Majordom
Majordom

inscrit le 10/10/12
231 messages
Merci Môooooosieur!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
neoulous (23 févr. 2016) disait:

Rha la la Micha, viens plutôt prendre un jaune quand tu passeras à Chastreix au lieu d'essayer de troller ici ;)
D'ailleurs, tu étais plus performant du temps où tu faisais tes "Lioranseries", tu vieillis ma poule :)

Sinon ben il pleut et pas qu'un peu : des trombes de flotte se déversent jusqu'à 1700m d'alti et ça va durer jusqu'à demain fin d'après-midi (petite baisse de la lpn dans la nuit quand même mais retour de la pluie demain matin)

On peut s'attendre à une petite dizaine de cms de fraiche à 1500 d'ici jeudi soir.

Estimation de la fonte entre aujourd'hui et mercredi fin d'après-midi : 10 à 15 cm (il y a 30 cm à la nivose pour le moment)

Vendredi, retour du froid sous quelques flocons

Samedi : beau temps frais.

Dimanche et lundi : platrage avec une estimation se portant à 20 à 30 cm de fraiche à 1500 lundi soir (attention, ça va être tendu pour la lpn qui pourrait être un peu haute en début d'épisode)

Mardi : frais sous quelques flocons et parfois un peu de soleil.

A partir du mercredi 2 et jusqu'au 7 : neige tous les jours avec lpn vers 1000/1200

A partir du 7, retour à un temps plus sec mais restant frais.

C'est grosso merdo fiable jusqu'à fin février mais à prendre avec des pincettes au delà ;)


10 ans de plus ou pas loin ... peut être

sinon, et si le mois du MC était mars.... cela ne serait pas une surprise
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Je remets 2 balles....
Extrait d'un quotidien local :

Le Mont-Dore investit 11 millions d'euros pour devenir incontournable
La station va investir près de 11 millions d'euros dans une offre de service. Elle veut ainsi se repositionner et attirer une nouvelle clientèle été comme hiver.
Faire du Sancy un endroit incontournable des circuits touristiques en Auvergne, été comme hiver. L'ambition est là. Les moyens aussi.

La station du Mont-Dore compte investir 10 800 000 euros pour renouveler son offre de service. Des cabines de téléphériques en verre, un belvédère transparent de 28 mètres surplombant les coulées, une maison du trail et de la randonnée, une offre de restauration agrandie, et des "toilettes" insiste le directeur de la station, Patrick Dréat.

Des loisirs en toute saison

"C'est important de satisfaire le client, note Patrick Dréat. Nous avons une clientèle essentiellement familiale. Et sur les touristes de l'hiver, 50 % des personnes ne skient pas". Après avoir investi pendant 14 ans sur les remontées mécaniques et l'enneigement du domaine, il est donc devenu urgent de penser à ceux qui ne skient pas. En plus, "les hivers sont de plus en plus chaotiques à cause des conditions météorologiques". Il est donc également important de proposer des loisirs en toute saison. Les nouveaux équipements devraient pouvoir fonctionner dix mois sur douze.

Avec ces nouveaux aménagements, la station veut également pouvoir être identifiée comme une destination de choix dans la nouvelle région. En Rhône-Alpes, les destinations à la montagne ne manquent pas entre les Alpes et le Vercors, l'Auvergne doit s'affirmer et proposer quelque chose de différent. Les nouveaux équipements du Mont-Dore devraient être accessibles vers l'été 2018, après une année de travaux.
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Le temps change, l'onde froide arrive...



Si, si c'est vrai!
Tanguy Rocher
Tanguy Rocher

inscrit le 04/12/14
4 messages
[ANNONCE]
Cherche jeunes sur la Bourboule afin de se faire une petite raclette (on fourni le fromage :-) )
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
BigNome (23 févr. 2016) disait:

Je remets 2 balles....
Extrait d'un quotidien local :

Le Mont-Dore investit 11 millions d'euros pour devenir incontournable
La station va investir près de 11 millions d'euros dans une offre de service. Elle veut ainsi se repositionner et attirer une nouvelle clientèle été comme hiver.
Faire du Sancy un endroit incontournable des circuits touristiques en Auvergne, été comme hiver. L'ambition est là. Les moyens aussi.

La station du Mont-Dore compte investir 10 800 000 euros pour renouveler son offre de service. Des cabines de téléphériques en verre, un belvédère transparent de 28 mètres surplombant les coulées, une maison du trail et de la randonnée, une offre de restauration agrandie, et des "toilettes" insiste le directeur de la station, Patrick Dréat.

Des loisirs en toute saison

"C'est important de satisfaire le client, note Patrick Dréat. Nous avons une clientèle essentiellement familiale. Et sur les touristes de l'hiver, 50 % des personnes ne skient pas". Après avoir investi pendant 14 ans sur les remontées mécaniques et l'enneigement du domaine, il est donc devenu urgent de penser à ceux qui ne skient pas. En plus, "les hivers sont de plus en plus chaotiques à cause des conditions météorologiques". Il est donc également important de proposer des loisirs en toute saison. Les nouveaux équipements devraient pouvoir fonctionner dix mois sur douze.

Avec ces nouveaux aménagements, la station veut également pouvoir être identifiée comme une destination de choix dans la nouvelle région. En Rhône-Alpes, les destinations à la montagne ne manquent pas entre les Alpes et le Vercors, l'Auvergne doit s'affirmer et proposer quelque chose de différent. Les nouveaux équipements du Mont-Dore devraient être accessibles vers l'été 2018, après une année de travaux.

c'est pour ça que c'est devenu impossible de venir ici en train depuis le sud ouest et l'ouest de la France !!!!!!!!!!!!!!!
avant on pouvait venir à la journée en train, en car, depuis Limoges, Angoulème, Poitiers, Périgueux, il y avait des vrais tarifs ski à la 1/2 journée
vu le manque de neige les gens vont ailleurs pour la semaine
par contre l'activité randos a plus d'avenir, l'Auvergne est grande
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Manque de neige ? Oui. Mais le problème s'est posé dans tous les massifs...

Honnêtement, je trouve que finalement, le Sancy s'en sort pas mal du tout sur ce coup là... Quand je vois la situation dans les autres massifs, à altitude égale bien sûr, le Sancy n'a pas à avoir honte... Loin de là !!
murat
murat

inscrit le 22/06/05
138 messages
Néoulous, quand tu compares la webcam de la Bresse-pied des pistes et celle de Superbesse lac des Hermines ; l'avantage d'enneigement dont tu parles n'est pas si évident alors que les Vosges sont là à 900 m d'altitude seulement
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Oui Murat mais les Vosges sont vraiment à part : faut pas oublier que leur position géographique très au nord change complètement la donne au niveau de la comparaison enneigement/altitude !

Ne serait-ce que dans les Alpes, il y a bien plus de neige à 900 dans les vosges qu'à 900 dans les alpes !

Selon moi, si on procédait à une grille d'équivalence altitude/massif, elle serait la suivante :

1300m MC = 1200 Pre Alpes N = 1100m Alpes N Interne = 1500 Alpes S = 1600 PY = 1000 JU = 800 VO

;)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis



P.S: néoulous t'as oublié la corse et à l'intérieur du MC il y a des variations de LPN...
murat
murat

inscrit le 22/06/05
138 messages
Alors, on attend la neige pour ce soir?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Pourquoi attendre quand on peut se faire plaisir tout de suite?

La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
Alpi aujourd'hui mais visi en dessous de 1500/1600 quasi nulle et quelques belles rafales par endroits, pas facile facile, neige très hétérogène: quelques passages ou ça cramponnait bien mais aussi des accus et d'autres passages sans cohésion

http://s21.postimg.org/i5kh4uriv/P1020169.jpg

http://s14.postimg.org/hk4sb8v01/P1020163.jpg
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Et si je vous disais que la journée a été bien belle, peu de monde et plein de neiges différentes selon l'exposition et le rayonnement du soleil...
murat
murat

inscrit le 22/06/05
138 messages
Pour la Sancy blanche, on sait pas; mais pour la pêche au trou c'est mort!
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Bon hier:



Coulées sur le Cacadogne versant Chaudefour...
sylvain63
sylvain63

inscrit le 29/01/14
43 messages
Retour de conditions hivernales à partir de mercredi - de belles chutes de neige à prévoir, peut être les plus belles de l'hiver
Enfin... normalement
Gus63
Gus63

inscrit le 12/11/09
5 messages
murat (29 févr. 2016) disait:

Pour la Sancy blanche, on sait pas; mais pour la pêche au trou c'est mort!


La Sancy blanche.. On sait... tous seras transféré sur la stèle. 36km, 20km, 10km ainsi que la Sancy kid le samedi...
La stèle la station la plus enneiger du massif central cette année,
Site de replis par excellence pour 2015/2016
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
Bonjour Messieurs,

Auriez-vous des infos sur les conditions actuelles au départ du Chambon, à la vu des webcams j'ai peur que le portage soit obligatoire jusqu'en sortie de forêt.

Merci.
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Pour les plus jeunes : Neouloussade
no007
no007

inscrit le 31/07/14
94 messages
Matos : 1 avis
Hello les Auvergnats, de nouveau, je souhaite descendre ce week-end à Super Besse et je me demandais si vous aviez des bons plans hébergement ?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
alkor ( 1 mars 2016) disait:

Bonjour Messieurs,

Auriez-vous des infos sur les conditions actuelles au départ du Chambon, à la vu des webcams j'ai peur que le portage soit obligatoire jusqu'en sortie de forêt.

Merci.

Pas tout à fait, portage jusqu'au pied du petit mur, avant l'épaule.
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
Ericlodi ( 1 mars 2016) disait:

alkor ( 1 mars 2016) disait:

Bonjour Messieurs,

Auriez-vous des infos sur les conditions actuelles au départ du Chambon, à la vu des webcams j'ai peur que le portage soit obligatoire jusqu'en sortie de forêt.

Merci.

Pas tout à fait, portage jusqu'au pied du petit mur, avant l'épaule.


Merci
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
Gus63 (29 févr. 2016) disait:

murat (29 févr. 2016) disait:

Pour la Sancy blanche, on sait pas; mais pour la pêche au trou c'est mort!


La Sancy blanche.. On sait... tous seras transféré sur la stèle. 36km, 20km, 10km ainsi que la Sancy kid le samedi...
La stèle la station la plus enneiger du massif central cette année,
Site de replis par excellence pour 2015/2016

tu as eu où ces infos ? Nous espérons encore, mais c'est difficile de venir exprès pour un parcours restreint. Surtout que ça coûte très cher pour les non licenciés. En plus nous skions rarement dans le MC vu les conditions, dommage.
Ca fait des années que je ne l'ai pas faite cette traversée.
Gus63
Gus63

inscrit le 12/11/09
5 messages
La course utilisera une boucle de 18 kms à faire 2 fois entre La Stèle et Chastreix Sancy, (15 kms env sur la commune de La Tour)
Une nouvelle fois, c’est le site nordique de La Stele (commune de la Tour d'Auvergne) qui accueillera une compétition de ski de fond en site repli.


COMMUNIQUÉ

SANCY BLANCHE – Dimanche 6 mars 2016



Epreuve comptant pour le Marathon Ski Tour (challenge national)

Les conditions météorologiques actuelles conduisent le comité d’organisation à proposer pour cette 28ème Édition, 3 courses : La Sancy Blanche 36 kms, le Critérium 20 kms et le Promofond 10 kms.

Les Départs et Arrivées se dérouleront sur le site de l’Espace Nordique Sancy « La Stèle/ La Tour d’Auvergne ».

Départ commun des 3 épreuves : 9 h 30.

Inscriptions sur Sancy.com ou Klikégo.com jusqu’au jeudi 3 Mars 2016 18 h 30.

Remise des dossards à partir de 8 h 00 sur site.

1 lot finisher à chaque participant.

Ravitaillement à l’arrivée et sur le parcours.

Repas chaud servi sous barnum.

Remise des prix 13 h 30.

Egalement le Sancy Kids prévue initialement sur le site du Capucin pourrait être déplacé sur le site de La Stèle / La Tour d’Auvergne.

Confirmation sur le site du Comité d’Auvergne ou celui du Comité Départemental.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Gus63, 01/03/2016 - 22:24
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Merci pour les Infos Gus ;)

Une fois de plus, le secteur de repli se fait sur Chastreix/la Stèle : comme quoi, le coin est vraiment privilégié :)
Majordom
Majordom

inscrit le 10/10/12
231 messages
En attendant il fait un de ces temps de m... Rafales de vent et alternance pluie/neige au village depuis 20h.
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Alkor, Benny confirme les dires d'Eric:

http://www.skitour.fr/sorties/puy-des-crebasses,69403.html#sortie
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
Xave ( 2 mars 2016) disait:

Alkor, Benny confirme les dires d'Eric:

skitour.fr


Merci, je l'avais pas vu celle-ci :) , je m'imaginais les conditions bien pire finalement, reste le dénivelé (skiable) un peu réduit, peut être que les giboulées de Mars vont améliorer cela :) . Et pour ceux que cela intéresse il y a aussi celle-là pour donner une idée de Cacadogne-chaudefour-Montdore
skitour.fr
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
la neige est de retour depuis le debut d'après midi, pas encore assez froid pourque cela tienne, mais cette nuit...
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
pas vraiment beaucoup de neige
http://www.skitour.fr/photos/69379-10.jpg
ça craint pour la Sancy Blanche, plus de giboulées que de la vraie neige
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Il faut voir demain matin...

Dimanche en fin d'après midi, coulées sur fond dur donc prudence une certaine stabilité n'est pas significatif que la pente est stable...

Je n'ose imaginer ce que seront les prochains jours avec le front qui nous passe dessus aujourd’hui....




Bon courage
742steph247
742steph247

inscrit le 12/12/07
283 messages
Mi_chael ( 2 mars 2016) disait:

la neige est de retour depuis le debut d'après midi, pas encore assez froid pourque cela tienne, mais cette nuit...


Si si ça tient pas de souci, bonne intensité, avec des rafales à 80-90 km/h, un jolie temps auvergnat !!!!
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Merci mon Steph, heureux de te lire j'attends toujours de venir te voir en peaux...

On ne sait jamais mais il ne faut jamais le dire!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
bilan ce matin?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Mi_chael ( 3 mars 2016) disait:

bilan ce matin?


A priori, 15 cms de fraiche cette nuit à Chastreix... Et c'est pas fini !
On est quand même parti pour avoir le plus fort enneigement de l'hiver en mars !
Somme toute, c'est assez courant sur le Sancy ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
un petit risque de pluie demain semble t'il en bas des pistes mais cela ne devrait pas durer tres longtemps
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Fin des vacances...

Début de l'hiver!

En attendant ça souffle, va y avoir des accus et des plaques sur des épaisseurs qui ont vu de la neige, du vent, de la pluie... Va falloir être circonspect et ne pas se lancer n'importe où !
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
En tout cas les cam redonnent le moral...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Allo allo on demande Neoulous!

Maintenant que le temps est de saison dis-nous un peu quel sera Ze Day ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
de sa Normandie je ne suis pas certain qu'il voit plus de choses que toi?

il y a t'il des locaux? des vrais auvergnats ici?

bon, le Sancy ressemble de plus en plus à quelque chose ce matin, aujourd'hui ca risque d'être limite pour de la neige en bas des pistes.. mais en soirée et demain, il neigera de nouveau
no007
no007

inscrit le 31/07/14
94 messages
Matos : 1 avis
Mi_chael ( 4 mars 2016) disait:

de sa Normandie je ne suis pas certain qu'il voit plus de choses que toi?

il y a t'il des locaux? des vrais auvergnats ici?

bon, le Sancy ressemble de plus en plus à quelque chose ce matin, aujourd'hui ca risque d'être limite pour de la neige en bas des pistes.. mais en soirée et demain, il neigera de nouveau


Hello,

Dis moi, l'humble Berrichon que je suis se demandait si tu étais sur place, auquel cas, est ce que ça déneige au fur et à mesure sur super besse ?

Car je descend demain matin et je voudrais adapter mon horaire de départ à la situation....
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Mi_chael ( 4 mars 2016) disait:

de sa Normandie je ne suis pas certain qu'il voit plus de choses que toi?

il y a t'il des locaux? des vrais auvergnats ici?

bon, le Sancy ressemble de plus en plus à quelque chose ce matin, aujourd'hui ca risque d'être limite pour de la neige en bas des pistes.. mais en soirée et demain, il neigera de nouveau


De ma fenêtre je vois le présent (ça pleige à l'horizontal) mais pour le futur j'aime bien les conseils de l'ami Neoulous et c'est toujours sympa de le lire :)

Pour le déneigement de SB: ils font ce qu'ils peuvent, là où ça se gâte c'est quand il neige plus fort que ça ne peut dégager et qu'il commence à y avoir du monde en vrac de partout et que le déneigement a du mal à circuler... Mais ça fait partie du plaisir des vacances à la neige non? Dans les Alpes ça va être space demain, chez nous s'il neige bien (on fait tout pour, je vais poser un cierge) l'évacuation pourrait prendre un peu de temps aussi.

Perso avec les peaux de phoque jamais bloqué ;)
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Forcément,
Hier matin pas terrible pour les touristes ou les gens qui n'ont pas l'habitude des conditions du massif...
L'équipement travaille très bien mais les congères ne se gèrent pas et avec le vent il faut être prudents et tranquilles.

Pour les conditions hier était un superbe jeudi auvergnat et je crains que cela continue aujuord'hui!
no007
no007

inscrit le 31/07/14
94 messages
Matos : 1 avis
Xave ( 4 mars 2016) disait:

Forcément,
Hier matin pas terrible pour les touristes ou les gens qui n'ont pas l'habitude des conditions du massif...
L'équipement travaille très bien mais les congères ne se gèrent pas et avec le vent il faut être prudents et tranquilles.

Pour les conditions hier était un superbe jeudi auvergnat et je crains que cela continue aujuord'hui!


Sinon, y'en a que ça tente de boire une chopine demain ... ??
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Désolé, il faut bien travailler un peu...
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
Pas de Sancy Blanche encore pour nous :
un décès
vu la météo et les frais qu'il faut faire ce n'est pas engageant
on verra pour mercredi 9 mars, vu la grève autant venir la journée à Chastreix

ici ça rince, ça rince plus vent
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Juste pour les yeux...

Un temps pour nous...



Impressionnants les cumuls et autres transferts de neige, prudence donc car plus haut ce n'est pas de tout repos...



Ambiance particulaire :



Mais il y a tout de même de quoi faire....



Voiloù!
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
Merci Xave, un temps idéal pour tester les membranes et autres softshell :).
Eh Neoulous comme le demande Eric c'est quand le ze day pour claquer un cp,rtt... ;) Merci