Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Tu es monté trop tard...
Le temps a tenu jusqu'à 13h00... 13h30, effet de Foehn à travers les nuages et même sensation de presque beau...
Il fallait monter du côté du Capucin et Signavou pour redescendre par la Mado belle à souhait:)

Beaucoup de monde partout à la montée, toute forme de moyens aux pieds mais un peu moins sur la Cabane où les gens du Mont dore faisaient leur boucle...
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
Et oui je regardais les webcam pendant midi je voyais du soleil, et quand je suis arrivé j'étais dégouté de la météo sur place.
Météociel annoncait de la pluie le matin et beau l'après-midi et en fait c'était plutôt l'inverse...tant pis ce n'est que partie remise.

J'ai hésité à faire l'itinéraire que tu cite, en plus sur la Mado ca avait l'air de skier par les clubs ESF, je ne sais pas exactement qu'est ce qui était ouvert comme R.M., mais la piste devait être en bien meilleur condition je veut bien te croire.

Ce n'est que partie remise.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Et ba vendredi la miss a pas reussi a passer le col de courre j ai reussi a la rattraper de justesse sur les 2 conversions tendues avant le verrou meme avec les couteaux... bref on a fait demi tour .... et avec 10ans sans skier elle a subit la descente.... du coup on a rattaqué par les pistes direct jusqu au sommet du Ferrand la c etait bien mieux pour debuter et elle a meme passé les conversions à l arrivee du tk du Ferrand !


Super skiable a la descente sur la piste y avait pas grand chose à côté !



On revient des qu il reneige un peu avec des crabes !
Message modifié 4 fois. Dernière modification par onthewave, 21/12/2020 - 14:13
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
C'est déjà bien !
Je ne crains pas plus de redescendre par les pistes quand le hors piste n'est pas bon et que surtout les techniciens des deux stations ont tout fait pour que le domaine "skiable" soit très bien préparé.
Il faut savoir choisir et ne pas bouder son plaisir!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
J ai vaguement entendu des bruits de couloirs comme quoi certaines stations voudraient interdire le ski de rando ? J espere que ca ne se rapproche pas du 63... bien prevu de profiter de l accalmie de samedi pour faire un peu de domaine skiable fermé... Vu ce qui est annoncé pour jeudi vendredi ca pourrait boucher les trous mais pas recouvrir la glace avec cette petite brise auvergnate. Donc sortie ski de randonnee de pistes comme le dirait si bien dynafit
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis

Belle initiative du resto d alti du mont dore qui offrira des repas a emporter aux randonneurs : m.facebook.com

Purée la derniere fois que j y ai mangé c'etait encore Chez Nicole avec Didier c est la que je vois que j ai raté quelques saisons ^^

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Salut les petits Loups,
Le Père Noël est passé ce matin!
La montagne a reblanchi et Noël sous la neige est tout de même un grand bonheur à partager sans modération...
La bise!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
On revient demain ramasser les cadeaux et profiter de la bise auvergnate.
Au programme la liaison entre les 2 stations en espérant que ca décoiffe pas trop la haut :D
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Il neige jusqu'en plaine à coup de gros flocons...mais un peu de bise du Nord.
-5°C cet après-midi à Super Besse et de belles éclaircies.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Popopopo le hold up randonnesque: parti dans les nuages et sous les canons a neige du mont dore. Arrivee au ferrand sous le soleil qui ne nous a plus quitté jusqu en bas de super besse par une signavoux en powpow des familles ! Remontée par la gauche du domaine l espece d "itinéraire" en pointillé sur le plan des pistes et retour dans les nuages pour la redescente du ferrand nord !
14km et un peu plus de 1000m de d+ c etait bien chouette














Message modifié 1 fois. Dernière modification par onthewave, 27/12/2020 - 12:05
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Salut Ben,
vous avez repris notre parcours sur le Paillaret réalisé en fin de matinée pour nous mais nous avons préféré glisser sur le puy Gros et les canyons du Tarafé...
Entre hier et aujourd'hui le massif est passé en mode tempête!
Prudence!
murat
murat

inscrit le 22/06/05
138 messages
rangez-moi tout ça! Ski de rando interdit par décision préfectorale
Rjpaulo
Rjpaulo
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/09
104 messages
Salut Benoit

Pour un retour sur le Massif tu es vernis , belle bambée .
Vercorette07
Vercorette07

inscrit le 12/03/09
76 messages
bien mais il faut du froid pour stabiliser tout ça
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Bon déjà le Sancy est une montagne! Bon d'accord un petit massif mais très dur dans son climat et ses intempéries!
S'il vous plait, respectez les consignes de sécurités dès le premier pas franchi...
Et ceci dès la route car c'est tout et n'importe quoi!
Équipement et comportement doivent être les deux moteurs de votre attitude en ces lieux particuliers!

Merci :)
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Là ce n'est qu'en milieu de matinée et cela ne faisait que de continuer...



En dessous de la Cascade on se serait cru au pays du soleil levant tellement la neige tombait...




A dessus belle bise auvergnate à vous couper le souffle...



Que du bonheur!

No comment!!!




Par contre méfiance du côté du Mont Dore:

Avis d'un des guides locaux Zsolt:

nullGuide du Sancy Zsolt

Voilà ce qu'écrivait hier Zsolt (guide de haute montagne, formateur anena... bref le Boss)...
Concernant l'état du manteau neigeux (sortie ski rando) : de très grosses plaques et corniches
DANGER
"...il y a un fond dure, la cohésion est bonne avec la fraîche, qui atteint plus d'un mètre par endroits, et en moyenne 60cm. Mais une couche de grésil mou par endroits favorise les départs de plaques. Beaucoup de vent, et ça tourne dans plusieurs directions... De très grosses plaques et corniches.
Les plaques que j'ai fait partir à ski ou au test coupe dans le manteau sont partis sur les 20/30cm d'épaisseur en surface. Ça part beaucoup moins facilement sur la couche entière de fraîche.
Au dessus de 1500m, c'est très pelé par le vent. Les versants ouest du cuzeau au cacadogne à l'herbe au dessus de cette altitude. Je déconseille fortement de s'aventurer dans les pentes raides de plus 30 degré. Il y a de quoi faire, aux alentours...
Bonne saison...
Je rajoute que je suis resté sur le bas, dans les prés et forêts des contreforts de la vallée du Mont Dore en dessous de 1500m, et c'était le Japon. Il serait évidemment imprudent d'aller au dessus vu comme c'est chargé et tempête, blizzard. On peut actuellement skier des endroits qui n'étaient de mon vécu jamais skiables. Il faut donc en profiter. Pas besoin d'aller dans les hauteurs, trop exposés au danger d'avalanche. Si jamais on prend un redoux là dessus, ça va être compliqué... "

Bonne journée!
Arth.k
Arth.k

inscrit le 01/12/14
9 messages
Bonjour a tous, je suis chaque année sans participer le forum dédié au Massif Central sur skipass. J'avais une fois publier un message pour me renseigner sur les itinéraires de ski de rando dans le massif. Vue les quantités de neige et l'interdiction qui est tomber je me demande quels peuvent être les itinéraire intéressants pour aller se chercher un peux de poudre sans trop de risque, je pensais à la banne d'ordanche peux etre face ouest la pente est inférieur à 30degres et ça doit être intéressant...
Je sais pas qu'en pensez vous ? Sur quels itinéraires vous lancez vous ?
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Vois voir Joël à la Bourboule dans son magasin Ski Vtt Turing Shop...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Possible qu on monte le 1er faire la banne ca me semble effectivement le bon plan safe du moment!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Par contre va falloir etre rapide pour rentrer avant le couvre feu à 18h
Arth.k
Arth.k

inscrit le 01/12/14
9 messages
Yes merci de vos réponse. Le premier pour moi malheureusement je pense pas être en canne^^ même si j'ai cru voir qu'ils annonçaient une journée sans précipitation ce qui pourrait valoir le coup. Tenez nous au jus si certains y vont;)
Et c'est pour quand cette histoire des 18h serieux?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Arth.k, 30/12/2020 - 20:22
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Bon pour la Banne d'Ordanche, il faut faire confiance aux Bolocs:

François et les autres!


Banne Zsolt

Moins de possibilités sur Besse..
Bon d'accord, il reste tout le Cézallier!


:)
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Au fait je vous souhaite une excellente Sainte Sylvestre!!!


Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Bon réveillon...




Santé:



Et surtout tous nos vœux pour cette nouvelle année en espérant que nous puissions ne pas trop subir les aléas de la pandémie et partager les moments heureux que nous offre le Sancy ...






La bise
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Bon réveillon à vous aussi !!! Top la coupette au sommet :)
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Par contre prudence extrême car les pentes sont vraiment chargées et travaillées par le vents...

PGM Moont dore...

Deux arrêtés municipaux sur Super Besse et le Chambon interdisent en partie pour la première et la totalité sur Chaudefour de la pratique du ski de randonnée sur le domaine skiable pour Besse et total pour Chaudefour et le Chambon des neiges.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Je reprendrais juste les mots du snowboarder local qui nous a dit profitez de la banne dans ces conditions c'est 1 fois tous les 30ans
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Déjà ca sentait bon à la première montée !


On a pas vu grand chose la haut et vu que personne se décidait... On a été voir sous la banne... faire 2 belles traces! fond un peu dur sur le haut puis bien profond comme il faut

Vu que c'etait pas mal chouette et avant que ca chauffe on a refait une 2eme mini montée jusqu'a l'antenne pour :

Puis vu qu'on avait vu que dal en haut apres la 1ere montée on est remonté tout en haut et la c'etait vachement mieux


Rencontre d'un local en snow qui me dit qu'il y a un chemin forestier au milieu de la foret du coup on est passé derriere la banne et la c'etait monstrueusement bon!

Pi la derniere remontée sous des arbres surchargés


et un dernier retour à l'antenne pour finir

Et sinon une bonne année à tout le monde ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par onthewave, 01/01/2021 - 21:38
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Superbe!
Snowscoot 63
Snowscoot 63

inscrit le 08/12/19
59 messages
Belle image , vous avez du vous régaler
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Bien joué et très bonne année à tous!!!

Pas trop le temps de venir sur le forum avec toute cette neige ;)

Quelques photos quand même du premier jour de l’année qui est de bon augure!

D’abord il faut entretenir les traditions et profiter de la (presque) pleine lune.

Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Aller là-haut voir le soleil se lever et la lune se coucher

Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Les volcans sont bien enneigés, le Puy de Dôme au loin, les plaines restent sous la mer de nuages

Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages

L’ambiance du petit matin peut être complètement onirique
https://t.co/rBhplyLX9S

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Mais c'est quoi ce ciel bleu sur le Sancy!!!

Bonne nouvelle année!!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Le Sancy montre le bout du nez

Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
fourinas42 ( 2 janv.) disait:

Mais c'est quoi ce ciel bleu sur le Sancy!!!

Bonne nouvelle année!!

Peut-être n’est-ce que le 1er de l’an ;)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Si ça donne pas envie de faire quelques courbes?

Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Pas pu faire la première trace, le renard a été plus rapide ;)

Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Il paraît qu’il y a des villes sous les nuages ;)

Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Faut bien descendre...

Snowscoot 63
Snowscoot 63

inscrit le 08/12/19
59 messages
Tout simplement , magnifique .. vraiment de belles images,la couche doit être impressionnante?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Les nuages remontent? Ben moi aussi!

Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Snowscoot 63 ( 2 janv.) disait:

Tout simplement , magnifique .. vraiment de belles images,la couche doit être impressionnante?

Comme toujours très irrégulière avec le vent (mais magique après la chute du réveillon presque pas ventée). En forêt on voit qu’il est tombé un bon mètre.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Où sont les montagnes où sont les nuages?

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Superbe également...
Bravo Éric!
Vous me donnez bien envie d'y être et même d'avoir pu faire ces très belles photos...Chapeau bas messieurs !
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Et hop ;)

Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
L’ambiance en forêt

Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Xave ( 2 janv.) disait:

Superbe également...
Bravo Éric!
Vous me donnez bien envie d'y être et même d'avoir pu faire ces très belles photos...Chapeau bas messieurs !

Le froid est là donc la neige ne va pas repartir trop vite, à toi de jouer ;)