teisseire
teisseire

inscrit le 15/11/07
76 messages
Des nouvelles toutes fraiches, il neige encore au lioran en ce moment même (enfin à 17h40) :) la perturbation reste bloquée sur les massifs du cantal mais les chutes devraient se calmer dans la soirée, entre 40 et 45cm de fraiche aujourd'hui donc pas mal après les 15cm perdu hier... du bon arrive dans les jours à venir pour le Sancy et le cantal une très bonne année qui continue en 2009!!!! hier beaucoup de pluie pour le cantal et aujourd'hui beaucoup de neige...
teisseire
teisseire

inscrit le 15/11/07
76 messages
super Laveissiere vient de passer sur france3 national ils ont montrés un petit reportage de ce matin et juste dans la matinée 40cm qui sont tombés donc 40cm ce matin plus cet après midi... une belle couche bien mieux qu'avant la pluie enfin un bon coté d'avoir de grosses précipitations dans la cantal...
lelioran.15
lelioran.15

inscrit le 16/01/09
14 messages
ça se passe toujours comme ça la pluie et après à gaver de powpow...
manteau neigeu instable mais par endrois plus d'un mètre de poudreuse et surtout un magnifique soleil...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Très bonnes conditions auj au Lioran, soleil et pas trop de vent. Une bonne couche de fraiche (entre 40 et 50) et quasi que du HP auj sur prat de bouc..., aiguillon très bon également.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Petit aperçu des conditions d'hier:






Vue sur nos amis du Sancy:




Enfin l'aiguillon, tout bonnement excellent:

djodub
djodub

inscrit le 10/12/07
61 messages
Bonjour à tous amis cantalien je viens du sancy. je vais surement me faire une escapade ce we chez vous mais ne connaissant pas votre station j'aurais voulu qq conseils:
- Des bons plans HP, les secteurs où il y a du raide enfin les ptits trucs utiles pour passer du bon temps sur les spatules.

Merci d'avance pour vos conseils et renseignements.
cantalou15
cantalou15

inscrit le 26/04/05
108 messages
J'étais hier au Lioran et je dois dire que les conditions étaient tout simplement exceptionnelles : 40 cms de poudre, un grand ciel bleu et pas grand chose de damé.

Seul petit hic : il y avait un nombre assez impressionnant de mort de faim pret a sauter sur la moindre portion de poudre pour faire leur trace mais ca... c'est la rançon de la gloire.


Pour répondre à ta question, je te conseille tout simplement de prendre le téléphérique du Plomb et d'aviser une fois en haut pour trouver ton bonheur....

Sinon, mon spécial à moi c'est de monter à pied en haut du Plomb et de se régaler dans la descente du dôme après avoir bien profiter du paysage
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Les secteurs HP qui peuvent être intéréssants:

Le versant prat de bouc comme ca a été dit...
Toute la partie autour de l'aiguillon (du plomb vers la station)
Du côté de rombière, il y a quelques traces qui peuvent être sympas, pas fait hier en tout cas...
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
superbe journée hier, en effet: grand soleil, neige poudreuse et peu ou pas soufflée et donc à peine cartonnée par endroits. C'est le genre de journée qui n'arrive pas souvent et donc à ne pas louper; même si cette semaine doit être géniale pour ceux qui sont libres (personne sur le domaine c'est encore mieux). Le secteur prat de bouc a rapidement été tracé dans sa quasi totalité avant la mi-journée: il ne fallait pas arriver en retard. Petit bémol: le ts qui n'a ouvert qu'à 11h JE CROIS, CE QUI A EU L4AVANTGE DE REPOusser la foule vers le bas de la station. Par contre le domaine était malheureusement fermé samedi pour cause d'aletre tempête... cependant pas 1 poil de vent (seulement dans la nuit de vendredi à samedi).
On peut mesurer de 35 à 50 cm de neige fraiche suivant l'altitude; ce qui donne 120 cm environ à la station meteo (j'ai une photo mais je ne peux pas actuellement la mettre) à environ 2m au sommet (mais difficile à estimer et puis hauteur discontinu); 140 cm à 1400m en foret (neige très trés poudreuse là, ça brasse bien!). peut etre quelques photos plus tard.
Espérons de nouvelles chutes de neige pour ce week end; 2°C en moins seraient pas mal.
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
ah oui: je ne sais pas combien il a plu vendredi, on m'a dit beaucoup le matin mais il restait un peu de la neige du debut de semaine
djodub
djodub

inscrit le 10/12/07
61 messages
merci pour les conseils...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Juste énorme aujourd'hui!! il reste même des HP vierges mais chuuutt!!!!!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Des vierges ??


Ou ça ?

Ou ça ?


On est bien dedans au moins ??



--->[]
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
neoulous (27 janvier 2009 19 h 49) disait:

Des vierges ??


Ou ça ?

Ou ça ?


On est bien dedans au moins ??



--->[]


Ah ben d'accord ....moi je lui parle de relevés meteo, de variabilité interannuelle et môssieur fait des galipettes du côté du Lioran....

Bravo neoulous, tu les accumules et je parle pas de neige :):)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
didou4307 (27 janvier 2009 20 h 00) disait:

neoulous (27 janvier 2009 19 h 49) disait:

Des vierges ??


Ou ça ?

Ou ça ?


On est bien dedans au moins ??



--->[]


Ah ben d'accord ....moi je lui parle de relevés meteo, de variabilité interannuelle et môssieur fait des galipettes du côté du Lioran....

Bravo neoulous, tu les accumules et je parle pas de neige :):)



Bouh mais qu'il a les idées mal placées ce Didou là, c'est pas croyab' !!

Je parlais de la neige vierge, si on était bien couché dedans... toussa... c'tout...


Nan mais alors ! Pas de ça chez moi hin !
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Non, non pas de méprise de notre part enfin..
tu es le sage de cette section MC, le gardien des templiers auvergnats du haut de ta vigie "Dieppoise"...!!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Restons modeste...

Tu peux m'appeler Dieu...


pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Voilà une offrande, Ô neoulous...:

de la pow pow toute fraiche de hier...

neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Parfait !

Tu as été sage alors je m'en vais t'en remettre 1 mètre de fraiche ;)
mike43
mike43

inscrit le 01/11/07
6 messages
salut tout le monde,

je viens skier demain jeudi au Lioran et je voulais faire du horspiste mais je connais pas trop le site donc j'aurai preferé ne pas skier seul. je me debrouille bien et j'ai tout mon matos. je passe partout en hp donc si il ya des gens qui veullent bien skier avec moi et qui connaissent merci d'avance.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
c'est simple tu sors de la piste appelé Familliale et tu es en hors piste ;)
mike43
mike43

inscrit le 01/11/07
6 messages
no coment!!!!!!!
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
michael est toujours là avec ses commentaires lourds...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Bonne matinée encore, la neige s'est un peu transformée par endroit mais ca reste excellent...

TSD de prat de bouc ouvert en retard ce matin à cause d'une panne, faudrait pas que ca devienne une habitude...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il craint le froid et la neige
on est au Lioran, ils ont pas l'habitude
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Et de la neige est annoncée semble-t-il...
De quoi atteindre les 3M en haut?????!!!
riton_18
riton_18

inscrit le 10/12/07
11 messages
Perso, j'ai passé la semaine dernière entière au lioran et que dire...
Neige plus qu'abondante, temps excellent, domaine entièrement ouvert, et...presque personne, un vrai régal!
On peut dire que j'ai très bien choisi ma semaine de ski!
A refaire...
alapeyronnie
alapeyronnie

inscrit le 13/12/05
172 messages
La webcam du sommet ce soir enfin a 16h30:









ça donne bien envie :twisted: :twisted: :twisted:
toto46130
toto46130

inscrit le 16/04/09
22 messages
C'est Merveilleux ! quelqu'un serait commien est il tombé de poudreuse aujourdui ? merci .
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
Les traces de damage à l'arrivée des sièges pour éviter qu'ils commencent à frotter contre le haut du manteau c'est bon signe ! :)
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Neige, neige et toujours neige: il en est encore annoncé pour jeudi vendredi et samedi...DE quoi rêver
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
plus de 2 m au sommet c'ets une certitude
arf, plus quelque jours avant d'aller a Super Besse
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Je reviens du Lioran à l'instant,
quoi mon emploi du temps??!!! oui, il est très aménageable!!)

Je qualifierai cette journée de dantesque: et dans le bon sens du terme...
Conditions moyennes jusqu'à 11h puis le ciel s'est dégagé, grand soleil! et que dire de la neige? tout simplement énorme! on a passé notre (petite) journée sur les HP de prat de bouc et surtout sur l'aiguillon: c'était blindé, les 15cms tombés hier en bonus ne font qu'améliorer les choses, bref c'était THE journée..., arffff... Y'avait quasiment aucune trace au bout de l'aiguillon, on a tracé à chaque fois..., bref le bonheur!
Bon là j'ai mal aux pattes à force de bouger toute cette neige...
toto46130
toto46130

inscrit le 16/04/09
22 messages
Le mieu était quand meme le Dimanche de 2 semaine avec 50 cm de poudre ! Soleil ... mais la aussi sa devait etre super ! Bon vous pensez qu'il va retombé commien d'ici Samedi ?
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Oui, j'y étais aussi le 25 janvier; aujourd'hui encore un cran au dessus avec encore plus de zones exploitables; il doit en rester à faire sur Rombière et du côté de la Dujon...
J'ai pas idée des quantités annoncées, apparemment la LPN va jouer au yoyo... avoir mais le we s'annonce plutot frais...
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
je trouve, au vu des webcams, qu'il y a quand même pas mal de monde en semaine. Avec l'arrivée des vacances ça risque de se compliquer le week end! Heureusement qu'il y a suffisamment de neige pour tout ouvrir (quand il n'y a pas de vent...).
le week end dernier c'était beaucoup mais alors beaucoup moins bien que le précédent! Vous pensez qu'il vaut mieux monter la semaine prochaine ou bien ce week end ??, il me semble que les vraies chutes de neige ne sont pas pour tout de suite, et sachant que la meilleure neige est la fraiche pour le hp...
toto46130
toto46130

inscrit le 16/04/09
22 messages
Se week je te conseil car dans la nuit de Vendredi à Samedi sa va tombé ... pour faire du HP tu vas te faire plaaire !Moi j'y vais Samedi.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Faut pas oublier qu'on est dans le MC, quand les conditions sont au top, faut foncer... donc le plus tôt possible!!!
swann@
swann@

inscrit le 10/12/08
44 messages
Belle sortie en rando le long des cretes jusqu'au Plomb. Conditions idylliques.
De belles pentes encore vierges côté Prat de Bouc.
Et pour couronner le tout, une bonne assiette jambon/salade & truffade à notre retour au buron.
Une excellente journée. Et dire qu'il faudra laisser un peu toutça hormis la rando bien sûr aux vacanciers chanceux qui vont arriver en masse ce week-end.
Côté météo, ils seront moins chanceux avec le soleil mais en revanche, il vont se gaver samedi avec ce qui risque de tomber. Chutes prévues à partir de 300m, pourvu qu'il n'y ait pas trop de vent sur les sommets....
@+
toto46130
toto46130

inscrit le 16/04/09
22 messages
Vous pensez qu'il y aura beaucoup de monde Samedi malgres le mauvais temps ? merci . car j'y serais
swann@
swann@

inscrit le 10/12/08
44 messages
C'est tout de même le début des vacances, alors je pense que oui. Même si le mauvais temps va en repousser qq uns. Le matin sera plus calme que l'aprem car normalement les locations commencent à partir de 14h, il me semble.
Mais je peux me tromper.....
Sinon bonne journée et profites-en un max pour ceux qui bossent.
@+
toto46130
toto46130

inscrit le 16/04/09
22 messages
ok merci , je pense qu'il va neigé un peu cette nuit . bye bonne nuit
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
perso je vois pas de grosses chutes de neige pour ce week end...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
C'est parti pour 4 semaines de vacances donc va y avoir plus de monde qu'à l'accoutumée... Le "pire" étant la zone de Paris... va falloir jongler avec tout ca, le mauvais temps etc...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Lioran plage ouvre l'hiver?
petit question, la station n'a pas l'habitude d'avoir autant de neige, la piste de familliale descend toujours un peu quand meme?

;););)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Ca fait quelques années que je ne l'emprunte plus mais une légende raconte que des skieurs seraient morts d'épuisement au milieu de la piste après avoir poussé trop fort sur les bâtons...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
pierre315 (05 février 2009 15 h 16) disait:

une légende raconte que des skieurs seraient morts d'épuisement au milieu de la piste après avoir poussé trop fort sur les bâtons...


lol, elle est très bonne aussi celle-là ;)

Oh ben si tu t'y met à ton tour alors, où va-t-on ?? ;) ;)
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
oui cmalgré son nom la familiale c'est du sport. Heureusement qu'il y a un télésiège particulièrement adapté pour se reposer.
Plus sérieusement, mourir d'épuisement j'ai failli le faire le samedi 24 janvier.
En effet, avec le domaine fermé par précaution (alerte vent), j'ai décidé d'expérimenter la montée en raquettes et la redescente en ski. Le matin, la neige ne tombait que depuis quelques petites heures, formant une couche de 10-15 cm mais le probleme c'est que le manteau neigeux s'était considérablement ramoli avec la pluie du vendredi. Résultat: à 1100 et quelques mètres je me retrouvais à m'enfoncer en raquettes jusqu'aux genoux, parfois jusqu'à mi-cuisse voire plus (je me trouvais en face exposée Est, surpris par tant de neige vu qu'en face sud j'observais 30 cm). E-PUI-SANT! obligé de m'arrêter tous les 100m voire moins (je montais direct, à flanc de montagne).

neige assez forte en cette fin de matinée (ça s'est calmé à 16h puis arrêt en soirée); grosses quantités à même pas 1400 m:



forêt commençant à bien blanchir avec cette abscence totale de vent mais malgré cette neige poudreuse (chutes de l'ordre de 5cm/h):



à 1450 m d'alti: presque 130 cm de neige (bâtons de 130 cm) régulière en sous bois à midi. On peut voir le lourd matos transporté (sac backcountry(donc lourd)+ quelques affaires + eau ainsi que chaussures de ski + skis (lourds, 2 fois + que la plupart des skis)):



quelques congères (elles ont depuis bien grossies mais on est très loin de 2006):



redescente assez longue (dsl pour la qualité d'image mais buée). ps: ça brassait toute cette poudreuse:



résultat: j'étais un peu mort une fois chez moi; 30 à 50 cm de tombé suivant l'altitude.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
neoulous (05 février 2009 16 h 06) disait:

pierre315 (05 février 2009 15 h 16) disait:

une légende raconte que des skieurs seraient morts d'épuisement au milieu de la piste après avoir poussé trop fort sur les bâtons...


lol, elle est très bonne aussi celle-là ;)

Oh ben si tu t'y met à ton tour alors, où va-t-on ?? ;) ;)


Arff..., un peu d'auto-dérision ne nuit pas!!
toto46130
toto46130

inscrit le 16/04/09
22 messages
Bonsoir à tous , quel temps fait il actuellement au Lioran ? toujours pas 1 cm de tombé ?