Snowmans
Snowmans

inscrit le 16/02/14
81 messages
Après les premières gelées et les premiers frissons de froid, je me devais d'ouvrir ce sujet afin de me rappeler que la saison hivernale n'était plus très loin. Et oui , dans moins d'un petit mois, la première neige de la saison sera tombée et dans un peu plus de 2 mois la saison de ski commencera (croisons les doigts).
Ce nouveau sujet est un forum qui est un moyen de donner des Infos et de faire un suivi en temps réelles des stations des Cévennes.
Pour finir, je souhaite que la saison soit longue, froide et neigeuse mais surtout que les stations ouvrent le plus tôt possible.

Snowmans
Lorix
Lorix

inscrit le 28/01/13
71 messages
L'Allier fait parti des Cévennes maintenant? ^^
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Sans compter que la Croix de Bauzon est dans le Tanargue, donc plutôt sur le post des altiligériens!
Snowmans
Snowmans

inscrit le 16/02/14
81 messages
Le sujet concerne les stations du sud du Massif central. Bien sûr on aurait put rajouter les stations de Laguiole ou de Nasbinals mais rien n'exclut de parler d'autres stations et même de l'Allier ;).
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
pierre315 ( 9 oct. 2015) disait:

Sans compter que la Croix de Bauzon est dans le Tanargue, donc plutôt sur le post des altiligériens!


Faites comme vous voulez pour les posts mais pour moi le Tanargue c'est encore les Cévennes !
Snowmans
Snowmans

inscrit le 16/02/14
81 messages
Bron_Yr_Aur ( 9 oct. 2015) disait:

pierre315 ( 9 oct. 2015) disait:

Sans compter que la Croix de Bauzon est dans le Tanargue, donc plutôt sur le post des altiligériens!


Faites comme vous voulez pour les posts mais pour moi le Tanargue c'est encore les Cévennes !


Je suis du même avis que toi et le climat du Tanargue est plus ressemblant à celui de l'Aigoual ou du mont Lozere que celui du nord du Massif Central. Bref... Peu importe.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Snowmans ( 9 oct. 2015) disait:

Bron_Yr_Aur ( 9 oct. 2015) disait:

pierre315 ( 9 oct. 2015) disait:

Sans compter que la Croix de Bauzon est dans le Tanargue, donc plutôt sur le post des altiligériens!


Faites comme vous voulez pour les posts mais pour moi le Tanargue c'est encore les Cévennes !


Je suis du même avis que toi et le climat du Tanargue est plus ressemblant à celui de l'Aigoual ou du mont Lozere que celui du nord du Massif Central. Bref... Peu importe.


Donc du coup je récupère l'Allier et la Loge des Gardes, station la plus nordique...tu n'as pas le choix: ;-)
"Il faut rendre à Cézar ce qui appartient à Cézar"
;-)









P.S: déjà que je me suis fait annexé le Pilat par les Sudistes lors de la chute du mur...;-)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Mince alors; la Loge des Gardes dans les Cévennes!!! espérons de bons cévénols neigeux alors!! :D
Snowmans
Snowmans

inscrit le 16/02/14
81 messages
Désolé, j'ai confondu la loge des gardes avec le Mas de la barque .
Sinon peut être quelques flocons d'ici la fin de semaine.( rien de bien important)
Snowmans
Snowmans

inscrit le 16/02/14
81 messages
Bonsoir,

Un avant goût de l'hiver est prévu durant les 2 prochains jours .
Actuellement il fait -5 à 1500 mètres d'altitude et -3 à 1200 mètres.
Demain, les nuages seront présents dès le début de matinée et il devrait tombé quelques flocons à partir de 700 mètres sous forme d'averses.
Les sols pourrait blanchir des 1200 mètre et une couche de 1 à 3 cm est possible au dessus de 1400 mètres.
Bref ... Rien d'important. C'est juste l'hiver qui commence à pointer le bout de son nez .

Snowmans
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Hello,

Rendez-nous la Loge des Gardes les gars là ! Ca fait partie du Forez et on entretient un sujet tout l'hiver avec Prabouré, Chalmazel et la Loge des Gardes!

Bien à vous :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par insidious, 15/10/2015 - 02:22
Snowmans
Snowmans

inscrit le 16/02/14
81 messages
insidious (15 oct. 2015) disait:

Hello,

Rendez-nous la Loge des Gardes les gars là ! Ca fait partie du Forez et on entretient un sujet tout l'hiver avec Prabouré, Chalmazel et la Loge des Gardes!

Bien à vous :)


Reprennez la , j'ai juste confondu le Mas de la barque avec la loge des gardes. Quelqu'un sait -il comment changer le nom d'un topic?
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Snowmans (15 oct. 2015) disait:

Reprennez la , j'ai juste confondu le Mas de la barque avec la loge des gardes. Quelqu'un sait -il comment changer le nom d'un topic?


Je crois que c'est impossible. Tant pis. La Loge des Gardes va attirer toutes les attentions cette année :)
Snowmans
Snowmans

inscrit le 16/02/14
81 messages
Quelques photos du premier épisode hivernal de la saison, au Mont Aigoual:







Mais rien de bien important, ce n'est que le début. ;)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
samedi au mont Lozère:



L'aigual au loin semble t-il:


Le pic cassini (1680m) et le pont du tarn:

Snowmans
Snowmans

inscrit le 16/02/14
81 messages
HoHé... il y a quelqu'un?... Peu agité ce sujet... L'hiver viens de taper à la porte, il vient probablement s'installer!!! ;)

De la neige, dès demain, en petite quantité jusqu'à basse altitude.
En effet, elle devrait tomber en fin de nuit après la pluie. Les cumuls pourrait être de l'ordre de 5cm au dessus de 1000 mètres voire davantage au-dessus. Des flocons pourraient être aperçus à 400 mètres durant la nuit de samedi à dimanche.
Snowmans
Snowmans

inscrit le 16/02/14
81 messages
Bonsoir, la neige est de retour depuis 4 jours et elle le sera encore jusqu'à demain, en fin de nuit.
Les chutes de neige ont été assez conséquentes. En effet il est tombé une 30aine de centimètres sur le Mont Lozère mais seulement une 15aine de centimètres au sommet de l'Aigoual.
Durant la nuit prochaine et demain, les averses de neige se succéderont mais de manières plus intense en fin de nuit. La limite p/n sera de l'ordre de 600 à 800 mètres durant la nuit avant qu'elle ne remonte à 1000 mètres demain.

Photo station de Prat Peyrot aujourd'hui:



Snowmans
Snowmans

inscrit le 16/02/14
81 messages
LA STATION DE PRAT PEYROT OUVRE CE WEEKEND!!!!!!!
En effet grâce aux récentes chutes de neige depuis le début de semaine (30cm). On peut espérer une 20 aine de centimètres en plus grâce aux chutes de neige des 2 prochains jour. La station pourrait alors ouvrir son domaine alpin à 100%. Aujourd'hui, il est déjà possible de faire du ski de fond, de la luge et des raquettes. Le chalet restaurant sera ouvert 7/7. C'est une excellente nouvelle pour le massif en espérant que les autres stations suivent . ;)

Quelques photos communiqués de la station :











L'espérou:





Snowmans
Snowmans

inscrit le 16/02/14
81 messages
Reportage à Prat Peyrot aujourd'hui au journal de 13h sur TF1
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Merci pour toutes ces photos et informations, on attends le conte rendu de l'ouverture...!

;-)
Snowmans
Snowmans

inscrit le 16/02/14
81 messages
Ce matin -10 au Mont Aigoual avec un ressentie de -24!!!! Courage à ceux qui vont skier aujourd'hui, il fera pas bien chaud.
Journée ensoleillé aujourd'hui et demain avant le retour de la neige lundi jusqu'en plaine.
Snowmans
Snowmans

inscrit le 16/02/14
81 messages
Les premiers jours d'ouverture de la station de Prat Peyrot ont attirés beaucoup de monde grâce au soleil et malgré l'ouverture de seulement 30% du domaine alpin ( 3 vertes et 1 bleu).





Point météo et neige à Prat Peyrot


Aujourd'hui, il y a 20 cm de neige à L'Espérou, 25 cm à Prat Peyrot et une quarantaine au sommet de l'Aigoual.
Il n'y pas eut de dégel depuis vendredi au dessus de 1200 mètres.
A partir de demain 10h, une perturbation neigeuse jusqu'en plaine (peut être même Montpellier aussi), va apporter d'importantes précipitations. En effet il pourrait neiger 15cm dès 300 mètres, on attend sur la station une bonne trentaine de centimètres voire d'avantage, cela dépendra de nombreux paramètres mais cela va permettre au manteau neiger de s'épaissir.

J'habite près de Montpellier, si il neige je posterai quelques photos sur le forum. ;)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Bon alors la neige a pas trop souffert sur le lozère/aigual? station toujours ouverte?



La belle et la bête du Gévaudan...


neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
:o
Trop habillée la belle, trop habillée... Tu me déçois beaucoup ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neoulous, 31/01/2016 - 20:46
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
neoulous (31 janv. 2016) disait:

:o
Trop habillée la belle, trop habillée... Tu me déçois beaucoup ;)

Oui mais en même temps c'est la lozère...il fait pas chaud! ;-)
skifoli
skifoli

inscrit le 22/09/14
60 messages
En ce moment il fait trop chaud
Snowmans
Snowmans

inscrit le 16/02/14
81 messages
Retour de la neige ce soir. La limite p/n se situe autour de 1200mètres actuellement et devrait descendre vers 600 mètres en cours de nuit. D'assez grosse quantité sont à attendre vu la radar. On verra demain matin si dame nature nous fera une bonne surprise.

Snowmans
Snowmans

inscrit le 16/02/14
81 messages
Bilan de cette première journée:

Il est tombé 12 cm au dessus de 1200 mètres et les sols ont blanchis dès 600 mètres.
Actuellement il fait -3,6 °c a L'Aigoual et les précipitations reviennent par l'ouest (5-10cm en plus). Il neigera ce soir et demain par alternance d'averses à assez basse altitude. Vendredi des chutes de neige conséquentes sont attendues mais il reste à définir la limite p/N.

skifoli
skifoli

inscrit le 22/09/14
60 messages
J'étais à la croix de Bauzon cette après-midi il a neigé a partir de 3 heure.
Snowmans
Snowmans

inscrit le 16/02/14
81 messages
CHUTE DE NEIGE INTENSE SUR LES CEVENNES!!!

Depuis ce matin 7H, il est tombé 15mm de pluie au Mont Aigoual sous forme de neige dès 800 mètres. La RD 986 est coupée entre Valleraugue et l'Espérou à la hauteur des 3 fontaines. Les accès en station sont très compliqué, équipements spéciaux obligatoires.

La neige va continuer de tomber toute l'aprem avec une limite p/n qui remontera vers 1200m avant de redescendre en soirée ou d'autres chutes de neige moins conséquentes sont à attendre.
Imbib
Imbib

inscrit le 07/12/12
84 messages
Journée au Mont Lozère aujourd'hui ! J'y croyais pas à cette sortie, ils annonçaient N 70km/h de vent et l'état de la neige était incertain ...
Et finalement : temps correct, plein de neige (bien croutée mais on peut quasiment aller partout en kite et en ski de rando et il y a des belles accumulations) et vent très fort (un bon 35 knts à vu de nez).
J'ai randonné un peu le matin et j'ai kité l'après midi sans faire le malin dans ce vent de fou !
Je pense que ça va être super a partir de mercredi, quand le vent va baisser un peu, avis aux amateurs ...















Message modifié 1 fois. Dernière modification par Imbib, 15/02/2016 - 17:51
Snowmans
Snowmans

inscrit le 16/02/14
81 messages
Bonsoir à tous,

Il fait -6,5°c au sommet de l'Aigoual une température ressentie proche -20!!!. Les cannons à neige ont peut tourner une partie de l'après-midi d'après les webcams. Il ne devrait pas y avoir de dégel au dessus de 1000 mètres jusqu'à vendredi, ce qui devrait permettre aux canons de fonctionner afin d'assurer pour les vacances.
Quelques chutes de neige sont possibles jeudi mais rien de bien important.
Imbib
Imbib

inscrit le 07/12/12
84 messages
Belle journée au mont Lozère !
Vent léger pour le snowkite mais belle balade, soleil, mer de nuage et plein de neige ...







Snowmans
Snowmans

inscrit le 16/02/14
81 messages
Magnifiques images. Ca fait plaisirs de voir de tels photos .

Encore de forte gelée pour la nuit prochaine avec un isotherme 0°C encore bas. Demain petit perturbation peu active, donnant tout au plus 5cm, histoire pour l'hiver de montrer qu'il est encore là malgré ce début d'année laborieux (limite p/n : 500-600 mètres). Un redoux est attendue ce weekend et surtout dimanche. La semaine prochaine s'annonce hivernal et neigeuse , ce qui est génial pour les vacances.

Les canons ont tournés sur Prat Peyrot la nuit dernière et avant-hier, quelques photos:







Snowmans
Snowmans

inscrit le 16/02/14
81 messages
50CM DE NEIGE SUR L'ESPÉROU ET C'EST PAS FINI !!!!

Il neige depuis ce matin 4h, et cela va continuer jusqu'à demain en fin de matinée. La couche doit dépasser les 70 cms au dessus de 1400m. Elle pourrait encore augmenter de 20-30 cm et c'est bien parti pour que le mètre de neige soit atteint. C'est parfait pour les stations de ski qui manquer cruellement de neige.

A voir demain matin mais cela s'annonce monstrueux niveau cumul.????????
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Depuis midi, 55mm de précipitations tombées en neige à la station météo de l'Aigoual. Allez encore autant et on aura la plus grosse couche de neige de l'hiver sur le Massif Central.
Snowmans
Snowmans

inscrit le 16/02/14
81 messages
ENORME CUMULS CE MATIN ;

Il est tombé plus de 80cm de neige à l'espérou (1250m) et 1 mètre à la station de Prat Peyrot qui ouvre à partir de 12h.



Message modifié 1 fois. Dernière modification par Snowmans, 28/02/2016 - 09:14
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Chouette enneigement en effet!
les nimois et les monpellierens vont être contents!
:-)
Snowmans
Snowmans

inscrit le 16/02/14
81 messages
Enneigement station (bas/haut) :
-Prat Peyrot (70/100), 10/11 pistes (4V,4B,2R) + ouverture totale du domaine de ski de fond
-Mont Lozère (40/60), 7/7 pistes (2V,1B,3R,1N) + ouverture totale du domaine de ski de fond
-Croix de Bauzon (30/50), 8/10 pistes (2V,5B,1R) + ouverture totale du domaine de ski de fond

Météo des jours à venir

La semaine prochaine s'annonce fraîche avec quelques chutes de neige et des températures négatives la nuit. Le soleil sera aussi présent et les vacanciers de la dernière pourront en profiter.



Des photos sont disponibles ici.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Quelques photos du Mt Lozère...parce qu'il le vaut bien!













img15.hostingpics.net





D'autres photos ici

skitour.fr

Snowmans
Snowmans

inscrit le 16/02/14
81 messages
+15cm ce matin sur l'espérou et il continue de neiger par averses. Le manteau neigeux commence à être intéressant.

L'espérou ce matin :





Snowmans
Snowmans

inscrit le 16/02/14
81 messages
Ouverture de la station de ski de Prat Peyrot jusqu'au lundi de Paques, chose qui n'est pas arrivé depuis longtemps.
En effet, il est tombé une vingtaine de centimètres dans la journée sur le massif de l'Aigoual. La couche de neige est donc exceptionnelle pour la saison. La station n'est ouverte que le mercredi en semaine.





Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass