Thundik81
Thundik81

inscrit le 04/10/11
50 messages
didou4307 (13 nov 2011) disait:

Pour en revenir à la neige, les années précédentes nous avions déjà très souvent effectué une ou plusieurs sorties en ski de rando, ce n'est pas le cas cette année et à priori il faudra encore attendre un petit moment...Pensez-vous que cela soit envisageable d'ici la fin du mois?

Un petit pronostic sur la date de la première sortie, début décembre?


Pas de souci : pour la saint Martin (11/11) la neige est en chemin ;-)
y'en a même qui disent qu'elle est sous nos pieds pour la saint André (30/11). Cela ne peut pas être faux... la première partie du dicton s'étant "vérifié" cette année : pour la saint Luc la neige est au suc (=sur nos sommets).
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
Aaaargh mais Thundik81 tu es l'expert en dicton météo et en patois en plus. Je suis très très impressionnée et dois bien t'avouer que je n'y connais pas grand chose mais je garde du respect et de la curiosité et pense que des siècles d'observations empiriques gardent leur place dans les prévisions actuelles bien que le dérèglement climatique et les techniques de géo-engineering puisse brouiller un peu tout ça.
Peux tu me donner les références exactes des auteurs et de leur recueil ? Ce serait un superbe cadeau de Noël pour mes parents.... je te remercie

bien le bonjour au Mézenc !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Thundik81 (13 nov 2011) disait:

didou4307 (13 nov 2011) disait:

Pour en revenir à la neige, les années précédentes nous avions déjà très souvent effectué une ou plusieurs sorties en ski de rando, ce n'est pas le cas cette année et à priori il faudra encore attendre un petit moment...Pensez-vous que cela soit envisageable d'ici la fin du mois?

Un petit pronostic sur la date de la première sortie, début décembre?


Pas de souci : pour la saint Martin (11/11) la neige est en chemin ;-)
y'en a même qui disent qu'elle est sous nos pieds pour la saint André (30/11). Cela ne peut pas être faux... la première partie du dicton s'étant "vérifié" cette année : pour la saint Luc la neige est au suc (=sur nos sommets).


Ahah...Toujours un dicton d'avance, en espérant que les derniers se vérifient également!

Bonjour alambre...

Snow: tu sais combien de bulletins d'adhésions à la future association ont été déposés après la réunion?
Thundik81
Thundik81

inscrit le 04/10/11
50 messages
alambre (13 nov 2011) disait:

Aaaargh mais Thundik81 tu es l'expert en dicton météo et en patois en plus. Je suis très très impressionnée et dois bien t'avouer que je n'y connais pas grand chose mais je garde du respect et de la curiosité et pense que des siècles d'observations empiriques gardent leur place dans les prévisions actuelles bien que le dérèglement climatique et les techniques de géo-engineering puisse brouiller un peu tout ça.
Peux tu me donner les références exactes des auteurs et de leur recueil ? Ce serait un superbe cadeau de Noël pour mes parents.... je te remercie

bien le bonjour au Mézenc !


Contactes-moi par MP pour plus d'infos.

CHAPUIS, Pierre. 1979. Dictons occitans, recueillis en Haute-Loire. Le Puy-en-Velay : IEO43.
CHASSANY, Jean-Philippe. 1989[sup]2[/sup]. Dictionnaire de météorologie populaire. Paris : Maisonneuve et Larose.
FELICE, Théodore de. 1981. Proverbes du plateau. Proverbes, dictons et comptines du Plateau Vivarais-Lignon. Le Chambon-sur-Lignon : Manier.
FELICE, Théodore de. 1983. Le patois de la zone d'implantation protestante du Nord-Est de la Haute-Loire. Paris-Genève : Champion-Slatkine.
MARTIN, Jean-Baptiste. 1997. Le parler occitan d'Yssingeaux (Haute-Loire). Yssingeaux : Histoire et Patrimoine.
[MOLINIER, Aimé / RAMBIER, Prosper / ROUSSET, Robert / TICHET, Emile]. 1992. Dictionnaire occitan-français. Dialecte gévaudanais. Millau : l'Escolo gabalo.
NAUTON, Pierre. 1948. Le patois de Saugues (Haute-Loire). Aperçu linguistique, terminologie rurale, littérature orale. Clermont-Ferrand : Faculté des lettres.
NAUTON, Pierre. 1972. Atlas Linguistique et ethnographique du Massif Central. 1, la Nature. Paris : Centre National de la Recherche Scientifique.

Pour des patoisants, ces ouvrages ont peu d'intérêt, et ne sont pas toujours faciles à appréhender.

J'ai rajouté sur les dictons du Plateau le tout petit encart de de FELICE. Une double page sur la météo :
img13.imageshack.us
img687.imageshack.us
[un ultra local... ou alors il faut avoir l'oreille fine : quand on entend l'eau de la cascade du petit Crouzet c'est que le temps va changer.]
Thundik81
Thundik81

inscrit le 04/10/11
50 messages
didou4307 (13 nov 2011) disait:

Ahah...Toujours un dicton d'avance, en espérant que les derniers se vérifient également!


Par contre, un auquel je ne crois pas du tout : Pour la Sainte-Catherine (25/11), l'hiver jette sa farine.

Et puis un simple saupoudrage c'est bon à quoi ?
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3280 messages
Merci à Thundik de nous faire partager son savoir avec tous ces dictons, c'est très enrichissant.

didou4307 (13 nov 2011) disait:

Snow: tu sais combien de bulletins d'adhésions à la future association ont été déposés après la réunion?


Un peu moins de 80% des personnes présentes ont rempli un bulletin d'adhésion ! C'est vraiment bien pour une seconde réunion d'information.
Thundik81
Thundik81

inscrit le 04/10/11
50 messages
alambre (13 nov 2011) disait:

Aaaargh mais Thundik81 tu es l'expert en dicton météo et en patois en plus. Je suis très très impressionnée et dois bien t'avouer que je n'y connais pas grand chose mais je garde du respect et de la curiosité et pense que des siècles d'observations empiriques gardent leur place dans les prévisions actuelles bien que le dérèglement climatique et les techniques de géo-engineering puisse brouiller un peu tout ça.
Peux tu me donner les références exactes des auteurs et de leur recueil ? Ce serait un superbe cadeau de Noël pour mes parents.... je te remercie

bien le bonjour au Mézenc !


Il y a quelques extraits de Radio Cîme du Lizieux en ligne sur les conditions météo sur le Plateau l'hiver.
La version téléchargeable est de basse qualité mais cela se comprend sans problème.

Exemple sur la neige par Charles Bouix :
shm43.free.fr (le narrateur est De FELICE).

Autres enregistrements :
shm43.free.fr
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
didou4307 (12 nov 2011) disait:

Pour l'association des coupons ont été distribués pour adhérer et snow doit les mettre en ligne...Il faut diffuser cette info et rassembler le plus grand nombre possible d'adhérents...

Pour revenir à la réunion, c'est quand même encourageant de voir tous ces projets émergés, il y a de la bonne volonté, des compétences, bref tous les ingrédients pour que ça marche...

Ceci dit c'est loin d'être gagné, il va falloir forcer le destin dans un contexte peu favorable mais c'est déjà un bon début!



J'en serai avec plaisir ;)
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Un bon article sur Bauzon dans le Dauphiné du jour qui résume bien les aménagements en cours pour la future saison.

Article
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
TOFUS (14 nov 2011) disait:

Un bon article sur Bauzon dans le Dauphiné du jour qui résume bien les aménagements en cours pour la future saison.

Article


Bravo pour tous ces projets, la Croix de Bauzon et le département de l'Ardèche devraient servir de modèle pour les Estables et la Haute-Loire...Pourtant si on compare les 2 stations c'est bien la seconde qui a le plus d'atouts!
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
didou4307 (14 nov 2011) disait:

Pourtant si on compare les 2 stations c'est bien la seconde qui a le plus d'atouts!


C'est certain, à Bauzon il n'y a rien aux alentours alors que les Estables à son village avec des commerces, un bon bassin de population avec le Puy et une des altitudes les plus élevés du Massif-Central.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3280 messages
Merci pour l'article Tofus, avec ces nouveaux enneigeurs la station aura également la possibilité de produire plus de neige et différents types de neige (sous couche dense, couche plus agréable à skier pour faire l'appoint en cas de manque de neige etc...).

L'accès aux pistes de fond se fera probablement par la piste forestière qui mène à la cabane des chasseurs, à partir de là le terrain de jeu est immense et magnifique entre le sommet de Méjan et le col des Langoustines. Ce domaine proposera les plus beaux paysages du Massif-Central avec d'un côté les profondes vallées Cévenoles, de l'autre le plateau, le Mont Lozère, les Alpes et la vallée du Rhône.

S'il pouvait relier le domaine nordique de Bauzon avec celui de la Chavade ce serait vraiment magnifique et ça permettrait au domaine de changer de catégorie et d'attirer un public plus sportif.

En tout cas, sur la photo de Dauphiné on constate que les pistes sont parfaitement entretenues.

J'espère vraiment que Bauzon arrivera à devenir rentable et à attirer massivement la clientèle du Puy-en-Velay.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3280 messages
TOFUS (14 nov 2011) disait:

C'est certain, à Bauzon il n'y a rien aux alentours alors que les Estables à son village avec des commerces, un bon bassin de population avec le Puy et une des altitudes les plus élevés du Massif-Central.


Effectivement, aux Estables y a 800 lits touristiques et 600 lits à Saint-Front. Durant les vacances scolaires tout est complet.

A cela vient s'ajouter la clientèle locale venant du Puy, Saint-Etienne ou des Boutières.

Bref, le domaine d'alpin est complètement saturé durant les week-end ou les vacances scolaires.
Burle
Burle

inscrit le 24/01/08
178 messages
TOFUS (14 nov 2011) disait:

Un bon article sur Bauzon dans le Dauphiné du jour qui résume bien les aménagements en cours pour la future saison.

Article


Il y a presque trente ans, la rouge du front de piste que l'on voit sur la photo était essentiellement constituée de rocher, l'ayant gravi en été, je me souviens que de blocs qui devaient faire plus d'un m3. C'est là que l'on voit le progrès effectué par rapport au Mezenc. Le top serait la réouverture du versant sud...avec enneigeurs...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Burle (14 nov. 2011) disait:

TOFUS (14 nov 2011) disait:

Un bon article sur Bauzon dans le Dauphiné du jour qui résume bien les aménagements en cours pour la future saison.

Article


Il y a presque trente ans, la rouge du front de piste que l'on voit sur la photo était essentiellement constituée de rocher, l'ayant gravi en été, je me souviens que de blocs qui devaient faire plus d'un m3. C'est là que l'on voit le progrès effectué par rapport au Mezenc. Le top serait la réouverture du versant sud...avec enneigeurs...


Oui une petite extension du domaine même limitée, ça serait sympa et cela permettrait d'attirer une nouvelle clientèle, il y a aussi des possibilités en versant nord avec un bon enneigement naturel...enfin c'est déjà très bien ce qu'ils sont en train de réaliser!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
snowman43 (14 nov. 2011) disait:


J'espère vraiment que Bauzon arrivera à devenir rentable et à attirer massivement la clientèle du Puy-en-Velay.


Quel temps de route en partant du Puy pour aller à Bauzon ? Et le Puy -> les Estables ?
Comment sont les routes ? (route départementales peu larges et sinueuses ou Route nationale relativement droite et large ?)
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
didou4307 (14 nov 2011) disait:

Burle (14 nov. 2011) disait:

TOFUS (14 nov 2011) disait:

Un bon article sur Bauzon dans le Dauphiné du jour qui résume bien les aménagements en cours pour la future saison.

Article


Il y a presque trente ans, la rouge du front de piste que l'on voit sur la photo était essentiellement constituée de rocher, l'ayant gravi en été, je me souviens que de blocs qui devaient faire plus d'un m3. C'est là que l'on voit le progrès effectué par rapport au Mezenc. Le top serait la réouverture du versant sud...avec enneigeurs...


Oui une petite extension du domaine même limitée, ça serait sympa et cela permettrait d'attirer une nouvelle clientèle, il y a aussi des possibilités en versant nord avec un bon enneigement naturel...enfin c'est déjà très bien ce qu'ils sont en train de réaliser!


Je pencherais plus pour une extension en versant nord, le versant au sud conserve mal la neige, peu de forêt donc bien exposé au soleil.
Mais je me contente dejà de ce qu'ils proposent et ils mettent les moyens pour le pérenniser.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TOFUS, 14/11/2011 - 14:24
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3280 messages
neoulous (14 nov 2011) disait:

Quel temps de route en partant du Puy pour aller à Bauzon ? Et le Puy -> les Estables ?
Comment sont les routes ? (route départementales peu larges et sinueuses ou Route nationale relativement droite et large ?)


Le-Puy -> Bauzon = 1h de route, belle nationale la majeure partie du trajet mais après il faut passer le Col du Pendu, c'est la grosse difficulté de la route.

Le-Puy -> Les Estables = 30min de route, belle route départementale bien abritée car elle passe par la vallée de la Gazeille, cette route n'est quasiment jamais fermée. Il y une autre route, un peu plus courte, qui passe par les plateaux mais celle-ci est très ventée et donc très exposée aux congères.

L'accès aux Estables est bien plus aisé et la Croix-de-Bauzon souffre, malheureusement, de son isolement.

D'une certaine manière les Estables en souffre aussi car si Bauzon était plus proche du Puy, la station serait en concurrence directe avec les Estables, ce qui obligerait la station du Mézenc à améliorer son offre.
Burle
Burle

inscrit le 24/01/08
178 messages
snowman43 (14 nov 2011) disait:

neoulous (14 nov 2011) disait:

Quel temps de route en partant du Puy pour aller à Bauzon ? Et le Puy -> les Estables ?
Comment sont les routes ? (route départementales peu larges et sinueuses ou Route nationale relativement droite et large ?)


Le-Puy -> Bauzon = 1h de route, belle nationale la majeure partie du trajet mais après il faut passer le Col du Pendu, c'est la grosse difficulté de la route.

Le-Puy -> Les Estables = 30min de route, belle route départementale bien abritée car elle passe par la vallée de la Gazeille, cette route n'est quasiment jamais fermée. Il y une autre route, un peu plus courte, qui passe par les plateaux mais celle-ci est très ventée et donc très exposée aux congères.

L'accès aux Estables est bien plus aisé et la Croix-de-Bauzon souffre, malheureusement, de son isolement.

D'une certaine manière les Estables en souffre aussi car si Bauzon était plus proche du Puy, la station serait en concurrence directe avec les Estables, ce qui obligerait la station du Mézenc à améliorer son offre.


Il y a aussi la route par Langogne puis St Etienne de L, peut être un peu plus long
Burle
Burle

inscrit le 24/01/08
178 messages
TOFUS (14 nov. 2011) disait:

didou4307 (14 nov 2011) disait:

Burle (14 nov. 2011) disait:

TOFUS (14 nov 2011) disait:

Un bon article sur Bauzon dans le Dauphiné du jour qui résume bien les aménagements en cours pour la future saison.

Article


Il y a presque trente ans, la rouge du front de piste que l'on voit sur la photo était essentiellement constituée de rocher, l'ayant gravi en été, je me souviens que de blocs qui devaient faire plus d'un m3. C'est là que l'on voit le progrès effectué par rapport au Mezenc. Le top serait la réouverture du versant sud...avec enneigeurs...


Oui une petite extension du domaine même limitée, ça serait sympa et cela permettrait d'attirer une nouvelle clientèle, il y a aussi des possibilités en versant nord avec un bon enneigement naturel...enfin c'est déjà très bien ce qu'ils sont en train de réaliser!


Je pencherais plus pour une extension en versant nord, le versant au sud conserve mal la neige, peu de forêt donc bien exposé au soleil.
Mais je me contente dejà de ce qu'ils proposent et ils mettent les moyens pour le pérenniser.

A l'époque ou je skiais beaucoup dans le secteur, je n'ai pas souvenir d'avoir vu le versant sud fermé, l'enneigement était peu être légèrement plus faible qu'au bas de la station...ce n'était pas des années particulièrement neigeuses et sans cannons, il est vrai qu'avec l'arrivée de l'enneigement artificiel, ce versant serait peut être souvent fermé. Ce qui était génial, c'est que l'on avait souvent le soleil alors qu'en versant nord, on se givrait les moustaches, le seul désavantage, le TK dijonctait très souvent, ce qui aujourd'hui ne serait plus le cas. Enfin, ça désengorgeait beaucoup le domaine...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Vraiment bien placé les Estables : quel dommage que leurs prestations et ambitions soient si pauvres... Mais je ne voudrais pas remuer le couteau dans la plaie.

Je souhaite de tout coeur que vous arriviez à faire bouger un peu les choses dans le bon sens...

Tiens au fait, y'a des bons plans pas chers aux Estables ou aux alentours en première semaine de mai pour abriter la néoulous familly ?
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3280 messages
On pourrait imaginer une extension de ce type :



Ca permettrait d'ouvrir un nouvel espace très sympa offrant d'un côté de véritables pistes pour les débutants (chose qui n'existe pas à Bauzon) et de l'autre un espace bon skieur avec une piste rouge près de la rivière Mayes (pourquoi pas un espace freeride de chaque côté de cette piste).

Plus près de la station, il y a également la possibilité de créer un véritable espace pour les skieurs débutants dans le prolongement de la piste Ubac.

De nouvelles pistes bleues ou rouges pourraient également être créées à l'est du téléski de la piste noire.

Bref, les possibilités sont vraiment bien plus importantes qu'aux Estables.

disait:
il est vrai qu'avec l'arrivée de l'enneigement artificiel, ce versant serait peut être souvent fermé


Même en plein soleil, la neige à canon résiste parfaitement bien.


A noter un léger rafraîchissement aujourd'hui, à 15h30 il fait 4.6°C aux Estables et 1.1°C à 1700m. On reste toutefois au dessus des moyennes de saison.
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Burle (14 nov 2011) disait:


A l'époque ou je skiais beaucoup dans le secteur, je n'ai pas souvenir d'avoir vu le versant sud fermé, l'enneigement était peu être légèrement plus faible qu'au bas de la station...ce n'était pas des années particulièrement neigeuses et sans cannons, il est vrai qu'avec l'arrivée de l'enneigement artificiel, ce versant serait peut être souvent fermé. Ce qui était génial, c'est que l'on avait souvent le soleil alors qu'en versant nord, on se givrait les moustaches, le seul désavantage, le TK dijonctait très souvent, ce qui aujourd'hui ne serait plus le cas. Enfin, ça désengorgeait beaucoup le domaine...


Ce devait être une belle époque que j'aurais aimé connaitre. :)

Mais pour les années de disette il serait plus judicieux de le faire au nord malgré que ce soit bien moins agréable qu'au soleil. Il est logique que ça conserve mieux à l'ombre.

Les extensions proposés par snowman conviendrait parfaitement et puis tant qu'on y est, un espace ludique avec boardercross comme au Bleymard.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TOFUS, 14/11/2011 - 16:25
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
Merci Thundik81 pour les références, ou penses tu que l'on peut trouver les ouvrages suivants
HAPUIS, Pierre. 1979. Dictons occitans, recueillis en Haute-Loire. Le Puy-en-Velay : IEO43.
CHASSANY, Jean-Philippe. 1989[sup]2[/sup]. Dictionnaire de météorologie populaire. Paris : Maisonneuve et Larose.
FELICE, Théodore de. 1981. Proverbes du plateau. Proverbes, dictons et comptines du Plateau Vivarais-Lignon. Le Chambon-sur-Lignon : Manier.

merci encore pour tes infos


Didou disait:

Bonjour alambre...

coucou les skipasseurs, la saison me ramène au forum que j'ai zappé en grande partie l'année dernière...

sinon je salue votre initiative pour sauver la station des Estables. C'est un sujet difficile à aborder aux Estables et au sein de la CC et c'est plus simple c'est vrai pour ceux qui ne sont pas du coin d'agir lorsqu'ils le font sans intérêts. Je pense qu'effectivement un minimum syndical peut être fait (aménagement de l'espace débutant avec le nouveau TK, le boarder cross). Il m'apparaît incontournable aussi que les privés intéressés financièrement y contribuent, étant très sceptique sur la volonté des élus (CC et CG) de développer la station.
A savoir qu'actuellement le CG prend en charge un déficit de 120 000 (ou 140 000 €, me souviens plus exactement) par an à sa charge et qu'apparemment (qui pourrait confirmer ?), la CC abuserait un peu, et même lors d'années à bénéfices, s'arrangerait pour faire passer certaines charges pour bénéficier de l'aide du CG. A savoir que cette convention entre le CC et le CG va jusqu'en 2014 et après ? et si la réforme territoriale est mise en place ?
Trop d'inconnu donc pour attendre, l'initiative privée serait donc la bienvenue à mon sens.

Par contre Snow, je ne suis pas d'accord lorsque tu laisses entendre que la famille Michel (maintenant qu'elle a été nommée…) prend à son compte les investissements comme par philantropisme alors qu’elle aurait pu dédier ses terrains à la construction. Nous savons que cette même famille a des activités économiques dépendantes de la neige (location, cours…).
D’autre part les terrains sont inconstructibles car grevés d'une servitude d'utilité publique instaurée en déc 91 sur le domaine skiable. Le document d'urbanisme communal (PLU) reprend dans son document graphique le périmètre de cette servitude et il me semble couvre un peu plus de surface même. C'est la zone dite Ns (Zone Naturelle dédiée au ski). Le PLU et la servitude étant des outils réglementaires, il est donc impossible de construire dans ces zones.

Autre remarque : concernant les indemnités versées aux propriétaires fonciers. Ces propriétaires ce sont l'ONF (pour la partie alambre), les propriétaires privés. La CC a signé une convention avec l'ONF (en 1995 et pour une durée de 9 ans) dans laquelle elle s'est engagée à versé 1000 € par an et 2.5% du Chiffre d'affaire hors taxe de la saison avec un minimum de 500 € garanti. L'entretien des pistes doit être fait par les agents de la CC (couper les petits arbres sur les pistes,.....). Lorsqu’on connaît la valeur des bois de coupe du site (c’est à dire qui coût plus cher à exploiter que ce qu’il est vendu) et en sachant que l’ONF a racheté 3 francs 6 sous les terrains qui appartenaient alors à la commune, c’est désolant.
En ce qui concerne la ferme de Veyssier, les propriétaires ont été indemnisés jusqu'en 1998 au même titre que les autres propriétaires privés alors qu'ils subissent un préjudice supplémentaire énorme par rapport aux autres propriétaires de terrains : leur ferme est enclavée. Et là seuls ceux qui ont vécu ça au quotidien connaissent leur préjudice mais qui d'autre vit ça au quotidien ? Depuis 1998, les propriétaires de Veyssier sont indemnisés en plus, par rapport aux autres propriétaires privés, pour l’enclavement de la ferme (l’arrêté de la servitude spécifiant que la ferme devait être désenclavée ou indemnisée pour enclavement).
NB : les TK auraient pu suivre la draille de Jacassy puis Soutrou, mais à l’époque on a préféré les implanter sur les prairies de fauche (dépierrées et entretenues par nos ancêtres) car l’état de surface était nickel ! Et même si les agents de la CC sont tenus de remettre en état la surface, des déchets restent sur les pistes (certains pouvant devenir des corps étrangers pour le bétail et aller jusqu’à les tuer), tous les trous des piquets de para-neige ne sont pas systématiquement rebouchés, et les bovins peuvent s’y casser les pattes, et enfin avant la reprise de l’herbe au printemps, nous prenons soin de ramasser les cailloux ramenés à la surface par le passage des dameuses, pour éviter d’avoir de la casse sur les machines (notre corvée lorsque nous étions enfants). Et enfin les prairies sont fauchées tous les ans !!!! Nous mettons à disposition de la communauté des surfaces impeccables !
En conclusion les propriétaires fonciers privés, au delà de la mise à disposition de leur terrains, subissent des nuisances qui peuvent nuire à la santé de leur troupeau et engendrer un travail supplémentaire (ce qui n’est pas le cas pour l’ONF). Ces propriétaires privés doivent être indemnisés pour ces nuisances et peuvent aussi être considérés comme des partenaires dans l’entretien du domaine. Payer un prestataire pour ramasser les pierres, faucher et étaler les taupinières (c’est sympa aussi ça !) , ça peut revenir cher !!!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
snowman43 (14 nov. 2011) disait:

On pourrait imaginer une extension de ce type :



Ca permettrait d'ouvrir un nouvel espace très sympa offrant d'un côté de véritables pistes pour les débutants (chose qui n'existe pas à Bauzon) et de l'autre un espace bon skieur avec une piste rouge près de la rivière Mayes (pourquoi pas un espace freeride de chaque côté de cette piste).

Plus près de la station, il y a également la possibilité de créer un véritable espace pour les skieurs débutants dans le prolongement de la piste Ubac.

De nouvelles pistes bleues ou rouges pourraient également être créées à l'est du téléski de la piste noire.

Bref, les possibilités sont vraiment bien plus importantes qu'aux Estables.

disait:
il est vrai qu'avec l'arrivée de l'enneigement artificiel, ce versant serait peut être souvent fermé


Même en plein soleil, la neige à canon résiste parfaitement bien.


A noter un léger rafraîchissement aujourd'hui, à 15h30 il fait 4.6°C aux Estables et 1.1°C à 1700m. On reste toutefois au dessus des moyennes de saison.


Ce tk virtuel :) laisse envisager de belles possibilités et quand il neige du sud, les accumulations sont énormes le lond du ruisseau et du vallon...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
alambre (14 nov. 2011) disait:

Merci Thundik81 pour les références, ou penses tu que l'on peut trouver les ouvrages suivants
HAPUIS, Pierre. 1979. Dictons occitans, recueillis en Haute-Loire. Le Puy-en-Velay : IEO43.
CHASSANY, Jean-Philippe. 1989[sup]2[/sup]. Dictionnaire de météorologie populaire. Paris : Maisonneuve et Larose.
FELICE, Théodore de. 1981. Proverbes du plateau. Proverbes, dictons et comptines du Plateau Vivarais-Lignon. Le Chambon-sur-Lignon : Manier.

merci encore pour tes infos


Didou disait:

Bonjour alambre...

coucou les skipasseurs, la saison me ramène au forum que j'ai zappé en grande partie l'année dernière...

sinon je salue votre initiative pour sauver la station des Estables. C'est un sujet difficile à aborder aux Estables et au sein de la CC et c'est plus simple c'est vrai pour ceux qui ne sont pas du coin d'agir lorsqu'ils le font sans intérêts. Je pense qu'effectivement un minimum syndical peut être fait (aménagement de l'espace débutant avec le nouveau TK, le boarder cross). Il m'apparaît incontournable aussi que les privés intéressés financièrement y contribuent, étant très sceptique sur la volonté des élus (CC et CG) de développer la station.
A savoir qu'actuellement le CG prend en charge un déficit de 120 000 (ou 140 000 €, me souviens plus exactement) par an à sa charge et qu'apparemment (qui pourrait confirmer ?), la CC abuserait un peu, et même lors d'années à bénéfices, s'arrangerait pour faire passer certaines charges pour bénéficier de l'aide du CG. A savoir que cette convention entre le CC et le CG va jusqu'en 2014 et après ? et si la réforme territoriale est mise en place ?
Trop d'inconnu donc pour attendre, l'initiative privée serait donc la bienvenue à mon sens.

Par contre Snow, je ne suis pas d'accord lorsque tu laisses entendre que la famille Michel (maintenant qu'elle a été nommée…) prend à son compte les investissements comme par philantropisme alors qu’elle aurait pu dédier ses terrains à la construction. Nous savons que cette même famille a des activités économiques dépendantes de la neige (location, cours…).
D’autre part les terrains sont inconstructibles car grevés d'une servitude d'utilité publique instaurée en déc 91 sur le domaine skiable. Le document d'urbanisme communal (PLU) reprend dans son document graphique le périmètre de cette servitude et il me semble couvre un peu plus de surface même. C'est la zone dite Ns (Zone Naturelle dédiée au ski). Le PLU et la servitude étant des outils réglementaires, il est donc impossible de construire dans ces zones.

Autre remarque : concernant les indemnités versées aux propriétaires fonciers. Ces propriétaires ce sont l'ONF (pour la partie alambre), les propriétaires privés. La CC a signé une convention avec l'ONF (en 1995 et pour une durée de 9 ans) dans laquelle elle s'est engagée à versé 1000 € par an et 2.5% du Chiffre d'affaire hors taxe de la saison avec un minimum de 500 € garanti. L'entretien des pistes doit être fait par les agents de la CC (couper les petits arbres sur les pistes,.....). Lorsqu’on connaît la valeur des bois de coupe du site (c’est à dire qui coût plus cher à exploiter que ce qu’il est vendu) et en sachant que l’ONF a racheté 3 francs 6 sous les terrains qui appartenaient alors à la commune, c’est désolant.
En ce qui concerne la ferme de Veyssier, les propriétaires ont été indemnisés jusqu'en 1998 au même titre que les autres propriétaires privés alors qu'ils subissent un préjudice supplémentaire énorme par rapport aux autres propriétaires de terrains : leur ferme est enclavée. Et là seuls ceux qui ont vécu ça au quotidien connaissent leur préjudice mais qui d'autre vit ça au quotidien ? Depuis 1998, les propriétaires de Veyssier sont indemnisés en plus, par rapport aux autres propriétaires privés, pour l’enclavement de la ferme (l’arrêté de la servitude spécifiant que la ferme devait être désenclavée ou indemnisée pour enclavement).
NB : les TK auraient pu suivre la draille de Jacassy puis Soutrou, mais à l’époque on a préféré les implanter sur les prairies de fauche (dépierrées et entretenues par nos ancêtres) car l’état de surface était nickel ! Et même si les agents de la CC sont tenus de remettre en état la surface, des déchets restent sur les pistes (certains pouvant devenir des corps étrangers pour le bétail et aller jusqu’à les tuer), tous les trous des piquets de para-neige ne sont pas systématiquement rebouchés, et les bovins peuvent s’y casser les pattes, et enfin avant la reprise de l’herbe au printemps, nous prenons soin de ramasser les cailloux ramenés à la surface par le passage des dameuses, pour éviter d’avoir de la casse sur les machines (notre corvée lorsque nous étions enfants). Et enfin les prairies sont fauchées tous les ans !!!! Nous mettons à disposition de la communauté des surfaces impeccables !
En conclusion les propriétaires fonciers privés, au delà de la mise à disposition de leur terrains, subissent des nuisances qui peuvent nuire à la santé de leur troupeau et engendrer un travail supplémentaire (ce qui n’est pas le cas pour l’ONF). Ces propriétaires privés doivent être indemnisés pour ces nuisances et peuvent aussi être considérés comme des partenaires dans l’entretien du domaine. Payer un prestataire pour ramasser les pierres, faucher et étaler les taupinières (c’est sympa aussi ça !) , ça peut revenir cher !!!


Bon je me prépare un plateau repas et je mets de côté une bonne bouteille et promis j'attaque la lecture de ce post dès ce soir!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3280 messages
Je ne sais pas où j'ai dit que la famille Michel proposait ce projet par philanthropisme. Il est évident qu'ils ont un intérêt financier à le faire mais il n'en demeure pas moins que ce n'est pas leur rôle car ils ne sont pas gestionnaires.

En fournissant la location de ski ou l'ESF, ils apportent une valeur ajoutée à la station et donc à la Communauté de Communes. Qui viendrait skier aux Estables s'il n'y avait pas de locations de matériel ? comment les enfants apprendraient à skier s'il n'y avait pas l'ESF ?

Qui plus est, la Communauté prend sa part via la taxe pro, qui s'appelle désormais CET mais qui reste une taxe que doit verser chaque société et qui dépend de son CA.

Toutefois, je suis à 100% pour que de l'argent privé soit investit dans cette station car c'est le seul moyen de faire bouger les choses et il ne faut pas toujours tout attendre des collectivités territoriales.

Pour les terrains, je ne connais pas les limites du PLU/servitudes etc... mais il serait étonnant que toutes les parcelles encadrées par la ligne d'épicéas soient comprises dans ce périmètre, or le projet "4 saisons" couvre toute cette surface.


En ce qui concerne Veyssier, personne ne remet en cause le fait qu'ils soient indemnisés du fait du passage des téléskis et des skieurs sur leurs terrains et de l'isolement provoqué par la fermeture de la route pendant 3 mois quand il y a de la neige.

Toutefois il convient de relativiser un peu les choses. Ainsi, les personnes qui habitent à Goudoffre, Montplaisir ou toutes les fermes situées près de la route menant à Freycenet-la-Cuche sont dans les faits plus isolés que tes parents car cette route, très exposée au vent, est souvent fermée et/ou très mal déneigée. Je me demande combien de jours elle a été ouverte entre janvier et début mars 2010.

Tes parents, même s'ils ne peuvent utiliser leur voiture, ont tout de même à leur disposition une moto-neige et un "chauffeur" pour les conduire au village. Ca réduit énormément leur enclavement.

Qui plus est, la commune aurait proposé il y a de nombreuses années de construire, à ses frais, une route goudronnée pour éviter que la ferme de Veyssier ne soit enclavée l'hiver. Les propriétaires auraient refusé.



Deuxièmement, les indemnités versées par la Communauté de Communes ou la Communes (on parle donc d'argent public) sont beaucoup trop élevées. On parle des Estables quand même et pas de Courchevel.

Pour comparaison, une station comme Praz-sur-Arly, qui fait chaque année dans les 2.5/3 millions d'euros de CA, verse en moyenne 612 euros par propriétaire (il y a 49 propriétaires).

L'impact de l'activité sur leurs terrains est pourtant bien plus important qu'aux Estables : les terrassements sont courants et depuis quelques années ils font des tranchées pour installer des canons à neige. La fréquentation est également bien plus importante et il doit y avoir de nombreux détritus en fin de saison. Le domaine skiable de Praz sur Arly est évidemment sans commune mesure avec celui des Estables.

Dans le cadre de la saison 2009/2010 (2 mois et demi d'ouverture), on parle quand même de 7000€ rien que pour Veyssier et ce seulement pour le ski et pas la fermeture de la route.

Avec 7000€ on peut en faire des choses, que ce soit au niveau de la communication ou du produit neige. Avec cette somme, il est possible d'acheter un canon à neige souffleur d'occasion ou plusieurs perches d'occasion (la station de la Loge des Gardes vendait il y a quelques temps des perches complètes 2500€ pièce).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par snowman43, 14/11/2011 - 18:46
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3280 messages
Le refroidissement par détente, provoqué par le vent de sud qui est contraint de s'élever pour passer au dessus du relief du sud-est du Massif-Central, est bien visible ce soir.

Le gel est ainsi tout proche au sommet de l'Alambre (1700m) et il ne fait plus que 3.4°C aux Estables.
Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
Merci Tofus pour cet article intéressant. La Croix de Bauzon est ainsi dotée d'une assurance neige qui s'avère de plus en plus indispensable. Le Tanargue peut en effet connaître la disette de neige les années douces mais aussi les années froides si le vent reste désespérement de tendance nord.
J'espère que la possibilité de produire de la neige en plus grande quantité et à moindre coût sera utilisée non seulement sur les pistes équipées mais aussi sur le reste du domaine avec les canons mobiles et les dameuses qui sont en capacité de déplacer la neige.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Abraham07, 14/11/2011 - 19:58
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3226 messages
Stations : 2 avis
snowman43 (11 nov. 2011) disait:

[Si la station devait rebondir (on l'espère tous), ça passerait à court terme par la création d'une SEM incluant des privés, la commune, le département et la Communauté de Communes.

Je pense en effet que la Communauté de Communes ne peut pas assumer seule la gestion d'une station de ski particulièrement lorsque, comme celle du Mézenc, elle regroupe des communes ayant des intérêts divers et qui ont tendance à se "faire la guerre".

A Prabouré c'est vraiment grâce à François Philibert, chargé de développement à la Communauté de Communes de la Vallée de l'Ance, que tout bouge. Comme il est passionné de ski et de neige il arrive à aspirer dans son élan les élus et habitants et à les fédérer autour de la station.

Il n'en demeure pas moins que cette association est la dernière chance pour sauver la station d'une fermeture définitive et il faut donc y aller à fond


+1
Ne pas oublier la région et l'UE pour ficeler un projet!
Car l'aport privé représente des miettes...
http://img11.hostingpics.net/pics/340068CIMG3984.jpg

P.S: Dire qu'ils y en a qui touchent des indemnités pour avoir une villa aux pieds des pistes!...Que le monde est mal fait! ;-)
Moi j'en rève! :-)

coucou alambre! Quoi de neuf dans la drôme?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
snowman43 (14 nov 2011) disait:

Je ne sais pas où j'ai dit que la famille Michel proposait ce projet par philanthropisme. Il est évident qu'ils ont un intérêt financier à le faire mais il n'en demeure pas moins que ce n'est pas leur rôle car ils ne sont pas gestionnaires.

En fournissant la location de ski ou l'ESF, ils apportent une valeur ajoutée à la station et donc à la Communauté de Communes. Qui viendrait skier aux Estables s'il n'y avait pas de locations de matériel ? comment les enfants apprendraient à skier s'il n'y avait pas l'ESF ?

Qui plus est, la Communauté prend sa part via la taxe pro, qui s'appelle désormais CET mais qui reste une taxe que doit verser chaque société et qui dépend de son CA.

Toutefois, je suis à 100% pour que de l'argent privé soit investit dans cette station car c'est le seul moyen de faire bouger les choses et il ne faut pas toujours tout attendre des collectivités territoriales.

Pour les terrains, je ne connais pas les limites du PLU/servitudes etc... mais il serait étonnant que toutes les parcelles encadrées par la ligne d'épicéas soient comprises dans ce périmètre, or le projet "4 saisons" couvre toute cette surface.


En ce qui concerne Veyssier, personne ne remet en cause le fait qu'ils soient indemnisés du fait du passage des téléskis et des skieurs sur leurs terrains et de l'isolement provoqué par la fermeture de la route pendant 3 mois quand il y a de la neige.

Toutefois il convient de relativiser un peu les choses. Ainsi, les personnes qui habitent à Goudoffre, Montplaisir ou toutes les fermes situées près de la route menant à Freycenet-la-Cuche sont dans les faits plus isolés que tes parents car cette route, très exposée au vent, est souvent fermée et/ou très mal déneigée. Je me demande combien de jours elle a été ouverte entre janvier et début mars 2010.

Tes parents, même s'ils ne peuvent utiliser leur voiture, ont tout de même à leur disposition une moto-neige et un "chauffeur" pour les conduire au village. Ca réduit énormément leur enclavement.

Qui plus est, la commune aurait proposé il y a de nombreuses années de construire, à ses frais, une route goudronnée pour éviter que la ferme de Veyssier ne soit enclavée l'hiver. Les propriétaires auraient refusé.



Deuxièmement, les indemnités versées par la Communauté de Communes ou la Communes (on parle donc d'argent public) sont beaucoup trop élevées. On parle des Estables quand même et pas de Courchevel.

Pour comparaison, une station comme Praz-sur-Arly, qui fait chaque année dans les 2.5/3 millions d'euros de CA, verse en moyenne 612 euros par propriétaire (il y a 49 propriétaires).

L'impact de l'activité sur leurs terrains est pourtant bien plus important qu'aux Estables : les terrassements sont courants et depuis quelques années ils font des tranchées pour installer des canons à neige. La fréquentation est également bien plus importante et il doit y avoir de nombreux détritus en fin de saison. Le domaine skiable de Praz sur Arly est évidemment sans commune mesure avec celui des Estables.

Dans le cadre de la saison 2009/2010 (2 mois et demi d'ouverture), on parle quand même de 7000€ rien que pour Veyssier et ce seulement pour le ski et pas la fermeture de la route.

Avec 7000€ on peut en faire des choses, que ce soit au niveau de la communication ou du produit neige. Avec cette somme, il est possible d'acheter un canon à neige souffleur d'occasion ou plusieurs perches d'occasion (la station de la Loge des Gardes vendait il y a quelques temps des perches complètes 2500€ pièce).


Ah ben d'accord il aurait fallu le dire que ce soir c'était concours du post le plus long!!
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3226 messages
Stations : 2 avis
Tiens sur FR3 clermont ,ils ont fait un petit reportage sur les moniteurs de ski du Mezenc.C'est bien La tnt par satellite! ;-)

Je vois que Bauzon améliore leur domaine skiable pour faire face aux réfugiés climatiques du 43 :-) ;-)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
C'est là que j'en reviens à ma remarque sur les histoires de famille aux Estables...Finalement on a pas grand chose à envier aux Corses! :):)
(J'ai mis "on" car c'est pareil sur les autres communes du plateau y compris côté Ardèche ;))

Sur le fond il est normal que la ferme de Veyssier obtienne une compensation financière après il faut voir au niveau du montant par rapport aux contraintes que cela engendre,est-il vrai qu'une autre route d'accès a été proposée pour rompre l'isolement hivernal et si oui pourquoi l'avoir refusée?

Quant aux retombées économiques de la station , c'est une évidence que les commerçants sont les premiers concernés, ceci dit je connais beaucoup de stations dans les Alpes où ces retombées financières sont d'une toute autre ampleur qu'aux Estables sans pour autant que les commerçants ne mettent la main à la poche pour financer les remontées ni les canons à neige...

Il faudra bien arriver à mettre tout le monde autour d'une table pour trouver un terrain entente à moins de préférer la fermeture de la station et au final tout le monde serait perdant...
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Bien du plaisir à la commission qui sera chargée du foncier, si il y en a une. De toute façon les arguments sont des deux côtés recevables et il faudra forcément faire des concessions.
Christian50
Christian50

inscrit le 05/11/08
176 messages
Ça va prendre une grande table..... la comparaison avec la Corse est bonne....:). Certaines rancunes sont tenace, même si on en a bien souvent oublié les causes....
Il serait en effet dommage de fermer cette station.... Un si joli site avec un potentiel pareil.... vraiment dommage.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3280 messages
Je crois que tu as bien résumé la situation didou, à l'heure actuelle chacun essaie de tirer la couverture vers soit et ce à tous les niveaux.

Dans le cadre des prés des pistes "Chalet", de nombreuses personnes sont prêtes à venir ramasser les pierres (et sans doute aussi les détritus) car tout le monde y gagne d'avoir des prés de fauche sans cailloux : besoin de moins de neige pour ouvrir (plus de jours d'ouverture donc plus de retombées économiques au village) et plus d'herbe pour les bêtes (et pas de casse au niveau du matériel). Pour l'environnement, il convient également de ne pas laisser de détritus, de ce côté là il y a beaucoup de choses à faire, entre la décharge sous la gare de Jacassy et l'absence de poubelles près des téléskis.

A mon sens, ce qu'il manque au plateau c'est des hommes politiques forts qui, au lieu de ménager la chèvre et le chou pour se faire réélire, ont des projets d'avenir pour dynamiser l'activité économique et éviter une seconde baisse massive de la population. Enfin ce constat peut également être fait pour l'ensemble du pays et même plus globalement à l'ensemble du monde "démocratique". Mais c'est un autre sujet.

Le dernier rapport du CEMAGREF sur les exploitations agricoles du plateau est vraiment très inquiétant par exemple.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par snowman43, 14/11/2011 - 22:17
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3280 messages
Passons à une note plus optimiste, le gel est de retour sur nos sommets !

Température de -0.2°C au sommet de l'Alambre, c'est la première fois que le thermomètre passe en dessous de la barre du zéro degré depuis le début du mois.
Burle
Burle

inscrit le 24/01/08
178 messages
TOFUS (14 nov 2011) disait:

Burle (14 nov 2011) disait:


A l'époque ou je skiais beaucoup dans le secteur, je n'ai pas souvenir d'avoir vu le versant sud fermé, l'enneigement était peu être légèrement plus faible qu'au bas de la station...ce n'était pas des années particulièrement neigeuses et sans cannons, il est vrai qu'avec l'arrivée de l'enneigement artificiel, ce versant serait peut être souvent fermé. Ce qui était génial, c'est que l'on avait souvent le soleil alors qu'en versant nord, on se givrait les moustaches, le seul désavantage, le TK dijonctait très souvent, ce qui aujourd'hui ne serait plus le cas. Enfin, ça désengorgeait beaucoup le domaine...


Ce devait être une belle époque que j'aurais aimé connaitre. :)

Mais pour les années de disette il serait plus judicieux de le faire au nord malgré que ce soit bien moins agréable qu'au soleil. Il est logique que ça conserve mieux à l'ombre.

Les extensions proposés par snowman conviendrait parfaitement et puis tant qu'on y est, un espace ludique avec boardercross comme au Bleymard.


Tout à fait d'accord, snow, je pense que tu pourrais te lancer en tant que consultant en micro station.
Thundik81
Thundik81

inscrit le 04/10/11
50 messages
fourinas42 (14 nov. 2011) disait:

Tiens sur FR3 clermont ,ils ont fait un petit reportage sur les moniteurs de ski du Mezenc.C'est bien La tnt par satellite! ;-)

Je vois que Bauzon améliore leur domaine skiable pour faire face aux réfugiés climatiques du 43 :-) ;-)


Reportage sur le Mézenc sur le site de FR3 :
a988.v101995.c10199.e.vm.akamaistream.net
Sauvegarde : http://dl.free.fr/px77b3ZKt

Celui de France Bleu Drôme Ardèche sur la Croix de Bauzon :
rtsp://son.radio-france.fr/locales/ardeche/info8h/0211118h.rm
Sauvegarde : http://dl.free.fr/rTbyOoQ9C
(j'exporterai sous peu sous un format plus classique la seule partie concernant le Bauzon)
Edit : petit contretemps je n'ai pu le traiter que maintenant : http://dl.free.fr/h5aFtibJN (conversion avec perte de qualité;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Thundik81, 14/11/2011 - 23:17
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Merci Thundik pour tous ces liens, c'est bien pratique!

Episode de pluie à surveiller pour la fin de la semaine sur les Cévennes...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3280 messages
Merci pour les liens Thundik

Comme annoncé hier, la masse d'air a perdu quelques degrés sur nos plateaux. Cette nuit il a "bien" gelé sur les sommets avec une tn de -1.5°C sur l'Alambre, cette après-midi la température n'a pas dépassé les 2°C là haut. Ca reste toutefois 1°C au dessus des moyennes de saison.

Pour répondre à ta question Néoulous, il y a de nombreux gîtes aux Estables, le VVF devrait également être ouvert.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par snowman43, 15/11/2011 - 16:35
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
neoulous (14 nov 2011) disait:

Vraiment bien placé les Estables : quel dommage que leurs prestations et ambitions soient si pauvres... Mais je ne voudrais pas remuer le couteau dans la plaie.

Je souhaite de tout coeur que vous arriviez à faire bouger un peu les choses dans le bon sens...

Tiens au fait, y'a des bons plans pas chers aux Estables ou aux alentours en première semaine de mai pour abriter la néoulous familly ?


Ah ben désolé mais avec l'avalanche de posts j'avais zappé le tien!

Heureusement que Snowman veille...

Pour la première semaine de mai, ça risque d'être un peu tardif pour le ski mais y a plein de choses à faire chez nous, après ça dépend où tu veux passer ton séjour: près du Mézenc, de la Loire, du Tanargue...

Je connais quelques beaux gîtes très confortables sur le plateau, y a peut-être moyen d'obtenir un bon plan ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
snowman43 (15 nov 2011) disait:

Merci pour les liens Thundik

Comme annoncé hier, la masse d'air a perdu quelques degrés sur nos plateaux. Cette nuit il a "bien" gelé sur les sommets avec une tn de -1.5°C sur l'Alambre, cette après-midi la température n'a pas dépassé les 2°C là haut. Ca reste toutefois 1°C au dessus des moyennes de saison.

Pour répondre à ta question Néoulous, il y a de nombreux gîtes aux Estables, le VVF devrait également être ouvert.


Alors Snow est-ce qu'on péter les records de l'automne le plus doux, voire de l'année la plus chaude?
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3280 messages
Le gîte de Longeagne sera t-il en service ? ça pourrait être un bon choix pour Néoulous, c'est un bon point de départ pour découvrir notre pays de cocagne ;)

Et puis, on devrait se débrouiller pour inclure quelques sorties skipass durant le séjour

disait:
Alors Snow est-ce qu'on péter les records de l'automne le plus doux, voire de l'année la plus chaude?


Pour l'instant à l'Aigoual c'est l'année la plus chaude avec une TNM de 4.5°C, le précédent record est détenu par 1997 avec une TNM de 3.9°C. Si le mois de décembre est dans les moyennes ou doux, le record sera battu.

Pour le mois de novembre, la TNM est pour l'instant de 4.6°C, le précédent record est de 3.8°C et date de 1994, ce record a de grandes chances de tomber !

Pour rappel, la moyenne 71/2000 de TNM en novembre est de -0.7°C à l'Aigoual... cela vous donne une idée de la douceur exceptionnelle que nous connaissons.

Ecart à la normale des TNM depuis le début de l'année à l'Aigoual

Janvier : -0.6°C
Février : +2.4°C
Mars : +1.3°C
Avril : +4.1°C
Mai : +2.8°C
Juin : +0.7°C
Juillet : -1.9°C
Août : +1.2°C
Septembre : +2.7°C
Octobre : +1.8°C
Novembre : +5.3°C
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
didou4307 (15 nov. 2011) disait:


Pour la première semaine de mai, ça risque d'être un peu tardif pour le ski mais y a plein de choses à faire chez nous, après ça dépend où tu veux passer ton séjour: près du Mézenc, de la Loire, du Tanargue...

Je connais quelques beaux gîtes très confortables sur le plateau, y a peut-être moyen d'obtenir un bon plan ;)


En fait, je ne cherche pas à skier mais plutôt à visiter de beaux villages typiques et sympa, et faire de belles balades (pas trop dures : nains de 3 et 4 ans), promenades autour de lacs et autres sorties dans le même esprit.

Quel endroit me conseilleriez-vous pour une semaine ? Sachant que je suis assez consommateur de sorties et que je reste pas en place (une sortie le matin et une l'après-midi, tous les jours)
Peut-être trouver un lieu central sur lequel je puisse rayonner sans me farcir 1h de voiture à chaque fois ?
Je suis avide de vos conseils avisés ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Alors on va péter les records...

Mais si Décembre dans les moyennes suffit, on s'en contentera, pas besoin d'en remettre une couche!

Pour Longeagne je ne sais pas mais si vous le permettez, je vous préparerai ma spécialité, des spaghettis à l'italienne per tutti, des spaghettis al pesto...! :p ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
neoulous (15 nov 2011) disait:

didou4307 (15 nov. 2011) disait:


Pour la première semaine de mai, ça risque d'être un peu tardif pour le ski mais y a plein de choses à faire chez nous, après ça dépend où tu veux passer ton séjour: près du Mézenc, de la Loire, du Tanargue...

Je connais quelques beaux gîtes très confortables sur le plateau, y a peut-être moyen d'obtenir un bon plan ;)


En fait, je ne cherche pas à skier mais plutôt à visiter de beaux villages typiques et sympa, et faire de belles balades (pas trop dures : nains de 3 et 4 ans), promenades autour de lacs et autres sorties dans le même esprit.

Quel endroit me conseilleriez-vous pour une semaine ? Sachant que je suis assez consommateur de sorties et que je reste pas en place (une sortie le matin et une l'après-midi, tous les jours)
Peut-être trouver un lieu central sur lequel je puisse rayonner sans me farcir 1h de voiture à chaque fois ?
Je suis avide de vos conseils avisés ;)


Hummm...je dois avoir ça quelque part, un village dont le nom commence par I*******
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3280 messages
Issarlès est parfait dans ce cas, tu peux rayonner rapidement entre le Mézenc, les Boutières, le Tanargue, la région de Burzet etc...

Une palette de paysages hors du commun à portée de main.

Si tu aimes la randonnée, tu as de quoi faire :

http://meteo-mezenc.fr/photos/Juin-2011/8.jpg

http://meteo-mezenc.fr/photos/Juin-2011/9.jpg

Quoi de mieux ensuite que de flâner à la terrasse dans un des magnifiques villages des vallées Ardéchoises, je pense par exemple à Antraigues, Burzet etc...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Issarlès alors ? Je cherche un gite 4 personnes qui accepte les persans du néoulous là bas ?

Bon, si vous avez des plans là bas, je suis preneur hein ;)
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Je vais également faire ma promo: il y a l'école du vent à Saint-Clément et ça virée qui est plutôt sympas pour les enfants, je sais pas si elle sera mise en place dès le mois de Mai. Il y a plein de chose à voir effectivement. Le lac Bleu et la Lauzière sont pas pas mal pour des petits je pense... bref y a plein de choses à faire et voir.