didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Conditions quasi parfaites cet après-midi sur le plateau!

Ma rando préférée au-dessus de la croix De Bauzon sur le Tanargue ;)

La première partie entre la croix de Bauzon et le col des Langoustines
















didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Les crêtes du Tanargue seconde partie...




















Toujours l'incertitude pour l'épisode pluvio-neigeux de demain soir et lundi...
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
Bonjour,
Petit compte rendu de ma sortie nocturne d’hier. Depart du village à 21h, c etait la pleine lune, leger vent en rafale, le ciel était clair, on y voyait mieux que certaines fois en pleine journée. C’etait top.
Me voilà parti pour l’ascension de l’Alambre, j’imaginais une neige de carte postale, mais non... la journée de vendredi ayant du etre suffisament chaude pour chauffer tout ça, je me suis retrouvé avec une croute en cours de formation (il faisait -1 au village) qui portait plutôt bien. Les coins ombragés sont restés froid et il y avait un petite poudre sympa a skier. Je suis monté par la noire, etonné du peu de traces, bref, arrivé en haut de l’alambre vers les 22h. J ´ai pris le temps de contempler ce superbe paysage bien éclairé par la lune, c etait chouette. Le vent commencant a se lever, je decide au bout d 1/4 d’heure de depauter et d entamer la descente par la noire. Alternance de croute et de poudre soufflée par le vent, je me suis plutot bien amusé. Arrivé au depart du deuxième teleski, je repaute, ascension par la rouge, plus rapide, pas de conversion a faire au moins! Je decide de m arrêter au niveau de la gare d arrivée des deux teleski de droite. Le vent d ouest s étant levé, ca commencait a souffler severe sur le sommet, je commencais a bien me faire secouer. Descente par la rouge, tres bonne neige restée bien froide dans les zones d ombres et gelée sur les zones exposées au soleil. Puis au vu, du vent qui soufflait de plus en plus fort, du temps qui se couvrait et de l’heure, 22h45, je decide de retourner au village.
Jolie sortie nocturne, avec un silence total! C est meme parfois flippant!

Plus généralement j ai etait un peu déçu des quantités de neige, on vois que le plateau a été ultra soufflé mais l enneigement reste quand meme bon. Au depart, je voulais tenter le Mézenc, mais au vu de la qualité de neige (crouté;) a cette heure ci et de la quantité (sur la noire, les requins commencent a pointer leurs ailerons), je n’ai pas regretté le choix, les cailloux ne doivent pas etre loin sur les itinéraires vers gandoulet ou la Charra. En tout cas, ca necesSite une meilleure visibilité pour y aller.
Bonne glisse a tous

(Dsl, pas de photo, mon pauvre smartphone est tres mauvais en vision de nuit)
Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages

Bonsoir,

Merci Didou pour ces très belles photos !
A mon tour, j'ai effectué une rando sur les crêtes du Tanargue cette après-midi. Les conditions étaient pas mal non plus :) : neige douce avec un beau soleil. Et en plus les traces étaient déjà faites ;).
Pour les photos, j'ai un petit soucis, elles sont à l'envers dès lors que je les upload sur les sites d'hébergement d'images ...
Sinon, aujourd'hui il y avait le président de la FFS qui était en visite à la Croix de Bauzon.
Un article de la presse locale à ce propos : ledauphine.com
Lors des discours, Bernadette Roche, présidente du syndicat de la Montagne ardéchoise, a annoncé qu’avec le Département, une réflexion était en cours pour « redéfinir le projet de la station ». « C’est d’une importance vitale pour l’avenir du territoire. Il s’agit d’améliorer l’offre hivernale et de proposer une offre estivale », explique l’élue.

A+

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Merci Abraham pour ces infos!

Temps bien bouché et très humide sur le plateau aujourd'hui avec une lpn vers 1600m sur le Mézenc dans l'aprem s'abaissant vers 1200m quand je suis descendu un peu avant 17h.
Mathis222017
Mathis222017

inscrit le 09/12/17
21 messages
Chute de neige en cours sur le Tanargue 15 à 20 cm annoncés...
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Jolies photos sur le Tanargue Didou. Concernant les chutes de neige de la journée et à venir, c'est le gros flop. Pas grand chose à attendre dans l'immédiat. Profitons déjà de la couche en place car après ce sera le printemps. Ce matin, c'était encore bon en nordique avant la pluie.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Petite sortie ce matin au Meygal. Toujours une grande partie du domaine ouvert, la neige résiste bien.

Mathis222017
Mathis222017

inscrit le 09/12/17
21 messages
Bonjour,
Quelqu’un sait si l’enneigement est correct sur le domaine alpin des Estables?
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
L'enneigement sur le haut ne devrait pas poser soucis au moins jusqu'à jeudi inclus avec même une couche de fraîche ce matin.
Sur le bas ça pourrait être un peu plus tendu mais à la vue des webcam et des prévision météo (froid jusqu'à jeudi + soleil probable), ça devrait passer aussi. Dans ce cas il suffit de prendre le téléski et de skier en haut. Et souvent en fin de saison la piste au milieu des mélèzes est plus enneigée que la piste officielle. A prendre pour redescendre à partir de la maison forestière.
Quant à l'espace débutant il est bien enneigé.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Encore une jolie sortie hier, l'enneigement est bon pour la saison. Mais cela va t'il durer?

skitour.fr

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Je confirme pour l'enneigement: on vient de rentrer d'une sortie nocturne avec Sylane et l'un de ses amis et on a mesuré la couche de neige à plusieurs endroits: 1m40 au croisement de la source et même plus d'1m60 un peu plus loin dans la forêt, un peu moins sur Costebelle mais Sylane a failli perdre sa sonde quand même dans 1m50 :)

L'ambiance au coucher du soleil








OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Vous avez bien fait d'en profiter. Le week end très pluvieux annoncé va faire très mal.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Oui ça va faire mal surtout sur les Cévennes, mais bon le printemps arrive...et puis on a encore un beau potentiel pour la semaine prochaine!

ça va être dur de trouver un créneau sans pluie pour le ski ce WE...peut-être la nuit ;)
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
c'est sympa de skier la nuit ! mais apparamment celle de samedi à dimanche va etre arrosée !
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Bel enneigement du massif du Mézenc, certainement le meilleur du MC !!


Le pilat & les alpes vu du Forez:
Mathis222017
Mathis222017

inscrit le 09/12/17
21 messages
20 cm en moins a Bauzon suite à ces précipitations...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
20 cms sur les pistes? En dehors cela doit être beaucoup plus avec la flotte qui est tombée...

Mais bon c'est normal et l'hiver n'a pas dit son dernier mot quand on regarde les modèles notamment pour la semaine prochaine, la saison de ski va se poursuivre ;)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Ce matin sur les pistes des Estables-Mézenc, c'était bon. La couche a diminué mais seul le chemin de ronde côté sud est traversé par 3 rigoles de 20 cm de large. Cà va tenir le mois avec du regel. Ailleurs pas une pierre sur les pistes.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Encore de bonne pluies ce matin sur le plateau, sur les sommets la neige n'est pas loin...Et puis l'hiver revient derrière ;)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Il neige!!
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Petite rando sur l'Alambre. 10cm de fraîche à 15h. Actuellement c'est 10cm/h. Photo à l'instant

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Grosses intensités effectivement avec une lpn en chute libre...On pourrait avoir des surprises demain ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
20 cms aux Estables d'après Raymond la science ;)

Et sûrement un peu plus sur les sommets!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
30 cms sur les sommets et une superbe lumière avec de belles giboulées en prime autour du Chaulet...





















J'ai mesuré entre 1m10 et 1m20 dans une clairière de la forêt du Chaulet en versant sud-Est vers 1550m, sur le versant nord ma sonde de 2m ne suffit pas en bordure de la plantation car les congères sont énormes...
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Belle journée aujourd'hui même si la dernière neige est bien difficile à tourner en rando. Dans les prochains jours, il devrait se former une bonne croûte qui va rendre les conditions pas évidentes en rando. Il faudra rechercher les passages damés!!
J'ai les mêmes mesures que Didou pour la fraiche avec 5 cm de plus à 1600/1650. Niveau hauteur maximale à l'abri (sans mesurer les congères), on est à 130cm en forêt versant nord à 1600m. Pas beaucoup de différence finalement avec le sud. Concernant les congères, ce n'est pas vraiment significatif de l'enneigement moyen. On a eu par le passé des hivers peu enneigés avec des congères de 3 m.



Un bel hiver que ce cru 2017/2018!!
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Merci à tous les Deux.
J'irai demain et vous dirai aussi mon impression.
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Toujours une belle ambiance hivernale là-bas! Merci pour toutes ces photos.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
francetvinfo.fr
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Mêmes chiffres qu'Olivier et Didou.
Encore un superbe enneigement au Mézenc en cette fin de saison et même la Draille était ouverte de bout en bout. J'aime bien cette piste.
En gros sur une petite clairière quasi au sommet de la Noire (nordique) soit entre 1550 et 1600 m en versant nord de l'Alambre : 120-140 cm.
Idem dans une clairière sans exposition dans la forêt de Costebelle soit 1600 m.
Et enfin 135 cm au virage de la source (sans exposition dans la forêt du Mézenc). Et même 170 cm un peu plus loin où tu avais aussi mesuré la semaine dernière Didou. Mais on est alors légèrement en expo nord et ça a dû cumuler.
Donc on a un petit peu perdu depuis la semaine dernière mais ça reste très confortable.
Pas grand monde à la station que ce soit en nordique ou sur les quelques pistes d'alpin ouvertes.
A noter des traces sur la Noire alpine : les tienne Olivier ?
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Aujourd'hui, balade en skating du côté de la Chavade. Il y a plein de domaines plus à l'ouest qui aimerait avoir le même enneigement!
Les pistes sont très bien entretenues.






Et puis du côté de la Croix de Bauzon, montée au Grand Tanargue





didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Cela faisait un moment que je voulais faire une virée du côté du Mont Lozère, je savais que la météo était très instable avec ces giboulées mais quel contraste entre le début de notre rando entre le col Finiels et le Pic Cassini sous les éclaircies et la fin en pleine tempête de neige notamment en traversant les sources du Tarn, ambiance ni ciel ni terre impressionnante!


Le départ facile du col de Finiels en direction du chalet/refuge de l'Aigle



Le passage sous le pic Cassini



En remontant vers la ligne de crêtes









ça commence à bourgeonner en face de nous







Le fameux rocher en équilibre juste en face de nous avec un ciel noir au-dessus, la neige arrive très très vite...


Dernières éclaircies






En traversant les sources du Tarn sous de gros flocons




On ne voit plus rien...
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Sympa les photos Didou, moi aussi j'adore ce secteur.

Un peu de publicité pour le domaine nordique du Mézenc qui va sans problème arriver à 120 jours d'ouverture dans des conditions exceptionnelles. Belle couche, du froid et un damage au top ce matin après la course des chiens de traineau.












N'hésitez pas, allez glisser aux Estables, cette semaine va être digne des meilleures semaines de l'hiver.
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Waaaaw avec un soleil de mars ça doit être super agréable. Si seulement... j'irais dès demain, les conditions semblent effectivement être parfaite.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Aujourd'hui c'était glacial, il fallait être motivé pour aller affronter la bise. On va avoir du -10° maximum cette nuit et -20 en ressenti. C'est chouette le printemps.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par OlivierR, 20/03/2018 - 19:29
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
A priori j'aurai l'occasion de remonter aux Estables pour le weekend de Pâques.
Quand on arrive à skier dans la saison tous les mois de novembre à avril, on peut la considérer comme bonne.
Quant aux jours d'ouverture nordique, il faudrait calculer mais certainement qu'on doit être >100 en moyenne ces dernières années. Je suis assez étonné d'ailleurs que la station n'essaye pas de se positionner plus pour des évènements d'envergure nationale type championnat de France ou équivalent. A mon avis il y a y le potentiel en offre de logement et qualité des pistes/enneigement.
Je me souviens aussi d'un vieux forfait alpin dans les années 80 (le Chaulet était encore en fonction) daté du premier avril. Ca fondait de partout mais c'était ouvert.
Ca serait rigolo que l'alpin soit aussi ouvert le weekend de Pâques et pour le coup inédit ces dernières années.
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Oui je suis bien d'accord, je suis persuadé que l'offre de ski nordique est à valoriser et développer au niveau du massif. sans parler de liaison effective, il faudrait arriver à valoriser et promouvoir cela à l'échelle du massif. Les domaines nordiques y sont de très bonne qualité.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Belle couche de neige sur nos sommets: 1m30 sur la Lauzière vers 1550m





fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Supers photos du Mt Lozère, de la Lauzière & des pistes nordiques, le sud du massif central est le mieux enneigés!! D'ailleurs hier en regardant l'actu, au dessus de carcasonne, on voyait un mont encore enneigé avec des éoliennes!!
Sinon je voulais savoir si le domaine du Meygal est encore ouvert/praticable?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 24/03/2018 - 08:24
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
En ce qui concerne l'ouverture : la réponse est non.
En ce qui concerne la praticabilité : pourquoi pas. Le Meygal est blanc vu d'ici.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
On skie toujours très bien sur les pistes nordiques du Mézenc et jusqu'au 2 avril à 17h. Après, le damage ne sera plus assuré. On arrivera donc à 122 jours d'ouverture depuis le 2 décembre. Au final une excellente saison. Les acharnés ont pu dépasser largement les 50 sorties, tout le monde a pu se faire plaisir.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
La neige est de retour sur le plateau, encore de bonnes conditions pour le WE de Pâques!
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Hier soir, la piste était un peu marquée.


Ce matin, c'était très bon
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Merci Olivier pour les photos.
Nous irons faire notre dernière sortie de la saison demain matin en couple. Je teins à mon forfait avril aux Estables ;-)
fred43
fred43

inscrit le 28/02/13
8 messages
Un aperçu d'une sortie de ce dimanche 31 mars du côté de chez Bison et compagnie :









VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
Et bien cet hiver est plein de surprise!! on dirait bien qu'on va reprendre un bon coup de blanc sur plateau d'ici les 3 prochains jours !
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Déneigement en cours de la route de la Croix de Peccata. Dommage!
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Il a bien neigé au dessus de 1500m depuis hier. L'occasion de ressortir les skis et de tracer l'Alambre, je suis descendu à skis jusqu'à 1370, pas mal pour l'époque! Il aurait fallu attendre un peu pour déneiger Peccata à la fraiseuse avec en plus une économie de carburant!





OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Les Establains en Vanoise
On n'a jamais vu autant de neige

skitour.fr

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Jolies photos Olivier! Et Salut Fred43!

Moi aussi j'ai fait une virée sur les sommets alpins pour profiter de cette couche de neige exceptionnelle. Avec le retour de la chaleur j'ai rangé (provisoirement?) les skis et j'ai pris mon permis de pêche, je sais qu'il y a quelques amateurs parmi vous ;)

Ma dernière sortie dans les gorges du Gage m'a réservé une belle surprise: alors que je remontais le cours de la rivière et que les truites étaient bien rares ce jour là, j'aperçois en tête d'un plat une queue énorme qui serpente à la surface de l'eau, une sorte de boa se trouve à une quinzaine de mètres de ma position, puis une tête émerge avec des moustaches, la bête ne n'a pas vu et replonge en déplaçant quelques cailloux , c'est un très beau spectacle mais je comprends vite que les truites ne doivent pas se régaler dans le secteur...Il s'agit d'une magnifique loutre! Le temps que je prenne mon portable pour immortaliser la scène, elle est déjà partie !