neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Salut à tous !

Je suis tout nouveau sur ce forum que j'ai trouvé très sympa.
Connaissant bien le Massif du Sancy (j'y suis 8 semaines dans la saison hiver), j'ai tout particulièrement apprécié le domaine nordique immense.
D'abord, halte aux idées reçues, si il est vrai que le massif du Sancy souffre parfois d'un enneigement bien médiocre, j'ai toujours pu skier de façon correcte toutes les fois où j'ai été dans le sancy depuis 8 ans, 8 semaines par an (la plaine des moutons à super besse est tracée même quand il ne reste plus de neige à 1400)
Ensuite, le domaine nordique est génial, quand on a la chance d'avoir un enneigement continu dès 1000m, les possibilité de ski de fond sont bien plus interressantes que dans tout les autres massifs de France.
Pour le ski de fond, je connais bien les vosges (la Bresse, Geradmer), le jura (Mouthe, Prémanon, Les rousses), les Alpes du nord (Autrans, Bessans, Gd Bornand), les Pyrenées orientales (Font-Romeu, les Angles) et je vous assure que le domaine nordique du Sancy dans le 63 est bien plus vaste et varié que les tous les domaines de stations ski de fond citées plus haut (si il est à 100% ouvert, bien sur)
Il est vraiment dommage je trouve que le domaine nordique du Sancy soit rarement ouvert à 100% (à cause du manque de neige)parce que, à mon sens, il surpasse tout les autres (plus de 300kms de pistes reliées, forts dénivellés, paysages très variés...)
Par contre, il y a de très gros défauts qui viennent un peu tout gâcher :
- le climat est très rude (toujours beaucoup de vent, très peu de soleil, beaucoup de brouillard.
- Les pistes sont très mal entretenues hors des vacances scolaires
- Le truc inssuportable : très nombreux piétons marchant sur les pistes (y que dans le MC qu'on voit ça) Même parfois plus de piétons sur les pistes que de skieurs. En plus, il font des trous énormes dans les pistes bien damées et c'est presque toi le skieur )qui paye pour skier sur les pistes) qui te fait engueuler par les piétons qui détruisent gratuitement les pistes, parce que tu passe trop vite près d'eux... (y a des envies de planter du batons parfois là...)
- Et enfin, il peu y avoir encore 1 mètre de neige en avril (ça arrive souvent), quoiqu'il arrive, les pistes de fond ne sont plus tracées à partir de la mi-mars. Même pendant les vacances de pâques, si il y a un mètre de neige, ils ne tracent plus les pistes.

Enfin, pour moi, le plus terrible, c'est les piétons sur les pistes : j'aimerais beaucoup être habilité à mettre des amendes bien salées à ces gogols qui piétinnent les pistes !

En tout cas, si vous connaissez le Sancy que qu'il y a suffisament de neige, un itinéraire partant du salon du Capucin au mont-dore jusqu'à Montchal à Besse : c'est vraiment le top (mais faut partir avec le casse croute, parce que ça fait pas mal de kms -> à peu près 55 kms il me semble)

J'espère vivement que la neige va tomber d'ici février parce que pour l'instant, seuls les plaines brulées et la plaine des moutons sont ouvertes car il ne reste plus beaucoup de neige...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
C'est gentil de parler du massif comme ça.
Merci!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages

J'ai aussi fait un site sur le Massif du Sancy en saison estivale et plus précisément Chastreix-Sancy.
C'est ici : location.chastreix-sancy.chez.tiscali.fr
Vas y faire un tour quand t'auras un moment !

Aligot_snow
Aligot_snow

inscrit le 03/11/03
87 messages
Et oui, c'est ça le Sancy !

Pour info ,alors qu'on déplore le manque de neige, l'intégralité du secteur plaine des moutons est tracé et hier c'était trop top. Si on ajoute à tout cela les fantastiques HP du Mont Dore et de la Vallée de Chaudefour, les cascades de glace et les voies d'escalade de la Rancune , ça fait du Sancy une petite montagne bien complète.

Mais surtout dites rien à personne car y'a déjà assez de monde comme ça !!

Ciao
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
J'y ai fait une rando à pied au mois de juin l'an dernier, dont une journée Besse-la bourboule en passane par le sommet du sancy (40kms) vraiment sympa le coin, il y avait encore des névés, super sympa.

Cela m'a donné envie de revenir en hiver pour le fond, il y avait un article l'an dernier dans ski nordique sur toutes les possiblités de skier fond dans le massif central, c'est vrai que c'est impressionant.

Sur les plateaux du haut forez aussi ca semblait sympathique.
Tu connais Mouthe et les Rousses, alors t'as fais la transju?

Je l'ai fais les deux dernières fois, un souvenir extraordinaire, sauf l'abandon de 2003 pour cause de gland gelé (pas de blague!!)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Oui, c'est vrai ce que tu dis Aligot_Snow, chuuut ! Gardons ce massif à l'abri des affluences touristiques pour le ski de fond (heu.. c'est trop tard pour le ski alpin je crois... lol)
Donc la piste noire de la plaine des moutons était elle aussi tracée ? La noire est la moins enneigée de la plaine des moutons, tu a une idée de la hauteur de neige sur cette piste ? Es-tu parti du vvf à ski ? Pas trop d'herbe au départ ?
Je connais bien le jura Pépin le Bref mais je n'ai jamais eu la chance de faire la transjurassienne. Je connais par coeur la forêt du massacre entre prémanon et lamoura et c'est vachement sympa pour le ski de fond mais je me lasse assez vite des paysages dans le jura : c'est toujours pareil. Quand on a goûté au MC et à ses pistes de fond aussi variées que difficiles (niveau dénivellé;) on a du mal à venir faire du fond dans le jura et à faire des dizaines de kilomètres avec les mêmes paysages (forêt à 90%). De plus, moi, j'aime bien les denivellé prononcés sur les pistes de fond... Je prends par exemple, dans le sancy, la piste de liaison chamablanc qui nous fait passer de 1100m à 1500m jusqu'aux plaines brulées en moins de 7kms : je doute fort qu'il y ait des pistes aussi difficiles que celle là dans les autres massif de France (mais je peux me tromper, je ne connais pas tout non plus, lol)
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
neoulous......(bizarre comme pseudo!)

Oui je vois, je pense que ça vaut le coup que j'y aille, c'est également ce que j'ai entendu dire sur les paysages, un truc de fou!!! niveau dénivélé en revanche je n'avais aucune indication donc voilà qui est fait.
Connais-tu la côte du Risoux, elle est sévère celle-là non? tu connais le dénivelé?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
lol, Pépin c'est marrant aussi comme pseudo !
Pour info, néoulous c'est le nom d'un sommet pyrénéen dans le 66 culminant à 1256m d'alti etje le fais au moins une fois par semaine en vtt quand je suis en vacances là bas en partant du niveau de la mer. Mais, néoulous, ça veut surtout dire "nuage" en catalan, écriture exacte en catalan : "neulos"

Bon, sinon, la côte du risoux, je m'en souviens mais je ne saurais te dire le denivellé car quand j'allais dans le jura (il y a 10 ans), je n'avais pas encore ma fidèle montre altimètre...
Ce que je peux te dire c'est que le risoux à côté de la montée chamablanc jusqu'aux plaines brulées, c'est de la gnognote ! Y a interêt d'avoir une sacré condition physique pour se faire la montée de 400m de dénivellé sans s'arrêter pour faire une pause ! J'ai jamais réussi à la monter d'un seul jet. (mais bon, je suis pas un sportif de haut niveau non plus, lol)
De plus, depuis quelques saisons, pendant les vacances scolaires, les gars de sancy ouest dament parfois un domaine d'altitude dans les plaines brulées qui monte jusqu'à presque 1600m. Et là, si tu pars de du bas de chamablanc : bon courage pour la montée ! Par contre, cela, je n'ai pu le faire qu'une fois car le domaine d'altitude est tracé en règle générale quand il n'y a pas beaucoup de neige plus bas et donc, quand chamablanc est fermé. Ceci dit, c'est déjà arrivé que toutes les pistes soient tracées partout y compris le domaine d'altitude des plaines brulées !
Je vais dans le Sancy début février, j'espère que la neige va bien finir par tomber d'ici là parce que pour l'instant, peu de pistes sont tracées.
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Pour info les plaines brulées sont tracé car avec le redoux la neige est remontée sur les hauteur pour onfo l 'enneigement et de 30 cm a 1500 versant nord et on trouve 10cm versant sud à 1300 m.

Sinon toute la plaine des mouton est ouverte.

Pour une fois je vais le dire : le Sancy et mieux loti côté ski de fond que les domaines des monts du Cantal....

Le Cantalou
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Merci des infos le Cantalou !
Pour la différence d'enneigement entre le Cantal et le Sancy, ça dépend des années, par exemple, en 2004 il y avait beaucoup plus de neige dans le cantal que dans la sancy. En 2003, c'était l'inverse : beaucoup plus de neige dans le Sancy que dans le Cantal.
Je vais peut-être dire une connerie mais il me semble que le Sancy est plus sensible aux redoux que le Cantal... Je pense que le Cantal arrive à mieux garder la neige que le Sancy pendant les gros redoux de l'hiver.
Mais bon, je me trompe peut-être...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages

et desormais je conseille le domaine du Guery
http://www.leguery.fr/

neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Très sympa le Guéry, faudrait que j'aille y skier un de ces quatres.

Par contre, en situation de faible enneigement, c'est pas le top : domaine assez bas en alti et enneigement moindre que sur le versant ouest ou sud...

heureusement cet hiver, ce n'est pas le cas !
murat
murat

inscrit le 22/06/05
138 messages
le domaine de ski nordique du col de serre dans le haut cantal sous le pas de peyrol semble lui aussi très bien enneigé (chemin en creux, versant nord du massif du puy mary)
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
Et parmi tous ces skieurs, multi pratiquants, qui fait aussi des courses longues distances de ski de fond, comme la Sancy Blanche qui doit avoir lieu le dim 18 janvier ?
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
Qui à La Sancy Blanche ? Normalement cette année on doit avoir le vrai parcours, si la neige n'a pas fondue
null
sur le site sancy.com, ils disent que la dernière chute de neige date du 06/01/09
"Bulletin du 16/01/09 à 09:19
Dernière chute de neige le 06/01/2009"

alors à vos spatules !
murat
murat

inscrit le 22/06/05
138 messages
le point sur l'enneigement et les zones nordiques encore ouvertes pour ce week-end de Pâques sur le Massif Central:
- la totalité du secteur col de Serre (Puy Mary, Cantal)
- une partie du secteur Mas de la Barque (Mont Lozère)

Bon ski!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
neoulous (14 jan 2005) disait:

Salut à tous !

Je suis tout nouveau sur ce forum que j'ai trouvé très sympa.



Et dire que c'est comme ca que tout a commencé ^^
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Mais qu'a-t-il fait entre le 13 Janvier 2005 (date d'inscription) et le 14 Janvier 2005 (date de son post) ???
:o
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
La vache, c'est un beau déterrage de post là, effectivement !

Accchhh, 2005, j'étais encore un homme heureux à cette époque -> j'avais pas encore de gosses !

Il me semble me rappeler que c'est par le biais de IC (infoclimat) que j'ai découvert Skipass...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ze_best (10 avr 2009) disait:

Mais qu'a-t-il fait entre le 13 Janvier 2005 (date d'inscription) et le 14 Janvier 2005 (date de son post) ???
:o


Excellente question...

Je vais te le dire...

Je cherchais le bouton "commencer une discussion"
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neoulous, 10/04/2009 - 10:07
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
neoulous (14 jan 2005) disait:


- Le truc inssuportable : très nombreux piétons ... (y a des envies de planter du batons parfois là...)

Enfin, pour moi, le plus terrible, c'est les piétons sur les pistes : j'aimerais beaucoup être habilité à mettre des amendes bien salées à ces gogols qui piétinnent les pistes !


Excellent Onthewave !
Tu as fait de l'archéologie pour déterrer celui-là !

Comme tu balançais Néoulous à l'époque ! Tu t'étais retenu, rassure moi !!! ;-) ;-) ;-)

BN
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
Déterrement de post, yes, accès libre au peu de pistes de fond pratiquables dit le site Sancy.........
on se demande ce qui se passe au niveau ski de fond dans cette partie du MC, le prix d'accès prohibitif, car la 1/2 journée coute presque aussi chère, et ne veut pas prendre en compte le milieu de journée, seul moment où les gens qui viennent de loin peuvent skier,
et après ils se plaignent qu'il n'y a pas assez de monde ! à force de mettre des conditions aussi nulles.
Même les gens du coin, vont faire de la rando nordique plutôt que de payer. Le MC est vaste, et ils ont bien raison.
Neoulous ton post aura permis aussi de revoir ton lien pour ton site.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
BigNome (10 avr 2009) disait:



Comme tu balançais Néoulous à l'époque ! Tu t'étais retenu, rassure moi !!! ;-) ;-) ;-)

BN


Rhhooo, y vont me resortir toutes les conneries que j'ai dite y'a 4 ans ! lol

Mais sérieusement, le coup des piétons sur les pistes (c'est toujours d'actualité d'ailleurs en 2009) : je peux pas mais alors pas du tout... Même encore maintenant (à l'époque, j'étais jeune et arrogant hem... hem...)

Genre, tu te pointe à une bonne vitesse (en skate mine de rien, tu atteints des bonnes allures), tu vois un groupe de piétons qui marchent en plein milieu de la piste en s'enfonçant jusqu'en haut des chevilles, tu n'as pas la place de passer parce qu'il y a des barrières à neige de part et d'autres et les piétons ne bougent pas d'un POIL au moment où tu arrives -> ils se contentent de te regarder d'un air parfaitement ahuri. Souvent même, tu te fais engueuler parce que tu as freiné trop près d'eux pour éviter de te les emplaffoner.
Sérieux ça m'est arrivé des dizaines de fois ce genre de situation et c'est franchement désagréable... y'a qu'en fond qu'on voit ça (heureusement pace qu'en descente, y'aurait des morts à mon avis lol)
murat
murat

inscrit le 22/06/05
138 messages
par contre le néoulous quand il disait à l'époque que le Sancy ouest c'était mieux que le Jura pour le ski de fond
et bien je crois qu'il était un peu chauvin!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
murat (10 avr 2009) disait:

par contre le néoulous quand il disait à l'époque que le Sancy ouest c'était mieux que le Jura pour le ski de fond
et bien je crois qu'il était un peu chauvin!


Nan, nan : je maintiens toujours ces propos : la variété des paysages, la technicité des pistes et le domaines gigantesque me font largement préférer le sancy au jura...

Par contre, je préfère largement l'enneigement et le climat du jura (enneigement plus constant et presque jamais de vent) ;)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
neoulous (10 avr 2009) disait:


Par contre, je préfère largement l'enneigement et le climat du jura (enneigement plus constant et presque jamais de vent) ;)


Bas les masques imposteur ! Le vrai neoulous jamais il aurait dit qu'il aimait pas le vent qui pique le visage !
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
onthewave (10 avr 2009) disait:

neoulous (10 avr 2009) disait:


Par contre, je préfère largement l'enneigement et le climat du jura (enneigement plus constant et presque jamais de vent) ;)


Bas les masques imposteur ! Le vrai neoulous jamais il aurait dit qu'il aimait pas le vent qui pique le visage !


Je plussoie à 100 %... J'ai lu des posts qu'il adorait ce prendre des grosses rafales.. et que même il arrive encore à tenir sur le sol..^^
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ze_best (10 avr 2009) disait:

Je plussoie à 100 %... J'ai lu des posts qu'il adorait ce prendre des grosses rafales.. et que même il arrive encore à tenir sur le sol..^^


Arfff oui c'est vrai...

Disons que j'adore le gros temps avec vent fort, grosses congères, blizzard, toussa...

Mais quand tu as connu ça 15 jours sur les 17 de ton séjour : à la fin ça saoule mais GRAVE pour se faire plaisir en ski.

En gros, y'a deux facettes avec le néoulous.

1. Le passionné de météo qui adore le "très mauvais temps" avec des conditions hyper violentes...

2. le passionné de glisse qui trouve quand même largement pus agréable de skier quand il n'y a ni vent, ni brouillard...

En gros, le séjour idéal pour moi c'est 25% conditions violentes, 75% conditions idéales pour skier :)
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
neoulous (14 avr 2009) disait:

Ze_best (10 avr 2009) disait:

Je plussoie à 100 %... J'ai lu des posts qu'il adorait ce prendre des grosses rafales.. et que même il arrive encore à tenir sur le sol..^^


Arfff oui c'est vrai...

Disons que j'adore le gros temps avec vent fort, grosses congères, blizzard, toussa...

Mais quand tu as connu ça 15 jours sur les 17 de ton séjour : à la fin ça saoule mais GRAVE pour se faire plaisir en ski.

En gros, y'a deux facettes avec le néoulous.

1. Le passionné de météo qui adore le "très mauvais temps" avec des conditions hyper violentes...

2. le passionné de glisse qui trouve quand même largement pus agréable de skier quand il n'y a ni vent, ni brouillard...

En gros, le séjour idéal pour moi c'est 25% conditions violentes, 75% conditions idéales pour skier :)


Moi, j'en rajoute une 3 ème..

une journée de pelleté pour déloger sa voiture et aussi faire la tranchée pour rentrer chez lui... ^^ (6 % si on fait une journée sur 17 ^^)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ze_best (14 avr 2009) disait:


Moi, j'en rajoute une 3 ème..

une journée de pelleté pour déloger sa voiture et aussi faire la tranchée pour rentrer chez lui... ^^ (6 % si on fait une journée sur 17 ^^)


Exact !!


ONE POINT !


Comment j'ai pu oublier de mettre ça ? Ch'uis fatigué par tant de fonte ces derniers temps... Mon cerveau (ce qu'il en reste) fond en même temps que cette pauvre poudre sous les affronts de l'injustice climatique.

Me dérangez pas : je pars me couper un membre au ciseau à glace...
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
çà marchera pas le ciseau à glace.. Il fait trop doux.. :o
glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
y aura t'il des nouveautés en matière de ski de fond pour la saison 2009/2010 dans le sançy ?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Mouarf, le déterrage de post qui tue !!

Pour le fond, perso je n'ai aucune info à ce sujet pour la saison qui vient...

J'avais seulement ouïe dire par le chef de secteur fond du Sancy Sud (Serge Glatignol) qu'il serait question d'utiliser la neige artificielle des canons alpin du madalet pour enneiger artificiellement quelques kilomètres de pistes au départ du Madalet... Par contre, est-ce pour cette saison-ci ou pour la saison d'après... Mystère...

Côté Chastreix, je serai assez étonné qu'il y ait du changement par rapport à l'année dernière mais bon on sait jamais... J'en saurai de toute façon plus quand j'irai au salon de la neige aux vacances de la toussait.

;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass