didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Superbe!

on reconnait bien Régis :)

Ce matin la couche a dû s'épaissir encore: 10/20cms de plus ?

et demain matin rebelote! Par la suite la pluie devrait s'inviter à moyenne altitude mais en haut , on est pas au bout de nos surprises...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
L'Ardèche c'est quand même magnifique!

Et on a de sacrées possibilités quand on a une couche de neige comme celle-ci!

1m 50 sur le Mézenc demain matin, 2m pour la semaine prochaine? :)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
didou4307 ( 4 févr. 2014) disait:

L'Ardèche c'est quand même magnifique!

Et on a de sacrées possibilités quand on a une couche de neige comme celle-ci!

1m 50 sur le Mézenc demain matin, 2m pour la semaine prochaine? :)


Entre 43 et 07 difficile de trancher, n'est ce pas Didou?

Je remarque que les prévisions météo à plus de 5 j se plantent depuis 2 semaines: pas de redoux!
Vu qu'on a l'air d'être dans un cycle de perturbations, alors oui peut être que 2014 va devenir un grand hiver, pas par le froid mais par la quantité de précipitations.
A suivre...
Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
Bonjour à tous,
Je suis allé du côté du Mont Lozère ce week-end et le paysage était également de toute beauté. La station de ski alpin était bondé ce dimanche et elle n'est pas si mal que ça. Les pistes ne sont pas difficiles, hormis une sur le versant méditerranéen, mais elles sont assez larges ce qui est assez rare dans nos contrées. les crêtes du Mont Lozère étaient d'un blanc immaculé et invitaient à faire du ski de randonnée.
Encore merci pour toutes vos magnifiques photos, la montagne est belle en ce début d'année.

A+
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonjour,

Superbe sortie Olivier, le Suc de Sara est vraiment magnifique.

13/14cm en plus cette nuit, 73cm au jalon. On doit sans trop de soucis dépasser les 20/25cm de fraîche sur le sud du plateau.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Déjà du soleil côté Ardéchois :

ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Je ne vais pas en rajouter: tout est magnifique. Bravo à tous pour les photos.
Bonne fête à toutes les "Véronique" qui pourraient surfer sur la vague de Skipass ;) :)
Pour celles qui ne fréquentent pas ce forum, leurs compagnons respectifs se chargeront de cette besogne.
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Entre 43 et 07 difficile de trancher, n'est ce pas Didou?

C'est bien pour cela que dans le cadre du projet de redécoupage des régions il faut faire de la résistance pour ne pas être rattachés au Limousin. La moitié de la Haute-Loire est tournée vers Rhône Alpes et sur le flanc Est du département beaucoup se sentent plus Ardéchois qu'Auvergnats. La création du département de la Haute-Loire et sa division territoriale en 1789 ont été bâclés !!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
olivier disait:
Entre 43 et 07 difficile de trancher, n'est ce pas Didou?


Je serais tenté de répondre "qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse...neigeuse de préférence " !

Mais c'est quand même dur de comparer nos deux départements de référence avec des flacons: Ardéchois par mes racines sur le plateau, je vis aujourd'hui en Haute-Loire (quel voyage!), j'apprécie cette diversité exceptionnelle de paysages, de climats...avec le plateau et le Mézenc comme traits d'union, tout un symbole ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
ardailloux ( 4 févr. 2014) disait:

Je ne vais pas en rajouter: tout est magnifique. Bravo à tous pour les photos.
Bonne fête à toutes les "Véronique" qui pourraient surfer sur la vague de Skipass ;) :)
Pour celles qui ne fréquentent pas ce forum, leurs compagnons respectifs se chargeront de cette besogne.


Il est quand même sympa ce Raymond :)
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
le mois de décembre est bien loin... cherchez pas le chat noir il est de l'autre côté de l'océan. Vous avez en tout cas de quoi faire avec une couche pareil. J'espère pour le plateau qu'elle aura la bonne idée de perdurer pour les vacanciers et les locaux.

Ici c'est froid (dans les normales) mais sec.... très sec (15 cm tombés à Montréal au lieu d'un cinquantaine), en ce qui concerne le mois de Janvier. Pour février ben on a commencé par une douzaine de cm... et on passe à côté de peut être 30cm pour Mercredi, c'est le Nord-Est des Etats' qui devraient bien ramasser.

Quelqu'un sait comment passer du chat noir au chat blanc??
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages

Les tempêtes se succèdent à à à .... la queue leu leu!

youtube.com

Toujours le flux du sud qui domine mais il va y avoir encore de la neige !

Drarik
Drarik
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/07
398 messages
Didou, tu peux rajouter mon cousin Robin pour le 14 stp.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Ok Drarik, je prends note et je fais un dernier pointage pour Foresthome ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Pour l'instant et vous me corrigez si je me trompe, seront présents:
- Sylanes x 2
- Drarik x 2
- Didou x 2
- Seb x 2
- Pierre
- Olivier
- snowman
- Abraham
- Ardailloux
- Mickp07
- Fourinas
- Hildifons
- Oulipap43
- Robin
- Julien (frère de Seb) x 2

Pour l'instant cela fait donc 20 personnes pour le repas du vendredi 14 à la maison forestière et j'attends encore une autre réponse, la liste n'est donc pas close...S'il y en a parmi vous qui lisent le forum et qui hésitent encore...eh ben justement faut pas hésiter et il faut venir avec nous :)

La meteo nous promet d'autres chutes de neige dans les prochains jours, il faudra peut-être penser à creuser un tunnel pour accéder à la maison forestière!

Le redoux est prévu en fin de semaine prochaine, mais comme l'a dit Olivier, il est sans cesse repoussé alors on verra bien et on va d'abord savourer cette belle couche de neige qui n'en finit plus de s'épaissir ;)
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages

Info. dans la presse nationale.

lexpress.fr

La Russie "Under the dome" de la fiction à la réalité !

snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonsoir,

Voici quelques photos du jour, la journée fut plutôt bien ensoleillée.

http://meteo-mezenc.fr/photos/Fevrier-2014/14.jpg

http://meteo-mezenc.fr/photos/Fevrier-2014/15.jpg

http://meteo-mezenc.fr/photos/Fevrier-2014/16.jpg

La table jalon d'Ardailloux ;)

http://meteo-mezenc.fr/photos/Fevrier-2014/17.jpg
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Aujourd'hui, une journée à marquer d'une croix: j'ai rarement skié en rando une neige aussi délicieuse à tous les étages et sur toutes les orientations.
Et en plus avec le soleil
C'était le 4 février 2014
CR ici, je mettrai demain d'autres photos si j'ai le temps
skitour.fr

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
didou4307 ( 4 févr. 2014) disait:

Pour l'instant et vous me corrigez si je me trompe, seront présents:
- Sylanes x 2
- Drarik x 2
- Didou x 2
- Seb x 2
- Pierre
- Olivier
- snowman
- Abraham
- Ardailloux
- Mickp07
- Fourinas
- Hildifons
- Oulipap43
- Robin
- Julien (frère de Seb) x 2

Pour l'instant cela fait donc 20 personnes pour le repas du vendredi 14 à la maison forestière et j'attends encore une autre réponse, la liste n'est donc pas close...S'il y en a parmi vous qui lisent le forum et qui hésitent encore...eh ben justement faut pas hésiter et il faut venir avec nous :)

La meteo nous promet d'autres chutes de neige dans les prochains jours, il faudra peut-être penser à creuser un tunnel pour accéder à la maison forestière!

Le redoux est prévu en fin de semaine prochaine, mais comme l'a dit Olivier, il est sans cesse repoussé alors on verra bien et on va d'abord savourer cette belle couche de neige qui n'en finit plus de s'épaissir ;)


Samedi, j'ai vu Jeff (AMM) qui lit régulièrement le forum et qui est intéressé.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Je note pour Jeff, cela fait donc 21 convives ;)

Ce matin tempête de sud avec des chutes de neige et des congères un peu partout sur le plateau, cette nuit c'est la bordure cévenole qui a été la plus touchée (30 à 40 mm), la couche de neige au-dessus de 1200m doit être intéressante sur les crêtes du Tanargue alors que le Mézenc était plus en retrait (il y neige ce matin), on attend le point meteo des Establains...
foresthome43
foresthome43

inscrit le 15/09/13
89 messages
c'est la tempête à la maison forestière, chaos et congères énormes!!! je vais tenter les photos dans le matin!!
mimi4307
mimi4307

inscrit le 14/11/07
157 messages
Décidément ce mois de Février s'annonce bien au niveau précipitations. Si cela perdure jusqu'au vacances le bilan pour la station sera très positive.
Merci a tous pour vos belles photos qui permettent aux expatriés de ces hautes terres de profiter de ces paysages.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonjour,

Oui belle tempête. 90cm au jalon ce matin mais il y a un bombement à ce niveau donc c'est surestimé. Il a du tomber une quinzaine de cm cette nuit.

Comme le signale Didou les chutes ont été bien plus fortes sur le sud et le sud-est du plateau où on doit atteindre localement les 40cm de fraîche. Dans ce type de flux (SO), le bois de Cuze est en général le plus enneigé.
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Vent de SudEst très fort, neige lourde qui tombe à l'horizontale.
La station est fermée; aussi bien l'alpin que le fond ou encore les raquettes.
De toute façon, pas besoin de TK pour monter à l'Alhambre ;), le vent s'en charge.
Je ne vois pas comment on pourrait descendre face Sud.
Bonne journée à tous. Moi, c'est ordi, bouquin, canapé et .....rrrrrrrrrrrrrr!:(
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Allez! pour faire patienter Raymond sur son canapé un retour sur la formidable matinée d'hier
























OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Je ne regarde en général pas souvent la météo à long terme, mais si çà se confirme on pourrait bien entrer maintenant dans la phase "grosse congère" avec ces dépressions très creuses centrées sur l'ouest de l'Irlande.

Imaginez un peu! les congères de 2005 avec la neige de 2010 voir 2009!
Un cocktail détonnant.

Pour le ski ce n'est pas forcément bon à courte échéance mais pour l'ambiance c'est super.

Le sommet du Mézenc est déjà fortement chargé ( comme en 2010). La rupture de pente sous la table d'orientation Est qui correspond au fameux "entonnoir" sera un endroit craignos dans les jours à venir. Avec les vents majoritairement Sud et Ouest, je vois bien une avalanche dans ce secteur comme en 1986.
Donc prudence dans ce secteur et dans le Cirque des Boutières.
foresthome43
foresthome43

inscrit le 15/09/13
89 messages
la neige recommence à tomber, le vent a baisser en intensité mais reste quand même fort, les congères vont êtres vraiment très belle ce soir!!!
Imbib
Imbib

inscrit le 07/12/12
84 messages
On veut des photos de la tempête! :)
Pas de redoux finalement?

PS: Quelqu'un aurait il des informations sur le petit barrage construit sur la Veyradeyre, juste en dessous du Béage? (Date de construction, photos, curages, contacts...)
foresthome43
foresthome43

inscrit le 15/09/13
89 messages
allez pour vous faire envie !![video=http://youtu.be/iZMZKXER9CM]ambiance[/video]
foresthome43
foresthome43

inscrit le 15/09/13
89 messages

deuxième essai :
youtube.com

snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Super la vidéo !

Il va y avoir du travail pour déneiger la voiture :



Quelqu'un se dévoue pour aller à Lachamp mesurer la hauteur de neige ?

Pour la météo, difficile de savoir ce qui nous attend en terme de cumul. Ce qui est sûr c'est que le temps va être très agité et perturbé. Nouvelles chutes vendredi matin avec potentiellement une ligne orageuse.

Au dessus de 1500m on va arriver, comme tu le signales Olivier, à de sacrés niveaux d'enneigement et ce sur tout le MC (il va également beaucoup neiger sur le Cantal, le Sancy, Forez etc...).

Sur le versant nord de l'Alambre on va pouvoir skier jusqu'au mois de juin si ça continue :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par snowman43, 05/02/2014 - 11:42
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Quelle ambiance là haut, j'aimerais y être! :)


Les prévisions confirment un temps très agité dans les prochains jours avec un cocktail de pluie, de neige , voire beaucoup de neige...Il faudra surveiller en particulier la journée de lundi. Il va falloir s'équiper pour mesurer correctement la très grosse couche de neige que l'on peut espérer sur les sommets.
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
snowman43 ( 4 févr. 2014) disait:

très belle cette table jalon !
le dôme dommage qu'il ne soit pas sur le Puy de Dôme
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Le temps s'arrange un peu. Le vent est bien tombé et il y a quelques éclaircies.
Allez, les gars d'en bas! C'est pas loin Les Estables! Par la Vacheresse, bien sûr! Montez et laissez nous de belles traces dans cette neige vierge.
Comme celles de Roro sur le Mezenc!
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Imbib ( 5 févr. 2014) disait:

On veut des photos de la tempête! :)
Pas de redoux finalement?

PS: Quelqu'un aurait il des informations sur le petit barrage construit sur la Veyradeyre, juste en dessous du Béage? (Date de construction, photos, curages, contacts...)


Le barrage de la Veyradeyre sert à alimenter le lac D'Issarlès d'où part la première prise d'eau qui va alimenter la centrale de Montpezat. La conduite principale récupère en route l'eau du barrage du Gage , puis celle du barrage de La Palisse sur la Loire. Ce qui fait qu'une importante quantité d'eau du bassin versant Ouest est détournée vers le versant Sud.
Ce complexe hydro-électrique a été mis en service en 1954 , donc la date de construction du barrage de la Veyradeyre remonte aux début des années 50.

Va sur ces sites qui t'expliqueront plus en détail.

ligerien.christian.pagesperso-orange.fr

hautevalleedelaloire.com
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
ardailloux ( 5 févr. 2014) disait:

Le temps s'arrange un peu. Le vent est bien tombé et il y a quelques éclaircies.
Allez, les gars d'en bas! C'est pas loin Les Estables! Par la Vacheresse, bien sûr! Montez et laissez nous de belles traces dans cette neige vierge.
Comme celles de Roro sur le Mezenc!


Bien sûr qu'on va monter mais rempli bien ton frigo-écolo !!

url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=410270FrigoEcolo.jpg]http://img15.hostingpics.net/pics/410270FrigoEcolo.jpg[/url]
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Merci pour la belle ambiance de burle Forest!
Il va y avoir du boulot sur les routes.
J'étais cette après midi dans le Cantal. L'enneigement est toujours inférieur à celui du Mézenc mais il est très bon quand même. Il a neigé par intermittence.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Bonsoir à tous,


Pour l'instant et vous me corrigez si je me trompe, seront présents:
- Sylanes x 2
- Drarik x 2
- Didou x 2
- Seb x 2
- Pierre
- Olivier
- snowman
- Abraham
- Ardailloux
- Mickp07
- Fourinas
- Hildifons
- Oulipap43
- Robin
- Julien (frère de Seb) x 2
-Jeff
-Cédric x 2

Cela fait donc pour l'instant 23 personnes pour le repas du vendredi 14 au soir...

@ foresthome: y a une limite au niveau capacité pour le repas? Parce que ça risque encore de grimper dans les prochains jours, on va finir par inviter la presse :)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
snowman43 ( 5 févr. 2014) disait:


Sur le versant nord de l'Alambre on va pouvoir skier jusqu'au mois de juin si ça continue :)


Mouais!! J'ai déjà skié en juin mais jamais au Mézenc. Mais si çà arrive un jour (on peut toujours rêver), je paie une autre bouteille pour le début de l'été.
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
à Oulipap43: Je vais remplir le frigo-écolo de quoi? Le 14 prochain, il y aura tout ce qu'il faut pour passer une bonne soirée: je fais confiance à François qui ne décevra personne.
Pour ce qui est de la Loire et toute son histoire, moi perso, je dis aux touristes que "La Loire se jette dans la Méditerranée". Je pense aussi que ce n'est plus pour la production d'électricité qu'Elle est détournée mais plus pour satisfaire les amoureux de rafting à Vallon. Mais c'est un autre débat.
hildifons
hildifons

inscrit le 09/01/10
145 messages
J'accompagne les élèves de l'école primaire de St Julien aujourd'hui sur les pistes de fond.

Je pense qu'on va piqueniquer à la maison forestière.
Si vous voyez un géant vert fluo n'hésitez pas à m'interpeler.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
La journée s'annonce belle;on veut des photos!!
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
didou4307 ( 5 févr. 2014) disait:

Quelle ambiance là haut, j'aimerais y être! :)


Les prévisions confirment un temps très agité dans les prochains jours avec un cocktail de pluie, de neige , voire beaucoup de neige...Il faudra surveiller en particulier la journée de lundi. Il va falloir s'équiper pour mesurer correctement la très grosse couche de neige que l'on peut espérer sur les sommets.


On y sera la semaine prochaine ;-)
Quant à la perche à avalanche, elle est graduée jusqu'à 240 cm. On devrait pouvoir y arriver !
La vue est superbe ce matin sur le Mézenc. Voilà longtemps qu'on n'avait pas vu la face nord-est aussi étincelante. Aucune pierre ne semble apparaitre. La couche doit être très impressionnante.
Malgré sa hauteur moindre, le Pilat est aussi bien couvert avec un gradient d'altitude et adret/ubac très marqué.
L'enneigement continue commence aux alentours de 1000 m puis la couche augmente très vite dès qu'on monte. J'ai mesuré dans l'après-midi d'hier sur le domaine du Bessat 40 cm hors piste à 1200 m sur du plat mais en exposition plutôt sud et 80 cm à 1300 m (toujours sur du plat mais en expo nord). Je ne suis pas allé plus haut mais le mètre est certainement atteint vers 1400 m.
avec
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Depuis la capitale vellave, la vue sur le Mézenc tout à l'heure, plâtré comme ils se doit, était vraiment magnifique !


Samedi matin je vais être au taquet ;)
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
le 14 vous fêtez aussi la St Valentin !
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Non, on doit pas avoir le même calendrier que vous!
Le 14, nous, c'est Saint Mézin.
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Pour le Pilat, j'y étais lundi en peaux de phoque, il n'y avait pas un mètre dans la mesure où la couche n'est pas homogène : vers les arbres, la sous couche antérieure était de 40 cms, et avec le vent actuel, les transports doivent être impressionnants, il y a des dunes qui se forment au milieu des pins...
Le problème était surtout dans les chirats sous 1200 m, mais si depuis cela s'est accumulé, il doit y avoir matière.
hildifons
hildifons

inscrit le 09/01/10
145 messages
Tout d'abord la neige était bonne, beaucoup de soleil malgré un vent un peu fort sur les endroits exposés. Juste un peu collante l'après-midi.

Merci à François pour la bière, je te règlerai au plus tôt. C'est vraiment ballot d'avoir oublié mon sac avec mon portefeuille dans le car !!!

Voici un petit panorama vers 15h45 du parking de la maison forestière.

l'Alambre :
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_522906Alambre.jpg

Vu au dessus des Estables
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_354496AuDessusdesEstables.jpg

Le Chaulet ?

http://img11.hostingpics.net/pics/953261chaulet.jpg


Et enfin le seigneur du site très bien caché !!

http://img11.hostingpics.net/pics/725928mezenccache.jpg
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Finalement Hildifons, t'es devenu un vrai auvergnat! :)


Cette nuit la pluie devrait tasser le manteau neigeux avant le retour de la neige derrière demain matin, j'espère qu'elle ne tardera pas trop à prendre le dessus sur la pluie, ce serait dommage de ne pas continuer à cumuler sur les sommets...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 06/02/2014 - 19:25
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonsoir,

Très belles photos :)

Le redoux est limité pour l'instant, il ne fait que 0.6°C aux Estables, la couche devrait continuer d'augmenter au dessus de 1500/1600m. D'après les prévisions MétéoFrance la limite pluie-neige devrait être à 1400m à 2h.

A noter qu'un nouveau canon souffleur est arrivé aujourd'hui aux Estables.

Pour ceux qui voudraient monter demain, il faut passer par le Monastier, la route des plateaux est un vrai boardercross :p