BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Ma remarque va peut-etre être stupide, mais les valeurs indiquées indiquent-elles la hauteur de neige qui va se déposer ou l'équivalent en eau de cette neige qui va tomber ?

A propos quel est le ratio entre les 2 ?
(1 cm de pluie correspond à combien de cm de neige fraiche et tassée).

Merci de vos réponses.

BN
max_63
max_63

inscrit le 07/01/07
20 messages
Matos : 5 avis
Je crois avoir compris que lorsque la hauteur est en cm c'est le plus souvent de la neige qui est annoncée (1cm de pluie ça fait beaucoup !), et la hauteur en mm c'est pour la pluie. Pour être sure il suffit de regarder les températures correspondantes (à savoir que la neige tombe en dessous de 4°C). Voila, à mon avis les pros de la météo présents sur ce forum vont de donner une réponse plus détaillée.
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Hummm, c'est vrai.... c'est même du bon sens !

N'empêche que ma question est toujours valable 1 cm d'eau font combien de cm de neige ?

BN
max_63
max_63

inscrit le 07/01/07
20 messages
Matos : 5 avis
Je crois, mais alors la sous réserve, que 1cm d'eau correspond a environ 10 cm de neige (avec variation de T°C bien sur), soit 1mm d'eau= 1cm de neige. Mais je laisse ceux du forum de donner les véritables chiffres car je ne suis pas certains de ce que j'avance.
gllm
gllm

inscrit le 26/01/06
13 messages
D'aprés les derniers modéles, la tendance ce confirme.. vous allez recevoir copieusement sur le MC!! bien content pour vous malheureusement dans les alpes on risque de passer à coté. Certaine personnes pensent que dans certain secteur de l'ardeche le métre pourrait être atteind dés 1000/1200 métres!! Alélouia
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
max_63 (18 janvier 2007 10 h 55) disait:

Je crois, mais alors la sous réserve, que 1cm d'eau correspond a environ 10 cm de neige (avec variation de T°C bien sur), soit 1mm d'eau= 1cm de neige. Mais je laisse ceux du forum de donner les véritables chiffres car je ne suis pas certains de ce que j'avance.


C'est juste mais ca peut quand meme varier en fonction de la température qui fait varier la forme des cristaux.
free.rider
free.rider

inscrit le 23/03/06
176 messages
max_63 (18 janvier 2007 09 h 44) disait:

Je ne veux pas vous paraître défaitiste, mais c’est loin des quantités annoncées ! S’il vous plait prouvez moi que ces chiffres sont trop faibles !!

Mouais, c'est chiffre sont certes plus faible, mais bon, il devrait quand même tombé 40 cm la semaine prochaine, ça reste un bon début, après les températures ont l'air de rester assez basse, donc moi je reste confiant, de toute façon, c'est plus possible qu'il ne neige pas la semaine prochaine
free.rider
free.rider

inscrit le 23/03/06
176 messages
deeznuts (17 janvier 2007 18 h 46) disait:

En tout cas si vous pouviez me passer quelques liens ça serait sympa !

www.wetterzentrale.de
www.meteociel.fr
Voilà ceux qu'on m'a passé sur skipass, après si tu fouilles bien tu en trouves de partout sur skipass puis sur google, ça se trouve aussi, après faut changer un peu de langue de temps en temps et chercher ...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis

Je rajouterai celui la www2.wetter3.de
Que je viens de découvrir grace a l'amateur de string en peau de phoque, et qui est pas mal du tout, suffit d'utiliser un traducteur auto pour comprendre ce que veulent dire les termes...

loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Le froid c'est plus pour mardi et la neige dès lundi d'après météo France... Mais pour combien de temps?! Sinon avez vous des prévisions à long terme pour cette vague de froid????
deeznuts
deeznuts

inscrit le 22/12/06
142 messages
Merci pour les liens météo, j'ai plus qu'a m'acheter un dicco allemand/français maintenant !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Bon bah j'ai pas eu trop le temps d'analyser tous les modèles là (je vois pas trop le jour because arrivée d'un mini-neoulous...), j'ai juste survolé mais je vous ai trouvé ça :

Prévisions Mont-Dore ville à 7 jours

En gros, cela nous donne une bonne soixantaine de cm dès 1000m d'alti pour la semaine prochaine... (le mètre en bas des pistes ?????)

La limite pluie/neige devrait rester au niveau de la plaine toute la semaine...

Bref que du bon... Normal : j'arrive dans 15 jours -> faut bien préparer le terrain !!!


;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ah oui au fait, un petit -20°c au mont-dore ville est prévu à J+168...

Yesssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
neoulous (19 janvier 2007 08 h 15) disait:

je vois pas trop le jour because arrivée d'un mini-neoulous


Toutes mes félicitations aux heureux parents !


BN
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
BigNome (19 janvier 2007 08 h 35) disait:

neoulous (19 janvier 2007 08 h 15) disait:

je vois pas trop le jour because arrivée d'un mini-neoulous


Toutes mes félicitations aux heureux parents !


BN


Merci beaucoup ;)
Je lui ai déjà farté ses petits skis pour dans 15 jours : lui donnerai deux ou trois leçons et il sera au point pour la coulée des cables en fév...
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Précoce le(la) petit(e) !!!! N'oublie pas de nous envoyer les photos ... Et dire que j'ai attendu 3 ans pour faire skier les miens, suis trop nul !!!

BN

PS : apprendre à skier au Mont-dore .... souvenirs, souvenirs !!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Mini Neoulous, la neige qui arrive toussaa... J'en connais un qui doit etre heureux ;)
Félicitation en tout cas!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Merci !

Ben d'abord, j'attends que ça pose bien et là - et seulement là - je pourrai me considérer comme heureux !
Ya des priorités quand même !! xD
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
cadeau pour le petit Neoulous

/forums/enmontagne/meteo/sujet-78685.html
free.rider
free.rider

inscrit le 23/03/06
176 messages
Ca commence vraiment à sentir bon quand même là. Je sens que je vais y monter dès Mercredi, certains y seront la veille pour donner plus de précisions sur les conditions locales ?
free.rider
free.rider

inscrit le 23/03/06
176 messages
neoulous (19 janvier 2007 08 h 15) disait:

je vois pas trop le jour because arrivée d'un mini-neoulous

Tous mes voeux de bonheur aux heureux parents.
free.rider
free.rider

inscrit le 23/03/06
176 messages
Allé encore un dernier post ;)
Je sais pas si certains ont vu, mais je pense qu'on va pouvoir faire un kick à Clermont ...
Prévision Clermont-Ferrand
Ca me met de bonne humeur tout ça ;) . ça serait quand même énorme.
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Toutes mes felicitations aux parents à l'arrivée du petit neoulous !!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Merci à tous pour vos voeux ! ;)

Je vais en faire notre mascotte pour l'arrivée en masse de la pow !

Je commence déjà à le brieffer sur les différentes techniques de "désenfouissage de laguna" (faut qu'il soit fin prêt dans 15 jours)

Sinon, ça va vraiment envoyer du gros la semaine pro : ça se précise de plus en plus (merci Micha pour le bulletin)
Allez, on va commence par un mètre de fraiche la semaine prochaine et à ce moment là, on verra eventuellement pour commander la deuxième couche : on se met un autre mètre dans 15 jours ? On fait comme ça ?

Ahhhh enfin l'hiver arrive, ça fait du bien !
Yessssss
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Ca me va donc nous disons 1m pour semaine 4... Je pars semaine 5 a Vars pendant ce temps la ca se tasse dans le MC on arrive a 60cm de sous couche bien comme il faut (parce que je ne veux pas de redoux) Semaine 6 op 1m de plus par dessus! Samedi 11 février op me voila arrivé a 8h45 sous de légeres chutes de neige, sur le parking du MD 3-4 frein a main => forfait 5 jours non consécutifs 9h premiere beine descente pleine balle direction mathusalem pour faire la premiere trace!

C'est bon le planning est ok je signe ou?
spatule63
spatule63

inscrit le 08/01/07
175 messages
effectivement, tous mes voeux pour ce bel evennement.


Special thanks aussi pour la météo actuelle qui est en train de tout lessiver pour faire place nette à la neige fraiche qui va virvolter, heu non, tomber, heu non, s'écraser, heu non, s'allebarder sur le massif la semaine prochaine.

Maintenant que l on peut voir avec une quasi certitude les conditions climatiques qui vont arriver et bien madame dame nature je n'ai qu un mot à vous dire concernant le lessivage actuel, même pas malllllll (en meme temps y avait pas grnd chose a lessiver).

bref, Voila désolé de cette spontaneïté mais bon, c'est vendredi, suis en forme et vais me faire une petite fondue auvergnate moi ce soir.

you know what ; i am happy //// bon we à tous......
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
Put*** de météo !!!! Moi j'ai rien à faire ce WE et que dalle pas de neige !!! Et la semaine prochaine, c'est tout le contraire !!!!
Bon j'envisage tout de même de poser quelques jours de congés en cas de gros gavage !!!!
en fait je suis dans les startingblocks !!!!
chtiauvergnat
chtiauvergnat

inscrit le 05/01/06
378 messages
Ouai, vous avez l'air content mais avez-vous bien lu le bulletin de Michael ? Après Jeudi, Mika parle de retour de températures supérieurs aux normales de saison....Quand je vous dis que je le sens mal...Gavage puis rinçage.. Oui désolé je suis toujours dans la déprime...la corde n'est pas loin lol
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Bof normale de saison c'est bas ... Meme si c'est un poil supérieur ca sera pas forcément rincage...
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
onthewave (19 janvier 2007 18 h 30) disait:

Bof normale de saison c'est bas ... Meme si c'est un poil supérieur ca sera pas forcément rincage...


ça peut même vouloir dire, au-dessus de 1200m, gavage...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Carrément pour que ca neige faut pas qui fasse trop froid on l'a bien vu l'année derniere... Tout le monde commencait a flipper avec un redou a la con qui arrivait et une LPN a qui oscillait sur le haut de la station et finallement on a tout pris en neige avec le résultat qu'on sait :)
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Météo France annonce que de faibles chutes de neige pour ce début de semaine! Je ne comprends plus rien, avec eux un jour dans le bulletin ils indiques des giboulées de neige puis quelques jours après c'est simplement chutes de neige faibles!
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Normalement les météorologues MF prévoient de fortes chutes de neige dans la nuit de lundi à mardi!
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
C'est foutu a mon avis il n'y aura pas de gro gavage. Les modèles sont tous à la baisse. De plus, les températures seront vraiment trop froide pour avoir de grosses quantités. Par contre le froid sera bien là et les canons pourront fonctionner. (-12°C à -15°C vers 1000m) Croyais moi, en Auvergne je n'ai jamais vu de gros gavave par des temératures aussi basse.
Il y aura certainement des petites averses. Dans la nuit de lundi mardi le gros passera et on pourra attendre peut etre 20 voir 30cm de neige c mieux que rien mais c très juste.
Courage ca va peut être changer??
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
oui je te rejoins un peu je susi d eplus en plus pressimiste

le Sancy devrait quand meme en prendre un petit peu avec ce flux de nord


Le Cantal sera en marge des remontées de sud et ne prendra surement pas grand chose comme tu le soulignes, mais les températures au moins les canons fonctionneront
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Ceci dit la notion de "gavage" est relative... surtout cette année... 30 cms ça serait déjà pas mal....!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
30cm ca sert a rien sans sous couche il va falloir que les canons tournent au taqué pendant au moins 2-3jours pour ouvrir quelques pistes...
free.rider
free.rider

inscrit le 23/03/06
176 messages
didou4307 (20 janvier 2007 11 h 37) disait:

Ceci dit la notion de "gavage" est relative... surtout cette année... 30 cms ça serait déjà pas mal....!

Ca sera peut-être le max ;). Tin, j'espère pas, mais c'est vrai que les prévisions ont carrément diminuées par rapport à la totale qui s'annonçait :(. De plus je vois pas de grosse chute en prévision pour après ...
Bon qui passait une commande pour des congèlateurs ? Je pense qu'on devrait pouvoir chopper un prix de groupe :(
free.rider
free.rider

inscrit le 23/03/06
176 messages
onthewave (20 janvier 2007 12 h 59) disait:

30cm ca sert a rien sans sous couche il va falloir que les canons tournent au taqué pendant au moins 2-3jours pour ouvrir quelques pistes...

Ils devraits tourner à partir de ce soir je pense vu les températures annoncées et quelques flocons annonçaient. Actuellement, ça a l'air de pleuvoir plein pot sur les webcams de Super :(
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
les canons ne tourneront pas avant lundi au mieux a mon avis et encore
free.rider
free.rider

inscrit le 23/03/06
176 messages
michael37 (20 janvier 2007 13 h 30) disait:

les canons ne tourneront pas avant lundi au mieux a mon avis et encore

ça c'est nul, d'autres mauvaises nouvelles tant qu'on y est ?? :(
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Les canons tournent à super besse actu...

Le froid arrive... en attendant la neige, la vraie !!
free.rider
free.rider

inscrit le 23/03/06
176 messages
pierreolivier (20 janvier 2007 14 h 39) disait:

Les canons tournent à super besse actu...

Le froid arrive... en attendant la neige, la vraie !!

Cool, j'ai failli exploser l'ordinateur avec tes conneries de tout à l'heure :D Mais là du coup le moral est remonté
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
free.rider (20 janvier 2007 14 h 53) disait:

pierreolivier (20 janvier 2007 14 h 39) disait:

Les canons tournent à super besse actu...

Le froid arrive... en attendant la neige, la vraie !!

avec tes conneries de tout à l'heure :D Mais là du coup le moral est remonté


Quelles c**neries ?? C'est mon premier post de la journée !!

Tu vas bien ???
free.rider
free.rider

inscrit le 23/03/06
176 messages
M**de désolé, ne le prend pas mal, mais j'ai cru que c'était Mickael37 qui avait reposté, il m'a énervé en disant pas de canon à neige avant lundi, faut me comprendre, ça devient tellement proche que ça me stresse là. Désolé, mon but n'était pas de t'agressé.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Lioran15 (20 janvier 2007 10 h 49) disait:

(-12°C à -15°C vers 1000m) Croyais moi, en Auvergne je n'ai jamais vu de gros gavave par des temératures aussi basse.


Faux, archi-faux ! Rapellons nous :

Du 9 au 10 février 1999 : 84 cms de neige tombée en 24 heures par... -11°c !!! Je me revois encore sous un rideau de neige qui remplissait 10 cms par heure avec des tempé en dessous de -10°c ce 10 fev 99 ;)

Non, moi, j'y crois toujours au gros gavage de la semaine prochaine... Je suis confiant... ;)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis


Bande de négatifs va!

+10000 pour Neoulous! Ca va envoyer du bois j'y crois!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
pour les canons à neige je disais cela comme ca car les sols ne sont pas gelés donc ...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
pierreolivier (20 janvier 2007 14 h 39) disait:

Les canons tournent à super besse actu...

Le froid arrive... en attendant la neige, la vraie !!


Hmmmmmmm, ça sent bon tout ça !!!!

Sinon, pour les pessimistes là :

Oui, effectivement, les précipitations sont vues à la baisse pour la semaine prochaine...

MAIS

Dans ce genre de situation, c'est le Sancy qui reçoit le plus (par rapport à tous les autres massifs de France) donc je ne me fais pas trop de soucis...

J'avais tablé il y a quelques temps sur 50 en bas des pistes à la fin de la semaine prochaine : je persiste toujours...

Malgré les modèles ayant tendance à refaire grimper en flèche les tempé dans quelques jours : rassurez-vous, elles devraient rester inférieures à 0°c à 1400m -> il s'agirait donc seulement d'un retour aux normes de saisons...

Par ailleurs, même si je n'ai pas eu trop le temps d'étudier tous les runs dispo sur le net, je pense être en mesure d'affirmer sans trop me tromper que l'hiver a retrouvé la voie de la raison.
Je veux dire par là : fini les tempé chaudes, l'herbe à 1500, l'hiver est parti pour s'installer, c'est un fait maintenant certain.

De toute façon, si je me gourre, je m'engage personnellement à vous rapporter autant de neige qu'il en faut pour tous vous faire plonger dans la pow en fév...
Même si je dois aller la chercher au groenland avec la laguna : j'irai et je chargerai le coffre (ferai plusieurs voyages, z'inquiétez pô;)

Nan mais sérieusement, la situation est vraiment en train de s'arranger, on voit le bout du tunnel : ne desespérons pas : ça arrive.

me trouve vachement optimiste ces temps-ci moi, faudrait peut-être que j'arrête de sniffer la glace du fraiseur : j'ai la très curieuse impression que ça me monte au cerveau...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
je te rejoins sur la bonne exposition de Sancy envers ce genre de situation. cf bulletin meteo du 20/01

Peut etre de bonnes surprises