OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
C'est pas mal çà! Il va y avoir du très bon ski demain dans les pentes avec une sous couche encore bien présente. Il est évident qu'un peu plus à l'est c'est encore meilleur d'après les radars.
Drarik
Drarik
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/07
398 messages

Webcam de l'escrinet fdc07.fr

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Excellent!!!!!!! Merci François pour les infos
Cet hiver 2016 est plein de surprise. Didou doit commencer à avoir des fourmis dans les jambes. On peut rêver maintenant à skier des coins où on n'a pas posé les spatules depuis 1 an.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Ah carrément je bave sur mon clavier ce matin! Finalement on est quasiment au niveau des prévisions de MF et on peut penser que le rebord cévenol a reçu davantage que le Mézenc!

Bon Olivier, t'es motivé pour une TMA? ;)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Bien motivé pour faire du ski en tout cas, TMA ou autre.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

Comme l'a signalé François, c'est bien tombé cette nuit, 15cm de plus au village. Ce matin, il neige fort sur le Tanargue.
foresthome43
foresthome43

inscrit le 15/09/13
89 messages
fin de l'épisode , mesuré 27 cm sur une de mes tables dehors , ciel qui se dégage,
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_289578IMG08501.jpg
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_710763IMG08491.jpg
mogwai42
mogwai42
Statut : Confirmé
inscrit le 07/02/16
32 messages
Dans le Pîlat: Belle chute 19-20cm à 1200m. Neige légère et fine

La couche totale varie de 30cm dans les prés exposés au soleil à 40cm dans les parties à l'ombre. Bien sur on est à l'enneigement maximal de cet hiver.

En conclusion sur cette épisode AROME et ARPEGE ont vue très juste (20-25cm annoncé - à mon avis les 25cm le sont à 1300m). WRF toujours un peu "fort" il annonçait en fin de cumul de précipitations 30-35. Par contre GFS au "fraise" avec seulement 7-8cm annoncé.

La station au Bessat reste ouverte jusqu'à dimanche, après ce sera en fonction de l'état de la piste avec un entretien régulier (passage scoot + rouleau) mais avec accès gratuit.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Bien d'accord avec tes mesures Mogwaï42.
J'ai trouvé entre 30 et 35 cm en bord de piste à l’abri vers 1200-1250. Et 31 cm à la mesure officielle du bois Farost (1050 m). Tout se tient.
Neige peu glissante ce matin. Normal avec ces chutes récentes et en plus je n'avais pas farté. Mais ça dégourdi les jambes. Trois traces de skieur (en comptant les miennes au retour) !
Je fais un post un peu plus long ce soir sur les chutes à Saint-Genest.
+ 9 cm sur la table depuis hier depuis hier qui + 8 cm font en fait 15 cm en cumulé compte-tenu du tassement.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Re bonjour,

Super photos François, cette neige ramasse vite par contre sous l'action du rayonnement solaire de Mars !



didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Pour le WE prochain samedi serait une belle journée mais pour dimanche des averses de pluie sont prévues. A voir ce soir si c'est confirmé.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Magnifique, cette série de photos est vraiment magique!
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Superbes photos Jérémy! Il y a eu une petite coulée sous les Cuzets, plaque à vent on dirait vu la cassure nette. j'adore l'atmosphère vers La Clède et Chaulet sud
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Pour dimanche GFS est humide alors qu'Arpège reste plus sec...dilemme ;)

TMA ou pas? Sinon massif du Tanargue samedi!
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Les 15 cm de ce matin font donc basculer l'hiver à Saint-Genest (Pilat, 1000 m) à plus d'1 mètre cumulé.
Certes, c'est nettement au dessous de la moyenne mais finalement 2015-16 ne ralie pas ses glorieux ancêtres 2006 et 2007. Je n'ai pas tous les chiffres en tête mais en moyenne on doit être aux alentours de 2 mètres et les très bons hivers (2005 ; 2009) aux alentours de 3 mètres.
D'ailleurs avec de la réactivité de la part de la station et en n'étant pas trop regardant sur la qualité on a finalement pu faire sortir les spatules assez régulièrement. De plus mars nous laisse sur une bonne impression et si le temps veut bien être tant soit peu anticyclonique on doit pouvoir profiter des pistes à l'abris des Grand bois probablement jusqu'à la fin du mois. Idem (et probablement en encore plus) aux Estables pour tout ce qui est ubac.
La saison se finira peut-être début avril.
D'après ce que m'a dit ma co-skieuse qui y est allée plus tard que moi, il y avait finalement du monde sur les pistes du Bessat.
mogwai42
mogwai42
Statut : Confirmé
inscrit le 07/02/16
32 messages
Oui il y avait du monde sur les pistes au Bessat ce jeudi.

Ce matin:
Beau tassement et fonte hier:

- des 35-40cm, il reste sur les versants nord et à l'ombre entre 26 & 30cm de neige bien dur (belle gelée cette nuit)

- Sur les prés au soleil il reste 10cm de neige bien dur aussi.

Il y a de quoi skier en forêt jusqu'au WE de Pâques, à moins que l'épisode pluvieux de dimanche soit trop important.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Finalement on part demain en rando nordique pour la journée à partir du col du Pendu!

ça sera tranquille puisqu'on aura un débutant, on a prévu de faire la rando par les crêtes des Valadous, la tour des Poignets jusqu'au rocher d'Abraham.

On sera au col du Pendu vers 10h si les Ardéchois du forum veulent se joindre à nous ;)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
La neige récente a presque pratiquement fondu en orientation chaude. Il y avait aujourd'hui un air de printemps. Demain çà devrait pas être mal avec un bon regel.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Enormément de monde au Bessat d'après la webcam. Que ce soit en fond, alpin, luge, ballade ou raquette. Ca fait plaisir et confirme (s'il le fallait) l'attrait de notre petite station de proximité.
Aux Estables, ça à l'air pas mal aussi.
A noter demain la course de ski-O. Dommage qu'on le sache un peu tard. Ca se disait déjà la semaine dernière mais l'info n'était pas sur Internet.
De toute façon, j'ai dû émigrer pour le week-end dans la capitale. Et je le regrette : un weekend de ski en moins.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

Bonne nouvelle pour la fréquentation au Bessat, aux Estables il y a bien un peu monde comme tu le signales et comme l'a signalé Olivier, la neige ramasse à une allure folle en versant sud, c'est vraiment le printemps.

http://meteo-mezenc.fr/photos/Mars-2016/54.JPG

http://meteo-mezenc.fr/photos/Mars-2016/55.JPG

http://meteo-mezenc.fr/photos/Mars-2016/56.JPG

Les pistes étaient sympathiques ce matin, même sur le bas. C'est déjà beau de skier aux Estables un 19 Mars, ça n'arrive pas tous les ans.

Niveau prévision, on devrait assister au classique système ondulatoire à cette saison : phases fraîches et humides, périodes ensoleillées et douces.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Vive le printemps !
L'expo sud a des avantages et des inconvénients c'est sûr. Le domaine nordique est mieux protégé.
Concernant le Bessat, c'est à mon sens la seule zone nordique de France située à <15 min skis aux pieds d'une agglomération de 400 000 habitants, sans compter tous les Lyonnais et les Isérois du nord (Vienne notamment). Que les Grenoblois me corrigent si je dis une bêtise ; je connais mal les station proches.
Le potentiel de proximité est majeur tandis que l'hébergement est très faible. D'où l'intérêt d'être réactif et d'ouvrir dès que c'est possible. Ce qui fut le cas cette année.
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Grand tour de l'Alambre ce matin. Skis aux pieds à partir du front de neige. Montée le long du téléski jusqu'à l'ancienne route de Peccata. Direction Ouest en passant au dessus de la ferme (abandonnée) de Pessemesse puis derrière Les Infruits jusqu'aux Pouchoux. Puis petite traversée d'un bois qui nous mène jusqu'au Devez (Ruine). On continue en contournant la forêt jusqu'au Lignon. Montée en direction de Peccata puis descente par la draille de Jacassy. Super rando.
Je ne réussi jamais à mettre des photos sur ce site (Je dois être un peu niais). Je les mets sur Facebook
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
snowman43 (19 mars 2016) disait:

Bonjour,

Bonne nouvelle pour la fréquentation au Bessat, aux Estables il y a bien un peu monde comme tu le signales et comme l'a signalé Olivier, la neige ramasse à une allure folle en versant sud, c'est vraiment le printemps.

http://meteo-mezenc.fr/photos/Mars-2016/54.JPG




belle photo limpide...le cirque de chaudeyrole?

Sinon pour Sylanes, je suis passé à midi et demi au bessat, belle ambiance avec des gros tas de neige dans les rues et des gens aux terrasses...chaubouret pas mal de monde...De tout, entre le sportif et la promenade familiale du WE...
Par contre comme le dit snow, les versant sud se décapent....!!
Le pilat:


Au nord:

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Jolies photos!

Je vais en rajouter quelques unes sur la sortie du jour ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
C'est chouette mais je ne vois pas toutes les photos! ;)
joelacrasse
joelacrasse

inscrit le 11/12/12
26 messages
Je pense qu'une formation "maitrise des technologies de l'information et de la communication" s'avère nécessaire !
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
joelacrasse (19 mars 2016) disait:

Je pense qu'une formation "maitrise des technologies de l'information et de la communication" s'avère nécessaire !

çà fait plaisir: je vois que je ne suis pas le seul. Mais il est tout de même meilleur que moi
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
La randonnée de la haute vallée de l'Ardèche

Départ en suivant les conseils de Jojo les bons tuyaux,on se retrouve rapidement dans les genêts: c'est par où la sortie?




Le col d'Abraham



Sommet de la tour des Poignets


Le cairn des Valadous et la vallée de l'Ardèche en contrebas










Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
snowman43 (19 mars 2016) disait:

Bonjour,

Bonne nouvelle pour la fréquentation au Bessat, aux Estables il y a bien un peu monde comme tu le signales et comme l'a signalé Olivier, la neige ramasse à une allure folle en versant sud, c'est vraiment le printemps.

Les pistes étaient sympathiques ce matin, même sur le bas. C'est déjà beau de skier aux Estables un 19 Mars, ça n'arrive pas tous les ans.

Niveau prévision, on devrait assister au classique système ondulatoire à cette saison : phases fraîches et humides, périodes ensoleillées et douces.



Salut Jérémy , on s'est loupé de peu ce matin sur les pistes de l'Alpin ce matin, tu as du commencé de bonne heure.
J'ai vu Raymond qui montait faire sa ballade.
Après des années je viens de remonter sur les pistes. Didou m'avait prêté son équipement, sauf le bonnet bleu (extra les skis plus courts ,à spatules larges !) .Ce fut très agréable de voir que mes réflexes de skieur étaient encore bien conservés et de faire quelques descentes avec Véro et les petits enfants qui s'attendaient à voir les "gamelles" du papy,mais ils n'ont pas eu droit au spectacle !!
Pour moi c'est la première fois que j'ai eu l'occasion de skier un 19 mars aux Estables. Même pendant les hivers plus enneigées avant 2000 , au temps où je pratiquais le ski plus intensivement , je ne me souviens pas y avoir skié à cette date.
Il y avait un peu de monde en effet et ça été très bon jusque vers 11 h, puis la qualité de la neige a commencé à virer et c'est finalement sur la "verte" qu'elle a tenu le plus, le long de la forêt. Sur la descente vers le village il fallait faire attention car il y avait des '"plaques" où ça freinait beaucoup.

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

C'est sûr qu'après ce mauvais hiver, on skie avec plaisir en mars. Je suis allé glisser du côté de l'Areilladou entre Bezorgues et Bourges.









Des précisions ici:
skitour.fr

skifoli
skifoli

inscrit le 22/09/14
60 messages
J'étais à la croix de Bauzon il a fait une petite averse de neige vers midi
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Encore une rando ce matin, probablement une des dernières à skis dans le secteur. Les truites m'attendent...
skitour.fr

sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
N'y tenant plus : pas si tôt descendus du TGV que nous étions sur les pistes.
Très bon enneigement et le frigo des Grand Bois a remarquablement joué son rôle. A priori et à la vue des prévisions peut-être encore une semaine possible.
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
didou4307 (19 mars 2016) disait:

C'est chouette mais je ne vois pas toutes les photos! ;)


IL y a probablement un bug sur le site ou sur "Hostinpicks.net. Des photos postées et visibles hier soir ont disparu subitement. ?????
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Maintenant place a la pêche ;)
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Belles prises!

Le temps de la pêche viendra mais il y a encore de belles sorties de ski à prévoir...

A surveiller la situation de dimanche soir
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
ardailloux (19 mars 2016) disait:

joelacrasse (19 mars 2016) disait:

Je pense qu'une formation "maitrise des technologies de l'information et de la communication" s'avère nécessaire !

çà fait plaisir: je vois que je ne suis pas le seul. Mais il est tout de même meilleur que moi

si tu es en réseau avec plein de pare feux on ne peut rien voir surtout si vous hébergez sur des sites étrangers pensez à Loomji pour vos commune, zimagez,
même google+ picasa+ panorimio ne sont plus accessibles à notre boulot
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
50 cm de neige prévus sur le Pilat le 1er avril.
Quel rigolo ce GFS !!
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Pour le Pilat, la situation actuelle est pas pire, car il s'est formé une sous-couche qui résiste ...

Au soleil, il en reste même un peu :


Mais dans les sous bois, c'est très skiant :


Ailleurs dans les "dunes" :


Enfin dans le Pré Panisset, plein soleil :


Bref, le ski n'est pas fini, même si cela maigrit sensiblement, vers 18 heures, il ne faisait cependant même pas 1 degré ce soir.
Perso, les 50 cms, je prends (en fait, c'est assez courant de prendre plus de 40 cms en avril au Pilat : au moins une année sur 2, mais trop souvent, il n'y a plus de sous couche).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pilatus, 24/03/2016 - 23:20
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Encore quelques images de la rando de mardi sous le soleil, avant ce week end qui s'annonce maussade. Le pari de la matinée était de réussir à descendre la classique Est du Mézenc jusqu'à la route touristique. Pari gagné! Cet hiver pas vraiment rigoureux ni enneigé se classera cependant devant 2007 et 2011 grâce à la fin de saison.











Cà passe et c'est un très bon exercice pour travailler la conduite précise des skis.



snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

Merci pour les photos qui sont très belles, on voit bien le gradient d'enneigement entre les sommets et les altitudes plus basses, on retrouve une situation classique.

Aujourd'hui l'enneigement reste continu en versant nord jusqu'à la Gazeille alors qu'il faut remonter vers 1500m en versant sud.

A moins d'une grosse surprise, ce mois de mars 2016 sera le plus froid du semestre froid avec une température moyenne négative (et un déficit !), la courbe de la température moyenne depuis novembre suit d'ailleurs une courbe descendante : 5,8 5,1 1,1 0,8 -0,5, alors que le profil normal est le suivant : 2.1 0.1 -1 -0.9 1.2.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Attention à avril alors ! Le refroidissement semble en marche.
35 cm en versant nord à 1370 m dans le Pilat.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Oulipap43 (15 mars 2016) disait:

En partage, article complet L'Eveil Météo/ Mézenc




C'est ce que je me disais dans mon coin...
En dehors du faits qu'il y a un réchauffement climatique naturel et/ou anthropique (reste à savoir la proportion et la répartition des 2 causes...et là je laisse Olivier nous cultiver...;-))
Un flux de sud ouest n'est jamais favorable et forcément doux...
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages


Salut Olivier

De ta série j'ai gardé cette photo car elle illustre parfaitement l'endroit précis où se sont crashés les deux avions militaires le 31 /12/ 1964 .Juste en avant des "dents du diable" , un peu à gauche en direction de la Croix de Pecata.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
sylanes (24 mars 2016) disait:

50 cm de neige prévus sur le Pilat le 1er avril.
Quel rigolo ce GFS !!


Il persiste le bougre !
On verra bien si c'est un poisson ou pas.
Peut-être quelques cm demain. En attendant aujourd'hui : vélo.