Sondage : Pour ou contre une liaison Chastreix/Le Mont-Dore

(46 votes)
Pour
69,6%
32 votes
Contre
30,4%
14 votes
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Sans parler que niveau nettoyage des chemins les plus actifs sont souvent les motorisés...
Le nombres de chemins disparus faute de non entretien dans ma région depuis 99 c'est dingue...

http://www.collectif-contre-circulaire-olin.com/ccco.jpg
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
onthewave (03 novembre 2006 11 h 21) disait:

Sans parler que niveau nettoyage des chemins les plus actifs sont souvent les motorisés...

Ah ça c'est sûr, dans le genre nettoyage, rien de tel qu'un petit rassemblement de quads en folie. Hop hop hop, un bon décapage de terre végétale sur 50 cm, et c'est pas demain la veille que ça risque de repousser.
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Je sais qu'il existe dans des clubs de 4X4 des journées pour nettoyer les chemins... (dans le sens débroussailler, retirer les arbres couchés...)
Je sens que je vais me prendre un coup de foudre par les écolos pur & dur... Mais si plus personne n'empreinte tel chemin... Et bien, tu seras triste de ne plus pouvoir le prendre car la végétation aura pris le dessus. Et pour te promener (à pieds, vélo ou autre moyen) il te resta des grands axes sans intérêt.
En fait pour être simple, dans la circulaire Olin, les chemins qu'on pourra empreinter seront ceux carrossable... c'est à dire qu'une voiture de tourisme (ex Peugeot 407) pourra passer par là. Elle exige un miminum de largeur. Donc fini les singles pour les vttistes.....
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
Ah c'est sûr que si on n'est pas capable d'imaginer d'autres politiques d'entretien des chemins que de confier cette mission aux amateurs de 4x4, on court à la catastrophe.
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
H.S.
Il s'agit d'actions de bénévole.

Crois tu que d'autres organisations font ce genre de travaux ?

A ma connaissance, je sais que des clubs de Vtt, eux font des installation de table.. etc.. Mais l'Etat parfois vient y mettre son grain de sel et détruit tout ces accessoires. Et laisse des dégats pas possible derrière.
Si je retrouve les photos d'avant et après d'un endroit, tu auras un peu les boules.... Comment la nature peut être gachée...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
je vais me faire l'avocat du diable, mais le "but" de la nature c'est pas d'être truffée de chemins hein...

si les vttistes arretent d'entretenir leurs chemins, ca fait de la peine aux vététistes, c'est tout. Un piéton n'a pas besoin d'un chemin très large, et un animal n'a pas besoin de chemin du tout.

Faut arreter de croire que "proteger la nature" == "equiper la nature"
Aligot_snow
Aligot_snow

inscrit le 03/11/03
87 messages
Salut,

Sincèrement, cette liaison n'a pas beaucoup de sens. Tout ceux qui fréquentent le massif toute la saison savent bien que les conditions sont rarement réunies pour passer d'un versant à l'autre. Regardez la liaison du Ferrand, sa rénovation n'a pas vraiment permis d'en améliorer l'ouvrabilité (ok l'hiver 2005-2006 est peut être un peu spécial). Chastreix c'est une chouette station, la moderniser un peu c'est une bonne chose car il y a des jours où l'ambiance est un peu "roots" et cela devrait suffire à faire venir quelques Clermontois qui préfèreront faire 20 minutes de bagnoles en plus mais passer une bonne journée au calme, en famille sur des pistes où on arrive encore à voir la neige entre les skieurs.

Et puis, une liaison, y'en a déjà une qui permet d'aller de SB au Mont Dore, en passant par Chastreix.... Mais faut oublier les Fats et chausser les skates, les gars.

Le jour où nous miseront sur nos vrais atouts (HP au mont dore, rando sur Chaudefour, et ski de fond au sud et à l'ouest du Sancy), peut être que nous donnerons envie à certains de venir découvrir notre petite montagne.

Les stations de skis existantes sont déjà lourdes pour le massif, alors il vaut mieux les améliorer pour gagner en fluidité (je veux dire rénover des équipements quitte à en supprimer certains et à diminuer le nombre de pilône au m²;).
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Aligot_snow (03 novembre 2006 18 h 16) disait:

Salut,

Sincèrement, cette liaison n'a pas beaucoup de sens. Tout ceux qui fréquentent le massif toute la saison savent bien que les conditions sont rarement réunies pour passer d'un versant à l'autre. Regardez la liaison du Ferrand, sa rénovation n'a pas vraiment permis d'en améliorer l'ouvrabilité (ok l'hiver 2005-2006 est peut être un peu spécial). Chastreix c'est une chouette station, la moderniser un peu c'est une bonne chose car il y a des jours où l'ambiance est un peu "roots" et cela devrait suffire à faire venir quelques Clermontois qui préfèreront faire 20 minutes de bagnoles en plus mais passer une bonne journée au calme, en famille sur des pistes où on arrive encore à voir la neige entre les skieurs.

Et puis, une liaison, y'en a déjà une qui permet d'aller de SB au Mont Dore, en passant par Chastreix.... Mais faut oublier les Fats et chausser les skates, les gars.

Le jour où nous miseront sur nos vrais atouts (HP au mont dore, rando sur Chaudefour, et ski de fond au sud et à l'ouest du Sancy), peut être que nous donnerons envie à certains de venir découvrir notre petite montagne.

Les stations de skis existantes sont déjà lourdes pour le massif, alors il vaut mieux les améliorer pour gagner en fluidité (je veux dire rénover des équipements quitte à en supprimer certains et à diminuer le nombre de pilône au m²;).


Je partage ton point de vue ;)

L'atout premier de Chastreix, c'est de pouvoir skier sur les pistes alpin en plein mois de février en ayant des pistes fluides, sans slalomer entre les personnes...
Avec la liaison, chastreix se transformerait en un petit mont-dore/super-besse, c'est-à-dire, des pistes où on ne voit plus la neige mais la combi des autres skieurs...
laloz
laloz

inscrit le 22/12/03
201 messages
Ca fait très longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum et ce que je viens de lire me fait peur.
Certains pensent encore qu'un aménagement d'une liaison Mont-Dore Chastreix n'aurait aucun impact sur l'environnement (faune, flore, paysage). Où va-t-on ???
Ce petit massif du Sancy est déjà excessivement mécanisé. Je ne parlerai même pas de l'atrocité de la liaison du Ferrand où il était possible d'économiser un TK si tant est que cette liaison soit viable. Il serait aussi peut-être temps de comprendre que le massif n'est pas seulement dévolu aux skieurs alpins et à la seule saison hivernale. Quid des alpinistes et des grimpeurs (rocher et glace), des randonneurs (à pieds, à raquettes ou à ski), des amateurs de faune et de flore... ? D'ailleurs on s'en rendra compte avec une probable baisse de la fréquentation estivale à l'avenir. Quelle joie de se ballader sur les crêtes et de n'avoir à contempler que ravines, pelles mécaniques et pylones !!!
Quid des vestiges du Chambon, du Val Blanc, du Guéry rouillant sur place ? Même une opération du Caf a dû être annulée (retirer les barrières à neige du Chambon) pour une obscure raison municipale !!!
En tout cas s'il faut bivouaquer, manifester sur place, je le ferai contre l'extension du domaine skiable.
laloz
laloz

inscrit le 22/12/03
201 messages
france.mountainwilderness.org

pages 18 et 19
laloz
laloz

inscrit le 22/12/03
201 messages

déjà en 2005 :
ffcam.fr

neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
laloz (05 novembre 2006 15 h 08) disait:


En tout cas s'il faut bivouaquer, manifester sur place, je le ferai contre l'extension du domaine skiable.


Je serai heureux de t'entendre dire la même chose pour les animations Sancy-Quads qui détruisent minutieusement chaque année des hectares de flore (et de faune)...
Car des centaines de quads avec des milliers de passages dans les estives est autrement plus destructeur que 4 pylones de rm...
Viens t'en rendre compte par toi même sur le versant Ouest...
murat
murat

inscrit le 22/06/05
138 messages
Pourquoi toujours tout faire dans le désordre?

il faudrait démonter les remontées inexploitées (y compris en plein domaine SB) avant de construire de nouvelles pistes.

il aurait fallu construire la gare d'arrivée du TC de Superbesse en contrebas de la crête car elle se voit beaucoup quand on est dans la vallée de Chaudefour!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
zerchove (03 novembre 2006 17 h 51) disait:

je vais me faire l'avocat du diable, mais le "but" de la nature c'est pas d'être truffée de chemins hein...

si les vttistes arretent d'entretenir leurs chemins, ca fait de la peine aux vététistes, c'est tout. Un piéton n'a pas besoin d'un chemin très large, et un animal n'a pas besoin de chemin du tout.

Faut arreter de croire que "proteger la nature" == "equiper la nature"


C'est faux la ou un pieton passe un cheval passe, un vtt passe et une moto passe (certe un quad ne passe pas et ca je m'en fou ils ont assez des voies forestieres pour s'amuser)
Quand je parle de disparition d'un chemin c'est des troncs dans tous les sens et des fougeres de 4m de haut.
Et la le pieton il lui faut une machette!

Dans ma campagne limousine le phénomene est marqué on voit de plus en plus de monde qui se promene... sur les chantiers d'autoroute (sisi c'est devenu a la mode j'en ai un exemple juste a coté de chez moi avec une déviation et un pont... vraiement magnifique comme panorama bulldozer camion tas de terre vraiement le reve) ... et non plus dans les monts et forets ou la plupart des chemins n'ont pas été réouvert suite aux coups de vents de ces dernieres années.

michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
a pied ou en velo mais pas en 4*4
Bart63_1
Bart63_1

inscrit le 07/11/06
42 messages
Il y a quelques années, j'aurais trouvé ce projet fantastique
Passer d'une station à une autre, découvrir de nouvelles pistes, choisir son versant, les Alpes quoi !

Avec quelques années de plus, quelques relexions de plus (malgré l'âge, il me reste encore quelques neurones) :
- Les Alpes, justement, nous n'y sommes pas, le Massif du Sancy est un petit massif.
- Les conditions meteo (hiver, 1800m d'altitude dans le Sancy), tout le monde les connaît, vent violent très fréquent, qui plus est au niveau d'une crête.

J'étais déjà un peu moins chaud.

Et un jour venu…
Un paire de skis de randos, quelques conseils d'habitués du Massif, je me suis écarté des sentiers battus.
J'ai découvert le monde du ski de randonnée, Chaudefour par ci, Fontaine Salée par là, Val de Courre au petit matin, Merdençon au coucher de soleil…
Un monde parallèle, jusque là inconnu, s'offrait à moi.

Ce monde s'offre à chacun, un petit effort suffit, il est bien maigre en regard des sensations qu'il procure.
Je ne suis pas un ayatollah de l'écologie, ni un reveur idéaliste.

Je suis simplement tombé amoureux d'un sport qui me permets de découvrir d'une autre manière un massif que je fréquente depuis longtemps sans le connaître complètement.

Améliorons l'existant, Supebesse, Chastreix, le Mont-Dore, 3 stations qui jouent chacunes dans un registre différent.
Chastreix, calme et familiale.
Superbesse, ensoleillée et variée.
Le Mont-Dore, sportive.
Beaucoup d'atouts mais aussi bien des aménagements à apporter.

Quelques idées :
- Remontées : moderniser les équipements exitant, à l'occasion, repenser les tracés lors de réaménagements (ex : TS val d'enfer en travaux actu).
- Ecolo : intégrer les équipements à la nature (plus facile à dire qu'à faire), aménager les accès piétons à l'intérieur des stations (ambiance).
- Rando : rénover et équiper (correctement) quelques vieux burons pour créer des refuges.
etc…

Et surtout éviter de détruire ce qui est préservé !
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
dis donc tu serais pas en train de piquer les idées dans mon cerveau là ? :) ;)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
je trouve ce post tres intéressant et il meriterait que les aménageurs y jettent un regard

pour ma part je suis partagé sur la question, d'un point de vue ecologique, biensur que je suis contre mais d'un point de vue economique et du developpement je suis pour, puisque si Chastreix veut perdurer il lui faudra investir,

Je pense que l'on peut faire des aménagements raisonnés dans le respect de l'environnement, c'est un peu mon champ de bataille

Les aménagements cités par Neoulous je crois sont allechants a voir ensuite

Si on se refère a la soeur jumelle de Chastreix, je parle de Chalmazel, de gros investissements ont eu lieu, ce qui fait de cette station la plus moderne du massif central aujourd'hui, et je ne pense pas que l'environnement ait été massacré
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
michael37 (07 novembre 2006 16 h 09) disait:

je trouve ce post tres intéressant et il meriterait que les aménageurs y jettent un regard

pour ma part je suis partagé sur la question, d'un point de vue ecologique, biensur que je suis contre mais d'un point de vue economique et du developpement je suis pour, puisque si Chastreix veut perdurer il lui faudra investir,

Je pense que l'on peut faire des aménagements raisonnés dans le respect de l'environnement, c'est un peu mon champ de bataille

Les aménagements cités par Neoulous je crois sont allechants a voir ensuite

Si on se refère a la soeur jumelle de Chastreix, je parle de Chalmazel, de gros investissements ont eu lieu, ce qui fait de cette station la plus moderne du massif central aujourd'hui, et je ne pense pas que l'environnement ait été massacré


Chalmazel et CHastreix ne sont pas comparables. Chalmazel est la station la plus proche de Saint Etienne, proche de Roanne et en tous la seule "station" de la Loire.

Chastreix ne PEUT pas avoir le meme status (mine de rien, c'est assez loin de Clermont....)
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Entierement d'accord avec toi Bart63.

Economiquement c'est peut-être bien et encore je doute à cause de la météo à cette altitude et il faut pas oublier les années sans neige.
Attention, attention.
Peut-être beaucoup d'investissements pour pas grands choses. Si la dégradation du site. Dommage
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
ce projet est il serieux ou pas

en tout il faut prendre les erreurs deja faites sur le MC exemple au Lioran avec leur affreux TSD, un insulte au paysage pour une remontée dont le fonctionnement et aléatoire dependant de la meteo et surtout de l'acces au sommet
cyberbougn@t
cyberbougn@t

inscrit le 06/11/02
189 messages
je viens de faire une petite balade au dessu du Mont-Dore et franchement la liaison sans faire de remontée supplémenatire , je n'y crois pas vu la configuration du terrain:

pour rejoindre Chastreix ca remonte ..
et avec l'érosion du coté Fontaine salée :



Ce qui m'inquiete c'est que la vallée de la Fontaine Salée n'est pas classée réserve et les locaux étaient soi-disant hostile car ne veulent pas avoir l'afflux de touristes comme à Chaudefour: quelqu'un a des infos sur cet sujet ?
laloz
laloz

inscrit le 22/12/03
201 messages
Tes 2 dernières photos sont intéressantes. on peut voir l'étroiture du passage au niveau du Pas de l'Ane ainsi que l'érosion. Des filets ont été placés pour retenir la terre et des pieux sont plantés en contrebas du couloir descendant dans la Fontaine Salée au pied des Aiguilles du Diable. Pratiquant régulièrement ce passage l'hiver en ski de rando, il est parfois délicat, gelé de même que le passage pour accéder au col du Val d'Enfer (sous les chaînes pour ceux qui y sont montés l'été;). Ce versant ainsi que celui de Chaudefour sont les seuls préservés de constructions sur le Sancy, donc par pitié n'y touchons pas. Il serait temps de comprendre que le dévellopement du tourisme ne se fait pas qu'avec du tout ski. C'est d'ailleurs l'atout de notre massif et on peut s'en rendre compte dans les Alpes avec des familles qui s'orientent plutôt sur des stations-village proposant d'autres activités que le ski alpin. L'agrandissement des stations s'accompagnent souvent d'une hausse tarifaire non négligeable pour au final ne pas faire plus de descentes que d'habitude (ex :Paradiski)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
cyberbougn@t (07 novembre 2006 21 h 30) disait:

je viens de faire une petite balade au dessu du Mont-Dore et franchement la liaison sans faire de remontée supplémenatire , je n'y crois pas vu la configuration du terrain:

pour rejoindre Chastreix ca remonte ..
et avec l'érosion du coté Fontaine salée :





Oh ben alors, t'as pas pensé à la tyrolienne géante ? ça serait cool ça !! ;)

J'ai moi aussi été faire un tour dimanche sur le chemin des crêtes (ne ce serait-on pas croisé ?) et je serai tout de même fortement étonné si la liaison pouvait se faire telle que l'avait expliqué "Sancy" sans de GROS aménagements du sentier actuel...
Car là, ce n'est pas seulement un élargissement de l'actuel chemin mais plutot de grand coups de pelleteuse pour "passer à travers" deux grosses buttes afin de rejoindre Chastreix...
Par contre, pour allez au mont-dore en partant de chastreix : pas de gros aménagements à prévoir : c'est facilement réalisable... Mais cela imposerait de damer le val de courre jusqu'à la crête : il faudrait une machine à treuil dans ce cas car la pente est sévère au départ de la crête... Cela voudrait dire aussi que cette piste ne serait pas accessible à tous les niveaux... bref...

Sinon, mettons les points sur les i : Dorénavant, Chastreix est loin d'être en déficit et est capable de parfaitement bien s'en sortir toute seule dans l'état actuel des choses...
Sauf bien sûr dans le cas ou les 3 ou 4 prochains hiver soient trop chauds et sans neige mais dans ce cas, Chastreix ne serait pas la seule station à avoir des gros soucis...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Sans parler qu'avec la neige ca rend le chemin encore plus étroit pas plus de 30cm par endroit...
En parlant des filets je trouve que le coin est bien dégueulasse y a des points d'ancrage partout des bouts de cables dans tous les sens mais bon si ca a une utilité...

Pour le haut du Val de Courre je reste convaincu qu'une dameuse arrive en haut sans ancrage.
Apres je ne sais pas ce qu'ils ont comme matériel au MD mais dans les alpes j'ai pu voir des dameuses remonter un mur de noire pour damer le début du slalom geant pour les fleches c'est impressionnant comme ca tracte!
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
la réserve de la fontaine salée va naître officiellement d'ici la fin du mois. un vaste secteur, des dents bouche au val de courre, prolongera le secteur déja "protégé" de Chaudefour. Plus de construction, élimination par lots de la fameuse sapinière de la fontaine salée (hélas pour les amateurs de ski de fond de mai), rénovation de merdençon et de quelques autres burons. En attendant, quand on voit comment au Mont Dore (par exemple) on se fout de l'environnement, des autorisations et des réglementations, tout semble possible. Jusqu'à ce que les touristes fassent savoir que l'environnement est mieux préservé ailleurs et que les investisseurs placent leurs billes plus loin. Le projet de liaison semble mort né, sinon un canular.

cyberbougn@t (07 novembre 2006 21 h 30) disait:

Ce qui m'inquiete c'est que la vallée de la Fontaine Salée n'est pas classée réserve et les locaux étaient soi-disant hostile car ne veulent pas avoir l'afflux de touristes comme à Chaudefour: quelqu'un a des infos sur cet sujet ?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
coolidge (10 novembre 2006 09 h 29) disait:

la réserve de la fontaine salée va naître officiellement d'ici la fin du mois. un vaste secteur, des dents bouche au val de courre, prolongera le secteur déja "protégé" de Chaudefour. Plus de construction, élimination par lots de la fameuse sapinière de la fontaine salée (hélas pour les amateurs de ski de fond de mai


Attends, tu plaisantes j'espère ??? Ils vont tout de même pas nous raser plusieurs hectares de cette magnifique sapinière au nom de l'écologie et de la préservation de l'environnement, au nom de la "création de la réserve naturelle de la fontaine salée" ???
Que font-ils de toute la faune vivant dans cette forêt ? Que font-ils de la beauté du site (quelle horreur si ils coupent les arbres ; c'était un vrai attrait pour visiter la vallée de la fontaine salée, plutot que des paturages à perte de vue...)
D'autant plus que c'est la seule sapinière qui a reussi à s'intégrer parfaitement à cette altitude...
C'est un vrai cauchemar si ça se réalise, surtout que l'exploitation des coupes d'arbres va définitivement détruire, labourer tout le chemin d'accès de la réserve sur plusieurs kms.
A la place d'une belle forêt très enneigée l'hiver, on va avoir un champs de souche ??? c'est une blague ?
J'ai pas le moral moi d'un coup...
glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
bien que n'étant pas de région , je viens très régulièrement au sançy 20 jours en hivers , quelques jours au printemps , également en été et à l'automne , je suis passionné par ce petit coin de france et par l'auvergne et je commence à connaitre la région et j'ai donc suivi ce sujet avec attention , au dépard je me disais , ok le ski fais vivre la région , chastreix est une petite station alors la relié à une plus grande pourquoi pas ?
Hé bien non je me trompais , car ce n'est pas quelques pistes de plus qui nous ferons skiez plus souvent mais l'ambiance et le climat ( quantité de soleil , pas trops de vents , brouillards , et surtout de la neige ) voyez vous tous ces paramètres fais que l'ont vas chaussés les skis ou pas . Je reviens à l'ambiance , les gens qui fréquentent chastreix ne sont pas les mêmes que le M/dore ou S/besse , à chastreix ils recherche la tranquillitées la sérénités un panorama sur un beau versant du sançy et un peu de ski , l'approche de la montagne n'est pas le même pour ces gens là . Quand à la clientèle du MD et de SB elle est un peu différente elle recherche plus la quantité de ski les activitées après ski .
Ont pourrais dire sans vouloir offenser personne le MD et SB sont la ville et chastreix la campagne et il serai dommage de défigurer encore un peu plus cette joli petite montagne car elle n'est pas grande et il ne faut surtout pas l'oublier , il serai dommage que ces deux derniers sanctuaires qui sont la vallée de chaudefour et le versant de la fontaine salée subissent une polution visuel et sonore , se serai dommage de massacré un flanc de la montagne sauvage et de massacré le val de courre , il faut restez humble fasse à la nature , en prendre un peu , juste ce que l'on a besoin et pas plus .
Donc , conservons à chastreix sa tranquillité et elle n'a pas à s'inquiéter car temps qu'il y aura des hommes et de la neige il y aura du ski et autres activités neigeuse .
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
non, je ne plaisante pas. Je ne suis pas certain que cette sapinière plantée en rangs serrés soit d'une grande richesse, même s'il paraît que des loups s'y promènent, le samedi soir notamment.
Personnellement je l'aime bien. Elle constitue un paysage intérieur, un abri, trés particulier. Son élimination serait progressive. D'ailleurs je ne sais pas si à la place il y aura de nouvelle estives ou une hêtraie sapinière plus naturelle et plus riche. Merdençon, trés menacé, sera à priori rénové, quand le parc en aura les moyens. Restera-il ouvert? En attendant il va passer l'hiver portes ouvertes, à moins que des écologistes fiévreux n'aillent faire quelques travaux de sauvetage, la nuit, au milieu des loups. A bientôt dans notre vallée blanche!


neoulous (10 novembre 2006 09 h 49) disait:

[quote=coolidge (10 novembre 2006 09 h 29)]


Attends, tu plaisantes j'espère ??? Ils vont tout de même pas nous raser plusieurs hectares de cette magnifique sapinière au nom de l'écologie et de la préservation de l'environnement, au nom de la "création de la réserve naturelle de la fontaine salée" ???
Que font-ils de toute la faune vivant dans cette forêt ? Que font-ils de la beauté du site (quelle horreur si ils coupent les arbres ; c'était un vrai attrait pour visiter la vallée de la fontaine salée, plutot que des paturages à perte de vue...)
D'autant plus que c'est la seule sapinière qui a reussi à s'intégrer parfaitement à cette altitude...
C'est un vrai cauchemar si ça se réalise, surtout que l'exploitation des coupes d'arbres va définitivement détruire, labourer tout le chemin d'accès de la réserve sur plusieurs kms.
A la place d'une belle forêt très enneigée l'hiver, on va avoir un champs de souche ??? c'est une blague ?
J'ai pas le moral moi d'un coup...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
coolidge (10 novembre 2006 12 h 50) disait:

non, je ne plaisante pas. Je ne suis pas certain que cette sapinière plantée en rangs serrés soit d'une grande richesse, même s'il paraît que des loups s'y promènent, le samedi soir notamment.
Personnellement je l'aime bien. Elle constitue un paysage intérieur, un abri, trés particulier. Son élimination serait progressive. D'ailleurs je ne sais pas si à la place il y aura de nouvelle estives ou une hêtraie sapinière plus naturelle et plus riche. Merdençon, trés menacé, sera à priori rénové, quand le parc en aura les moyens. Restera-il ouvert? En attendant il va passer l'hiver portes ouvertes, à moins que des écologistes fiévreux n'aillent faire quelques travaux de sauvetage, la nuit, au milieu des loups. A bientôt dans notre vallée blanche!




Ah non mais le samedi soir c'est moi qui se balade à 4 pattes dans la sapinière en hurlant à la mort mon chant religieux pour faire tomber la neige... T'as du confondre, hein ;)

Franchement ça me déprime de savoir que cette sapinière va disparaitre : c'est un de mes lieux de promenade favori (et il est véridique que l'on y croise parfois des loups, j'en ai déjà croisé un).
Le seul "trou à neige" du Sancy va donc être concienseusement détruit, tronçonné, labouré, massacré...
Etant pour la création de la réserve naturelle de la fontaine salée il y a quelques temps, je me rends compte de ma bêtise car approuver une telle abbération (on veut préserver alors on détruit) relève d'un QI aussi bas que celui d'une vache finlandaise à 31 chromosomes atteint de creutzfeld-jacob...
Même si dans le meilleur des cas la sapinière est remplacée par une hétraie, il faudrait plusieures dizaines d'années pour retrouver un paysage tel qu'on le connait actuellement...
Ne serait-ce pas une question d'argent . Cela n'arrange-t-il pas la propriétaire de raser cette forêt pour revendre son bois à prix d'or ?
Tout cela me dégoute...
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
Non, la raison est réellement la diversité du milieu. Enfin je le crois. mais bon, d'ici à ce que cela se fasse... si c'était une plantation de pylones, les loups seraient tranquilles pour une vingtaine d'année...

neoulous (10 novembre 2006 14 h 05) disait:

[Ne serait-ce pas une question d'argent . Cela n'arrange-t-il pas la propriétaire de raser cette forêt pour revendre son bois à prix d'or ?
Tout cela me dégoute...
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
neoulous (08 novembre 2006 08 h 26) disait:

... Mais cela imposerait de damer le val de courre jusqu'à la crête ...

Des dameuses dans le Val de Courre. Et des passages piétons et des feux tricolores pour pas écraser les randonneurs.
Beurk, dégueulasse.
nicolaskolo
nicolaskolo

inscrit le 20/12/04
197 messages
Stations : 1 avis
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
C'est Chastreix en photo???
rider03
rider03

inscrit le 18/08/05
393 messages
affirmatif
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
loicdu37 (18 November 2006 09 h 17) disait:

C'est Chastreix en photo???


Voui voui, t'as vu les belles barrières à neige toutes neuves ?
Y'en avait besoin car les anciennes étaient vraiment en mauvais état...

Je serai curieux de savoir si il y a aussi des barrières neuves sur la piste bleue des plaines brulées...
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
C'est quoi les barrières en bois délabrés proche du pylône?

Ils sont vieux les téléskis, non? Vous connaissez leurs performances?
Et pour les rommontées mécaniques de Super Besse avez vous des infos sur leurs performances?

Merci...
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Bravo Quidam
Je te suis
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
loicdu37 (18 November 2006 14 h 59) disait:

C'est quoi les barrières en bois délabrés proche du pylône?

Ils sont vieux les téléskis, non? Vous connaissez leurs performances?
Et pour les rommontées mécaniques de Super Besse avez vous des infos sur leurs performances?

Merci...


Ben justement, ce sont les anciennes barrières qui n'ont pas encore été enlevées...

Les tsk sont vieux, oui... Je ne connais pas leurs performances mais ce que je peux te dire c'est qu'ils sont largement suffisant pour couvrir tous les besoins de la station sachant qu'il est extrèment rare de dépasser 5 minutes d'attente en plein week de février par beau temps...
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages

Voilà ce que j'ai sur Chastreix comme info (est ce que c à jour ??? je sais pas)

wlanier.club.fr

nicolaskolo
nicolaskolo

inscrit le 20/12/04
197 messages
Stations : 1 avis
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Il ne reste plus que les perches à installer et enlever les barrières vieillies!!!
Il y à combien de Canons à neige, c'est un seul je crois, non???
Si vous avez des photos ne pas hésiter à nous en faire profiter...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
loicdu37 (18 novembre 2006 19 h 31) disait:

Il ne reste plus que les perches à installer et enlever les barrières vieillies!!!
Il y à combien de Canons à neige, c'est un seul je crois, non???


Pour les vieilles barrières, je les vois bien rester pourrir sur les pistes cet hiver, ça m'étonnerait qu'ils les vire pour cette saison...

Sinon oui, il n'y a qu'une seul canon pour le moment mais attention : il est gros et bô
ptdr
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
neoulous (10 novembre 2006 14 h 05) disait:

Le seul "trou à neige" du Sancy va donc être concienseusement détruit, tronçonné, labouré, massacré...
Etant pour la création de la réserve naturelle de la fontaine salée il y a quelques temps, je me rends compte de ma bêtise car approuver une telle abbération (on veut préserver alors on détruit) relève d'un QI aussi bas que celui d'une vache finlandaise à 31 chromosomes atteint de creutzfeld-jacob...
Même si dans le meilleur des cas la sapinière est remplacée par une hétraie, il faudrait plusieures dizaines d'années pour retrouver un paysage tel qu'on le connait actuellement...
Ne serait-ce pas une question d'argent . Cela n'arrange-t-il pas la propriétaire de raser cette forêt pour revendre son bois à prix d'or ?
Tout cela me dégoute...


Les sapins avaient du être plantés pour assecher les tourbieres et "assainir" le sol. C'est pratique vu que c'est un bois qui pousse vite... Un peu comme le pin noir d'autriche...
Par contre de la à dire que le proprio va le vendre à prix d'or, faut pas exagerer, c'est pas du noyer ou de l'ebene...
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Lioran15 (18 novembre 2006 15 h 17) disait:

Voilà ce que j'ai sur Chastreix comme info (est ce que c à jour ??? je sais pas)

wlanier.club.fr


Oui !
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
1 seul canon a neige!!
bien une station presque naturelle alors
juste un peu de neige pour garantir la piste de luge pour les enfants!!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
comment est il alimenté?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
dahut_calu (21 novembre 2006 11 h 01) disait:


Par contre de la à dire que le proprio va le vendre à prix d'or, faut pas exagerer, c'est pas du noyer ou de l'ebene...


Bah peut-être mais quand même, faisons un peu le calcul ensemble :

Supposons qu'il y ait 50 hectares à couper (il y a surement bien plus mais bon), 50 hectares = 500 000 m²
mettons une densité d'un arbre pour 30m² (cette forêt est très dense), ce qui nous fait environ 16500 arbres à couper...
1 arbre = environ 5 stères (à peu près, je pense)

Ce qui nous donne donc 82500 stères...

Le prix de revient du stère pour un proprio est d'environ 30 euros (surement plus mais c'est toujours une estimation)

82500 stères X 30 euros

Ce qui nous donne 2 475 000 Euros de bénef soit 16 234 935 Francs pour la proprio...

C'est pas trop mal non, 2 millions et demi d'euros !!

Hein ? houla houlà mais c'est plus énorme que je ne le pensais... La vache

J'ai du me gourer quelque part... non ?

Doit y avoir une erreur... Bon j'ai la flemme de recompter : quelqu'un si colle ? lol
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Neoulous si le bois rapporté tant, ça se serait....
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
as tu pris en compte le nombre de tonnes de Co2 qui ne sera plus absorbé par les arbres?

ok je sors