sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
mogwai42 (10 mars 2016) disait:

+ 7 à + 8cm au Bessat, à 1200m et tout le domaine nordique d'ouvert.
c'est top


En effet j'ai entendu le répondeur ce matin.
Il est donc tombé un peu plus au Bessat qu'à Saint-Genest.
Les pistes étaient déjà très bonnes mardi (hormis le retour de la Noire un peu mou) avant cette chute. Ce week-end sera parfait.
De fait - et même si le spectacle sera au Mézenc - je pense rester local samedi.
mogwai42
mogwai42
Statut : Confirmé
inscrit le 07/02/16
32 messages
Je suis monté à la Jasserie et à ton jalon à 1370m il y a 28-29cm bien tassé.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Bon pour la TMA trop de défections sur ce WE, on va attendre mais ce n'est que partie remise, quand on voit le dernier GFS on se dit que l'hiver n'a peut-être pas dit son dernier mot! ;)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Je viens de voir les prévisions, c'est même du lourd à partir de mardi. On va éviter de s'enflammer car on a été souvent déçus cet hiver.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Attention, météofrance ne voit rien venir, sauf du beau temps.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Oui c'est encore très incertain et à ce jeu là on a eu plus souvent de mauvaises surprises mais sait-on jamais, si cela devait se réaliser, on pourrait faire la TMA le WE prochain! :)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonsoir,

MF doit se baser sur le CEP de ce matin car celui de ce soir voit une situation assez conforme à celle de GFS. A suivre, ce mois de mars sera en tout cas le mois le plus hivernal de l'hiver, ce qui n'arrive pas souvent.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Peu de messages alors que les conditions étaient aujourd'hui très bonnes pour le ski!

J'ai fait le début de la TMA avec des conditions de neige très changeantes suivant le versant et une bonne Burle au retour !

Avis de décès pour un de mes skis de rando nordique Salomon X-adventure, une infiltration d'eau qui a gelé et le ski a explosé, affreux! Bon si vous avez un ski de rando du même type qui est célibataire, ça m'intéresse ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 12/03/2016 - 20:46
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Un petit aperçu des conditions du jour...












A noter que des chutes de neige sont toujours annoncées pour le milieu de semaine rendant possible une TMA pour le WE prochain ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Et alors, pas de sorties aujourd'hui? ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Un petit tour du côté du Tanargue cet aprem où il faisait beau, une superbe randonnée au-dessus de la croix de Bauzon, beaucoup de monde à la station et personne sur les crêtes juste au-dessus!

Voilà pourquoi j'aime la rando nordique...et l'Ardèche, un beau couple! :)













sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
didou4307 (13 mars 2016) disait:

Et alors, pas de sorties aujourd'hui? ;)


Deux pour le prix d'une !
Dès 8h30 du matin un aller-retour les trois Croix/le Bessat (une petite quinzaine de km). Très bonne neige et très bonne glisse. Si on arrive à passer le redoux blanc modéré de demain et après demain, ça devrait encore le faire pour une semaine.
Puis déplacement en famille au Estables pour une de nos rares sorties alpine (une à deux en moyenne par saison).
Excellente neige également sur les pistes du haut avec une bonne couche au dessus de 1500 m. Quelques passages délicat à la réunion des pistes du haut et sur le près. Mais neige très bonne également sur le bas et aucun soucis pour éviter ces quelques zones un peu dégarnies. Bonne gâche que la station ait pu ouvrir ces deux weekends + même commentaire que ci-dessus.
A noter aussi une neige de culture sur le bas de très bonne qualité. Peu de fonte finalement.

Un bon mois de mars et ça repart.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonsoir,

Pour compléter les très belles photos de Didou, en voici une d'hier :



Bon enneigement dans le Tanargue, du côté de Valgorge celui semble continu vers 900m de visu en exposition nord (je n'ai pas regardé précisément), cette vallée est souvent celle où la neige continue descend le plus bas avec celles situées au sud-est de Lachamp (quand la neige vient du sud).

Pour rebondir sur le post de Sylanes, il y avait du monde aujourd'hui à la station, cela ne sauve pas la saison mais ça la termine d'une forte belle manière. Tout vient à point à qui sait attendre.

Pour les chutes de neige de la semaine prochaine, les modèles se sont tout de même asséchés, il devrait toutefois neiger mercredi et jeudi, les quantités sont à préciser. Compte tenu du flux, avantage au Mont Lozère et au Tanargue.

A noter que le CEP est très hivernal à la fin de son échéance avec un magnifique toboggan nordique, peut-être allons nous skier jusqu'au 15 Avril en randonnée nordique (au moins dessus de 1500m), ça n'arrive pas tous les ans (surtout ces dernières années) et ce serait une bonne surprise. Aux Estables village, l'enneigement continu devrait se terminer en fin de semaine prochaine, à cette saison dès qu'il y a du soleil ça chauffe fort. A noter qu'à Issarlès, et plus globalement sous 1100m, c'est déjà le printemps.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Quelques infos ici:
skitour.fr

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Toujours de la neige prévue entre mercredi et jeudi et de la réserve pour fin mars, ne rangeons pas les skis tout de suite !

La saison de ski ne fait que commencer... ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Fichtre MF est carrément optimiste avec 20 à 30 cms sur l'épisode entre Mézenc et Tanargue!

C'est trop beau, y a bien un chat noir qui va passer par là...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages

Bonsoir,

Comme le signale Didou, ça sent la neige pour mercredi / jeudi, Arpège est fort optimiste, jugez plutôt par vous même (cumul de neige fraîche) :



En attendant aujourd'hui fut une journée printanière avec une convection marquée, on a été jusqu'à l'averse dans les Boutières et le sud du plateau. Un peu plus et il y avait un orage de neige diurne, ce qui ne doit pas arriver souvent.

Le ciel était très beau :



Les résultats de la course de ce samedi : zoomdici.fr

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Ce matin, à la vue de la webcam, je suis tombé du lit. Quelques pas du patineur avant d'aller au travail sur des pistes au top, quel bonheur!!! Actuellement, les meilleures conditions de la saison à condition de venir le matin.





neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
C'est où ces pistes Olivier ? La dernière photo est vraiment sympa et donne franchement envie !
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
waaw superbe, la dernière avec la Grosse Roche fait effectivement vraiment envie. Je vous envie, ça sent bon la TMA en tout cas.
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages

Dans le quotidien L'Eveil aujourd'hui:

leveil.fr

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
neoulous (14 mars 2016) disait:

C'est où ces pistes Olivier ? La dernière photo est vraiment sympa et donne franchement envie !


C'est le domaine nordique Mézenc-Les Estables au plus près de la maison qui serpente entre les Mts d'Alambre, Mézenc et Dents du Diable. Ce matin, avec la lumière et le damage parfait c'était le pied ou plutôt le ski.
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
En partage, article complet L'Eveil Météo/ Mézenc

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Les dernières sorties des modèles (Arpège et WRF) confirment les chutes de neige entre Mézenc et Tanargue!

Comme tu l'évoquais Jérémy, nous sommes peut-être à la veille de notre plus bel épisode hivernal ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonsoir,

Le run d'Arpège de ce soir renforce encore les précipitations ! 30 à 40mm sur tout le plateau avec des pointes à plus de 50mm sur le Gerbier et le Tanargue. Il va falloir suivre ça en temps réel.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
En espérant ne pas être déçu une nouvelle fois comme cela nous est arrivé à plusieurs reprises, non nous n'allons pas répéter que nous pourrions avoir de 30 à 50 cms, ce qui constituerait la plus grosse chute de l'hiver ;)

Les premières averses de neige arrivent déjà par le nord-est... Allez 20 cms ce serait déjà bien, mais s'il y a plus on prend aussi!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Si les chutes annoncées pour demain se réalisent, on pourra à nouveau envisager une TMA pour ce WE, il va faire chaud les aprem derrière, on a donc besoin d'une bonne couche pour partir...

Si certains sont motivés, faîtes le savoir sur le forum!
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Une jolie ambiance et une jolie sortie rando aujourd'hui

CR ici
skitour.fr














Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Que c'est beau! merci Olivier et tous les autres pour ces photos de nos belles contrées. Je me rends comptes que ces paysages me manquent. Le Québec c'est bien mais le Mézenc c'est mieux.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Magnifique Olivier!

L'Ardèche est placée en vigilance orange neige/verglas

Pour GFS les chutes seront faibles alors que MF (Arpège) annonce de fortes chutes jusqu'à demain matin, on va voir qui va l'emporter, perso j'ai toujours eu un petit faible pour MF ;)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Il neige ou pas?
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonjour,

Pour l'instant il y a du brouillard, la neige devrait arriver en cours d'après-midi.

D'après MF, 30/40cm sur le Mézenc, plus de 50cm sur le Tanargue. Arpège 00Z est encore plus humide que celui d'hier soir !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Les chutes de neige arrivent par le sud-est, le Tanargue et les Boutieres vont se faire avaler!

Gros cumul annoncé sur la Croix De Bauzon, on verra bien le résultat...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Il commence à neiger, début de l'épisode.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Ca à l'air de bien tomber aussi sur le Pilat d'après mes sources locales et la Webcam.
Je suis au Puy actu. Ca tombe sans tenir.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Pour l'instant ça n'a pas l'air très violent bien que les chutes se renforcent, ça donne quoi aux Estables?
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Quelques cm, rien de très significatif, à voir ce que la soirée et la nuit prochaine nous réservent.
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Sur Sainté, neige ininterrompue depuis la fin de matinée... et le radar semble chargé à bloc !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pilatus, 16/03/2016 - 18:17
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Je suis passé au col de l' Escrinet a 17h, j ai mesuré 15 cms avec de bonnes intensités, sur le Tanargue neige au sol a partir de 500m
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Jusqu'à présent rien de bien sérieux.
Mais depuis quelques minutes, çà tombe pas mal et fait rarissime, il n'y a pas un souffle de vent
On se croirait dans les Alpes.
Si çà pose comme çà toute la nuit, il pourrait bien y avoir 30/40cm au lever du jour.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Oui, c'est ce qui est prévu Ardailloux, ça devait même se renforcer, le plus gros étant prévu dans la nuit.

A la Croix de Boutières il y a déjà 10cm, voire un peu plus, de neige très légère.

En espérant une belle surprise demain matin.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Notre grand philosophe cantalou dirait: "C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses" ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
mickp07 (16 mars 2016) disait:

Je suis passé au col de l' Escrinet a 17h, j ai mesuré 15 cms avec de bonnes intensités, sur le Tanargue neige au sol a partir de 500m


Le Coiron a dû bien prendre sur ce genre d'épisode, il me semble que cela s'était déjà produit l'année dernière, c'est Drarik qui avait mis des photos...
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
8 cm sur la table ce soir.
Il y avait 1 cm ce matin.
Drarik
Drarik
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/07
398 messages
Oui, l'année dernière le Coiron avait bien ramassé. Mais cette fois je n'ai pas de photo de la haut. On trouve des photos de l'escrinet sur Facebook il faut s'inscrire au groupe alerte 07.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
13cm ce soir aux Estables, neige ultra légère.
mogwai42
mogwai42
Statut : Confirmé
inscrit le 07/02/16
32 messages
11-12cm au Bessat à 1200m dans le Pîlat. Ça cumule doucement, neige très fine.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
mogwai42 (16 mars 2016) disait:

11-12cm au Bessat à 1200m dans le Pîlat. Ça cumule doucement, neige très fine.


Je vais aller faire un tour demain matin tôt sur les pistes avant de descendre à Saint-Etienne.