fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
ça y est les premières neiges sont arrivées! A vos spatules!

Les principales stations du Forez:
St-Anthème-Prabouré:



Chalmazel:
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Hello Fourinas, merci pour l'ouverture du topic !

Aux Pradeaux ce matin :



Bonne saison à tous !
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Salut insidious!

Jolis flocons ce matin!Il fait bien froid... espérons une surprise!
(ils annoncent que quelques cm..)





(photo Sandra Peyron)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 03/12/2022 - 10:43
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Le DIRECT LIVE:








(Quelques webcams ne sont pas à jour....)
Snowscoot 63
Snowscoot 63

inscrit le 08/12/19
59 messages
C'est reparti pour une saison en espérant que la neige soit la en quantité.
Des infos sur les chutes en cours et celle a venir ?
Felix.G
Felix.G

inscrit le 05/12/13
12 messages
Cet fin d'après-midi au col de la loge! C'est largement skiable. Pré vert au village de Jeansagnière et La chamba mais 20 cm ds les pré mini. + léger en sous bois mais 10 cm mini
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages

Hello à tous,

Je reviens parler de ski de fond (même si Skipass est plutôt dédié à l'alpin). Comme vous le savez la porte des Pradeaux va devenir une porte fantôme à priori sans location ni vente de forfait et simplement un damage pour le skating sur le chemin de la Marion afin de rejoindre le reste du domaine des Crêtes du Forez qui se recentre sur les secteurs plus élevés de Prabouré/Les Supeyres.
Je constate ce jour que le site officiel des Crêtes du Forez : http://ambert-cretesduforez.com/ est offline. J'aurais bien aimé voir le nouveau plan des pistes. Quelqu'un à des infos à ce sujet (la disparition du site web, la réorganisation du domaine) ?

insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages

Voici les infos concernant le domaine nordique des Crêtes du Forez : lamontagne.fr

insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Pour résumer je vous copie la fin de l'article :

"La porte principale deviendra celle de Prabouré, avec une ouverture 7 jours sur 7 (il y avait un jour de fermeture auparavant). Le poste de secours (avec une équipe de trois sauveteurs en permanence), la location de skis de fond et de skis alpins ou de raquettes sera possible à Prabouré de 9 heures à 17 heures, en période d’enneigement favorable. Aux Supeyres, la location privée est réalisée par le chalet des Gentianes qui propose skis de fond et raquettes. « On a réaménagé une cabane en forme de jasserie au col, au départ des pistes, pour la surveillance et le contrôle des billets. La billetterie sera ouverte durant les vacances scolaires et les week-ends. En dehors, les gens qui n’ont pas d’abonnement devront aller à la billetterie à Prabouré, mais cela représente très peu de monde », assure François Philibert. Quant aux Pradeaux, la location de raquettes uniquement est maintenue les week-ends et durant les vacances scolaires"
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Recentralisation du nordique sur Prabouré donc...A voir si c'est une bonne chose...
Mais es ce qu'il y aura une piste de départ au Pradeaux même sans billeteries, ni location de ski?

En tout cas ça innove!

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Grosse fenêtre de froid pour fabriquer de la neige à une semaine des vacences...

Les massifs du sud et de l'ouest ont été mieux servis...en neige naturelle...

@insidious: espérons que le nombre de kms de piste de fond n'ont pas été réduit avec cette refondation...
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages

Hello Fourinas,

Il y aura une sorte d'accès damé (uniquement skating) lorsque les conditions le permettent depuis les Pradeaux jusqu'au Suc de Montchaud. Mais les autres pistes des Pradeaux disparaissent (la verte le long du barrage notamment, la bleue avait dans les faits disparue depuis de nombreuses années déjà et n'était plus qu'un aller retour sur le chemin de la Marion).
Le site des Crêtes du Forez disparaît car tout passe en gestion auprès de la SEML de Prabouré.
Le nouveau plan des pistes de fond devrait être sur le site de Prabouré : praboure.fr mais pour l'instant je ne le vois pas (est-ce volontaire ou un bug je ne sais pas).

Sinon, une idée de la LPN aujourd'hui, ça à l'air de rincer jusqu'en haut :(( Je suis à Paris et il fait -1° et quand je vois les webcams du Forez ça me déprime.

insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
fourinas42 ( 7 déc.) disait:

Recentralisation du nordique sur Prabouré donc...A voir si c'est une bonne chose...


Pour le gros de la clientèle qui vient du 42 voire du 69 ça ne change pas grand chose le temps d'accès aux Pradeaux ou à Prabouré depuis Saint-Anthème étant à peu près équivalent à 5mn près (même si la route des Pradeaux est plus "rassurante" en cas de neige). Par contre du côté d'Ambert ça gueule un peu vu qu'on était à 10mn des Pradeaux seulement, là on va être à 1/2h de Prabouré ou des Supeyres.

Après honnêtement ces dernières années en venant d'Ambert j'étais le plus souvent obligé de monter aux Supeyres, l'enneigement aux Pradeaux devenant de plus aléatoire.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par insidious, 15/12/2022 - 12:19
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Les webcams reflaitent bien la réalité, la masse d'air froide est bien resté au nord de la Loire(fleuve) et ne s'est pas mélangé à la douceur maritime...la neige est revenue qu'en fin d 'épisode comme toujours...simple saupoudrage au dessus de 1150m...rien à voir avec le début de saison de l'an passé, mais les enneigeurs sur chalmazel ont bien travaillé avec le renfort d'un second ventillo à l'arrivée du télésiège...(-8°c ce matin):






nouveau plan des pistes:
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Hello à tous,

Merci Fourinas pour le nouveau plan des pistes de ski de fond, je viens de voir passer les explications sur la page facebook de Prabouré.
En gros pour les Pradeaux, ce ne sera ouvert que les week-ends et durant les vacances scolaires (toutes zones) donc ça sera surtout chiant en semaine en janvier pour les Ambertois. Il n'y aura pas de location de matériel sur place. Sinon comme tu le constate les pistes ont été légèrement remaniées avec des passages inédits notamment entre les Supeyres et Prabouré. Là où il est indiqué "Les Airelles", "Les Tourbières" ça ne reste plus le long de la plantation des Allebasses, mais ça passe plus au milieu des landes des Hautes Chaumes. J'avais déjà emprunté ce secteur en mode SRN c'est très joli. Hâte de voir ça.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par insidious, 17/12/2022 - 11:31
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
PS : désolé pour les skipasseurs qui viennent ici avant tout pour les infos/conditions en alpin mais la grosse nouveauté cette année sur le haut Forez concerne le remaniement du domaine nordique des Crêtes du Forez. Le ski de fond c'est cool aussi ;)

Donc concernant l'actu ski alpin sachez que Chalmazel a pu ouvrir (en dépit des piteuses conditions d'enneigement naturel) son espace débutant à partir d'aujourd'hui. On espère qu'ils pourront ouvrir le secteur du télésiège d'ici Noël avec de la neige artificielle même s'il est annoncé un gros redoux à partir de demain et dont on ne voit pas le bout pour l'instant :(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par insidious, 17/12/2022 - 11:46
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Bonne nouvelle le télésiège de Chalmazel est ouvert aujourd'hui ! On espère que cela va pouvoir tenir avec le redoux/
lere
lere

inscrit le 16/11/12
20 messages
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lere, 21/12/2022 - 17:30
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Début d'hiver capricieux...petit espoir lundi d'un retour au blanc...
En attendant bon nouvel an, bon Samhain à tous!
:-)

[video=https://www.zapiks.fr/e2719f825bb4170cb392e6.html]survol de l'everest en drone[/video]
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Bof, il en foudra plus...a moins d'une surprise...et derrière c'est pas folichon avec ce flux de sud Ouest...








En attendant, on rattrape son retard filmographique....

[video=https://www.zapiks.fr/monts-du-forez-les-100-lieux.html]Les 100 lieux qu'il faut voir: Forez[/video]
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Point enneigement monts du Forez:
8cm vers 1100m peut-être plus sur le versant ouest , température: -0.5°c, -3°c vers 1250m.
Certainement 10/15cm sur les hauteures...si on atteint les 20cm cela sera pas si mal au vu de notre position trop à l'Est, de toute façon la météo n'annonce guère plus...belle ambiance hivernale malgré le faible enneigement grace à la sibère et au froid! Contraste saisissant avec la plaine du forez( LPN 700m).

"
Massif-Central :
Que ça fait plaisir ! Si la saison va être lancée dans les Vosges et le Jura : que dire dans le Massif-Central où cela va être le jackpot ... sur l'Ouest du massif. La carte ci-dessous est d'ailleurs parlante. La différence de cumuls entre les massifs les plus à l'Ouest face au vent (Aubrac, monts du Cantal, Sancy) et ceux plus à l'Est asséchés par le vent d'Ouest (Forez, Pilat, monts d'Ardèche) est frappante. Sur ces derniers secteurs cités les cumuls de neige ne devraient pas suffire à lancer la saison malheureusement
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Doucement mais surement...
Après une matinée de neige non stop, 12cm vers 1100m (-6° ),
L'herbe est tout juste recouverte.
formation de congères en cours...
Peut-ête encore quelques cm cette nuit ...
Les enneigeurs, le vent et les barrières à neige finirons le travail ...


Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 18/01/2023 - 17:38
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Quel timing! ;)

Felix.G
Felix.G

inscrit le 05/12/13
12 messages
Test damage ce matin(observer par la webcam)au col de la loge mais manque de neige pour ouverture (prise d'info auprès du directeur ds la matiné;)

Damage cet aprèm à la station de Chalmazel. super neige en dehors des canons, en cours de croute sur la bande de neige que les canons recouvrent. pas plus en haut qu'ailleurs le vent à bien soufflé. 20 cm environ en bas de station. mais que c'est bon!

Photo ci dessous au passage de la forestière 1230m
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Jolie Félix G! chalmazel ré-ouvre le TS des jasseries aujourd'hui!
+3cm cette nuit, ce qui porte la couche à 15cm (1100m)!
les 20cm ont du être dépassé en station et sur les crêtes, la saison semble être relancé...
(encore quelques cm demain matin?)

nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
165 messages
Surprise de dame nature ce matin pour le Forez!
et sans doute aussi pour la loge des Garde mais ils attendent la douceur pour ouvrir (beaucoup moins réactif qu'avant)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

Bonjour, j'avais laissé le jalon à 15cm venderdi...
Dimanche , à mon retour des alpes, il était à 21cm (après tassement donc)...Le vent s'est calmé on dirait...
routes ok!
Bref, le ski nordique est largement pratiquable, pour l'alpin ça devrait le faire si le vent a été de notre côté....(ouverture mercredi sur Prabouré;)
Dans les alpes, 50cm de fraiche mais sans sous couche en HP (attention aux requins..)

En cette saison l'éternel piège du "jour blanc":

lamontagne.fr

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Difficile de trouver un peu de soleil ces temps ci...mais l'ambiance est là:




Seul solution face au froid:



encore quelques flocons cette nuit...

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Retour d'un peu de soleil ce dimanche...




Un petit -11°c cette nuit avec le retour du ciel clair....
Bon, c'est quand que ça reneige pour faire fructifier cette première sous couche?




Lundi matin:


Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 31/01/2023 - 09:46
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Merci pour le suivi des conditions :)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Il en manque un peu pour passer sur la bruyère mais sur pelouse et autre pistes damées ça va...
Malgré le petit cracha de ce matin, on s'oriente vers un temps anticyclonique , beau & sec voir froid...

davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
Parfait en S.D.F.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

Oui le nordique est encore très bon sur le Haut Forez...
D'ailleurs ce dimanche il y avait le Marrathon du Forez au départ de Prabouré , sous les averses de neige:

Ski de fond : sous la neige, Simon Perruche et Océane Bépoix gagnent dans le Forez

C’est à Prabouré, dans le Puy-de-Dôme, qu’avait lieu, ce dimanche, la deuxième épreuve du Marathon Ski Tour 2023. Attendu, le Marathon du Forez a tenu toutes ses promesses avec des têtes d’affiche ne faisant pas défaut à leur statut.
Dans le vent, les flocons et le brouillard, les Dauphinois ont fait la course en tête et c’est dans le second tour que Simon Perruche a creusé l’écart sur son coéquipier du Team Vercors Isère Elie Faret, deuxième à l’arrivée. Rémi Martin complète le podium devant Rémi Salacroup et Benjamin Marguet.
« C’était ma première participation au Marathon du Forez, expliquait ensuite le vainqueur. C’était bien de faire une course à fond avant La Transjurassienne la semaine prochaine qui sera, suite à l’annulation de la Foulée Blanche, mon gros objectif de l’hiver. Je serai revanchard après ma mésaventure à Bessans [où il avait perdu un ski à 200 mètres de l’arrivée, NDLR]. »

Chez les féminines, le Morberande Océane Bépoix, du FFLD, a rapidement pris les commandes pour s’imposer en solitaire. « Cela n’a pas toujours était facile, le vent ne m’a pas aidé, indiquait-elle à l’arrivée. Je me suis faite plaisir sur cette course que je découvrais. J’étais déjà venue ici en stage mais je n’avais jamais participé à ce Marathon. J’ai pu travailler sur des détails en vue de La Transju. »
Sur le podium, on retrouve les Iséroises Hanna Fine, qui fête ses 23 ans ce dimanche, Thaïs Barthélémy.


nordicmag.info























(Aparté: Hiver atypique , avec la Corse comme massif le mieux enneigé de France : 2M30 à 2500m)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 05/02/2023 - 18:55
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Bon..., reste plus que la porte des Supeyres pour le nordique (le col de la Loge vient de fermer) et Chalmazel pour l'alpin...
Pour cette dernière, j'ai été surpris de la bonne préparation des pistes malgré les 25cm tombés il y a plus d'un mois maintenant...









voilou!
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
+5 à 10cm suivant les endroits, bref pas de quoi fouetter un chat mais le froid est bien là...
Tout les espoirs sont tournés vers Mars, même si le soleil monte de + en + haut...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 27/02/2023 - 20:59
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
fin de saison tout juste correct à Chalmazel(seul endroit encore skiable)...
ça peut tenir encore un peu...
retour d'un peu d'humidité la semaine pro (mais pas assez froid?)






forfait réduit! :

insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Merci pour le suivi des conditions Fourinas. Je n'ai pas été trop présent cette saison en même temps il n'y avait pas grand chose à dire :(
Je n'ai pu faire que deux sorties sur le massif cette année, une après-midi à Chalmazel en février qui offrait le service minimum : Les Granges + espace débutant. Et une après-midi ski de fond aux Supeyres le même week-end avec le domaine fermé mais encore skiable le long des Allebasses jusqu'à Prabouré. Chalmazel a pu ouvrir en continu sur une période honorable grâce aux canons à neige, sinon ça rester une saison à oublier. Y aura sans doute une belle chute d'ici mi-avril comme chaque année, il faudra profiter de cette courte fenêtre pour une ultime sortie en SRN ou autre.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Nous voilà à Pâques!
Bilan de la saison, avec un hiver très court & peu enneigé...surtout pour la moyenne montagne...
Moyen pour les Alpes du Nord mais qui s'en sorte toujours grace à leur positionnement et leur réserve de manteau neigeux, même si la saison a été rythmée par de la neige de printemps et des incursions de pluie à + de 2000m...Seul la Corse en a pris pour son compte...
Et que dire de l'Amérique du nord qui a tiré le "ponpon" avec un enneigement record :cumul de + de 20m et ce n'est pas fini, l'hiver risque d'être long là bas...Théorie des "vases communiquants "? hiver bon d'un côté, mauvais de l'autre côté de l'Antlantique ? Si on rajoute à ça, une activitée solaire exceptionnelle avec des observations d'aurores boréale jusqu'à nos latitudes...

En Amérique du nord (Californie, Utah), le fait de skier sur un manteau neigeux de plusieurs mètres peu s'avérer dangereux en dehors des avalanches, surtout pour les snowboardeurs , près de la cimes des sapins et du tronc, la neige est moins tassée par la présence des branches , qui créaient des poches d'air, (sorte de crevasses) ou les snowboarders tombent dedans et ne peuvent en sortir...

Celui ci à eu beaucoup de chance... :

[video=https://www.zapiks.fr/3ed63736e5556862c7ea0a.html]Tree weel rescue at Mt Baker[/video]


Chalmazel en ce 06 avril 2023 (on a vu mieux):


(photo : Sandra Peyron)
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Exceptionnellement je prends la parole hors saison ;)
Je me suis rendu à Prabouré le 3 juin dernier. Jusque-là je n'étais pas allé voir leur parc d'activités été (voir 3 saisons en fait). Je dois dire que j'été agréablement surpris (on s'est fait un descente en tyrolienne) mis à part le toboggan géant qui je trouve fait un peu tâche dans le paysage. Il y a avait du monde pour un week-end de début juin (donc pas encore la haute saison estivale) y a des activités pour tous les âges, les filets enchantés pour les gosses ont un petit côté féerique. C'est presque un petit parc d'attraction sur le thème de la montagne et de la forêt. Bravo ! Ils ont compris que pour survivre la station devait plus miser sur des activités hors neige que l'inverse.
Du coup je me pose la question de pourquoi la cousine Chalmazel (qui est censé avoir plus de moyen avec le conseil général du 42 derrière) me semble très en retard sur ce type d'activités ? On sait que le ski dans le Forez est de plus en plus compliqué avec ces dernières années seulement une saison sur trois de "correcte". Il serait temps aussi de mettre le paquet comme à Prabouré non ? Il y avait un accrobranche à Chalmazel qui me semble a très vite disparu. Ne miser que sur le VTT de descente me semble une erreur.
Je vous souhaite à tous un très bel été 2023 et vous donne rendez vous en novembre pour le suivi de la saison qui nous intéresse le plus :)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Si SI Chalmazel a bien un projet 4 saisons dans les tuyaux...(luge d'été entre autre) mais je crois que le projet a pris du retard...
Je sais aussi que beaucoup d'écolo extrèmiste veulent la peau de la station...espérons qu'ils n'accèdent pas au pouvoir...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Si SI Chalmazel a bien un projet 4 saisons dans les tuyaux...(luge d'été entre autre) mais je crois que le projet a pris du retard...
Je sais aussi que beaucoup d'écolos extrèmistes veulent la peau de la station...espérons qu'ils n'accèdent pas au pouvoir...
info42920
info42920
Statut : Confirmé
inscrit le 07/12/14
1 message
pour plus d'information sur les projets 2024 et la suite allez dans le moteur de recherche du conseil general de la loire rubrique
deliberation tu va tout trouver (ou dans l'enquete public du moi de juin 2022) bonne recherche