Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
477 messages
Salut Cédric,

il y en a sans aucun doute plus que chez moi. Mais on peut pas dire qu'ils étaient en première ligne pour les grosses quantités. Cette année les gagnants sont plus sur la rive sud et proche des É-U. Plus une saison de glace que de neige. C'est quoi votre trajet au juste ?

Pour vous ça semble se préciser et aller dans le bon sens pour cette fin de semaine.
didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5318 messages
Salut Clément,

On a prévu d'attaquer d'emblée par la Traversée de Charlevoix mais juste 4 jours et pas 6 jours comme en 2018...
Ensuite on reste 2j à Baie St-Paul pour profiter peut-être du Massif et de l'île aux Coudres.
Puis on monte 3j sur le Saguenay, le fjord, les Monts Valin, le lac St-Jean et ensuite retour pour terminer en beauté 2j sur Montréal.

Et pour l'épisode à venir les cumuls annoncés sont énormes mais gros tassement à prévoir avec cette neige lourde.

50 cm sur le Mézenc, 1m sur le Gerbier ?
VINCE43
VINCE43
Statut : Expert
inscrit le 24/11/13
203 messages
Matos : 3 avis

Et pour l'épisode à venir les cumuls annoncés sont énormes mais gros tassement à prévoir avec cette neige lourde.

50 cm sur le Mézenc, 1m sur le Gerbier

Ca risque de dépendre de l'altitude non ?

Il ne nous reste plus qu'a patienter pour voir ce que va nous faire cet épisode :-)
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
175 messages
Salut la joyeuse troupe. Je sors de ma léthargie à la faveur de cet épisode cévenol neigeux prometteur. Je n'étais pas totalement absent du forum (on peut me voir sur quelques clichés de l'incorrigible Didou qui dégaine son appareil photo plus vite que son ombre :). Mais promis je vais me rattraper dans les prochains jours :)

A bientôt sur le massif !
didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5318 messages
C'est bien parti pour les chutes de neige sur tout le Plateau.

La bordure cévenole est la plus exposée comme ici à la Croix de Bauzon

On doit déjà avoir 30 cm de fraîche sur Tanargue/Gerbier sans parler de la sous-couche et il va encore neiger toute la journée.

Vivement demain pour voir ces magnifiques paysages !
didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5318 messages
Le Puy by night

didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5318 messages
Le Puy by night

Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
175 messages
Toujours de magnifiques photos Didou :)

Aujourd'hui une belle journée qu'il ne fallait pas rater. Il y a actuellement 1m de neige très dense dans le secteur Boutières-Chaulet-Fonteysse.

Quelques photos de la sortie

Les roches de Borée

Le cirque des Boutières et la route bien enneigés

Le Suc de Sara, toujours aussi beau

J'ai cru apercevoir le fameux Didou le Blanc, du moins je pense (ce n'est pas un mythe, il existe vraiment. J'ai pu le photographier avant qu'il ne disparaisse rapidement dans son élément naturel :).

Fonteysse et ses congères

Le soleil se couche ; il est temps de rentrer

didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5318 messages

Ah le petit saloupiaud, il m'a devancé !

Bon je vais quand même en rajouter une couche après cette journée exceptionnelle...

Une belle montée le matin sur le Mézenc en compagnie de Vince43 et son frère puis une virée sur Fonteysse et le Chaulet où j'ai croisé l'abominable Eldael des neiges :-)

img]skipass.fr

didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5318 messages
Allez une petite dernière pour se donner du courage avant d'attaquer la semaine...

VINCE43
VINCE43
inscrit le 24/11/13
203 messages

Bien belle journée hier ! je pense que ce lundi matin, beaucoup ont encore des étoiles plein les yeux ! c'était dantesque !!.
Je rajoute quelques photos du côté ardéchois. Je ne vais pas reposter celle du matin car nous avons fait les même avec Didou. Toujours sympathique de rencontrer des passionnés du plateau, j'ai appris beaucoup de choses sur l'histoire des hivers ardéchois, Merci Didou !

Beaucoup d'affluence côté randonneurs, on en a croisé toute la journée ! et sur skitour, ça contribue :

> Celle du grand maitre des randonneurs alpin du plateau, OlivierR >https://skitour.fr/sorties/176907
> Celle de Charly >https://skitour.fr/sorties/176932
> Ma contribution perso > https://skitour.fr/sorties/176911

Que d'image et de sourires, ça fait plaisir de voir tout cela :-) :-) C'était vraiment la journée à ne pas rater !

Ce matin, c'est un peu plus la grimace en voyant les webcams, les températures et les sites d'infos météo .. c'est le moment de bruler des cierges (de fart) pour faire revenir du vrai froid ! :-)
VINCE43
VINCE43
inscrit le 24/11/13
203 messages

Bien belle journée hier ! je pense que ce lundi matin, beaucoup ont encore des étoiles plein les yeux ! c'était dantesque !!.
Je rajoute quelques photos du côté ardéchois. Je ne vais pas reposter celle du matin car nous avons fait les même avec Didou. Toujours sympathique de rencontrer des passionnés du plateau, j'ai appris beaucoup de choses sur l'histoire des hivers ardéchois, Merci Didou !

Bravo Eldael et Didou pour vos photos toujours plus belles !

Beaucoup d'affluence côté randonneurs, on en a croisé toute la journée ! et sur skitour, ça contribue :

- Celle du grand maitre des randonneurs alpin du plateau, OlivierR > https://skitour.fr/sorties/176907
- Celle de Charly > https://skitour.fr/sorties/176932
- Ma contribution perso > https://skitour.fr/sorties/176911

Que d'image et de sourires, ça fait plaisir de voir tout cela :-) :-) C'était vraiment la journée à ne pas rater !

Ce matin, c'est un peu plus la grimace en voyant les webcams, les températures et les sites d'infos météo .. c'est le moment de bruler des cierges (de fart) pour faire revenir du vrai froid ! :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par VINCE43, 10/02/2025
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
175 messages
Chouettes photos :).

Je vois que tout le monde a profité à fond. C'était peut-être LA JOURNEE de l'hiver 2024-2025.
OlivierR
OlivierR
inscrit le 7/1/10
1281 messages
Bravo à tous les photographes qui étaient là dimanche. Cette après-midi, c'était moins bien: pas de soleil, pas de regel, une neige mouillée. 1° à la MF avec une légère bruine, pas trop méchant vu la grosse couche.
VINCE43
VINCE43
inscrit le 24/11/13
203 messages
Ça à l'air d'avoir pris un coup, au moins sur le bas :-(
A 1000m dans les sucs Yssingelais, les 35cm aurons disparu en 72h.. Même en mars 2024 ça avait tenu mieux que ça!
Ce matin, sur les webcams du ski alpin on commence déjà à deviner l'herbe sur le bas de la piste ... aie aie aie ... Est ce que ça va tenir toute les vacances ...!? Dans le viseur météorologique il n'y a pas grand chose de joli.. mais croisons les doigts
didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5318 messages
Oui c'est fou cette fonte incroyable en l'espace de 48/72h, je vois des coins au-dessus du Puy où il y avait facilement 40 cm dimanche et là il n'y a plus rien.

Et je ne suis pas franchement optimiste pour la suite, un léger refroidissement demain et samedi mais pour la suite c'est de la grande douceur avec un vent de sud, la fonte va se poursuivre et j'ai bien peur que ce soit trop juste pour les vacances scolaires de notre zone.

Heureusement il neige...au Québec :-)
VINCE43
VINCE43
inscrit le 24/11/13
203 messages

Petit compte rendu de la sortie d’hier : https://skitour.fr/sorties/177062

Je m’étais mis en tête de skier les couloirs sud, mais la fonte de la semaine ne m’a pas permis de le faire. Idem sur la descente Est, arrivé vers les clapas, on entend très vite le son de la phonolite. Mais pour le reste, les conditions sont encore bonnes!
Environ 60cm relevé vers le croisement de la source, dans la forêt du Mezenc. Et 30 cm relevé dans la grande prairie des Kiteurs vers le parking de la MF. Globalement la forêt a bien conservé la neige.
Il reste de quoi faire! Mais pour combien de temps! Ça semble tourner à la grande douceur !

fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/1/10
3288 messages
Stations : 2 avis

La croix de Bauzon a cartonnée et est toujours ouverte..
france3-regions.francetvinfo.fr

skifoli
skifoli

inscrit le 22/9/14
61 messages
Pour Bauzon, j'y suis allé 9 fois cet hiver, il y a pas eu tant de monde que ça mis à part le dimanche où il à posé le mètre. Maximum 5/10 personnes au tire fesse même les dimanches c'est pas folichon.
didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5318 messages
On va pouvoir ressortir les skis avec les nouvelles chutes de neige et celles qui sont encore prévues dans la semaine !
VINCE43
VINCE43
inscrit le 24/11/13
203 messages
Yes! J’ai vu sur les réseaux sociaux que tu avais pu les ressortir ! Bravo!
Ca donne quoi en terme de quantité ? Sur les webcams on devine que ça a ´l’air d être pas mal au dessus de 1500m