allin17
allin17

inscrit le 25/11/04
4 messages
Bonjour,
Je connais la station du lioran depuis que je suis gamin, et j'apprécie le domaine skiable. j'y vais tous les ans en février et je vois les bonnes évolutions, en plus cette année on voit à la webcam la construction d'un nouveau TS.
je connais cette station par coeur (mon fils aussi), il est donc peut-être temps de changer...... mais avant de m'engager, j'aurais donc besoins d'informations sur les stations de Super Besse et Mont Dore .
Tous vos témoignages seront les bienvenus concernant des deux stations.
A priori ces deux domaines ne forment qu'un .
Est ce que le domaine skiable est plus sympa ?
Est ce que la qualité de le neige est meilleure ?
Ya t'il un risque sur le niveau d'enneigement (vacances de février )?
Bref est ce que ça vaut le coup de tenter ou de continuer au lioran.

merci de vos réponses......
jeuski
jeuski

inscrit le 25/11/04
79 messages
le risque sur l'enneigement en février est en gros le même pour les 2, c'est le massif central quoi !!

j'aime bien les 2 sites mais ma préférence va tout de même à super-besse/mont-dore par rapport au lioran et surtout super-besse, le versan mont-dore étant plus étroit donc avec moins de choix

c'est un peu comme quand tu es en haut du lioran: si tu plonges sur prat de bouc (je suis pas sûr de l'orthographe ;-) ) c'est ouvert alors que le haut des descentes côté lioran est plutôt étroit

bon tout ça est subjectif par rapport à ton (tes) styles de skis et niveau...

et il faut dire que je pratique aussi le skating et que tu as plus de départs de fond côté super-besse (tu as même une piste noire qui traverse un cratère de volcan au dessus du lac Pavin: unique !!)

prends le temps d'aller voir les plans des stations, tu auras une meilleure idée

(et sache que c'est vraiment la galère pour ralier le mont-dore en venant de super-besse: il y a un passage obligé par un téléski avec toujours une abominable queue et ce n'est pas celle de l'abominable homme des neiges ;-) )

en conclusion: ose le changement, tu te feras plaisir !!
matos.des.bois
matos.des.bois

inscrit le 08/10/04
115 messages
je suis d'accord avec jeuski. bon je ne monte pas dans le massif central depuis bien longtemps donc je ne connais pas trop trop mais j'ai une bonne preference quand meme pour mont dore super besse.
tout simplement parce que le lioran me saoul avec ca ptite pente pour aller sur l'autre versant et parce que je trouve les pistes un peu (voir tres) plates...
super besse a un domaine plus varié (je trouve).
sinon, niveau neige, je ne pense pas qu'il soit different du lioran.
mais change!! et si vraiment tu veux du GROS changement, tu peux meme tenter les Alpes!! (bon certes, les moyens de paiements ne sont pas les memes.. le massif central tu paie en espece et les alpes c'est la carte!)
enfin bonne saison ;)
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Ce sujet a déjà été plus ou moins abordé ici. Le montagnes magazine de novembre accorde 8 pages au Mont-Dore.

En ce qui me concerne : mon domaine, c'est mont-dore. Y'a pas photo.
nicolaskolo
nicolaskolo

inscrit le 20/12/04
197 messages
Stations : 1 avis
salut à vous tous je connais bien les trois stations,ma preféré c'est super besse,au niveau des pistes c'est là que je m'éclate le plus.
bonne glisse
franky12
franky12

inscrit le 30/11/04
69 messages
ben moi c'est LE LIORAN et de très loin!!!!
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Je penche très largement pour Le Lioran question tout.

Car Super Besse les pistes ne sont pas pentues et il y a beaucoup de neige fondue à partir d'une certaine heure.

De plus le Lioran c'est des remontées qui rajeunissent (les remontées du Lioran sont beauqoup plus performantes que celle du Massif du Sancy)

Pour dire le Lioran c'est:
1 TS débrayable contre aucun dans le sancy
3 TS 4 places dont un nouveau cette année avec un tapis d'embarquement contre 3 TS 4 places dont deux avec Tapis d'embarquement dans le Sancy
4 TS 3 places contre 1 TS 3 places et 2 TS 2 places dans le Sancy.

Et puis le Lioran c'est plus le côté nature et oui c' 22 remontées mécaniques contre 40 et quelques dans le Sancy;
Rapellons que le domaine du Sancy s'étale sur moins de surface que le domaine du Lioran qui lui possède moitié moins de remontées que dans le Sancy.
Le Sancy c'est un des massif si ce n'est le massif ayant la plus grosse concentration de remontées mécaniques en France.



Donc le Lerian is the be..............st
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Merde j'ai fait une faute a Lioran.

Je m'en excuse.


Le Cantalou
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
c'est quand meme bien plat le lioran... :(

disons que dans le massif central, il est impossible de surpasser val d'enfer, val de courre, fontaine salée et vallée de chaudefour.

Cela dit c'est vrai que superbesse c'est tres pourri.

(concernant le coté "nature" du lioran, on peut en discuter. Le TPH est une atrocité sans nom, t'as quand meme une enorme route qui passe sous la station, y a des morceaux de plat que meme a la plagne ils en voudraient pas,etc.. Mais c'est vrai que vers rombiere c'est sympa, puy mary et tout...)
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Que dis tu, Le Lioran c'est tout plat, non mais tu as dela merde dans les yeux ou alors tu es champion du monde de glisse.

Parce que tu as pas du faire les noires.
Et les rouges sont très sympatiques.

Et puis tu veux parler nature, non mais làsa se confirme tu as vraiment de la m...e dans les yeux ou alors tu as un sacré problème de vue (dépêche toi d'aller chez l'opticien , parce là c'est urgent)
Tu dis que le Téléphérique est une atrocité , et au Mont-Dore c'est quoi les remontées qui vont de la station au plateau euhhhhhhhhh ..... deux téléskis.



Non moi il me semble que c'est deux téléphériques, mais bon tu me dit si je me trompe et puis tu parles de plat que même à la Plagne on en voudrait pas..... hein je ne vois pas ce tu veux parler.

Au fait en parlant télécabine tu crois qu'elle est belle la gare d'arrivée à Super-Besse, pour moi non mais bon chacun ses goûts.

Et pour terminer niveaux concentration de remontées mécaniques dans le Sancy vous devez être champion du monde ou du moins avoir la médaille de bronze au minimum.


Bon j'étais un peu énervé et oui quand on s'en prend au Lioran sa me remonte.


@+ sur les pistes


Le Cantalou
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Bon t'as du bol le zerchove il vient de partir en vacances y'a quelques heures... ça aurait pu être rigolo.
N'empêche que je confirme qu'au Lioran y'a des sacrées zones de plats... (à super besse aussi d'ailleurs) : par exemple dans le secteur de pra-de-bouc, ou... encore pire tout en haut de la station ou t'as un joli plateau ou tu peux marcher à loisir pendant 200 m en te prenant le vent en pleine tête. Enfin pour les skieurs c'est peut etre moins gênant...
Pour ce qui est de la beauté des stations... bah sur le sancy t'as chaudefour, fontaine salée et val de courre où niveau remontées c'est epargné, sinon c'est clair que c'est surexploité partout... et donc moche... (et encore plus super besse)
Mais dire d'une station qu'elle est 'nature' moi ça me fait bien marrer quand même ! Tu te rends compte de ce que tu racontes quand même ?
jskiman
jskiman

inscrit le 04/11/04
13 messages
Stations : 2 avis
perso pour défendre le sancy ,les stations du sancy possèdent tout de même le meilleur enneigement de culture du massif cental(super bessse posède + de 220 canons à neige........)mais il est vrai que pour ce qui est de la raideur des pistes super besse c est pas génial à l exeption de 2 ou 3 murs . par contre le mont dore c est bien plus raide avec tous les hors pistes que l on peut faire là bàs....enfin le lioran est la station la plus innovante du massif centrale(avec son télésiége débrayable...)
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Dés qu'il est question du Sancy contre le Lioran, on en revient toujours o même à dire nous on est meilleur, à mais c pas vrai, c nous paske la caissiére à ... elle est mieux, plutôt que de dire simplement, L'AUVERGNE on y est bien!!!! Le lioran a d trucs sympas, d'autres moins, pareil pour le Mont Dore ou Super Besse, de toute façon ça me soule, on en vient tjs aux mêmes conclusions, qui ne font pas avancés les choses, on a l'impression de revivre la gueguerre que c'est livré des années durant Le Mont Dore et Super Besse, ça vous soule pas vous?
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
chuuuuuuuuuut...

Le seul truc à retenir c'est : ne viendez pas en Auvergne, y'a rien à y faire...
jeuski
jeuski

inscrit le 25/11/04
79 messages
Jean-Pierre Sauser (24 décembre 2004 09 h 46) disait:

chuuuuuuuuuut...

Le seul truc à retenir c'est : ne viendez pas en Auvergne, y'a rien à y faire...


;-) ;-)

Ca, c'est bin vrai !!! ;-)

Surtout les parisiens, allez dans les Alpes, tous, tous dans les Alpes !!

En attendant, dans le comparatif Besse/Lioran, pour ceux qui ne skient pas que alpin en fumant une clope après chaque descente, bref pour ceux qui pratiquent en complément le skating, ceux qui vététisent l'été...
Besse (+ Mont-Dore) sont quand même GRANDS VAINQUEURS et je suis objectif puisque je suis ni originaire ni habitant de l'un ou l'autre massif ;-) ni parisien également (les pov's !! ;-)

Et au fait côté nature, en skating, c'est encore plus nature !!! ;-)

Bon ski 2005 à tous ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass