Je suis nouveau sur ce forum et je souhaiterais réagir à propos de la liaison Super-Besse/Le Mont-Dore qui fait beaucoup débat.
Je skie au Mont-Dore depuis 1992, j’y suis retourné les 25, 26 et 27 février dernier pour la première fois depuis 5 ans.
Bien sûr, au-delà des conditions climatiques (notamment vendredi et samedi) et de neige exceptionnelles cette année, j’ai pu m’apercevoir que certains aménagements étaient très bien réalisés selon moi (notamment le télésiège de la Dore) qui permet de « délester » un peu le téléphérique numéro 2 et de profiter d’un bon moment de glisse à sa descente.
Par contre concernant la liaison, là le constat est selon moi catastrophique. Certes, ce n’est pas en 2 jours que l’on peut juger de la qualité de cette liaison (qui fonctionne plusieurs semaines par an) mais de ce que j’ai pu voir je n’ai vu aucune évolution depuis que je skie au Mont-Dore.
La fréquentation de skieurs dans le Grand Sancy n’a cessé d’augmenter depuis plusieurs dizaines d’années mais à ce jour rien n’a évolué de manière majeure dans cette liaison notamment en ce qui concerne le téléski du Ferrand Sud (une catastrophe aujourd'hui).
Pour illustrer mes propos et afin de mieux prendre conscience de la réalité j’ai pris la peine de prendre quelques photos malgré le froid glacial.
La photo 1 (26/02) représente la file d’attente à ce téléski vers 17h15 (fermeture théorique à 16h45).
La file d’attente est si longue que une seule photo ne suffit pas pour apercevoir toute la longueur de la file.
Je vous laisse imaginer le temps d’attente et l’impatience des gens. La veille, certaines personnes montaient à pied rejoindre le versant Nord pour redescendre vers le Mont-Dore !!!!! Je n’avais jamais vu ça encore. Les gens étaient EPUISES et le froid vers 18h00 devenait polaire (vent,etc&hellip

La photo 2 (26/02) représente les gens qui montent à pied (tiens nous y voilà

Là aussi épuisement total et attente énorme pour les autres.
Le moins que l’on puisse dire c’est que cette liaison met à rude épreuve les nerfs des gens et leur physique. Elle a du dégoûter plus d’une personne.
Maintenant je comprends mieux pourquoi il y a (eu) des projets en cours ou avortés d’amélioration de cette liaison (il y a sûrement d’autres raisons).
Cependant je me pose cette question terrible : est ce que ça vaut la peine de réaliser de gros investissements de plusieurs millions d’euros pour quelques semaines par an où 2 facteurs nécessitent son utilité (fréquentation importante comme ce fut le cas et ouverture de la liaison suffisamment souvent, le tout avec de la neige bien sûr&hellip

Je n’oublie pas non plus le respect de l’environnement qui reste ESSENTIEL.
A +
Pierre-Olivier
P.S : j’essaie de faire suivre les photos, quelqu’un sait comment il faut faire ??
inscrit le 3/3/05
679 messages