Sondage : Pour ou contre une liaison Chastreix/Le Mont-Dore

(46 votes)
Pour
69,6%
32 votes
Contre
30,4%
14 votes
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Voilà tout est dit dans le sujet,

Je me permets de citer les propos de Sancy d'hier soir qui a posté dans le topic "ts du Mont-Dore" afin de pouvoir s'exprimer sur ce projet dont les sources seraient sérieuses.


sancy (29 octobre 2006 19 h 20) disait:

"Projet 2007/2008 : liaison avec Chastreix-Sancy en élargissant le chemin du pas de l'Ane et en ralongeant de 150 m un TK de Chastreix (Lequel?). Ainsi la liaison Mont-dore -> Chastreix se ferait par gravité naturelle depuis le haut du TK du pas de l'Ane et la liason Chastreix -> Mont-Dore se ferait en descendant le val de Courre."
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Effectivement la y'a de l'exclu!
Je suis partagé entre 2 avis: Sympa d'élargir le chemin pour permettre au snowboardeur d'acceder plus facilement...
Mais d'un autre coté ca va etre minage des couloirs du Vd'enfer et Vde Courre...

Je reste sceptique sur l'accés Mont Dore -> Chastreix
Meme en ralongeant de 150m un tk je vois mal comment sans remonter ski sur le dos on peut acceder a ce domaine depuis le Pas de l'Ane
sancy
sancy

inscrit le 14/04/06
41 messages
Je fais souvent de la randonnée dans ce secteur et je pense que depuis l'arrivée du TK du pas de l'Ane , il est posible de rejoindre Chastreix par simple "gravité" comme on m'a dit. On rejoint le col en haut du Val de Courre. D'ailleurs ce chemin élargi permet une alternative pour rejoindre le bas de la station après une montée en téléphérique : on pourra choisir entre le val de Courre (qui sera vierge de remontée mécanique mais uniqiement reservé à la descente de skieurs) et la descente habituelle par la piste B/B'/C

J'ai regardé sur une carte, il ya 2 téleskis // à Chastreix , et effectivement si on rallonge celui qui fait un coude à l'arrivée , on peut arriver au dessus du Val de Courre
sancy
sancy

inscrit le 14/04/06
41 messages
Au final, je suis partisan d'une jonction avec Chastreix si l'impact sur l'environnement est limité, et je pense que rallonger une remontée et élargir un chemin est bien assez.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
sans surprise, archi contre.
Sinon tant qu'à faire on peut mettre un fil neige dans Chaudefour aussi, pis un TPH pour se taper les couloirs.

Vraiment une mentalité à gerber de ferrailler partout.
cyberbougn@t
cyberbougn@t

inscrit le 06/11/02
189 messages
sancy (30 octobre 2006 11 h 46) disait:

Au final, je suis partisan d'une jonction avec Chastreix si l'impact sur l'environnement est limité, et je pense que rallonger une remontée et élargir un chemin est bien assez.


Les travaux d'élargissement du chemin qui longe le haut de la vallée de la Fontaine salée sont importants car actuellement 2 piétons ne se croisent meme pas , alors pour faire une piste accessible à tous nieaux de skieurs, cela va fatalement défiguré ce coin.
Je ne suis pas certain que la survie de Chastreix passe par une jonction de domaine.
Contre
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Non mais sérieusement ils vont quand meme pas damer le val de courre?

Je viens d'avoir une vision de l'horreur...

La gravité la gravité, j'espere juste que ca sera mentionné liaison pour fort skieur itinéraire non sécurisé non entretenu...
cyberbougn@t
cyberbougn@t

inscrit le 06/11/02
189 messages
d'après les nombreuses rumeurs qui circulaient lors des travaux de rénovation de la liaison SB-MD, les écolos avaient posés des contraintes fortes pour la réalisation des travaux dans une zone déjà aménagée, mais là pas de réaction ???
En plus les partisants de ce projet vont se servir de la survie de Chatsreix pour justifier ces travaux dévastateurs, et du cas de Chambon des neiges
sancy
sancy

inscrit le 14/04/06
41 messages
Ce n'est qu'un projet, donc rien n'est encore décidé.
Viking_14
Viking_14

inscrit le 12/11/04
269 messages
Etant un Normand exilé à Clermont depuis peu, je ne sais pas si je^peux participer au débat.

Si cette info s'avère exacte, il me semble que l'impact sur le milieu va être limité. rallonger un TK et élargir un chemin déjà existant, je trouve ça raisonnable. Cet été j'ai dévouvert les friches de l'ancienne station de Chambon, et franchement, ça m'a fait mal au coeur ed voir une petite station avec un panorama aussi fabuleux finir ainsi.

En ce qui concerne Chastreix, la station est condamnée si elle n'intègre pas le domaine du Sancy (le domaine est trop petit pour rivaliser contre SB et le Mont Dore, je ne parle même pas des Alpes, et puis deuxième handicap, la station se situe trop loin de Clermont pour attirer une clientèle locale).

J'espère pouvoir skier à Chastreix la saison 2007-2008 en partant du mont Dore!!!
cyberbougn@t
cyberbougn@t

inscrit le 06/11/02
189 messages
'la station est condamnée si elle n'intègre pas le domaine du Sancy (le domaine est trop petit pour rivaliser contre SB et le Mont Dore,'
Il faut arrêter de parler de rivalité entre les stations, ce type de conflit a amener la fermeture de Chambon, il faut plutot parler de complémentarité.
Chastreix est appréciée des familles avec jeunes enfants pour débuter sur des pistes sans la foule des stations voisines, la relier provoquera le départ de ce type de clientèle et la taille réduite des pistes ne fera qu'attirer des skieurs qui viendront par la liaison pour faire queleques descente et retourner sur des pistes plus difficiles et longues de SB et du MD, donc plus clientèle locale pour faire tourner les quelques hébergements et commerces locaux.

'la station se situe trop loin de Clermont pour attirer une clientèle locale'
franchement si un clermontois ne peut pas faire 1h05 de route pour aller skier à Chastreix c'est qu'il ne veut pas skier !
pratdebouc_spirit
pratdebouc_spirit

inscrit le 14/11/04
82 messages
perso totalement contre !!! Et si vous n' êtes pas au courant ce projet ne pourrait pas voir le jour: création d' une réserve naturelle côté Chastreix/Fontaine salée très prochainement....
Un moment j'ai eu peur...
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
pratdebouc_spirit (30 octobre 2006 17 h 38) disait:

perso totalement contre !!! Et si vous n' êtes pas au courant ce projet ne pourrait pas voir le jour: création d' une réserve naturelle côté Chastreix/Fontaine salée très prochainement....
Un moment j'ai eu peur...


Au risque de te décevoir d'autres projets d'aménagements vont bientôt arriver sur ce topic. Mais pour le moment je peux pas en dire plus...

Ces autres projets sont étroitement liés à cette liaison, et ces mêmes projets sont "sérieux"...

Si je peux te rassurer je ne suis ni pro ni anti liaison quoique...!!

...
pratdebouc_spirit
pratdebouc_spirit

inscrit le 14/11/04
82 messages
Effectivement celà pourrait me décevoir...mais ça ne sert à rien de s'emballer , un hiver auvergnat normal avec son lot d'eau chaude sur la tête et on oublie tout...de plus il me semble qu'avant d'envisager une liaison , le MD a d'abord pas mal d'investissement à faire de son coté et une demande nouvelle d'UTN sur le massif du Sancy n'est pas près d'être étudier , il y aurait une sacrée opposition , mais bon les projets ça va ça vient....
pratdebouc_spirit
pratdebouc_spirit

inscrit le 14/11/04
82 messages
Effectivement celà pourrait me décevoir...mais ça ne sert à rien de s'emballer , un hiver auvergnat normal avec son lot d'eau chaude sur la tête et on oublie tout...de plus il me semble qu'avant d'envisager une liaison , le MD a d'abord pas mal d'investissement à faire de son coté et une demande nouvelle d'UTN sur le massif du Sancy n'est pas près d'être étudier , il y aurait une sacrée opposition , mais bon les projets ça va ça vient....
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
le secteur concerné n'est-il pas sanctuarisé? il faut raison garder avec les aménagements. On a trois beaux hivers et tout le monde devient fou... quand je vais à Chastreix c'est pour éviter la foule et voir d'autres paysages. pas pour passer ma journée dans les liaisons ou aller à super besse. il est triste d'en arriver à souhaiter un ou deux hivers sans neige, vraiment catastrophique, pour ramener tout le monde à la raison. Chastreix, c'est le plus que le ski, la station familliale, pour faire du ski avec les enfants, de la raquette, du fond, de la rando, etc... idéale quand on ne goûte guère aux buldings et aux nuages de voitures. Espère-ton de meilleures saisons que cette année à Chastreix? où est-l'intérêt de rogner ses atouts? pour gagner quoi?
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Je crois qu'il faut se potionner sur plusieurs points :

- une liaison avec le Mont dore amenra t'il vraiment des skieurs en plus sur chastreix au niveau hébergements ... -> Sur ce sujet je ne suis pas certains car l'ouverture de la liaison se trouvant sur les points les plus hauts ne sera pas ouvert beaucoup de fois lors d'une saison.

- L'impact écologique : rallonnger un téléski pourquoi pas. Par contre concernant l'aménagement du chemin existant, je penses que cela fera pas mal de remblais et déblais -> nature dégradée.

- Chastreix fait déjà partie du domaine du Sancy. il faudrait peut-être faire plus de pubs et des hébergements pour que les gens de Superbesse et du Mont-Dore puissent accéder à Chastreix par bus. C'est une idée.

- Le coût du projet : il faut pas non plus que cette liaison coûte très chère pour peu d'utilisation. Depuis quelques années les stations d'Auvergne sont bien servies au niveau neige mais cela va t'il durer ???
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
pierreolivier (30 octobre 2006 17 h 48) disait:


Au risque de te décevoir d'autres projets d'aménagements vont bientôt arriver sur ce topic. Mais pour le moment je peux pas en dire plus...

Ces autres projets sont étroitement liés à cette liaison, et ces mêmes projets sont "sérieux"...



neoulous (30 octobre 2006 18 h 51) disait:

Il va y avoir beaucoup de changement ces prochains mois pour la station (Chastreix) car celle-ci est en plein développement, passons en revue les projets signés et en cours de réalisation :


- Un directeur de station a été nommé à plein temps pour la station de Chastreix, celui-ci vient d'une station de ski des Alpes (auparavant, pas de directeur de station). En d’autres termes, ça veux dire que ça va bouger sérieux au niveau de la qualité du service, des anims, etc...


- La station se développe : un promoteur a acheté à prix d'or plusieurs milliers de m² pour y batir - dans un premier temps - 20 nouveaux chalets 8 personnes maxi, bien intégrés à l'environnement (constructions en 2007)... Condition sine qua non à cela : que la station soit équipée d'une bonne quantité de canons à neige... (ce qui n’est pas le cas actu vu qu’il n’y en a qu’un seul… hem.. hem…)
Par conséquent la station a dit banco sur l’investissement de canons…

- La station commence les travaux dès le printemps 2007 pour un petit lac au pied du redon ainsi que la mise en place d'environ 70 canons (suis pas sur pour le nombre de canons) dans un premier temps par rapport au souhait du promoteur

- Chambon des neiges a été presque entièrement démontée : Chastreix a recupéré 2 remontées mécaniques complètes en état de marche... Que vont-il en faire, je ne sais pas encore...
Pour le moment, elles sont stockées et vont être repeintes

- Plusieurs centaines de barrières à neige toutes neuves ont été installées sur chastreix cet été

- Nouvelles structures type petits chalets de bois ont été installés sur les pistes (ecoles de ski, etc...)

- Construction de nouveaux parkings prévus en 2007

- Mise en place de nouvelles pistes de raquettes cet hiver.

- Arrivée cette semaine d'une autre dameuse toute neuve : la station en aura donc 3

Bon ça arrache pas mal déjà non ?


Passons maintenant aux projets à long terme (rien de signé pour le moment)

- nouvelles pistes alpin, nouveaux tracés de prévus

- nouvelles remontées ???? (par rapport aux remontées récupérées ??)

- extension du parc de canons

- extension de la construction des chalets

- nouveaux commerces

- liaison avec le Mont-Dore ?? (source : Sancy)

Voilà pour le premier compte-rendu ; je vous tiens au courant tous les jours de l’évolution du temps : je scrute l’arrivée du premier flocon !!
pratdebouc_spirit
pratdebouc_spirit

inscrit le 14/11/04
82 messages
Tout ce que l'on peut espérer , c'est que ces aménagements (indispensables pour certains) se fassent dans le respect du site: altitude 1400m, pas de forêts,donc impact visuel énorme. Amis bétonneurs soyez les bienvenus!!!
Prendre exemple sur ce qui se fait dans les Alpes actuellement n'est certainement pas la meilleure chose à faire ;Chastreix est et doit rester une petite station familiale par excellence, dédiée à l'apprentissage du ski , à la contemplation...le tout ds un environnement préservé.Affaire à suivre donc...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
coolidge (30 octobre 2006 18 h 33) disait:

quand je vais à Chastreix c'est pour éviter la foule et voir d'autres paysages. pas pour passer ma journée dans les liaisons ou aller à super besse.
.Chastreix, c'est le plus que le ski, la station familliale, pour faire du ski avec les enfants, de la raquette, du fond, de la rando, etc... idéale quand on ne goûte guère aux buldings et aux nuages de voitures.


J'ai réussi à me connecter alors j'en profite, lol

Bien, je voudrais réagir à tout ce que je viens de lire...

Perso, la liaison je m'en moque un peu : sur 450 heures de ski par an, je n'utilise qu'une trentaine d'heures les remontées, le reste c'est ski de fond ou de rando...

Si la liaison se fait, je ne serai pas contre dans la mesure ou le site est respecté et non défiguré... Seulement si j'extrapole, cela fait beaucoup plus de monde sur les pistes, ça casserai l'ambiance sympa de la station, etc...
Bref, pas contre, quoique (pour reprendre les termes de notre ami Pierre-Olivier ;) )

Si elle ne se fait pas, no problemo, Chastreix qui était sur la tangente en 2000/2001/2002 a bien remonté la pente et est totalement capable de subvenir toute seule sans liaison, et cela avec de beaux bénef en plus...

Ceci étant dit, il y a quelque chose qui me dérange chez certains d'entre vous...
Il y a ici des écologistes dans le sens noble du terme ; j'en fais d'ailleurs parti... ;)

Alors qu'est ce qui me dérange allez-vous me dire ?
Voilà : vous réagissez en masse négativement à ce projet... Soit...

Mais à l'abérration écologique qui détruit plusieurs milliers de m² tous les ans dans notre massif : personne ????
Pas une réaction, rien ???? Tout le monde trouve cela normal ???

Mais de quoi il parle ?? (je vous entends de là;)

Oui, c'est le problème, "de quoi il parle" : personne n'est au courant et pourtant j'en avais touché quelques mots dans un post...

Mais non, pas de réaction... rien...

Comprends pas...

Alors, je le redis ici puisque j'y trouve tout le monde, j'en profite

Voilà, lorsque je suis arrivé sur Chastreix le 25 octobre, je me suis demandé s'ils n'étaient pas en train de nous construire un funitel...
Oui, c'est presque autant le merdier qu'au mont-dore par endroits...
Mais en fait non, c'est pas la construction d'un funitel ni d'une tour de 22 étages...

Je prends un exemple tout bête : derrière le chalet il y a une petite prairie toute verdoyante avec une petite mare ; cette prairie est remplie d'epervieres, d'androsaces, de grassettes, de benoites, de dryades, d'adenostyles, d'aconit, de soldanelles, d'adonis, etc... et j'en oublie...
C'est un vrai régal pour les yeux et l'odorat...
Et bien aujourd'hui, plus rien : à la place, un gigantesque bourbier : l'herbe a même disparue... ornières, gadoue, bref l'apocalypse...

ça s'est passé il y a une quizaine de jours, comme tous les ans...

Et voilà, et personne ne voit de quoi je parle, ça me désole...

Oui, et bien je parle du Sancy-Quad qui s'est déroulé à Chastreix-Sancy pendant 2 jours où plus de 200 quads ont conciensement détruit la flore (et la faune sans doute) sur des centaines de mètres...

Mais ça tout le monde s'en tape...

On crie Vade Retro Satanas si un pylone est rajouté à une remontée mais on reste bien tranquille sans rien dire quand une pareille bétise se produit...

Voilà, c'était cela qui me dérangeait, désolé du hs mais je l'avais sur le coeur.

Sinon, otez-moi d'un doute immonde :
A tous les "anti-liaison", vous n'avez pas participé au Sancy-Quad au moins, hein ????

;)
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Noulous :

Ton post n'est pas hors sujet !!!
Je suis d'accord avec toi et il faut rajouter également les motos-cross, quad qui érodent le massif du sancy mais aussi du cantal à vitesse grand V
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
Si j'ai bien compris - ce qui est difficile aijourd'hui - ils veulent nous faire les "3 vallées" auvergnates ?!?

Sur le fond j'ai rien contre, j'ai toujours pensé que ca manquait un peu d'anglais et de boutiques cartier dans le coin....

Non plus sérieusement, j'ai rien contre surtout si on creuse un tunnel en bas du Val de Courre pour rejoindre directement la station de Chastreix et que l'on place une catapule en haut du téléski du pas de l'ane pour rejoindre Chastreix par gravité surnaturelle ...effet garanti !!! :-(
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Bonjour à tous,

Pour permettre à ceux qui aurait du mal à visualiser ce projet de liaison j'ai fais un petit schéma théorique sur une photo réelle entre l'arrivée du tk du Pas de l'Ane et celui de Chastreix.




Pour ceux qui ont du mal à lire voici un rappel des données:

Arrivée tk Pas de l'Ane (Mont Dore): 1840 m environ
Arrivée tk de la Chambasse (chastreix): 1700 m environ
Dénivelé: 140 m environ

Pente : 5,73° ou 10,05 %

Cette photo a été prise l'an passée de l'arrivée du tk de la Chambasse à chastreix


Pierre Olivier

P.S: J'espere ne pas m'être trompé dans les calculs d'angle lol
P.S 2: le sommet du Sancy est à droite sur la photo (!)

P.S 3: Pour ceux qui veulent bricoler comme moi, je peux vous envoyer la photo en MP
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
et tu commences quand à creuser ?!?!
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
the flyingdog (31 octobre 2006 18 h 13) disait:

et tu commences quand à creuser ?!?!


mdr flyingdog, la foi m'a emporté, je vais essayer ac le satellite lol
sancy
sancy

inscrit le 14/04/06
41 messages
Je viens de faire un profil de la descente



1,5 kms de descente et 167 m de dénivelé
cyberbougn@t
cyberbougn@t

inscrit le 06/11/02
189 messages
le chemin piéton existant sur la crete étant étroit, la piste ne se faire que plus bas sur le versant de la Fontaine salée et là ça ne pourra pas etre discret: un chemin sur le flanc de 5-6 m de large !
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
Le quad est un véhicule qui peut avoir son utlité, mais qui actuellement devient catastrophique dans une utilisation de loisir "NATURE". Si à Chastreix on préfère les quads et les pylones c'est qu'un choix de développement a été fait. Il est trés clair à défaut d'être cohérent ou d'avoir un avenir. Chastreix, c'est la station familiale. Qui viendrait de superbesse ou du Mont dore pour skier sur les bleues, aux remontées trés vite saturées, en sachant que de nombreux jours le mauvais temps empècherait la liaison? Faut-il taper dans une réserve naturelle, le jardin des riders et des alpinistes, dans ce petit massif tellement bouffé par ailleurs? Chastreix a un bel avenir si elle continue à plaire aux amateurs de belle vie, de convivialité et de montagne. Maintenant elle peut avoir aussi un avenir avec 10 000 quads labouant les plaines brûlées. y'a moyen de les faire venir... Reste à savoir quel genre d'avenir les gens du coin voudront.


Oui, et bien je parle du Sancy-Quad qui s'est déroulé à Chastreix-Sancy pendant 2 jours où plus de 200 quads ont conciensement détruit la flore (et la faune sans doute) sur des centaines de mètres...

Mais ça tout le monde s'en tape...

On crie Vade Retro Satanas si un pylone est rajouté à une remontée mais on reste bien tranquille sans rien dire quand une pareille bétise se produit...

Voilà, c'était cela qui me dérangeait, désolé du hs mais je l'avais sur le coeur.

Sinon, otez-moi d'un doute immonde :
A tous les "anti-liaison", vous n'avez pas participé au Sancy-Quad au moins, hein ????

;)
[/quote]
cyberbougn@t
cyberbougn@t

inscrit le 06/11/02
189 messages
et toutes ces dégradations sont faites avec la bénédiction des autorités locales, ce ne sont pas les travaux de la liaison qui vont leur faire peu !
Quant aux écolos qui se manifestés pour les travaux de la liaison Sb-Md, ils ne sont plus là ?
D'ailleurs je ne sais pas comment ils ont faits pour surveiller le respect de leurs conditions à la fin des travaux en raison de l'enneigement précoce.
A la mi-Novembre, ce n'était pas beau à voir, déchets métalliques, ornières géantes , chemins creusés par engins de travaux....
tiens ça me rappelle certains engins à 4 roues...
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
Contre la liaison, archi contre le quad, et rien a péter des écolos qui font pas leur boulot.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
En tant que visiteuse "lambda", il est très difficile d'avoir une vision des enjeux politiques, économiques et écologiques d'un tel projet. Et ce problème se retrouve à maintes reprises dans tous les massifs.
Il me semble évident que les locaux sont ceux qui doivent avoir la possibilité de décider.
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Pour rebondir sur la remarque pertinente de Sandydidou, savez vous quels sont les acteurs locaux (politiques, economiques, touristiques, ....) qui sont :
- consultés,
- décisionnaires,
- financiers

d'un tel projet ?
Et qui est garant des aspect environnement, sécurité ???
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
sandydidou (01 novembre 2006 12 h 42) disait:

En tant que visiteuse "lambda", il est très difficile d'avoir une vision des enjeux politiques, économiques et écologiques d'un tel projet. Et ce problème se retrouve à maintes reprises dans tous les massifs.
Il me semble évident que les locaux sont ceux qui doivent avoir la possibilité de décider.


la différence fondamentale avec un "autre" massif, c'est que celui là est minuscule, vraiment minuscule. Un tas de sucre renversé au milieu d'un océan de plaines.

Mais c'est pas grave, continuons, c'est tellement agréable en été de se promener dans une expo de l'artiste Pomagalski....
(et je parle meme pas de la rando en hiver, puisque apparemment se promener en dehors des domaines skiables en hiver tient de l'anarchie la plus extrème en auvergne, on va pas tarder à se prendre les flics sur le dos....)
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
zerchove (01 novembre 2006 14 h 06) disait:


Mais c'est pas grave, continuons, c'est tellement agréable en été de se promener dans une expo de l'artiste Pomagalski....


En quad ?
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
les écolos n'ont pas de "boulot" ou de prérogatives. ce sont des citoyens qui alertent la société sur des sujets environnementaux et qui essaie de la faire évoluer. "vous n'avez pas le monopole du quad!" devrait-on leur dire. En plus je vous rappelle que ce ne sont pas les écolos mais les élus locaux encadrés par des lois et des institutions qui gèrent le massif. Au mieux, il peuvent alerter. Maintenant, si à Chastreix on veut du quad et des grues, personne ne pourra rien y faire.
En attendant, ce projet, s'il existe, se heurtera aux contraintes de protection de la réserve naturelle. C'est pas encore fait!
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
yoye (31 octobre 2006 21 h 11) disait:

Contre la liaison, archi contre le quad, et rien a péter des écolos qui font pas leur boulot.


ce sont les écolos, entre autres, qui ont permis de sanctuariser ce qui n'était pas bétonné dans le massif. mais il n'y a pas de roulement de tambour quand la réserve du sancy (fontaine salée, val de courre, val d'enfer) a éte crée. Certes, ce qui est fait peut être défait. C'est le boulot des citoyens de faire les bons choix.
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
Pour développer un peu plus, je pense qu'on ne peut pas, sur la question de l'opportunité d'une telle liaison, résumer le débat à "le quad c'est pire, les écolos disent rien sur le quad, donc les écolos n'ont qu'à la boucler sur la liaison". Je veux juste dire que je suis contre une telle liaison indépendament de ce qu'en pensent les écolos. On n'a pas fini de démonter Chambon-des-neiges qu'on recommence de bétoner un peu plus loin (avec un coup de peinture sur les vestiges de TK fraichement abandonnés). C'est quand même pas trop cohérent comme politique d'aménagement du massif à moyen terme. Un peu plus de neige pendant les deux dernières années et on dégaine les tracto sans prendre le temps de réfléchir. Je pense simplement qu'il ne faut pas trop s'exciter sur ce petit morceau de montagne.

La liaison existe déjà entre Chastreix et le Mont-Dore : Y'a qu'a déchausser sur 1 km au retour.
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
BigNome (01 novembre 2006 14 h 01) disait:

... Et qui est garant des aspects environnement ... ???

Personne.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
faut pas s'inquiéter, on a jamais vu une collectivité locale se tirer une balle dans le pied en ayant la folie des grandeurs et en se foutant du long terme hein ?
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
yoye (01 novembre 2006 21 h 15) disait:

Pour développer un peu plus, je pense qu'on ne peut pas, sur la question de l'opportunité d'une telle liaison, résumer le débat à "le quad c'est pire, les écolos disent rien sur le quad , donc les écolos n'ont qu'à la boucler sur la liaison". Je veux juste dire que je suis contre une telle liaison indépendament de ce qu'en pensent les écolos.
......


Et la circulaire Olin c'est pas contre les quads ca?

Dans le genre connerie ils ont pas trouvé mieux...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ouais c'est clair c'est une atteinte à la liberté !!
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
onthewave (02 novembre 2006 08 h 42) disait:

Et la circulaire Olin c'est pas contre les quads ca ?

Ah oui, peut-être, mais Nelly, elle n'a d'écolo que le nom de son ministère.
glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
sandydidou (01 novembre 2006 12 h 42) disait:

En tant que visiteuse "lambda", il est très difficile d'avoir une vision des enjeux politiques, économiques et écologiques d'un tel projet. Et ce problème se retrouve à maintes reprises dans tous les massifs.
Il me semble évident que les locaux sont ceux qui doivent avoir la possibilité de décider.
D'accord avec toi sandydidou sur les décisions à prendre , par contre les problèmes d'environnement ( dans le cas present polution visuelle ) concerne tous le monde . Une liaison chastreix / MD est peut-être vital pour la survie de la station , maintenant c'est très difficile de choisir entre protection et économie car, il ne faut pas oublier que le sport d'hiver fait vivre pas mal de monde dans la région .
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
hé nooon...
c'est la montagne et la nature qui font vivrent beaucoup de monde, les sports d'hivers ne sont qu'un pan de cette économie. Désolé.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
zerchove (30 octobre 2006 14h45) disait:

sans surprise, archi contre.
Sinon tant qu'à faire on peut mettre un fil neige dans Chaudefour aussi, pis un TPH pour se taper les couloirs.

Vraiment une mentalité à gerber de ferrailler partout.



zerchove (02 novembre 2006 09h13) disait:

ouais c'est clair c'est une atteinte à la liberté !! (circulaire ollin)



Pas compris ton raisonnement :

d'un côté tu es archi-contre le rajout d'un pylone de remontée supplémentaire... ok. C'est vrai que plus ça va, plus ça défigure le paysage. Bon...

De l'autre côté, tu es contre la circulaire ollin qui justement permet d'enrayer la destruction massive de milliers d'hectares de faune et de flore par des milliers de véhicules à moteur hors chemins carossable...

Un pylone de plus sur une pente, tu dis non.

Des hectares d'estive tranformées en bourbier apocalyptique par des centaines de véhicules à moteur, tu dis oui.

Plutôt curieux cet état d'esprit... ou alors y a un truc que j'ai pas compris. Peut-être vas-tu me parler de notre liberté qui fout le camp pour justifier cela ?
Explique-moi, j'aime bien comprendre moi ;)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ouais j'ai oublié de mettre les balises "ironie" :)
je tape un peu trop comme je parle, c'est pas très clair :)
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Moi je peux te répondre qu'Olin n'y connait rien à l'écologie... ni même rien au monde... J'ai signé la pétition...
Mes raisons sont :
Dans la circulaire qui veut être mise en place, ce n'est pas seulement les voitures qui sont mis en cause, mais aussi, moto, quad... Mais croyez vous que celle ci ne concerne que les véhicules à moteur... Et bien détrompez vous, elle concerne les vttistes, les chemins équestres...
Par chez moi, si les chevaux et les vttistes ne passent plus dans des singles sympas, les chemins n'existeront plus. Et il ne resterait que des grandes avenues aménagées.
Cette petite dame là veut régulariser... Donc plus de liberté... Et puis imaginer que ceux qui aiment la poudre, la liberté de skier hors piste, on vous dit "NON" vous restez dans les traces de la personne devant vous et sur le boulevard de piste, çà vous plairez ?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
zerchove (02 novembre 2006 19 h 42) disait:

ouais j'ai oublié de mettre les balises "ironie" :)
je tape un peu trop comme je parle, c'est pas très clair :)


Arff, je comprends mieux ainsi :)

En te lisant au premier degré, tu me faisais peur :)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ze_best (02 novembre 2006 19 h 50) disait:

Mais croyez vous que celle ci ne concerne que les véhicules à moteur... Et bien détrompez vous, elle concerne les vttistes, les chemins équestres...


Nan tu déconnes ??? C'est une blague ?
Je vais la lire entier car je n'avais lu que les grands titres...
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Le problème c'est de savoir ce que cela apporterait cette liaison aux stations concernées...

Le public/clientèle ne semblent pas les mêmes entre Mont Dore et Chastreix... peut on alors parler de complémentarité. Je n'en dis pas plus, des gens plus calés ici ont donné leur avis.

De plus, on connaît dans le coin "l'ouvrabilité" sur la saison de telles liaisons situées au sommet du massif soumis au vent et accroche nuages...

En revanche c'est sur l'aspect géologique et écologique que j'interviendrais une fois de plus... je crois que j'interviens d'ailleurs sur le forum Massif Central que pour dénoncer ce genre de projet et les ravages que cela conduit à terme sur le sol fragile de ce massif volcanique rappelons le. On n'est pas dans les Alpes, c'est super étroit et au km², le massif du Sancy est l'un des plus suréquipés tous massifs français confondus!

L'équipement et la mécanisation d'un tel environnement aussi fragile soit il est un désastre annoncé pour le peu de retombées économiques que cela amèneraient!