silump
silump

inscrit le 09/03/06
306 messages
certains scientifique se sont posés la question a savoir si cet hiver sera aussi enneigé cet hiver!!
eh bien certains disent que cela pourrait etre un hiver tres froid et tres neigeux!!
il y aurait autant de neige ds les massifs mais + de neige en plaine!!
croisons les doigts!!!
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Ouep...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
des scientifiques avec une boule en cristal!!!??
où va la science!!
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
silump (04 octobre 2006 19 h 21) disait:

certains scientifique se sont posés la question a savoir si cet hiver sera aussi enneigé cet hiver!!

Alors là c'est la question qui tue. Y'a du boulot pour sauver la recherche ;-).
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
silump (04 octobre 2006 19 h 21) disait:

certains scientifique se sont posés la question a savoir si cet hiver sera aussi enneigé cet hiver!!
eh bien certains disent que cela pourrait etre un hiver tres froid et tres neigeux!!
il y aurait autant de neige ds les massifs mais + de neige en plaine!!
croisons les doigts!!!


Perso, j'aurais mis le mot scientifique entre guillemets...
Je vous laisse deviner pourquoi...
silump
silump

inscrit le 09/03/06
306 messages
oui c'est vrai!!!!!!
j'avoue que je n'ai pas fait attention des "cet hiver" ecris deux fois!
enfin c'est vrai que je me suis posé la question si ils pouvaient vraiment prévoir l'hiver qui va venir!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
silump (06 octobre 2006 17 h 41) disait:

oui c'est vrai!!!!!!
j'avoue que je n'ai pas fait attention des "cet hiver" ecris deux fois!
enfin c'est vrai que je me suis posé la question si ils pouvaient vraiment prévoir l'hiver qui va venir!


SI,si ils sont tous dacord pour le prevoir le 21 decembre :)
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
je le dis tout net: je suis une buse en météorologie. mais j'écoute ce qui se dit à droite à gauche. voici ma conclusion (je ne parlerai que pour le massif central):

Si nous avons eu de gros cumul l'hiver 2005-2006 c'est davantage grace aux températures basse qu'à de gros cumul de précipitations. c'est a dire que la neige n'a que tres peu fondu en hiver.
D'habitude sur nos montagne d'altitude moyenne, ca tombe, ca fond, ca retombe et ca refond tout l'hiver. cet hiver ça n'a pas fondu et nous avons par bonheur pris quelques grosse perturbations.
Bref, les températures basses nous ont sauvé la mise parceque sinon, le temps anticyclonique de janvier nous aurait limite fait bourgeonner les arbres... ^^

Or je lis que, semble t-il, un "El Nino" prend forme pour cet hiver. Et, d'apres ce que je lis, un "El Nino" provoque chez nous un flux d'ouest avec donc ds precipitations legerement supérieur a la normal mais surtout des températures plus hautes que la normales.

Je vous laisse faire la conclusion: pour moi je dis hiver doux et pluvieux, je pense que ca va lessiver severe entre 2 chutes de neige bien lourde...

Mais bon, on verra bien, il est encore bien trop tot je pense pour deviner ce qu'on aura.
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Salka (12 octobre 2006 13 h 19) disait:


Si nous avons eu de gros cumul l'hiver 2005-2006 c'est davantage grace aux températures basse qu'à de gros cumul de précipitations. c'est a dire que la neige n'a que tres peu fondu



Basse, basses... pas tant que ça en réalité

Juste ce qu'il faut mais sans plus.

Je penserai presque l'inverse de ce que tu dis. Mais comme toi je suis pas un boss en météorologie.

Pierre-O
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
pierreolivier (12 octobre 2006 13 h 24) disait:

Basse, basses... pas tant que ça en réalité

Juste ce qu'il faut mais sans plus.

Je penserai presque l'inverse de ce que tu dis. Mais comme toi je suis pas un boss en météorologie.
Pierre-O


Avec un déficit thermique de 1,5° par rapport aux moyennes sur les 3 mois d'hiver (décembre, janvier, février) l'hiver 2005-2006 a été froid à l'échelle nationale.

Il se classe d'ailleurs au 10è rang des hivers les plus froids depuis 1950, à égalité avec 1980/1981.

Le fait qu'il s'agisse d'un froid modéré et continu et qu'aucune vague de froid extrême n'ait été relevée laisse le souvenir d'un hiver "normal" mais l'impression humaine est souvent faussée.

Un record de froid pour un mois de décembre a quand même été battu le 30/12/2005 avec -20.1° à Grenoble St Geoir.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages

Voir pour plus d'onfos l'excellent bilan de MF :

meteofrance.com

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Pour les villes suivantes, records absolus de froid relevés pour un mois de décembre :

-MACON : -16,2° le 30/12/2005
-AMBERIEU : -17,3° le 30/12/2005
-et donc GRENOBLE : -20.1° le 30/12/2005.

désolé pour le triple postage.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Moi qui suis un boss en météorologie, je vais vous répondre... Nan, je déconne, suis loin d'être un boss lol ;)

Allez, plus sérieusement, je vais tâcher de faire une réponse constructive... hem... hem...

Basons-nous sur la théorie du marché aléatoire pour tenter une prévision saisonnière ; très précisémment sur le caractère markovien du processus : plus explicitement, cela signifie qu'à chaque instant, le futur du système dépend de son état présent, mais pas de son passé, même le plus proche. Autrement dit, le processus devient amnésique au fur et à mesure qu'il évolue dans le temps...

C'est donc absolument mathématique : il est strictement impossible de prévoir si l'hiver sera doux, pluvieux, froid, ou encore sec si on se base sur les bases de données du climat passé...

Par conséquent, c'est en étudiant très précisement le temps présent, actuel, qu'on pourrait éventuellement, après moults calculs scientifiques, prévoir une tendance (j'insiste bien sur tendance)

D'autre part, réfléchissons un tant soi peu et soyons réaliste, nous sommes déjà parfaitement incapables de prévoir le temps exact qu'il fera à J+8... Alors croire qu'on puisse prévoir le temps - même une tendance - pour dans 3 mois, ça relève d'une utopie tellement clownesque qu'elle en devient proprement ridicule...

Ceci dit, je ne veux pas "casser" l'ambiance du post : libre à nous de laisser fonctionner notre imagination et ainsi proposer nos "pronostics" pour l'hiver qui vient !!!

Mon pronostic ? Je dirai beaucoup moins enneigé que l'année dernière avec plus de différences thermiques prononcées durant l'hiver (gros coup de chaud et gros coups de froid) et dans l'ensemble un hiver tout de même correctement enneigé pour l'auvergne... Bref sinon j'en sais trop rien lol
On verra bien...

;)
silump
silump

inscrit le 09/03/06
306 messages
j'aimerais bien mettre des photos sur les post mais je ne sais pas comment on fait! vous pourriez m'expliquer svp?
ciao
tartopoiro
tartopoiro

inscrit le 03/10/06
243 messages
vivement cet hiver
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
je sens le tartopoiro au taquet pour cet hiver... chaud pour une journée ski au Lioran ?
silump
silump

inscrit le 09/03/06
306 messages
vivement cet hiver!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
matbri (12 octobre 2006 14 h 26) disait:

Pour les villes suivantes, records absolus de froid relevés pour un mois de décembre :

-MACON : -16,2° le 30/12/2005
-AMBERIEU : -17,3° le 30/12/2005
-et donc GRENOBLE : -20.1° le 30/12/2005.

désolé pour le triple postage.

irions nous vers des reccords de douceur vendredi,? rien n'est impossible
silump
silump

inscrit le 09/03/06
306 messages
eh oui il fait trop chaud et il pleut trop cet automne!!!
surtout quand tu attend le froid, que tu regarde les previsions et que tu vois qu'il fera pas froid avt looonnnnnntemps!!
puis les cours sa me fait bader moi....les mauvaises notes et tout c'est tres chiant...
dsl jme suis evader du sujet!!!!!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
disons qu'à partir de la mi decembre, cela devrait mieux aller pour le MC
mais bon c'est encore un peu loin pour la previsions météo
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
On a qu'à faire des prières comme dans la sierra nevada en Espagne!!!mdr
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
je ne suis pas sur que les prières suffisent, il faut du froid et des precipitations en meme temps, parfois nous avions un des deux elements mais la
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
En plus pour une fois l'ouverture s'annonce comme vraiment intéressante niveau installations ouvertes

Les week-ends : 2 et 3 Décembre, 9 et 10 Décembre, 16 et 17 Décembre
Téléphérique, TSD du Plomb, Télésiège des Gardes, Télésiège du Remberter, Télésiège de la Prairie, Télésiège de Masseboeuf, Télébaby Familiale
tartopoiro
tartopoiro

inscrit le 03/10/06
243 messages
15° au Lioran, c'est la cata, je sais pas si on va pouvoir skier cette saison dans le MC le cantalou
Kevin12
Kevin12

inscrit le 22/11/06
11 messages
c'est clair ça crin vraiment maintenant...je me demande comment sa va touner...même a Val Thorens dans les alpes ya pas grand chose pourtant quand on connait la station d'habitude...enfin il faut continuer à espérer...
franky12
franky12

inscrit le 30/11/04
69 messages
normalement mardi on devrait voir quelques flocons sur le haut de la station du lioran avec des températures comprises entre 0 et 2°C à 1856 mètres idem pour le mont dore. A confirmer...
silump
silump

inscrit le 09/03/06
306 messages
il devré neiger ce soir vers 21h a pertir de 1800m d'altitude...
silump
silump

inscrit le 09/03/06
306 messages
sur le lioran evidement et sur le mont dore aussi!!
Kevin12
Kevin12

inscrit le 22/11/06
11 messages
prions pour que ça arrive....
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Désolé c le retour de l'été indien à partir de demain. L'iso va remonter d'ici à jeudi (3000m) avec un beau temps et des inversions des températures. 10°C vers 1200m.
Et pour ce week end c'est de la douceur et de la pluie. Désolé plus de neige!!!
silump
silump

inscrit le 09/03/06
306 messages
ben pourtant sur ton site ya pas de 10°c o lioran demain?!!??!!
tu parlait peut etre de jeudi!!
en tout cas je kiffe tes fotos!!!
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Oui excuse c pour jeudi
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
La petite descente froide sera de courte durée et les modèles de ce soir voit toujours la même situation à plus de 8 jours voir 15 jours mais bon c pas très fiable aussi loin.
En attendant les stations françaises vont avoir peur si il n'y a pas de neige à noel
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Hiver a la con encore ca... Ca va tout tomber d'un coup va falloir 3 semaines pour sécuriser les domaines et attendre que ca se tasse...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
onthewave (29 novembre 2006 09 h 37) disait:

Hiver a la con encore ca... Ca va tout tomber d'un coup va falloir 3 semaines pour sécuriser les domaines et attendre que ca se tasse...


Ben écoute, faudrait encore que ça tombe...
Parti comme c'est parti, ça va nous refaire le coup de l'hiver 2001/2002 si ça continue...
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
onthewave (29 novembre 2006 09 h 37) disait:

Hiver a la con encore ca... Ca va tout tomber d'un coup va falloir 3 semaines pour sécuriser les domaines et attendre que ca se tasse...



lol bonne remarque , ça me rappelle un peu l'an passé !!
silump
silump

inscrit le 09/03/06
306 messages
qu'est ce qui s'est passer pendant l'hiver 2001-2002??
il n'y a pas eu beaucoup de neige?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
silump (29 novembre 2006 20 h 11) disait:

qu'est ce qui s'est passer pendant l'hiver 2001-2002??
il n'y a pas eu beaucoup de neige?


Ben disons que durant toute cette saison 2001-2002, on trouvait, dans le meilleur des cas, une petite vingtaine de centimètres de neige naturelle à 1500m...

Si mes souvenirs sont bons, durant cette saison cauchemardesque, Chastreix (qui ne possedaient pas de canons) avait seulement pu ouvrir 3 semaines sur 18 (je ne compte pas les jours où il n'y avait qu'une seule piste d'ouverte sur un reste de névé;)... Et encore, sur les 3 semaines d'ouverture, fallait vraiment pas avoir peur de niquer ses semelles sur les cailloux...

Rassurons-nous, on ne pourra vraiment pas faire pire que 2001/2002...

Quoique...

hem...
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Croisons les doigts pour que la neige arrive et pour la saison complète! Je me souviens de l'année 01/02, j'étais à Megève et la neige était très rare, surtout sur les pistes du village car c'est plutôt bas! Maintenant que j’ai investis et choisi le Massif Central j’espère avoir de la neige et quelle sera au rendez-vous cette année comme l'année passée…!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Encore un retournement de veste des modèles ce matin...

La neige arrive en bonne quandtité à basse altitude dès le 6 décembre !

Yessssss

Allez, on y croit !!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Diantre


Re diantre ca fait beaucoup de vert ma fois grosses précipitations en vu! Pourvu qu'il fasse froid sinon ca va rincer grave! Au vu de l'iso ca a l'air good l'avenir le dira :)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en attendant reccord de douceur au Lioran pour un mois de novembre
sol95
sol95

inscrit le 14/10/05
250 messages
Et puis d'ici la les modeles auront retourné leur veste comme à chaque fois , on espere et au dernier moment plus rien ça en devient lassant.
ok ------------------> je sors
je deviens pessimiste la mais j'aimerais bien voir la neige , mes cousins viennent du Portugal expres pour ça
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Prions pour que la neige arrive!!! Les vacances de noël elles vont venir vite maintenant!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Dixit le reportage de France3 avec leurs nouveaux canons au Mont Dore en 3jours de froid ils enneigent tout le domaine équipé... Pas trop de souci a ce faire pour noel donc ;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
onthewave (01 décembre 2006 09 h 42) disait:

Dixit le reportage de France3 avec leurs nouveaux canons au Mont Dore en 3jours de froid ils enneigent tout le domaine équipé... Pas trop de souci a ce faire pour noel donc ;)


Mouais, ch'uis sceptique là-dessus...
Fin-décembre 2000 : pas de neige naturelle, Super-Besse avait enneigé leur domaine artificiellement avec leur canons pendant 5 jours de froid consécutifs 24/24h par -10°c
Ben c'était quand même bien juste par endroits...
silump
silump

inscrit le 09/03/06
306 messages
diantre!
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Petite question, la station de Super Besse accueil combien de vacanciers au maximum en pleine saison??? Et Chastreix???
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Le nombre de couchages à Super Besse est de 12 000 pour chastreix je ne sais pas.

En comparaison le Mont Dore(ville) est à 13 000 couchages (pas exactement sûr) et le Lioran 6 500, bientôt 7 000 avec les nouvelles constructions en cours.

Bref super besse est la station qui peu acceuillir le plus grand nombre de personnes.
tartopoiro
tartopoiro

inscrit le 03/10/06
243 messages
je t'aime Le Cantalou