laloz
laloz

inscrit le 22/12/03
201 messages
Je vous tiens donc au courant de ma petite sortie dominicale. Hé oui, je suis parti dans notre belle montagne au lieu de faire pénitence et implorer le Christ de nous donner encore plein de chutes de neige.
Bon, chui donc aller dans la vallée de chaudefour. J'ai eu une heure de retard pour ceux qui auraient été présents à mon rendez-vous (9h30 au lieu de 8h30). Des traces de raquettes depuis le parking du Buron et traces de ski à partir du pont en provenance du chemin venant du Chambon. Longue remontée de la vallée avec en prime un petit passage dans un ruisseau (j'ai cru que ça passait et ça passait pas) puis recherche du chemin dans les bois pour arriver au pied du couloir (les traces m'ont bien aidé malgré les zigzags interminables). Une fois sortie du bois on attaque la pente déjà bien raide. Je croise mon prédécesseur alors qu'il descend juste sous le dyke du Moine. Un gars pas du coin qu'il me dit, mais qui trouve ce couloir vraiment très sympa hormis le vent qui commence à souffler à partir de cet endroit jusqu'au sommet. Les traces de sa montée sont presques effacées et celles de la descente ne tardent pas non plus. C'est là que la galère commence !
Je brasse dans 1 m de neige accumulée, j'ai du mal à faire les conversions. Je décide de déchausser et de grimper à pieds car la pente se raidit (à partir du dyke). Grand mal ! Je m'enfonce encore plus. Vient alors une succession de chaussages-déchaussages pour terminer la grimpette en mixte (herbe, terre, rocher, glace, neige) avec le piolet (j'en ai super chié !!!) Si vous y allez dans la semaine, sortir du couloir par la droite puis remonter l'arête du col jusqu'au pied de la masse rocheuse du Ferrand. A partir de là, le bonheur. Bonne neige, légèrement cartonnée mais avec une couche de fraîche dessus. Ca descend très bien. Quelques plaquettes dégringolent, des minicoulées mais rien d'anormal pour une pente de cet ordre et le cumul. Au niveau du dyke j'ai bifurqué sur la gauche au lieu de continuer tout droit (c'était pas tracé et ça faisait envie au pied d'une grand barre). La neige était toujours bien bonne et en quantité même si elles commençait à s'alourdir. Quelques courbes entre les arbres pour finir puis traversée du bois avant de rejoindre le fond de la vallée (pas mal de poussette/talon-libre jusqu'au parking mais assez de neige pour y arriver skis au pied).
C'est en condition, vous pouvez y aller mais le mieux est quand même de le remonter avant (ça fait prendre une bonne suée !)car ça souffle très fort en haut ( à décorner les cocus!)et les plaques peuvent devenir plus instables.
Pour le Ferrand ça a l'air délicat, la meilleure partie étant celle entre le sommet et la barre rocheuse à mi-pente. pas assez de neige en bas et le départ de la directe a pas l'air sympa du tout (purgé ?).
Bougnat
Bougnat

inscrit le 4/2/05
22 messages
Hello!
J'étais dans le coin aussi ce matin (raquettes seulement, je voulais pas me transformer en cerf-volant avec le snow sur le dos :-)) Je pense t'avoir apperçu au moment ou l'autre type descendait, tu devai être au niveau de l'aiguille...j'étais sur les cretes.
T'as fais quel couloir, celui de droite?
La partie finale du couloir central semblait ravagée, chute de corniche?

Pour info côté superbesse, c'est pas ça niveau neige, le vent a tout raclé en haut et sur le bas, c'est bien collant.

Sinon, le versant Sud du sancy à l'air encore bien enneigé...
laloz
laloz

inscrit le 22/12/03
201 messages
Celui du Moine, à gauche lorsque tu es au sommet. je viens de regarder la météo du MontDore (skiinfo) et je vois qu'ils ont mis un risque de 5/5. Soit c'était vraiment pourri de l'autre côté (vent de nord ouest) soit ils exagèrent un peu. Je comprends qu'ils la jouent parfois super sécurit mais ... j'me comprends.
laloz
laloz

inscrit le 22/12/03
201 messages

Pyotr
Pyotr

inscrit le 25/3/05
284 messages
Mirifique, Féerique, Sublime....., Auvergnat quoi !!! ;-)

-> laloz, à quelle période ont été prises tes photos ?
laloz
laloz

inscrit le 22/12/03
201 messages
Dimanche 19 avril 2005 c'est à dire il y a une grosse semaine. Désolé pour les petits flous mais c'est de l'argentique que je viens de scanner.
laloz
laloz

inscrit le 22/12/03
201 messages
Erreur, c'était le dimanche 17 avril !!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass