didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Concernant les vieux dictons il faut quand même en prendre...et beaucoup en laisser: le Mézenc n'a pas blanchi trois fois avant Toussaint et pourtant nous attendons toujours l'arrivée de l'hiver, le vrai avec des chutes de neige dignes de ce nom!
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Et si c'était çà le réchauffement de la planète! Plus de saison, des catastrophes à répétition, un chamboulement radical du temps!
Finalement, je suis content d'avoir l'âge que j'ai. Je vous plaints, vous, les jeunes! Fini les randos sur le plateau ardéchois, les petites descentes dans les goulets de Veyssier, la rando nocturne annuelle au sommet du Mezenc!
Ecoute-le le vieux! On dirait que c'est la fin du monde!
T'as raison, Didou, les dictons? Il faut les mettre à la poubelle! Mais on continuera à se donner rendez-vous pour le traditionnel repas à la MF.
Au fait: Ardailloux X 1 et peut-être X2 si Ardailloune peut avoir un jour de congé; mais c'est pas gagné
Allez! on espère pour le WE prochain (Pas celui là mais l'autre)
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
didou4307 ( 6 janv. 2015) disait:

Concernant les vieux dictons il faut quand même en prendre...et beaucoup en laisser: le Mézenc n'a pas blanchi trois fois avant Toussaint et pourtant nous attendons toujours l'arrivée de l'hiver, le vrai avec des chutes de neige dignes de ce nom!

C'est ce qui fait la force des proverbes climatiques : le biais de confirmation d'hypothèse, on ne s'intéresse qu'aux cas qui confirment le proverbe, on ne recherche pas si en fait le phénomène se produit de façon indépendante des prémisses (ici les trois chutes de neige : ce qui n'avait pas marché en 2008-2009 si je ne m'abuse).
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Le point sur la soirée du 31...

hildifons ( 2 janv. 2015) disait:

didou4307 ( 1 janv. 2015) disait:

Merci Raymond pour la proposition, je suis passé à la maison forestière et j'en ai parlé à François, pour lui ce serait bon pour le samedi 31 janvier

Alors qui serait présent pour cette 3ème rencontre nocturne du Mézenc avec repas et rando?

Didou x 3

Seb x 2

Hildifons x 2

Olivier x 1

Pierre x 1

Ardailloux x 1 ou 2 :)






Cela nous fait 11 ou 12 pour l'instant et comme la douceur nous accompagne en ce début d'année, on peut penser que la neige et le froid pourraient revenir en force d'ici la fin du mois, enfin on l'espère ;)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
didou4307 ( 6 janv. 2015) disait:

Cela nous fait 11 ou 12 pour l'instant et comme la douceur nous accompagne en ce début d'année, on peut penser que la neige et le froid pourraient revenir en force d'ici la fin du mois, enfin on l'espère ;)



Il nous faudrait quand même un nombre pair. C'est mieux pour la pétanque.
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
OlivierR ( 6 janv. 2015) disait:

didou4307 ( 6 janv. 2015) disait:

Cela nous fait 11 ou 12 pour l'instant et comme la douceur nous accompagne en ce début d'année, on peut penser que la neige et le froid pourraient revenir en force d'ici la fin du mois, enfin on l'espère ;)



Il nous faudrait quand même un nombre pair. C'est mieux pour la pétanque.


vous acceptez les barbares du (Sancy) Nord? la maison forestière est un super spot, même par redoux noir.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par coolidge, 07/01/2015 - 00:06
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Le nombre pair arrive !
Oulipap +1

Les dictons qui ne disent plus rien, ou si peu ......!

En hiver, on dit : «Fermez la porte, il fait froid dehors !» Mais quand la porte est fermée… il fait toujours aussi froid dehors !
foresthome43
foresthome43

inscrit le 15/09/13
89 messages
Bonne Fête Ardailloux !!!!!
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
foresthome43 ( 7 janv. 2015) disait:

Bonne Fête Ardailloux !!!!!

Merci François.
Tu est la deuxième personne, ce matin, à y avoir pensé.
Même Ardailloune a oublié (snif)!
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages

Vive la St Raymond

Amitié Raymond (dit Ardaillou)

prenoms.com

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Bonne fête Raymond
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Tiens l'iso 0° va remonter à 3500m samedi. Mais la roue finira bien par tourner. Patience...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
coolidge ( 7 janv. 2015) disait:

OlivierR ( 6 janv. 2015) disait:

didou4307 ( 6 janv. 2015) disait:

Cela nous fait 11 ou 12 pour l'instant et comme la douceur nous accompagne en ce début d'année, on peut penser que la neige et le froid pourraient revenir en force d'ici la fin du mois, enfin on l'espère ;)



Il nous faudrait quand même un nombre pair. C'est mieux pour la pétanque.


vous acceptez les barbares du (Sancy) Nord? la maison forestière est un super spot, même par redoux noir.


Salut coolidge,

On accepte tout le monde pour peu qu'ils nous amènent la neige et la bonne humeur :)

D'ailleurs si Pierre vient, vous pouvez faire du covoiturage à partir de Clermont...

Et bonne fête Raymond! Tiens, on partage le 7 janvier ;)
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Merci Louis! Merci Olivier! Merci Cédric!
Je ne sais pas vous, mais on dirait que la webcam de la MF ne marche plus. Elle s'est arrêtée le 5/01. Est exact?
De toute façon, la neige brille..........par son absence! On n'a pas besoin de caméra.
Ouf! quelle chaleur encore aujourd'hui.
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
En parlant des dictons: "S'il gèle à la saint Raymond, l'hiver est encore long"
Là, Cédric, je te suis. J'espère qu'il ne sera pas vérifié. Celui-là, on va dire qu'il est faux, du moins pour 2015
foresthome43
foresthome43

inscrit le 15/09/13
89 messages
Pour avoir vu Yves hier la webcam devrait revenir dans les jours qui viennent , problème de connexion ADSL !

Mais effectivement pour l'instant les taupes travaillent tranquillement à l'abri des regards des internautes!
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
vu les isothermes la neige n'est pas pour demain
http://www.france-montagnes.com/previsions-neige
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
En parlant des dictons : "neige en novembre, Noël en décembre".

Oui, je suis répétitif, mais celui-là, je l'aime bien :P.
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Mr_Moot ( 7 janv. 2015) disait:

En parlant des dictons : "neige en novembre, Noël en décembre".

Oui, je suis répétitif, mais celui-là, je l'aime bien :P.

C'est vrai qu'il est beau; et en plus, je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais il se vérifie chaque année!
@grimpeurdescimes74
@grimpeurdescimes74

inscrit le 03/12/14
30 messages
Même si skipass n'a rien a voir avec cela, une pensé au journal "charlie hebdo" et l'attentat qui a touché les locaux de ce journal.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par @grimpeurdescimes74, 07/01/2015 - 19:31
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
http://nsa34.casimages.com/img/2015/01/07/150107074335378392.jpg
foresthome43
foresthome43

inscrit le 15/09/13
89 messages
Je suis Charlie .... Bien triste journée
foresthome43
foresthome43

inscrit le 15/09/13
89 messages
Bonjour à tous ,

je rappel que Samedi soir ( à 18 h ) aura lieu la 10ème des Veillades En Mezenc , prévu en rando nordique ( bâtons , frontale , et bonne humeur...) suivi de la soupe à la châtaigne servi à la salle des fêtes des Estables!

Un bon moyen de se libérer un peu d'une actualité très pesante , le temps d'une soirée !

bonne journée à tous et il me semble que quelques signaux hivernaux vont se manifester la semaine prochaine!
foresthome43
foresthome43

inscrit le 15/09/13
89 messages
Et quand je dis "rando nordique " , c'est de la marche nordique , ne montez pas les skis les amis ! :)
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
bonne marche nordique,
parti comme c'est même les raquettes vont rester au placard




















il faudrait trouver un bon dieu pour la neige




































néoulous peut-il faire une danse de la pow pow ?
mimi4307
mimi4307

inscrit le 14/11/07
157 messages
Laissez les raquetes ce Samedi mais sortez les pour Dimanche, quelques chutes de neige sont prévues avec des températures qui vont revenir dans les normales saisonnières. Ensuite cela va faire le yoyo au niveau du thermomètre.
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages

Vu sur le JT TF1 13h du 5/1/2015

Le lien URL de ce petit doc. sympa. sur Chaudeyrolles est signalé dans l'Eveil aujourd'hui mais il est faux, voici le bon lien.

videos.tf1.fr

Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
J'ai oublié de mentionner qu'il faut se rendre à 33.30 mn de l'émission
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Comme me le faisait remarquer Fifi: c'est la première fois en 50 ans de ski aux Estables, que le ski alpin fonctionne et pas le ski de fond.
Cà méritait d'être signalé
Merci à tous ceux qui ont soutenu le projet de "Canons à neige". Grace à çà, les vacanciers de la 2ème semaine des vacances ont été comblés. Pour preuve, certains se renseignent déjà pour Noël 2015, tellement ils étaient enchantés de leur séjour, surtout pour leurs enfants. Le but est atteint!
Chouette reportage sur Chaudeyrolle (TF1)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Retour de l'iso 0° à 3500m aujourd'hui! Sortez les shorts
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
ardailloux (10 janv. 2015) disait:

Comme me le faisait remarquer Fifi: c'est la première fois en 50 ans de ski aux Estables, que le ski alpin fonctionne et pas le ski de fond.
Cà méritait d'être signalé
Merci à tous ceux qui ont soutenu le projet de "Canons à neige". Grace à çà, les vacanciers de la 2ème semaine des vacances ont été comblés. Pour preuve, certains se renseignent déjà pour Noël 2015, tellement ils étaient enchantés de leur séjour, surtout pour leurs enfants. Le but est atteint!
Chouette reportage sur Chaudeyrolle (TF1)


Tout à fait Raymond, il faut le dire et le rappeler, sans les canons à neige cela aurait été un début de saison catastrophique!

Ceci dit on attend les précieux flocons avec impatience , cela devrait blanchir demain matin mais cela ne sera pas suffisant et le redoux fera tout fondre derrière, nos espoirs se portent sur le refroidissement de la fin de la semaine prochaine avec des chutes de neige plus durables ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Pour la soirée du 31 à la maison forestière, il nous faut au moins 1 mètre de neige! :)

Au fait les ardéchois: Drarik, Abraham, Mickp07 et tous les autres, serez-vous présents?

Sylanes?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
ardailloux (10 janv. 2015) disait:

Comme me le faisait remarquer Fifi: c'est la première fois en 50 ans de ski aux Estables, que le ski alpin fonctionne et pas le ski de fond.
Cà méritait d'être signalé
Merci à tous ceux qui ont soutenu le projet de "Canons à neige". Grace à çà, les vacanciers de la 2ème semaine des vacances ont été comblés. Pour preuve, certains se renseignent déjà pour Noël 2015, tellement ils étaient enchantés de leur séjour, surtout pour leurs enfants. Le but est atteint!
Chouette reportage sur Chaudeyrolle (TF1)


Eh oui, pas de secret : les canons restent le passage obligé afin d'obtenir une skiabilité "quasi" garantie.

C'est vraiment une bonne chose que les Estables aient concrétisé ce projet : son avenir en tant que station de ski est ainsi pérennisé.

Il est évident que dans les années à venir, les stations d'altitude modeste qui ne sont pas équipées en canons à neige, seront malheureusement vouées à la fermeture...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
quelle douceur!!! pffff....

Malheureusement je ne pourrai être des votres le 31...

Cédric, faudra se caler un we alpestre ... (l'habituel combo La Giett' - Cham' ?)
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
didou4307 (10 janv. 2015) disait:

Pour la soirée du 31 à la maison forestière, il nous faut au moins 1 mètre de neige! :)
Au fait les ardéchois: Drarik, Abraham, Mickp07 et tous les autres, serez-vous présents?

Sylanes?


Salut Cédric

J'aurais la réponse la semaine prochaine...
Douceur incroyable, 20 degrés sur Aubenas a 15h
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Bonsoir à tous,

Un peu de détente et d'humour dans ce monde de brutes, merci gilbert "On va s'aimer..."


http://nsa34.casimages.com/img/2015/01/10/150110090934282118.jpg
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
pierre315 (10 janv. 2015) disait:

quelle douceur!!! pffff....

Malheureusement je ne pourrai être des votres le 31...

Cédric, faudra se caler un we alpestre ... (l'habituel combo La Giett' - Cham' ?)


Dommage il faudra effectivement se rattraper sur un we mais après les prochaines chutes de neige ;)
Drarik
Drarik
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/07
398 messages
La date me va. Je confirmerai dans les prochains jours.

didou4307 (10 janv. 2015) disait:

Pour la soirée du 31 à la maison forestière, il nous faut au moins 1 mètre de neige! :)

Au fait les ardéchois: Drarik, Abraham, Mickp07 et tous les autres, serez-vous présents?

Sylanes?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Petit passage pluvieux ce matin avec rafraîchissement temporaire, nous devrions revoir quelques flocons.
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
didou4307 (11 janv. 2015) disait:

Petit passage pluvieux ce matin avec rafraîchissement temporaire, nous devrions revoir quelques flocons.

Voilà! C'est fait! Les quelques flocons sont tombés! On peut passer à autre chose! Mais quoi?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
La fin de la semaine s'annonce meilleure, on devrait pouvoir rechausser les skis de rando le week-end prochain mais il ne faut pas le dire trop fort ;)
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
didou4307 (11 janv. 2015) disait:

La fin de la semaine s'annonce meilleure, on devrait pouvoir rechausser les skis de rando le week-end prochain mais il ne faut pas le dire trop fort ;)

chuuuuuuuuuuuuuuuuut!!!!!!!!!!!!!!!!!
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Les canons crachent l'or blanc. Si on voit pas bien sur la webcam, je les entends de chez moi. Et en plus, avec le vent, j'en ramasse quelques miettes.
J'y crois pas trop aux prévisions de Néoulous qui annonce 1m entre le 14 et le 20 puis 70cm entre le 21 et le 24, sur le forum du Sancy. Mais j'espère qu'il a raison. Si çà s'avère vrai et qu'il vient à la MF le 31, je lui offre le repas. Sinon (et s'il est d'accord), si sa prévision est fausse, c'est lui qui paie (à tout le monde) pour tromperie. Ouh làlà!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
ardailloux (11 janv. 2015) disait:

Les canons crachent l'or blanc. Si on voit pas bien sur la webcam, je les entends de chez moi. Et en plus, avec le vent, j'en ramasse quelques miettes.
J'y crois pas trop aux prévisions de Néoulous qui annonce 1m entre le 14 et le 20 puis 70cm entre le 21 et le 24, sur le forum du Sancy. Mais j'espère qu'il a raison. Si çà s'avère vrai et qu'il vient à la MF le 31, je lui offre le repas. Sinon (et s'il est d'accord), si sa prévision est fausse, c'est lui qui paie (à tout le monde) pour tromperie. Ouh làlà!


En voilà une idée qu'elle est bonne Raymond ;)

M'enfin rassure-toi, tu n'es pas le seul à ne pas y croire : ça va bien foiré au dernier moment comme d'hab cette affaire là :o

Bon sinon, mis à part le léger souci du au fait que je bosse jusqu'en fin d'aprem samedi et que ça fera trrrèèèès short pour un 76->43 en 3h, j'aurai bien tenté l'aventure pour rigoler tiens !

Bon t'ention quand même, malheureusement pour vous pour le moment, c'est malheureusement le Sancy/Cantal qui sont favorisés dans ce type de synoptique...

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2015011118/192-777.GIF?11-18

Ceci étant, ne désespérez pas, vous êtes sur la bonne pente : le pain noir est mangé, il n'en reste plus que les miettes donc... Maintenant... Place au pain blanc :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neoulous, 11/01/2015 - 23:35
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
quand on voit que dans les Alpes même en altitude il y a très peu de neige on se demande s'il y aura quelque chose de valable dans le MC
même le Marathon de Bessans a été annulé !
les Saisies sont un peu mieux loties pour la neige et le ski de fond
http://www.lessaisies.com/meteo-saisies.html

l'épisode neigeux prévu pour le w e prochain est bien éphémère
la Sancy Blanche semble encore bien compromise
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Il n'empêche, même si les quantités sur votre secteur ne seront pas affriolantes au début, à force de neiger un peu tous les jours, vous finirez bien par avoir une couche bien sympathique...

Alors je sais pas vous mais il me semble bien que l'ambiance des jours prochains va être à l'euphorie...

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
C'est clair que l'hiver revient: chutes de neige attendues pour vendredi, le Pilat semble bien placé...
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Un signe qui ne trompe pas: Ce matin, à 7h, j'ai vu un renard qui attendez l'ouverture des "3 Monts". Ces animaux, quand ils se baladent dans les villages, la nuit, c'est signe de froid. Un collègue en a vu un à la station-service du Monastier! Il attendait visiblement, lui aussi, l'ouverture, (pour faire le plein et se débiner à toute vitesse)! çà se confirme; la neige arrive.
Si çà s'avère vrai, je protègerai les renards!
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
La webcam de la MF fonctioonne
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Raymond, tu sous entends que les renards du Monastier se rendent coupables de grivèleries!?? ;)