didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Ah ben si les renards se mettent à annoncer le retour du froid, les modèles meteos n'ont plus qu'à s'incliner ;)
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Ah mais, Cédric, remarque-le: lorsque les renards se promènent dans les villages, c'est le froid et la neige (presque) à coup sûr!
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
pierre315 (13 janv. 2015) disait:

Raymond, tu sous entends que les renards du Monastier se rendent coupables de grivèleries!?? ;)

Mais ils ont un compte chez Tito (fote d'ortografe volontère)
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages

Petite histoire de Maître Renard, en attendant la neige

Le Renard qui ne chipait pas les poules mais les boules !

videos.tf1.fr

skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
nous ne sommes pas prêts à avoir de la neige jusqu'aux genoux
n'est-ce pas néoulous ,!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
:o

Hop hop hop hop hop !!! J'en réfère directement au CSP, y'a double erreur là !!

1. C'est pas le bon fofo : va pas pourrir celui-ci qui est top qualitay ;
2. Là encore, erreur encore plus grave : on a dit bonnet C MINIMUM !!!

Bon sang, faut tout faire ici :o
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Oulipap43 (13 janv. 2015) disait:

Petite histoire de Maître Renard, en attendant la neige

Le Renard qui ne chipait pas les poules mais les boules !

videos.tf1.fr


drôle de comportement en effet...et toujours pas d'explication à ce jour...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
j'ai reconnu la fille sur la photo, c'est celle qui vends les forfaits à la billeterie... ;-)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Il fait chaud aujourd'hui sur ce forum :)

Pour vendredi ça va être limite pour une couche de neige suffisante pour le ski mais la semaine prochaine s'annonce bien hivernale, on a peut-être mangé notre pain noir.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
J'espère!!
KaotikRider13
KaotikRider13

inscrit le 14/11/14
111 messages
meteociel.fr
On espère tous..dans le MC mais aussi dans les AS...
Voici ce que ça donne pour +140h PP sous forme de neige...ça commencerait à avoir de la gueule une bonne moitié de la France recouvert de blanc...reste à définir les qtés de neige difficile à moyen terme,mais croyons que ça va envoyer à partir de vendredi début des hostilités; la région Limousine sera servie la première dans ce flux et on dirait que les plateaux ardéchois vont "prendre cher"aussi ..on a été sages et patients..jusque là!!!alors s'ils vous plait Dieux de la peuf "LArguez -vous"
on attend vos reports et autres fotos passionnés du MC Lioran Sancy Alambre Mezenc.!!C'est impressionnant avé la burle les effets sur vos paysages enneigés...JAHDORE chaque fois vraiment.
Je viendrais 1 jour promis à la MF
Aïoli sur vous
Message modifié 2 fois. Dernière modification par KaotikRider13, 14/01/2015 - 21:15
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Il faut venir nous voir à la maison forestière le 31 pour la fameuse soirée , c'est maintenant sûr il y aura au moins 2 mètres de neige ;)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Ouf, je suis rassuré car on est mi-janvier et on compte les sorties sur les doigts de la main. Les prévisions sont aussi fameuses?
KaotikRider13
KaotikRider13

inscrit le 14/11/14
111 messages
OlivierR (14 janv. 2015) disait:

Ouf, je suis rassuré car on est mi-janvier et on compte les sorties sur les doigts de la main. Les prévisions sont aussi fameuses?


Le froid est quasi acquis à partir de vend et pour plusieurs jours sans parler aujourd hui de "vague de froid" pour la suite..on sait jamais des fois que l'été indien se poursuive..mais plus surement la semaine proch de belles surprises: impossibles à promettre à tel ou tel endroit pour le moment mais les runs voit des Pp non négligeables tout massifs confondus y aura des déçus peut être ..toute façon même 20-30 cm on prend si le froid peut maintenir la couche...pour enfin démarrer cette saison..
Aïoli
KaotikRider13
KaotikRider13

inscrit le 14/11/14
111 messages
didou4307 (14 janv. 2015) disait:

Il faut venir nous voir à la maison forestière le 31 pour la fameuse soirée , c'est maintenant sûr il y aura au moins 2 mètres de neige ;)


Ah ouais ...2M???!!!!Chuuuuuuuut...ça donne pu**** qué envie!!!Attends qu elle soit là,on en reparle...
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Dimanche 15 janvier 1978
Le matin, grand beau, pas de neige au sol, temps calme
A midi, le vent du sud se lève et on voit arriver les premiers nuages sur le Taupernas.
A 15h les premiers flocons
A 20h, même la route de la Vacheresse est fermée
Il a neigé jusqu'au mardi suivant sans discontinuer
Une anecdote: les jeunes de Borée étaient aller à "l'Oasis", en petites chaussures de ville (il faisait beau quand ils sont partis de chez eux). Ils ont réussi à regagner Les Estables en fin d'après-midi et ils sont restés coincés jusqu'au mardi après-midi.
Il y en a un qui a voulu partir (à pied) Parce que sa mère allait s'inquiéter.
Il est arrivé chez lui, il devait être 3h du matin, en piteux état, frigorifié et trempé. Il s'en souvient encore. Il travaille aux (ex) Ponts et Chaussées
Pour ma part, je suis aller au Puy, raccompagner un cousin qui, ne connaissant pas la route avec la burle, m'avait demander de partir avec lui.
Je suis revenu le lendemain avec la Poste, parti de Brives à 8h arrivé aux Estables à......15h. Il y avait 50cm au Monastier. Et je vous dis pas aux Estables.
Pour dire simplement qu'il ne faut pas désespérer mais, cette année, je ne le vois pas
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Belle anecdote Raymond, de quoi être nostalgique d'une époque pas si lointaine où l'on pouvait être surpris par les caprices du temps. Avec les modèles, les prévisions, l'internet, on a perdu tout çà, sauf à rester couper du monde. L'évolution a ses contraintes. Peut on finalement parler de progrès?
KaotikRider13
KaotikRider13

inscrit le 14/11/14
111 messages
OlivierR (15 janv. 2015) disait:

Belle anecdote Raymond, de quoi être nostalgique d'une époque pas si lointaine où l'on pouvait être surpris par les caprices du temps. Avec les modèles, les prévisions, l'internet, on a perdu tout çà, sauf à rester couper du monde. L'évolution a ses contraintes. Peut on finalement parler de progrès?


+1000
Oui merci Raymond..
Et les hivers des années 1980 où quand on ouvre les volets au petit matin y a 10-15cm tombés en plaine...à peine annoncés par la météo...maintenant on s accroche à des modèles des runs des pffff...On mirobole..on s'enflamme...on prie..et souvent ça fait pschittt et on est frustré!!!y a que les anciens qui continuent à regarder le temps en scrutant le ciel,les animaux...bref être à l'écoute de la nature et ses indices ;les gens aujourd hui voudraient savoir quel temps précisément il va faire le 13 MArs 2015 ou si il faudra les chaînes ou la crême solaire ..peu chère!!!la météo ne sera jamais 1 science exacte..même à J+3/4 ils s accordent jamais sur les modèles...trop de disparités donc on le grand écart entre TOUT ou RIEN..souvent proche du néant ces derniers temps (je parle de qté de neige et froid)
En tout cas l hiver semble revenir ces proch jours...quand aux Pp difficile à prédire..je pense 20-30 cm pour vous d ici à dimanche..et la suite s annonce froide et perturbée??a suivre
Aïoli
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Ouai ben moi elle me plait bien la semaine qui arrive, je sais pas pourquoi mais je vois bien la belle surprise sur les Cévennes et sur le plateau :)
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
didou4307 (15 janv. 2015) disait:

Ouai ben moi elle me plait bien la semaine qui arrive, je sais pas pourquoi mais je vois bien la belle surprise sur les Cévennes et sur le plateau :)


Ardailloux nous a donné un bon témoignage du temps ou la neige ne manquait pas sur la région du Mézenc. Avec deux photos d'époque, puisque le blog n'est pas encore pris d'assaut par les randonneurs, je vais remonter le temps jusqu'en fin décembre 1970. J'étais au service militaire et en permission au Monastier.
Ma permission s'est, à mon grand plaisir, prolongée de plusieurs jours car par vent du Sud une chute de neige importante est tombée sur la région du Monastier et celle du Mézenc. 50 cm sont tombés en une nuit et le lendemain tout était bloqué. Je devais retourner à Lyon où j'étais affecté mais aucune liaison n'a été possible pendant plusieurs jours et les gendarmes du Monastier ont prolongé ma perm. de 5 jours.

Là, dans la rue ST Jean, c'est la 2 cv du DR Présumey sous la neige. Les maisons derrière n'existent plus , c'est la place de la Poste qui se trouve à cet endroit maintenant.

URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=663860Neige31970.jpg][/URL]

La deuxième, une vue de la place St Jean, son église et les véhicules pris sous la neige



Ce sont des photos argentiques que j'ai numérisées, la qualité est en rapport avec le matériel dont je disposait et comme nous elles ont subit le burinage du temps.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Quelle nostalgie : ces photos sont magiques, je suis fan !

C'est une 4L la voiture sous la neige ?

Vivement la même chose très bientôt : les modèles sont de plus en plus favorables pour vous, ça commence à sentir bon !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Le Docteur Présumey du Monastier, c'est pas lui qui était monté au sommet du Mézenc avec sa 2CV ?
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Si! c'est bien lui, la fameuse 2 cv à 2 moteurs. Une immense figure, ce docteur, sur tout le plateau. Il a vu naître un paquet d'enfants du plateau à une époque où pas mal d'accouchements avaient lieu à la maison.
C'était un amoureux du Mézenc d'ailleurs. Je crois que ses cendres ont été dispersées là haut.

Merci oulipap pour ces photos. J'adore toutes ces anecdotes d'autrefois.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Fin décembre 70, c'est l'épisode neigeux qui avait paralysé la vallée du Rhône avec 80 cms dans certains coins!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
waouuhh! 80cms en vallée du rhône?? ca fait rêver! des photos??
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
neoulous (15 janv. 2015) disait:

Quelle nostalgie : ces photos sont magiques, je suis fan !

C'est une 4L la voiture sous la neige ?

Vivement la même chose très bientôt : les modèles sont de plus en plus favorables pour vous, ça commence à sentir bon !


Non c'est bien la 2CV Saharienne à deux moteurs (1 à l'avant et 1 à l'arrière) du Dr Présumey qui était grimpé avec au sommet du Mézenc. Anecdote cocasse: il était sorti de son véhicule pour prendre des photos et avait oublié de serrer le frein à main. La 2cv a re-descendu la pente en marche arrière et je crois bien qu'elle n'a pas survécu à cette épopée.
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
pierre315 (15 janv. 2015) disait:

waouuhh! 80cms en vallée du rhône?? ca fait rêver! des photos??


Je te mets un lien pour les photos de cet épisode neigeux.
Tu en trouveras d'autre en tapant sur Google "Neige dans la vallée du Rhône en 1970"

blogs.ina.fr
foresthome43
foresthome43

inscrit le 15/09/13
89 messages
bonjour ,

comme annoncé, réveil avec la pluie qui vient taper contre les vitres , actu 2 °C à la MF on va observer le thermomètre et le changement de flux mais je crains qu'il bascule un peu tard , soit après les Pp , par contre la journée de lundi s'annonce plutôt sympa avec ces remontées de Sud , bon plâtrage possible ? Maître Renard qu'en dîtes vous ?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Avec les différents épisodes neigeux prévus dans les prochains jours, on devrait s'en sortir avec une couche suffisante pour se faire plaisir!

Pour lundi il faudra être du côté de Lachamp-Raphaël, avis aux amateurs de sensations fortes !

François tu nous tiens au courant quand ça tourne en neige ;)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Effectivement les prévisions sont optimistes pour lundi. Mais il suffit que la perturbation se décale un peu à l'est et nous aurons seulement quelques flocons. Alors ne nous emballons pas.
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
OlivierR (15 janv. 2015) disait:

Si! c'est bien lui, la fameuse 2 cv à 2 moteurs. Une immense figure, ce docteur, sur tout le plateau. Il a vu naître un paquet d'enfants du plateau à une époque où pas mal d'accouchements avaient lieu à la maison.
C'était un amoureux du Mézenc d'ailleurs. Je crois que ses cendres ont été dispersées là haut.

Merci oulipap pour ces photos. J'adore toutes ces anecdotes d'autrefois.


Effectivemement le DR Présumey était une figure célèbre sur la région du Mézenc. Allant de fermes en fermes, cassant la croûte et buvant le "canon" avec les habitants. Il était avant tout médecin mais il lui arrivait aussi de s'occuper du bétail. Un petite histoire a circulé à ce sujet. Les paysans se plaignaient souvent à lui du mode expéditif du vétérinaire du coin qui avait fréquemment dans la bouche cette phrase pour les animaux :" plus rien à en tirer, à abattre !" Un jour le vétérinaire prends un coup de froid et va consulter le Dr Présumey, ce dernier qui ne manquait pas d'humour et se rappelant les plaintes des paysans lui a fait une ordonnance sans prescription de médicament avec uniquement cette phrase: " Plus rien à en tirer à abattre !". Voilà je ferme le volet rétro et je laisse la place à ceux qui attendent avec impatience les chutes de neige.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Pour finir sur ce sujet, le Dr Présumey était aussi une figure car un homme libre, un vrai Charlie. Il avait été docteur à Sainte Eulalie avant le Monastier et était alors farouchement opposé au détournement des eaux de La Loire vers le bassin de l'Ardèche, avec la construction des barrages du Gage, de La Palisse et le captage des eaux du Lac d'Issarlès.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Le déluge de flotte continue sur le Mézenc. Quand la température va t'elle baisser?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
L'air froid est en train d'arriver par le nord-ouest, il neige sur les monts d'Auvergne, la douceur résiste encore un peu sur la bordure orientale du Massif central mais elle devrait bientôt céder, dommage pour les pluies qui sont déjà tombées!
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Cà se tourne lentement en neige; il est 15h.
Il était tant car, je crois que la pluie a eu raison de la neige de culture.
mimi4307
mimi4307

inscrit le 14/11/07
157 messages
1,3 ° à la MF vite vite....
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages

Vidéo à couper le souffle, attention!!!
Candide Thovex en action, ca envoie!

(accessoirement le manque de neige en bas de domaine ne le gêne pas...)

youtube.com

Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Bonjour à tous,
très impressionnante ces photos on a du mal a y croire. D'ailleurs j'ai une question qui s'adresse au moins jeunes d'entre vous. Des événement comme celui comté par ardailloux, j'imagine qu'ils arrivaient pas tous les ans,en as-ton vraiment moins souvent de nos "jours" ou arrivaient ils également une fois tous les 36 du mois (point d'interrogation)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Enfin la neige!!!!!!
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
pour s'informer sur les stations de ski en France, voir un site étranger
https://www.j2ski.com/snow_forecast/France/
BESSE
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Clemezenc (16 janv. 2015) disait:

Bonjour à tous,
très impressionnante ces photos on a du mal a y croire. D'ailleurs j'ai une question qui s'adresse au moins jeunes d'entre vous. Des événement comme celui comté par ardailloux, j'imagine qu'ils arrivaient pas tous les ans,en as-ton vraiment moins souvent de nos "jours" ou arrivaient ils également une fois tous les 36 du mois (point d'interrogation)


Salut clément,

Pour revenir sur ta question concernant les gros épisodes neigeux, j'ai regardé mes archives du plateau ardéchois, les grosses chutes de neige de plus de 50 cms en 24 heure ne se produisent pas chaque hiver et on le sait bien sur ce forum où nous attendons toujours le fameux cévenol neigeux :)

A titre de comparaison au lac d'Issarlès vers 1000m d'alt cela s'est produit une année sur 3 entre les années 60 et les années 90.On relevait par exemple 54 cms de neige fraiche le 28/12 1970 ou 69cms le 17/01/1978



Si on monte un peu plus haut en alt c'est encore un peu plus fréquent notamment sur la bordure cévenole la plus exposée à ce genre d'épisode, par exemple à Loubaresse à 1220m j'ai 14 chutes > 50 cms en 24h entre 1967 et 1994 soit presque une année sur 2. Parfois cela peut se produire à plusieurs reprises sur un hiver (ce qui est rare comme en 1978) et d'autres fois il faut attendre 5 ans. Sur la période la plus récente je n'ai pas les données pour y répondre mais de mémoire on se rappelle les grosses chutes de décembre 2009, février 2009 et puis les hivers sans (les plus nombreux) .

En 1970 ce qui est remarquable c'est que la couche de neige était très importante à basse altitude notamment en vallée du Rhône.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
En tout cas le bas des pistes aux Estables est maintenant tout blanc en attendant les prochaines chutes, cela reste toujours très aléatoire pour lundi alors que les modèles voyaient encore de belles chutes ce matin, ce n'est plus le cas ce soir...On verra bien ;)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
je remets le lien:

candide thovex en action
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pierre315, 16/01/2015 - 17:29
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
pierre315 (16 janv. 2015) disait:

je remets le lien:

candide thovex en action


ça parait vraiment trop facile, je suis sûr que Raymond va s'en inspirer pour ses prochaines sorties sur l'Alambre
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
pierre315 (16 janv. 2015) disait:

je remets le lien:

candide thovex en action


Cela change nettement avec les descentes stéréotypées des épreuves de ski alpin , il faut proposer cette discipline aux Jeux Olympiques !
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages

Info météo sur l'année 2014 et quelques projections pour 2015 ??

sciences.blogs.liberation.fr

pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Oui cédric!!
Moi je verrais bien Raymond sauter par dessus le tracteur (celui qui bouche la route ou la piste d'Alambre...!) en double front flip!!!
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
didou4307 (16 janv. 2015) disait:

pierre315 (16 janv. 2015) disait:

je remets le lien:

candide thovex en action


ça parait vraiment trop facile, je suis sûr que Raymond va s'en inspirer pour ses prochaines sorties sur l'Alambre

çà va pas ta tête? Didou! J'aurais quelques années de moins......peut-être!
Là, je rigole. il est fou Thovex! il est fou.
C'est vrai que c'est impressionnant!
Ici, aux Estables, c'est fini. le brouillard est tombé et je crois bien que demain, il va faire beau. Voilà, le chat noir continu. On a la poisse. Dimanche, je vais aller à la messe pour dire au BonDieu qu'il se fout de nous.
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
pierre315 (16 janv. 2015) disait:

Oui cédric!!
Moi je verrais bien Raymond sauter par dessus le tracteur (celui qui bouche la route ou la piste d'Alambre...!) en double front flip!!!


Chiche! Mais tu passes devant, Pierre!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Dis Raymond, il neige pas un peu là?

Parce que demain matin ça va me démanger et je compte éventuellement monter en rando nordique sur l'Alambre, mais il faudrait que la couche soit un peu plus épaisse, tu nous tiens au courant hein?