macconkey
macconkey

inscrit le 09/01/04
111 messages
Salut a tous
je viens de debarquer en auvergne...en provenance des alpes du nord (cherchez l'erreur !!!) et je souhaite prendre les infos sur les stations de ski d'Auvergne, ou on ski?? comment est le niveau?? y a t-il des bons itineraires Hors pistes?? bref une eptite presentation des stations du coin me serait le bienvenue pour preparer ma saison !!!Merci a toi skipasseur de m'eclairer....avant de me faire decouvrir cet hiver???
Bye
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Salut à toi. Pour les infos sur les stations de ski alpin le mieux c'est que tu ailles faire un tour sur http://perso.club-internet.fr/nlsri/Stations.html il y a à peut près tout sur les stations d'Auvergne. Le site commence à dater (plus de maj depuis 2001) mais la majorité des infos sont corrects.
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Bon j'allais te faire un grand discours mais j'ai trouvé ça alors... le chambon des neiges est maintenant fermé. Bienvenu en auvegne (moi cette j'ai quitté l'auvergne pour continuer mes études à grenoble... /ubbvf/Forum1/HTML/000269.html
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
ça dépend d'où tu es mais pour moi la station la mieux reste le lioran. Vien sur tu ne retrouveras pas les stations du 74. La principale difference est au niveau de la longueur des pistes et de l'enneigement en bas.

Au lioran t'as une variété de pistes interessantes et un snowpark: bon jusque ici c'était pas la fête mais cette année ils ont promis qu'il serait mieux donc wait & see.

Sinon ya superbesse qui est pas mal et qui a l'avantage d'etre moins loin de Clermont.

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Donc en gros tu oublies tout ce qui t'a été dit jusque là, et tu vas au Mont-Dore.

Y a de la neige tout le temps c'est skiable jusqu'en avril sans problème.

Seule remontée à utiliser : le téléphérique.
Ensuite des tonnes de couloirs (enfin des kilos plutot). Cf le post d'Arvaman.

Superbesse c'est a chier.

Le lioran ca vaut le coup assez rarement, sauf en rando/hors pistes un peu loin, pour chercher des trucs du coté du Puy Mary.

Mais ca reste à 1h45 de clermont, des fois ca saoule.

ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
zerchove -> en même temps toute l'auvergne n'habite pas à clermont.
En plus le mont-dore avec ses 30(petites) pistes ça va etre un choc culturel pour lui vu qu'il vient des alpes!

Pour la neige et la skiabilité, c'est le lioran qui travaille le mieux la neige (de ce que j'en ai vu).

Pour Besse je suis OK avec toi. c'est aussi laid que des stations comme flaine et au niveau pistes ça vaut même pas le deplacement.

En fait, pour résumé, t'as le choix entre le mont dore et le lioran. Essaie les 2 en plus ça te fera faire du tourisme car tu as emmenagé dans une bien belle région...

onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Choc culturel au Montdore ?
D'accord il y a peu de pistes et la longueur n'est pas la (meme si la descente du Sancy en bleu rouge est plus que sympa) mais niveau pente et qualité de neige dans les coulées par exemple c'est que du bonheur!
J'ai pris autant mon pied dans des pentes a 30° au Montdore(coulée 2 autrefois appelé A') que dans des couloirs a 40-45° dans les Hautes Alpes(in varsiflette...)
Et la marge de progression est encore grande pour moi dans cette petite station avec des couloirs a 50° pour lesquels j'avoue je n'ai pas encore le niveau!
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ElCantalou -> il ne m'avait pas spécialement l'air intéressé par les pistes...

Et franchement le lioran, c'est une des stations les plus pousse-batons que j'ai jamais vu.

Et une des plus bondées aussi (ne jamais prendre le téléphérique au Lioran).

the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
perso je reste adapte du domaine du Grand Sancy - cela correspond aux domaines du Mont-Dore et de Super Besse.

Tu vas découvrir des domaines assez modestes en longueur de pistes mais où il est possible de se faire de beaux plaisir. Le Mont-Dore est en fait un superbe terrain de jeu à condition de sortir des pistes. Les couloirs sous la cabine sont assez techniques et méritent bien un WE. Les hors-pistes sont assez hards et il y a de la pente...

Le seul problème réside à mon sens dans la météo....c'est souvent brouillard et vent là-haut.

La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
Le lioran est assez sympa pour son TSD4, les pistes sont très correctes (pour du massif central) mais c'est vrai qu'il manque un engin qui débite pour faire des rotations sur le plomb. Le Puy Mary je le compte pas car c'est à l'opposé du Lioran. En hp, j'ai rien vu de comparable au Mont Dore mais j'aime bien le puy du rocher.

Le Mont Dore, l'avantage c'est qu'il y a du hp facilement accessible... je veux dire à proximité paske en technicité et pente, ça vaut largement ce qu'on trouve dans les stations alpines. Tout le secteur à proximité des TPH est truffé de couloirs allant du bien raides et pas larges (humm, je vois pas la pente, c'est normal ?) à d'autres plus faciles.

ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
zerchove -> c'est clair qu'il ne faut pas prendre le telepherique. Mieux vaut monter par les 2 TS
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
Supercoco, Chambon est fermée, voir le reportage de gigi-lerose:
http://www.pistehors.com/resorts/massif/chambon-les-neiges_fr.htm

et voila quelques tofs des [url=http://membres.lycos.fr/vadidfilm/]couloirs de Mont Dore{/url]:

Je sais que Zerchove aime bien ces photos!

davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
desole... ici:- http://membres.lycos.fr/vadidfilm/
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages

Gggrrrr! ici: http://membres.lycos.fr/vadidfilm/md/index.htm
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Ouais je sais que Chambon des neiges est fermé ... c'est pour cela que je dit que les infos sont à peut près toutes correctes. Sur ce a+
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Sinon en auvergne il y a un énorme domaine nordique pour varier les plaisirs... http://www.sancy.com/dyn/index.php?aff=articles.detail3&IDLoc=17&IDA=310
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Revoir l'escalier qui monte au Sancy ca me donne des frissons, je vais me payer une bonne paire de crampons pour cette hiver!
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
On parle d'Auvergne?
Si tu aimes la rando peaux de Phoques, tu touveras en hors piste côté Nord la vallée de Chaudefour, il y a beaucoup de possibilités de couloirs. Côté Sud, sur le versant de Chastreix la Fontaine salée, le pas de l'Ane et puy Gros font de belles sorties...
Pour les escaliers, effectivement ce n'est pas très agréable, mais après réflexions et en constatant le délabrement important dù à une fréquentation importante l'été, c'est la solution la moins terrible, on parle même de ce problème sur le Ferrand... affaire à suivre.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Les escaliers, c'est ces trucs en bois sur la crête vers le télé?
Effectivement, ça a été le seul mauvais souvenir de mon passage occasionnel cet été sur le Sancy (je les ais pris en descente).
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Malheureusement, il semble que ce soit la solution pour éviter le délabrement de ces crêtes. En effet année après année, le ravinement dù aux passages de plus en plus nombreux lors de la saison d'été et avec les intempéries de la montagne ont très rapidement délabré les simples sentiers qui permettaient l'accés aux sommets auvergnats.
Dans un premier temps j'ai hurlé aux loups, puis en regardant le délabrement sur les parties non protégées, cette solution oblige le respect des usagers et évite des solutions plus radicales. Le Puy Mary a subi le même sort... il y a quelques années.
Il y a beaucoup d'endroits qui ne subissent pas cette dégradation il suffit de sortir des "sentiers battus"...
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
Il n'y a pas de solutions miracles de toutes les façons. Combien de personnes fréquentent chaque jour le Sancy pendant la période estivale ? La seule solution consisterait à interdire l'ascension ( le mot me semble disproportionné à l'effort physique !!!) afin de préserver ce sommet de l'Auvergne...
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Les escaliers semblent etre un moindre mal quand on voit certaines personnes qui ne respectent rien. Par exemple, avant les escaliers du puy mary il était fréquent de voir des gens marcher hors du sentier prévu à cet effet et marcher sur les zones zn réengazonnement par exemple. Les escaliers (même si ce n'est pas très esthétique) permettent de limiter les conduites crétines et de sauvegarder nos belles montagnes.

C'est vrai que le sancy, le puy mary , le plomb du cantal et j'en passe était plus nature avant mais c'est la rançon du succès pour un tourisme grandissant en Auvergne...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass