kaboubii
kaboubii

inscrit le 06/02/07
9 messages
Stations : 2 avis
slt à tous,

je me rends à Chastreix comme beaucoup le 17/02 pour une semaine. quelqu'un a t'il des infos sur l'enneigement (inexistant apparement) la skiabilité du domaine+++
on manque trop d'infos sur cette station, pas de photos, peu de commentaires.

merci
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
kaboubii (06 février 2007 13 h 11) disait:

slt à tous,

je me rends à Chastreix comme beaucoup le 17/02 pour une semaine. quelqu'un a t'il des infos sur l'enneigement (inexistant apparement) la skiabilité du domaine+++
on manque trop d'infos sur cette station, pas de photos, peu de commentaires.

merci


Tu auras toutes les infos en détails lorsque j'y serai, c'est à dire dès la fin de la semaine...
Je ferai un point très régulièrement sur les conditions climatiques ici sur ce topic.
Sinon, pour le moment, la station est fermée : avec un seul canon à neige, c'était short pour enneiger 16 kms de pistes...
kaboubii
kaboubii

inscrit le 06/02/07
9 messages
Stations : 2 avis
merci d'avance pour tes infos dont je suis avide et qui seront je l'espère rassurantes pour moi et toute ma petite famille.

kaboubi
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
neoulous (06 février 2007 13 h 49) disait:

Sinon, pour le moment, la station est fermée : avec un seul canon à neige, c'était short pour enneiger 16 kms de pistes...


Ben ils ne sont pas doués ! Regarde en Allemagne non loin des Ardennes belges comment ils font avec un seul canon : ils le montent sur la dameuse !!! Und rülen meine Poulen

BN

JC12
JC12

inscrit le 27/11/06
146 messages
Très ingénieux leur système !
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Bon je ne sais pas s'ils alimentent en eau avec un tuyau souple, mais si c'est le cas, il n'y a plus qu'à équiper la Neoulousmobile ! ;-)

BN
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
BigNome (06 février 2007 23 h 30) disait:

Bon je ne sais pas s'ils alimentent en eau avec un tuyau souple, mais si c'est le cas, il n'y a plus qu'à équiper la Neoulousmobile ! ;-)

BN


Ma foi en voilà une idée qu'elle est bonne !!
Je m'en vais ce pas équiper mon auto de ce système... Si vous voyez une bande de neige qui part de la normandie jusqu'à l'auvergne, ce sera moi qui sera passé par là...

Plus sérieusement, pas mal ce système de canons mobile mais cela doit être un sacré travail d'enneigement quand même : se trainer le canons avec le rattrack à 0,5 km/h pour enneiger 3 kms de pistes, faut être courageux là...
C'est des coups à déprimer si la neige fond après lol

Pour Chastreix, vu que le seul et unique canon est fixe et bien boulonné, les vacanciers devront se contenter de 20m de pistes si il ne reneige pas...

Mais que dis-je ?

Il VA neiger : c'est obligé... Je suis confiant ! ;)
kaboubii
kaboubii

inscrit le 06/02/07
9 messages
Stations : 2 avis
neoulous,

alors, alors, des news, des photos et tout, et tout, dis nous tout.......
merci.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
kaboubii (09 février 2007 01 h 31) disait:

neoulous,

alors, alors, des news, des photos et tout, et tout, dis nous tout.......
merci.


Les news sont postées dans le topic mont-dore pour l'instant : je ferai un point complet ici dans quelques temps...

Ce que je peux te dire c'est que les pistes de fond sont toutes tracées et qu'il y a en moyenne 30 cms sur les dites pistes...

Les pistes alpin n'ont pas encore ouvert : elles sont en préparation...

Ceci dit, pour l'alpin, cela doit faire encore un peu juste...

;)
LOULOUDU29
LOULOUDU29

inscrit le 08/02/07
28 messages
Bonjour à tous,
Chastreix-sancy, on y était la deuxième semaine des vacances de Noël. Pas de neige, ormis près de l'unique canon à neige qui nous a permis de faire un peu de luge avec les p'tiots, donc direction super besse, 1 heure de route a/r chaque jour, bof. Mais après une petite nuit de neige le 3/01 et sous un soleil radieux et une météo dégagée, nous avons pu mesurer à quel point le site est magnifique et privilégié, et quel pied cela doit être de pouvoir y passer une semaine de ski, loin du béton et de la foule. Quelqu'un peut-il me le confirmer ? D'accord le domaine est restreint, mais quel espace et quel point de vue ! J'envie ceux qui y vont ce mois -ci ! Par contre, Chastreix-Sancy fin décembre, c'est comment d'habitude ? quelqu'un peut me renseigner ? Cela me démange d'y retourner à cette période mais j'ai encore peur de me retrouver dans le même cas que cet hiver, pas de neige, tout juste assez pour nous rendre la route de super besse dangereuse ... Aidez moi à me décider, SVP !
chtiauvergnat
chtiauvergnat

inscrit le 05/01/06
378 messages
Normalement, y'a toujours un peu de neige en décembre à Chastreix. Soit toutefois rassuré, 25 canons doivent être installé cet été (ils devaient déjà être installé cette année mais la commune a reporté le projet je crois). Neoulous t'en dira plus que moi.
LOULOUDU29
LOULOUDU29

inscrit le 08/02/07
28 messages
Là, tu m'intéresses. Et c'est skiable en règle générale ?, parce que pour pouvoir être dammé, il faut quand même qu'il tombe la cam'. C'est vrai que c'était très déprimant en décembre cette année. Néoulous, tu nous confirmes pour les canons ? C'est pas rien à installer, il faut une réserve d'eau conséquente non ? Quel petit paradis, quand j'y repense ...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Petites infos de la situation à Chastreix aujourd’hui :

40 cms environ en forêt à 1330m (lieu-dit la Jarrigue, en contre-bas de la station)
50 cms sur les pistes alpin vers 1600m
Jusqu’à 73 cms d’accumulation de givres sur les poteaux de la station et nombreuses accumulations de plus d’un mètre un peu partout.

Il a neigé toute la journée par intermittence, limite pluie/neige vers 1200m ce matin, et 1300m cet après midi et il continue de neiger actu…

;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
LOULOUDU29 (09 février 2007 11 h 41) disait:

Là, tu m'intéresses. Et c'est skiable en règle générale ?, parce que pour pouvoir être dammé, il faut quand même qu'il tombe la cam'. C'est vrai que c'était très déprimant en décembre cette année. Néoulous, tu nous confirmes pour les canons ? C'est pas rien à installer, il faut une réserve d'eau conséquente non ? Quel petit paradis, quand j'y repense ...


Oui je confirme, ils seront installés cet été, ainsi que la resérve d'eau.
Pour info, Chastreix a l'enneigement naturel le plus important du massif du Sancy, puisque situé en versant Ouest-Nord-Ouest.
En décembre, et avec des canons, si Chastreix n'est pas skiable, SuperBesse et Mont-Dore ne le seraient pas non plus...
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages

Des photos des conditions hier à Chastreix : forums.infoclimat.fr

JC37
JC37

inscrit le 05/12/05
70 messages
Vincent63 (11 février 2007 09 h 10) disait:

Des photos des conditions hier à Chastreix : forums.infoclimat.fr

Sympa, les photos.
ca nous rapelle qu'on est en hiver.
Et en bonus, le plaisir de mettre un visage sur des skipasseurs qu'on connait qu'à travers du forum.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Des nouvelles de Chastreix :

La température n’a cessé de grimper depuis hier soir passant de +1,0°c à 0h00 à +2,5°c à 12h00 actu.

Toute la nuit, il est tombé une neige très mouillée qui s’apparentait plus à la de la pluie grasse qu’à de la neige… Bilan : 11,5 mm dans le pluvio à 8h00 ce matin et environ 5cm de neige en moins.
Le vent s’est renforcé cette nuit pour souffler jusqu’à 60/70 km/h à 1400m en début de matinée et très certainement à plus de 100 km/h sur les crêtes...

Les précipitations ont cessé à 9h30 ce matin (grosse averse avec des flocons gorgés d’eau gros comme des pétales à 9h00 par +2,2°c : ça a duré 5 min :P )
La rencontre d’hier aurait été beaucoup moins cool ce jour vu la situation météo et la neige fortement détrempée (quoique, niveau vent, on aurait été mieux servi au sommet)
Actuellement, le temps a une forte tendance à s’éclaircir, on a presque une visibilité à 50 m.
J’ai un peu peur pour demain, on risque d’avoir une sacrée fonte avec les précipitations soutenues qui sont prévues...

Arf, ça y est ça retombe, c'est de la vraie pluie cette fois, même pas grasse, de la flotte de chez flotte :(
silump
silump

inscrit le 09/03/06
306 messages
et merde!!!!


c'etait prévisible cette situation!! il faut prier pour limiter la classe


amen!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Un petit topo de la situation à Chastreix...
Voici donc la chronologie des événements à 1400m :

Entre samedi soir et ce matin, le manteau neigeux a perdu environ 20 cm (15 cm perdus cette nuit !) : il en reste une quinzaine actuellement…


Hier en début de soirée, la pluie (même pas mêlée de neige) a commencé à tomber jusqu’à 8h30 avec un total de 16,5mm soit 28mm de précipitations tombés sous forme de pluie depuis samedi soir…

Cette nuit, on peut estimer la limite pluie/neige vers 2300m avec une température de +5,4°c à 7h00 ce matin…

8h30 : +2,1°c et il neige fortement de la neige bien mouillée : limite pluie/neige à 1400m mais ça ne pose sans doute qu’à 1800m

9h30 : +1,3°c t il neige toujours assez fortement, la neige est moins mouillée mais elle ne tient toujours pas au sol à 1400m : limite pluie/neige à 1300m et cela pose vers 1600m environ

10h30 : +0,7°c avec neige modérée : la neige tiens sur les surface mais pas encore sur la route trempée : limite pluie/neige vers 1200m et ça commence à poser à 1400m

11h30 : +0,2°c avec une neige tombant moins drue : la neige tiens sur la route trempée : limite pluie/neige vers 1100m et ça pose dès 1300m

Voilà, sinon, le vent a soufflé à près de 100km/h cette nuit en station (estimation car avec mon anémo solaire, c’est pas le pied pour mesurer la nuit…)

La neige sur les pistes est catastrophique en dessous de 1450m : torrents de neige verte/marron par endroits... Sinon, au dessus, c'est nickel chrome ;)

Bon, il est midi et la neige s’et arrêtée de tomber : sans doute allons assister à des chutes par intermittence cet après-midi…
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
merci neoulous merci merci MERCI !!!

j'attendais avec impatience ton bulletin !!!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Neige très forte actu : du 5 cm/h environ : j'espère que ça va durer durer durer !!

+0,3°c à 1400m
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
On peut donc retrancher environ 3° à la sonde de l'OPGC.

Il y a 3° d'écart entre tes valeurs et celle de la sonde.

On sait par ailleurs que la sonde n'est pas bien réglé !!
LOULOUDU29
LOULOUDU29

inscrit le 08/02/07
28 messages
Merci les gars,
Vous êtes bons vendeurs concernant chastreix, je vais me relaisser tenter pour le réveillon 2007 là-haut. En plus, si ils installent les canons, ça devrait le faire si la météo s'y met assez tôt !... Y'a pu qu'à s'occuper de réserver la location.
J'hésitais avec le Lioran qui semble assez bien équipé pour le ski familial mais dont je ne sais rien de l'enneigement par rapport au Sancy. En même temps, question station, chastreix n'a rien à voir avec le lioran ou super besse... Qu'est ce que vous avez comme plans hébergements à chastreix ?
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Neoulous

comme tu es sur place,a quand un repportage photo????


etrange que tu n'en ai pas encore mise
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
michael37 (12 février 2007 13 h 54) disait:

Neoulous

comme tu es sur place,a quand un repportage photo????


etrange que tu n'en ai pas encore mise


mdr et la connexion bas débit tu y a pensé Micky ??
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
bas on ne demand epas du 2000*1000

200*100 suffisent :)lol
LOULOUDU29
LOULOUDU29

inscrit le 08/02/07
28 messages
Des photos ! des photos ! des photos !....
siouplé Néoulous ! quelques chtites photos ....
Rien que pour patientez jusqu'à décembre !
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
décembre kécidilui...
LOULOUDU29
LOULOUDU29

inscrit le 08/02/07
28 messages
rien, rien,
c'est juste que je n'y retourne qu'en décembre prochain..
snif..
Donc en attendant, des photos, ça serait sympa ... et ça intéresse tout le monde.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Bon bah c’est pas gégène notre histoire là…

Donc cet après-midi, cela a été un balai d’averses et d’éclaircies… Averses fortes à très fortes (5 à 7 cm par heure) mais de très courtes durée malheureusement : 9 averses de 6 à 8 minutes chacune…

Bilan à 1400m : à peine 5 cm de fraîche pour le moment d’autant plus que sous les averses on avait 0,0°c mais à la faveurs des éclaircies, le thermo remontait à +1,0°c et par conséquent la fraîche avait tendance à fondre un peu entre deux averses…

Actuellement, on a une belle averse qui dure depuis 17 minutes et qui n’a pas l’air de vouloir s’arrêter : si cela pouvait faire ça jusqu’à demain matin !!

Sinon, je suis monté sur les crêtes et c’est tout pelé là haut : trop de vent, la neige n’accroche pas… Par contre, un peu en dessous vers 1600m, on tape tranquille le 60/70 cm

Actu il fait -0,9°c et nous avons 89% d’humidité, la limite pluie/neige se situe vers 1000m actuellement mais tout à l’heure j’ai vu de l’eau tomber à 1200m à la stèle vers 15h00 sous une faible averse.

Et hop, il suffisait que je le dise : l’averse est fini et le soleil arrive… ça va faire ça jusqu’à demain matin… Ne nous attendons pas à une couche démentielle d’ici demain… quoique…

Pour les tofs là : c'est cho -> je tape tous mes post off line car ma connexion ne tiens jamais plus de 30 secondes...

Et même pour uploader une tof qui fait 30ko, il me faut au moins 2 minutes sans deco lol

Patience, ça va sans doute être plus stable quand il y aura moins de vent (j'ai remarqué que c'était plus stable avec peu de vent.. pffff... et on est en 2007... honteux..)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Neoulous tu es ou?
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
michael37 (13 février 2007 12 h 26) disait:

Neoulous tu es ou?


Il fera un rapport ce soir
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
selon les infos qu'il m'a transmises, 15 cm de fraîche depuis hier midi, j'en sais pas plus
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
michael37 (13 février 2007 12 h 26) disait:

Neoulous tu es ou?


Oui oui j’arrive ;)

Aaaaahhh !!! 8 heures de glisse aujourd’hui : ça m’a bien requinqué !! :)

Neige excellente, glisse parfaite, soleil, pas de vent… Bref, magnifique journée : le panaaaaard !

Allez hop, petit bilan de la situation :

Il a neigé par intermittence presque toute la nuit et la neige s’est arrêtée de tomber vers 6h00 du matin… A chaque averse, la neige tombait d’une façon modérée…

Bilan, au petit matin : très exactement 13 cm de fraîche entre hier midi et aujourd’hui 6h00.
Par contre, le soleil s’étant montré particulièrement généreux cet après-midi et les températures ayant été positives jusqu’à 1700m, la couche de fraîche a quand même bien diminué et, sur les 13 cm de ce matin, il ne reste plus que 7 cm de fraîche.

Vers 1400m, à 17h00 on a donc une couche de neige totale d’environ 25/30 cm

Les températures : Tx de +1,9°c à 16h21 et Tn de -1,4°c à 8h29
77% d’hygrométrie au meilleur de la journée et 88% en fin de nuit.

Il fait +0,2°c actuellement et un voile de cirrostratus est visible en regardant en Ouest-Sud-Ouest alors qu’il est seulement question de cumulus mediocris au dessus de la station… La perturbation arrive…

Limite pluie/neige sans doute à plus de 2000m cette nuit avec de bonnes pluies verglaçantes dans un premier temps : cette perturbation ne devrait pas faire beaucoup de mal au maigre manteau neigeux… Du moins je l’espère !

Les pressions amorcent une légère baisse ce soir mais ne sont pas si basses que cela : 850 Hpa (cela donne1005 Hpa réduit au niveau de la mer)

Les prévisions pour les prochains jours sont assez optimistes sur Arpège : plus frais et neige vers 1000m à chaque perturb… Mais avec un indice de confiance de 2 sur 5 à J+5, il ne faut peut-être pas s’attendre à des miracles…
Wait and see

;)
baboucsp
baboucsp

inscrit le 08/01/06
424 messages
Tu as pas pris de photos pour nous en faire profiter???
En tout cas tu as dû te faire plaisir...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
cool
du tres doux prevu ce matin on repasserait vers du normal avec neige ce we vers 1000 à 1200 m

que nous reservent les modeles demain....

en tout cas merci Neoulous pour ce rapport quotidien tant attendu

si tu te presentes en 2007, tu auras mon vote
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
petite question tuas skier uniquement sur Chastreix? car ils mettent que tres peu de pistes ouvertes?..
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
michael37 (13 février 2007 18 h 04) disait:

petite question tuas skier uniquement sur Chastreix? car ils mettent que tres peu de pistes ouvertes?..


J'ai fait su skating sur Chastreix mais aussi vers la tour d'Auvergne (la stèle), vers le Mont-Dore (capucin) et dans les plaines brulées...

C'est sur Chastreix que l'enneigement est le meilleur pour le moment...

Retour magique en station tout à l'heure avec une quarantaine de chiens de traineau prêts pour une "balade coucher de soleil"
C'est la nouvelle activité de Chastreix-Sancy... ;)
karoutcho
karoutcho

inscrit le 23/01/07
13 messages
Pourquoi n'y a t il pas plus de pistes ouvertes à Chastreix? Pourtant on dirait qu'il y a pas mal de neige... Ils n'ont peut etre plus assez de saisonniers vu les conditions d'avant....
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
neoulous disait:


Les prévisions pour les prochains jours sont assez optimistes sur Arpège : plus frais et neige vers 1000m à chaque perturb…

Quelles perturb?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Salka (13 février 2007 23 h 25) disait:


Quelles perturb?


ya un défilé de perturb à partir de samedi : matte donc un peu les modèles... ;)
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
neoulous (14 février 2007 11 h 58) disait:

Salka (13 février 2007 23 h 25) disait:


Quelles perturb?


ya un défilé de perturb à partir de samedi : matte donc un peu les modèles... ;)

mouai..., a part la petiotte de samedi soir qui, je sens va faire pschiit, les autres sont encore loin...
enfin bon, moi y'a pas de soucis, je suis preneur ^^.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Bon…

T’endez…

Deux secondes…

Je desserre un peu mon nœud coulant, simplement le temps de poster le bilan de la journée…

Voilà…

T’endez….

Je ferme le gaz aussi, sinon je vais pas avoir le temps de tout écrire…

Bon, ça c’est fait…

Aahh !

T’endez ‘core : je me met un sparadrap sur le poignée, je me rouvrirai les veines tout à l’heure…

Voilà, je suis à vous…

Donc, je serai bref : nous sommes devant le cas typique d’un temps d’encul* (tu cherches « temps d’encul* » dans le dico, ben tu trouves le temps qu’on a actu…)

Alors voilà, il a commencé à pleuvoir d’une façon modérée vers 6h00 du matin avec une limite pluie/neige pas loin de la planète mars (lpn vers 2500m à 10h30)

A partir de midi, la pluie s’est mise à tomber très fortement sous des rafales à plus de 100km/h sur le plateau des plaines brûlées à 1500m… Actuellement, il pleut toujours aussi fortement, le manteau neigeux est pénétré en profondeur, la fonte est considérable : plus de 20 cm perdu depuis hier soir. Il ne reste qu’une dizaine de cm de neige naturelle à 1400m et le peu qu’il reste part dans des torrents de soupe verte…

Les pistes qui étaient encore forts agréables à skier hier (parfaitement uniformes jusqu’à 1250m) voient apparaître un peu partout l’herbe et les cailloux jusqu’à 1500/1600m cet après-midi

+1,6°c de Tn à 0h11 et +6,4°c de Tx à 10h26

Actuellement il fait +4,0°c (on a perdu 1°c en une heure) et la limite pluie/neige reste toujours bien au-delà des sommets…

Les pressions se cassent complètement la figure et elles arrivent à 839 Hpa (10 Hpa perdus en 20 heures)

Il est prévu de la neige en fin de perturbation dès ce soir avec une lpn vers 1000m et de fortes averses : avec un peu de chance il tombera une vingtaine de cm qui cachera la misère… Au pire, 1 ou 2 cm histoire de nous narguer…

Laissez-moi : je pars me faire du mal…
baboucsp
baboucsp

inscrit le 08/01/06
424 messages
Ca, ca fait mal et dire que je monte demain à Super Besse...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en effet selon MF 10 à 15 cm demain vers 1500 m qui devriat fondre rapidement avec la canicule de la fin de semaine
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
baboucsp (14 février 2007 18 h 52) disait:

Ca, ca fait mal et dire que je monte demain à Super Besse...

tu sais que personne te force hein! ;o)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
au bout du comptepas grand chose de neuf sur les webcam de super besse par raport à hier
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
16 cm quand même autour du chalet à 1400m !!

Bonne surprise quand même et il a fait -5,0°c cette nuit : les pistes redeviennent viables, peut-êtrz pas pour longtemps avec la chaleur qu'il va faire aujourd'hui et demain et le rinage prévu samedi...

Par contre, quand je regarde plus bas, vers 1300m, pas plus de 3 ou 4 cm de fraiche à mon avis...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
peut etre que cela n'a tombé que sur le versant ouest, c'est possible

la canicule hivernale aura lieu mais pour le rinçage attend un peu c'est pas sur

le flux de sud risque dene pas remonter jusqu'au sancy, par contre le cantal va prendre pas mal de flotte mais ca le temps de changer
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
100% du domaine ouvert a Chastreix

eh eh the best of the MC