didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
ça donne envie d'aller faire un tour sur le Tanargue très bientôt ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Les averses de neige sont de retour sur notre massif et cela devrait durer jusqu'en fin de semaine avec du froid la semaine prochaine.

Je n'ai pas renoncé à l'idée d'une TMA, pas possible pour moi pour ce WE mais peut-être le WE suivant du 12-13 mars si les conditions d'enneigement sont bonnes, sinon je réfléchis à une rando nordique sur 2 jours (samedi-dimanche, je sais que c'est aussi l'ouverture de la truite) sur le Tanargue ou les crêtes du Lozère où l'enneigement est bon.

Y a t-il des motivés parmi vous? :)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Ça pourrait bien me tenter :)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonjour,

Très belles photos et bel enneigement sur le Tanargue. Il a pas mal neigé cette nuit sur le Mézenc, 8cm de fraîche au village et il neige encore actuellement (par averses).

Beau potentiel humide de vendredi soir à lundi soir (7 Mars).
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
L'enneigement sur le Tanargue fait plaisir à voir! Sur le Mézenc, on va peut être rattraper notre retard. Pour le moment c'est quand même un peu juste pour la TMA intégrale surtout entre le Gerbier et Le Lac Ferrand. Mais à suivre, il y a de bonnes chances que çà puisse passer. Le créneau risque d'être court par contre. Il y a peu de vieille neige et çà va fondre très vite quand les températures vont remonter.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Avec ces nouvelles chutes, c'est désormais 25km de pistes de ski de fond disponibles sur le Mézenc.

Avec les chutes à venir, les conditions devraient être bonnes pour la Finale du Championnat de France Cadet de Ski de Fond, c'est un peu inespéré vu l'hiver que nous avons eu.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Oui, c'est super, çà va remettre du baume au cœur chez les professionnels de la neige. D'autant plus que chez les cadets on a des pointures avec Corentin Haon et Flavie Bonnefoy des Clubs de St Julien et du Mézenc. Il va y avoir du spectacle.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Merci Jérémy pour les données météo mois par mois depuis 40ans.
Si j'ai bien tout suivi, l'hiver idéal, c'est à dire très rigoureux, à mon goût, serait un hiver avec les températures de décembre 90, janvier 85 et février 2012. Mais sans précipitations, çà ne vaudrait pas grand chose alors il nous faudrait en plus les précipitations de novembre 2013 ou 2010, décembre 2008, janvier 2009 ou 2010, février et mars 86. C'est pour l'année prochaine... Faites votre tiercé, quarté...
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages

Bonjour à tous

Dans L'Eveil aujourd'hui

leveil.fr

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Tiens je suis devenu Establain d'origine !!!

Il doit y avoir confusion avec Raymond, moi c'est le plateau ardéchois, attention c'est pas pareil, on ne mélange pas les torchons et les serviettes ;)
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Version papier de l'article de L'Eveil

Vous avez tous remarqué que les habitants des Estables se retrouvent avec un "migrant".
Ca va pas plaire au Ardéchois !!!!!!!

snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonsoir,

Merci Oulipap pour l'article scanné ! il est vraiment bien et ça fait plaisir que Didou soit devenu Establain !

A noter que l'enneigement devient vraiment sympathique sur le Mézenc avec ces averses à répétition : il y a des congères et la hauteur de neige égale est vraiment sympa à Boutières, j'étais surpris ! 40km de fond ouvert demain, on va se retrouver avec les meilleures conditions de l'hiver en début de semaine.

Le front froid de la nuit de vendredi à samedi pourrait vraiment être sympa, 10/15cm de fraîche ? puis des averses jusqu'à mardi avant une nouvelle perturbation pour mercredi.

Un mars et ça repart...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Bel article les enfants, bravo !

Je propose une pétition pour que celui-ci soit transféré en première page sur le Monde :)

En tout cas, ça fait plaisir et cela donne envie : merci pour le partage ;)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Chouette article
Fallait mettre une photo de 2015! ;)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Bon désolé Cédric, c'est moi qui ai balancé ton O6 à GG. Mais j'ai eu raison car l'article est vraiment bien. Pour ton changement de domiciliation par contre, c'est pas moi! Mais c'est un juste retour des choses. A vouloir toujours jouer la neutralité 43...07, les journalistes finissent par s'y perdre. D'ailleurs, il y a une grosse erreur dans l'article: TMA= Tour de la Montagne Altiligérienne!!
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
snowman43 ( 3 mars 2016) disait:

Un mars et ça repart...

Cà veut dire qu'il va tomber des flocons comme des papiers de bonbons?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Demain matin ça va être limite au niveau de la lpn, mais en haut maximum d'enneigement de l'hiver à prévoir en début de semaine!

Pour le 43 ou le 07, c'est pas ma faute puisque même le Mézenc hésite...et puis de toute façon c'est la même région aujourd'hui! ;)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Pluie ou neige aujourd'hui?
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
OlivierR ( 4 mars 2016) disait:

Pluie ou neige aujourd'hui?


Au niveau de la Webcam de la MF ,c'est difficile à visualiser. Par contre si on se met à 2 ips , le sapin qui est dans l'axe du Mézenc et contre lequel je peste souvent donne une bonne indication de la force du vent !!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Les précipitations sont pour l'instant sur le Tanargue où il doit neiger sur les crêtes, cela demande confirmation sur place ;)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Pas de de pluie aux Estables d'après une info à l'instant De toute façon çà sera de la neige juste au dessus. Allez c'est parti!
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
didou4307 ( 3 mars 2016) disait:

Tiens je suis devenu Establain d'origine !!!

Il doit y avoir confusion avec Raymond, moi c'est le plateau ardéchois, attention c'est pas pareil, on ne mélange pas les torchons et les serviettes ;)

Je ne te connais pas, Cédric! Tu habites où? T'es des Estables?
Alors qui sont les torchons et qui sont les serviettes? On ne va pas polémiquer, bien sûr que non!
Les Estables FAIT PARTI DU PLATEAU ARDECHOIS. On a juste tracé un trait sur une carte pour en définir les limites.
Mais comme il est (très bien) dit dans l'article de l'Eveil par la bouche de notre compatriote Cédric: "Avec le ski de randonnée nordique, il n'y a pas de frontière, on va où on veut". Et c'est bien le but. On est libre!!!!!!!
Mais voilà. J'ai peur que çà ne dure pas: Soit les hivers à venir ressembleront à celui là et ce sera très limité, soit on aura des hivers "dit normaux" et on sera envahi par les fous de liberté comme nous.
Il ne faut pas faire de pub!
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Il ne faut pas faire de pub!
Il va de soit que je plaisante. On a tout à gagner à faire découvrir cette activité.
A Noël, il n'y avait pas de neige mais qu'importe, j'ai accompagné les vacanciers de mon gite jusqu'au Gerbier; Ils ne connaissaient pas la région. Ils étaient émerveillés devant le spectacle "gratuit" qu'offrent nos paysages. Ils reviendront l'hiver prochain en espérant trouver la neige et nous feront le même trajet, mais cette fois-ci, à ski.
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
très bel article,
C'est un nouveau vecteur de valorisation de la région. C'est étrange ce sentiment de vouloir faire reconnaître et apprécier une région au niveau nationale et en même temps vouloir préserver la tranquillité en restant discret, c'est aussi un des charmes de la région être à l'abri des foules et être confronté aux grands espaces. En tout cas c'est bien de valoriser des activité qui sortent des sentiers battus. Au niveau neige où en êtes vous finalement? Au Québec on a eu le droit à une bonne petite tempête ce mercredi (un quarantaine de centimètre)




Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !



Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
On a du retard sur le Québec , la neige va tomber ce soir mais ça va être dur de vous rattraper!
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
didou4307 ( 4 mars 2016) disait:

On a du retard sur le Québec , la neige va tomber ce soir mais ça va être dur de vous rattraper!


Oui l'hiver est bien installé mais tardivement comme chez vous. on doit être à 1 m 30 au sol je pense (chez ma belle famille pas à Montréal) mais c'est bien soufflé donc difficile à dire.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
En fin d'après midi, c'était pas de la pluie mais bien de la bruine avec -1°. Par rapport au Québec, ici l'hiver fait peine à voir. De 20 à 30 cm à partir de 1500m sur le Mézenc , c'est la misère depuis 3 mois. Je ne parle même pas du bas. Malgré çà, les employés de la station ont tourné des tonnes de neige aujourd'hui en vue des championnats de France de ski nordique cadet le week end prochain.
Et du coup, le domaine est ouvert au 2/3 et c'est très bon.
Drarik
Drarik
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/07
398 messages
Bonjour,
Comment s'annonce la météo aux Estables pour dimanche ? J'ai envie de monter (1ere sortie de la saison) mais ça dépend du temps qu'il fera.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Tu auras de la neige c'est sûr, elle va bien tomber ce soir ! Après pour le soleil à voir...;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Arpege voit du lourd entre 22h et 1h du mat, ce serait bien qu'il ne se trompe pas!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Allo les Establains d'origine, il est 22h , alors ça tombe comme il faut ? :)
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Pour le Québec, l'hiver est "sauvé" grâce à 2 bonne chute en 1 semaine (30 et 40 cm environ en 2 tempêtes)... sinon c'était de la même trempe que chez vous cette hiver à été pauvre (en froid et en neige). On regarde déjà vers le printemps ici et les prévisions aussi.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Waouh, ça sent l'orage de neige, je viens de voir un éclair, ça commence à poser comme il faut!
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Orage à Sainté, ça tombe continuellement, et il semble qu'au Bessat, ce ne soit tombé qu'en neige... mais on est déjà tard dans la saison !

Sympa les images du Québec, ça dépayse !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pilatus, 04/03/2016 - 23:06
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Orage de neige effectivement, on en est à 13/14cm de fraîche au village, meilleur enneigement de la saison au dessus de 1500m.
therider07
therider07

inscrit le 15/04/09
84 messages
Matos : 1 avis

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
La British Columbia ça change de la Croix de Bauzon pour un pur Ardéchois comme moi.
Cela va faire deux mois que j'ai déménagé à Nelson pour le travail. L’hiver est pas si bon que cela selon les locaux mais bon quand même bientôt 900cm de cumulé et 295cm de base en ce moment. Je me régale bien pour l'instant le ski est très bon, skier des pillows c'est assez fou et les locaux sont super sympa.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Quand on voit vos photos du Canada, on se dit que l'hiver est vraiment mauvais là bas et qu'on a bien fait de rester ici :)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Ah la Colombie Britannique, un pays de cocagne pour les amoureux de la nature! J'y étais l'été 2000. Il y avait eu 17 m en cumulé l'hiver de la même année dans les montagnes juste au dessus de Vancouver. Il y a aussi la pêche et ses variétés de salmonidés...De grands souvenirs. Les balades dans les Rocheuses et les lacs d'un bleu incroyable.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
12 cm sur la table ce matin. 2à cm annoncés au Bessat et deux pistes damée à la motoneige.
Je pars y faire un tour et vous dirai.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
20 cm
Imbib
Imbib

inscrit le 07/12/12
84 messages
L'alpin ouvre à 13h (haut et bas de la station)!!! ?
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Très bonne sortie ce matin. Quelques passages délicats qui expliquent que la station (le Bessat) ne soit pas officiellement ouverte mais il y a de quoi s'amuser. Plus le froid annoncé, ça devrait le faire quelques jours.
Ouverture ce week-end de l'alpin aux Estables + presque tout le domaine de fond.On va peut-être sauver un minimum de saison !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Profitez bien, on veut des photos ce soir ;)
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
snowman43 ( 1 mars 2016) disait:

Merci pour les infos, beau temps également au village, à voir si la perturbation nous donne un peu de neige.

Voici le bilan de l'hiver :





Il faut aussi noter qu'on sort d'une douzaine d'années (en gros depuis 2003) bien enneigées et qu'on a oublié les années de disette de la décenie 90. D'ailleurs les stations de basse altitude comme les nôtres (par exemple Chalmazel et les Estables) l'ont bien remarqué puisqu'elles ont fait leurs meilleurs chiffres dans ces dernières années. Notamment lors des deux derniers hivers, pourtant particulièrement chauds à l'échelle de la France. Les hivers sans neige font partie de notre climat et du fait des ces bonnes années, on l'avait un peu oublié. Ce qui est à noter c'est que les années à faible enneigement correspondent grosso-modo à celle où la température moyenne a été >0°C. Comme c'est bizarre !

Ce qui est très intéressant aussi est que la température n'est pas le seul critère permettant de prédire l'enneigement.La synoptique compte tout autant. Par exemple l'enneigement 2014 et 2015 a été particulièrement bon par chez nous alors que les hivers furent doux. A la même époque les stations vosgiennes tiraient la langue.
Cette année on a quasiment pas eu de neige (Forez-Pilat-Mézenc) alors que l'hiver fut le plus chaud depuis...
Pourtant les Vosges ont fait une très bonne saison (notamment durant les vacances de février), y compris en bas de station (Lispach, Vologne par exemple ; il n'y avait qu'à voir les webcam), alors que ce n'était pas la joie les deux hivers précédents. Chacun son tour. Et ce n'est non plus pas qu'une question d'altitude/latitude puisque le Cantal qui a ces deux variables similaires aux notre a eu une enneigement à 1250 m (et surtout à 1500 m) remarquable durant ces mêmes vacances. Et il n'y a qu'à regarder leur webcam aujourd'hui pour voir que ça continue.

Le petit garçon du Pacifique a-t-il quelque chose à voir dans la récurrence de notre début d'hiver ? Difficile de répondre. En tout cas depuis qu'il s'est calmé on a une synoptique qui nous est plus favorable.
skifoli
skifoli

inscrit le 22/09/14
60 messages
Bonjours à tous 10 cm de neige cette nuit à la croix de Bauzon mais la sous couche est très très humide, des cailloux commencent a sortir sur la piste noire.
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Bonjour Gérémy

Merci pour cet analyse qui nous met en évidence la grande complexité du système climatique de la planète terre. Il est vrai que l'assurance d'avoir un enneigement acceptable n'est pas gagné pour les stations de moyenne altitude des massifs comme les Vosges , notre région et même certaines stations des Alpes ou des Pyrénées. Cette incertitude, liée à une attente de plus en plus vaste en matières de sport et activités d'hiver, génère une frustration compréhensible si la neige n'est pas au rendez-vous, à cela s'ajoutent des enjeux économiques parfois vitaux.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Pour en rajouter une couche, à la fin des années 90, toutes les stations du Massif Central étaient condamnées à moyen terme. Certaines ont même fermé alors qu'en ayant supporté un ou deux hiver de plus, elles seraient probablement encore là.
Puis après une décennie de vaches grasses, on a l'impression que ce sont les projets parfois pharaoniques qui l'emportent : remontées dernier cri par exemple.
La vérité est probablement au milieu. Comme d'habitude.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Fourinas : impossible d'accéder à tes commentaires (pourtant pertinents) sur le forum d'à côté. Vous y arrivez vous ?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Dans les années 90 tous les hivers n'ont pas été mauvais, on se rappelle notamment de 90-91 avec une superbe chute en début d'hiver, 93-94 et ces 2 gros épisodes de sud et surtout 95-96 le record en cumul pour les station des Cévennes avec plus de 10m, on attend toujours un hiver de référence dans les années 2010 comme 2004-2005, 2005-2006 et surtout 2008-2009 pour les années 2000!

Allez on va dire que ce sera pour 2016-2017!! L'hiver de la décennie, que dis-je du siècle! :)