snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
C'est très étrange et très embêtant, le message n'est pas non plus présent dans l'onglet Spam ?

Sinon oui, Popeye a bien été prévenu ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
snowman43 (25 nov 2011) disait:

C'est très étrange et très embêtant, le message n'est pas non plus présent dans l'onglet Spam ?

Sinon oui, Popeye a bien été prévenu ;)


Je précise que j'avais bien reçu le compte-rendu de la première réunion...
Burle
Burle

inscrit le 24/01/08
178 messages
didou4307 (24 nov 2011) disait:

Burle (24 nov. 2011) disait:

fourinas42 (24 nov 2011) disait:

Avis aux métérologues:
Qui peut m'expliquer le léger refroidissement entre 1953 et 1975 en france sur ce graphe de météofrance?
Je sais que les cyles solaires durent 11/12 ans, cela corresponderait?

http://img15.hostingpics.net/pics/9636437b0100527ac6d4559cdc56ccbd0d8641800403.jpg

Sinon pour la réunion de vendredi, cela risque d'être dur pour moi, d'y être donc je laisse mon pouvoir et je vote "snowman" président! ;-)
Je prendrai certainement mon adhésion en ligne pour participer à l'effort de guerre..


Allez !!! de quoi se remonter le moral..., je peux me tromper, mais on n'arrive déjà difficilement à prévoir à 3 jours, alors pourquoi la cross de hokey ne s'inversserait-elle pas ?

Reffroidissement climatique

aie, aie, aie, avec des déclarations pareilles, notre production de C02 ne va pas baisser demain !!!

Il est bizarre de constater que de nombreux scientifiques ne croient pas à ce réchauffement, Gérard STARON, scientifique bien de chez nous, Géographe, Agrégé, Docteur d'état...l'évoquait déjà dans sa thèse il y a une 20taine d'années. Ce même homme qui concluait que peu de sites dans le massif central étaient viables (commercialement parlant et encore pas à l'abri d'une grosse tuile) pour la pratique du ski alpin, à votre avis, les deux plus fiables ?


Il est pourtant difficile de nier le réchauffement, ce qui n'empêche pas de continuer à penser que l'on pourra encore skier en s'adaptant (exposition des pistes, barrière à neige...)

Concernant la thèse de Staron: un gros boulot sur le Massif central où il montre notamment que la Margeride est le secteur le plus froid, cependant les géographes ont semble-t-il toujours un gros problème avec le réchauffement ;)

Gagné Didou, c'est la Margeride fiable à 1250m et possible à 1100m (secteur du Mont-Mouchet - 1465m et Le Randon - 1551m), mais tellement isolée et après se pose le problème du dénivellé suffisant, en deux, Mont Dore/Cantal/Monts du Forez fiable à 1400m et possible à 1300m. Comme tu le dis, un gros boulot sur le MC, à potasser pour les passionnés.

Assez fiable (= fiable): au moins 50 dates de l'hiver ont une probabilité > à 50% de dépasser 20 cms au sol.

Possible : au moins une date déterminée a une chance sur deux d'avoir + de 20 cms.

Pour le Mezenc/Tanargue/Boutières : possible à 1400m et fiabililité incertaine à ttes altitudes. Thèse soutenue en 1993 sur les données antèrieures (jusqu'aux premières données du Puy de Dôme et d'Aubière, relevés à partir de 1885)
Burle
Burle

inscrit le 24/01/08
178 messages
snowman43 (24 nov 2011) disait:

disait:
Moi, il y a un truc qui m'a choqué et personne n'a vraiment relevé, la perturbation qui nous a littéralement noyée fin oct/début nov était tropicale, plus chaude en altitude, c'est curieux une depression tropicale à cet endroit là et aussi active ???


Un système tropical, qu'on nomme TMS en météo (Tropical-Like Mediterranean Storm), s'est effectivement formé en fin de première décade de Novembre.

Il a apporté de fortes rafales de vent d'ENE sur les côtes du Var et des Alpes-Maritimes (plus de 140 sur les caps exposés).

Keraunos a publié un dossier très complet sur ce phénomène rare mais pas exceptionnel (même si en général ceux-ci se forment bien plus au sud) : keraunos.org


Les rafales étaient même bien présentes dans l'intérieur du Var, j'ai pas dormi de la nuit, croyant que mon toit allait s'envoler. Merci pour les infos Snow.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Bon j'y vais...Snow prépare la potion magique!
Burle
Burle

inscrit le 24/01/08
178 messages
fourinas42 (24 nov 2011) disait:

Avis aux métérologues:
Qui peut m'expliquer le léger refroidissement entre 1953 et 1975 en france sur ce graphe de météofrance?
Je sais que les cyles solaires durent 11/12 ans, cela corresponderait?

http://img15.hostingpics.net/pics/9636437b0100527ac6d4559cdc56ccbd0d8641800403.jpg

Sinon pour la réunion de vendredi, cela risque d'être dur pour moi, d'y être donc je laisse mon pouvoir et je vote "snowman" président! ;-)
Je prendrai certainement mon adhésion en ligne pour participer à l'effort de guerre..

Sans garantie, à confirmer, il me semble que cela a été du à la projection de cendres volcaniques (Etna je crois)au niveau de la haute troposphère qui aurait masqué 10% de la lumière solaire pendant plus de 10 ans, à laquelle il faut ajouter la projection des cendres du aux nombreux essais atomiques aériens, essentiellement mégatoniques (américains, russe et dans une bien moindre partie Français, une fois les particules retombées,la lumière revient.
Burle
Burle

inscrit le 24/01/08
178 messages
[/quote]
Et, j'y pense, si on veut rafraichir l'atmosphère, on n'a plus qu'à reveiller nos jeunes volcans (d'Auvergne j'entends) où refaire péter des bombinettes (lol)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Peut-être quelques flocons la semaine prochaine mais ce n'est pas encore le vrai début de l'hiver...

Pour la réunion de hier soir aux Estables, encore pas mal de monde, le CA a été formé, Snow vous en dira plus, le bureau devait être élu après ainsi que les 3 commissions: aménagement des pistes, espace débutant, communication.

Pour ma part je fais partie de la première avec Seb.

Il y a déjà de nombreux adhérents, le montant de l'adhésion est fixé à 5€, l'objectif est d'attirer le plus de monde possible pour montrer aux décideurs qu'il y a une réelle dynamique qui est en train de se mettre en place sur le Mézenc, dans tout le département et au-delà.

Si on arrive à réunir plusieurs centaines d'adhérents, et je crois que c'est vraiment à notre portée alors les choses devraient bouger, on ne pourra plus ignorer ce mouvement qui doit être une force de propositions pour l'amélioration de la station.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages

Snow est en train de s'occuper du site où l'on pourra adhérer en ligne ici

http://assmezenc.com/?page_id=33

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Burle (25 nov. 2011) disait:

fourinas42 (24 nov 2011) disait:

Avis aux métérologues:
Qui peut m'expliquer le léger refroidissement entre 1953 et 1975 en france sur ce graphe de météofrance?
Je sais que les cyles solaires durent 11/12 ans, cela corresponderait?

img15.hostingpics.net


Sans garantie, à confirmer, il me semble que cela a été du à la projection de cendres volcaniques (Etna je crois)au niveau de la haute troposphère qui aurait masqué 10% de la lumière solaire pendant plus de 10 ans, à laquelle il faut ajouter la projection des cendres du aux nombreux essais atomiques aériens, essentiellement mégatoniques (américains, russe et dans une bien moindre partie Français, une fois les particules retombées,la lumière revient.

Donc l'effervescence de la création de nos stations de ski serait du à un volcan et à la guerre froide?
En 1982 (début des année 80, je sais plus...), il y avait eu un gros hiver ou la neige avait eu des "reflets bleu" , certaines rumeurs sont alors aparues et l'hypothèse de dispersants athmosphèrique déverser par l'aviation ou par des fusées auraient provoqué ces chuttes de neiges pour sauver la saison de ski qui s'annonçait difficile..
Cela collerait, c'etait juste la période "post-canon à neige" ou la technoloqie avait un grand pouvoir et ne dépendait pas de contraintes budgetaire ou écologique..

Pour la margeride, ce massif ressemble à un grand plateau boisé? le ski alpin serait-il possible?
Pour le massif du forez il y a une grosse disparité entre le versant ouest (+ humide et doux) et le versant est (+ continental).

NOV 82,Un épisode cévennol?:
forums.infoclimat.fr

meteo-paris.com
Message modifié 2 fois. Dernière modification par fourinas42, 26/11/2011 - 10:27
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Je me rappelle très bien de cet épisode. C'était un vendredi soir (26 novembre 1982) jour de finale de coupe Davis remportée par les Etats unis. Le match le plus disputé opposait Noah (pas le basketteur mais le chanteur)à Mac Enroe.
Je suis parti du Puy en train sous une pluie battante qui s'est transformé le long du voyage (12 minutes) en une neige battante. Malgré la petitesse du voyage on pouvait suivre sur le muret de la SNCF la progression de la hauteur de la couche. Une bonne dizaine de centimetres en arrivant à Lavoute sur Loire. dans la soirée, la circulation des trains a été arrétée et les relais télés ont laché avant la fin du match de tennis (d'où mon souvenir précis).
Le lendemain fut un jour de catastrophe avec une panne générale d'électricité et des arbres par terre pas milliers. Il faut dire que la neige était non seulement abondante mais extrèmement lourde. Probablement plus de 30 cm au Puy et plus sur les hauteurs. Encore plus à Saint-tienne et les anciens du Pilat (je n'y habitais pas encore) parlent d'1,20 m dans la nuit (de la neige jusqu'à la ceinture).

Je me rappelle bien de la couleur bleue également et des bruits que tu évoques Fourinas. En pratique, le tapis neigeux était bien blanc mais dans les trous, les reflets avaient une couleur bleue très prononcée. Le mème bleu qu'on retrouve à l'intérieur d'un glacier. Ceci correspond à de la neige d'orage(il s'agissait d'un véritable cévenol neigeux) très chargée en eau. Une quantité similaire de neige (un peu moindre) est tombée à Pâques 2005 par orage+isothermie et la neige avait aussi une teinte bleue quoique moins prononcée. Il est tombé aussi ici une fois une neige jaune. Pleine de sable saharien.

Beaucoup ont dit à l'époque qu'il s'agissait d'une méthode destinée à faire neiger dans les Alpes mais que l'expérience ayant mal tourné, la neige serait tombée trop à l'ouest. Difficile dimaginer que les mêmes aient retenté l'expérience 23 ans plus tard, surtout à Pâques quand on attend plus le soleil que la neige.

Quant à la réunion d'hier, ok pour adhérer. pour les commissions et s'il reste de la place je veux bien l'aménagement des pistes. Voire pour l'espace débutant ; par contre je suis un trop piètre communicant pour le troisième groupe.

Enfin quid du repérage d'un itinairare nordique le 20 décembre ?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages

Pour la fameuse "neige bleue" de novembre 82, Fourinas faut arrêter les films sur l' Empire...;)

Ce n'est pas si rare que cela avec une neige d'origine méditerranéenne gorgée d'eau, je me rappelle d'avril 2005 mais également de janvier 2008...

Pour plus d'infos, lisez ce topic et chacun pourra trouver son explication

forums.infoclimat.fr

P.S: Fourinas, si t'as les plans de la "bombe à air froid" qui devait enneiger les Alpes, on serait bien preneur par ces temps de disette neigeuse :)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 26/11/2011 - 14:21
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
sylanes disait:
Enfin quid du repérage d'un itinairare nordique le 20 décembre ?



Moi ça me tente bien,si la neige est au RDV, ce serait encore mieux!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
sylanes disait:
Il est tombé aussi ici une fois une neige jaune. Pleine de sable saharien.
Ce phénomène est relativement courant, j'ai de jolies photos des glaciers de Vanoise bien jaunes (été 2008, neige du printemps précédent, je crois).
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
fourinas disait:
Pour la margeride, ce massif ressemble à un grand plateau boisé? le ski alpin serait-il possible?


Si ce massif interne est le plus froid du Massif central, en revanche les précipitations y compris sous forme neigeuse y sont plus faibles que sur les massifs périphériques du type Sancy, Cantal ou Cévennes...

De plus avec des sommets n'excédant pas les 1550m et un dénivelé limité, c'est un peu juste pour le ski alpin, en revanche en rando nordique, il doit y avoir des possibilités.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 26/11/2011 - 14:34
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
didou4307 (26 nov. 2011) disait:

Pour la fameuse "neige bleue" de novembre 82, Fourinas faut arrêter les films sur l' Empire...;)

Il y a tres peu de chance que cela soit vrai (et sutout vérifiable) mais les chinois savent faire et ils ne s'en cachent pas...;-)
Les habitants de "Pont-Saint-Esprit" ont été longtemps pris pour des fous... avant qu'Oncle Sam avoue...;-)

Aller, revenons au "politiquement correct" , la neige arrive la semaine prochaine directement de chez christian!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
De retour du magasin de Popeye, me voilà équipé pour l'hiver avec des skis, chaussures et fixations X-Adventure. Maintenant il ne manque plus que la neige

disait:
Moi ça me tente bien,si la neige est au RDV, ce serait encore mieux!


Idem, on pourrait manger chez Nicolas au Béage, médaillé d'or au concours de la meilleure maôche 2011


Pour le Margeride, ça me paraît étonnant qu'elle soit au niveau enneigement plus propice que le Mézenc.

Les précipitations y sont plus faibles et même si le massif est bien à l'intérieur du Massif-Central il n'en demeure pas moins qu'il est très exposé au vent, qu'il vienne du nord ou de sud.

Je pense que la différence d'enneigement s'explique avant tout par le boisement qui est bien plus important que sur le Mézenc et qui se rapproche pas mal du Jura avec une alternance de prés et de forêts.

Par contre la Margeride est sans conteste le secteur de plateau le plus continental du Massif-Central du fait de sa topographie.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
sylanes (26 nov 2011) disait:

Je me rappelle très bien de cet épisode. C'était un vendredi soir (26 novembre 1982) jour de finale de coupe Davis remportée par les Etats unis. Le match le plus disputé opposait Noah (pas le basketteur mais le chanteur)à Mac Enroe.
Je suis parti du Puy en train sous une pluie battante qui s'est transformé le long du voyage (12 minutes) en une neige battante. Malgré la petitesse du voyage on pouvait suivre sur le muret de la SNCF la progression de la hauteur de la couche. Une bonne dizaine de centimetres en arrivant à Lavoute sur Loire. dans la soirée, la circulation des trains a été arrétée et les relais télés ont laché avant la fin du match de tennis (d'où mon souvenir précis).
Le lendemain fut un jour de catastrophe avec une panne générale d'électricité et des arbres par terre pas milliers. Il faut dire que la neige était non seulement abondante mais extrèmement lourde. Probablement plus de 30 cm au Puy et plus sur les hauteurs. Encore plus à Saint-tienne et les anciens du Pilat (je n'y habitais pas encore) parlent d'1,20 m dans la nuit (de la neige jusqu'à la ceinture).

Je me rappelle bien de la couleur bleue également et des bruits que tu évoques Fourinas. En pratique, le tapis neigeux était bien blanc mais dans les trous, les reflets avaient une couleur bleue très prononcée. Le mème bleu qu'on retrouve à l'intérieur d'un glacier. Ceci correspond à de la neige d'orage(il s'agissait d'un véritable cévenol neigeux) très chargée en eau. Une quantité similaire de neige (un peu moindre) est tombée à Pâques 2005 par orage+isothermie et la neige avait aussi une teinte bleue quoique moins prononcée. Il est tombé aussi ici une fois une neige jaune. Pleine de sable saharien.

Beaucoup ont dit à l'époque qu'il s'agissait d'une méthode destinée à faire neiger dans les Alpes mais que l'expérience ayant mal tourné, la neige serait tombée trop à l'ouest. Difficile dimaginer que les mêmes aient retenté l'expérience 23 ans plus tard, surtout à Pâques quand on attend plus le soleil que la neige.

Quant à la réunion d'hier, ok pour adhérer. pour les commissions et s'il reste de la place je veux bien l'aménagement des pistes. Voire pour l'espace débutant ; par contre je suis un trop piètre communicant pour le troisième groupe.

Enfin quid du repérage d'un itinairare nordique le 20 décembre ?

J'avais 6 ans à l'époque et je me souviens que la neige m'arrivait à la tête et d'avoir fait un bonhomme de neige de couleur 'bleue" , un schtroumph quoi! ;-)
Un cévenol neigeux aussi haut, j'en redemande "un" pour début décembre!Il est vrai que le bassin stéphanois se trouve à la croisée de masses d'air différentes et donc propice à ce genre de scénarios même si l'influence méditéranéenne gagne du terrain et la pluie + récurrente en plein hiver...:-(
Christian50
Christian50

inscrit le 05/11/08
176 messages
On veut bien partager un peu ici, mais prenez pas tout.....

Les 10 cm tombés en début de semaine ont rejoint le St Laurent malheureusement.. Les températures sont encore bien trop élevées. Prévision de 11° pour demain, si il neige, elle va être chaude... :(
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
La bonne nouvelle en tout cas c'est qu'on devrait enfin avoir des conditions plus hivernales à partir de début décembre.

La neige devrait tomber au dessus de 1300/1400m et l'hiver devrait petit à petit s'installer au dessus de 1500m, au moins en ubac.

Ce mois de novembre se finira sans qu'aucun flocon ne soit tombé au village, c'est sans conteste exceptionnel.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
snow disait:
De retour du magasin de Popeye, me voilà équipé pour l'hiver avec des skis, chaussures et fixations X-Adventure. Maintenant il ne manque plus que la neige


Eh ben mon cochon, on se refuse rien...

Moi je les commande au père-noël, c'est plus économique!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
fourinas42 (26 nov. 2011) disait:

sylanes (26 nov 2011) disait:

Je me rappelle très bien de cet épisode. C'était un vendredi soir (26 novembre 1982) jour de finale de coupe Davis remportée par les Etats unis. Le match le plus disputé opposait Noah (pas le basketteur mais le chanteur)à Mac Enroe.
Je suis parti du Puy en train sous une pluie battante qui s'est transformé le long du voyage (12 minutes) en une neige battante. Malgré la petitesse du voyage on pouvait suivre sur le muret de la SNCF la progression de la hauteur de la couche. Une bonne dizaine de centimetres en arrivant à Lavoute sur Loire. dans la soirée, la circulation des trains a été arrétée et les relais télés ont laché avant la fin du match de tennis (d'où mon souvenir précis).
Le lendemain fut un jour de catastrophe avec une panne générale d'électricité et des arbres par terre pas milliers. Il faut dire que la neige était non seulement abondante mais extrèmement lourde. Probablement plus de 30 cm au Puy et plus sur les hauteurs. Encore plus à Saint-tienne et les anciens du Pilat (je n'y habitais pas encore) parlent d'1,20 m dans la nuit (de la neige jusqu'à la ceinture).

Je me rappelle bien de la couleur bleue également et des bruits que tu évoques Fourinas. En pratique, le tapis neigeux était bien blanc mais dans les trous, les reflets avaient une couleur bleue très prononcée. Le mème bleu qu'on retrouve à l'intérieur d'un glacier. Ceci correspond à de la neige d'orage(il s'agissait d'un véritable cévenol neigeux) très chargée en eau. Une quantité similaire de neige (un peu moindre) est tombée à Pâques 2005 par orage+isothermie et la neige avait aussi une teinte bleue quoique moins prononcée. Il est tombé aussi ici une fois une neige jaune. Pleine de sable saharien.

Beaucoup ont dit à l'époque qu'il s'agissait d'une méthode destinée à faire neiger dans les Alpes mais que l'expérience ayant mal tourné, la neige serait tombée trop à l'ouest. Difficile dimaginer que les mêmes aient retenté l'expérience 23 ans plus tard, surtout à Pâques quand on attend plus le soleil que la neige.

Quant à la réunion d'hier, ok pour adhérer. pour les commissions et s'il reste de la place je veux bien l'aménagement des pistes. Voire pour l'espace débutant ; par contre je suis un trop piètre communicant pour le troisième groupe.

Enfin quid du repérage d'un itinairare nordique le 20 décembre ?

J'avais 6 ans à l'époque et je me souviens que la neige m'arrivait à la tête et d'avoir fait un bonhomme de neige de couleur 'bleue" , un schtroumph quoi! ;-)
Un cévenol neigeux aussi haut, j'en redemande "un" pour début décembre!Il est vrai que le bassin stéphanois se trouve à la croisée de masses d'air différentes et donc propice à ce genre de scénarios même si l'influence méditéranéenne gagne du terrain et la pluie + récurrente en plein hiver...:-(


Dis donc Fourinas , t'es sûr que t'habites pas dans la zone 51?

D'ailleurs chez nous c'est le triangle de la Burle alors la neige bleue, rouge , jaune à petits pois...tout est possible!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bah non, il y a juste qu'un plaisantin a passé la sulfateuse là où il ne fallait pas et au mauvais moment :p !
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Je n'avais pas fait le rapprochement en écrivant mais voilà 29 ans jour pour jour que Noah perdait contre Mac Enroe et que la neige bleue tombait en abondance. Ca ne nous rajeuni pas.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
didou4307 (26 nov 2011) disait:

Eh ben mon cochon, on se refuse rien...

Moi je les commande au père-noël, c'est plus économique!


Il faut bien s'équiper pour réaliser les itinéraires GPS.

Et puis, j'ai eu droit à mes 10% de réduction sous la forme d'une bombe de fart Sympa le cousin ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
Quant à la réunion d'hier, ok pour adhérer. pour les commissions et s'il reste de la place je veux bien l'aménagement des pistes. Voire pour l'espace débutant ; par contre je suis un trop piètre communicant pour le troisième groupe.


Pour l'aménagement des pistes il y a déjà beaucoup de monde, 16 ou 18 personnes je crois.

Pour l'espace débutant avec neige garantie on est que 3 par contre.

Pour la communication il y a une dizaine de personnes.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Alors espace débutant. On s'appelle.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis

Mobilisons nous! Si l'on ne fait rien, dans 10 ans, les Estables, ce sera ça!:
Enfin c'est snowman qui va se régaler! ;-) :

youtube.com

Burle
Burle

inscrit le 24/01/08
178 messages
sylanes (26 nov 2011) disait:

Je n'avais pas fait le rapprochement en écrivant mais voilà 29 ans jour pour jour que Noah perdait contre Mac Enroe et que la neige bleue tombait en abondance. Ca ne nous rajeuni pas.


Je m'en rappelle comme ci c'était aujourd'hui (j'avais 19 ans), tout le monde avait été surpris, au Puy, il y avait eu des averses de neige toute la journée avec 3/4°C. Juste avant la tombée de la nuit, le ciel totalement couvert diffusait une couleur orangée. Vers 17 heures 45, la neige s'est mise à tomber et il s'est mis à geler. La chaussée étant mouillé, tout le monde est resté scotché sur place, cars, voitures, impressionnant. Dans la montée de Saint-Laurent, les pompiers (les seuls a être équipés de pneus clous à cette époque de l'année) poussaient les voitures à la main sur le bas côté pour passer. Bilan au matin, 30 cm de neige fraiche bien mouillée et un soleil radieux, et comme tout est possible, il était seulement tombé 10 cm de neige aux Estables.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Vous sentez pas quelque chose, comme une odeur de neige humide et bleutée...elle arrive ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Au moins, on pourra pas dire qu'on a pas tout essayé, même la méthode Coué...
Burle
Burle

inscrit le 24/01/08
178 messages
snowman43 (26 nov 2011) disait:

De retour du magasin de Popeye, me voilà équipé pour l'hiver avec des skis, chaussures et fixations X-Adventure. Maintenant il ne manque plus que la neige

disait:
Moi ça me tente bien,si la neige est au RDV, ce serait encore mieux!


Idem, on pourrait manger chez Nicolas au Béage, médaillé d'or au concours de la meilleure maôche 2011


Pour le Margeride, ça me paraît étonnant qu'elle soit au niveau enneigement plus propice que le Mézenc.

Les précipitations y sont plus faibles et même si le massif est bien à l'intérieur du Massif-Central il n'en demeure pas moins qu'il est très exposé au vent, qu'il vienne du nord ou de sud.

Je pense que la différence d'enneigement s'explique avant tout par le boisement qui est bien plus important que sur le Mézenc et qui se rapproche pas mal du Jura avec une alternance de prés et de forêts.

Par contre la Margeride est sans conteste le secteur de plateau le plus continental du Massif-Central du fait de sa topographie.


Les deux points les plus arrosés de Haute-Loire sont les Estables 1486m, chez qui vous savez (1174 mm/an sur 20 ans) et Auvers (en Margeride) 1134m (1145 mm/an sur 24 ans), quantités presque équivalentes avec plus de 300 m de différence. Par contre, les régimes pluviométriques sont totalement différents Auvers est PAHE alors que les Estables sont APEH (A pour Automne, P pour Printemps, etc), ce qui fait une énorme différence, les Estables bénéficie d'un climat montagnard mais à influence méditerranéenne importante, le fameux vent du sud (burle noire pour certains qui vous fond une bonne couche en qq jours) et Auvers qui est en climat montagnard continental sans aucunes influences du sud. De plus, si vous observez une carte altimétrique du MC, vous constaterez que la Margeride est au cœur de la surface la plus grande du MC en terme d'altitude et donc pas en lisière d'un massif bien moins protégé. Par ailleurs, ce régime pluviométrique est plus favorable à la Margeride qui reçoit en hiver (déc./fév.) 270 mm (toujours à Auvers) contre 218 mm au Estables chez qui vous....avec toujours 300 m de différence. Plus de froid, plus de précipitations, voilà qq éléments (le détail est dans la thèse du Dr Staron qui je tiens à le souligner est remarquable) qui aide à comprendre que la Margeride serait l'emplacement le plus adapté. Concernant le dénivelé, 250 m en zone fiable sur la Margeride et 290 m en zone possible au Mézenc, si l'on étend en zone possible sur la Margeride, on arrive à 400m. Le problème de ce massif, c'est son isolement et la difficulté pour s'y rendre (quoi que cela a du s'améliorer de nos jours, quasiment impossible de faire une station dans cet endroit.
Nombre de jours avec précipitations > 0.1 mm Estables 128 - Auvers 149, > 1mm E 128 contre A 140, > 10 E 32 contre A 38
Nombre de jours moyen avec neige E 75 jrs chez ... et 57 à Auvers (avec 300 m de moins). J'ai skié qq fois en fond sur ce massif (sans traces), c'etait très bien enneigé, je pense qu'en ski de rando (à l'époque inabordable pour mon petit porte monaie), il y a de belles choses à faire, le massif est grandiose, mais il vaut mieux partir avec la carte, la boussole et une tente, on s'y perd très facilement quand il fait beau, alors quand il fait mauvais...Ayons une petite pensée et même une grande pour ces hommes qui ont vécu dans ces lieux une partie de leur existence et pour certain y ont laissé leur vie, cela pour la liberté de tous...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Au niveau des Estables, il y avait de très gros problèmes avec le pluviomètre automatique installé à Veyssier, avant son arrêt il y avait des biais énormes par rapport à ma station. Par exemple, alors que je relevais 10mm au pluvio auto ou manuel, le pluviomètre de Veyssier ne relevait que 1mm. Même chose en hiver où le système de chauffage semblait totalement HS.

Avec la nouvelle station installée à Pratclaux il n'y a plus de différence.

Qui plus est, il est important de prendre en compte que les sous-estimations sont très importantes quand le vent est fort (surface de captage trop étroite). Par vent de 100km/h, on estime ainsi qu'il y a des "pertes de bascule" de 80%. Or aux Estables les épisodes les plus intenses sont quasiment toujours accompagnés d'un vent tempétueux.

Il me semble donc plus judicieux de se baser sur cette carte MF qui représente le cumul annuel de précipitations sur la période 70/2000.

http://meteo-mezenc.fr/OT/img/climat_html_m689f4b6d.png

A partir de cette carte on peut estimer que le cumul annuel de précipitations est compris entre 1300/1400mm aux Estables et 1100/1200mm dans les parties les plus arrosées de la Margeride.


Il est également important de différencier la partie nord de la Margeride (région d'Auvers), assez océanique et plutôt protégée des vents de sud, de la partie sud (près du Lac de Charpal) qui est bien plus méditerranéenne et très ventée.

Comme tu le signales, le vent est l'élément majeur du climat du Massif-Central et celui-ci influence énormément l'enneigement.

En plus de le fragiliser (transport de la neige vers les vallons, zones ventées pelées = épaisseur moyenne très faible), celui-ci participe activement à sa fonte lorsqu'il est doux (échange thermique bien plus important entre l'air et la neige que par vent faible).

Le vent est ainsi le premier responsable de la fonte du manteau neigeux en hiver, bien avant la pluie ou le soleil.

Dans le Vercors celui-ci crée des différences d'enneigement énormes en l'espace de seulement quelques kilomètres : alors que le Val de Villard de Lans est complètement à l'herbe celui d'Autrans est au contraire enneigé à 100%.

Certaines parties de la Margeride sont peut être, comme Autrans, protégées du vent de sud ? Il serait intéressant de mener des investigations précises dans ce domaine, ce qui est sûr en tout cas c'est que ce n'est pas le cas du sud de la Margeride qui est très ventée par vent de sud (la station de Saint-Symphorien / Verrières en est un bel exemple). Ni d'ailleurs de l'Aubrac ou du Cézallier.


Ce vent doux crée également de grandes différences entre les versants.

Ainsi aux Estables il n'est pas si rare de n'avoir plus que quelques congères sur le versant ouest / sud-ouest du Mézenc alors que l'enneigement est encore continu sous le Réchausseyre, 400m plus bas mais en versant nord.

Il convient donc de savoir précisément où sont prises les mesures d'enneigement, avec quelle orientation, sur quelle surface avec quelle exposition etc...

La norme OMM de la planche à neige à 1m du sol pour mesurer la hauteur de neige fraîche est ainsi totalement inapproprié au massif du Mézenc (et aux autres secteurs ventés du MC). Même chose pour la mesure de la hauteur de neige, on ne peut pas se contenter dans les prés d'un point de mesure fixe alors qu'il n'est pas rare d'avoir des différences d'un mètre en l'espace de quelques mètres.

Je me souviens encore de l'épisode de neige poudreuse de noël l'année dernière où au village (donc dans une zone peu ventée par rapport aux plateaux), on passait en quelques mètres de rien à une épaisseur de plus d'un mètre de neige (photo en bas du message). Impossible de déterminer précisément la hauteur de neige si l'on ne possède pas un secteur déventé par flux de nord et à l'abri des phénomènes d'accumulation.

Voilà pourquoi il faut je pense faire très attention aux données d'enneigement dans le Massif-Central car elles ne sont au final le reflet que du lieu d'installation de la perche et ne permettent pas de se faire une idée vraiment objective de l'enneigement d'un massif.

Par exemple l'an passé il n'y a quasiment pas eu de neige à 1600m en versant sud alors qu'en versant nord à la même altitude l'enneigement est resté continu de fin octobre à mi-avril avec au minimum 50cm d'égale (bien plus dans les zones d'accumulation).

Quelle serait la perception de l'enneigement du Mézenc si les points de mesure avaient été en orientation nord ou ne serait-ce qu'en forêt ?

Pour en revenir à la Margeride, c'est effectivement un magnifique secteur très propice au ski nordique avec ses grandes étendues Jurassiennes. Pourquoi pas une petite sortie au lac de Charpal cet hiver ?

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
D'accord avec tes remarques Snow, il me semble évident que le cumul pluviométrique est supérieur sur notre massif, je rajouterais cependant que le gradient y est très fort du sud au nord,le poste de Veyssier étant placé en bout de chaîne à l'extrémité nord bien qu'orienté sud est certainement celui où le cumul est le plus faible...

Si on se dirige vers l'Ardèche quelques kms au sud ce cumul augmente très rapidement, on ne trouve pas de tels écarts dans la Margeride, en revanche sa position de massif interne lui garantit des températures un peu plus froides et évite des redoux trop prononcés qui sont assez fréquents sur les massifs externes.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Plus de 12°C aux Estables à midi, 15°C à Fay-sur-Lignon, 9.4°C en haut de l'Alambre. Ca chauffe !

Dans le même temps il ne fait que 3°C à Barnas et au Puy.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 27/11/2011 - 12:13
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Quelques photos prises hier.

1) Le Sancy
http://meteo-mezenc.fr/photos/Novembre-2011/17.jpg

2) Les immensités du Massif-Central avec au fond le Cantal
http://meteo-mezenc.fr/photos/Novembre-2011/18.jpg

3) Le Puy de Dôme
http://meteo-mezenc.fr/photos/Novembre-2011/19.jpg

4) Le Sancy avec le brouillard symbolisant l'inversion dans les vallées Altiligériennes
http://meteo-mezenc.fr/photos/Novembre-2011/20.jpg

5) Les Alpes, extrêmement peu enneigées pour la saison
http://meteo-mezenc.fr/photos/Novembre-2011/21.jpg
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Ce matin, mer de nuages.

1) Au fond les sommets de Margeride
http://meteo-mezenc.fr/photos/Novembre-2011/23.jpg

2) Rocher Tourte, Rechausseyre, Rochers de Marmaille (ou de Blot), et un petit morceau du rocher de Bachat.
http://meteo-mezenc.fr/photos/Novembre-2011/24.jpg

3) La limite supérieure de l'inversion est bien visible et délimitée par un dépôt de givre
http://meteo-mezenc.fr/photos/Novembre-2011/25.jpg


Deux panoramas (cliquez sur l'image pour les voir en taille réelle).

http://meteo-mezenc.fr/photos/Novembre-2011/pano-2811.jpg

http://meteo-mezenc.fr/photos/Novembre-2011/pano-2811bis.jpg
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Très belles photos, sur la première on voit bien le bassin du Puy et le donjon de Polignac...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
En tout cas la douceur de ce mois de novembre aura été exceptionnelle tout particulièrement en montagne, l'année 2011 pourrait battre des records à moins d'un mois de décembre historiquement froid, ce qui viendrait confirmer la théorie de sylanes ;)

Snow as-tu une idée de l'anomalie positive aux Estables depuis le début de l'année?
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
Snow as-tu une idée de l'anomalie positive aux Estables depuis le début de l'année?


Plus de 2°C je pense, à l'échelle d'une année c'est véritablement énorme.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
temps hivernal en ville , sous les nuages...8°C actuellement.

Les scientifiques ont revue leur copie, + 6°C en 2100! car toutes les mesures prises contre le réchauffement ne suivent pas sur le terrain..
meteo42
meteo42

inscrit le 21/10/11
145 messages
Salut Snow, je vais aller travailler dans ton coin pendant plusieurs mois, pour du déboisemment et de la replantation, je devrais commencer dans le secteur de Clergeat, aux Faysses, à Escoure Mouret, Peyrala, je devrais effectuer ses travaux à partir de la semaine prochaine, je vais aussi cet hiver travailelr en Ardéche du côté de La Rochette, St Clément, Chanéac, Arcens, St Martial et Saint Andhéol de Fouchades.
Je devrais finir ces travaux au mois de Juin.
Et à partir de l'été prochain je m'installe dans le Haut Forez.
Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages

Salut,

De biens belles photos, le Mézenc est un beau belvédère. :)

Les tarifs de la Croix de Bauzon demeureront stables pour la saison 2011/2012 : pas d'inflation.

La zone de repli pour la pratique du ski de fond en cas d'enneigement insuffisant vient d'être crée vers les tourbières du Riou Grand sur le haut de la station à 1480 m. Accès payant en empruntant une remontée : 7,00 € la journée.(ouvert le W.E. et réservé aux skieurs confirmés).

free0.hiboox.com

croixdebauzon.com

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Abraham07 (28 nov 2011) disait:

Salut,

De biens belles photos, le Mézenc est un beau belvédère. :)

Les tarifs de la Croix de Bauzon demeureront stables pour la saison 2011/2012 : pas d'inflation.

La zone de repli pour la pratique du ski de fond en cas d'enneigement insuffisant vient d'être crée vers les tourbières du Riou Grand sur le haut de la station à 1480 m. Accès payant en empruntant une remontée : 7,00 € la journée.(ouvert le W.E. et réservé aux skieurs confirmés).

free0.hiboox.com

croixdebauzon.com


Salut Abraham,

Et si on emprunte pas la remontée, c'est gratuit?
Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
La formulation est ambiguë, j'ai l'impression que les concepteurs envisagent l'accès au domaine uniquement par le téléski. Il faudrait donc passer préalablement à la caisse ;).

Au demeurant, c'est une bonne initiative. J'espère que tous les efforts consentis cette année ne seront pas vains.

Il y a un an, pratiquement jour pour jour, je gravissais le suc de Bauzon... Cette saison, ce sera un peu plus laborieux mais ce n'est que partie remise.
Burle
Burle

inscrit le 24/01/08
178 messages
snowman43 (27 nov. 2011) disait:

Au niveau des Estables, il y avait de très gros problèmes avec le pluviomètre automatique installé à Veyssier, avant son arrêt il y avait des biais énormes par rapport à ma station. Par exemple, alors que je relevais 10mm au pluvio auto ou manuel, le pluviomètre de Veyssier ne relevait que 1mm. Même chose en hiver où le système de chauffage semblait totalement HS.

Avec la nouvelle station installée à Pratclaux il n'y a plus de différence.

Qui plus est, il est important de prendre en compte que les sous-estimations sont très importantes quand le vent est fort (surface de captage trop étroite). Par vent de 100km/h, on estime ainsi qu'il y a des "pertes de bascule" de 80%. Or aux Estables les épisodes les plus intenses sont quasiment toujours accompagnés d'un vent tempétueux.

Tout à fait d'accord, mais la station automatique d'Auvers a peut-être eu les mêmes problèmes au même moment (même de nos jours, les stations auto MTO France ont semble t-il du mal à rester fidèles dans le temps, surtout dans des conditions climatiques extrèmes). Néanmoins, je suis d'accord avec toi, la pluvio annuelle est certainement > au Estables, mais...voir remarques ci-après

Il me semble donc plus judicieux de se baser sur cette carte MF qui représente le cumul annuel de précipitations sur la période 70/2000.
[/quote]
C'est pas faut, d'ailleurs, mes données sur 20/24 ans remontent à 1985 (Le climat de la Haute-Loire - A. FILLIOT), le plus représentatif serait d'avoir les précipitations hivernales 71/00 de l'hiver pour ces deux stations (trimestre) car les miennes sont toujours issues de la référence ci-dessus. Il semble bien qu'elles soient > en Margeride, une carte identique à la MF annuelle pour cette période réserverait peut-être qq surprises (exemple: ici en Provence, la pluviométrie annuelle se répartie sur 70/75 jrs de l'année !!!)
http://meteo-mezenc.fr/OT/img/climat_html_m689f4b6d.png

A partir de cette carte on peut estimer que le cumul annuel de précipitations est compris entre 1300/1400mm aux Estables et 1100/1200mm dans les parties les plus arrosées de la Margeride.
[/quote]
Idem ci-dessus, il faut bien entendu comparer les préciptations qui donnent de la neige.

Il est également important de différencier la partie nord de la Margeride (région d'Auvers), assez océanique et plutôt protégée des vents de sud, de la partie sud (près du Lac de Charpal) qui est bien plus méditerranéenne et très ventée.
[/quote]
La secteur cité par G. Staron concerne uniquement le secteur océanique Mt-Mouchet/Le Randon et il me semble bien que ce soit le froid et la protection du vent avec de bonnes précipitations qui justifie son classement en zone fiable à 1250m.
Comme tu le signales, le vent est l'élément majeur du climat du Massif-Central et celui-ci influence énormément l'enneigement.
[/quote]
Oui, absolument,et là Snow, il faut consulter le livre de F. Serre : la neige dans le massif central (synthèse de sa thèse, ça rime) où il traite de ce sujet avec un secteur d'étude pratique sur la Banne d'Ordanche si mes souvenirs sont bon (vu tes connaissances, peut-être l'as-tu déjà consulté;). Ce dernier tire d'ailleurs les mêmes conclusions que G. Staron quand au secteur le plus sûr, à savoir la Margeride, son travail de vérification des sources de données était tout à fait remarquable.
En plus de le fragiliser (transport de la neige vers les vallons, zones ventées pelées = épaisseur moyenne très faible), celui-ci participe activement à sa fonte lorsqu'il est doux (échange thermique bien plus important entre l'air et la neige que par vent faible).

Le vent est ainsi le premier responsable de la fonte du manteau neigeux en hiver, bien avant la pluie ou le soleil.
[/quote] Et oui, voilà pourquoi, tu l'as compris depuis bien longtemps, les secteur > à 1400 m au sud et versant nord de l'Alambre sont à privilégier plutôt qu'un retour ski au pidds au village purement hypothétique niveau enneigement (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas des périodes ou c'est skiable), dans la tête des gens, une station à moitié enneigée est une station mal enneigée (pfou, j'ai été au Estables, mais le bas était fermé..)
Dans le Vercors celui-ci crée des différences d'enneigement énormes en l'espace de seulement quelques kilomètres : alors que le Val de Villard de Lans est complètement à l'herbe celui d'Autrans est au contraire enneigé à 100%.
[/quote]
Absolument

Certaines parties de la Margeride sont peut être, comme Autrans, protégées du vent de sud ? Il serait intéressant de mener des investigations précises dans ce domaine, ce qui est sûr en tout cas c'est que ce n'est pas le cas du sud de la Margeride qui est très ventée par vent de sud (la station de Saint-Symphorien / Verrières en est un bel exemple). Ni d'ailleurs de l'Aubrac ou du Cézallier.
Alors là bien d'accord avec toi, j'ai skié bien longtemps aux Estables (avec des années très neigeuses, 70 notamment et des années de vaches maîgres), bien avant toi en tout cas et je tire les même conclusions que toi, l'observation est indispensable au choix d'implantation, le géographe détermine, caractérise à partir de données sur de longues échéances et l'observateur qui peut être le géographe affine, il a la connaissance indispensable du terrain. Je me rappelle plus quelle station des Alpes, peut-être bien Val d'Isère a été choisi par survol d'hélicoptère au printemps. Pour les Estables, les secteurs à privilégier sont connus depuis bien longtemps, le versant nord, on n'en a parlé avant d'équiper le Chaulet et le vieux Jacassy ne descendait pas plus bas que 1400m en secteur découvert.

Ce vent doux crée également de grandes différences entre les versants.

Ainsi aux Estables il n'est pas si rare de n'avoir plus que quelques congères sur le versant ouest / sud-ouest du Mézenc alors que l'enneigement est encore continu sous le Réchausseyre, 400m plus bas mais en versant nord.
[/quote]
Cas de la serre du Chaulet me semble t-il, un peu plus haut il est vrai.
Il convient donc de savoir précisément où sont prises les mesures d'enneigement, avec quelle orientation, sur quelle surface avec quelle exposition etc...
[/quote]
Avec le vent, c'est très délicat.
La norme OMM de la planche à neige à 1m du sol pour mesurer la hauteur de neige fraîche est ainsi totalement inapproprié au massif du Mézenc (et aux autres secteurs ventés du MC). Même chose pour la mesure de la hauteur de neige, on ne peut pas se contenter dans les prés d'un point de mesure fixe alors qu'il n'est pas rare d'avoir des différences d'un mètre en l'espace de quelques mètres.

Je me souviens encore de l'épisode de neige poudreuse de noël l'année dernière où au village (donc dans une zone peu ventée par rapport aux plateaux), on passait en quelques mètres de rien à une épaisseur de plus d'un mètre de neige (photo en bas du message). Impossible de déterminer précisément la hauteur de neige si l'on ne possède pas un secteur déventé par flux de nord et à l'abri des phénomènes d'accumulation.
[/quote]
La forêt d'Alambre me semble être un des seul secteur fiable pour la mesure et encore bien à l'intérieur.

Voilà pourquoi il faut je pense faire très attention aux données d'enneigement dans le Massif-Central car elles ne sont au final le reflet que du lieu d'installation de la perche et ne permettent pas de se faire une idée vraiment objective de l'enneigement d'un massif.
[/quote]
Snow, tu devrais lire l'ouvrage de Staron, il est impressionnant, les calculs sont justifiés dans les moindre détails, vérification de poste à poste...etc...Frédéric Serre à également été un complément de Staron, surtout au niveau du vent (une bonne révision de math et statistiques en tout cas, c'est très hard qq fois), je vais le repotasser, c'est un bon livre de chevet, surtout pour toi en particulier qui a une chance de .... Dde vivre au coeur des éléments, quand il burle le soir et que tu ne peux plus mettre le nez dehors, je suis sûr que tu le trouverais passionnant. Le MC est tellement particulier, d'ailleurs lui en détermine deux !!!

Par exemple l'an passé il n'y a quasiment pas eu de neige à 1600m en versant sud alors qu'en versant nord à la même altitude l'enneigement est resté continu de fin octobre à mi-avril avec au minimum 50cm d'égale (bien plus dans les zones d'accumulation).
[/quote]
Oui, je me souviens de te photos, il est clair que là, les cannons sont superflus ou un ventilo en bas vers 1400m
Quelle serait la perception de l'enneigement du Mézenc si les points de mesure avaient été en orientation nord ou ne serait-ce qu'en forêt ?

Pour en revenir à la Margeride, c'est effectivement un magnifique secteur très propice au ski nordique avec ses grandes étendues Jurassiennes. Pourquoi pas une petite sortie au lac de Charpal cet hiver ?
[/quote] Je vous le conseille, le problème, c'est la route, on n'a plus vite fait d'aller aux Estables qu'à Saugues ou Auvers

[/quote]
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
meteo42 (28 nov 2011) disait:

Salut Snow, je vais aller travailler dans ton coin pendant plusieurs mois, pour du déboisemment et de la replantation, je devrais commencer dans le secteur de Clergeat, aux Faysses, à Escoure Mouret, Peyrala, je devrais effectuer ses travaux à partir de la semaine prochaine, je vais aussi cet hiver travailelr en Ardéche du côté de La Rochette, St Clément, Chanéac, Arcens, St Martial et Saint Andhéol de Fouchades.
Je devrais finir ces travaux au mois de Juin.
Et à partir de l'été prochain je m'installe dans le Haut Forez.

SALUT météo42.

Vas pas nous boucher nos coin "Freeride"! ;-)
Sinon une Haie de sapin le long des pistes du chalet, en bas des pistes des Estables serait bienvenue...:-)
ça bouge à Bauzon on dirait Abraham!
Au fait il y a combien d'enneigeurs sur la station? avec ceux de cette année?
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Bonjour à tous, les spatules commencent à me démanger après cet automne bien propice au VTT.
Hélas les années passent et le réchauffement se confirme: on aura de moins en moins de chance d'avoir un gros hiver... sur le Mézenc en particulier. La hausse globale des températures va continuer inexorablement du fait de l'activité humaine et de sa croissance sous toutes ses formes. D'ores et déjà la conférence de Durban s'annonce comme un simulacre; aucune mesure efficace ne sera prise... trop contraignant pour des économies fondées sur la croissance, trop d'intérêts divergents à courts termes (tiens on retrouve la même problématique qu'à la CC du Mézenc).
Du scénario de hausse global de 2°C en 2100 les experts du GIEC parlent maintenant de 3, 4, 6°C...En fait on ne sait plus ...les modèles s'emballent... le permafrost dégèle...des millions de tonnes de méthane se dégagent...La gazeille et La Veyradeyre sont à sec l'été...il n'a pas neigé sur le plateau depuis 5 ans...Pardon je m'étais endormi sur le clavier, un mauvais rêve...2100!!!

Retour en novembre 2011, un automne exceptionnellement doux par rapport aux moyennes 1970-2000 mais frais par rapport aux futures moyennes 2070-2100.
Heureusement sur de petites périodes (à l'échelle d'une vie de skipasseur de la fin du 20ème siècle)tout cela n'est pas linéaire et on peut avoir de bonnes surprises comme les hivers 2009 et 2010.
Mais tout cela est bien égoïste et dérisoire par rapport à l'impact des changements climatiques sur les populations les plus faibles...
Burle
Burle

inscrit le 24/01/08
178 messages
OlivierR (29 nov. 2011) disait:

Bonjour à tous, les spatules commencent à me démanger après cet automne bien propice au VTT.
Hélas les années passent et le réchauffement se confirme: on aura de moins en moins de chance d'avoir un gros hiver... sur le Mézenc en particulier. La hausse globale des températures va continuer inexorablement du fait de l'activité humaine et de sa croissance sous toutes ses formes. D'ores et déjà la conférence de Durban s'annonce comme un simulacre; aucune mesure efficace ne sera prise... trop contraignant pour des économies fondées sur la croissance, trop d'intérêts divergents à courts termes (tiens on retrouve la même problématique qu'à la CC du Mézenc).
Du scénario de hausse global de 2°C en 2100 les experts du GIEC parlent maintenant de 3, 4, 6°C...En fait on ne sait plus ...les modèles s'emballent... le permafrost dégèle...des millions de tonnes de méthane se dégagent...La gazeille et La Veyradeyre sont à sec l'été...il n'a pas neigé sur le plateau depuis 5 ans...Pardon je m'étais endormi sur le clavier, un mauvais rêve...2100!!!

Retour en novembre 2011, un automne exceptionnellement doux par rapport aux moyennes 1970-2000 mais frais par rapport aux futures moyennes 2070-2100.
Heureusement sur de petites périodes (à l'échelle d'une vie de skipasseur de la fin du 20ème siècle)tout cela n'est pas linéaire et on peut avoir de bonnes surprises comme les hivers 2009 et 2010.
Mais tout cela est bien égoïste et dérisoire par rapport à l'impact des changements climatiques sur les populations les plus faibles...


Attention, sont seulement prises en compte les années depuis 1850, c'est peu de recul.
Durban OMN
Vince34
Vince34

inscrit le 18/01/08
44 messages
Bonjour à tous,
je n'ai pas l'occasion d'intervenir souvent, mais je consulte le sujet de manière quotidienne ! Un grand merci à vous tous de nous faire partager la passion du plateau ardéchois et du Mézenc, les photos postées ici sont d'une grande beauté !
Pour vous dire que je poursuis encore en ce moment un remplacement au Cheylard, je suis très étonné par ce phénomène des inversions : ici en fond de vallée il fait particulièrement froid et humide, le givre est de plus en plus présent...
Les modèles commencent à bien s'agiter à partir de vendredi, espérons que ce soit le lancement de l'hiver et que les conditions soient réunies pour les pratiques hivernales à Noël.
Au plaisir de vous lire,
Vincent
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Vince34, 29/11/2011 - 11:18