snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Il y a beaucoup de choses à dire sur la façon dont sont calculées les températures moyennes globales, on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres en jouant sur le poids des stations. A ce titre, rien ne vaut les mesures satellitaires de basse troposphère (données RSS) qui offrent un maillage de l'ensemble de la Terre.

Au niveau des prévisions, il faut s'avoir qu'il y a accord sur la sensibilité climatique liée à un doublement de CO² (1.2°C) mais aucun accord sur les rétroactions positives ou négatives qui sont susceptibles de faire varier la température à la hausse ou à la baisse.

L'impact des oscillations naturelles décennales ou multi-décennales est également très mal connu, il faut dire que personne ne connait vraiment l'origine de ces oscillations.
Burle
Burle

inscrit le 24/01/08
178 messages
Vince34 (29 nov 2011) disait:

Bonjour à tous,
je n'ai pas l'occasion d'intervenir souvent, mais je consulte le sujet de manière quotidienne ! Un grand merci à vous tous de nous faire partager la passion du plateau ardéchois et du Mézenc, les photos postées ici sont d'une grande beauté !
Pour vous dire que je poursuis encore en ce moment un remplacement au Cheylard, je suis très étonné par ce phénomène des inversions : ici en fond de vallée il fait particulièrement froid et humide, le givre est de plus en plus présent...
Les modèles commencent à bien s'agiter à partir de vendredi, espérons que ce soit le lancement de l'hiver et que les conditions soient réunies pour les pratiques hivernales à Noël.
Au plaisir de vous lire,
Vincent

Un lien vers un travail important qui a été réalisé, cela reste de la modélisation...
SCAMPEI
Burle
Burle

inscrit le 24/01/08
178 messages
Burle (29 nov. 2011) disait:

Vince34 (29 nov 2011) disait:

Bonjour à tous,
je n'ai pas l'occasion d'intervenir souvent, mais je consulte le sujet de manière quotidienne ! Un grand merci à vous tous de nous faire partager la passion du plateau ardéchois et du Mézenc, les photos postées ici sont d'une grande beauté !
Pour vous dire que je poursuis encore en ce moment un remplacement au Cheylard, je suis très étonné par ce phénomène des inversions : ici en fond de vallée il fait particulièrement froid et humide, le givre est de plus en plus présent...
Les modèles commencent à bien s'agiter à partir de vendredi, espérons que ce soit le lancement de l'hiver et que les conditions soient réunies pour les pratiques hivernales à Noël.
Au plaisir de vous lire,
Vincent

Un lien vers un travail important qui a été réalisé, cela reste de la modélisation...
SCAMPEI

LES ESTABLES
Burle
Burle

inscrit le 24/01/08
178 messages
Burle (29 nov 2011) disait:

Burle (29 nov. 2011) disait:

Vince34 (29 nov 2011) disait:

Bonjour à tous,
je n'ai pas l'occasion d'intervenir souvent, mais je consulte le sujet de manière quotidienne ! Un grand merci à vous tous de nous faire partager la passion du plateau ardéchois et du Mézenc, les photos postées ici sont d'une grande beauté !
Pour vous dire que je poursuis encore en ce moment un remplacement au Cheylard, je suis très étonné par ce phénomène des inversions : ici en fond de vallée il fait particulièrement froid et humide, le givre est de plus en plus présent...
Les modèles commencent à bien s'agiter à partir de vendredi, espérons que ce soit le lancement de l'hiver et que les conditions soient réunies pour les pratiques hivernales à Noël.
Au plaisir de vous lire,
Vincent

Un lien vers un travail important qui a été réalisé, cela reste de la modélisation...
SCAMPEI

LES ESTABLES


Comme le dit Snow, ce ne sont que des chiffres malaxés dans des équations, est-ce que ce sont les bonnes...l'avenir nous le dira...
LES ALPES
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
Au demeurant, c'est une bonne initiative. J'espère que tous les efforts consentis cette année ne seront pas vains.


C'est sûr, j'espère pour eux que la fréquentation sera au rendez-vous.

La fin des travaux est prévue pour quand ? car il devrait y avoir une fenêtre de froid la semaine prochaine et comme les vacances commencent le 16 décembre ce serait pas mal que la sous couche soit crée grâce aux canons.

meteo42 (28 nov 2011) disait:

je vais aussi cet hiver travailelr en Ardéche du côté de La Rochette, St Clément, Chanéac, Arcens, St Martial et Saint Andhéol de Fouchades.
Je devrais finir ces travaux au mois de Juin.
Et à partir de l'été prochain je m'installe dans le Haut Forez.


Tu vas voir, les paysages sont magnifiques dans ce petit coin d'Ardèche.
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Abraham07 (28 nov 2011) disait:

Salut,

De biens belles photos, le Mézenc est un beau belvédère. :)

Les tarifs de la Croix de Bauzon demeureront stables pour la saison 2011/2012 : pas d'inflation.

La zone de repli pour la pratique du ski de fond en cas d'enneigement insuffisant vient d'être crée vers les tourbières du Riou Grand sur le haut de la station à 1480 m. Accès payant en empruntant une remontée : 7,00 € la journée.(ouvert le W.E. et réservé aux skieurs confirmés).

free0.hiboox.com

croixdebauzon.com


Merci pour ce complément d'information qui situe mieux cet espace nordique.

Les personnes devront monter par le téléski équipé en ski de fond si je comprends bien. Et la redescente se fait par la rouge :D

Très beaux clichés snow. ;)
meteo42
meteo42

inscrit le 21/10/11
145 messages
snowman43 (29 nov 2011) disait:

disait:
Au demeurant, c'est une bonne initiative. J'espère que tous les efforts consentis cette année ne seront pas vains.


C'est sûr, j'espère pour eux que la fréquentation sera au rendez-vous.

La fin des travaux est prévue pour quand ? car il devrait y avoir une fenêtre de froid la semaine prochaine et comme les vacances commencent le 16 décembre ce serait pas mal que la sous couche soit crée grâce aux canons.

meteo42 (28 nov 2011) disait:

je vais aussi cet hiver travailelr en Ardéche du côté de La Rochette, St Clément, Chanéac, Arcens, St Martial et Saint Andhéol de Fouchades.
Je devrais finir ces travaux au mois de Juin.
Et à partir de l'été prochain je m'installe dans le Haut Forez.


Tu vas voir, les paysages sont magnifiques dans ce petit coin d'Ardèche.


Je reviens d'une journée à la Rochette, ene ffet superbes paysages, et quelle douceur.
J'attaque dés demain les travaux sur la Rochette et Borée.
Au vu des prévisions, on pourrait arrêter le travail la semaine prochaine si la neige arrivait en grosse quantitée, jusqu'à 20cm sa va après sa coince.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
OlivierR (29 nov. 2011) disait:

Bonjour à tous, les spatules commencent à me démanger après cet automne bien propice au VTT.
Hélas les années passent et le réchauffement se confirme: on aura de moins en moins de chance d'avoir un gros hiver... sur le Mézenc en particulier. La hausse globale des températures va continuer inexorablement du fait de l'activité humaine et de sa croissance sous toutes ses formes. D'ores et déjà la conférence de Durban s'annonce comme un simulacre; aucune mesure efficace ne sera prise... trop contraignant pour des économies fondées sur la croissance, trop d'intérêts divergents à courts termes (tiens on retrouve la même problématique qu'à la CC du Mézenc).
Du scénario de hausse global de 2°C en 2100 les experts du GIEC parlent maintenant de 3, 4, 6°C...En fait on ne sait plus ...les modèles s'emballent... le permafrost dégèle...des millions de tonnes de méthane se dégagent...La gazeille et La Veyradeyre sont à sec l'été...il n'a pas neigé sur le plateau depuis 5 ans...Pardon je m'étais endormi sur le clavier, un mauvais rêve...2100!!!

Retour en novembre 2011, un automne exceptionnellement doux par rapport aux moyennes 1970-2000 mais frais par rapport aux futures moyennes 2070-2100.
Heureusement sur de petites périodes (à l'échelle d'une vie de skipasseur de la fin du 20ème siècle)tout cela n'est pas linéaire et on peut avoir de bonnes surprises comme les hivers 2009 et 2010.
Mais tout cela est bien égoïste et dérisoire par rapport à l'impact des changements climatiques sur les populations les plus faibles...


Salut roro,

Alors ça chatouille au niveau des spatules...?

Pour ton message: d'accord sur la hausse globale des températures mais avec encore beaucoup d'interrogations sur les conséquences régionales...Il est évident que le lutte contre le RC, c'est moins vendeur que les centrales nucléaires ou même les OGM.

Pour les hivers sans neige, cela a déjà existé même au début du siècle, c'est devenu plus fréquent dans les années 80 avec la vilaine série de la fin de la décennie...N'enterrons cependant pas trop vite l'hiver à venir, on se rappelle que l'année dernière c'était parti en fanfare et puis plus rien, parfois l'hiver arrive tardivement mais il tient ses promesses.

Je pense que la neige se fait plus rare mais nous continuerons encore à faire du ski , personne ne pensait vivre les beaux hivers de 2009 et 2010 que nous avons connus,et on a vu la suite, en espérant qu'il y en ait d'autres de cette trempe!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Vince34 (29 nov. 2011) disait:

Bonjour à tous,
je n'ai pas l'occasion d'intervenir souvent, mais je consulte le sujet de manière quotidienne ! Un grand merci à vous tous de nous faire partager la passion du plateau ardéchois et du Mézenc, les photos postées ici sont d'une grande beauté !
Pour vous dire que je poursuis encore en ce moment un remplacement au Cheylard, je suis très étonné par ce phénomène des inversions : ici en fond de vallée il fait particulièrement froid et humide, le givre est de plus en plus présent...
Les modèles commencent à bien s'agiter à partir de vendredi, espérons que ce soit le lancement de l'hiver et que les conditions soient réunies pour les pratiques hivernales à Noël.
Au plaisir de vous lire,
Vincent


Salut Vince,

Mais comment fais-tu pour survivre dans cet environnement cheylarois si hostile?



Talweg, une réaction...;)
Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
Dans un artile du Dauphiné au printemps dernier, le directeur de la Croix de Bauzon anonçait un nouveau site Internet pour la saison prochaine et l’installation d’une webcam qui allait de pair. « C’est un plus car les gens peuvent se rendre compte de la situation sur la station par eux-mêmes », précisait il.

Un nouveau site internet serait vraiment le bienvenu, le site actuel ne correspond pas, c'est le moins que l'on puisse dire, à une station qui va de l'avant. C'est dommage car cela donne une image désuette, non conviviale de la station à l'opposé des efforts méritoires entrepris par cette dernière et ses bailleurs de fond pour moderniser les installations. La Croix de Bauzon mérite mieux côté communication. La refondation du site internet de la station du Mont Lozère entreprise par nos voisins du 48 est l'exemple à suivre.

Concernant la fin des travaux, je n'ai pas connaissance de date. Je ne serai pas étonné que les enneigeurs entrent en action la semaine prochaine si les températures le permettent. Je vais tâcher de m'informer.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Abraham07, 29/11/2011 - 22:00
meteo42
meteo42

inscrit le 21/10/11
145 messages
En attendant, quelques flocons sont possible vendredi soir sous les derniéres précipitations à partir de 1300/1400m.
Pour la semaine prochaine, l'hiver semble venir frapper a nos portes.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Oui les flocons devraient revenir d'ici vendredi...mais c'est surtout la semaine prochaine qui devrait donner la tendance pour ce début d'hiver.

Révision du matériel ce week-end avant les premières sorties ;)
Talweg
Talweg

inscrit le 18/11/07
164 messages
didou4307 (29 nov 2011) disait:

Vince34 (29 nov. 2011) disait:

Bonjour à tous,
je n'ai pas l'occasion d'intervenir souvent, mais je consulte le sujet de manière quotidienne ! Un grand merci à vous tous de nous faire partager la passion du plateau ardéchois et du Mézenc, les photos postées ici sont d'une grande beauté !
Pour vous dire que je poursuis encore en ce moment un remplacement au Cheylard, je suis très étonné par ce phénomène des inversions : ici en fond de vallée il fait particulièrement froid et humide, le givre est de plus en plus présent...
Les modèles commencent à bien s'agiter à partir de vendredi, espérons que ce soit le lancement de l'hiver et que les conditions soient réunies pour les pratiques hivernales à Noël.
Au plaisir de vous lire,
Vincent


Salut Vince,

Mais comment fais-tu pour survivre dans cet environnement cheylarois si hostile?



Talweg, une réaction...;)


Non, aucune...
Le Cheylard l'hiver c'est la déprime !
Et de toute manière rien n'arrive à la cheville du Plateau ;-)
Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
Aujourd'hui, j'ai contacté la Croix de Bauzon pour connaître l'état d'avancement des projets en cours.
Le chantier de l'enneigement de culture sera finalisé d'ici quelques jours. Si le froid devait se confirmer pour la semaine à venir, les enneigeurs entreront en action.
Le site nordique 1480M est également en cours de finalisation.
Un nouveau site internet verrait le jour courant janvier.
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Abraham07 (30 nov 2011) disait:

Aujourd'hui, j'ai contacté la Croix de Bauzon pour connaître l'état d'avancement des projets en cours.
Le chantier de l'enneigement de culture sera finalisé d'ici quelques jours. Si le froid devait se confirmer pour la semaine à venir, les enneigeurs entreront en action.
Le site nordique 1480M est également en cours de finalisation.
Un nouveau site internet verrait le jour courant janvier.


Merci pour ton initiative de les appeler et de nous renseigner en temps réel sur l'évolution des travaux et aménagements.

Bonne nouvelle que le nouveau site internet qui semble d'un autre temps.
L'ouverture pourra se faire sur les pistes avec enneigeurs si l'hiver veut bien s'installer durablement
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TOFUS, 30/11/2011 - 19:35
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Tofus disait:
Bonne nouvelle que le nouveau site internet qui semble d'un autre temps.


Moi je trouve la combinaison jaune fluo particulièrement séduisante...ça me rappelle Jean-Claude!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages

Merci pour tes recherches Abraham. Bauzon devrait donc pouvoir ouvrir pour les vacances de noël, une bonne nouvelle. Je pense prendre le forfait saison si la station est ouverte pour les vacances.

D'après ce fichier (technoalpin.com c'est du canon V3 TechnoAlpin.

Vous pouvez remarquer que les Estables est citée dans les références, on se demande bien pourquoi !

mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
bonsoir de retour sur le forum avant les premier flocons sur le plateau
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Talweg (30 nov. 2011) disait:

didou4307 (29 nov 2011) disait:

Vince34 (29 nov. 2011) disait:

Bonjour à tous,
je n'ai pas l'occasion d'intervenir souvent, mais je consulte le sujet de manière quotidienne ! Un grand merci à vous tous de nous faire partager la passion du plateau ardéchois et du Mézenc, les photos postées ici sont d'une grande beauté !
Pour vous dire que je poursuis encore en ce moment un remplacement au Cheylard, je suis très étonné par ce phénomène des inversions : ici en fond de vallée il fait particulièrement froid et humide, le givre est de plus en plus présent...
Les modèles commencent à bien s'agiter à partir de vendredi, espérons que ce soit le lancement de l'hiver et que les conditions soient réunies pour les pratiques hivernales à Noël.
Au plaisir de vous lire,
Vincent


Salut Vince,

Mais comment fais-tu pour survivre dans cet environnement cheylarois si hostile?



Talweg, une réaction...;)


Non, aucune...
Le Cheylard l'hiver c'est la déprime !
Et de toute manière rien n'arrive à la cheville du Plateau ;-)


Je ne te le fais pas dire...!

Snow est-tu au courant pour la date des prochaines réunions aux Estables?


Pour le forfait saison, avec celui des Estables, cela t'en fera 2! :)
Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
Je ne suis pas persuadé que les pistes seront enneigées d'ici le 17 décembre. 15 jours suffiront ils? Le temps ne sera pas forcément propice sur la durée durant ce laps de temps. Il y a encore bcp d'interrogations. Sans oublier toutefois l'hypothèse heureuse qui verrait la Nature faire le job plutôt que Technoalpin :).
meteo42
meteo42

inscrit le 21/10/11
145 messages
Demain 5/10mm possible sur le Mézenc, LPN en baisse dans la nuit de vendredi à samedi avec possible blanchissement des sommets.
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Abraham07 (30 nov 2011) disait:

Je ne suis pas persuadé que les pistes seront enneigées d'ici le 17 décembre. 15 jours suffiront ils? Le temps ne sera pas forcément propice sur la durée durant ce laps de temps. Il y a encore bcp d'interrogations. Sans oublier toutefois l'hypothèse heureuse qui verrait la Nature faire le job plutôt que Technoalpin :).


Je n'en suis pas non plus certain que l'ouverture pour le 17 soit possible , pour cela il faudrait que les températures baissent et qu'elle restent à la limite du négatif même en journée pour une production conséquente et une bonne conservation du manteau neigeux..
Encore que les pistes de Bauzon sont bien entretenues à comparer avec les Estables, je suppose qu'il ne faut pas une énorme couche pour permettre la pratique du ski.

mickp07 (30 nov 2011) disait:

bonsoir de retour sur le forum avant les premier flocons sur le plateau


Salut à toi. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TOFUS, 01/12/2011 - 12:24
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
L'ambiance doit être tendue dans les stations: le critérium de la première neige a été annulé à Val D'Isère, les épreuves auront lieu en Amérique du nord...

les prochaines précipitations attendues notamment en début de semaine prochaine devraient réconforter les stations les plus hautes, mais en-dessous c'est pas gagné...
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
temperature tres douce sous ce ciel bien gris 13 degres a prades dans le sud ardeche !
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Grande douceur aussi dans les alpes avec 2,3 degres au col du grand saint bernad (2479 m) et seulement -2 a 3500 m d altitude c est incroyable pour un premier decembre
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Salut tofus et toute l equipe du plateau !
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
mickp07 ( 1 déc 2011) disait:

Grande douceur aussi dans les alpes avec 2,3 degres au col du grand saint bernad (2479 m) et seulement -2 a 3500 m d altitude c est incroyable pour un premier decembre


En effet, le temps est sec comme un "babet"! ;-)

http://vimeo.com/32975494
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
fourinas42 ( 1 déc 2011) disait:

mickp07 ( 1 déc 2011) disait:

Grande douceur aussi dans les alpes avec 2,3 degres au col du grand saint bernad (2479 m) et seulement -2 a 3500 m d altitude c est incroyable pour un premier decembre


En effet, le temps est sec comme un "babet"! ;-)

http://vimeo.com/32975494


Le prévisionniste de MF précise bien que la neige arrive...mais peut-être pas pour tout le monde.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Grande douceur également sur le plateau avec une tx de quasiment 8°C aux Estables, on se croirait en octobre !

La balise en haut de l'Alambre ne transmet plus, la faute au relais de Chaudeyrolles qui semble être en panne... j'espère qu'il sera réparé rapidement !

PS : didou j'essaie de t'appeler mais je tombe directement sur la messagerie.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Au niveau de la neige de culture, il faut savoir que les nouveaux enneigeurs peuvent produire jusqu'à 50m3 de neige par heure !

Autant dire qu'on peut en deux/trois jours enneiger une piste. C'est d'ailleurs tout l'intérêt pour Bauzon, avec leur nouvelle installation ils multiplient par X leur production et diminuent dans le même leur consommation électrique.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
snow disait:
PS : didou j'essaie de t'appeler mais je tombe directement sur la messagerie.


C'est normal, il est toujours éteint au boulot...et parfois j'oublie aussi de l'allumer en rentrant!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Vous savez comment on peut voir que le début de saison a été particulièrement pauvre en neige?


Notre topic est très en retard par rapport à l'année dernière, nous sommes à peine à la moitié des messages enregistrés l'année dernière à la même époque...c'est la crise!
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
didou4307 ( 1 déc. 2011) disait:

Vous savez comment on peut voir que le début de saison a été particulièrement pauvre en neige?


Notre topic est très en retard par rapport à l'année dernière, nous sommes à peine à la moitié des messages enregistrés l'année dernière à la même époque...c'est la crise!


A pareille époque, l'an dernier, nous avions de magnifiques reportages photos bien enneigés, ça crée un certain engouement. :)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Quelques photos prises ce soir aux Estables.





De quoi relancer le topic ;)
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Je viens de poser ma candidature pour m'inscrire à la commission espace débutant. J'ai vu que de nombreux skipasseurs étaient aussi inscrits soit pour les pistes, soit pour les débutants.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
snowman43 ( 1 déc. 2011) disait:

Quelques photos prises ce soir aux Estables.





De quoi relancer le topic ;)


Ah ben ça fait plaisir, depuis qu'on l'attendait!

Alors là on va même faire des jaloux...y doit y avoir un truc ;)
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
A Didou tu ma mis l eau a la bouche avec tes tof , vivement que ca arrive !!!
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
De belles aversaires de pluies ce matin sur le bassin stéphanois... mais quelle douceur (12°C).
En espérant que l'effet détente du plateau face blanchir au moins les sommets..;-)
meteo42
meteo42

inscrit le 21/10/11
145 messages
10mm à Loubaresse depuis ce matin, si les précipitations continuent sur le sommet u Mézenc la neige pourrait s'inviter d'ici 6/7h.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Bonnes averses sur le plateau mais on attend encore les flocons...Alors Snow ça donne quoi du côté du Mézenc, t'as réparé ta balise?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Comme d'hab, il nous manque 500m d'alt...Vous imaginez la chose: Les Estables 1850,la côte 2250... ça le fait hein!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
La balise fonctionne bien mais le relais est toujours HS, dans ces conditions y a juste à attendre.

Sinon, il est tombé 7cm de neige liquide aujourd'hui. Pas assez pour damer
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages

Voici le rapport de MétéoSuisse sur le mois de novembre historique que nous venons de vivre : meteosuisse.admin.ch

disait:
En conséquence du manque de précipitations, aucune couche de neige ne s’est encore constituée à la fin
novembre en montagne ou alors de manière très sporadique. Au Säntis (2502 mètres) aucun flocon n’est tombé
en novembre et aucune couche de neige ne s’est constituée. C’est la première fois depuis le début de la série de
mesures d’enneigement en 1931 que l’on ne mesura aucune journée avec de la neige fraîche en novembre. A
Arosa (1840 mètres), où la série de mesures d’enneigement est plus longue avec un début en 1890, seuls les
mois de novembre des années 1899 et 1920 ont également été exempts de neige fraîche.
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
25mm de pluie dans les cevennes avec 12.5 degres !
meteo42
meteo42

inscrit le 21/10/11
145 messages
meteo42 ( 1 déc. 2011) disait:

Demain 5/10mm possible sur le Mézenc, LPN en baisse dans la nuit de vendredi à samedi avec possible blanchissement des sommets.


Finalemment entre 5 et 20mm tombée, 20mm tombée à loubaresse !
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
17 mm sur Aubenas
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Ben il est où ce "blanchissement"? Snowman nous aurait menti?


Non c'est pas possible!
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
faut-il répondre?
Christian50
Christian50

inscrit le 05/11/08
176 messages
En cas de manque chronique, secouer l'écran.... :)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Christian50, 02/12/2011 - 21:23
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Christian50 ( 2 déc 2011) disait:

En cas de manque chronique, secouer l'écran.... :)




Sacré Christian...en version québécoise "tabarnak de câlisse"!

Alors du côté de Montréal, il arrive l'hiver?


Le dernier run de GFS est pas mal: pour les Alpes ça va bien cumuler en altitude, il devrait y avoir de la neige à noël, chez nous ces ondulations ouest/nord-ouest ne sont pas les plus favorables, les massifs auvergnats vont encore nous piquer le gros des chutes...Bon c'est déjà mieux qu'il y a quelques jours " Christ que c'était platte" ;) et ça va encore bouger.

L'espoir est de retour :)