david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
quelqu'un a t'il des news concernant le ts qui doit ce construire au lioran?
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3076 messages
Si tu parles de celui qui remonte de Pras, l'arrivée est sur le sommet du plomb du cantal et il parait que même semi enterré cela a sacrément abimé le sommet. Cela parait étonnant que l'on est pu implanté sur le site un tel édifice quand on sait que sur Super Besse, ce sont 3 petites fleurs de la Fontaine Salée qui ont interdit toute construction de la liaison Besse le Mont Dore. En effet tout était prêt, tracés et implantations, le plus pur des hasards a fait que ces 3 fleurs se situaient sur l'emplacement d'un pilône. A partir de là la préservation des espècesa fait le reste...
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Vivent les 3 petites fleurs
Djé666
Djé666

inscrit le 03/04/04
359 messages
Un TS entre Prat de Bouc et le Plomb?? si quelqu'un a des photos, ça m'interresse...
J'avais plutôt entendu parler d'un TS au départ de la prairie des sagnes pour remplacer un TK Remberter...
mat19
mat19

inscrit le 02/09/04
5 messages
ouiai , moi aussi j'ai entendu parler d'un nouveau telesiege au lioran pour remplacer le TK de remberter. Si quelq'n a des renseignement ... TSF ou TSD , lieu d'arrivé etc .
sinon djé666 si tu veux voir des images duTSD du plomb du cantal va voir la webcam panoramique sur le site de la station.
a+
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Le TS du remberter j'en ai aussi entendu parler mais j'ai aussi entendu dire que le projet avait été abandonné.
a suivre
Djé666
Djé666

inscrit le 03/04/04
359 messages
Donc si je comprends bien, à part le TSD du plomb qui date d'il y a 2 ou 3 ans et un autre projet qui a vraisemblablement été abandonné, y'a pas grand chose de neuf au Lioran...

Ah Si!
Ils ont acheté une machine pour racler toute la neige du sommet afin d'en faire un vrai snowpark!

ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
le snowpark j'attends de voir celui de cette année avec impatience...
mat19
mat19

inscrit le 02/09/04
5 messages
je suis aller voir sur un site d'appel d'offre ( klekoon.com)
voila ce que j'ai trouvé:


*********************************************
AVIS D'ATRIBUTION

Département : 15 (Cantal)
Date de parution : 28/08/2004
Date de péremption :
Annee : 2004 Edition (N°. BOAMP) : 035C N° annonce (BOAMP) : 279
Le Lioran, aménagement du secteur de Remberter, à AurillacConseil général du Cantal

Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur:
Conseil général du Cantal; service des affaires juridiques et des marchés; service des marchés.

Personne responsable du marché:
M. le président du conseil général; 28; avenue Gambetta; 15015 Aurillac Cedex; tél.: 04-71-46-22-53; poste: 2253; télécopieur: 04-71-46-22-72; courriel: marchespublics@cg15.fr. Référence de la publication au B.O.A.M.P.:
Parution no 55 A; annonce no 62 du 6 avril 2004.

Objet du marché:
Le Lioran; aménagement du secteur de Remberter.

Type de marché de travaux :
exécution.

Type de procédure:
Appel d'offres ouvert.

Attribution du marché ou du lot
1. - Réalisation clés en main du télésiège du Remberter; à la station du Lioran.

Nom du titulaire/organisme:
Société Gimar Montaz Mautino; 38; avenue de Grugliasco; 38130 Echirolles. Montant (H.T.): 2 057 563;52 EUR.

Attribution du marché ou du lot
2. - Démontage téléski du Remberter 1; modification téléski du Remberter 2.

Nom du titulaire/organisme:
Société Gimar Montaz Mautino; 14; avenue de Grugliasco; 38130 Echirolles. Montant (H.T.): 105 718;99 EUR.

Attribution du marché ou du lot
3. - Aménagement du secteur du Remberter; terrassements généraux.

Nom du titulaire/organisme:
S.A.R.L. Bertrand; travaux publics; Z.A. Comblat-le-Chateau; 15800 Vic-sur-Cère.
Montant (H.T.): 120 817;50 EUR.

Date d'attribution du marché:
19 juillet 2004.

Date d'envoi du présent avis à la publication:
18 aout 2004

Classe d'Activité
Classe Description de la classe d'activité
45 Travaux de construction

Mots Descripteur (Mots Clefs)
Electricité / Génie civil / Télécabines; télésièges; téléskis / Terrassement

Numéro de Département
15 ( Cantal )
Le Lioran; aménagement du secteur de Remberter; à AurillacConseil général du Cantal
*******************************************

'set un avis d'attribution je croit que ca veut dire que le projet a ete donne a une entreprise pour le realiser.
ca serait donc plutot positif pour le TS


deux autres travaux sont au programme :
-Téléphérique du plomb, grande visite et modifications à le LioranConseil général du Cantal
-Extension du hangar à dameuses à la station du LioranConseil général du Cantal

mais malheureusement il n'est pas question de machine pour snowpark!!!

ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Bien joué pour les travail d'investigation et merci!

Pour le snowpark, j'ai parlé avec un mec qui habite au lioran et qui connait pas mal de monde dans la station et il m'a dit qu'il y aurait surement un vrai snowpark cet hiver... A voir...

Sinon pour acheter une "machine pour faire les snowparks" je ne pense pas qu'il y ait besoin d'appel d'offre...

Djé666
Djé666

inscrit le 03/04/04
359 messages
Eh, j'étais pas sérieux quand je parlais de la "machine à construire des snowparks"...
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
On s'endoutait et de toute façon je ne suis pas sur qu'ils sauraient s'en servir :-(
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Voici des nouvelles du télésiège

Ce Télésiège sera un télésiège 4 places avec tapis

d'embarquement ce qui assurera un debit de 2400 pers/heure

Le constructeur est Gimmar Montaz Mautino.

il sera construit pour l'ouverture de la saison 2004/2005
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Ce nouveau télésiège augmentera le débit skieur du bas de station. Ce qui permettra de désengorger le télésiège du baguet,le TS des gardes ainsi que le TS de la prairie lorsque l'accès au haut du domaine sera fermé pour cause de mauvais temps.Ou lors des dimanches de vacances scolaire.


Ce nouveau TS donnera l'accès à la piste du Remberter (rouge) du Rocher du Cerf (bleu, je vous la conseille , elle est dans les bois , parfaite pour la fraicheur lors d'aprè-midi un peu chaud ou neigeux.de plus elle n'est pas bien fréquentée)
De plus ces deux pistes sont équipés de canons à neige.
mali12
mali12

inscrit le 01/09/03
21 messages
je sais pas du tout si c'est une coincidence mais je viens de voir sur le site du lioran , sur la webcam, qu'il y a 2 terrassement de fait sur la remberter... si quelqu'un a des infos sur les travaux n'ésitez pas!!
mali12
mali12

inscrit le 01/09/03
21 messages
je sais pas du tout si c'est une coincidence mais je viens de voir sur le site du lioran , sur la webcam, qu'il y a 2 terrassement de fait sur la remberter... si quelqu'un a des infos sur les travaux n'ésitez pas!!
Djé666
Djé666

inscrit le 03/04/04
359 messages
Exact, mais la webcam n'a pas été mise à jour depuis le 7 juillet.Aaarrgghh...
Alors oui, si quelqu'un sait où en sont les travaux, merci de nous en dire plus.
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
La webcam que vous voyez a tout le temps était remise a jour c'est juste la date qui a 2 mois de retards (environ)

Donc les deux térassements que vous voyez dates du de quelques jours


Il ont démontaient le TK du Remberter 1 le 8 septembre
Djé666
Djé666

inscrit le 03/04/04
359 messages
Remberter 1 c'est celui qui monte dans les bois entre le Rocher du cerf et Remberter ou c'est l'autre?

Et si c'est l'autre comment on montera à la piste de luge l'été si ils enlèvent le TK?

C'est pas que je sois accro à la luge d'été, mais je connais quelqu'un qui adore...
mali12
mali12

inscrit le 01/09/03
21 messages
moi j'espere qu'une chose c'est que se soit fini pour la saison!!!! Et moi en plus je suis trop content car les teleskis en snow c'est pas super donc en telesiege c'est le pied!!!!!
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
en general depuis que transmontagne est là c'est relativement bien géré donc je pense qu'il sera prêt pour l'ouverture
Lelioran
Lelioran

inscrit le 17/09/04
48 messages
[b]les travaux du télésiege suivent leur cours et il sera pret pour le mois de décembre sauf contre temps météo notamment. Il desservira deux pites et s'il n'est pas terminé à temps ces pistes ne pourront pas être ouverte, en plus elles sont équipées en canons donc la station ne peut pas se permettre d'être en retard.Sinon les trous dans la piste du remberter correspondent à l'emplacement de deux pylonnes; En plein milieu de la piste c'est pas terrible mais bon..
et le snowpark, pas de nouvelles mais depuis déjà quelques années le lioran communique sur son espace nouvelles glisses, pourtant inexistant je crois qu'il s'en foute un peu à transmontagne du snow park
surprise aussi cette année les forfaits augmente: une journée 21 € au lieu de 19.5 l'an dernier et la journée étudiante passe à 14.5€ au lieu de 13.5€
Djé666
Djé666

inscrit le 03/04/04
359 messages
Que des bonnes nouvelles!

Des pylones en plein sur la piste, super sympa et super joli aussi. Tout ça pour un TS plutôt inutile à mon goût.

Un snowpark inexistant encore une fois (bon ça, on s'habitue au bout d'un moment...)

Et enfin le prix du forfait qui augmente, 21euros je trouve ça cher pour ce que la station propose, surtout que l'enneigement est rarement exceptionnel. Et le domaine est pas souvent entièrement ouvert.
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Djé666 -> je suis d'accord avec toi, le lioran c'est plus ce que c'était. Au niveau tarif je trouve pas normal qu"il n'y ait pas de tarif degressif surtout les jours où rombiere, le secteur plomb/prat de bouc, le TK du slalom et une partie de font d'allagnon sont fermés... ça s'est déjà vu! J'aime beaucoup le lioran mais il faudrait qu'ils arretent de pratiquer les tarifs des alpes sans en avoir la neige et encore moins le domaine!
Sinon la vie est belle: il fait plus froid et nous avançons doucement vers la neige!!!!!!!
o.brian
o.brian

inscrit le 15/09/04
4 messages
Donc en fait, remberter 1 est démonté, mais vont t'il démonter remberter 2 ?. C'est vraiment pas terrible des poteaux aux millieu d'une piste, ils auraient pus éviter je pence, ce qui est agréable dans cette petite station, c'est le paysage, la fôret, mais on y vas pas pour voir des gros poteaux sur des pistes.....
Franchement, les 2 TK ne gachaient pas le paysages (pas trop), il ny avaient pas non plus une queue trop grande!..
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Ils auraient mieux fait de refaire le TS de la combe qui n'est plus de toute première jeunesse.
Ou, mieux de faire un TS entre le haut du remberter et le 1 er virage des alpins pour exploiter les 2 pistes noires de gauche qui sont terribles mais meriteraient d'etre mieux exploitées.
o.brian
o.brian

inscrit le 15/09/04
4 messages
c'est clair ElCantalou les 2 pistes noires (L'Aiguillon Les Roches) sont trop peu exploiter, en plus il n'y a pas grand monde dessus et elle sont rarement ouvertes...
J'espère que lors de ma prochaine visite au lioran (vivement!!!) je ne serait pas trop dégouter par se nouveau TS qui risquerait de gacher le paysage et le remberter... (ou trouver des photos de la construction de ce TS? merci)
Djé666
Djé666

inscrit le 03/04/04
359 messages
--->o.brian

Va guetter la webcam du Lioran, tu verras deux jolis cratères sur la piste Remberter. Et si tu crois comme moi qu'elle est pas à jour, je te renvoie sur un message du Cantalou un peu plus haut qui dit qu'elle est à jour, c'est juste la pendule avec la date qui est un peu à la bourre...
Lelioran
Lelioran

inscrit le 17/09/04
48 messages
Le teleski du remberter 2 n'est démonté qu'à moitié car il sert pour la luge d'été, sinon pour l'instant les trzvaux ne sont pas trés spectaculaire, que des trous pour les pylones; le premier fera 19 metres de haut et le deuxieme 17 mais il devrait quant même s'intégrer pas trop mal dans le paysage.
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Aloez voir la webcam du Lioran on voit les camions et la pelleteuse


Sinon pour infos pour les connaisseurs du Lioran le hangar des dameuse a fait l'objet d'un appel d'offre pour un agrandissement de 75m2


Sinon je continue à faire mon site perso sur Le Lioran il sera mis sur le net d'ici quelques semaines




Au fait la personne qui se prénomme le lioran tu habiterais pas a Laveisière .

Petit coucou à tous les Cantalous
Djé666
Djé666

inscrit le 03/04/04
359 messages
Des pylones qui devraient s'intégrer pas trop mal dans le paysage??

A part en les déguisant en arbres, je vois pas comment c'est possible...;)
damien45orl
damien45orl

inscrit le 05/10/04
25 messages
Ne vous inquitéez pas en ce qui concerne la luge d'été pour la saison d'été 2005 une nouvelle piste de luge beaucoup plus grande en effet car elle commencera depuis le somet du nouveau télésiege du remberter - enfin une vrai grande piste de luge d'été.

Pour les nouveautés au Lioran cela ne s'arrête pas là :

un plan sur 10 ans d'amélioration a été adopté durant l'année 2001 - 2001 avec l'amélioration et le renforcement en remontées mécaniques - agrandissement de l'en,neigement artificel - pour fin 2005 une piscine couverte fonctionnant toute l'année - des améliorations sont également prévus pour l'amélioration du prat de bous mais attention ca avance peu du fait des ecolos.

Et qui sait peut etre que le gros gros projet de relier le telesiege de rombiere à la vallée de mandailles avec nouvelles remontées et pistes en pagailles sera à nouveau d'acutalité. (ce projet est dans les cartons depuis 20 ans)

Mais à mon avis dans un premier temps il faudrait renforcer les remontées existantes comme le telesiege du baguet par un ts débrayable minimu 4 places ainsi que le telesiege de la combe - et renforcer l'enneigement artificel sur encore de nombreuses pistes notamment cote station et cote massoeubeuf.

Dites moi ce que vous en pensez?

Il faut quand même noter que Le Lioran est une station très dynamique au niveau des investissements et que cela est tres bien pour l'avenir.


ps : j'ai oublié de vous dire qu'avec le nouveau tuenel sous le Lioran de nouveaux hôtels vont voir le jour ainsi que de belles routes sûr et sécurisé.
ride_and_style
ride_and_style

inscrit le 21/09/04
42 messages
le gros probleme reste biensur la neige, il en faudrait pr faire tourner ttes ces belles remontées a fond ce qui est loin d'etre le cas depuis quelques années (mes skis en savent qqch). en esperant que ce ne soit qu'un cycle et que l'or blanc ns revienne bien vite. Enfin jdis ca mais je suis maintenant a grenoble donc le lioran ca reste rare.
en tout ca ca fait plaisir de voir qu'ils continuent de se bouger et essayent de faire vivre cette petite station.

voila et vive le cantal!!!
damien45orl
damien45orl

inscrit le 05/10/04
25 messages
En ce qui concerne le manque de neige c vrai que c pas les Alpes mais l'hiver 2003-2004 fut assez bien voir bien enneigé. A noté que à Noel 2003 on pouvais skier au lioran avec 60cm de neige à la station et je precise 60cm de neige naturelle alors que dans les alpes rien de rien quasi la totalité des stations fermées!!!
Mais je pense que Le Lioran doit encore faire des très gros investissement sur les canons à neige car les pistes sont très bien entretenues et en herbe donc facile à enneiger artificellement et ainsi de garantir des saisons plus longues cela paye vu les dernieres saisons et les derniers canons à neige.

Ps : la station du Lioran n'est pas classée parmis les petites stations de ski de France
drizzt
drizzt

inscrit le 04/02/04
311 messages
ravi de voir que ça avance :)
vivement les premiers flocons
le tunnel sera fini pour la saison?
damien45orl
damien45orl

inscrit le 05/10/04
25 messages
Et non le tunnel sera opérationnel en 2007 !!! mais ca ouvrira le Lioran aux grands axes routiers ( = popularité;).
Pour infos les premiers flocons sont tombés il y a un peu plus d'une semaine vers 1500m d'altitude mais rien de significatif.
Si vous avez des questions sur le Lioran - allez y j'essayerais de vous répondre.

Il faut pas oublier que le Lioran dispose d'autres animations très intéresantes à part le ski alpin ou le surf : le ski de fond sur d'excellentes pistes jusqu'à 1600m d'altitude qui sont généralement pratiquable jusqu'au 1er mai - le chien de traineau - parapente à ski - skooter des neige la nuit - patinoire en glace vive.....
Le Lioran peut encore s'améliorer il suffit de répondre à des questionnaires que la station met régulierement en place durant les saisons d'hivers - cela ne peut que faire avancer les choses.....
mali12
mali12

inscrit le 01/09/03
21 messages
ça c'est super cool de voir une station du massif central se bouger sa fais vraiment plaisir en plus moi je fais du snow tout le temps au lioran et j'habite a 1H20 et jy suis presque tout les week end quand il y a de la neige et je trouve cette station super simpa!!!!! en espérant que les projets aboutissent un jour!! mais ce qui presse le plus pour moi c'est un telesiege plus récent et plus rapide pour la familiale car quand le téléphérique est fermé c'est pratique pour aller au plomb car aprés il y a l'autre telesiege qui monte en haut des alpins et on peut y avoir accès comme sa!!!!
damien45orl
damien45orl

inscrit le 05/10/04
25 messages
Ne t'inquiète pas les projets aboutissent le nouveau télésiège de Rombière est en construction et sera ouvert pour Décembre 2004 l'arrivée se fera sur le Pas des Alpins donc largement plus haut qu'avec l'ancien teleski - de plus il y aura pour info un nouvelle grande piste de luge d'été à partir de ce télésiège.
En, ce qui concerne l'accés au sommet quand le téléphérique ne marche il y a un autre moyen il suffit de prendre la voiture et d'aller jusqu'au col de prat de bouc la se trouve un retaurant des grands parkings defois le versant prat de bouc est ouvert dans son intégralité mais tu ne peux pas y acceder a cause du vent sur la station alors ca ne fait que 10km en plus et c'est une très belle route avec un paysage superbe alors va y
section_11
section_11

inscrit le 06/10/04
26 messages
Peux tu nous en dire plus sur cette fameuse liaison avec la vallée de mandailles. Et les possibilités de cette vallée.
damien45orl
damien45orl

inscrit le 05/10/04
25 messages
LIAISON MANDAILLES (pour l'instand projet endormit à cause des ecolos)
il était prévu une liaison par remontées mécaniques (télécabines ou télésièges) afin de créer uns station bis pour désengorger le Lioran afin de très belles pistes car la vallée est magnifique. Si tu connais un peu la station du Lioran tu peux voir que le Font d'Alagnon ou se trouve le télésiège de Rombière est peu exploité (1 télésiège pour 3 pistes c'est très peu) peut-être que dans l'avenir ???????
Mais en attendant je préférerais qu'il renforce le nombre de pistes en canons à neige mais également j'aimerais que les pistes au niveau du Téléski du stade soient reprofilées et pourquoi pas enlever le téléski du stade et le remplacer par un télésiège qui permettrait d'accéder au sommet par un autre mooyen. Mais beaucoup de chose sont encore possible Au Lioran. Par contre côté nouvelles pistes intéressantes seule l'accord de faire une liaison vers mandailles pourrait vraiment ouvrir de très grandes possibilités car derrière le plomb du Cantal côté vallée de Brezons (superbement bien enneigé;) je pense que rien ne se fera un jour du fait que la vallée est classée parmis les plus belles d'europe.
voilà
d'autres questions ????
Djé666
Djé666

inscrit le 03/04/04
359 messages
===>damien45orl
Le nouveau TS de Rombière avec arrivée sur le pas des alpins?? Tu veux plutôt parler de Remberter non? Pour moi Rombière se trouve de l'autre coté de la station, alors pour relier le pas des alpins ça me parait louche...
Djé666
Djé666

inscrit le 03/04/04
359 messages
OK... j'ai vu ton nouveau post après avoir tapé le mien, je comprends mieux...
section_11
section_11

inscrit le 06/10/04
26 messages
L'hiver dernier, il me semble que les pistes noires qui descendent du plomb ont été fermées tout l'hiver. Quelqu'un a t-il une explication ?
Djé666
Djé666

inscrit le 03/04/04
359 messages
Hummm... Quand j'y pense je ne me rappelle pas les avoir déjà vues officiellement ouvertes. Mais ça empêche pas de se jeter dedans de temps à autres.
damien45orl
damien45orl

inscrit le 05/10/04
25 messages
ERREUR EN EFFET
LE TELESIEGE DE REMBERTER ARRIVERA SUR LA PISTE DES ALPINS AVEC UNE NOUVELLE PISTE DE LUGE - ET LE PROJET VERS MANDAILLES DEVAIT PARTIR DU HAUT DU TELESIEGE DE ROMBIERE
EXCUSEZ MOI POUR LA FRAPPE
EN CE QUI CONCERNE CETTE HIVER PENDANT UNE SEMAINE COMPLETE J'AI FAIT TOUTES LES PISTES NOIRES DE LA STATION (DEBUT MARS) AVEC UNE ENNEIGEMENT SUPERBE - ETONNANT QUE VOUS N'AYEEZ PAS PU LES EMPRUNTER
damien45orl
damien45orl

inscrit le 05/10/04
25 messages
JE SERAIS EN DIRECT SUR LE FORUM CE SOIR (LE 06/10/2004) A PARTIR DE 17H30 ENVIRON POUR REPONDRE A TOUTES VOS QUESTIONS SUR LE lIORAN ET SES VALLEES
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Comment tu connais tout ça toi?
damien45orl
damien45orl

inscrit le 05/10/04
25 messages
Je connais pas mal de gens qui habite sur le domaine du Lioran et de ses vallées voilà tout.
Aurais tu des questions? tu es d'ou?
Djé666
Djé666

inscrit le 03/04/04
359 messages
Je parie que El Cantalou, et ben il est du Cantal...
damien45orl
damien45orl

inscrit le 05/10/04
25 messages
Je crois bien que tu as raison djé666 il doit être du Cantal!!!
Aloirs toi qu'aimerais tu de nouveau au Lioran????
Moi j'aimerais bien une petite eruption volcanique pour rajouter 600 à 1000m de dénivelé en plus (EST CE POSSIBLE)?????? !!!!!!!