Baptiste Magne
Baptiste Magne

inscrit le 21/02/12
71 messages
Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que ça va nous tomber dessus pile poile le jour où les vacances vont se terminer !

Allez, prions pour que le mois de janvier rattrape un peu la chose...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
L'année dernière, au 8 janvier il n'y avait que 3 pistes d'ouvertes et donc enneigées, le ski de rando se pratiquait sur le bord...
La neige est enfin arrivée le 29 janvier 2015 avec un mètre annoncé et 30 cm le premier jour. L'épuisode avait été très fort.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Baptiste Magne (21 déc. 2015) disait:

Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que ça va nous tomber dessus pile poile le jour où les vacances vont se terminer !
*

Il me semble bien que tu vois juste : rien de propre de prévu avant au moins début janvier...

Perso, 20 ans que je viens sur le Sancy, jamais vu ça : des Noyels sans neige c'est courant mais des jours de l'an sans neige, jamais vu...
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Des flocons pour la nuit du 31 décembre? Ou encore trop doux?
Baptiste Magne
Baptiste Magne

inscrit le 21/02/12
71 messages
neoulous (21 déc. 2015) disait:

Baptiste Magne (21 déc. 2015) disait:

Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que ça va nous tomber dessus pile poile le jour où les vacances vont se terminer !
*

Il me semble bien que tu vois juste : rien de propre de prévu avant au moins début janvier...

Perso, 20 ans que je viens sur le Sancy, jamais vu ça : des Noyels sans neige c'est courant mais des jours de l'an sans neige, jamais vu...


Bah pareil, je viens depuis que je suis gamin tous les hivers mais là... c'est assez phénoménal ce qu'il se passe ! Bon... c'est bientôt la fin hein ? ...

...
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Foutu pour le 31/12 et 1er /01, encore ce vent de sud, ça va se reporter après le 10/01 cette histoire.
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
La saison qui début s’annonce comme celle de tous les dangers pour les stations suisses. Leur survie passe par des rapprochements, et une révolution mentale en direction du «tourisme doux»

Mais où sont les neiges d’antan? Nulle part, comme chacun peut constater avec, ce Noël, la poursuite d’un hiver désespérément doux. Le réchauffement climatique pèse de plus en plus sur les activités humaines, jusque chez nous.

Lire également : «L’hiver de tous les dangers» réveille les egos des quatre Vallées

En Suisse, la répétition d’hivers sans neige contraint une industrie entière à lutter pour sa survie. Le tourisme des sports d’hiver, déjà étranglé par le franc fort, s’apprête à traverser une saison «de tous les dangers», selon l’expression du directeur de Téléverbier. Un récent et sévère commentaire de la NZZ évoquait le risque que les milliards investis dans les remontées mécaniques se transforment bientôt en une «montagne de capital mort». Le manque de neige n’est pas seulement un désagrément pour les skieurs, il risque de devenir un problème économique de première importance pour la Suisse.

Si elles atteignent un point critique aujourd’hui, ces difficultés ne sont pas nouvelles. La Confédération a déjà averti qu’il faudrait cesser d’investir dans le ski à moyenne et basse altitude. Le problème est que personne ne veut l’écouter. Un puissant lobby des montagnes milite pour la poursuite de lourds investissements dans le ski industriel. Comme il sera de moins en moins rentable, il faut s’attendre à des demandes de subventions qui pourraient se monter en milliards de francs ces prochaines années.

Le parlement et le Conseil fédéral devront y résister. Des aides à la transition, pour éviter la faillite de nombreuses stations, seront sans doute nécessaires. Mais des subventions n’auront de sens que si elles préparent l’avenir: un tourisme alpin où le ski tel que nous le connaissons ne jouera plus qu’un rôle secondaire.

Le potentiel de demande pour ce «tourisme doux» existe. Une bonne partie des Suisses a déjà renoncé à skier – ou ne l’a jamais fait pour des raisons financières. Une autre préfère la montagne pour sa beauté et pour simplement la parcourir à pied. Ce sont ces clientèles qu’il faudra choyer, au lieu d’investir dans des installations disgracieuses (canons à neige, bassins d’accumulation, parkings surdimensionnés) que le réchauffement climatique rendra bientôt obsolètes.

Le tourisme doux rapportera, en tout cas dans un premier temps, moins que l’industrie actuelle du ski. Le rendre profitable demandera l’avènement d’une nouvelle génération d’entrepreneurs, qui émerge mais reste pour l’instant marginale. Le changement imposera aussi une révolution mentale: qu’on cesse de vendre la Suisse comme une destination de raclette et de neige, supplie, dans nos colonnes, le chef étoilé Benoît Violier. Nul doute que cet hiver sans neige va accélérer la prise de conscience.
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Hiver sans neige ? Hola ! on est le 22 décembre, on vient juste de commencer l'hiver. Et puis beaucoup ont la mémoire courte, les Noëls sans neige ne sont pas nouveaux, il en existait déjà au début du siècle dernier. Je sais bien que le "réchauffement climatique" est à la mode, mais de là expliquer toutes les anomalies climatiques par ça ...
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
Avant c'etait des Noel sans neige...maintenant c'est des Noel sans neige, mais avec des canons ...
et ça, c'est nouveau, non?
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
planeze85 (22 déc. 2015) disait:

Hiver sans neige ? Hola ! on est le 22 décembre, on vient juste de commencer l'hiver. Et puis beaucoup ont la mémoire courte, les Noëls sans neige ne sont pas nouveaux, il en existait déjà au début du siècle dernier. Je sais bien que le "réchauffement climatique" est à la mode, mais de là expliquer toutes les anomalies climatiques par ça ...


+1 ;-)
tout ne s'explique pas par le changement climatique du (soi disant) à l'activité humaine...

"Il y a eu une véritable viticulture en Grande-Bretagne il y a quelques centaines d'années mais il n'en reste que peu de choses actuellement"
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
leboinchou (22 déc. 2015) disait:

Avant c'etait des Noel sans neige...maintenant c'est des Noel sans neige, mais avec des canons ...
et ça, c'est nouveau, non?

En même temps le tourisme de masse hivernal n'existe que depuis 60ans...
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Complètement d'accord. Aujourd'hui les médias véhiculent cette "psychose" selon laquelle la neige et les stations de ski sont en voie de disparition. Peut-être que les hivers sont moins neigeux (rien de sérieux et de scientifique le prouve selon moi), mais il n'y a pas à s'inquiéter pour nos stations de ski, celle du MC battent même chaque année des records de chiffre d'affaires en ce moment.
Le ski disparaîtra un jour, mais je pense plus pour des raisons de mode que pour des raisons météorologiques.
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
theriderpost.com
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
planeze85 (23 déc. 2015) disait:

Peut-être que les hivers sont moins neigeux (rien de sérieux et de scientifique le prouve selon moi)

Alors t'es sans doute pas assez vieux ou pas assez en montagne...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Ca semble s'agiter un peu vers le 29 la quand meme non ? Je dis ca je dis rien mais je le dis quand meme !
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Perso je dirai à partir du 31 soir, comme je le disais il y a quelques jours. Mais je ne suis pas aussi connaisseur que certains ici...
miladiu
miladiu

inscrit le 13/12/14
31 messages
Oui c’est sur… moi je vais m’agiter le 31 au soir….
ok je sors =>
sylvain63
sylvain63

inscrit le 29/01/14
43 messages
Pour moi aussi ! Petit changement à partir de début janvier avec quelques incursions plus fraîches et humides !
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
fourinas42 (22 déc. 2015) disait:

leboinchou (22 déc. 2015) disait:

Avant c'etait des Noel sans neige...maintenant c'est des Noel sans neige, mais avec des canons ...
et ça, c'est nouveau, non?

En même temps le tourisme de masse hivernal n'existe que depuis 60ans...

Ce que je veut dire par là, c'est que maintenant, même avec les canons, il n'y na pas de neige pour autant et là c'est grave, un hiver a la con comme c'est parti, cela remettrais en cause l'existence des stations de basse altitude pour de bon cette fois...
Mais, dés qu'il va reneiger, on oubliera tout ça...car il va reneiger bien sur...
Bonne fêtes a tous quand même...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Non les enfants, pas de quoi se réjouir encore...

Le 29, il y a de l'humidité certes mais il ferait bien trop chaud (flocons mouillés aux sommets mais rien de plus)

Le 2 janvier, la lpn redescendrait effectivement vers 1200m mais se taper un rinçage de mayrde dès le lendemain...

La suite s'annonce plus intéressante mais trop incertaine pour qu'on en parle (et cela resterait de toute façon très très limite pour le bas des pistes)

Le seul truc qui apparait certain, c'est qu'on va avoir un bon temps de chiotte bien dégueulasse pour la fin de l'année : quitte à choisir, je préfère encore qu'on reste tel que ces derniers jours : au moins, on prends l'apéro et le digeo dehors :o
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Oui c'est pas très stable tout ça... mais ça va bouger. En tout cas, espérons pour le début d'année. Comme début 2005 je crois. .. ou 2006 je ne sais plus. Presque aucune neige en fin d'année et mieux quelques jours après.
murat
murat

inscrit le 22/06/05
138 messages
Cette année c'est plutôt :sortez le maillot de bain et la serviette! Le titre du post
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
La neige reviendra en force début janvier, pas avant... Au grand désespoir des professionnels du tourisme de montagne...

Néanmoins, on aura peut-être un cadeau de Noyel demain car la fiabilité des modèles reste dégueulasse au delà de J+5 : donc tous les rêves sont permis...

Joyeux Noël à tous et à défaut de neige, les couchers de soleil sont magnifiques en montagne ;)
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Bon et bien bon réveillon à vous tous !!!

Même si le Père Noêl semble vouloir garder la neige et le froid pour lui!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Hey les amis, Pôpâ Noyel est passé !!!

Ce matin, même si c'est loin d'être calé car les modèles se cherchent, on aurait un petit coup de neige le 29, un retour à des tempés printanières dès le lendemain, mais le véritable hiver arriverait à partir du 31 avec de la neige en bonne quantité dès 1200m et bis repetita pour le 1er, le 2, 3, 4...

T'ention hein, y'a une chance sur deux pour que ça fasse pschiiitt mais... ça fait plaisir en regardant les modèles ce matin :)
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Bien voilà, c'est mieux! C'est ce que je pressentais depuis plusieurs jours et confirmé ce matin par Neoulous avec un beau mélange de pluie puis de neige, du plus froid puis du plus doux, mais avec pas mal de précipitations. .. bref même si ça change toutes les heures, ça va vers le mieux. Bon foie gras ce midi!
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Sur le modèle 1984, c'était arrivé exactement le jour de l'an, à partir de midi... puis l'hiver continuel jusque mi-avril, sans jamais de grosses chutes, mais ski de fond possible au niveau du Pavin (et je ne parle pas de 1832...)
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Ça tourne davantage à la pluie qu' à la neige en début d'année, ou bien ? !! Si c'est ça, ça commence à être sérieusement pénible.
sylvain63
sylvain63

inscrit le 29/01/14
43 messages
Je trouve que les previsions restent encourageante moi ! J'y crois
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
sylvain63 (27 déc. 2015) disait:

Je trouve que les previsions restent encourageante moi ! J'y crois


Les prévisions sont encourageantes sur le long terme, pas sur le court ni moyen terme...

En clair et... Au mieux, rien de skiable avant le 6 ou 7 janvier... Et d'ici là, ça a bien le temps de pschitter parcce que ça va être vachement tendu au niveau de la lpn...

Concrètement, pour les prévis, ça donne ça :

Lundi 28 : Beau et soleil
Mardi 29 : Pluie (neige au dessus de 1600 mais en faible quantité )
Mercredi 30 : chaud et ensoleillé
Jeudi 31 : Arrivée de la neige en fin de journée sur les sommets
Vendredi 1er : neige avec lpn en bas des pistes mais pas plus de 10 cm à attendre.
Samedi 2 : Belles éclaircies
Dimanche 3 : Neige avec lpn en bas des pistes, 5 à 10 cm à 1500
Lundi 4 : Quelques flocons mais pas de quoi faire une couche
Mardi 5 : neige vers 1300/1400 avec sans doute 10 à 15 cm vers 1500m
Mercredi 6 : neige vers 1300 avec 10 cm de plus
Jeudi 7 : neige vers 1200 avec 10 à 15 cms de plus
Vendredi 8 : Neige toujours avec 10 cm de plus
A partir du 9, retour à des conditions anticycloniques seches et assez douces...

Donc, grosso merdo, à partir du 7 vers 1500m : 30 à 40 cms de fraiche à 1500 et une vingtaine de cm en bas des pistes vers 1300.

Fiabilité inférieure à 65% à partir du 3 janvier...

Perso, je chausserai pas avant février : depuis 20 ans dans le Sancy, cela ne m'était pas encore arrivé :o
Hiver de merde : on peut le dire dès maintenant, quoiqu'il arrive ensuite... :o
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neoulous, 27/12/2015 - 13:27
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
neoulous (27 déc. 2015) disait:

sylvain63 (27 déc. 2015) disait:

Je trouve que les previsions restent encourageante moi ! J'y crois


Les prévisions sont encourageantes sur le long terme, pas sur le court ni moyen terme...

En clair et... Au mieux, rien de skiable avant le 6 ou 7 janvier... Et d'ici là, ça a bien le temps de pschitter parcce que ça va être vachement tendu au niveau de la lpn...

Perso, je chausserai pas avant février : depuis 20 ans dans le Sancy, cela ne m'était pas encore arrivé :o
Hiver de merde : on peut le dire dès maintenant, quoiqu'il arrive ensuite... :o


Pas d'accord, de ton point de vue, peut être, mais sur une saison complète, on ne peut pas le dire, si l'hiver dure jusque mi-avril (dessus 1200), cela fera un hiver moyen + (noël sans neige, avant les enneigeurs, cela est déjà arrivé, mais surtout, des retour à l'herbe verte en janvier, cela fait mal...).
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Pilatus (27 déc. 2015) disait:

Pas d'accord, de ton point de vue, peut être, mais sur une saison complète, on ne peut pas le dire, si l'hiver dure jusque mi-avril (dessus 1200), cela fera un hiver moyen + (noël sans neige, avant les enneigeurs, cela est déjà arrivé, mais surtout, des retour à l'herbe verte en janvier, cela fait mal...).


Il y a eu des Noël sans neige, certes... Mais, en 20 ans d'observation, JAMAIS l'absence quasi totale de neige n'avait atteint les sommets sur le mois de décembre ENTIER sur le Sancy.

En ce qui concerne la troisième décade de décembre, en 20 ans, j'ai toujours pu sortir les planches à 1400m : là, c'est même infaisable jusqu'au sommet (j'exclue bien sûr de mon raisonnement les pistes en neige artiff)

Maintenant, des saisons qui commencent en décembre sur quelques jours, qui s'arrêtent pour repartir au vert durant une grande partie du mois de janvier pour recommencer ensuite, c'est évidemment légion sur le MC.

Si le début de l'enneigement skiable correct démarre comme le voient les modèles vers le 7 janvier pour être quasi continu jusqu'à mi-avril : il est bien évident qu'on sera en présence d'un hiver qu'on pourra qualifier de "bon" (enfin, il y a quand même peu de chance pour que cela se déroule de cette façon mais bon...)

De part mon dernier post, je parlais pour ma paroisse : je viens 16 jours en octobre/novembre, 16 jours en décembre/janvier, 16 jours en février/mars et 16 jours en avril/mai ---> pas vu un seul flocon en octobre/novembre, pourrait pas sortir les skis sur la période décembre/janvier, pas sûr du tout d'avoir un février correct et encore moins pour avril... Clairement : Hiver de mayrde me concernant --> en moyenne sur une saison, je réussi à faire une soixantaine de sorties avec les spatules à raison d'une sortie par demi-journée : cette moyenne me parait inatteignable cette saison ci :o

J'aime me plaindre de cet état de fait : cela me permet de m'auto-satisfaire d'une généreuse et profonde connerie qui m'amuse beaucoup :D
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
oui vu le nombre de jours de vacances que tu as, tu peux difficilement te plaindre de quelque chose.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Mi_chael (28 déc. 2015) disait:

oui vu le nombre de jours de vacances que tu as, tu peux difficilement te plaindre de quelque chose.


Cela dépend comment on voit les choses : je te rappelle que je ne suis pas fonctionnaire de l'état, je bosse en freelance dans le domaine de l'enseignement et à ce titre, chaque vacances scolaires ne sont pas considérées pour moi comme "vacances" mais comme période d'inactivité au même titre que le "chômage technique" à ceci près que je n'ai aucune rémunération durant ces périodes... Dans mon cas, c'est une heure travaillée, une heure payée. Une heure non travaillée = une heure non payée... Tu vois, rien à voir avec un taf lambda avec congés payés, rtt et tout le toutim...
En gros, c'est le même principe que l'artisan qui se met à son compte et qui décide de s'octroyer 16 semaines de congés annuelles : c'est un choix mais c'est 16 semaines de paie en moins...
Perso, je m'organise pour bosser 50h hebdo afin d'avoir un salaire décent sur le lissage annuel.
C'est une façon de fonctionner qui me convient très bien pour le moment car je peux ainsi profiter de mes enfants à chaque période d'inactivité et profiter aussi de bouger de mon infecte région.
La contre-partie, c'est que c'est hyper raidos en période d'activité scolaire dans mesure où les 50h hebdos ne comptent pas les heures de préparation (enfin, avec l'expérience, la préparation se fait de plus en plus rapidement)
Je ne cache pas que je projette fortement de passer le concours afin de moins me prendre la tête pour le taf ensuite ;)

Sinon, pour en revenir à la prévision, la LPN est revue à la hausse donc, pour la skiabilité vers le 6/7 janvier, au dessus de 1600 ça devrait le faire mais en dessous... ça va être tendu du string !

Quelques flocons demain sur les sommets mais le plus fort de la dépression passerait comme d'habitude avec la LPN la plus haute du front...
On va serrer les fesses pour que ça plâtre un peu au dessus de 1500 histoire de nous rappeler qu'on est en plein hiver :o
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neoulous, 28/12/2015 - 09:18
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pas de soucis, nul besoin de chercher de la reconnaissance ici

Bon je crois qu'il va falloir tout miser sur les les vacances de février, en attendant, un net changement de temps se profile et dans 10 jours le paysage n'aura plus rien à voir avec l'actuel
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Pour les 10 prochains jours, les températures font le yoyo. La limite pluie/neige est perturbante.. je n'ai pas envie d'être pessimiste, surtout que je serai au Mont Dore à partir du 23 janvier, mais ça semble devenir blanc prochainement sur les hauteurs mais pas très bas. Hâte de voir les webcams dans les prochains jours...
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Je me trompe ou il y a une saleté de douceur le 4 et 5 qui va tout faire foirer !?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Le 4 et 5, LPN vu vers 1500. C'est pas nouveau... Mais attends, fiabilité pas bonne donc ça peut donner une bonne surprise on sais jamais...
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Ok, si tu dis 1500m, c'est moins pire que ce que je pensais. Je voyais l'iso 0°C au dessus de 2000m pour ces 2 dates...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
comme dit Neoulous on pourra faire du bon ski entre 1650 et 1706 m ce qui est une bonne nouvelle
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
plus sérieusement quel est le réel impact économique d'un noel sans neige?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Mi_chael (29 déc. 2015) disait:

plus sérieusement quel est le réel impact économique d'un noel sans neige?


Sur le Sancy, c'est une centaine de saisonniers sans boulot, jusqu'à 50% d'annulation de dernière minute dans les hotel, 30% d'annulation dans les locations/gites, 25% de chiffre d'affaire en moins sur l'année pour les loueurs de skis et dans une moindre mesure les magasins de sport d'hiver, gros manque à gagner sur les stations de skis petites ou grandes car très peu de skieurs vu la quantité de pistes ouvertes mais gros moyens mis en oeuvre pour garder une skiabilité même faible (engins de chantier faisant d'incessantes allées et venues pour aller chercher de la neige plus haut pour la remettre sur les pistes ouvertes...), impact fortement négatif sur les réservations de la saison prochaine, etc..., etc...

Pour les prévis, premiers flocons dimanche 3 janvier, platrage du 5 au 7 (une cinquantaine de cm), rinçage du 8 au 11, anticyclonique après... Mauvaise fiabilité au delà de J+8.

Actu, iso 0°c vers 2000m et bruinasse venteuse brouillasseuse bien immonde...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neoulous, 29/12/2015 - 09:14
jeanfr
jeanfr

inscrit le 10/01/06
180 messages
Moi, je souhaite venir la troisième semaine de janvier ... je me pends ou j'attends un peu ?
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
neoulous (29 déc. 2015) disait:

Mi_chael (29 déc. 2015) disait:

plus sérieusement quel est le réel impact économique d'un noel sans neige?


Sur le Sancy, c'est une centaine de saisonniers sans boulot, jusqu'à 50% d'annulation de dernière minute dans les hotel, 30% d'annulation dans les locations/gites, 25% de chiffre d'affaire en moins sur l'année pour les loueurs de skis et dans une moindre mesure les magasins de sport d'hiver, gros manque à gagner sur les stations de skis petites ou grandes car très peu de skieurs vu la quantité de pistes ouvertes mais gros moyens mis en oeuvre pour garder une skiabilité même faible (engins de chantier faisant d'incessantes allées et venues pour aller chercher de la neige plus haut pour la remettre sur les pistes ouvertes...), impact fortement négatif sur les réservations de la saison prochaine, etc..., etc...

Pour les prévis, premiers flocons dimanche 3 janvier, platrage du 5 au 7 (une cinquantaine de cm), rinçage du 8 au 11, anticyclonique après... Mauvaise fiabilité au delà de J+8.

Actu, iso 0°c vers 2000m et bruinasse venteuse brouillasseuse bien immonde...


Je confirme. Pour mon apart aux Pradets au MONT DORE, j'ai eu une annulation de locataires la semaine dernière pour la semaine du 16 janvier...

J'y serai fin janvier, on verra comment cela évolue.
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages

Lemmy et Motorhead ont été tué par la mort. 4 minutes d'hommage à fond! ont même ouvrir les fenêtres, fait pas froid...

youtube.com

coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
coolidge (29 déc. 2015) disait:

Lemmy et Motorhead ont été tué par la mort. 4 minutes d'hommage à fond! ont même ouvrir les fenêtres, fait pas froid...

youtube.com
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
jeanfr (29 déc. 2015) disait:

Moi, je souhaite venir la troisième semaine de janvier ... je me pends ou j'attends un peu ?


Impossible de savoir à l'heure actuelle : fiabilité exécrable à partir du 6 janvier...
En tout cas, à moins d'un revirement tout à fait miraculeux qui donnerai genre un bon enneigement de mi-janvier à mi-avril, cette saison 2015-2016 est sera à mettre dans les annales comme saison de mayrde :o
Les canons n'ont même pas pu tourner ces trois dernières semaines : inimaginable sur un mois de décembre !!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ah et sinon, possibilité pour le réveillon de voir des flocons si GFS est pas trop optimiste. MF n'en voit pas mais, y'a quand même un bon espoir !
bourb86
bourb86

inscrit le 22/08/12
11 messages
Actuellement dans le sancy et me baladant un peu, je me demandait pourquoi la station de chambon des neiges avait fermé ?
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
bourb86 (29 déc. 2015) disait:

Actuellement dans le Sancy et me baladant un peu, je me demandait pourquoi la station de Chambon des neiges avait fermé ?

Station mal agencée : le raide est dans le bas pour le retour, le plateau de Durbise est la partie accessible (Durbise, ce n'est pas un nom anodin...)
Comme les enneigeurs n'existaient pas avant sa fermeture, la station a gentiment périclité dans les difficiles années 80.