onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
On y est jusqu'a samedi 14h mais je sais pas si on ski le samedi complet...
Sinon oué toujours l'ucpa mais argentiere enfin c'est pareil sauf que je suis au pied des grands ^^
Et en autonome cette fois vu que j'y vais avec un pote snowboardeur on va rider ensemble puis j'ai pris des notes de mon stage HP!
Op le onthewave op y'a des petits trucs sympas du coté de brévent flegere et du tour pour le matin et d'autres aux grands montets pour l'aprem.

Je te filerai mon numéro de tel si tu veux par mp.
lelobu
lelobu

inscrit le 28/01/07
252 messages
Bon bin ça a pas posé des masses. Suffisamment pour rendre les pistes très bonnes mais pas assez pour le HP. Il aura fallu marcher un peu pour trouver cependant quelques bons endroits.

Quelques tofs (excusez la qualité, car prises de mon portable)

Déjà, toutes les faces orientées Nord ou Ouest sont à oublier (je sais, ça fait beaucoup) ; pelées et beton à part quelques passages comme en face nord du sancy
.
Le petit "couloir" à droite de la directe du sancy était très bon : peuf tout le long, le meilleur "spot" de la journée à mes yeux.
La directe, comment dire, alternait poudre et glace (notamment au départ) avec pas mal de vielles traces gelées... Et ce qui devait arrivait arriva ; passé le plus dur, j'ai voulu envoyer (ou plutôt mes 8000 ont envoyé :)) et zip...50 mètres plus bas (la belle gauffre, je pense de plus en plus à te piquer ton pseudo...:))


Pas essayé les coulées qui reluisaient du TP. Pareil pour le val d'enfer hormis le couloir du val d'enfer qui avait accumulé un peu de fraîche (enfin pas beaucoup, à chaque virage, on sentait la glace). La vallon alternait aussi les passages peuf et béton. .
L'accès à l'envers du redon était impossible, et la Y, trop béton, cependant cet aprem ça devait être jouable (parti à 14h30).

Un peu de marche encore pour trouver une bonne descente depuis le col du val de courre



Bon c'était pas la journée du siècle niveau neige même si celle tombée était fine à souhait. Il aura fallu slalomer pas mal pour trouver les bons passages, mais une journée d'avril très sympa.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ben perso, j'ai pris mon pied bien plus qu'en fev : 80 bornes de skating aujourd'hui sur des pistes où j'étais le seul à passer... Neige ultra qualité même l'aprem, plein soleil, pas de vent, journée sans dégel : un R E G A L.

Fermeture du domaine nordique sancy ouest ce soir malgré le fait qu'il reste un mètre de neige sur les pistes... C'est malgré tout compréhensible vu que la dameuse se tape 40 bornes de damage rien que pour moi lol.... Pas trop rentable donc...

IL me reste la rando et l'alpin... voire le fond aussi vu que le domaine nordique sancy sud est encore ouvert jusqu'au 13 au soir...
Par contre vu le tmeps de chiotte qui nous attends ces prochains jours, je crois que l'on vient de vivre les derniers moments de bonne glisse... Quoique, je me trompe peut-être... J'ai déjà vu de très bonnes surprises en deuxième quinzaine d'avril.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
La dameuse pour toi tout seul!!! c'est la classe...
Ca devait étre bien sympa auj avec ces conditions, veinard!
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
journée extra!!
8h30 j'étais a super besse, j'ai été le premier a monter, par le TK de la biche et sur les pistes c'était géant!
j'ai tournée presque toute la journée sur la biche!! lol
un p'tit monsieur bien sympa en plus au TK, qui m'a gentiment refais la bosse en bas ;)
par contre le bas des pistes en fin de journée... c'était la cata!
demain je remets sa normalement!
par contre je vous déconseil les corniches le matin, j'ai voulu sauté celle vers la liaison, et en dessous c'était béton, donc les chevilles ont ramassées! lol
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
labird (07 avril 2008 18 h 48) disait:


journée extra!!

demain je remets sa normalement!


Heu...

C'est pas toi qui me disait il y a une semaine que la saison était morte et que la glisse c'était fini ? ;) ;)

T'as eu bien raison de te déplacer pour en profiter en tout cas :)
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
neoulous (07 avril 2008 19 h 10) disait:

labird (07 avril 2008 18 h 48) disait:


journée extra!!

demain je remets sa normalement!


Heu...

C'est pas toi qui me disait il y a une semaine que la saison était morte et que la glisse c'était fini ? ;) ;)

T'as eu bien raison de te déplacer pour en profiter en tout cas :)




c'est claire! lol
mais bon, je suis jeune, j'ai encore plein de choses a apprendre ;)
j'y retournerais bien demain, mais niveau temps sa donne quoi? pluie?
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
ah au fait, d'ici la saison prochaine, 50 canons seront installer jusqu'au sommet!
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages
labird (07 avril 2008 19 h 35) disait:

ah au fait, d'ici la saison prochaine, 50 canons seront installer jusqu'au sommet!


Oh la vache !!!
Ils veulent tout simplement assurer l'exploitation du funitel.
Par contre avec le vent la haut je pense que les canons ne vont pas servir a grand chose à part à enneiger la piste de monter du ferrand sud... Tu ne sais pas ou il vont être installé (mado je pense)

Enfin super besse va devenir la première station du massif à être équipé de canon jusqu'au sommet de son domaine

Bientôt 300 canons sur besse !!!
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
ouai c'est claire que des canons la haut....
mais je sais pas du tout ou c'est qu'ils vont les mettre. c'est un gars des RM qui m'a dit sa taleur.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ben ça devrait pas être trop mauvais demain : neige faible à 1100m à 8h00, à 1400m à 11h00. Ensuite, temps couvert mais sans precip jusqu'à 17h00 ou là ça sera de la flotte à toutes alti...
Y'a encore moyen de se faire plaisir demain, même si ça sera pas tip top

Sinon, je vous file l'adresse d'un site fait par un mono de ski/escalade, très interessant sur les conditions détaillées en hp

Les connaisseurs vont très certainement remarquer un détail assez amusant pour la journée du dimanche 6 avril lol

Site Conditions de ski dans le Sancy

actu le vent se lève et la tempé remonte : pas très bon signe...
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
merci pour la météo ;)
bon et benh je pense que je vais monter demain aprem, ou en fin de matinée...
enfin si mes tibias ne sont plus en compote!
magic_monster
magic_monster

inscrit le 14/03/08
165 messages
labird (07 avril 2008 18 h 48) disait:

journée extra!!
8h30 j'étais a super besse, j'ai été le premier a monter, par le TK de la biche et sur les pistes c'était géant!
j'ai tournée presque toute la journée sur la biche!! lol
un p'tit monsieur bien sympa en plus au TK, qui m'a gentiment refais la bosse en bas ;)
par contre le bas des pistes en fin de journée... c'était la cata!
demain je remets sa normalement!
par contre je vous déconseil les corniches le matin, j'ai voulu sauté celle vers la liaison, et en dessous c'était béton, donc les chevilles ont ramassées! lol

ça pour tourner sur la Biche, t'as tourné sur la Biche, tout l'après midi ! lol! Tu l'aimes cette Biche! mdr ! Mais c'est vrai que le gars du tk est très sympa, il était au TC tout l'hiver .
Sinon, pas mal de traces à faire aujourd'hui à Besse sur toute la partie de la station fermée bien que la neige, de qualité inégale était un peu difficile à skier (mélange de poudre, de grattons et de glace). Un vrai régal tout de même !




labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
merci pour les tofs;)
euh je peux savoir comment tu sais que j'étais sur la biche toute l'aprem?? lol
Camillou43
Camillou43

inscrit le 03/02/07
134 messages
Est ce que quelqu'un peut me dire si y a du ski de nuit cette semaine à Super Besse malgré les travaux ? Et si oui quel soir et quel horaire ??? Merci pour vos réponses... Skier au coucher du soleil ça peut être top :D
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
sa m'étonnerais... tout les TK fermaient a 17h15 aujourd'hui. Pourtant c'est les vacances scolaires donc la logique voudrait que ce soit ouvert mais bon... sinon appel directement la station.
magic_monster
magic_monster

inscrit le 14/03/08
165 messages
labird (07 avril 2008 20 h 49) disait:

merci pour les tofs;)
euh je peux savoir comment tu sais que j'étais sur la biche toute l'aprem?? lol

Je t'ai vu 3 fois (bonnet marron, polaire bleue, masque rouge, ski pourrave ça ché pas !, environ 1m90) et je t'ai même pris en photo sur le tk XD !! que même tu descends tellement vite le Biche que tu m'as rasé les skis qd j'étais sur le tk mdmdr!!!
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
c'est qui qui t'as engagé pour me surveiller? ma copine? lol
pour les ski en fait j'ai acheté des atomic ce matin ^^
sinon tu pourrais m'envoyer la tof stp?
magic_monster
magic_monster

inscrit le 14/03/08
165 messages
c'est seulement de la tofmanie: je prends tout! pour la tof elle n'est pas extra (je n'ai pas dégainé assez vite pfff!) Jte l'envoie stu veux.
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
MP!
titeuf63
titeuf63

inscrit le 09/09/05
183 messages
Matos : 1 avis
sancy30 (07 avril 2008 19 h 46) disait:

labird (07 avril 2008 19 h 35) disait:

ah au fait, d'ici la saison prochaine, 50 canons seront installer jusqu'au sommet!


Oh la vache !!!
Ils veulent tout simplement assurer l'exploitation du funitel.
Par contre avec le vent la haut je pense que les canons ne vont pas servir a grand chose à part à enneiger la piste de monter du ferrand sud... Tu ne sais pas ou il vont être installé (mado je pense)

Enfin super besse va devenir la première station du massif à être équipé de canon jusqu'au sommet de son domaine

Bientôt 300 canons sur besse !!!

Vous n'êtes jamais content. Y'a pas de neige ça va pas! Ils mettent des canons jusqu'au sommet vous ralez encore!
Vous voulez peut-être revenir au Super Besse d'avant les canons...parce que la vous auriez de quoi raler au vu des 2 saisons que nous venons de passer. Des cailloux, des cailloux toujours des cailloux et des trous pleins les semelles.
Bon bref souriez et soyez heureux.
les pistes devant être équipées: Mado,capucin,grive et chemin de ronde.(source: conseil régional auvergne qui subventionne)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
La neige a canon c'est de la merde!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
titeuf63 (07 avril 2008 23 h 30) disait:


Vous n'êtes jamais content. Y'a pas de neige ça va pas! Ils mettent des canons jusqu'au sommet vous ralez encore!


Ah non non mais moi je suis content !

Par contre, j'en veux bien un dans mon jardin : avec le paquet qu'ils ont, vont bien m'en preter un pour un ou deux ans, non ?

Nan sérieux, sans canons, pas de saison cette année, l'année dernière non plus...

Sur chastreix, si il n'y avait pas eu les canons cette année : la station fermait définitivement : faillite...

Les canons perso je suis pour, en tant que skieur, ça serait balot d'être contre... A moins de ne jamais être sur les pistes comme l'ami Onthewave (ça lui sert pas à grand chose les canons en hp lol)

Sinon, il bruine par +2,9°c et ça s'annonce pas bien pour les 3 prochains jours là...
titeuf63
titeuf63

inscrit le 09/09/05
183 messages
Matos : 1 avis
[quote=onthewave (08 avril 2008 08 h 26)]
La neige a canon c'est de la merde!
[/quote C'est cette merde qui permet de faire une sous couche en début de saison. Cette même merde permet aussi aux stations de faire une saison correcte même avec des hivers sans trop de neige naturelle; sinon la faillite n'est pas loin
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
C'est clair que les canons n'ont pas d'utilité pour le hp, mais en attendant, ça permet au moins de glisser un minimum, d'ouvrir la saison plus tôt et de la terminer plus tard.

Val tho en a bien mis à 3000 et Tignes sur le glacier, il n'y a rien de choquant à en mettre à 1800 surtout plein sud.
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages
La belle gaufre (08 avril 2008 08 h 59) disait:

C'est clair que les canons n'ont pas d'utilité pour le hp, mais en attendant, ça permet au moins de glisser un minimum, d'ouvrir la saison plus tôt et de la terminer plus tard.

Val tho en a bien mis à 3000 et Tignes sur le glacier, il n'y a rien de choquant à en mettre à 1800 surtout plein sud.


Non mais pour moi c'est un cap qui vient d'être passé.
Sous dix ans Super-besse aura un domaine couvert à 95% par les canons.
Déjà la je pense que 70% du domaine sera couvert.
Bart63_1
Bart63_1

inscrit le 07/11/06
42 messages
La belle gaufre (08 avril 2008 08 h 59) disait:

C'est clair que les canons n'ont pas d'utilité pour le hp, mais en attendant, ça permet au moins de glisser un minimum, d'ouvrir la saison plus tôt et de la terminer plus tard.




Dire que les canons n'ont pas d'utilité pour le HP est faux.

Au Mont-Dore, 95% des skieurs HP accèdent aux couloirs par les remontées.

Sans canons, pas de saison cette année, ni l'année dernière, donc difficultés financières pour les sociétés de remontées mécaniques et, qui sait, peut-être fermeture...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Popopop sans canons pas de remontés?
Il y'a quelques temps j'aurais encore pu venir au MD ou a SB pour faire de la piste mais maintenant c'est trop tard je suis contaminé je crois que c'est irréversible... Donc HP only et si pas de neige en HP bin je viens pas c'est tout alors les sous couches en béton armé canonné je les laisse aux autres.

Et perso il y'aurait pas eu de canons cette année ca aurait rien changé pour moi vu que les seules remontées dépendantes de la neige que j'ai utilisé c'est Pas de L'Ane et Ferrand Nord... Et jusqu'a preuve du contraire a part de la neige poussée par les dameuses il n'y a pas de canons qui les arrosent.

Aux Grands Montets certe la rouge qui permet le retour a Argentiere ski au pied je l'ai prise mais franchement j'ai pas pris du tout de plaisir... Ca descend a 1200m et grande partie de neige artif et bin c'est un billard ou tu descends sur les carres en dérapage vu qu'il y'a du monde... Mi avril je compte bien tout faire pour l'éviter quitte a descendre par la benne de Lognan...
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
y fait quel temps par là haut neoulous?
chez moi il pleut donc je me tate pour cette aprem...
magic_monster
magic_monster

inscrit le 14/03/08
165 messages
Bart63_1 (08 avril 2008 09 h 23) disait:

La belle gaufre (08 avril 2008 08 h 59) disait:

C'est clair que les canons n'ont pas d'utilité pour le hp, mais en attendant, ça permet au moins de glisser un minimum, d'ouvrir la saison plus tôt et de la terminer plus tard.




Dire que les canons n'ont pas d'utilité pour le HP est faux.

Au Mont-Dore, 95% des skieurs HP accèdent aux couloirs par les remontées.

Sans canons, pas de saison cette année, ni l'année dernière, donc difficultés financières pour les sociétés de remontées mécaniques et, qui sait, peut-être fermeture...

D'accord à 100% !!
Vive le Hors Piste, mais avant tout vive le ski (!) quitte à glisser sur de la neige à canon plutôt que rien du tout... De plus en étant un peu inventif, on peut très bien s'amuser et même progresser sur piste!
Allez onthewave, jte comprends, quand on a gouté aux Grands Montets , aux HP du Brévent et de la Flégère, à La Grave (je connais très bien et c'est du Grand Ski !! d'ailleurs dans une semaine jme fais les Vallons (hé;)). Mais, crois moi, une saison voir 2 sans glisse, c'est mortel... alors vive les canons à Besse !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
labird (08 avril 2008 10 h 59) disait:

y fait quel temps par là haut neoulous?
chez moi il pleut donc je me tate pour cette aprem...


Alors ce matin, ça restait potable malgré une petite bruine assez désagréable... La neige n'avait pas trop transformé et malgré 4h de ski, je suis revenu pas trop trempé...

Par contre cet aprem, ça devrait être bien pourri je pense car les pluies devraient s'accentuer d'après mf.
Acalmie en fin d'aprem d'apres ce que j'ai vu.
Par contre demain devrait être tout particulièrement exécrable avec pluie forte à toutes alti toute la journée.
SInon, la neige reviendrait en abondance dès vendredi et pour le week prochain... A voir...
magic_monster
magic_monster

inscrit le 14/03/08
165 messages
neoulous (08 avril 2008 12 h 21) disait:

labird (08 avril 2008 10 h 59) disait:

y fait quel temps par là haut neoulous?
chez moi il pleut donc je me tate pour cette aprem...


Alors ce matin, ça restait potable malgré une petite bruine assez désagréable... La neige n'avait pas trop transformé et malgré 4h de ski, je suis revenu pas trop trempé...

Par contre cet aprem, ça devrait être bien pourri je pense car les pluies devraient s'accentuer d'après mf.
Acalmie en fin d'aprem d'apres ce que j'ai vu.
Par contre demain devrait être tout particulièrement exécrable avec pluie forte à toutes alti toute la journée.
SInon, la neige reviendrait en abondance dès vendredi et pour le week prochain... A voir...

Bon, ben pour moi, la saison Sancy 2007/2008 est terminée (snif) jm'en vais voir la neige d'altitude le 12... Une bonne saison tout de même, ac 30 sorties, le forfait S est amorti (12 de moins qu'en 2006). Merci au personnel des RM de Besse et l'équipe de pisteurs, toujours accueillants, et à la saison prochaine (+ 50 canons et Funitel !!). En espérant qu'il neigera beaucoup, beaucoup...
fansyl
fansyl

inscrit le 16/03/08
148 messages
Matos : 2 avis
onthewave (08 avril 2008 10 h 26) disait:

Popopop sans canons pas de remontés?
Il y'a quelques temps j'aurais encore pu venir au MD ou a SB pour faire de la piste mais maintenant c'est trop tard je suis contaminé je crois que c'est irréversible... Donc HP only et si pas de neige en HP bin je viens pas c'est tout alors les sous couches en béton armé canonné je les laisse aux autres.

Et perso il y'aurait pas eu de canons cette année ca aurait rien changé pour moi vu que les seules remontées dépendantes de la neige que j'ai utilisé c'est Pas de L'Ane et Ferrand Nord... Et jusqu'a preuve du contraire a part de la neige poussée par les dameuses il n'y a pas de canons qui les arrosent.



j'ai tendance à être d'accord avec toi, disons que je suis plutôt contre toute forme d'aménagement en montagne: canalisations, terrassement, lissage des pistes, canons à neige et leurs retenues d'eau, etc...

au final, on fait des stations sans âme: des boulevards à skier, de fausses architectures typiques, etc... j'espère juste qu'on arrivera pas à çà dans le Sancy, çà ferait peine à voir :-(

l'idéal? on vire tout du Sancy (téléskis, télésièges, pistes, les vieilles remontées de Chambon) et on laisse juste le télé du MD et le Funitel de SB -> la Grave version BOUGNAT !!!! :D par contre on reboise le plus haut possible...

ok niveau économique, çà serai zone sinistrée.... lol :D
irix2A
irix2A

inscrit le 21/12/04
182 messages
c'est clair qu il faut trouver un juste milieu entre developement economique et respect du milieu mais je pense qu aujourd hui on est plus dans les années 70 le developement se fera en armonie avec l'ensemble des facteurs ecologiques parce qu une vallée qui vit, des jeunes qui restent qui trouvent du travail c'est mieux qu'une vallée mouroire enfin pour moi.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
C'est clair que le Tph du Mont Dore est une bénédiction moi on me laisse juste ca et je suis content !
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
les TPH c'est à chier:
- faut déchausser, ça me gave
- on est pas assis, au contraire, souvent tassés les uns sur les autres comme dans le RER
- on est enfermé... je ne vais pas à la montagne pour ça
- en terme de débit c'est nul, vive la file d'attente
- en terme de vitesse de rotation idem: pour aller au pas de l'âne, on a plus vite fait de prendre la dore que le TPH, faut tout compter: le temps de déchaussage, de montée des escaliers, d'attente avant le départ de la benne, le temps de se tasser, idem à l'arrivée, descendre, chausser et enfin glisser
- arrivée mal placée: faut prendre le TK du pas de l'âne dès qu'on veut aller vers le val d'enfer ou le sancy; ok pour les coulées c'est nickel
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
bon benh bonne petite aprem, avec une neige pas tip top, un peu de pluie...lol
sinon y avait personne sur les pistes!
bon bien sur j'ai tourné presque toute l'aprem sur la biche mais bon... En plus j'étais en mode star, j'ai vu des gars qui me faisait signe quand je descendais sur l'arrière des skis pour prendre de l'élan, et des gens qui prennaient des photos sur la bosse, en bas..
Par contre j'ai plus de tibias!!

Par contre, je dis ATTENTION aux RM!! une jeune demoiselle, charmante, pratiquant du snow-scoot, vous met limite la main au panier pour chercher votre forfait qui se trouve dans une poche du pantalon!!! lol
magic_monster
magic_monster

inscrit le 14/03/08
165 messages
Tout le monde te prends en photo, t'es devenu une vraie star !! mdr
fansyl
fansyl

inscrit le 16/03/08
148 messages
Matos : 2 avis
La belle gaufre (08 avril 2008 18 h 17) disait:

les TPH c'est à chier:
- faut déchausser, ça me gave
- on est pas assis, au contraire, souvent tassés les uns sur les autres comme dans le RER
- on est enfermé... je ne vais pas à la montagne pour ça
- en terme de débit c'est nul, vive la file d'attente
- en terme de vitesse de rotation idem: pour aller au pas de l'âne, on a plus vite fait de prendre la dore que le TPH, faut tout compter: le temps de déchaussage, de montée des escaliers, d'attente avant le départ de la benne, le temps de se tasser, idem à l'arrivée, descendre, chausser et enfin glisser
- arrivée mal placée: faut prendre le TK du pas de l'âne dès qu'on veut aller vers le val d'enfer ou le sancy; ok pour les coulées c'est nickel


on a pas tous la même vision du ski... qd tu fais majoritairement de la rando, le tph du MD est une fusée !!!! :D
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
milédiou!!! c'est vrai sa!! lol
entre toi hier, et aujourd'hui... m'enfin c'est quand même dangereux tout sa, parce que y'avait une mamie pil poil vers la réception de la bosse, et je l'avais pas vu tout de suite, donc elle a failli passer l'arme a gauche!! mdr
Sinon le gars du TK toujours bien sympa, il m'a refait la bosse, et quand il a vu que j'ai failli me prendre le canon il a remis de la neige un peu partout, parce que sur terre sa glisse mal ^^
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Un petit bilan météo du mois de Mars 2008 :

HAUTEURS DES PRECIPITATIONS :

CHASTREIX : 189.4 mm (cumul depuis le début de l'année : 351.6mm peut-être une erreur sur la base MétéFrance?)
LE MONT-DORE : 389.5 mm (cumul depuis le début de l'année : 673.0 mm)
LE LIORAN : 346.6 mm (cumul depuis le début de l'année : 695 mm)
Les cumuls d'eau ont été importants sur les plus hauts sommets environ 400 mm sur le Sancy et maxi jusqu'à 414 mm au sommet de la station du Lioran.
Les pluies ont été 2 à 3 fois plus importantes que la normale dans la majeure partie du Cantal et dans le tiers Ouest du Puy-de-Dôme. Les pluies sont également fortement excédentaires dans l'Allier où le rapport à la normale est presque partout supérieur à 160%



Le mois de mars 2008: un mois pluvieux et plutôt frais.
Côté températures, les maximales sont souvent restées bien en deçà des normales. La moyenne de ces maximales affichent donc un déficit aux normales généralement compris entre -1.5 et -2°C, mais qui atteint -2 à -3°C des monts du Cantal jusqu'à St-Gervais-d'Auvergne, et même -3 à -4°C dans les monts Dore.
La moyenne mensuelle des températures minimales est plus contrastée. Elle affiche un excédent de 0.8 à 1.5°C dans l'Allier, de 0.7°C dans la plaine de la Limagne et de 0.2°C dans la vallée de l'Allier, depuis Issoire jusqu'au département de l'Ardèche. Par contre, sur l'ensemble des reliefs, la moyenne mensuelle des températures minimales est déficitaire de 0.5 à 1°C, voire plus très localement.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Lioran15 (08 avril 2008 19 h 00) disait:

Un petit bilan météo du mois de Mars 2008 :

HAUTEURS DES PRECIPITATIONS :

CHASTREIX : 189.4 mm (cumul depuis le début de l'année : 351.6mm peut-être une erreur sur la base MétéFrance?)


Merki pour ce bilan Lioran15, c'est sympa et j'en suis très friand.

Pour Chastreix, ce n'est pas une erreur de la base mf, c'est tout simplement que le pluvio de la station auto est placé de telle façon que le vent violent a cet endroit empeche toute diffusion normale dans le pluvio à chaque perturb, je pense aussi perso à un défaut d'étalonnage...
A Mf Aulnat, ils ont même eu le culot de me dire : "Oh le pluvio de chastreix, on ne le prends pas en compte : toutes les données pluvios sont faussées là bas, l'emplacement de la sation auto n'est pas bon"
lol

Par contre, je serai curieux de savoir comment tu as obtenu la hauteur de la lame d'eau au sommet du Sancy : pas de station auto mf là haut, et pas de pluvio chauffant subventionné par les communes... QUelqu'un aurait installé un pluvio là haut à titre privé ??
Très interessant en tout cas !

;)
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
La valeur 414 mm est pour le Cantal et non le Sancy.
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
J'ai oublié la valeur pour notre fameux Puy de Dôme :
101.8 mm d'eau
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Et pour marquer le contraste avec l'ouest la valeur de Clermont Ferrand : 35.6 mm
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Lioran15 (08 avril 2008 19 h 20) disait:

La valeur 414 mm est pour le Cantal et non le Sancy.


Oui mais tu parles de 400mm pour le Sancy : d'ou sors-tu cette valeur ?
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
l'heure est grave...
j'assume complètement mon acte!
j'envoi une bouteille de génépi, a celui qui me trouve le numéro d'un fille surnommé "didi", travaillant aux RM de super besse!lol
petite blonde, pratiquant le snow, et puis c'est tout ^^
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
je précise quand même que c'est pas de la connerie..
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages
labird (08 avril 2008 22 h 04) disait:

l'heure est grave...
j'assume complètement mon acte!
j'envoi une bouteille de génépi, a celui qui me trouve le numéro d'un fille surnommé "didi", travaillant aux RM de super besse!lol
petite blonde, pratiquant le snow, et puis c'est tout ^^

Tu n'a pas déjà une copine !!!
Non mais pour une bouteille de génépi je veux bien te trouver sa. lol

Un petit lien sur mon dernier reportage:
remontees-mecaniques.net
Si je dis des conneries ou si vous avez des choses a rajouter dites le moi
Merci
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
non c'est bon je suis célibataire.
mais sérieusement c'est pas de la connerie hein!! c'est p'tet bête mais c'est vrai!
coup de foudre sa se maitrise pas;)