sol95
sol95

inscrit le 14/10/05
250 messages
Heureusemant qu'il s'est remis à neiger car quand je suis arrivée vers 8H30 ce matin , il pleuvait , j'ai du arreter de skier car j'etais tremper jusqu'à la moelle et pourtant mes affaires c'est de la super qualité (expres pour le Canada!).
C'est vrai que pour ceux qui habitent la région c'est pas trop grave mais j'ai des amis qui sont descendu de la banlieue de Paris pour le week end et faut dire qu'ils n'ont pas été gatés par le temps enfin si par le mauvais temps
ce matin il faisait + 1° au Lioran.
vallagnone
vallagnone

inscrit le 19/11/05
309 messages
Et maintenant il fait soleil !
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Et la neige ?? combien en plus ??
vallagnone
vallagnone

inscrit le 19/11/05
309 messages
10 environ.
Sinon devant la porte du bas de l'OT côté montée au lot du rocher du cerf ,pour vous donner une idée, il y a 1m60 de neige (ma taille!).
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
les T° ont fait le yoyo toute la journée auj!!
passant de 5 à 1 à aurillac puis remontant à 4! et là, il pleut sur aurillac et neige à partir de 800m environ...


euh vallagnone, les 10cm à Aurillac, c'est dans les tas du chasse neige, non?!!? ;)

Y'a eu grand max 3cm et fondus aussi vite que tombés...
thecantalou
thecantalou

inscrit le 05/02/06
115 messages
en effet il n'y a pas eu 10 cm mais 4 si on en croit le cdm d'Aurillac


en tout cas c'est bizarre une telel diffenrence entre le Sancy archi gavé et le Cantal qui l'est beaucoup moins, MF n'avait pas vraiment prevu que l'ondulation nuageuse serait concentrée sur le nord

de la meme maniere je suis passé aujourd'hui à Eguzon ou il est tombé 60 mm en 72h et seulement 17 mm 120 km plus haut, au nord
plume49
plume49

inscrit le 16/01/06
156 messages
il est 10 h et la webcam nous montre encore des images de dimanche, la rubrique météo donne les températures de dimanche!
Quelqu'un peut il nous donner des nouvelles fraîches?
Merci d'avance
Benoit11
Benoit11

inscrit le 22/01/06
13 messages
Stations : 2 avis
Oui, parce que qsur le site officiel, rien de mis à jour, et sur Ski France, ils annoncent 120 en bas et 150 en haut.
thecantalou
thecantalou

inscrit le 05/02/06
115 messages
cette année les mises a jours sont très aléatoires et souvent mensongères. si on considere, l'enneigement indiqué comme l'enneigement total, il y a moins de neige sur les pistes equipées en canons qu'ailleurs, c'est curieux.

Les informations de skifrance se rapporchent de la réalité en ce 20 fevrier
avec 80 cm vers 1000 m, 120 vers 1400 et 150 sur le sommet

pour le Sancy tu doubles la mise sur les versants les mieux exposés avec selon Météo France 1m50 à 1200 m et surtout 3 m au minimum au sommet

Chalmazel est un en retrait avec 80 en bas et 120 en haut mais c'est un enneigement superbe

2005/2006 sera sans doute l'année du massif central cote enneigement
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
je suis passé au lioran vers 9h, l'ambiance était à l'hiver avec encore pas mal de neige tombée cette nuit...
J'ai bien regretté de ne pouvoir m'arreter, toute cette fraiche, ca donne envie!!
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Quelqu'un aurait il des renseignements sur le col de Serre, car cela fait 3/4 jours qu'ils ne remplissent pas leur bulletin neige, l'accès au col est il impossible?

Le Cantalou
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages

Superbe......
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Un lien vers ma sortie en raquettes de samedi aprem:

/forums/enmontagne/direct/autres/sujet-65253.html
thecantalou
thecantalou

inscrit le 05/02/06
115 messages
ils annoncent encore un peu de neige cette semaine mais de façon moins intense que ce qui etait prevu hier

le flux de nord a nord est devrait a nouveau privilégier le Sancy
il n'y a plus qu'a esperer de belles eclaircies sur le cantal pour profiter de cette neige et du paysage
Benoit11
Benoit11

inscrit le 22/01/06
13 messages
Stations : 2 avis
Où est passer toute la neige ??????
Il a neigé régulièrement, parfois fortement même, depuis 5 jour, et selon Ski France, nous n'aurions gagné que ... 10 CM (autant en haut qu'en bas : 90 + 10 et 110 + 10 ... ???)

J'ai du mal à comprendre, on dit qu'il a neigé en moyenne 1m de Fraîche, ce qui ferait mathématiquement : 190cm en bas, et 200cm en haut voir moins pour ce qui a été soufflé ...

Des pisteurs peuvent ils venir à mon aide ?
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Ouais faut pas trop s'y fier!
de manière générale, on trouve plus d'1M50 au delà de 1300M (endroits non ventés)
thecantalou
thecantalou

inscrit le 05/02/06
115 messages
oui il y a environ 1,20 m a 1200 et 1,50 m de 1500 à 1800 m

en ce moment il y a pas mal de monde, c'est un concours de queue entre la file d'attente du TS du remberter et celle devant le vieux rafiot du Baguet
il faut etre courageux


bientot il va falloir des structures comme pour les greves de AIr france avec des lits de camp et de scouvertures chauffantes pour le sgens qui attendent lol
sol95
sol95

inscrit le 14/10/05
250 messages
J'hésite à monter au Lioran , que voulez vous dire par bcp de queue 10 à 15 minutes d'attente ou bcp plus ?
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
C'est les vacances scolaires donc beaucoup de monde sur le bas, c'est normal...

Si tu vas sur prat de bouc, rombière, y'aura beaucoup moins de monde...
Manu15
Manu15

inscrit le 27/10/04
26 messages
pierre315 (21 février 2006 13 h 14) disait:

C'est les vacances scolaires donc beaucoup de monde sur le bas, c'est normal...

Si tu vas sur prat de bouc, rombière, y'aura beaucoup moins de monde...

Tout à fait d'accord avec Pierre : ya pas mal de monde sur le secteur de la prairie, et plus tu montes, moins ya de monde.
Sur la webcam panoramique, on voit qu'il n'y a pas vraiment foule sur le versant Prat de Bouc ;) (un peu plus de monde au départ du télésiège de la combe par contre).

On peut voir également que la Combe est particulièrement bien enneigée, ça faisait un moment que je ne l'avait pas vue comme ça :-)

Ca donne envie!
fumaras
fumaras

inscrit le 18/02/06
26 messages
Effectivement ça a l'air d'être la fête
Une petite image d'aujourd'hui :


Sinon pour la neige à ce que je vois
Station : 100
Intermédiaire : 110
Sommet : 120
Artificielle : 80

Dernière chute de neige :
20/02/2006

et plus ICI

Bonne glisse à tout le monde ;-)
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Moi je trouve que personnellement c très bon signe si il y a du monde à la station c que la station est appréciée. Il y a beaucoup de monde mais le bon débit des remontées mécaniques permet de fluidifier le tout.
Le TS du baguet est un peu léger c vrai mais bon les remontées sont à un très bon niveau comparé aux stations de même altitudes et de même taille.
Il faut profiter de cette belle et grosse quantité de neige. La combe va être excellente.
Les hauteurs de neige sont pas bonnes du tout à mon avis il se trompe en mettant à jour le site internet. Au sommet on est proche des 200 à 250cm suivant les endroits et 150 à 160cm à la station.
fumaras
fumaras

inscrit le 18/02/06
26 messages
Merci pour tes précisions, effectivement ça fait une sacré différence.
Sinon j'aime beaucoup le Lioran et je partage ton avis (dommage que je puisse pas y aller aussi souvent que j'aimerais).
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Je ne sais pas la hauteur de neige en présence au Lioran et je n'irais donc pas affirmer 200cm au sommet, met il est vrai que les hauteurs de neige annoncées sont particulièrement étrage surtout quand on regarde par rapport à hier, on aurait perdu 20cm de neige à la station en 24h...l'équivalent de la neige perdue pendant le redoux...

Le Cantalou
sol95
sol95

inscrit le 14/10/05
250 messages
Finalement je suis montée mais j'ai troqué mes skis pour une rando raquette ,vu qu'on me disait bcp de monde sur les pistes. En foret , il y a un metre quinze on a mesuré avec un baton,(qui lui faisait un metre quinze).
Le Rocher du Cerf est une super ballade à faire avec à l'arrivée un super panorama. C'est magique
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
115cm c'est pas mal du tout...
MAis bon on est hors pistes, c'est pour cela que ça m'étonne qu'il n'y est que 100 cm annoncé en bas des pistes... même le passage d'une dameuse ne peut faire baisser la hauteur de tant de cm.
thecantalou
thecantalou

inscrit le 05/02/06
115 messages
je ne vois pas l'interet de mentir sur les hauteurs de neige

evidement le sjaloux du Sancy refutent les hauteurs annoncées au lioran pourtant elles sont ligiques et verifiables

il n'y a pas de soucis, sur les hauteurs de neige il a surement 1m à 1m20 vers 1200 m et 1.5 m au sommet


la difference avec le sancy est verifiable sur les cumuls des derniere spluies aussi on voit qu'il a forcement neigé moins d'un metre contrairement aux massifs plus au nord
thecantalou
thecantalou

inscrit le 05/02/06
115 messages
pour la question ci dessus

il n'y a peut etre pas 15 minutes de queue mais pa sloin en tout cas il y a plus long de queue que de temps de descente sauf pour le skieur qui chute tous les 10 m :):)lol
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
NOn mais bon je ne dis pas qu'il y a 1,50m en bas je dis juste que depuis qu'il neige, on a augmenté de 20 cm en bas des pistes.. c'est étrange quand on sait qu'il est tombé au moins le mètre à la station. Les dameuses ne font qu'environ 10 tonnes pour les plus lourdes... donc je ne pense pas que 10 tonnes permettent un diminution de la hauteur par 5 de la neige fraiche...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
moi je me fie à ce que j'ai vu ce week end!
et y'a bien assez de neige, et pour tout le monde!


vivement qu'on puisse descendre en vtt!!
thecantalou
thecantalou

inscrit le 05/02/06
115 messages
en effet peu importe les quantités, de toute façon la logique est respectée, d'un point de vue climatologique, il est normal que le Sancy soit plus enneigé


la mesure des hauteurs de neige est tres aléatoire et finalement brasse beaucoup d'air et ne relève aucun interet puisque la particularité du massif central est d'etre regulierement balayé par un vent assez fort

aussi, il peut tre sbien y avoir 1.50 de neige au centre du lioran au pied de l'OT comme cela aété souligné et seulement 30 cm à l'autre bout
idem sur les sommets , je mets ma main a coupé que sur Rombiere il y a bien 4 m de neige, et aux endroits balayés par le vent il n'y a plus que 50 cm
c'est basique


la meilleur façon d'avoir des comparatifs est de prendre l'equvalent d'eau de fusion

le mont dore et el lioran ont l'avantage d'avoir une station auto mf, du coup, la neige tombée ds le pluvio font, on a ainsi une certaine equivalence (eau de fusion)

je lance une requette demain, pour voir les derniers chiffres

à la vue des dernieres mesures on voit bien l'importante chute de precipitation qui a touché le sancy le we dernier, et beaucoup moinssur le lioran, ou il n'est pas tombé 1 m

mais l'essentiel n'est pas la comme cela a ete dit juste au dessus
il y a largement de quoi s'amuser
c'est l'essentiel


j'espere que le spistes noires du Lioran, , de la combe , des cretes et Dujon6 vont pouvoir ouvrir avec toute cette neige
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
La combe est gavée de neige, et si vous connaissez bien il en faut de la neige pour combler la piste il y a plus de 200cm sur la piste. Mais il faut attendre un peu que ca soit moins dangereux. Certains si aventure quand même.
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Voici les hauteurs de pluie mesurées :

- Super-Besse altitude 1340m (entre le 14 et 20/02/2006) : 231,6mm
- Le Lioran altitude : 1238m (entre le 14 et 20/02/2006) : 178,4 mm
La différence est faible entre les deux massifs surtout que les mesures ne sont pas faite à la même altitude.

Bon ski à tous.
thecantalou
thecantalou

inscrit le 05/02/06
115 messages
en effet sur cette même période nous sommes à 256 mm au Mont Dore mais à moins de 1100 m, il me semble.

30 mm d'écart entre super besse et le Lioran sur une aussi courte période c'est assez important pour ceux qui s'y connaissent bien en climatologie. Cette difference correspond meme au cumul mensuel de certains departements

bref grâce aux informations de Lioran15 et a ce complément,
cela démontre bien l'importance de l'enneigement du Sancy et la différence notable avec le Cantal, mais ceci demeure tout a fait normal etant donné le caractère de la précédente situation perturbé
fumaras
fumaras

inscrit le 18/02/06
26 messages
Bonsoir tout le monde,
il y a plusieurs questions que je voulais vous poser.

J'ai recherché une carte des pistes du Lioran mais j'en ai trouvé qu'une assez petite où il est très difficile à certains endroit de bien voir les détails, pistes et couleurs des pistes,...
J'en ai trouvé une plus grande mais on aurait dit que toutes les pistes étaient des noires!.
Alors j'ai refait les couleurs au mieux à partir de l'autre (vraiment pas évident) sinon j'ai mis les remontées en jaune.

L'image se trouve ICI

(j'ai volontairement dégradé la qualité pour que la taille du fichier soit pas trop grand, vous pourez faire un enregistrer sous pour la regarder dans l'explorateur et pouvoir zoomer dessus)

Les questions portent sur les cercles bleu ciel numéroté :

- le cercle 1 :
au niveau de la piste bleu (qui redescend vers la station), est ce qu'il y a réelement une possibilité de passage en piste verte à ce niveau pour aller vers le Puy du Rocher par la piste verte ou est c'est qu'un passage en piste rouge qui rejoint la verte (direction Puy du Rocher - Prat de Bouc) plus bas ?

- le cercle 2 :
Est ce que cette partie du bois existe toujours ? (les deux cartes étaient différentes à ce niveau) et si oui quel est la couleur de la piste que j'ai laissé en noir actuellement ?

- le cercle 3 :
On dirait qu'il y a une piste qui descend dans le bois, est ce que c'est bien une piste ? et si oui, est ce une verte (elle est en noir actuellement) ?

- le cercle 4
Est ce que c'est bien une piste bleu ?

- le Cercle 5
Est ce que c'est bien une piste bleu qui par du Col de Rombiere et qui descend vers Font de Cere ?

Sinon si vous voyez d'autres anomalies merci par avance, ça me permettra d'étudier un peu tout ça avant d'y aller surtout que je vais trainer pas mal de monde (niveau bleu-vert je vais donc éviter les rouges et je parlerais pas des noires).
Je suis le seul à y avoir été une fois il y a un bon moment (et je me rapelle plus de certaines choses) et ce jour là au Plomb du Cantal il est tombé rapidement un tel brouillard (visibilité quasi nulle d'un coup) que j'avais préféré redescendre vers la station donc je ne connais pas toute la grande partie Puy Du Rocher - Prat de Bouc (idem pour le Col de Rombière).
Merci par avance et bonne glisse
Manu15
Manu15

inscrit le 27/10/04
26 messages
Salut fumaras

Bon, je vais tenter de te répondre, même si je ne connais pas le moindre recoin du domaine par coeur ;) :

- cercle 1 : en effet, une piste verte permet de rejoindre le secteur de Prat de Bouc (jusqu'au col, à la station quoi). Certains petits passages peuvent être qualifiés de 'bleu' mais dans l'ensemble la descente est une verte.

- cercle 2 : oui, cette partie de bois existe. Par contre il n'y a q'une seule piste ici (qui est bleue ou rouge, je ne sais plus trop), qui permet de rejoindre le départ du télésiège des gardes.

- cercle 3 : pas de piste ici à ma connaissance, et pas non plus de piste verte sur le petit secteur plat. Il ya bien moyen de passer, mais ce sera par les pistes de ski de fond, et faudra pousser un peu ;)

- cercle 4 : oui, piste bleue, sans difficulté.

- cercle 5 : ouaip, piste bleue aussi, qui permet de rejoindre le secteur de Font de Cère.

Voilou ;)
plume49
plume49

inscrit le 16/01/06
156 messages
Sur le secteur du plomb il y a plusieurs bleues très agréables et en général peu fréquentées. Mais il n'y a pas d'arbres , Alors que le secteur Rombière est agréable au milieu des sapins.
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Ce matin le secteur Rombière est fermé pour sécurisation suite aux fortes chutes de neige
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Manu15 le 22 février 2006 08h36

- cercle 2 : oui, cette partie de bois existe. Par contre il n'y a q'une seule piste ici (qui est bleue ou rouge, je ne sais plus trop), qui permet de rejoindre le départ du télésiège des gardes.


Non ici il y a bien un "trou dans le bois, mais ce n'est pas une piste, c'est juste un chemin qui permet l'accès au parking à dameuses...

Et sinon tron rond numéro 3, oui c'est un bout de piste de fond, mais il ne faut pas vraiment pousser, perso avec un pas du patineur correct tu t'en sors facile...

Sinon il est vrai que le haut dans le brouillard c'est un peu chaud pour skier, mais bon perso j'aime bien quand il ne fait pas trop beau, le mieux c'est lorsqu'il fait froid avec beaucoup de vent, car au moins t'es le seul sur le versant prat de bouc pendant que tout le monde s'aglutine en bas.

Le Cantalou
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Et au fait ce n'est pas deux tk au niveau du Remberter mais un Télésiège 4 places...
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Le mesures ont a nouveau changé au Lioran .... on monte de 20 cm ... puis on baisse de 20 cm et aujourd'hui on réaugmente de 20 cm.... il faudrait peut être s'accorder sur les mesures...

Sinon personne à des nouvelles du col de Serre... le risque d'avalanches est il trop important pour permettre l'ouverture du domaine de ski de fond ??
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Le Lioran a 100% de son domaine ouvert....
thecantalou
thecantalou

inscrit le 05/02/06
115 messages
pas à 100% puisque les pistes des crtes et de la combe sont fermées

attention a ne pas mentir
de plus le secteur de Rombiere fut ouvert avec retard pour cause de securisation


Toutefois, comme au Mont Dore, Superbesse et Chalmazel, presque la majorité des pistes sont ouvertes
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Faux la combe est une zone dite freeride... ce n'est plus un piste depuis cette année, c'est un zone hors pistes encadrée... un arrèté à d'ailleurs était pris à la mairie de Saint Jacques des Blats ... si tu te fais mal c'est pour ta pomme...

Bon disons la vérité.. 97,5% du domaine est ouvert... ^^
Le Lioran devient ainsi pour quelques heures le plus grand domaine relié et ouvert d'auvergne..
fumaras
fumaras

inscrit le 18/02/06
26 messages
Merci beaucoup pour vos réponses.

Il me reste une dernière question concernant le cercle 1 et l'arrivée au niveau du téléphérique au Plomb car ça reste encore un peu flou.
Pour rappel l'image est ICI
En fait je cherche à savoir quand on arrive par le téléphérique au Plomb s'il y a bien deux solutions (sans prendre en compte la rouge) pour descendre par la verte vers le Col de Prat de Bouc.
La première c'est prendre directement la verte à partir de l'arrivée du téléphérique au Plomb comme sur l'image et la suivre jusqu'au Col de Prat de Bouc.
La seconde c'est de prendre la bleu (qui descend vers la station) et de bifurquer à droite un peu plus bas au niveau du cercle 1 en prenant la verte si toutefois ce petit accés en verte existe bien (il y a un accés en rouge aussi).
Si ce petit accés en verte existe bien, est ce que c'est bien une descente vers la verte et non une descente depuis la verte vers la bleu ?

Est ce qu'il y a bien ces deux solutions à partir du téléphérique pour descendre par la verte vers le Col de Prat de Bouc ? (sans prendre à aucun moment de rouge)

Merci par avance

PS:
Sinon la fois que cet épais brouillard est tombé d'un coup (ça me dérange pas comme condition à partir du moment ou c'est pas extrème surtout quand je connais pas) c'était vraiment un brouillard très épais visiblité - de 2 métres (pour donner une idée).
D'ailleurs j'avais bien fait de redescendre au Lioran car ce brouillard très épais est resté jusqu'au soir sur la partie haute du Plomb.
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Oui il y a les deux solutions que tu dis, tu peux le faire sans prendre un seul morceau de rouge...donc pas de rpoblème pour toi et ton groupe.

Le Cantalou
fumaras
fumaras

inscrit le 18/02/06
26 messages
Ok merci beaucoup Le cantalou donc au choix.

Sinon dernière chose au niveau de la carte, il y a un grand ovale vert entouré de noir avec une incription blanche illisible qui est bien au dessus du cercle 1, ça représente quoi ?



PS: La grande piste bleu tout en haut parait bien sympa et bien longue :-)
Manu15
Manu15

inscrit le 27/10/04
26 messages
fumaras (23 février 2006 01 h 46) disait:

Ok merci beaucoup Le cantalou donc au choix.

Sinon dernière chose au niveau de la carte, il y a un grand ovale vert entouré de noir avec une incription blanche illisible qui est bien au dessus du cercle 1, ça représente quoi ?



PS: La grande piste bleu tout en haut parait bien sympa et bien longue :-)

Alors pour la zone verte sur le secteur du Plomb, l'inscription est preeeeesque illisible ;) : c'est 'Espace nouvelle glisse'.
A l'origine il me semble que c'est sensé être un snowpark ou qqch du genre, mais je ne suis pas spécialiste, certaines personnes ici te renseigneront mieux que moi.
J'ai eu vu des bosses, doubles-bosses, tables ... mais rien de vraiment permanent.
Par contre il y a la même chose sur le secteur de Font de Cère (même zone verte qui apparait sur le plan du site du Lioran mais pas sur le tien) et là ça m'a l'air beaucoup plus pratiquable et mieux entretenu.

Quant à la longue bleue dont tu parles, elle est en effet très agréable (sauf en cas de vent sur cette crête) et te permet d'avoir un très joli point de vue sur les vallées/cirques de part et d'autre de la piste.

Voilou
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
une bien belle journée encore au lioran vue la webcam
ca donne envie arghhh!!!

vivement ce we...
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Oui le park est cette année installé au Col de Font de Cère, il est pas trop mal, 1 table, plusieurs quater, deux kick, une rampe et d'autres trucs ...