Gavarnie-Gèdre : Pic de la Munia, but de fin de saison (vidéo)

Pic de la Munia, but de fin de saison Pic de la Munia, but de fin de saison
Pic de la Munia, but de fin de saison

Enfin une fenêtre se présente ce week-end après des semaines de printemps orageux hésitant entre l'automne et l'hiver. C'est l'occasion pour ressortir les skis et aller retrouver mon pote Manu pour tenter à nouveau le pic de la Munia (3133m) dans le fameux cirque de Troumouse.

Samedi, il faisait 27° à Pau et un bon 15°C à 1500m d'altitude: on décide quand même d'aller faire un bivouac non loin de la face convoitée.

Arrivé au cirque, à 1833 m il fait 14° à 21 h...nous découvrons que la barrière est encore cadenassée, le moral en prend un coup car ce sera 4km et 300 de d+ supplémentaire de portage. Des clients de l'auberge nous disent que certains ont fait demi-tour jeudi car la neige était trop molle. 2ème coup au moral

Départ à 6h, nous montons notre fardeau jusqu'au plateau du Cirque en constatant une route bien déneigée ce qui ne manque pas de nous énerver un peu plus. La vision de l'objectif est partiellement cachée par des trains nuageux défilant à toute vitesse sur la crête (itinéraire côté 5.1 sur 2ème photo) Avec la chaleur du samedi, les purges se sont faites jusqu'à 2500m et rien n'a bougé sur le reste face Nord. 3h après le départ, nous sommes dans le couloir accédant à la face. Tout comme les pentes plus basses, le couloir est en gros granité de 20 à 30 cm mais en dessous la couche est dure.

Le couloir se remonte facilement même avec un final à 50° mais il est déjà un peu trop tard pour continuer en sécurité. On profite du superbe promontoire avant de descendre par le même itinéraire en étant très attentif sur le placement des skis sur les 50 premiers mètres. Du bon sluff bien lourd et une neige qui peut prendre les noses rapidement, on lâche quelques grandes courbes dès que le terrain devient plus lisse.

Fin de matinée, cela commence à couler des pentes les plus hautes, cela confirme un peu notre choix de demi-tour. Isards et grasses marmottes jalonnent notre retour pédestre, nous sommes toujours émerveillés par la beauté de ce site pyrénéen unique. Adishatz La Munia

Lieu : Gavarnie-Gèdre
Météo : Pas de neige attendue à Gavarnie-Gèdre. Aujourd'hui et demain . La température varie entre 12 et 18°C. Consultez la météo de Gavarnie-Gèdre pour le bulletin complet.

Thoams Belle mission malgré les circonstances, bravo à vous deux! L'itinéraire a l'air magnifique. En voyant la pente suspendue après le couloir et les monstres falaises en dessous, je comprends bien votre décision de pas pousser plus loin.

NobruDude Quand je l'avais fait, j'avais dormi en haut dans ma caisse, et j'étais parti à 4h30 du mat... par contre, j'avais pris un couloir plus à gauche me semble t'il, pas loin des 2 sœurs. J'avais sorti le sommet, mais je m'étais "perdu" dans les barres à la descente, j'avais dû remonter 50m en brassant un max au-dessus d'une barre, pas cool, et très très chaud !!!
yrlab Ah oui c'est vrai que tu t'étais collé cette ascension en solo et c'était chaud ! Ce n'est pas la course que je ferai seul question sécu...et oui on est parti trop tard :(