Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Il faut espéré...


Vercorette07
Vercorette07

inscrit le 12/03/09
76 messages
il faudrait plus de barrières à neige
Snowscoot 63
Snowscoot 63

inscrit le 08/12/19
59 messages
Prévisions des chutes de neige attendue ça a l'air pas ouffff apparemment.....???? 10cm a tous cassé !!??
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Jeudi on verra...:)
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Bonne année à tous, je vous souhaite le meilleur.... Sauf au père Noël qui faute d'apéro trop long semble s'être complètement planté.

Croisons les doigts, je voulais bientôt passer sur SB mais vu la tronche du temps je vais repousser.
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
Xave (29 déc. 2021) disait:

En bon et vieil auvergnat il a toujours existé un produit miracle qui s'appelle le: Ciré !
SI, si c'est une vérité même si tu es souvent un peu humide dedans....:)


En toute lacheté, j'ai préféré fuire l'Auvergne vers mes Alpes du sud natales pour cette deuxième semaine de vacances. Quitte à pas avoir de neige et skier sur les cailloux autant avoir du soleil....mais je garde l'idée du ciré en tête ça peut servir sait-on jamais ;)

L'épisode de douceur à fait beaucoup de mal partout, mais au moins je reste habitué à des conditions de neige médiocre, on verra samedi s'il reste quelquechose à gratter la haut dans le Sancy.

En attendant bonne anéne à tous, santé soleil et neige ;)
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
La comparaison des photos satellite entre le 16 décembre et le 31 décembre fait froid dans le dos, la fonte est impressionnante sur le massif:



(cliquez pour voir en + grand)


En fait l'enneigement est le même que le 22 Avril dernier :(
Sentinel Playground




:(
Vercorette07
Vercorette07

inscrit le 12/03/09
76 messages
faut encore espérer, un peu pour cette semaine, après on verra bien
Nous devrons aller ailleurs.
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Hier, le coup de blanc mais de vent s'est bien fait ressentir!!!



Prudence matériel de montagne recommandé toute pente confondue...
Les canons ont réensemencé les pistes...
Shad019
Shad019

inscrit le 23/02/10
204 messages
Matos : 1 avis
Bonjour à tous,
Avec les chutes de neige du week-end je jette un oeil au topo freeride d'ericlodi (un grand merci à vous deux d'ailleurs!).

Concrètement, quels sont les itinéraires recommandés (et sympas) sans trop de pente et sans avoir besoin des peaux au départ de n'importe quelle des trois stations du Sancy please ? Les coulées j'imagine, le val de courre peut-être ?
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Tout passe en mécanisé depuis le Mont Dore sauf les pentes sur la vallée de chaudefour et ce qui descend sur la fontaine salée.
Alors des fois faut porter un peu les skis sur l'épaule c'est sur :D
Shad019
Shad019

inscrit le 23/02/10
204 messages
Matos : 1 avis
Bonne nouvelle !

Pour tirer des grandes courbes, quels sont les itinéraires que tu peux me recommander à tout hasard please ?
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
C'est comme pour les champignons y'en a qui vont raler si on divulgue les bons spots!
Mais bon on va dire qu en bonnes conditions les coulées c'est top pour lacher les chevaux! Le couloir de la table aussi. Toutes les grandes pentes exposées sud du Val de Courre aussi. L'Envers du Redon aussi est pour moi le graal! Coté Val D'Enfer le Y bien chargé peut aussi se descendre vite sur le haut mais faudra y aller piano a l etroiture! Sinon depuis le col du val d enfer la pente est pas trop soutenue ca peut aller vite et c est large. Toutes ses infos n engagent que moi et sont a relativiser en fonction des conditions de neige du moment.
Shad019
Shad019

inscrit le 23/02/10
204 messages
Matos : 1 avis
Merci pour tes recos !

Tous ces itinéraires ne nécessitent pas de peauter en aller et en retour ? Porter le matos sur 20min n'est pas un problème en soi :)

Il me semble avoir noté que certains de ces itinéraires sont classés en pente raide sur le topo, tu me confirmes qu'on est sur des pentes inférieures à 30 degrés?

NB: Pas vu trace du couloir de la table sur le topo, l'écriture inclusive a fait son trou en Auvergne aussi ou quoi ? :p

Merci d'avance,
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Shad019, 09/01/2022 - 09:08
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Ah ba tout a des passages a plus de 30 degres dans ce que j ai donné :D si tu veux de la grande pente douce reguliere c est fontaine salée et faut les peaux pour remonter. Dans les coulées la A et A' doivent etre autour des 30-35 degrés. Le Col du val d enfer doit aussi etre dans ces degrés au depart du moins. Couloir de la table c est la direct sous le sancy depuis la table d orientation donc 45 degres sur les 50 premiers metres apres c est caviars :D l'envers du redon c est pareil tu commences avec un acces a plus de 40 bien aerien avant de pouvoir lacher les chevaux.
Les pentes sud du val de courre pareil departs souvent engagés avec une petite corniche mais derriere c est tout bon.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Le Cantal semble bien ramassé au vu du radard...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Le C**t*l c'est le tas de cailloux qui a pas de topic cette année c'est bien ca?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Désolé je réponds avec retard, je n’étais pas trop sur internet ;)

Comme dit Onthewave, presque tous les itinéraires même en marron ont des passages à plus de 30 degrés, sans parler des contre-pentes. J’ai mis pas mal d’avertissements dans le topo, c’est vrai que globalement c’est raide et qu’il faut faire attention.

Suffit de regarder: tout ce qui est jaune est à plus de 30, le rouge et violet c’est bien au-dela.



Même dans la A ou À’ il y en a qui se sont fait coffrés, même le col de Courre est déjà parti etc
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Quand il y a plein de neige fraîche instable et qu’on ne veut pas sortir les peaux, le mieux est d’aller à Super-Besse, en évitant les corniches et bouts de pentes raides de la “falaise”, ça fait de belles étendues à descendre en grandes courbes. Les pentes de la liaison aussi - quand elle ouvre.
Shad019
Shad019

inscrit le 23/02/10
204 messages
Matos : 1 avis
Merci pour toutes ces belles recos, je note pour la Falaise !

D'un point de vue logistique, plus simple pour moi d'être basé au Mont Dore ou à Chastreix, même si j'ai peur que le temps y soit long à partir de la tombée de la nuit...
Comme il est assez probable que la liaison ne fonctionne pas, peux-tu rapidement m'expliquer comment relier les domaines sans peaux please ? J'imagine que pour MD => SB il faut monter skis sur le dos le long du TSK ? Pour Chastreix => MD portage également ? Pour SB => MD et MD => Chastreix ça se fait par gravité ? Quid de SB <=> Chastreix ?

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas !
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Les liaisons à pied entre les stations ça passe plus ou moins par les crêtes, dès que le temps se gâte un peu il y a souvent du vent violent (difficile de tenir debout) et dès que c’est bâché c’est très facile de se perdre, et assez dangereux ça il y a pas mal de pentes très raides… Je ne veux pas noircir le tableau, mais c’est facile de se perdre sur la liaison MD - SB, je crois que c’est encore l’an dernier que les secours ont cherché quelqu’un toute une après-midi et une partie de la nuit…

Après toutes ces mises en garde:

Chastreix c’est quand même loin du reste sans peaux de phoques…

Du MD à SB il suffit de traverser en descente du haut du téléski du Ferrand N jusqu’au col du Couhai, il y a une piste/ chemin.
Revenir à pied les skis sur l’épaule si cette piste est damée, c’est possible avec un peu de courage et de temps!
Shad019
Shad019

inscrit le 23/02/10
204 messages
Matos : 1 avis
Entendu, merci pour vos précisions Éric et Claudie !

Savez-vous s'il y a une liaison routière via bus entre MD, Chastreix et SB à tout hasard please ? Rien vu de tel sur le site du Sancy, mais sait-on jamais...

Merci d'avance !
Vercorette07
Vercorette07

inscrit le 12/03/09
76 messages
et oui MD et SB petites stations mais le hors piste est digne d'une grande station, la météo est capricieuse, c'est à l'ouest !!!!!!!!
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Pour faire simpl,e un quart d'heure à pied entre Besse et le Mont Dore dans ce sens et un peu plus rapide dans le sens retour...
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
J'avais étudié un peu le topo, du sommet de Chastreix j'ai eu l'impression que l'on peut très facilement le val de Courre (350m à parcourrir) et donc le Mont Dore, c'est faisable ou avec les congères en crête cela peut vite devenir dangereux ?

Pour le retour depuis le sommet du TPH vers le sommet de Chastreix ce n'est pas excessivement loin non plus, par contre avec le délicat passage du pas de l'Ane, je ne m'aventurerai jamais la dedans en hiver sans un connaisseur du terrain pour me montrer la voie in situ, le passage me semble trop délicat pour se contenter de quelques explications en lignes et trois photos par-ci par-la (déjà qu'en été c'est pas le plus décontracté, alors en hiver...).


Ericlodi (10 janv.) disait:

dès que le temps se gâte un peu il y a souvent du vent violent (difficile de tenir debout) et dès que c’est bâché c’est très facile de se perdre, et assez dangereux ça il y a pas mal de pentes très raides… Je ne veux pas noircir le tableau, mais c’est facile de se perdre sur la liaison MD - SB, je crois que c’est encore l’an dernier que les secours ont cherché quelqu’un toute une après-midi et une partie de la nuit…

Et c'est rien de le dire, entre en station et sur les crêtes l'écart est très marqué. Le vent et ce brouillard sont très déroutant quand on ne connaît pas le coin, on a parfois du mal à voir ses propres pieds :D Sans parler des peaux qui s'envolent dans tous les sens et ramassent toute l'herbe et les gravillons qu'elles arrivent à trouver avant de se recoller sur elles-mêmes.
shmileblik
shmileblik
Statut : Confirmé
inscrit le 29/12/19
33 messages
Matos : 10 avis
Fredo_chato (10 janv.) disait:

on a parfois du mal à voir ses propres pieds :D Sans parler des peaux qui s'envolent dans tous les sens et ramassent toute l'herbe et les gravillons qu'elles arrivent à trouver avant de se recoller sur elles-mêmes.

Ooooô comme notre dernière sortie jour blanc confirme cela ! Sans ma lanterne sur patte je serai encore sous l'antenne de la Banne !
Quant au vent...on ne sort plus sans un rouleau de scotch, strap, celophane, cyanolite ou tout outil pouvant permettre de recoller des peaux au fin fond de la fontaine salée.
Bon cependant, même par beau temps, le repérage n'est pas toujours simple pour ma part, (mais on ne m'a jamais appelée LaBoussole au camp scout)????
Message modifié 2 fois. Dernière modification par shmileblik, 10/01/2022 - 19:55
Vercorette07
Vercorette07

inscrit le 12/03/09
76 messages
Même en lançant le Le Lioran et le Cantal on dirait que ça dort encore.....
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Grosses marmottes... Hivers trop doux!!! :)
legend8000
legend8000

inscrit le 09/03/07
54 messages
Bonsoir, aujourd’hui mardi avez vous des infos sur l'ouverture de la liaison?? et pour demain mercredi?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Fredo_chato (10 janv.) disait:

J'avais étudié un peu le topo, du sommet de Chastreix j'ai eu l'impression que l'on peut très facilement le val de Courre (350m à parcourrir) et donc le Mont Dore, c'est faisable ou avec les congères en crête cela peut vite devenir dangereux ?


Disons que de Chastreix il faut aller jusqu’au Col de Courre pour ne pas descendre de pentes trop raides (et le col lui-même peut être avalancheux quand même), ce qui fait un bout à pied, il n’y a pas de chemin/ piste contrairement à la liaison MD/ SB. Et comme tu dis au retour il faut passer le Pas de l’Ane qui peut être plus ou moins rock & roll. Tout ça à déconseiller si la visibilité n’est pas là.
Bref, ça se fait bien… mais ça peut aussi être dangereux… Difficile de généraliser sur un forum!
legend8000
legend8000

inscrit le 09/03/07
54 messages
legend8000 (11 janv.) disait:

Bonsoir, aujourd’hui mardi avez vous des infos sur l'ouverture de la liaison?? et pour demain mercredi?

Pour infos, jsuis allé me dégourdir les jambes à SB, liaison fermée , pas étonnant avec le vent, vraiment fort et les conditions de neiges (Glace, croute et soufflée), ils pensent l'ouvrir pour le WE , peut etre dés vendredi si ils arrivent à preparer les pistes. Autrement à part quelques bandes de soufflée sur l'ancolie ( très étroite dans les parties protégées) il n'y avait pas grand chose de bon à skier
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Tu l'as bien résumé vivement le retour de la neige mais il semble que cela va tarder!!!

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Xave (14 janv.) disait:

Tu l'as bien résumé vivement le retour de la neige mais il semble que cela va tarder!!!



Et dans les combes c'est mieux?
Pour info vous avez pris combien lors de la dernière chute?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Une cinquantaine de cms (sans sous-couche à pas mal d’endroits) puis quelques jours de bise violente…
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Même pas bon dans les combes à cause du vent violent de ces derniers jours...
Vercorette07
Vercorette07

inscrit le 12/03/09
76 messages
beaucoup de neige croutée, pas terrible , ça va venir pour les vacanciers
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Certains connaissent peut être FATMAP c'est un super logiciel 3D sur le monde entier et particulièrement chez nous!

Cela fait des années que je consulte et qu'il me sert pour la visio d'un coin...

FATMAP

Ordinateur ou portable il est vraiment utile!

La Bise! Les petits Loups!
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Bon d'accord je continue... :)

Un petit coup de pouce à Youri pour une soirée qui vaut le détour sur nos hautes terres sous le mont Chabrut au dessus de Jassy au fond du Cézallier!!!

Wigwam le Dôme!
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Xave (14 janv.) disait:

Même pas bon dans les combes à cause du vent violent de ces derniers jours...

A ton avis le chambon, ça passe ou tout décapé?
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Il faut demander à Eric.. mais normalement le vent a tapé à partir du Nord Nord Est, c'est possible...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
fourinas42 (15 janv.) disait:

Xave (14 janv.) disait:

Même pas bon dans les combes à cause du vent violent de ces derniers jours...

A ton avis le chambon, ça passe ou tout décapé?

Ça dépend de ton affinité avec les cailloux… globalement ça passe, le haut on trouve de la plaque dure, de la vieille poudre, des champs de givre dans les creux à l’ombre.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Ça manque de neige pour vraiment se faire plaisir, mais c’est beau et il fait beau :)



De toutes façons, pas de nouvelle année sans passer par l’Arche magique!

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Très beau rituel...et si en plus cela faisait tomber la neige qui se fait de nouveau attendre, cela serait un grand bonheur...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
… ça serait bien, mais c’est pas gagné…

Vercorette07
Vercorette07

inscrit le 12/03/09
76 messages
ah l'arche est bien pauvre en neige , ça fait bizarre quand on l'a connue avec plein de neige
https://skitour.fr/topos/837

https://topo-freeride.ski-sancy.fr/post/45216377707/ski-de-couloir-a-chaudefour-puy-des-crebasses
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Vercorette07, 17/01/2022 - 14:05
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
J'ai des souvenirs de jeunesse où on baissait la tête en passant sous l'Arche...

Vercorette07
Vercorette07

inscrit le 12/03/09
76 messages
Xave (17 janv.) disait:

J'ai des souvenirs de jeunesse où on baissait la tête en passant sous l'Arche...




des années neige nous en avons eu des bonnes , il y a longtemps, en Limousin la vraie dernière fois c'était janvier 2007, 80 cm dans les monts d'Ambazac et ça a duré plus de 2 semaines, nous avons skié dans les rues de Limoges j'ai des vidéo sur dayllimotion (là c'est 2009) et sur youtube, dans le train à Saint Sulpice Laurière on voyait des skieurs de fond, des gars en snow qui montaient à St Léger La Montagne, le soir on se retrouvait tous dans le TER
https://www.dailymotion.com/video/xbkkl9
https://www.dailymotion.com/video/xbkl7n
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Xave (17 janv.) disait:

J'ai des souvenirs de jeunesse où on baissait la tête en passant sous l'Arche...




Eh ouais… Paraît qu’on rapetisse avec l’âge… ;)
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages