Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il y a t'il de lapente du coté de Chastreix?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages

Bonjour les Auvergnats ;-) Pour ma part je ne peux pas prétendre être bougnat, mais c'est la 3ème fois en vingt ans que j'habite dans le coin et que j'en profite pour fréquenter les couloirs du Sancy, résolument bipède (ski et télémark).

Pour célébrer ce petit paradis, j'ai commencé cet hiver un blog avec photos et topos pour montrer les perles du Sancy.
web.mac.com

On y retrouve les classiques mentionnées plus haut, et aussi quelques moins classiques à condition que la neige veuille bien revenir!!! Je croise les doigts...

leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
je sais pas qui vous etes eric et claudie,mais a vous lire ont croirais qe vous avez lance le ski de couloir au Mont Dore, sachez que tout ces couloirs que vous avez decouvert au sancy se ski depuis les années cinquantes, quand aux coulées(a gauche en regardant le sommet du tele) se ski depuis les années trente! D'autre part evité de baptiser les couloirs de chaudefour a votre façons(voir debat sur skitour,derniere sortie dans le massif central)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Aie aie aie! J'espère qu'on ne va pas se faire shooter au gros sel la prochaine fois qu'on passe au Sancy ;-)

On n'a sûrement pas la prétention d'avoir découvert le Mont-Dore et on connaît sa longue histoire hivernale... C'est justement le plaisir de revenir ici et de redécouvrir ces pentes et couloirs après 20 ans :-) qui nous a donné envie de les faire partager avec ce blog.

Pour les appellations, je suis preneur d'éclaircissements car comme d'autres débats le montrent sur le forum, c'est loin d'être limpide.

J'ai vu avec étonnement qu'il y avait discussion sur le couloir du Moine??? Je l'ai toujours entendu mentionné comme celui à droite du Moine en regardant le Ferrand, c'est aussi ce que j'ai vu récemment sur le site d'un club d'alpinisme du coin, comme sur le célèbre site English hors-piste.com.

A l'aplomb du sommet du Ferrand j'ai entendu parler de couloir central et aussi de directe... je ne sais pas s'il a un "meilleur" nom?

Quand à celui qui est à gauche du central, je ne l'ai jamais entendu identifié. Quelqu'un lui connaît-il un nom? De part sa forme, je l'ai qualifié de couloir en faucille...

Plus loin à gauche: couloir de l'aiguillette ou?

Quand à la sorte de toboggan qui descend en forme de point d'interrogation inversé du Puy de la Perdrix vers Chaudefour, est-ce que quelqu'un lui connaît un nom?

En attendant que la toponymie se précise, je souhaite à tous ceux qui skient au Sancy, auvergnats, français et même anglais une grosse chute de peuf la semaine prochaine sinon il va falloir sortir les roulettes ;-)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Tres sympa ce blog et des jolies photos félicitations ;)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
leboinchou (01 mars 2008 15 h 43) disait:

je sais pas qui vous etes eric et claudie,mais a vous lire ont croirais qe vous avez lance le ski de couloir au Mont Dore, sachez que tout ces couloirs que vous avez decouvert au sancy se ski depuis les années cinquantes, quand aux coulées(a gauche en regardant le sommet du tele) se ski depuis les années trente! D'autre part evité de baptiser les couloirs de chaudefour a votre façons(voir debat sur skitour,derniere sortie dans le massif central)


yeah, ca c'est de l'accueil ! sors la pétoire maurice, y a un étranger dans la cour !
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
Desole pour la reaction "epidermique"qu'a provoqué l'introduction de ce blog au demeurant tres jolie avec de belles photos etc...(je suis sincere)mais apres relecture, je persiste, on a l'impression qu'il n'y avait jammais personne dans les HP, alors qu'il y a toujours eu beaucoup de monde pour skier dans ces secteurs, aussi, ma question a eric et claudie est: chaque fois que vous etes venu, y avait il de la glace pour qu'il y ai assi peu de monde dans les couloirs..
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
La première fois que nous sommes venus c'était il y a 20 ans, hiver 1987/88 - ça rajeunit pas... Nous n'avons pas fait beaucoup de virées au Sancy, surtout les quelques fois où les copains sont passés nous voir en week-end, et du coup nous n'avons pas choisi la neige: essentiellement des souvenirs de tolée bien dure et de verglas ce qui explique sans doute que l'on n'ait jamais croisé personne! Celà dit on savait bien qu'il y avait d'autres "fous" pour aller dans les couloirs, dommage de ne pas les avoir rencontrés à l'époque...

C'est vrai qu'il y a beaucoup plus de monde maintenant, comme partout, même si je vois que ca reste plutôt calme les jours de neige dure. ;-)

A propos, comme je n'aime pas la neige soupeuse (!) j'en ai profité pour laisser les skis se reposer et faire un topo des couloirs Mont-Dore en photos, merci de jeter un coup d'oeil et de me signaler s'il y a des erreurs de nom ou autre: Sancy Free Topo Couloirs Mont-Dore

Je nous souhaite à tous beaucoup de neige très vite!!!
lelobu
lelobu

inscrit le 28/01/07
252 messages
Joli travail avec de belles illustrations précises !
Seul petit bémol : le manque de neige qui attenue la beauté des photos.
Bien sympa à lire en tous cas
chtiauvergnat
chtiauvergnat

inscrit le 05/01/06
378 messages
bravo ericlodi pour le site web !! Beau, sympa et pratique !
Ti bemol quand même un peu long à charger, faut changer de serveur !! Je plaisante !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
eh eh chtite Biloute
chtiauvergnat
chtiauvergnat

inscrit le 05/01/06
378 messages
Nan nan, c'est tcho Biloutte :d Rho, in ar'conno ché gins qui ont été vir ech film avec Dany Boon.

Traduction :

Rho, on reconnait les gens qui ont été voir le film avec Dany Boon
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
Bravo pour le topo, quelques remarques:dans le topo cascades la 3° fleches me semble bizarement orientée,par ou ont descend?dans le topo pas de l'ane, la variante s'appelle petit pas de l'ane, dans le topo redon, le secteur collangettes, le couloir evident s'appelle en fait le couloir collangetes pour les skieurs(recement descendu par un pisteur), secteur collangettes est en fait une appelation d'auvergniste, cela designe tout un tas de peite goulottes sympa en crampons,manque le couloir de l'arche qui part du val d'enfer et qui rejoint le bas du redon en passant dans une arche naturelle,en 2005 un itineraire a ete ouvert depuis le haut de l'antecime du redon,rive droite du collangettes,puis retour vers le couloir par un petit passage avant la barre rocheuse, baptisé le linceul,en 2006,le couloir rive gauche en bas du redon a ete skié por la 1° fois pas de nom a ma conaissance...reste tout les petits couloirs du secteur prades hautes(face sud-est apres le cliergue,parallele au tk du val de courre)mais les referont nous un jour...a plus...
lelobu
lelobu

inscrit le 28/01/07
252 messages
leboinchou (03 mars 2008 21 h 07) disait:

manque le couloir de l'arche qui part du val d'enfer et qui rejoint le bas du redon en passant dans une arche naturelle,en 2005 un itineraire a ete ouvert depuis le haut de l'antecime du redon,rive droite du collangettes,puis retour vers le couloir par un petit passage avant la barre rocheuse, baptisé le linceul,en 2006


T'as les sources ?
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
J'ai pas la date, mais la skieur s'appelle mathieu vigier,bien connu des locaux.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Merci à tous et particulièrement à Leboinchou pour les précisions :-)

Effectivement je vais rajouter l'arche que j'ai oubliée, on ne la voit pas sur la photo, et je vais corriger le petit pas de l'Ane (pas ce soir...)

Côté cascade la flêche à droite correspond à une traversée en biais du sommet vers l'arrivée du téléski. Ca peut paraître idiot comme itinéraire, mais en fait il y a généralement une grosse congère après la traversée du couloir et avant la bosse au dessus du téléski, on prend de l'élan dans le couloir, on décolle sur la congère et on atterrit au revers de la bosse, faut bien s'amuser (avec de la neige!!!)

J'avais mis secteur Collangettes sans précisions pour ne pas inciter tout le monde à se lancer tête baissée dedans, et aussi parce qu'il y a d'autres itinéraires comme le dit Leboinchou. La 2ème fois où j'ai eu la chance et le privilège d'être en Auvergne ;-) il y avait de la neige en fin de saison, je crois avril 1997, on pouvait passer à plusieurs endroits, j'ai des souvenirs flous de démarrage en haut du Collangettes puis de franchir 1 ou 2 crêtes rocheuses vers la gauche dans le sens de la descente, en ce moment ce ne sont que rochers et goulottes...

Je mets un cierge à la cathédrale de Clermont pour qu'il tombe beaucoup de neige ;-)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Bon ba y'a pas a dire y'a vraiement que le secteur collangettes que je n'ai pas testé...

Vache j'ai envie de faire un peu de raide moi ^^
Bon session peuf pour la prochaine et apres on verra pour se dégotter une paire de latte courte et bien rigide pour aller faire du virage sauter huhuhuhuhu
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
Au MD il y a eu de grosses giboulées cette aprem,moi je dit:allez, 25/30, mais un vent de nord-est a environ 70/80 kmh,donc la poudre dans les HP faudra la chercher en bas des coulées et couloirs, et se souvenir ou il y avait de la neige avant...attention les cailloux! mais, bon l'hiver repart,et l'ambiance est super pour les amateurs de rando exteme...a plus!
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
j'aimerais avoir quelques infos sur le couloir du moine.
niveau? inclinaison? difficultés? avec des photos si possible ce serait niquel ;)
lelobu
lelobu

inscrit le 28/01/07
252 messages
labird (30 mars 2008 15 h 29) disait:

j'aimerais avoir quelques infos sur le couloir du moine.
niveau? inclinaison? difficultés? avec des photos si possible ce serait niquel ;)


je pense que laloz pourrait te répondre mieux que moi mais de ce que j'ai vu hier du bas du couloir, il ne me parait pas pire que les coulées au MD.

Ca doit être aux alentours de 35°/40° . Il n'y a pas de barres rocheuses.
Jette un oeil par ou ou encore ici
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
lelobu (30 mars 2008 15 h 44) disait:

labird (30 mars 2008 15 h 29) disait:

j'aimerais avoir quelques infos sur le couloir du moine.
niveau? inclinaison? difficultés? avec des photos si possible ce serait niquel ;)


je pense que laloz pourrait te répondre mieux que moi mais de ce que j'ai vu hier du bas du couloir, il ne me parait pas pire que les coulées au MD.

Ca doit être aux alentours de 35°/40° . Il n'y a pas de barres rocheuses.
Jette un oeil par ou ou encore ici



merci.
j'avais vu le deuxième loin, qui donne bien envie de se mettre au ski de rando!
j'hésite a le tenter ce couloir mais bon... je suis toujours seul donc c'est tendu quand même.
peut être que dans la semaine j'irais...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Topo
C'est le topo du couloir direct mais on y voit bien le couloir du Moine, plus facile, à droite du Moine.
Les parties les plus raides font dans les 40 degrés. Comme tous ces couloirs, c'est la neige qui fait la difficulté - ou la facilité! En ce moment a priori c'est pas mal, en neige soufflée, par contre ce n'est pas sûr que ce soit 100% stabilisé et attention à l'évolution de la nivo/ météo. A noter que le soleil arrive dessus dès le matin.
En arrivant d'en haut, attention à ne pas aller trop loin, falaises!
Bonne rando.
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
merci mais je ne voit plus la photo sur ton site... je sais pas si sa vient de mon ordi ou pas, pourtant avant sa marchait.
si je le fait de toute façon, je partirais de chaudefour, comme sa je repère a la montée.
il est plutôt étroit ou pas comme couloir?
j'aimerais des photos vu de dessus si quelqu'un en a, on se rend mieux compte de la pente.
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
PS : les parties les plus raides de l'ancolie et de la cascade font combien de degrès?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
J'ai mis des photos HD, c'est parfois long à charger en fonction de la vitesse de connection... topo

Voici une photo, le couloir est à droite du Moine

http://gallery.mac.com/ericlodi/100027/IMG_1274/web.jpg

En montant au pied du couloir, prendre à droite dans la forêt et pas dans l'axe du couloir, pour éviter de galèrer au milieu des arbres couchés par les avalanches.

Le couloir est plutôt bien large en haut, pas de pb pour faire de grandes courbes ;-) Mais l'espace peut être limité s'il y a des goulottes creusées par les purges. Rétrécissement au niveau du Moine, avec souvent de la glace et des rochers qui limitent encore la largeur. Ensuite goulotte ravin sympa ou descendre dans la forêt.

C'est quand même plus pentu et surtout plus long et impressionnant que les "couennes" de Super-Besse. En termes d'impression en haut et de longueur, ça pourrait se comparer à l'envers du Redon, sauf que là ça se rétrécit dans le bas ;-)
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
merci pour les infos. mais je vois toujours pas la photo sur le topo, pourtant il y a quelques jours cela marchait... mais tanpis.
avec un très bon niveau sur pistes, et quelques "petits" hors pistes dans les jambes, et des vieux skis de merde, sa devrait passer?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Hummm... Délicat de conseiller ou déconseiller d'entreprendre quelque chose de quand même dangereux sur un forum de discussion!

Ce que je peux dire, c'est d'abord qu'en montagne il vaut mieux être prudent que téméraire: un bon skieur est un vieux skieur!

Ensuite, ce n'est pas une bonne idée d'aller seul faire une course isolée comme le Moine, à moins d'être vraiment expérimenté et sûr de soi.

2 commentaires sur la différence entre piste/ hors-piste, et pentes raides et couloirs:

- Par expérience, ce qui surprend le plus les nouveaux amateurs de raide, c'est la variabilité de la neige parfois d'un mètre à l'autre. C'est une bonne idée de remonter d'abord à pied (plus exactement en piolet/ crampons!) pour repérer les conditions, et d'observer et anticiper systématiquement la neige à la descente. Ca demande un effort au début car on n'est pas habitué à tant observer, et avec la pente on a tendance à regarder ses skis et pas plus bas! Ca veut aussi dire qu'une plaque de glace n'est pas rare au milieu de la poudre et qu'affûter ses carres est une bonne précaution.

- La technique de base, c'est un bon virage sauté court sans être violent. Ceux qui grâce aux skis modernes plantent mal leur baton et ne déclenchent pas leurs virages seront à la peine dans le raide. Il faut revenir aux bonnes vieilles techniques "old school": planté de baton, flexion/ extension, contre-virage et tutti quanti! Beaucoup sautent et font un 180, ce n'est pas une bonne idée, il est préférable, même si c'est plus impressionnant, de ne faire qu'un 1/4 de tour en ramenant les talons sous les fesses et en mettant les spatules dans la pente puis en arrondissant le freinage, c'est plus élégant et surtout moins brutal avec moins de risque de perte d'équilibre. Ensuite il y a des tas de raffinements (pédalé sauté, 2 batons etc) mais la base est là!

Bon ski ;-)
arvern.rider
arvern.rider

inscrit le 01/10/07
162 messages
Avant d'attaquer le Moîne dans la vallée de chaudefour, je lui conseil de fait quelques entrainements. Par exemple:
- les coulées du Mont Dore
- le Puy Gros
- le couloir du val d'enfer (c'est le plus facile du val, direct du col)

Parce que le Moîne c'est pas le plus dur, mais c'est déjà un bon morceau.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Sûr, bonnes suggestions! Coulées et col du Val d'Enfer, puis Envers du Redon. Et aller au Puy de Sancy Est et dans le secteur de la cascade de la Dore, qui ont une exposition semblable au Moine. Voir topo

En rando dans la vallée de Chaudefour, des pentes moins raides que le Moine, mais qui peuvent permettre de se familiariser avec l'environnement:
Les vallons de Cacadogne
Les Vallons de l'Aigle
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
merci pour les infos les gars ;)

aujourd'hui j'ai fait les coulées au mont dore, c'était mmoins dure que ce que je pensais...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Ca reste des pistes noires assez courtes mais encaissées...
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
c'est vrai que c'est pas bien long...
en plus des qu'on arrive en bas, avec une neige comme aujourd'hui, fallait pousser pour arriver jusqu'au TS!
arvern.rider
arvern.rider

inscrit le 01/10/07
162 messages
Il ya du monde qui ride samedi ? parce qu'arvern.rider sera dans les couloirs.
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
moi faut que j'aille a Paris voir la copine...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Bin moi j'y reflechi serieusement mais je me deciderai au dernier moment!
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
j'y serai (en snowbe vert) samedi avec des potes skieurs histoire de faire de la pente.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Bon je suis encore pas décidé moi :( y'a personne qui veut venir dans mes potos ...
Raa
legend8000
legend8000

inscrit le 09/03/07
54 messages
Pas sur de mettre les coulées dans le bon ordre, pouvez vous corriger si erreur de ma part?


Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Si ce que j'ai compris est exact (il y a beaucoup de débats sur les noms de couloirs, je ne sais pas s'il y en a sur les coulées...) il faut décaler le début à gauche et intercaler les Câbles, ensuite c'est Desdames.
Voir ici

Mais les anciens et vrais auvergnats nous diront ce qu'il en est! ;-)
magic_monster
magic_monster

inscrit le 14/03/08
165 messages
merci pour le topo, c'est clair, bien fait, intéressant.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
C'est ca un petit décalage: Cascade, A, A', Mucken, Cables, Dames, Cabines, Poubelles etc....
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Je remplacerais "Mucken" par "Câbles", et "Câbles direct" par "Cabines", "Dames" étant bien à sa place ???
Mais ce n'est qu'un exercice de mémoire pour moi, c'est trop vieux pour confirmer de manière sûre. ;)

Par contre, la "A' " n'était qu'une variante qui partait à gauche, vu de face, pour rejoindre la"A" sur sa partie principale.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
onthewave (09 avril 2008 08 h 51) disait:

C'est ca un petit décalage: Cascade, A, A', Mucken, Cables, Dames, Cabines, Poubelles etc....
On a posté en même temps !!! ;)
Finalement, j'étais pas mauvais pour ma mémoire des coulées. :)

Je n'ai pas connu de "Mucken", il n'y avait que la "A" et la variante "A' " telle que je l'ai décrit.
Il faut dire qu'avec 3 à 4m de neige, il n'y avait pas la séparation visible sur la photo actuelle.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Détails: la coulée Mucken vient en fait de Mückenbrünn, moniteur autrichien qui a écrit un bouquin de ski dans les annés 30.
Et c'est la coulée Desdames - du nom d'un skieur qui a aussi baptisé le stade de slalom de SB - et non pas des Dames.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Ericlodi (09 avril 2008 19 h 02) disait:

Détails: la coulée Mucken vient en fait de Mückenbrünn, moniteur autrichien qui a écrit un bouquin de ski dans les annés 30.
Et c'est la coulée Desdames - du nom d'un skieur qui a aussi baptisé le stade de slalom de SB - et non pas des Dames.
Si tu le dit !!! :D

Sauf que quand on faisait la coulée "des Dames", Super-Besse était à peine naissante et il n'y avait pas de stade de slalom.

Il y avait bien par contre le docteur Desdames qui était président d'un des clubs de ski de Clermont. ;)
legend8000
legend8000

inscrit le 09/03/07
54 messages
onthewave (03 mars 2008 23 h 16) disait:

Bon ba y'a pas a dire y'a vraiement que le secteur collangettes que je n'ai pas testé...

Vache j'ai envie de faire un peu de raide moi ^^
Bon session peuf pour la prochaine et apres on verra pour se dégotter une paire de latte courte et bien rigide pour aller faire du virage sauter huhuhuhuhu


Dans l'esprit couloirs Auvergnats étroit sur Neige/Glace bien de chez nous, quel serait selon vous les tres bonnes planches "Rigides et courtes" vraiment typée couloir bien raide/ virage sauté?
lelobu
lelobu

inscrit le 28/01/07
252 messages
legend8000 (11 avril 2008 14 h 05) disait:

onthewave (03 mars 2008 23 h 16) disait:

Bon ba y'a pas a dire y'a vraiement que le secteur collangettes que je n'ai pas testé...

Vache j'ai envie de faire un peu de raide moi ^^
Bon session peuf pour la prochaine et apres on verra pour se dégotter une paire de latte courte et bien rigide pour aller faire du virage sauter huhuhuhuhu


Dans l'esprit couloirs Auvergnats étroit sur Neige/Glace bien de chez nous, quel serait selon vous les tres bonnes planches "Rigides et courtes" vraiment typée couloir bien raide/ virage sauté?


les 8800 en assez courts, comme Tardivel quoi !
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
Les 8800 c'est pas ce qu'il ya de plus nerveux .... c'est assez agréable mais très mou.

Le Mythic Rider plus moderne, ou meme le 8000 sont plus agreables a skier AMHA. Le top restant le prorider bien sur, qui a l'air assez accessible en 176: il ne me reste plus qu'a faire des economies (399€ en ce moment...) pour remplacer mes 193 "Dragon" :-))
Sinon Muckenbrunn etait un moniteur autrichien, celebre dans les années 30 pour son enseignement, ses livres et parait-il sa cote aupres des dames. Il frequentait les meilleures stations alpines, ce qui en dit long sur la reputation du Mont Dore a l'epoque !

Il est enterre au cimetiere d'Argentière apres etre mort de froid et de fatigue sur la vallée Blanche en accompagnant un escroc recherché par toutes les polices qui voulait passer en Italie ...


Muckenbrunn, Demarchi et Ebel
lelobu
lelobu

inscrit le 28/01/07
252 messages
zoom (11 avril 2008 17 h 37) disait:

Le top restant le prorider bien sur, qui a l'air assez accessible en 176


C'est pas un peu fat pour la glace quand même ?
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
Un peu mais quand il y a de la glace,je ne skie pas, je vais plutot a la patinoire... :-)
Sans blague cà tient bien sur le dur a condition d'appuyer, et cote nerf, le prorider est au top...
Le Mythic est peut etre plus polyvalent...mais je ne l'ai pas essayé !

Sinon plus leger le 4800 va bien aussi, excellent sur le dur mais sans ce cote bulldozer des gros fats en croute ou trafolle.

Les fats on s'y fait assez rapidement !!