didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
La rando du jour autour de la Lauzière, petites chutes de neige et bonne Burle, j'ai bien aimé l'ambiance...

















olives
olives
Statut : Confirmé
inscrit le 27/01/07
100 messages
Messieurs, présent sur skipass depuis pas mal de temps, juste un petit message pour vous dire qu’il n’y a pas que des « actifs » au forum qui aiment lirent vos posts...cela mérite d’etre dit de temps en temps...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Merci Olives!

Ce matin la neige est de retour, y compris dans les vallées puisqu'il neige sur le Puy en Velay, c'est déjà tout blanc, une dizaine de cms supplémentaires attendus sur le Mézenc, c'est toujours bon à prendre!
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
didou4307 (17 déc.) disait:

petites chutes de neige


Petite chute deviendra grande !
Merci à Olives pour ses encouragements...
joelacrasse
joelacrasse

inscrit le 11/12/12
26 messages
Belle surprise ce matin sur le Puy avec 2/3 cm de poudreuse.
La saison est bien lancée !
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Bonjour à tous. Je n'ai pas intervenu encore sur le forum mais suite au post d'Olive je confirme ce qu'il a écrit. A défaut de glisser sur la neige , je me contente pour l'instant de la ramasser à la pelle. Cela fait la 2 eme fois depuis le début de l'ouverture du forum que je dégage ma cour et pourtant , pour 3 jours seulement ,nous sommes encore en "automne"!!!
Ce matin quelques cm de neige grasse sur le bassin du Puy , pas de quoi casser 3 pattes à un canard !
Merci à tous ceux qui partagent des photos ! Bonne glisse à ceux qui vont sur les pistes !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
On a eu droit à de bonnes averses de neige en début d'aprem, accalmie d'ici Noël, la suite s'annonce agitée...
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Quelqu'un a-t-il des infos sur les cumuls de la journée aux Estables ?
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Ce matin, c'était récup sur les pentes de l'Alambre après la Coupe du monde de biathlon et sa superbe ambiance.
A 9h, la neige était excellente (environ 10cm de meuble pour 40cm au total en haut. A 11h30, changement de temps: il s'est mis à pleuvoir jusqu'au sommet et c'est devenu bien moins bon.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Ah oui, pluie jusqu'au sommet en fin de matinée? Punaise le redoux a été rapide et puissant!

En tout cas cela n'a pas duré longtemps puisque il neigeait de nouveau à la mi-journée sur le plateau et c'était même assez dense en début d'aprem!

Ce soir sur le Puy c'est pluie/neige...
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Bonnes chutes de neiges continues sur la route ce matin entre Saint-Ferréol et Saint-Hostien sans signal radar.
Pluie au Puy.
Virée au Meygal à la frontale ce soir pour une séance de skating avec un collègue.
Départ de Brives (pas très loin de chez toi Cédric) à 17h15 : si tu veux venir, on te covoiture. Ou d'autres. Puis retour vers 19 h à Brives aussi.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Merci pour la proposition mais je serai encore au boulot ;)
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
didou4307 (19 déc.) disait:

Merci pour la proposition mais je serai encore au boulot ;)


L'EN, c'est le bagne !
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Heureusement pour toi sylanes, car Cédric c'est le Ole Einar Bjørndalen de Brives Charensac!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pierre315, 19/12/2017 - 15:14
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Tu y crois toi Pierre à cette histoire de téléphérique du Lioran le troisième le plus emprunté de France ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
sylanes (19 déc.) disait:

Tu y crois toi Pierre à cette histoire de téléphérique du Lioran le troisième le plus emprunté de France ?


effectivement, les moustachus se servent de leur téléphérique pour monter les vaches sur les hauts pâturages, donc ce n'est pas étonnant

le Lioran fait partie des lieux qui ne sont pas une station de ski et qui pourtant ont un téléphérique
Maigal
Maigal

inscrit le 13/02/15
44 messages
sylanes disait:
Virée au Meygal à la frontale ce soir pour une séance de skating avec un collègue.


Route vraiment pas terrible à partir de Queyrières pour monter à Raffy, du moins de sacré ornières, je viens d'y passer ...
Bon "nightskating" ^^
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Du côté du Mézenc, neige fine toute l'après midi. Très bon en skating même si certaines pistes n'étaient pas damées. Dommage car la neige est là. C'était très bon en rando. D'ailleurs le personnel de la station était à l'ouvrage aujourd'hui : damage sous les téléskis, protections sur les pistes...Une ouverture prochaine?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Merci Olivier pour les infos, il continue de neiger faiblement ce soir. On doit effectivement se rapprocher d'une ouverture en alpin...

La semaine prochaine s'annonce toujours aussi agitée!
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Maigal (19 déc.) disait:

sylanes disait:
Virée au Meygal à la frontale ce soir pour une séance de skating avec un collègue.


Route vraiment pas terrible à partir de Queyrières pour monter à Raffy, du moins de sacré ornières, je viens d'y passer ...
Bon "nightskating" ^^


En effet route très mauvaise, même en dessous de Queyrières, dès qu'on quitte la nationale en fait.
Quelques skateurs (trois ou quatre) avec bonnes chutes de neiges tout au long de la séance.
Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
Bonsoir,

Quelqu'un a-t-il lu ou entendu parler du livre "Le plateau ardéchois" dont la conception s'est faite sous le patronnage de Jean-Marc Gardès ?
je vais sans doute l'acheter car il a l'air fort intéressant.

A noter que La Chavade ouvre demain avec 40 km damés ainsi que la Croix de Bauzon avec une partie du domaine skiable grâce à la neige de culture.

A+
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Abraham07 (19 déc.) disait:

Bonsoir,

Quelqu'un a-t-il lu ou entendu parler du livre "Le plateau ardéchois" dont la conception s'est faite sous le patronnage de Jean-Marc Gardès ?
je vais sans doute l'acheter car il a l'air fort intéressant.


A noter que La Chavade ouvre demain avec 40 km damés ainsi que la Croix de Bauzon avec une partie du domaine skiable grâce à la neige de culture.

A+


Salut Abraham,

Je l'ai feuiilleté, c'est un bon cadeau pour les fêtes...Jean Marc Gardès est souvent sur le plateau du côté du lac d'Issarlès, il m'avait emprunté un mémoire que j'avais écrit à propos de la neige sur le plateau quand j'étais étudiant mais il faudra que je lise plus en détail son dernier ouvrage.

Toujours de petites chutes de neige sur les plateaux avant le redoux et de faibles pluies. On verra ce que cela va donner d'ici le WE...

Pour la semaine prochaine, sûrement de la pluie, puis de la neige, le grand classique quoi ;)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
sylanes (19 déc.) disait:

Tu y crois toi Pierre à cette histoire de téléphérique du Lioran le troisième le plus emprunté de France ?


Ca demande vérification..
en 1 ce doit être biensur celui de l'aiguille du midi...
ensuite y'a pas tant de TPH que ça, beaucoup de stations alpines ont des télécabines désormais..., donc en jouant sur les mots, c'est peut-être le cas!!
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Ca y est ! Les deux Webcams remarchent. Beaucoup de neige à la maison forestière. Vu ce qu'il dépasse des filets, probablement plus qu'annoncé sur le site.
Et en plus l'ambiance Mézine qui va avec. Il faut être motivés pour aller skier. Ca tombe bien : on l'est.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
On l'avait senti venir, le domaine alpin des Estables ouvre samedi!
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Sale temps en bas. Et en haut c'est aussi de la bruine?
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Soleil aux Estables d'après la Webcam. Pourtant non annoncé. Ca fait plaisir.
Par contre au Bessat toujours de la glace et brouillard ++ sur la Webcam.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Abraham07 disait:
Quelqu'un a-t-il lu ou entendu parler du livre "Le plateau ardéchois" dont la conception s'est faite sous le patronnage de Jean-Marc Gardès ?
je vais sans doute l'acheter car il a l'air fort intéressant.
Oui, l'été dernier, j'ai assisté à une conférence à la médiathèque de Montpezat, où il présentait son livre, avec projection des photos.
Superbe et intéressant.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Il y a l'air d'y avoir de la neige ! J'espère pouvoir faire un peu de raquettes entre Noël et le jour de l'an, si ça ne fond pas entre temps là-haut. En revanche, c'est râpé pour l'astronomie (un jour, ou plutôt une nuit, en période de vacances pour les parigots dont je suis, s'il y a des gens intéressés...).
Maigal
Maigal

inscrit le 13/02/15
44 messages

Concernant le plan des pistes interactif les responsables du site m'ont répondus...

"Celui-ci appartient à un privé qui ne se trouve plus sur la station d'ou le fait qu'il n'existe plus et n'existera plus"...

Mouais mouais mouais , pour quelques pastilles de couleurs, pas bien dur à modifier sur un site internet ( tout nouveau de surcroît )...

Et en cherchant bien je suis tombé sur ce site : nordic-massifcentral.fr

Là on a les ouvertures détaillées ( draille de soutrou fermée pour le Mezenc par exemple)

Pour le Meygal le plan est mis à jour : nordic-massif-central.fr

Celui de mezencloiresauvage est obsolète ( le site non ) ...

Cherchez l'erreur ^^

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Maigal, 22/12/2017 - 12:16
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Pas sûr qu'il soit à jour car les dates d'ouverture sont pour 2015.
Maigal
Maigal

inscrit le 13/02/15
44 messages
sylanes (22 déc.) disait:

Pas sûr qu'il soit à jour car les dates d'ouverture sont pour 2015.


c'est ça qui est marrant, en effet les dates d'ouvertures des stations ne sont pas à jour mais les relevés de neige, l'ouverture des pistes et du coup le plan des pistes du Meygal ( le même qu'actuellement dans le chalet avec les variantes) eux sont bel et bien à jour ;)
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis


Une bien belle journée pour commencer la saison de ski Alpin ce samedi matin au Estables. Après un début de matinée en mode patinoire béton armé, la percée du soleil a permit de faire décailler tout ça et sur le coup des 11h, c'était juste à point. L'enneigement est correct, on a vu mieux, la piste du bas est limite par endroit, mais bon, skier pour noël c'est pas mal on va pas se plaindre.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Enfin le soleil sur les sommets




D'autres images ici:

skitour.fr

sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Du soleil et de la neige aux Estables.
Mais semble-t-il peu de monde d'après les Webcams
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Alors que monde ++ au Lioran par exemple.
Mathis222017
Mathis222017

inscrit le 09/12/17
21 messages
????
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mathis222017, 25/12/2017 - 08:35
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Joyeux Noël à tous et merci pour les dernières photos!
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Quelques images de dimanche



CR de la sortie de dimanche

skitour.fr

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
On espère avoir une nouvelle couche d'ici demain.
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Merci à tous ceux qui postent et partagent ces superbes photos. Avec un peu d'imagination on pourrait se retrouver dans l'ambiance de Game of Thrones avec ces arbres givrés semblables à des géants blancs de l'armée du Nord qui dévalent les pentes de nos vieux volcans.
Bonne continuation sur les pistes !!
Mathis222017
Mathis222017

inscrit le 09/12/17
21 messages
15 cm de poudreuses tombées cette nuit à Bauzon !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Hier soir, au pied d'une célèbre "taupinière". Il n'y avait pas beaucoup de neige côté ardéchois...





Le Sépoux :



Le suc de Bauzon :



La taupinière géante :



Beau ciel (surtout avec un polarisant et quand c'est sous-exposé :P ) :

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 27/12/2017 - 12:52
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Bonsoir, combien de neige fraîche aujourd'hui? Moins que dans le Cantal je suppose...
Aloha4243
Aloha4243

inscrit le 28/12/14
16 messages
Quelques photos du 26 sur les pistes aux Estables et le 27 au Meygal


Message modifié 1 fois. Dernière modification par Aloha4243, 27/12/2017 - 22:40
Maigal
Maigal

inscrit le 13/02/15
44 messages
Sympa ces initiations au biathlon !
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
De retour dans le Pilat après une escapade vosgienne.
Très bonnes pistes ce matin dans les grand Bois : glisse ++ Pas de cailloux et quasi plus de résidus végétaux. Il faut dire qu'en gros on est sur une dizaine de centimètres de glace surmontés de quelques centimètres de poudre. Forcement, ça aide.
La rouge passe très bien aussi bien quelle soit notée fermée sur le site (persistance de végétaux mais qui n'altèrent pas la glisse).
Félicitation aux gars de la station qui les ont tous enlevés à la main sur les pistes verte et bleue suite à la tempête de mercredi dernier.
Si l'enneigement continu a disparu du plateau de la République, l'ambiance reste très hivernale au Bessat avec globalement bilan neutre depuis la semaine dernière. 25 cm en zone abritée à 1250 m et jusqu'à 40 cm (glace +neige) à 1300 m. Très irréguliers sur les crêtes : 25 cm en zone dégarnie et parfois 60 cm en clairière mais ambiance plus nordique avec arbres givrés ++
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Allez bonne année à tous! Je vous souhaite plein de cévenols neigeux, de la Burle, des congères et tout et tout...

Comme Sylanes, je me suis fait une escapade mais dans les Alpes et honnêtement cela faisait bien 5 ans que je n'avais pas skié dans une couche de poudreuse aussi épaisse, bien que samedi la lpn soit remontée temporairement à plus de 2000m d'alt, et quand on regarde ce qu'ils vont prendre dans les prochains c'est pas humain! Dans certains massifs c'est 2 mètres supplémentaires qui sont attendus d'ici la fin de semaine alors que la couche atteint déjà 2 à 3 mètres sur les sommets!

et chez nous? Ben c'est pas tout à fait la même chose, après le redoux du WE, on a pris une claque; la neige est revenue hier aprem mais de nouveau le redoux pointe le bout de son nez...Les modèles nous envoyaient du rêve hier avec un beau cévenol neigeux entre samedi et dimanche et aujourd'hui y a plus rien du tout ou presque :)

En tout cas le temps va rester perturbé et comme on dit souvent sur ce forum "Sur un malentendu, ça peut marcher" ;)
joelacrasse
joelacrasse

inscrit le 11/12/12
26 messages
Merci Didou pour ce topo météo bien complet avec, en plus, le petit compte rendu de tes pérégrinations alpines qui nous fait presque sentir la poudreuse soulevée par les spatules percuter le visage à mach 2... bref du rêve par procuration.Merci !
Et j'en profite pour adresser mes meilleurs vœux à tout les 'ski passeurs' : 2018 l'hiver que les climatologues qualifieront d'hiver du siècle (ben quoi on a encore bien le droit de rêver...).
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis

Bonjour à tous et bonne année 2018!

Quelques images de ma petite rando matinale sur l'Alambre que j'ai monté 3 fois au total :




Niveau neige, c'était plutôt bien bon, descendu 3 fois par la rouge. Il y avait un fond dur sur lequel reposait entre 5 et 10 cm (suivant le vent) de neige poudreuse ***. La dameuse a tournée tout le matin. ils ont damé les bleues et la verte, je suppose que c'est dans l'objectif de conserver la neige.
Je n'ai croisé personne, mais j'ai juste vu une trace sous les téléskis, je suppose que la personne n'a vraiment pas trainée pour faire sa montée et descente car la trace est apparue entre ma montée N°2 et la descente qui s'en est suivie.. Bon je sais que j'ai une forme de poisson rouge, mais je pense pas avoir trainé tant que ça non plus.. Bref, mon respect à ce monsieur, ou cette dame s'il/elle est sur ce forum ;-)

En dehors de la foret, le plateau a été largement soufflé, il ne reste même plus grand chose.. pas dit que l'on voit blanc encore longtemps s'il n'en retombe pas une petite couche d'ici peu...

Je profite de mon message pour placer une petite info, si certains sont intéressé par le ski de rando, au CAF du puy nous proposons cette année un programme plutôt fourni que vous retrouverez ici >> https://goo.gl/WW5BTm

Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à m'envoyer un Mail pour que je vous donne le lien vers la page d'inscription ;-)

Vincent

Message modifié 1 fois. Dernière modification par VINCE43, 02/01/2018 - 22:44