murat
murat

inscrit le 22/06/05
138 messages
Bonjour Ericlodi. Tu sembles avoir un bon drone pour quelqu'un de confiné????????
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Ericlodi (20 avril) disait:

Xave (13 avril) disait:

Moi je dis rien mais je crois que la région des Savoies les autochtones se sont organisés pour fêter la bienvenue en taggant les voitures de ces gens au voyage très particulier....et très singulier voire même pire !!!

.





Perso je pense que pour préparer le déconfinement il faudrait rétablir le contrôle aux frontières!



Qu'es ce qu'on fait? on les laissent passer? ces contrebandiers....

skipass.fr

skipass.fr

Elles disent qu'elles ont de la chloroquine...;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 20/04/2020 - 18:05
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
murat (20 avril) disait:

Bonjour Ericlodi. Tu sembles avoir un bon drone pour quelqu'un de confiné????????


En Auvergne t as droit a 1000m de d+ autour de ta maison !
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
onthewave (21 avril) disait:

murat (20 avril) disait:

Bonjour Ericlodi. Tu sembles avoir un bon drone pour quelqu'un de confiné????????


En Auvergne t as droit a 1000m de d+ autour de ta maison !

Du moment que tu fais l’aller-retour en moins d’une heure c’est bon non?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
Ericlodi (21 avril) disait:

onthewave (21 avril) disait:

murat (20 avril) disait:

Bonjour Ericlodi. Tu sembles avoir un bon drone pour quelqu'un de confiné????????


En Auvergne t as droit a 1000m de d+ autour de ta maison !

Pas oublier de faire l’aller-retour en moins d’une heure pour valider!
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
murat (20 avril) disait:

Bonjour Ericlodi. Tu sembles avoir un bon drone pour quelqu'un de confiné????????

C'est le zoom de mon nouveau réflex numérique, on fait de ces choses maintenant...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
Ce qui commence à être difficile avec ce confinement c’est de ne pas pouvoir aller chez le coiffeur...

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3070 messages
Je crois que tu as de la marge....

J'ai pâaasssssssssssssééé le test de la tondeuse hier!!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
Un p’tit coup de zoom sur Mordor

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Et là, t'as pas intéret à t'en mettre une, si près du but...

Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
Bon, J-11 pour franchir les crêtes et retourner aussi sur les autres versants...



La neige se pose sur le sol (ici les ravins de l’Eden Bouche totalement déneigés) donc faut pas trop rêver pour le ski en mai...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
L'important ca sera de prendre l air ! Je suis malheureusement un peu au dela des 100km du sancy a vol d'oiseau. Donc je me contenterais des campagnes et plans d eau alentours
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3070 messages
En mai fais ce qui te plaît!!! Ou presque....
superglisse
superglisse

inscrit le 04/11/19
132 messages
Matos : 3 avis
Il neige ! Enfin à 1600 m, c'est avec plaisir et joie que l'on retrouve un peu de neige qui n'était pas tombé depuis plus d'un mois????
superglisse
superglisse

inscrit le 04/11/19
132 messages
Matos : 3 avis
Pardon, je change la fin de ma phrase: ...depuis plus d'un mois !!!
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

Ah ben voilà, halte à la discrimination!

"ne sont réglementés que les motifs de déplacement et non les moyens de ces déplacements qui restent libres. La bicyclette est donc autorisée à ce titre comme tout autre moyen de déplacement, et quelque soit le motif du déplacement".

"Les verbalisations résultant de la seule utilisation d'une bicyclette,à l'occasion d'un déplacement autorisé, sont injustifiées"


francetvinfo.fr

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Bon aller, spéciale séquence rétro du confinement, certains reconnaitrons peut-être...:











Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3070 messages
Superbes...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
Magnifiques!

Sur le terrain c’est actuellement plutôt bien vert, et en mode mousson...
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Intéressantes photos, par contre, les congères, cela semble sur fond de sommet alpins...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Pilatus ( 2 mai) disait:

Intéressantes photos, par contre, les congères, cela semble sur fond de sommet alpins...

Oui je me suis posé la question, le pas de l'ane semble moins minéral...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis






Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 03/05/2020 - 13:49
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Sur la seconde, on s'interroge sur la façon de skier au vu des traces qui ressemblent fort à ce que serraient des traces de montée dans la A,
Sur la cinquième, on a envie de titiller le couloir rare du Cuzeau !
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Pilatus ( 3 mai) disait:

Sur la seconde, on s'interroge sur la façon de skier au vu des traces qui ressemblent fort à ce que serraient des traces de montée dans la A,
Sur la cinquième, on a envie de titiller le couloir rare du Cuzeau !

Un bataillon militaire style chasseur alpin, peut-être?, à l'époque il y avait de l'effectif!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
Good news: la Rancune est toujours debout pendant le confinement :)



Par contre clairement on a changé de saison, adieu le mode hiver...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

Lac chambon:

chalet du CAF? :
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
Plus de neige, mais c’est joli quand même :)

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3070 messages
Superbe Eric,

En plus j'ai entendu ce matin le "Coucou" et là je crains que nous puissions fermer le Ban pour cette année!

La bise, les Petits Loups!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
Profitez bien du déconfinement! Avec prudence...

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3070 messages
Le masque m'en tombe!!!

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3070 messages
Si si C'est vrai!

Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
Somme toute, t’as moins besoin de te protéger qu’à la Perdrix :) :) :)
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3070 messages
Entre les Barbus et les Moustachus... je crois que tu as raison!
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
En parlant de la rancune, un peu d'escalade auvergnate...:

[video=https://www.zapiks.fr/rock-auvergne.html]roch auvergne[/video]
Shad019
Shad019

inscrit le 23/02/10
204 messages
Matos : 1 avis
Coucou les copains, vous en savez davantage sur le futur du ski au Mont Dore? Quid du TS à SB?
Réservés financières certainement pas top mais les collectivités ont accès à de l'endettement pas cher en ce moment...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages


Le Cuzeau fume donc je ne sais pas ce que réserve l’avenir...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3070 messages
Une petite éruption et on gagne 500m de dénivelé!!! Pas mal!
Shad019
Shad019

inscrit le 23/02/10
204 messages
Matos : 1 avis
Ericlodi (17 mai) disait:



Le Cuzeau fume donc je ne sais pas ce que réserve l’avenir...

Hello Éric, pas gentil de se moquer des touristes... :)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
A propos de touristes, j’avais oublié qu’il y avait tant de monde qui vivait en bas... Mais c’est qu’ils sont tous montés ce week-end!

Heureusement à cette heure là, personne (à part des chamois)

Superrm74
Superrm74

inscrit le 28/02/19
7 messages
Shad019 (17 mai) disait:

Coucou les copains, vous en savez davantage sur le futur du ski au Mont Dore? Quid du TS à SB?
Réservés financières certainement pas top mais les collectivités ont accès à de l'endettement pas cher en ce moment...

Je me posais la même question concernant le ts de SB
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages


Est-ce qu’il n’y aura plus de pylônes dans la montagne, comme de ce côté ?...
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
C'est bizarre, ce point vert, il y a des extra-terrestres dans ce coin ? (sinon, belle plongée...)
Shad019
Shad019

inscrit le 23/02/10
204 messages
Matos : 1 avis

Quel est ton métier Eric ?
Le culte de la nature c'est mignon, mais cette obsession à vouloir détruire l'activité économique et empêcher autrui de venir chez soi me dérange. Dans un premier temps il ne restera que des retraités et des fonctionnaires et 30 ans plus tard ni l'un ni l'autre.
A choisir entre une montagne avec quelques pylônes qui permettent de préserver l'emploi et la vie locale et une montagne complètement déserte...
Je vis actuellement dans un pays -la Turquie- où il y a de belles montagnes et de la belle neige en abondance (A.Ducroz est venu faire un tour cet hiver d'ailleurs, il a mis des vidéos sur ses réseaux) mais sans population montagnarde, donc je peux te parler de ce que montagne déserte signifie.
Ce n'est pas exactement le paradis blanc de michel berger, ce sont des routes non dégagées pdt 6 mois, une absence quasi totale de services publics et littéralement 0 vie humaine au présent comme au futur.

C'est sûr que c'est sympa de vivre au Chambon quand la société finance la fibre optique, bientôt la 5G, le renouvellement des routes, le dégagement des routes en hiver, l'autoroute qui arrive à 20km du village, l'hôpital, l'école, le peloton de gendarmerie etc mais c'est encore plus sympa quand on prend conscience que tout ça n'est possible que grâce au financement du reste de la société.
Supprimer les infrastructures pour pouvoir mettre dehors le reste de la société (ah ces méchants touristes...) qui contribue directement (recettes touristiques) et indirectement (taxes et impôts divers) à faire que l'environnement dans lequel on vit soit tout simplement vivable revient à ne pas vouloir voir plus loin que le bout de son nez.


Quand je discute avec des personnes âgées qui me parlent du Mt Dore et la Bourboule de leur jeunesse à l'avant guerre et dans l'immédiat après-guerre et quand je vois ce que c'est maintenant, je n'ose même pas imaginer ce que ce sera dans 20 ans quand ces gens nés dans l'entre-deux guerres et quand ceux nés dans les années 50 auront trépassé.... Mais Chaudefour sera préservé, la liaison enterrée et il n'y aura peut-être même plus de remontées côté Mt Dore, OUF! :)


Pour ceux que ça intéresse, le dossier INSEE 2016 relatif au Mont Dore: insee.fr

20% des emplois en CDD, 36% des emplois dans des infrastructures publiques (enseignement, actions sociales, administrations).

Message modifié 4 fois. Dernière modification par Shad019, 27/05/2020 - 13:31
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Shad019 (27 mai) disait:

Quel est ton métier Eric ?
Le culte de la nature c'est mignon, mais cette obsession à vouloir détruire l'activité économique et empêcher autrui de venir chez soi me dérange. Dans un premier temps il ne restera que des retraités et des fonctionnaires et 30 ans plus tard ni l'un ni l'autre.
A choisir entre une montagne avec quelques pylônes qui permettent de préserver l'emploi et la vie locale et une montagne complètement déserte...
Je vis actuellement dans un pays -la Turquie- où il y a de belles montagnes et de la belle neige en abondance (A.Ducroz est venu faire un tour cet hiver d'ailleurs, il a mis des vidéos sur ses réseaux) mais sans population montagnarde, donc je peux te parler de ce que montagne déserte signifie.
Ce n'est pas exactement le paradis blanc de michel berger, ce sont des routes non dégagées pdt 6 mois, une absence quasi totale de services publics et littéralement 0 vie humaine au présent comme au futur.

C'est sûr que c'est sympa de vivre au Chambon quand la société finance la fibre optique, bientôt la 5G, le renouvellement des routes, le dégagement des routes en hiver, l'autoroute qui arrive à 20km du village, l'hôpital, l'école, le peloton de gendarmerie etc mais c'est encore plus sympa quand on prend conscience que tout ça n'est possible que grâce au financement du reste de la société.
Supprimer les infrastructures pour pouvoir mettre dehors le reste de la société (ah ces méchants touristes...) qui contribue directement (recettes touristiques) et indirectement (taxes et impôts divers) à faire que l'environnement dans lequel on vit soit tout simplement vivable revient à ne pas vouloir voir plus loin que le bout de son nez.


Quand je discute avec des personnes âgées qui me parlent du Mt Dore et la Bourboule de leur jeunesse à l'avant guerre et dans l'immédiat après-guerre et quand je vois ce que c'est maintenant, je n'ose même pas imaginer ce que ce sera dans 20 ans quand ces gens nés dans l'entre-deux guerres et quand ceux nés dans les années 50 auront trépassé.... Mais Chaudefour sera préservé, la liaison enterrée et il n'y aura peut-être même plus de remontées côté Mt Dore, OUF! :)


Pour ceux que ça intéresse, le dossier INSEE 2016 relatif au Mont Dore: insee.fr

20% des emplois en CDD, 36% des emplois dans des infrastructures publiques (enseignement, actions sociales, administrations).


Belle analyse de la situation...J'ai souvent remarqué que l'écologie mainstream opposait l'homme à la nature alors qu'il en fait parti...! En ski de rando on aime souvent être seul, moi le premier, mais cette activitée reste marginale selon moi...et c'est pas plus mal ainsi même si il y a un effet de mode ces dernières années...Pour revenir au monde rurale et autochtone, ces gens là disparaissent en silence & sans se plaindre dans la casi infifférence générale contrairement aux banlieues qui sont souvent sous les projecteurs...La véritables écologies seraient de se réaproprié ces lieux, y vivre, le faire vivre par le tourisme ou par des fermiers néo-rural recherchant la qualité plutôt que la quantité...peut-être après la crise sanitaire actuelle, certains franchirons le pas...Pour le ski , il est impossible de prédir l'avenir climatique: sytème linéaire ou cyclique? On en sait rien...Certains pensent tout savoir du climat & de l'avenir...La science a montrer ces limites avec la pendémie, le modèle économique également, il faut tout revoir...tout réinventer...Les écolos des villes ne devraient plus avoir accès aux médias vu leur illégitimité...bref vive la turquie!! ;)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
Shad019 (27 mai) disait:

Le culte de la nature c'est mignon, mais cette obsession à vouloir détruire l'activité économique et empêcher autrui de venir chez soi me dérange.


Oups, je crois que tu as lu mes posts vraiment au premier degré :)

Je trouve que le massif du Sancy est superbe et intéressant (et je ne suis pas d'ici). Je l'ai fait découvrir sous d'autres aspects à pas mal de monde, j'ai organisé des sorties entre autres sous la lune qui laissent des beaux souvenirs, j'ai aussi fait un topo des itinéraires hors-pistes / rando/ couloirs... Difficile de me taxer de ne pas vouloir partager :)

Et même si je passe essentiellement mon temps en dehors des pistes, je trouve que les stations de ski c'est extraordinaire, ça permet à plein de monde de connaître la montagne et des sensations auxquelles ils n'auraient pas accès sinon.

Ceci étant posé...

Quand faut-il arrêter d'investir et de dépenser - et d'emprunter pour payer plus tard avec des impôts - dans des stations de ski de moyenne montagne alors que la neige se fait rare, ça c'est une vraie question. Là je parle au premier degré :)

La station du MD est en faillite, je ne sais pas si elle est plus ou moins bien gérée, mais c'est certain que le manque d'enneigement y est pour quelque chose. Alors faut il mettre de l'argent pour soutenir le ski, faut-il convertir vers d'autres activités, équilibrer mieux sur les 4 saisons... C'est très compliqué mais il faut avoir le courage d'amorcer les conversions avant qu'il n'y ait plus d'argent dans les caisses. Et de mettre l'argent plutôt pour le futur que le passé. Cela dit, je n'ai ni la réponse ni les solutions. Mais continuer comme si la neige allait toujours être là 6 mois par an, là ce n'est pas voir plus loin que le bout de son nez.

Voilà ce qu'il y avait derrière mon interrogation sur les pylônes...

Sinon pour ma part je me suis installé dans le coin donc je contribue toute l'année à l'économie locale ;)

Weekend is coming!

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3070 messages
Avec Eric il faut quelques degrés de plus effectivement... Verveine, Salers et autres liqueurs bio qui ont le mérite d'être partageuses...

Le massif est petit mais l'homme y vit depuis des millénaires et le compromis entre locaux et investissements surdimensionnés ont toujours été en défaveur vis à vis de l'homme local...
Montagnes, littorals ont toujours fait fuir les gens attachés à leur origines et leurs histoires.
J'espère que les Auvergnats dont je fais partie ont trouvé le juste équilibre leur permettant de vivre heureux et d’accepter que certains viennent jusqu' à eux pour partager des moments exceptionnels que Dame Nature et les hommes peuvent nous offrir!

Et Voiloù!
La bise les petits Loups!
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
@Shad019 : ta position est respectable sur le plan général, mais tu sembles méconnaître les spécificités locales, le massif du Sancy est exigu, il ne peut accepter des pylônes sur toutes ses faces, la station disparue de Chambon des Neiges n'avait pas sa place dès le départ, le site n'était pas propice à l'accueil de sa cible car la seule pente est au départ et la partie douce est en haut. Second handicap, la partie "douce" est intitulée plateau de Durbise, et cela résume la situation du skieur arrivant depuis le télésiège du bas...
Pour permettre un retour station correspondant à la partie haute, il y avait bien un chemin peu large et caillouteux, sinon, un mur avec de la terre... Il aurait fallu investir dans l'enneigement artificiel, et surtout dans des pare-vents géants sur le plateau !
Au final, des 4 stations existantes à l'époque de Chambon des neiges, il en reste trois, dont Chastreix qui offre une solution très familiale et très limitée en difficulté, pour des résidents principalement situés à l'opposé du massif. Si elle devait disparaître, cela ne toucherai pas réellement les possibilités de ski dans le massif, lesquelles sont principalement portées par Super-Besse, le mieux matérialisé.
Pour finir, le Mont Dore souffre de son exiguïté pour ce qui est des pistes de ski, c'est un spot de hors piste pour skieur de niveau supérieur à une noire. Mais surtout, le Mont Dore est une ville de curistes qui souffre de la désaffection pour les cures dont le rendement médical justifie de moins en moins le remboursement.
Au final, il resterait les activités de pleine nature, mais les préoccupations écologistes reprises par le Préfet semblent particulièrement préjudiciables à tout développement... Bref, Ericlodi tient par ailleurs un site sur le hors piste qui fait pour la promotion du secteur, alors je changerais de cible !
Shad019
Shad019

inscrit le 23/02/10
204 messages
Matos : 1 avis
Je n'en ai pas en particulier contre Eric, j'apprécie d'ailleurs grandement son travail sur le topo sancy :-)
Je dirais plutôt que c'était l'occasion de dénoncer ces propos récurrents à l'encontre des installations humaines que je retrouve abondamment au sein de toutes les communautés "ski de rando".
On notera d'ailleurs que les gens fort prompts à dénoncer l'installation de "remonte-touristes" (sic) sont généralement aussi ceux qui dénoncent l'abandon de l'Etat car ils n'ont pas encore la fibre optique dans leur village, car la route n'est pas déneigée à l'heure ou car la SNCF ferme un train de nuit ou une petite ligne qui arrivait devant chez eux.
On notera aussi que ces gens absolument convaincus (ou plutôt persuadés puisqu'on est plutôt dans l'ordre de la croyance ici) que la climatologie est une science exacte sont généralement les mêmes qui vous diront que l'épidémiologie est du pipi de chat et que les mathématiques financières n'ont aucun pouvoir de modélisation réel. Les biais statistiques y sont pourtant grosso modo les mêmes, m'enfin... :)


Par ailleurs, je suis complètement d'accord avec le fait que la station du Chambon n'avait pas forcément lieu d'être. Ce que je déplore de longue est l'absence de logique dans la construction de l'offre de ski dans le massif. Quitte à sacrifier Chastreix -même si je pense qu'il y a des choses à faire à ce niveau aussi-, il y a la possibilité de bâtir un projet extrêmement complet, attractif, peu coûteux sur le plan environnemental sur le Sancy en se dotant d'une véritable liaison SB-MD, et ce projet est enterré en raison de querelles politiciennes et de lobbying écologique.
C'est un serpent de mer qui a déjà coûté des emplois, et qui va vraisemblablement continuer d'en coûter puisque le MD est aujourd'hui en grand péril économique. J'ai le sentiment d'un immense gâchis car ce qui me semble certain c'est que si les remontées doivent s'arrêter au MD elles ne repartiront probablement plus.
Shad019
Shad019

inscrit le 23/02/10
204 messages
Matos : 1 avis
lamontagne.fr

Je me permets de rebondir sur la dernière assertion:
« L’exemple de Super Besse est intéressant, poursuit Luc Stelly. Il a été créé une tyrolienne, puis l’Xtrem aventure. Devant le succès de ces deux activités, la SAEM de Super Besse a dû investir dans un télésiège débrayable pour remplacer l’ancien afin que les piétons puissent aussi l’emprunter. Soit un très lourd investissement mais pensé à 50 % pour les skieurs et autant pour les piétons. C’est cela le changement. »

En vertu du même principe, n'est-il donc pas temps de remplacer la liaison préhistorique ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Shad019, 31/05/2020 - 15:37
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3070 messages
Pas de travaux envisageables malgré le projet qui avait été finalisé il y a quelques années, les causes sont écologiques et que les zones concernées sont dans le parc...