pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Tu as sorti ta voile ce week end??
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Tiens, une spéciale neoulous, photos de dimanche aprem qu'un pote vient de m'envoyer...

petit plantage en AX, l'avantage avec les 700 kgs de cette auto, c'est qu'il y a juste à la faire pivoter pour la sortir!

neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Aaaaah, mais y'avait pô assez de largeur pour le dérapage en frein à main là !!! :)

Ce qui est génial avec la pow, c'est que dans ce cas, la voiture ressort intacte.

Perso, j'ai eu 3 gros plantages en voiture dans le même style dans la peuf -> l'auto est à chaque fois ressorti en parfait état :)
Y'a qu'un coup où j'ai mis plus de 4 heures à la sortir d'un champ mais bon, ça fait toujours de beaux souvenirs ;)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages

4h??!! enfin ca m'étonne pas de toi étant donné tes stats de déneigement...

Sinon c'etait assez large, juste pour un ptit coup de FAM....

dailymotion.com

gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
que vois-je sur meteociel pour vendredi ?! de la pluie ?! et des quantités non négligeables alors que la pression est de 1030 hpa ! non!!
d'habitude quand ça vient du nord-ouest c'est de la neige. bon ça se joue à pas grand chose pour que ce soit de la neige (pour l'instant c'est 1 peu limite pluie-neige). qui sait peut-être une bonne surprise : de la fraîche pour samedi matin !!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
pierre315 (16 décembre 2008 23 h 04) disait:

4h??!! enfin ca m'étonne pas de toi étant donné tes stats de déneigement...

Sinon c'etait assez large, juste pour un ptit coup de FAM....

dailymotion.com


Sympa la vidéo :)

Pour les 4h, je dois préciser que le champ était en contre-bas et qu'il a fallu que je chaine dans 50 cm de peuf pour réussir à remonter la pente du champ.
En gros, une fois les chaines mises, je faisais 2 mètres -> je pelletais sous toutes les roues et sous l'auto pour enlever la neige -> je refaisais 2 mètres -> repelletais...

ça m'avait niqué une demi-journée de ski cette affaire là
alapeyronnie
alapeyronnie

inscrit le 13/12/05
172 messages
pierre315 (15 décembre 2008 17 h 37) disait:

Tu as sorti ta voile ce week end??


oui mais sur le plateau du limon, hier aprem par contre session kite à prat de bouc, neige excelente et bien plus de 28cm.....
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
bien oui il doit y avoir pres de 80 cm au moins
teisseire
teisseire

inscrit le 15/11/07
76 messages
1m30 en moyenne au plomb mesuré à plusieurs endroits...
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
aargh, ça a l'air d'avoir bien soufflé sur les sommets.... pas cool ça; pourtant le temps me paraît pas agité en ce moment ? D'un autre coté ça veut dire que la neige est pas béton. Mais bon c'est quand même chiant ce vent en auvergne, il peut neiger autant de neige que possible ça n'empêchera pas le vent de laisser apparaitre les rochers ou autres.

Bon, petite pertubation vendredi; si la limite pluie-neige est pas trop élevée ça pourrait donner une petite couche sympa pour le hp. dans le cas contraire c'est pluie verglaçante et 3/4 d'heure d'attente à l'ouverture pour dégivrer les cables...
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Il neigé déjà cette après-midi au lioran. Pas de grosses quantité mais la neige est là.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Un peu Zar-bi cette météo de fin de semaine...
En effet les sommets sont ventés, comme de plus en plus souvent, par contre les pistes sont excellentes, ca rattrape un peu... Par contre il doit y avoir des HP sympas du côté de rombière, en espérant que ca ouvre sans tarder...
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Pierre tu pourras aller ce week-end à Rombière normalement c'est ouvert pas de soucis.
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
meteofrance annonce toujours de la neige pendant 24 h (lpn à 800 m remontant jusqu'à 1200 m en toute fin d'épisode). pourtant la pression devrait rester trés élevée. m'enfin, s'il pouvait tomber une petite couche ça serait pas mal...
pour l'instant toujours du vent
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
yen a marre de cette pluie!
teisseire
teisseire

inscrit le 15/11/07
76 messages
comment sont les conditions à la station ?
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
apparemment c'est de la bruine(sachant que le brouillard + vent ça fait bien fondre la neige). bon au sommet ça semble pas avoir vraiment été mauvais. ça m'énerve, faut que les conditions hivernales se barrent quand j'y vais.
bon allez j'y vais. espérons qu'il reste de la fraîche en hp.
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Pas eu de font au dessus de 1400m.
Ce matin 100% des pistes et 100% des remontées sont ouvertes.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
chers skipasseurs, profitez-en bien car ce n'est pas tous les jours qu'on voit une telle situation au lioran, bien loin de là: 42 pistes/42 ouvertes ainsi que toutes les remontées, c'est plutot un bon début de saison dirons-nous
titeuf12
titeuf12

inscrit le 23/01/07
48 messages
Oui ça fait plaisir de voir un domaine entièrement ouvert !

Sinon la neige est comment ? enfin c'est agréable à skier ou c'est gelé ou plein d'eau ?
merci
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
En effet, on est à 100% ouvert, c'est appréciable...
Pas testé pour moi auj, j'y monterai dans la semaine...

Mon père était vers le col de légal cet aprem, au dessus de 1200 la neige s'est peu transformée...
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
c'était bof. neige gelée sur les tout premiers centimètres (légère croute quoi).
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
toutes les pistes étaient ouvertes mais devinez quoi, quand j'ai voulu retourner à rombière dans l'aprèm' de samedi, ce télésiège rencontrait des problèmes techniques! en gros il allait 2 fois moins vite que d'habitude (sisi c'est possible!).
on m'a donc déconseillé de le prendre sous peine de subir une montée d'1 demi heure.

Cependant, malgré le vent sur les crêtes, le beau temps était de la partie:






Camillou43
Camillou43

inscrit le 03/02/07
134 messages
gnaah...gnaahh... (21 décembre 2008 22 h 01) disait:

ce télésiège rencontrait des problèmes techniques! en gros il allait 2 fois moins vite que d'habitude (sisi c'est possible!).
on m'a donc déconseillé de le prendre sous peine de subir une montée d'1 demi heure.


:o
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
on peut rencontrer des incohérences sur le site de la station. d'un côté on nous indique que l'accès au sommet est fermé ainsi que les pistes qui redescendent vers la station mais en même temps lorsqu'on regarde la webcam panoramique du haut de la station que voit-on? des gens qui montent par le ts de la combe, et c'était déjà le meme scénario hier, on sait plus ou on en est maintenant
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
oui, d'ailleurs ils ne font pas tourner le téléphérique pour quoi ? pas assez de monde ?
mais la + grosse incohérence c'est quand il était indiqué "état de la neige: fraîche" alors que c'était de la croûte.
en fait la couche de neige se résume à: quelques cm de croute puis env. 40 cm de fraîche-poudre" et enfin il semble y avoir un bloc de béton là dessous vu que je n'ai pas réussi à enfoncer mon baton plus profondément.

bon forum aussi calme que le temps donc petite série de photos pépère:







Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Petites neige qui voltige
et givre important en formation
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
comment est la neige actuellement?
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Petite chute de neige ce matin, c'est bien tombé pendant une bonne heure, ramenant environ 5cms d'une neige bien froide... ensuite les éclaircies sont revenues...

Les pistes sont bien, les abords ne sont plus exploitables, la neige s'est tassée et transformée...

TPH fermé à cause du vent.
Beaucoup de touristes qui débarquaient auj à la station, un véritable balai de chaînes!!
teisseire
teisseire

inscrit le 15/11/07
76 messages
superbe journée hier au Lioran avec toutes les pistes d'ouvertes mais beaucoup beaucoup de monde... des zones freeride vraiment sympa et une neige assez simpa dans l'ensemble!! A suivre peut etre des nouvelles chutes pour les jours à venir...
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Neige modérée à forte par moment ce matin sur la station de Lioran déjà plus de 5 cm de neige fraiche et ça continue.
Temps complètement bouché
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Fortes chutes de neige en ce moment.
Environ 10 à 15 cm de neige suivant les endroits
quasi aps de vent
c'est du tout bon.
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
France 3 Auvergne annonce ce soir une couche de neige fraiche aujourd'hui au Lioran entre 30 et 40 cm en plus.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Eh bien quelle journée!!
Moi qui allait au Puy aujourd'hui, je regarde tranquillement mon bulletion météo sur TF1 hier soir tel le français moyen...: pas de neige, OK ca va rouler...

Il s'est mis à neiger vers 7h sur Aurillac, pas trop de pb; les routes étaient à peine blanchies... sur le Puy, eclaircies, ciel dégagé par moment... au retour il a commencé à neiger sur l'A75 avant Massiac, et après... ben après l'hiver quoi!! plus de 2h pour faire Massiac Aurillac!! Camions interdits, RN122 plutot délicate, des touristes qui se battent à Murat pour acheter des chaînes!!!
Equipement obligatoire pour entre Vic et Murat, cela dit les gendarmes ne vérifiaient pas vraiment... ce qui fait que quelques guignols ont tenté la montée du Lioran... et ont bien fait chi.... les gens équipés...

Au Lioran difficile d'estimer la couche avec l'ancienne neige et le vent, mais à Murat vers 18h, il y avait pas loin de 30cms!!

bref une belle surprise, une couche qui est bonne à prendre!!
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
20 cm aujourd'hui mais 1 peu difficile à estimer avec le vent. actu il neige modérement.
je monte demain matin. espérons qu'une bonne couche de poudreuse se constitue et reste. avec un peu de chance ça devrait le faire.
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Actu ca neige très fort.
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Actu neige abondante sur le Lioran, brouillard faible visibilité.
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
l'isotherme est bien remonté ce n'est plus la même histoire que hier, là c'est plus de la poudreuse.
meteofrance a revu ses prévisions et done un limite pluie neige passant de 100 m à 1400 m mais avec précipit se raréfiant.
espérons que la poudreuse soit encore au rendez vous j'ai comme l'impression que je vais arriver trop tard..
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Il a bien neige depuis hier sur le Lioran.
On peut relever entre 30 à 50cm de neige en plus suivant l'exposition.
presque 2 mètres de neige sur les sommets et voir plus avec les congères suivant les expositions.
Attention aux risques d'avalanches.
westerlies
westerlies

inscrit le 18/12/08
38 messages
la pluie devrait prendre le relai en station

en effet 20 a 30 cm de neige fraiche a 1200 m
titeuf12
titeuf12

inscrit le 23/01/07
48 messages
il à neigé jusqu'à quelle heure hier soir, parce que à 15h il y avait à peine + de 10cm au Lioran. Il y en a avait plus à Murat.
Alors 30 ou 40 me paraissent beaucoup.

En tout cas, ça a pas arrêté hier avec une tempête au sommet, d'ailleurs je suis étonné qu'ils aient ouvert le téléphérique.

Merci Meteo France : dixit dimanche soir : nuages avec des éclaircies, vent 10-20 km/h --> tout faux
Je regarde vite fait lundi matin avant de partir : ils annoncent "quelques flocons" au Lioran. Bon c'est bon on y va quand même.
Résultat c'était déjà tout blanc après Maurs à 7h30 du mat !
Vent+neige toute la journée.
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
C'est qu'une bonne surprise titeuf12
que demandez de plus
c'est tout simplement génial
westerlies
westerlies

inscrit le 18/12/08
38 messages
en revanche il y a eu beaucoup de vent non? car sur la webcam on voit que malgré les 25 cm de fraiche, il n'y a plus grand chose sur les arbres.
Idem sur le Sancy 40 cm de fraiche et rien sur les arbres

si il y a des locaux pour nous eclairer?

en tout cas quel debut de saison!!
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Oui il y a eu beaucoup de vent.
Il y en a encore mais ca a tendance à baisser.
Et je confirme bien qu'il y a eu entre 30 à 50 cm de neige suivant les expositions. Voir plus sur les sommets.
Que du bonheur pour l'Auvergne et le Massif Central.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
La pluie a du prendre le relais en fin de nuit; plus rien sur les arbres auj à 1250m; les sapins sont encore blancs vers 1400m...
ride_and_style
ride_and_style

inscrit le 21/09/04
42 messages
Le topo de ces 2 derniers jours:
Hier grosses conditions, neige toute la journée, super poudre bien légère. Pour ma part ski sur rombiere, masseboeuf et un peu de remberter. 90% du temps dans les sapins pour être un peu plus tranquille et éviter les touristes. Super conditions de neige, temps pourri, on peut pas tout avoir.
Il a du neiger bien tard quand même puisqu'aujourd'hui nos traces d'hier en fin de journée avait bien disparues. Par contre un redoux est passé par la rendant toute la belle peuf bien bien lourde... Les pistes étaient correct mais vraiment dommage quand on voit l'épaisseur qui est tombé (30-40, bien plus dans les accumulations dans les sous bois).
Pas d'ouverture du plomb ces 2 derniers jours, vent + neige aujourd'hui. Apparemment c'est un peu parti sur l'aiguillon ils devaient sécuriser le haut. Rombière a ouvert vers 15h aujourd'hui après qu'ils aient fait péter la corniche du haut (à gauche de l'arrivée du télésiège).

Bilan très mitigé pour ces 2 jours. Une fois de plus (en 25 ans de ski ds le coin) déçu par l'entretien des pistes et le damage très aléatoire ainsi que les arrêts beaucoup trop fréquents des remontés (remberter, masseboeuf). Ce dernier point vient peut-être de la forte proportion de gros boulets sur les pistes. Pour l'anecdote y en a qd même un qui a sauté du télésiège de masseboeuf 30m après le départ pour récupérer son ski qu'il avait perdu au départ... sois disant parce qu'il "ne voulait pas retarder tout le monde"... Champion! Allez c'était qd même bien pour l'échauffement!
westerlies
westerlies

inscrit le 18/12/08
38 messages
il a bien plu au Lioran cette nuit , mais avec les 25 cm tombés la veille, le bilan reste positif , pas loin du metre de neige en bas des piste, il y a de quoi s'amuser
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Et oui le flot de vacanciers et ses boulets... j'essaie d'éviter au max les vacs scolaires, ca me gave trop. Samedi aprem, certains étaient pas loin de se battre parait-il!!
Donc je privilégie les sorties raquettes dans des endroits calmes...

au fait Micha_el@westerlies n'est pas en vacances?? ;)
westerlies
westerlies

inscrit le 18/12/08
38 messages
non, j'etais juste parti un we sur Chastreix le we dernier

on verra un prochain we en Auvergne en Janvier, sur Chastreix ou Super Besse
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Petite coulée sur la route du pas de peyrol la semaine dernière:




Fin de ballade...

http://img84.imageshack.us/img84/6458/p1000395dx2.jpg