sancy
sancy

inscrit le 14/04/06
41 messages
Le cantalou (01 décembre 2006 22 h 15) disait:

Le nombre de couchages à Super Besse est de 12 000 pour chastreix je ne sais pas.

En comparaison le Mont Dore(ville) est à 13 000 couchages (pas exactement sûr) et le Lioran 6 500, bientôt 7 000 avec les nouvelles constructions en cours.

Bref super besse est la station qui peu acceuillir le plus grand nombre de personnes.


13000 > 12000 non ? Il y a donc plus de lits au Mont-Dore, non?
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Oui mais c'est pour le Mont Dore (ville), car notre ami parle certainement des stations au pied des pistes...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Le cantalou (01 décembre 2006 22 h 15) disait:

Le nombre de couchages à Super Besse est de 12 000 pour chastreix je ne sais pas.

En comparaison le Mont Dore(ville) est à 13 000 couchages (pas exactement sûr) et le Lioran 6 500, bientôt 7 000 avec les nouvelles constructions en cours.

Bref super besse est la station qui peu acceuillir le plus grand nombre de personnes.


Pour Chastreix, je n'ai pas de chiffres "officiels" mais, "à vue de nez", je dirai...

Je vais vous donner des chiffres en terme de lits disponibles pour les touristes car 8 propriétaires sur 10 ne louent pas leur logement sur Chastreix-Sancy

Donc, 100 lits pour la station elle-même, un peu plus si on rajoute le village qui est à 7 kms (200 lits donc, en cumulé...)

ouaip, et encore, je vois large...

Voilà pourquoi, en plein mois de février, on attends pas plus de 5 min (grand maxi) aux rm...

Sur Chastreix-Sancy, il y a 40 chalets et très peu de propriétaires les louent en hiver (3 ou 4 pas plus sur les 40)
Il y a environ une vingtaine d'appart qui sont loués par leur propriétaires dans environ 40% des cas...

Ceci explique le peu de lits disponibles...

On comprends aussi la volonté de la commune à bâtir des nouveaux logements pour augmenter le nombre de lits...

;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Sinon, en nombre de lits total disponibles, propriétaires inclus sur la station de chastreix-sancy, il y a environ 550 lits...

On est bien à Chastreix, on est tranquilles, lol
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
C'est l'avantage de cette station! Quoi de plus reposant que des vacances à la neige dans un tel endroit...
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Le Sancy et ses stations, il n'y a rien de mieux !

J'ai passé 10 fois le jour de l'an ou le Noël à Super Besse, ce n'est que du plaisir !

L'aménagement du sancy est bien intégré, et le Massif Central en général, c'est vraiment beau !

Si l'enneigement était assuré à toutes les périodes de l'hiver, les Alpes auraient du souci a se faire !!

Heureusement l'effort qui a été fait pour l'enneigement artificiel est efficace et bien conçu, ça aide un peu !!

Le Sancy, je vote pour !

Bonsoir,
tartopoiro
tartopoiro

inscrit le 03/10/06
243 messages
Le cantalou (01 décembre 2006 22 h 15) disait:

Le nombre de couchages au Lioran est de 26 000 pour chastreix je ne sais pas.

En comparaison le Mont Dore(ville) est seulement à 9 000 couchages (pas exactement sûr) et à Super besse 8 500, bientôt 9 000 avec les nouvelles constructions en cours.

Bref Le Liorian est la station qui peu acceuillir le plus grand nombre de personnes.


à quoi ça sert d'avoir de la couche si il y a pas de neige: c'est 16° en ce moment au Lioran
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
C'est quoi votre modification de poste "tartopoito"??? Pourquoi répondre sous cette forme, c'est stupide, non?!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Va falloir être très vigilant les gars... On va avoir mal, très mal, préparons nous au pire...

La semaine prochaine sera synonyme de grandes joies et de grandes déprimes, et cela, presque simultanémement !

En effet, d'après les modèles, le temps des 7 prochains jours est pour ma part très décevant : ça joue carement au yoyo pour les 8 prochains jours.

On devrait assister au grand classique du : "ouaaahh génial, ça neige un max à basse alti sur l'auvergne, il est déjà tombé 20 cms, c'est le pied !" et le lendemain :"ouiiin, il a plu toute la nuit, tout a fondu, ya plus rien..."

Voilà ce que j'ai retenu des prevs :

Lundi, mardi, mercredi : pluie toute la journée à toutes alti (sauf mercredi en fin d'apres-midi où la limite pluie/neige baisse sérieusement)
Jeudi, il neige à basse alti toute la journée sous forme d'averses.
Vendredi, ça rince et il pleut à toutes alti : toute la neige de la veille fond...
Samedi, il neige dès 1000m en bonnes quantités
Dimanche, rebelote, gros redoux noir avec de la flotte partout...


Si cela se vérifie, pas d'ouverture de station avant au moins 10 jours...

J'espère fortement que les modèles se plantent complètement (il sont d'ailleurs loin d'être fiables en ce moment)

En tout cas, la semaine prochaine, même si il elle fond, elle aura le mérite de tomber un peu...
silump
silump

inscrit le 09/03/06
306 messages
a non pas ca!!!!!!
au moins il neigera c'est mieux que rien!!
mais bon si il repleut par dessus c'est pas terrible!

la limite pluie neige sera située ou a peu pres pour jeudi?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
silump (03 décembre 2006 13 h 34) disait:

a non pas ca!!!!!!
au moins il neigera c'est mieux que rien!!
mais bon si il repleut par dessus c'est pas terrible!

la limite pluie neige sera située ou a peu pres pour jeudi?


Pour jeudi, la limite pluie/neige est prévue vers 700/800m pour l'auvergne... Et le lendemain, pouf, limite pluie/neige à 2000m avec fortes pluies même sur les crêtes...

Si les prevs se vérifient, certes, la neige tombera la semaine prochaine, mais au final, le week prochain, ça sera pareil qu'actu, c'est à dire pas un seul cm au sol même sur les sommets.

Ne desespérons pas, les modèles peuvent retourner leurs vestes au dernier moment, c'est très fréquent.
silump
silump

inscrit le 09/03/06
306 messages
les modèles météo sont-ils disponibles sur le net?
avez vous quelques bon sites?
plume49
plume49

inscrit le 16/01/06
156 messages
Sur météoconsult ce n'est pas mal!
Le site météo du Cantal semble être inactif ces jours derniers.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
plume49 (03 décembre 2006 19 h 53) disait:

Sur météoconsult ce n'est pas mal!


Aucune fiabilité avec météoconsult en ce qui concernes les prévisions Auvergne
Je l'ai remarqué moults fois : prévisions totalement fantaisistes dans la majorité des cas...
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages

silump le 03 décembre 2006 19h40 disait :

les modèles météo sont-ils disponibles sur le net?
avez vous quelques bon sites?


Pour des modèles complets mais sans analyse, tu vas là :

wetterzentrale.de

Tu choisis ton modèle, JMA, GFS etc .... !!

Après, tu navigues un peu et tu trouveras tout ce que tu veux !!

Amicalement,

michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages

tu trouveras un synthèse de tous les modèles gratuitement disponibles

ici
http://www.meteociel.com/

onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Ba au moins ca platre dans les Alpes c'est déja un peu de positif!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
onthewave (04 décembre 2006 09 h 15) disait:

Ba au moins ca platre dans les Alpes c'est déja un peu de positif!


C'est vrai mais même dans les Alpes, je suis pas sûr que les stations avec des bas de pistes en dessous de 1500m voient de bon augure les prévision météos de cette semaine...

ça sera tout bon pour un platrage au dessus de 1600m mais en dessous, ça sera peau de chagrin...

mais patience, ça arrive... attendons la semaine prochaine...
tartopoiro
tartopoiro

inscrit le 03/10/06
243 messages
onthewave le 04 décembre 2006 09h15

Ba au moins ca platre dans les Alpes c'est déja un peu de positif!


si c'est pour dire des banalités...
silump
silump

inscrit le 09/03/06
306 messages
merci beaucoup!!
^^
chtiauvergnat
chtiauvergnat

inscrit le 05/01/06
378 messages
Peuf à 1000m demain après-midi selon les prevs de TéHèfUn à 13h. Vrai ?
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis

Saupoudrage et rincage :(
snow-forecast.com

onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
tartopoiro (04 décembre 2006 17 h 42) disait:

si c'est pour dire des banalités...

http://forum.17pouces.net/images/smiles/icon_doigt.gif

tartopoiro (01 décembre 2006 22 h 44) disait:

je t'aime Le Cantalou
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
onthewave (05 décembre 2006 16 h 18) disait:

tartopoiro (04 décembre 2006 17 h 42) disait:

si c'est pour dire des banalités...

http://forum.17pouces.net/images/smiles/icon_doigt.gif

tartopoiro (01 décembre 2006 22 h 44) disait:

je t'aime Le Cantalou



Merci.
alapeyronnie
alapeyronnie

inscrit le 13/12/05
172 messages
ca y est la neige arrive enfin a partir de demain matin et toute la journée a 1000m sancy et cantal...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
et apres un bon rinçage pour jeudi resultat une fonte quasi immédiate
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Bon bah voilà, je m'étais promis de ne plus regarder les modèles mais j'ai craqué ce matin... désolé...

Mais promis, je le referai plus parce que de toute façon, je vais aller me pendre là...

Voilà donc, jusqu'au 20 décembre : avec un peu de chance on verra passer un ou deux flocons le 17 ou le 18 (suis optimiste en plus) après avoir vécu les températures caniculaires qui sont prévues demain et après-demain (+10°c vers 1500)...

Et puis la cerise : du 21 décembre au 28 décembre : plein soleil avec un iso 0°c vers 2500m tous les jours pendant 1 semaine...

Voilà, le peu de neige tombé va fondre, il n'en retombera pas ou si peu et en plus les canons vont même pas pouvoir tourner...

Bon, je vais faire mon noeud coulant (pas évident ça...)

Allez, adieuuuu
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ah et puis j'ai oublié de vous dire : les modèles sont étonnament lisses (fiabilité de prévision plutot bonne)

Voilà...

Bon, je bricole pour mon noeud là, finalement, je vais peut-être tenter le gaz...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis

Ba je te conseille quand meme le noeud au moins ca t'occuperas quelques minutes!
Tiens un lien très bien fait vers le classique lesnoeuds.com

Celui la est beaucoup plus compliqué mais a l'avantage de pouvoir accueillir 2 personnes et comme dit dans le commentaire est très difficile a dénouer!
lesnoeuds.com

Non non ne me remercie pas c'est tout naturel!
;)

neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
onthewave (13 décembre 2006 10 h 06) disait:

Ba je te conseille quand meme le noeud au moins ca t'occuperas quelques minutes!
Tiens un lien très bien fait vers le classique lesnoeuds.com

Celui la est beaucoup plus compliqué mais a l'avantage de pouvoir accueillir 2 personnes et comme dit dans le commentaire est très difficile a dénouer!
lesnoeuds.com

Non non ne me remercie pas c'est tout naturel!
;)


Merci pour ta solidarité, cela me touche beaucoup...

Mais j'ai décidé d'être raisonnable : on ne suicide pas comme ça sur un coup de tête, que diable...

Non, je vais plutôt attendre le 12z de ce soir pour commencer mon noeud... Avec un peu de chance, il va y avoir un enième retournement de veste et ça nous prévoira 1m de pow le 24 décembre...

Sinon, je me suis posé la question suivante :

Et si toute la neige de la saison 2006/2007 était en fait tombée durant la saison 2005/2006 ??

Cela expliquerait beaucoup de choses...

Hummm...

Parce qu'en fait, on le savait pas l'année dernière quand on s'éclatait dans 4 mètres de pow... On était fou-fou... On était insoucients... On aurait peut-être fait un peu moins les malins si on nous avait dit qu'on batifolait dans la neige de l'année d'après !!!

Fichtre... Je me fait peur tout seul...

Bon ça s'arrange pas moi, il va falloir que je consulte...
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Ouverture de la station du Lioran avec quelques pistes samedi 25 à 30cm de neige artificelle. Apparement la neige a moins fondu que dans le sancy
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Lioran15 (13 décembre 2006 12 h 41) disait:

Ouverture de la station du Lioran avec quelques pistes samedi 25 à 30cm de neige artificelle. Apparement la neige a moins fondu que dans le sancy


Ben écoute je ne sais pas : je ne suis pas sur place...
Mais au vu des webcams, ça m'a l'air tout à fait similaire entre l'enneigement du Cantal et Sancy... pas comme l'année dernière...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Lioran15 (13 décembre 2006 12 h 41) disait:

Ouverture de la station du Lioran avec quelques pistes samedi 25 à 30cm de neige artificelle. Apparement la neige a moins fondu que dans le sancy


il ne peut pa sfondre ce qu'il n'a pas tombé

il y a uniquement de neige artificielle
sur le Sancy ca commence juste à produire je pense que cela va ouvrir ce we aussi

ouaah quel pied de skier sur des routes blanches
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
En neige naturelle, s'il y a 5cm c'est bien le bout du monde...
Quant au ski ce we, s'il fait grand soleil à la rigueur, mais 15€ ca fait quand même mal au cul...
Je suis en vacances mardi soir, s'il pouvait neiger dès mercredi, c'est parfait! MERCI!!!
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Apparement retour du froid pour ce week end et peut etre de la neige mais pas de grande quantité
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
Salka (12 octobre 2006 13 h 19) disait:

je le dis tout net: je suis une buse en météorologie. mais j'écoute ce qui se dit à droite à gauche. voici ma conclusion (je ne parlerai que pour le massif central):

Si nous avons eu de gros cumul l'hiver 2005-2006 c'est davantage grace aux températures basse qu'à de gros cumul de précipitations. c'est a dire que la neige n'a que tres peu fondu en hiver.
D'habitude sur nos montagne d'altitude moyenne, ca tombe, ca fond, ca retombe et ca refond tout l'hiver. cet hiver ça n'a pas fondu et nous avons par bonheur pris quelques grosse perturbations.
Bref, les températures basses nous ont sauvé la mise parceque sinon, le temps anticyclonique de janvier nous aurait limite fait bourgeonner les arbres... ^^

Or je lis que, semble t-il, un "El Nino" prend forme pour cet hiver. Et, d'apres ce que je lis, un "El Nino" provoque chez nous un flux d'ouest avec donc ds precipitations legerement supérieur a la normal mais surtout des températures plus hautes que la normales.

Je vous laisse faire la conclusion: pour moi je dis hiver doux et pluvieux, je pense que ca va lessiver severe entre 2 chutes de neige bien lourde...

Mais bon, on verra bien, il est encore bien trop tot je pense pour deviner ce qu'on aura.

pour une fois j'aurais préféré avoir tord...
free.rider
free.rider

inscrit le 23/03/06
176 messages
Salka (09 janvier 2007 00 h 16) disait:

pour une fois j'aurais préféré avoir tord...

A qui le dis-tu, mais il faut encore y croire,

Allé la neige, Allé la neige, Allé la neige, Allé la neige, ...

désolé pour ce chant stupide, ça me motive
silump
silump

inscrit le 09/03/06
306 messages
allé la neige, allé la neige...
c'est très motivant en effet!!
et alors moi qui disait que l'hiver sera plus froid que jamais et bien je vais me coucher...lol
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass