Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4100 messages
Fait beau :) Plus le grand bleu mais sympa quand même.

La brouillasse est vite partie ce matin!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
C'est une bonne nouvelle ce soleil : profitez en bien les gens qui ont la chance d'être sur place !

Il a neigé un peu ce matin sinon ?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Vivement l'hiver quand même !

3 mn de bonheur

Ma préférée étant bien entendu le taureau qui se foire au moment de la pénétration :)

J'aime bien aussi le mec qui plonge dans sa piscine !
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Encore un belle journée sur le Sancy !



Soleil toute la journée finalement (à partir de 9h)

Par contre, températures plus fraiches = tôle toute la journée...

Mal au cuissots !

Vivement demain ;)
OlivS63
OlivS63

inscrit le 22/12/12
133 messages
On peut tenter une petite sortie crampon dans le val de courre.... Les conditions sont bonnes?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Oui, finalement les hautes pressions sont revenues beaucoup plus vite que prévues : c'est pas un mal.

Demain c'est plein soleil aussi, lundi également... Par contre les tempé vont flamber : environ +10°c vers 1500m

Comme il ne devrait pas y avoir de vent, la neige devrait rester agréable à skier et la fonte restera infime à mon avis.

Encore jusqu'à mercredi avec un temps agréable et puis...

...


:o


Bah pour le moment, j'en parle même pas... J'espère juste que les modèles se gourrent...
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Quant on s'engage à pas regarder les modèles, on regarde pas !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
:o

Je regarde pas, j'ai juste lu un post sur IC, comme ça, en passant, sans faire exprès :o
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
En même temps, comme ça a pas mal bougé, les prevs redonnent un peu le moral : jusqu'au 24 ça serait bonnard avec une LPN tendue quand même puisqu'à 1°c ça serait sessions rinçages...

Par contre, après le 24, c'est un déluge de flotte mais comme c'est loin j'y accorde perso pas vraiment d'importance pour le moment...
jeanfr
jeanfr

inscrit le 10/01/06
180 messages
Euh ... ne pas regarder la dernière sortie GFS ... (ou alors, se pendre
*avant*)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
jeanfr (15 déc. 2013) disait:

Euh ... ne pas regarder la dernière sortie GFS ... (ou alors, se pendre
*avant*)


Je suis pas d'accord... Le 6z donnait de la flotte à gogo après le 24 jusqu'à 2000m avec une perturb par jour.
Le 12z qui vient de sortir voit le retour de l'aa avec du temps sec et pas trop chaud...

Perso le 12z me redonne le sourire parce qu'avec le 6z, c'était rinçage total + temps de merde... Là ça resterait skiable sous le soleil...

Mais bon, ce n'est qu'un run, j'imagine que ça rebougera demain... En mieux ou... En pire si le retour du zonal SW dynamique est à nouveau modélisé...

Faut serrer les fesses :o
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
De toute façon, il faut être clair : il y a deux grandes tendances pour les vacances :

- Zonal avec une perturbation par jour associé à une LPN tellement haute que ce sera de la flotte jusqu'aux sommets sauf quelques flocons ci et là à l'arrière des perturbations sous les fronts froids ;

- Maintien de l'anticyclone avec des bonnes gelées le matin, temps ensoleillé et doux l'après-midi avec du +7°c/+8°c vers 1500m mais une fonte et une transformation quasi nulle du fait des journées ultra courtes et du vent quasi nul.


A priori, la probabilité d'avoir une autre tendance pour les vacances est à l'heure actuelle totalement exclue.

Donc, perso, à choisir, je préfère à 200% la deuxième tendance...

Mais c'est loin, très loin d'être gagné : pour le moment, le zonal est quand même vu par une majorité de modèles.

Wait & see
jeanfr
jeanfr

inscrit le 10/01/06
180 messages
Merci pour les précisions neoulous.

Faudrait quand même pas que la tendance (1) soit suivie par la tendance (2) parce qu'il n'y aurait plus grand chose à conserver.

Bon, je retourne boire ...
OlivS63
OlivS63

inscrit le 22/12/12
133 messages
En attendant la pluie, ce matin montée par val de courre en crampons: neige croutée en surface. Par contre, côté fontaine salée ça a bien ramassé en une semaine, il ne reste plus grand chose.

Bonne semaine à tous.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4100 messages
Hier neige gros sel au soleil et terrasses bien agréables, ce matin températures printanières sur la montagne... Heureusement que le soleil est bas (la lune, elle, est magnifique!)
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Ericlodi (16 déc. 2013) disait:

Hier neige gros sel au soleil et terrasses bien agréables, ce matin températures printanières sur la montagne... Heureusement que le soleil est bas (la lune, elle, est magnifique!)


+1 j'ai admiré cette magnifique lune en redescendant hier soir...

Encore une superbe journée printanière sur le Sancy ! Plus de monde que les autres jours...

Je repars du MC cassé mais heureux ! 3 jours de beau temps... que demande le peuple...

Maintenant, le plus compliqué c'est pour les semaines qui viennent... à certains endroits, c'est quand même pas loin de l'herbe et la météo à venir ne va pas arranger ça + le monde pendant Noël...

Au moins, si il fait frais, cela pourrait permettre aux canons de tourner pour reboucher les trous !

Sinon, une bonne remise en jambe pour la nouvelle saison !
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Si je vais skier mercredi matin à Superbesse, aurai-je du soleil?

Merci les pros ;)
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
pierre315 (16 déc. 2013) disait:

Si je vais skier mercredi matin à Superbesse, aurai-je du soleil?

Merci les pros ;)


Je sais pas si tu auras droit au soleil, mais tu as le droit de nous monter croissants et café chaud avant le levé du soleil, probablement vers le Ferrand! :)

Si y'a un bénévole qui voudrait bien amener ça pour 2 personnes, ce serait top! :)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Héhé!! Pour du café "chaud", ca va être dur! :D
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3076 messages
Il va falloir attendre un peu plus pour les renforts, Romain.
onthewave
onthewave
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Juste pour dire , non sans une grande fierté et malgré un démarrage tardif, qu'on était passé devant le Mezenc
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
onthewave (16 déc. 2013) disait:

Juste pour dire , non sans une grande fierté et malgré un démarrage tardif, qu'on était passé devant le Mezenc


Félicitations à tous ! Clap Clap !
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
onthewave (16 déc. 2013) disait:

Juste pour dire , non sans une grande fierté et malgré un démarrage tardif, qu'on était passé devant le Mezenc

Le plus important est de voir que tous les topics Massif Central se portent bien, très bien même et loin devant les 2 grands massifs !!!!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4100 messages
labird (16 déc. 2013) disait:

pierre315 (16 déc. 2013) disait:

Si je vais skier mercredi matin à Superbesse, aurai-je du soleil?

Merci les pros ;)


Je sais pas si tu auras droit au soleil, mais tu as le droit de nous monter croissants et café chaud avant le levé du soleil, probablement vers le Ferrand! :)

Si y'a un bénévole qui voudrait bien amener ça pour 2 personnes, ce serait top! :)

Ça dépend à quelle heure et où - et ne pars pas avant que j'arrive ce coup-ci ;)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4100 messages
BigNome (16 déc. 2013) disait:

onthewave (16 déc. 2013) disait:

Juste pour dire , non sans une grande fierté et malgré un démarrage tardif, qu'on était passé devant le Mezenc

Le plus important est de voir que tous les topics Massif Central se portent bien, très bien même et loin devant les 2 grands massifs !!!!
en Auvergne on n'a pas de pow mais on a des topics :)
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3076 messages
Ce serait dommage Eric que tu sois obligé de manger tous les croissants à toi tout seul...
http://yelims.free.fr/Menu01_Noel.gif
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Ericlodi (16 déc. 2013) disait:

labird (16 déc. 2013) disait:

pierre315 (16 déc. 2013) disait:

Si je vais skier mercredi matin à Superbesse, aurai-je du soleil?

Merci les pros ;)


Je sais pas si tu auras droit au soleil, mais tu as le droit de nous monter croissants et café chaud avant le levé du soleil, probablement vers le Ferrand! :)

Si y'a un bénévole qui voudrait bien amener ça pour 2 personnes, ce serait top! :)

Ça dépend à quelle heure et où - et ne pars pas avant que j'arrive ce coup-ci ;)


Normalement, dans le secteur du Ferrand, mais si changement, tu en serais bien évidemment avertis. Et promis, on s'en va pas avant :D
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4100 messages
Xave (16 déc. 2013) disait:

Ce serait dommage Eric que tu sois obligé de manger tous les croissants à toi tout seul...
http://yelims.free.fr/Menu01_Noel.gif
Tu devrais venir m'aider à les porter... Comme ça on pourra les manger à deux au cas où!

Bon, tonton Labird, envoie tes coordonnées si tu fais ton igloo ailleurs qu'au Ferrand!
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3076 messages
Je suis un peu trop juste pour mercredi matin... Trop de monde!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Belle aventure que tu vas encore t'offrir Romain : on veut un photo-reportage complet hein ;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Par contre Tonton, tu auras un peu de vent dans la nuit : pas grand chose, dans les 50 km/h mais faudra penser à s'abriter comme il faut.

Niveau tempé, tu devrais pas descendre en dessous de +3°c là haut au minimum de la nuit.

Après, tu auras sans doute un petit voile sympa de cirrocumulus pour le coucher du soleil mardi soir, juste pour faire joli et puis les nuages vont s’épaissir au cours de la nuit et ça sera sans doute pas mal nuageux le mercredi matin.

En tout cas, ça promet de belles photos tout ça :)
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
neoulous (16 déc. 2013) disait:

Par contre Tonton, tu auras un peu de vent dans la nuit : pas grand chose, dans les 50 km/h mais faudra penser à s'abriter comme il faut.

Niveau tempé, tu devrais pas descendre en dessous de +3°c là haut au minimum de la nuit.

Après, tu auras sans doute un petit voile sympa de cirrocumulus pour le coucher du soleil mardi soir, juste pour faire joli et puis les nuages vont s’épaissir au cours de la nuit et ça sera sans doute pas mal nuageux le mercredi matin.

En tout cas, ça promet de belles photos tout ça :)


Arff, on monte de nuit, vers 17/18h, alors c'est mort pour le coucher de soleil!

Pour les nuages, aucune chance d'être au dessus plutôt que dedans?
OlivS63
OlivS63

inscrit le 22/12/12
133 messages
Profitez bien des croissants!!!!!!!!!!

Sinon la fullmoon doit s'approcher non? Il faudrait que ça ne fonde pas trop du coup.
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Humide pour la fin de semaine ? Solide ou pas solide ? ;)

En tout cas... ça va être vraiment compliqué pour le vacs... si ça baisse pas en tempé !

Profitez en bien les mecs ;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Josio_lou (17 déc. 2013) disait:

Humide pour la fin de semaine ? Solide ou pas solide ? ;)

En tout cas... ça va être vraiment compliqué pour le vacs... si ça baisse pas en tempé !



[Mode T'ain ça Fait Chié, Ch'uis Vert On]

Bah perso, c'est bon, j'ai fait mon deuil pour ces vacances-ci : c'est plié.

Après la longue cuisson de la neige au soleil ces dernière semaines, on passe au nettoyage complet jeudi avec de la pluie forte à toute alti associé à un vent fort et juste 1 cm de saupoudrage en fin de perturb vendredi, juste histoire de bien faire chier...

Et puis on repasse ensuite avec du +10°c à 1500m pour bien préparer le terrain aux fortes tempêtes avec iso 0°c vers 2200 pour le réveillon et jusqu'à au moins le 27/12.

Ensuite, un coup de neige le 28, juste pour nous rappeler ce que c'était et on repart direct à partir du 29 et ad vitae eternam sur du une perturbation par jour en flux de sud ouest chaud et tempétueux.

Malheureusement, les tubes restent serrés et cette tendance est fiable et semble bel et bien figée.

Avec un petit coup de cul, on pourra peut-être avoir un peu de neige juste avant la fin des vacs de Noyel mais c'est vraiment pas gagné non plus.

[Mode T'ain ça Fait Chié, Ch'uis Vert Off]

Sinon, le ski va encore être sympa jusqu'à mercredi : profitez-en !

Au final, ça fait presque 1 mois que les conditions de ski sont quand même vachement sympa (quoique en HP, ça reste assez moyen d'après ce que j'en ai compris)

C'est dommage que ça parte en couille juste avant les vacs (comme l'année dernière tiens :o )
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
entre 1750 et 1800m cela devrait rester correct a mon avis
ivan
ivan

inscrit le 16/11/98
87 messages

entre 1750 et 1800... Ta remarque est pertinente,
car l'an dernier, on avait eu une période (à la même période - j'ai des photos du 3 Janvier 2013)

où les aiguilles du Diable était le seul secteur en condition, mais il était resté en vraies très belles conditions... croisons les doigts, pour qu'au moins nos secteurs "d'altitude" soient épargnés.

Puisque officiellement notre montagne est passée en haute montagne, triple clin d'oeil :
live.auvergne-tourisme.info

Enfin, merci beaucoup Neoulous, pour tes prévisions, même si elles ne sont pas réjouissantes, elles sont (au moins pour moi) un excellent routage météo.

Bonne fêtes de fin d'années à tous, on sait quoi demander au père Noël : du froid !

Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
A mon avis, même si je sais que tes talents de météorologue dépasse les frontières de ce topic mon Neoulous, impossible de s'attendre à une micro surprise ? Une LPN qui n'est pas loin tout de même de donner de a neige sur tout le domaine... puis un weekend plus frais pour permettre de figer un peu ça ?

J'essaye de me rassurer comme je peux ! Rider sur de la boue ça ne me dérange pas... mais des milliers à skier sur de la boue ça va faire mal !
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3076 messages
Il est vrai que le printemps chauffe bien la neige et que le Hp est plutôt tendu par manque et par vitrification de surface...

Mais quand même, il ne faut pas bouder son plaisir!



En cherchant bien...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Neoulous, pr avoir du soleil demain, il vaut mieux skier le matin ou l'aprem?
Merci;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Le matin ma poule, l'après-midi ce sera bouché...

Tu as de la chance : tu t'offres la fin de saison demain :o

J'arrive vendredi et il n'y aura plus rien : ça m'avait fait le même coup l'année dernière, qu'est-ce que c'est frustrant !

Quand je pense que mon gosse me tanne depuis 2 mois parce qu'il a hâte que je lui apprenne le skating avec son matos tout neuf aux vacances de Noyel, j'ose même pas lui dire qu'il peut faire une croix dessus :o
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
neoulous (17 déc. 2013) disait:

J'arrive vendredi et il n'y aura plus rien : ça m'avait fait le même coup l'année dernière, qu'est-ce que c'est frustrant !


Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir pelleter devant ta porte pour en mettre le plus possible !

Même prévs que l'année dernière... assez dingue... même si cela fait un mois que l'on en profite...

ça tombe mal...
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
si ça reste comme l'an dernier, ça vaut le coup de pourrir les vacances du normand. Sinon on ouvre un sujet sur le névé.
jeanfr
jeanfr

inscrit le 10/01/06
180 messages
Bon, ces prévisions sont un peu déprimantes ...

Bon anniversaire quand même ! :-)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
jeanfr (17 déc. 2013) disait:

Bon anniversaire quand même ! :-)


Oh bah merci ma poule, c'est bien sympa ;)

T'ain, 39 balais et toujours aussi gogol dans ma tête : il me semble bien que je suis irrécupérable... C'est mort maintenant... :o

Bon, y'a intérêt que les modèles changent radicalement sinon je revends dans le MC pour acheter au canada moâ :o
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Peut être une deuxième semaine de vacs plus hivernales ?

39 ans ! Mon dieu... cette fougue que tu as ! ahahahha ;) Joyeux Anniversaire en tout cas !

Trouves nous donc des scénarios de malades pour les vacances au lieu de nous modéliser le redoux noir !
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Sert plus à rien de se lamenter: de toutes façons, ça fait combien de temps qu'on a pas eu des vrais bonnes conditions de ski aux vacances de Noël? Un moment je pense:
-l'année dernière déjà c'était vraiment pas top
-2011/2012: la neige a vraiment tardé à arriver rappelons le
-2010/2011: là aussi il me semble que c'était plutôt pourri
Après effectivement les hivers précédents, c'était un peu mieux mais il n'empêche que je crois qu'il ne faut plus compter sur cette période de l'année pour avoir des bonnes conditions, y a pas moyen!
OlivS63
OlivS63

inscrit le 22/12/12
133 messages
Bon anniversaire Neoulous!!!

Au plaisir de se revoir sur les pistes (et en dehors). Bon si on a les mêmes conditions que l'année dernière, la saison s'est bien décalée et il y en a qui ont skié dans 50 cm de poudreuse le 28 avril.
On en a donc quand même bien profité par contre c'est con pour ceux comme toi qui viennent de loin...

Bonne soirée à tous.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Merci les gars ;)

Bon je ne cache pas que je ne suis pas à jeun ce soir :o mais ce qui est sûr c'est que ça va rincer sévère jeudi... J'ai franchement du mal à croire aux bonne surprises...

Après, pour la période de Noyel, je pense que rien n'est vraiment calé et qu'on est pas à l'abri d'une bonne surprise.

Soyons clair, pour le moment, la saison est sympa : elle fait une pause, espérons juste que cela ne soit pas trop long...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4100 messages
En attendant, les djeuns doivent préparer leur bivouac sous la lune là-haut... Coucou!