snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Salut Drarik,

Oui la masse d'air a changé cette nuit puisqu'aux Estables nous sommes passés de -17°C à 4h à -13°C ce matin, le tout avec un air bien plus sec. Avant le redoux on est tout de même descendu à -21°C au sommet de l'Alambre.

De belles inversions se sont donc mises en place dans les vallées et trous, tn de -20°C au Puy, -25°C à Félines, on a bien dû avoir -30°C par endroit.

Dès demain une nouvelle pulsion polaire d'altitude se mettra en place par l'est, pic d'intensité mardi avec moins de -15°c à 850hpa. Nouveau redoux d'altitude probable jeudi puis nouvelle pulsion polaire pour le week-end.

On est en train de vivre une sacré vague de froid !

En espérant vivre une belle vivre une belle vague neigeuse en février car pour l'instant c'est vraiment très sec.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
Ok merci pour l'info. Mais en ce qui concerne les trois autres valeurs qui proviennent du même organisme (météo-france)? parce que -18 ou -10 c'est pas tout à fait la même chose. Cela m'intrigue et c'est pas le première fois que j'observe de telles différences en fonction du média qui diffuse les prévision. Bref se sont des détails.


A MF il y a différentes informations, sur le site ce sont désormais des prévisions automatiques je crois, donc issues directement des modèles.

Alors que sur les médias ça reste des prévisions humaines issues des CDM ou des centres régionales.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
-18,5°C mini à Arsac -17,5°C à l'instant il faudra surveiller le minimum à Saugues. Je vais aller me réchauffer sur le plateau.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
snowman43 ( 5 fév 2012) disait:

Salut Drarik,

Oui la masse d'air a changé cette nuit puisqu'aux Estables nous sommes passés de -17°C à 4h à -13°C ce matin, le tout avec un air bien plus sec. Avant le redoux on est tout de même descendu à -21°C au sommet de l'Alambre.

De belles inversions se sont donc mises en place dans les vallées et trous, tn de -20°C au Puy, -25°C à Félines, on a bien dû avoir -30°C par endroit.

Dès demain une nouvelle pulsion polaire d'altitude se mettra en place par l'est, pic d'intensité mardi avec moins de -15°c à 850hpa. Nouveau redoux d'altitude probable jeudi puis nouvelle pulsion polaire pour le week-end.

On est en train de vivre une sacré vague de froid !

En espérant vivre une belle vivre une belle vague neigeuse en février car pour l'instant c'est vraiment très sec.


Tout à fait d'accord pour les inversions , ce matin il fait aussi froid sinon plus chez moi au bord de la Loire qu'aux Estables...Une belle collection de -20°C sur les stations du plateau.

A noter un "petit" -21.9°C cette nuit à Saugues à 945m d'alt, pas mal!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Dans la lignée mais pour les Alpes: -29.5°C à Villar D'Arène sous le col du Lautaret en face de la Meije, mieux qu'à l'aiguille du midi!

Et bonjour à Drarik et à roro!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 05/02/2012 - 09:25
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Bonjour à tous,

J'ai relevé -12°c ce matin dans le secteur des Vans, c'est la première fois que je vois le Chassezac autant glacé.

Comme le souligne Drarik, maintenant on attend la neige sur les hauteurs.....
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Je viens de faire la tournée des popotes sur le plateau ardéchois et confirmation: le froid a été plus vif aux altitudes moyennes que sur les crêtes: à Issarlès au lieu dit le Coudert, à ne pas confondre avec le lac, c'est pas pareil hein ;), on a enregistré cette nuit un -24.5°C à 940 m d'alt!

Bon ce n'est pas une valeur officielle de MF mais quand même...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 05/02/2012 - 10:11
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Merci pour toutes les infos snow. -18°c ici toujours pas de -20°c.
hildifons
hildifons

inscrit le 09/01/10
145 messages
Ici à Saint-Julien-Chapteuil -23° à 6h du matin avec une rapide remontée : -12° à 10h.

Surement moins de -25° à 4h-5h avant le réchauffement (si on peut appeler çà un réchauffement) !!!

PS. Les tracteurs (véhicule brulant du fioul ou du diesel) n'ont pas réussi à démarrer ce matin !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par hildifons, 05/02/2012 - 12:33
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
- 14.5 sur la commune de prades en fond de vallee !
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
snowman43 ( 5 févr. 2012) disait:

On est en train de vivre une sacré vague de froid !

En espérant vivre une belle vivre une belle vague neigeuse en février car pour l'instant c'est vraiment très sec.

Personnellement, j'ai rarement vu une vague de froid finir sur une vague neigeuse, je serais plutôt pessimiste sur la suite pour février, avec le risque d'un redoux et d'une transformation en glace du peu de neige existant...
J'espère me tromper.
manurx
manurx

inscrit le 08/03/09
19 messages
Qui sait quand est prévue l'ouverture de l'alpin, les résa pour les leçons de ski sont complètes pour la semaine du 13 février sur le site ESF43... Devra-t-on attendre le 13?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Bah l'ouverture de l'alpin aux Estables, c'est un peu l'arlésienne...Pourtant la neige est bien présente en quantité suffisante sur le haut de l'Alambre!

Mais perso je flaire quand même le bon coup pour la fin de semaine: après la persistance de notre vague de froid qui va d'ailleurs retrouver de la vigueur, de nouvelles chutes de neige sont à prévoir par le nord avec également une possible agitation en Méditerranée ce qui pourrait être un bon cocktail pour chez nous...on en est encore loin mais quel mois de février par comparaison avec ce début de (non) hiver!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Comme le signale didou l'alpin aux Estables c'est l'arlésienne. 0j d'ouverture depuis mars 2010.

Et pourtant ce n'est pas faute de demande. L'ESF affiche complet de Noël à début mars cette année ! les locaux sont très demandeurs pour leurs enfants (et même pour eux d'ailleurs).

Mais il vaut sans doute mieux que les enfants et leurs parents aillent skier à la Croix de Bauzon ou dans les Alpes :D

Pour te rassurer, lorsque l'alpin n'est pas ouvert aux Estables, des sorties en cars sont généralement effectuées en direction de la Croix-de-Bauzon, comme ce fut le cas ces dernières années.

C'est une chouette station avec un magnifique paysage, même si au niveau des pistes c'est moins varié qu'aux Estables, surtout que cette année il n'y a pour ainsi dire pas de neige naturelle ! Et puis l'accès n'est pas forcément aisé.

D'ailleurs les Cévennes sont les montagnes qui ont été les moins enneigées depuis le début de l'hiver, il faut espérer que ça change rapidement (il suffit d'un ou de deux épisodes pour changer radicalement les choses).


En attendant, profitons du froid et de la neige sur la partie nordique des hauts plateaux.

Rando nordique le long de la Loire gelée à Goudet ? :)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
En tout cas il a fait doux aujourd'hui, tx de -8°C aux Estables.

Ce soir le mercure baisse bien, -13°C actuellement.
hvem
hvem

inscrit le 22/02/11
5 messages
Bonsoir à tous, petite demande de renseignement : y a-t-il suffisamment de neige pour envisager une sortie en chiens de traîneau dans une dizaine de jours ? Si oui, auriez-vous de bonnes adresses ?

Merci d'avance !
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
hvem ( 5 févr. 2012) disait:

Bonsoir à tous, petite demande de renseignement : y a-t-il suffisamment de neige pour envisager une sortie en chiens de traîneau dans une dizaine de jours ? Si oui, auriez-vous de bonnes adresses ?

Merci d'avance !


Tiens, voila le lien vers le site de Erik Lavaléée qui propose ce genre d'activité sur le plateau.LIEN

Ce qui est certain c'est que l'enneigement est insuffisant sur le Tanargue quand au Mézenc faut voir avec Snow mais ça me semble juste également.
hvem
hvem

inscrit le 22/02/11
5 messages
TOFUS ( 5 févr. 2012) disait:

hvem ( 5 févr. 2012) disait:

Bonsoir à tous, petite demande de renseignement : y a-t-il suffisamment de neige pour envisager une sortie en chiens de traîneau dans une dizaine de jours ? Si oui, auriez-vous de bonnes adresses ?

Merci d'avance !


Tiens, voila le lien vers le site de Erik Lavaléée qui propose ce genre d'activité sur le plateau.LIEN

Ce qui est certain c'est que l'enneigement est insuffisant sur le Tanargue quand au Mézenc faut voir avec Snow mais ça me semble juste également.


Bonsoir, merci pour l'info, je vais les contacter dans la semaine... D'ici la, merci d'avance à Snow si tu peux donner ton avi !
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages

Sur le Mézenc les chiens de traîneau doivent tourner, le plus simple est de contacter l'OT.

mezencloiresauvage.com
Tél. 04 71 08 31 08

mimi4307
mimi4307

inscrit le 14/11/07
157 messages
Clemezenc ( 5 févr. 2012) disait:

Merci pour toutes les infos snow. -18°c ici toujours pas de -20°c.

D'accord avec toi -18°C au Chambon et à Mars (07) ou j'étais avec un brusque redoux vers 11h du aux inversions. - 22°C à Moulin et -25 °C à Salettes (non officiel) tu dois connaitre ces lieux. Le Lignon est gelé à la plage c'est impressionnant.
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Oui de nom. A oui tiens jamais vue le Lignon gelé j'irais voir ça dans la semaine si j'ai temps. -15,4°c pour le moment.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Une bien belle ambiance nordique ce week end. D'ailleurs, sur les pentes de l'Alambre beaucoup de gens avaient troqué leurs skis alpins contre des randos nordiques ou alpins. C'était moins bon aujourd'hui qu'hier.

Quelques photos ici:

skitour.fr

Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages

En avant première, voici le nouveau site de la Croix de Bauzon (je présume ;)):
croixdebauzon.inforoutes.fr

Bonne visite.

Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages

ou plutôt : croixdebauzon.inforoutes.fr

mimi4307
mimi4307

inscrit le 14/11/07
157 messages
OlivierR ( 5 févr. 2012) disait:

Une bien belle ambiance nordique ce week end. D'ailleurs, sur les pentes de l'Alambre beaucoup de gens avaient troqué leurs skis alpins contre des randos nordiques ou alpins. C'était moins bon aujourd'hui qu'hier.

Quelques photos ici:

skitour.fr

Très sympa tes photos qui reflètent parfaitement ce que j'ai vu ce week end là-haut. Actu -14°C aux Estables et -19°C sur l'Alambre.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Bonjour, ce matin -18,1°C à Arsac, presque comme hier. Je vais probablement aller faire une rando nordique. Y a t'il des amateurs?
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Salut! Je vois que le froid est bien présent aussi dans le MC!

De retour d'un we ski à Annecy, on a donc été à La Clusaz mais petit bras!! forfait 4h!!

Grand froid: -24° samedi encore à midi à la bergerie! il fallait être couvert!!!
-17 au départ du TS de col de Balme, en début d'aprem...

je mettrai 2-3 tofs...
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Abraham07 ( 5 fév 2012) disait:

En avant première, voici le nouveau site de la Croix de Bauzon (je présume ;)):
croixdebauzon.inforoutes.fr

Bonne visite.


Merci pour cette nouvelle abraham, ça fait plus moderne que le précédent, ça manque juste un peu de couleurs à l'inverse de celui du Bleymard (question de goût). ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TOFUS, 06/02/2012 - 12:47
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
OlivierR ( 6 févr. 2012) disait:

Bonjour, ce matin -18,1°C à Arsac, presque comme hier. Je vais probablement aller faire une rando nordique. Y a t'il des amateurs?


Il faisait de nouveau plus froid ce matin dans les valléés qu'aux Estables: on a enregistré du -20°C dans certains coins du bassin du Puy!

Pour la rando je t'aurais bien accompagné mais y a un problème...Ah ben oui c'est le travail! ;)
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Bonjour à tous -15,4 ce matin à 9h30, avant je sais pas je dormais :). Sinon hier je suis allé à sport2000 pour me renseigner sur les skis de rando. J'ai bien pris note des infos de Sebastien (c'est bien ça?). Cependant au niveau des skis j'aimerais avoir vos avis sur le compromis longueur/largeur écaillés/non-écaillés pour un débutant. Merci d'avance.
Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
TOFUS ( 6 févr. 2012) disait:

Abraham07 ( 5 fév 2012) disait:

En avant première, voici le nouveau site de la Croix de Bauzon (je présume ;)):
croixdebauzon.inforoutes.fr

Bonne visite.


Merci pour cette nouvelle abraham, ça fait plus moderne que le précédent, ça manque juste un peu de couleurs à l'inverse de celui du Bleymard (question de goût). ;)


Je suis également de ton avis mais il est tout de même beaucoup mieux que le précédent et des ajustements sont toujours possibles. La reprise en main par le SMA de la station aura été marquée par un renouveau de la station que ce soit en matière d'équipements ou de communication. Dommage que la météo soit aussi défavorable aux Cévennes cette saison.
Dans le courant de la semaine, j'irai y faire un tour pour ma première descente en ski alpin de la saison en Ardèche. :)
Si ce vent de nord pouvait s'essouffler, le ski en serait plus agréable et la production de neige accrue.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
En parlant de Bauzon, la station a décidé durant cette vague de froid de produire le minimum syndical de neige en utilisant les heures creuses pour payer moins cher l'électricité. C'est vraiment dommage car on a des conditions plus qu'optimales en ce moment.

Je me demande si c'est un bon calcul à quelques jours des vacances alors qu'aucune chute de neige n'est annoncée.

L'avenir nous le dira mais théoriquement il faut produire un max pour faire la plus grosse épaisseur de neige possible car plus la couche de neige est épaisse et plus elle résiste au redoux et conserve ses propriétés.

disait:
Cependant au niveau des skis j'aimerais avoir vos avis sur le compromis longueur/largeur écaillés/non-écaillés pour un débutant.


Les X-ADV 89 avec écailles, génial en descente, très léger à la montée, seul bémol les dévers car le ski est taillé.


En tout cas le grand froid perdure, tx de -11°C aux Estables, température actuelle de -14°C. Au sommet de l'Alambre il fait -18°C.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Un redoux est peut-être envisagé pour la semaine prochaine, c'est encore loin mais ce serait bien qu'on prenne quelques chutes de neige avant...

Juste pour éviter de ressembler aux spots du neoulous marron-couleur-caca-mou-qui-pue-d'après-cuite...! ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Clemezenc ( 6 fév 2012) disait:

Bonjour à tous -15,4 ce matin à 9h30, avant je sais pas je dormais :). Sinon hier je suis allé à sport2000 pour me renseigner sur les skis de rando. J'ai bien pris note des infos de Sebastien (c'est bien ça?). Cependant au niveau des skis j'aimerais avoir vos avis sur le compromis longueur/largeur écaillés/non-écaillés pour un débutant. Merci d'avance.


Je confirme ce que vient d'écrire Snow, les Salomon X-Adventure sont vraiment agréables en particulier en descente, un vrai régal sur les pentes de l'Alambre!

Si tu as discuté avec Seb, je crois qu'il a opté pour un autre modèle (Fischer?) à farter. Mais tu peux aussi certainement trouver des skis d'occasion pour commencer. Aux Estables il y avait une filière Rossignol...;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Le stock de ski de rando nordique a été quasiment totalement écoulé, c'est étrange car les prix étaient officiellement les mêmes qu'avant et que personne (ou presque) n'achetait ces skis ces dernières années...

C'est peut être l'effet LeBonCoin ?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Ouai ben ce soir le redoux, il est pas certain du tout.Froid jusqu'à ce week-end, cela semble acquis et après...on verra! ;)
hvem
hvem

inscrit le 22/02/11
5 messages
snowman43 ( 5 fév 2012) disait:

Sur le Mézenc les chiens de traîneau doivent tourner, le plus simple est de contacter l'OT.

mezencloiresauvage.com
Tél. 04 71 08 31 08


Merci beaucoup !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Eh ben on dirait qu'on est pas sorti de l'auberge...ou plutôt de la vague de froid!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Température de -18.4°C au village, -22°C au sommet de l'Alambre. Le tout avec des nuages bas qui donnent de petites chutes de neige.

A long terme on pourrait basculer en flux de nord, ce serait parfait pour enneiger les flancs de l'Alambre et la partie nordique des plateaux.

On devrait déjà avoir droit à quelques centimètres en plus aujourd'hui selon MF.

A suivre.
Christian50
Christian50

inscrit le 05/11/08
176 messages
C'est le monde a l’envers. 0° ce matin a Montréal :(
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
-16,4°c ici ce matin. quelques flocons se baladent ou se font balader par le vent.
Drarik
Drarik
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/07
398 messages
J'ai une piscine à faire, je suis pas près d'attaquer avec ce gel (encore -8 ce matin) ... Vivement le redoux :p
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
snowman43 ( 7 févr. 2012) disait:


A long terme on pourrait basculer en flux de nord, ce serait parfait pour enneiger les flancs de l'Alambre et la partie nordique des plateaux.


Et le flux de sud, c'est pour quand, pour l'instant les Cévennes sont les plus lésés au niveau enneigement naturel.

Et Drarik ne dit pas de bêtises, ça attendra cet été pour les chaleurs. ;)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Après l'après-midi d'hier agréable sur les pistes en skating, ce matin le froid était désagréable sur les crêtes à cause de ce vent glacial.
Au fait 10cm de neige aux Estables, 2m en Algérie: cherchez l'erreur

newspublish.algerieautrefois.com

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
http://nsa22.casimages.com/img/2012/02/07/mini_120207012642244343.jpg

http://nsa22.casimages.com/img/2012/02/07/mini_120207013620909271.jpg

Pour le fond c'est tout bon. Sur les 40 km de pistes ouvertes seulement peu de passages où quelques cailloux ressortent.
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Belles photos, l'ambiance doit être vraiment sympathique en revanche la glisse doit pas être terrible avec une neige pareille.

Ok merci pour vos réponses. Oui j'ai demandé si ils en avaient d'occase il m'a dit qu'il demanderait je repasserais donc en fin de semaine je pense.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Rando nordique autour du Rocher Tourte en compagnie de Sébastien, c'était très agréable même s'il faisait très froid au vent et qu'il n'y avait pas beaucoup de neige (bien moins que sur l'Alambre).

1) Dès que la forêt devient moins dense ça burle
http://meteo-mezenc.fr/photos/Fevrier-2012/16.jpg

2) De jolis sous bois
http://meteo-mezenc.fr/photos/Fevrier-2012/17.jpg

3) Idem
http://meteo-mezenc.fr/photos/Fevrier-2012/18.jpg

4) En direction du Taupernas et du Montfol, il faut ça retombe pour faire la traversée ;)
http://meteo-mezenc.fr/photos/Fevrier-2012/19.jpg

5) Un arbre solitaire balayé par le vent
http://meteo-mezenc.fr/photos/Fevrier-2012/20.jpg
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Si ça retombe....mais ça va retomber: il faudra tenter la traversée jusqu'à Issarlès avec pause vin chaud à l'arrivée!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Les modèles de ce soir sont vraiment bons pour la semaine prochaine avec un flux de nord dépressionnaire à la "février 2005".

Si ça se confirmait, on aurait de bonnes chutes de neige poudreuse sur les plateaux nordiques et en particulier sur l'Alambre.

Malheureusement toujours rien de prévu pour les Cévennes, ce qui est tout de même très étonnant (historique ?).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 07/02/2012 - 20:21
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
snowman43 ( 7 fév 2012) disait:

Les modèles de ce soir sont vraiment bons pour la semaine prochaine avec un flux de nord dépressionnaire à la "février 2005".

Si ça se confirmait, on aurait de bonnes chutes de neige poudreuse sur les plateaux nordiques et en particulier sur l'Alambre.

Malheureusement toujours rien de prévu pour les Cévennes, ce qui est tout de même très étonnant (historique ?).


Oui contrairement à ce que laissent entrevoir les bulletins meteos à la TV ce soir, le redoux serait assez limité et sur les plateaux on resterait dans des températures bien négatives. En revanche la neige ferait son grand retour, c'est nettement mieux pour les amateurs de ski !


Bon d'accord on attend toujours notre cévenol neigeux, la fin février est propice pour de tels épisodes... ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 07/02/2012 - 20:56