didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Merci Vincent pour les photos et le programme du CAF! Il ne manque plus qu'une section rando nordique ;)

Le redoux est bien de retour et la neige ne doit pas apprécier du tout. Petite consolation avec ce flux on a moins de neige que les massifs de l'Ouest mais on prendra aussi moins d'eau dans les prochaines 48h...Petite pensée pour le Neoulous qui va retrouver l'ambiance de son infâââmmme Normandie du côté de Chastreix :)

En attendant de futures belles sorties, on peut suivre l'évolution de cette vague de froid remarquable en Amérique du nord infoclimat Amérique du nord

Et nos Québécois du forum, ils ne sont pas trop gelés?
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Puisqu'on fait le tour de France : j'étais hier à Genève (pour raison professionnelle cette fois !). L'enneigement du Jura est extraordinaire.
Mais c'est un peu comme pour Sancy/Cantal et Vosges. Tout ce qui a été reçu en neige lors de flux d'ouest arrive en pluie lors des mêmes flux d'ouest.
Quant au Pilat il n'y a quasi plus rien. Meygal fermé aussi...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ah non mais faut pas croire, rien à voir avec le climat de la Normandie...
En ce moment, nous sommes à une moyenne de 4,0mm par heure avec un vent à 130km/h vers 1500 et à plus de 200 à la gare d'arrivée du téléphérique : dans le 76, il ne vente à 100km/h que très rarement et même en décembre 99, je n'avais pas dépassé les 120. De plus, il pleut là bas constamment mais jamais intensément : il n'est donc pas rare qu'il pleuve tous les jours pendant une semaine alors que le bilan final est inférieur à 10,0 mm d'eau en 7 jours... Le plus drôle ? La normandie est très touristique, on est blindé de touristes... Malheureusement, je n'ai pas le quotient intellectuel suffisant pour pouvoir comprendre ce phénomène tout à fait inexplicable... :o
Là dans le Sancy, on va se taper 200,0 mm en 4 jours et ce type de situation est très fréquent.
Bon en tout cas, on va repartir comme vous au vert jusqu'à très haut : je pense à vous et vous souhaite un bon cevenol neigeux pour compenser cela ;)
hildifons
hildifons

inscrit le 09/01/10
145 messages
Bonne année 2018 à tous les skipasseurs et qu'elle nous amène de belles chutes de neige.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Bonne année à tous. Cette tempête est vraiment formidable...au dessus de 2000m.
Et en plus, 95% des remontées mécaniques sont fermées en Vanoise. On est super tranquille en ski de rando.




Message modifié 1 fois. Dernière modification par OlivierR, 03/01/2018 - 18:56
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Jolies photos Olivier! T'es où dans la Vanoise?

Sinon en début de soirée il neigeait sur le Mézenc, personne là-haut pour nous ramener quelques photos, :)
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
didou4307 ( 3 janv.) disait:

Jolies photos Olivier! T'es où dans la Vanoise?

Sinon en début de soirée il neigeait sur le Mézenc, personne là-haut pour nous ramener quelques photos, :)



Oui et assez curieusement à la vue des radars et de la température mesurée à la maison forestière (0,3°C) on prend une des meilleures perturbation de la saison en flux de nord-ouest qui d'habitude ne nous avantage pas.
Comme quoi...
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
ça rince partout en ce moment, où sont les vrais hivers ?
en limousin il y avait parfois un peu de neige qui tenait
http://img.over-blog.com/600x450/2/78/61/71/Neige-Limousin-dec-2009/Neige-Limousin-dec-2009-6378.JPG
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Problème pour accéder au forum, je ne sais pas si vous rencontrez les mêmes difficultés avec ce message qui s'affiche:
Le serveur n'a rien trouvé qui corresponde à l'adresse (URL) demandée.
Une alerte a été envoyée à notre équipe technique.



Bref la pluie nous arrive par le sud mais de toute façon il n'y a plus beaucoup de neige à faire fondre sauf peut-être dans la forêt du Mézenc avec les pistes de fond. On aperçoit peut-être la sortie du tunnel pour la journée de mardi avec d'éventuelles chutes de neige et un temps qui reste bien perturbé pour la suite...

Comme dirait Francky j'espère que la routourne va vite tourner :)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
didou4307 ( 6 janv.) disait:

Problème pour accéder au forum, je ne sais pas si vous rencontrez les mêmes difficultés avec ce message qui s'affiche:
Le serveur n'a rien trouvé qui corresponde à l'adresse (URL) demandée.
Une alerte a été envoyée à notre équipe technique.



Bref la pluie nous arrive par le sud mais de toute façon il n'y a plus beaucoup de neige à faire fondre sauf peut-être dans la forêt du Mézenc avec les pistes de fond. On aperçoit peut-être la sortie du tunnel pour la journée de mardi avec d'éventuelles chutes de neige et un temps qui reste bien perturbé pour la suite...

Comme dirait Francky j'espère que la routourne va vite tourner :)

Oui obliger d'aller sur la première page puis d'incrémenter en 200...
"Je vous jure j'y suis pour rien", Pas mal de bug sur skipass, ce qui est sur...

P.S: je viens de comprendre, censure après fake news...et oui de la neige dans le massif central, forcément c'est suspect...;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 06/01/2018 - 10:50
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
GFS toujours très bon en deuxième page. Si le GFS de la semaine dernière s'était produit on était parti pour 1 m de neige sur Mézenc Pilat ce week-end. Ca fait 3 ans que ça dure et on n'arrive jamais à accrocher en première page.
Espérons que ça change ;-)
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Quel spectacle de désolation. Vent, pluie, brouillard, 5° à 17h un 6 janvier, un fil-neige qui tire un gosse qui a réservé un cours de ski avec un bonhomme en rouge (les deux seules personnes sur ce petit tapis blanc) et le baby-ski en route avec ses perches à enrouleur qui d'autre chose à faire que le va et viens "à vide" et son employé qui s'ennuie tout seul (il n'a personne à qui parler). Et dire qu'à 160 kms à vol d'oiseau plus à l'Est, c'est la panique. Ils ne savent plus où mettre la neige. Mais Bon Dieu, envoyez-là sur le Plateau du Mézenc!!!
Et rien à se mettre sous les skis d'ici "ouououou"! Franchement, ne me dites pas qu'on est encore au mois de novembre? J'EN EST MARRE
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Allez Raymond, faut pas sombrer dans la mélancolie !! L'hiver 2017/2018 n'en est qu'à son 17 eme jour ! En tout cas on fait une sérieuse économie de chauffage ! Après avoir vu le lilas refleurir chez Didou en novembre, ce sont les pâquerettes qui un 6 janvier refleurissent dans ma pelouse !!! "Ça nous fait tourner la tête ..... "
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Gros épisode de neige à suivre sur les Alpes frontalières entre le Queyras et la Haute Maurienne où la couche est déjà importante!

Raymond il faut prendre le camion et aller charger la neige là-bas!

Mais elle va bien finir par arriver chez nous, il faudra surveiller l'épisode pluvieux qui pourrait tourner en neige lundi soir et mardi ;)
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
De retour de la morne plaine du Bourbonnais, je vous souhaite à tous et à toutes une bonne année 2018 ! Avec la douceur de ces derniers jours, il ne manque plus que le chant du coucou pour célébrer le retour du printemps. Mais croisons les doigts, comme le dit Didou, les modèles météorologiques sont plus optimistes pour les prochains jours avec le retour, enfin, de la neige.
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Oulipap43 ( 6 janv.) disait:

Allez Raymond, faut pas sombrer dans la mélancolie !! L'hiver 2017/2018 n'en est qu'à son 17 eme jour ! En tout cas on fait une sérieuse économie de chauffage ! Après avoir vu le lilas refleurir chez Didou en novembre, ce sont les pâquerettes qui un 6 janvier refleurissent dans ma pelouse !!! "Ça nous fait tourner la tête ..... "

Je suis d'accord avec vous tous. C'est vrai, nous ne sommes qu'au début de l'hiver mais, ce qui me mine, c'est que tout autour de nous, ils sont gavés de neige et nous RIEN (M....)Et puis, avec la pluie et le redoux, non seulement le sol n'est pas gelé mais, en plus, il est gorgé d'eau.
Même s'il neige beaucoup, çà ne va pas tenir.
ON A LA POISSE!!!!!!!!!! Il faut qu'on aille à la messe.
Au fait, je crois que je n'ai pas souhaité mes vœux pour 2018!
Bon alors Meilleurs Voeux 2018 à tous les skipasseurs de ce forum et des autres!
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
On peut encore skier sur les pistes nordiques aux Estables à condition de faire des aller/retour. La Source passe intégralement. Vivement la neige quand même!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Ce matin il a bien neigé sur la Lozère et le Cantal mais nous sommes restés dans l'air doux...C'est passé en pluie chez nous :o

En attendant la suite...
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Effectivement de la pluie et encore de la pluie.
2017 a été encore bien chaude en France, la 5ème plus chaude depuis 1900. 2018 est bien partie pour être de la même veine. En regardant, le graphique de météofrance, on voit bien qu'un basculement s'est produit vers 1988. Depuis, rares sont les années dont les températures moyennes sont en dessous des normales. Depuis 30 ans les redoux comme celui qu'on vient de connaître sont entrés dans la nouvelle norme et dans les mœurs, on ne s'étonne pas plus que çà qu'ils aient lieu.
Et quand on a 50cm à Noël dans le MC, on qualifie l'enneigement d'exceptionnel...

meteofrance.fr écart norm temp moyennes','alternative':'Graphe de l\'écart à la normale des températures moyennes depuis 1900','legende':'','credits':'Écart à la normale des températures moyennes depuis 1900 (normale 1981-2010)','poids':'51,5ko'}

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Pour les amateurs de neige, il faut suivre le retour d'Est qui est en train de se produire sur le Queyras et l'Est de la Savoie avec de fortes chutes qui viennent s'ajouter à une couche déjà très épaisse!

MF vient de sortir la vigilance rouge pour le risque d'avalanches en Savoie, ce qui est exceptionnel mais pas surprenant compte tenu des précipitations enregistrées depuis plusieurs semaines sur ces massifs.
lucas43600
lucas43600
Statut : Confirmé
inscrit le 26/12/14
19 messages
Stations : 1 avis
Bonsoir à tous,
Pluie sur les estables en ce moment? Car au vu des webcams on dirait bien..
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Neige forte actu d'après radars, température et Webcam ! A suivre.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Ça y est, ça plâtre même en bas des pistes. Beaucoup d'isothermie...
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
On va avoir une belle surprise demain matin sur le Tanargue, vu ce qu 'il tombe dans la vallée...;)
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Haaa les reportages de J-P P, ça fait du bien quand on est loin. Retour de la neige à Montréal aussi après le froid. 15 cm tombé aujourd'hui et une belle pagaille... On va aussi avoir droit a un redoux et de la flotte mais derrière de belles surprises en perspective. Je vous souhaite un belle burle et une belle couche.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
22 cms tombés cette nuit d'après François de la maison forestière au-dessus des Estables! En attendant les prochaines chutes...
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Bonne nouvelle! Et réouverture du nordique au Mézenc. 25 km damés
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
45 km désormais car la sous couche était omniprésente!
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Super ! C'est vrai que l'enneigement à l'air conséquent à 1500 m sur les Webcam. Ceux qui veulent se faire plaisir peuvent aussi regarder Prapeyrot et Bauzon.
Probablement moins à 1350 m mais la sous couche des canons a joué son rôle aussi.
Si quelqu'un a des nouvelles du Meygal.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
OlivierR ( 9 janv.) disait:

45 km désormais car la sous couche était omniprésente!


Tu pense aller y faire un tour ?
Probablement que vers la source, ça doit être encore meilleur.
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
sur Sancy ouest c'est de grandes étendues de flotte et de boue mais on espère toujours
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Le soleil apparaît lève sur la station. Enneigement sympathique.
Si ça pouvait rester ainsi cette nuit, le regel serait très intéressant pour densifier tout ceci.
Maigal
Maigal

inscrit le 13/02/15
44 messages
sylanes disait:
Si quelqu'un a des nouvelles du Meygal.


rien d'ouvert, pas de neige tombée cette nuit.
seul le sommet du Testavoyre est blanc ... :(

GFS et skypass prévoit pas mal de neige dans la nuit de dimanche à lundi mais bon, il faut savoir raison garder ....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Maigal, 09/01/2018 - 18:10
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
On est repassés dans une bonne configuration hivernale alors que ces derniers temps on avait l'impression que toutes les chutes de neige nous évitaient soigneusement!

On va surveiller ce qui mijote pour le WE mais pourquoi pas une autre belle surprise?
Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
Bonsoir à tous et meilleurs voeux!
25 cm annoncés sur Facebook montagne ardéchoise, c'est un bon début.
C'est le Mont Lozère qui tire le gros lot avec 40 à 50 cm sur les crêtes.
L'Aigoual a également une couche sympathique avec 35 cm à Prat Peyrot.
A+
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Finalement à la vue de mon planning demain pour mon escapade de 2 j au Puy, je vais mettre le matos dans la voiture pour une séance de skating en nocturne demain aux Estables vers 18 h ou un peu plus tard.
Si ça dit à un skipasseur, voire à un infoclimatiste de coskier ou même de covoiturer...…
Maigal
Maigal

inscrit le 13/02/15
44 messages
didou4307 disait:
Le dernier reportage de TF1 sur le plateau à Lachamp-Raphaël!

On dirait que JPP a pris ses quartiers d'hiver chez nous ;)


j'allais le citer ^^
simpa le reportage du temps de midi au boulot ^^
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Maigal, 09/01/2018 - 21:50
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
Hello, petite info de la part du Cafiste du coin, n'hésitez pas à venir !!



Daniel Crison, instructeur neige et avalanche & Luc Bellon, guide de Haute Montagne organisent, ce mardi 16 Janvier à 20h00, une conférence sur les dangers de la montagne en hiver.

Au cours de cette soirée, les bases de la nivologie et de la gestion du risque seront abordées pour vous permettre de profiter au mieux des activités de montagne hivernale.

ENTRÉE GRATUITE ET OUVERTE A TOUS !!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
C'est toujours bon à prendre ce type d'info!

Quelques flocons demain mais on va bien surveiller les remontées méditerranéennes du WE prochain, l'Aigoual et le Lozère sont bien placés mais avec un peu de chance le Tanargue, et dans une moindre mesure le Mézenc, pourraient aussi être concernés ;)
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Edit : TMA ouverte en totalité des Estables à Bauzon (ou de Bauzon aux Estables)
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Finalement , j'ai profité d'un trou dans mon planning ce jour pour une diurne plutôt qu'une nocturne aux Estables.
Neige de très bonne qualité, dense et glissante à souhait + damage 6 m impeccable avec double trace alternatif là ou c'est possible. Quelques skieurs et beaucoup de scolaire. A noter quand même 8,5 € la séance ! Plus cher qu'au Bessat ou à Gérardmer.
J'étais content de a reprise, même si la montée finale de Costebelle m'a sévèrement rappelé mon manque d'activité depuis quasi 2 semaines. A moins qu'elle ne m'ait tout simplement rappelé mon âge... Je ne sais pas ce qui est le mieux.
Enneigement très particulier : 0+0 en dessous de 1300 m.
Au village très décevant aussi, certainement moins de 10 cm (hors canon) au départ des pistes d'alpin.
Puis ça montre très vite avec l'altitude.
Au point de mesure habituel du virage de la source j'ai mesuré 65 cm en plusieurs endroit : soit 25 cm de fraîche sur 40 cm glacés. Idem dans la forêt de Costebelle (ce qu'il en reste). Donc ça va bien avec les propos d'Olivier R qui disait qu'il restait une bonne sous-couche. La forêt d'altitude a donc bien résisté comme d'habitude aux assauts du redoux de début d'année.
Par contre en zone exposée même élevée, comme par exemple au départ des téléskis du haut, il n'y a que la couche récente. Les barrières à neige ont bien joué leur rôle avec ce flux de sud.
Et aussi beaucoup d'eau ++ partout. On était secs. On ne l'est plus.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
sylanes disait:

A noter quand même 8,5 € la séance ! Plus cher qu'au Bessat ou à Gérardmer.


ça semble typique à l'auvergne...pareil côté "puy de dôme forézien"...
reste à savoir côté "col de la loge 42"?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
sylanes (10 janv.) disait:

Edit : TMA ouverte en totalité des Estables à Bauzon (ou de Bauzon aux Estables)


Et bien que les précipitations soient revues à la baisse ce WE, cela devrait encore s'améliorer avec les nouvelles chutes en particulier sur le rebord cévenol.

La traversée de la montagne ardéchoise en ski de randonnée nordique va être accessible durant ce mois de janvier et c'est une belle aventure qu'il faut absolument découvrir. Avis aux amateurs! ;)
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages

Pour les fan de météo qui ne sont pas sur les pistes et qui veulent prendre un peu de hauteur pour visualiser une vidéo, qui n'a certes rien à voir avec la TMA (j'assume!) mais qui pourrait bien expliquer, à travers la trajectoires des cyclones de 2017, la vague de douceur qui touche actuellement l'Ouest de l'Europe.

"La saison cyclonique 2017 sur l'Atlantique nord fut particulièrement active, et même meurtrière. Des données acquises par plusieurs satellites de la Nasa ont permis de la reconstruire virtuellement en intégrant les mouvements des aérosols, ces particules de fumée ou de poussières emportées dans les vents puissants. Ces passagers microscopiques sont des traceurs mais ils jouent aussi un rôle, encore mal compris, dans les phénomènes météorologiques".

target="_blank" rel="noopener nofollow">

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
La rando du soir entre le la croix de Boutières, le col de la Clède et le tour de la Lauzière...Belle couche de neige surtout au-dessus de 1500m, petites chutes tout au long du parcours et belle ambiance en nocturne au retour... ;)














Fonteysse