vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
bonjour, j'ouvre une discussion sur l'avenir des stations du sancy par rapport aux reserves naturelles qui ont été crées ces dernières années.

tout d'abord,est ce que quelqu'un peut me dire ou se trouve la réserve naturelle chastreix sancy et de chaudefour par rapport aux stations MD SB et chastreix.
j'ai entendu dire qu'elle allait jusque dessous le télépherique du MD, qu'elle englobait tout le val de coure et val d'enfer et tout le secteur ferrand nord et sud....et meme de l'autre côté l'ancien domaine de chambon des neiges...
sauf erreur, sur une réserve naturelle, toute construction est interdite, toute pratique touristique aussi!
Parceque si cela est vrai, est ce quel le MD n'a pas du soucis a ce faire...a therme il a condamné au mieux a rester en l'etat au pire a disparaitre!!! ou alors a deplacer ces téléskis et autres télésieges dans le village(humour...vous l'avez compris).
pour chastreix et super besse ca donne quoi?
est ce que quelq'un a une carte pour visualiser tout ca?
voila les débat est ouvert, a votre avis les réserves naturelles avantage ou handicap pour nos stations de ski, et pour le tourisme en géneral?
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages

Pour la réserve naturelle de chaudefour, regarde sur une carte IGN ou sur www.geoportail.fr en tapant comme commune mont-dore, le tracé est en vert si je ne me trompe pas.

Pour la réserve de chastreix, je sais qu'elle englobe le val de courre.

bouletdauvergne
bouletdauvergne

inscrit le 06/01/10
1 message
Salut,

voici quelques infos sur la réserve naturelle, notamment la carte (prise ici)

http://www.chaine-des-puys.net/NatureVivante/Photos/RNCS.JPG

Perso, je ne pense pas que les stations aient du souci à se faire, certes, les possibilités d'extension sont limitées, mais je trouve que les domaines skiables sont déjà pas mal. De plus, je ne pense pas que la pratique du ski comme elle se fait actuellement soit perturbée (descentes Val de Courre, Val d'Enfer, Fontaine salée...) car toute implantation de remontée supplémentaire est interdite, mais pas la pratique de la glisse, d'ailleurs voici ce que dit le décret de création de la réserve :
"Art. 12. − Les activités sportives ou touristiques sont interdites, à l’exception des activités de découverte de
la réserve, de la randonnée pédestre, équestre et du ski alpin et nordique ainsi que du parapente, du deltaplane
et de la montgolfière, qui peuvent être réglementées par le préfet conformément aux orientations définies dans
le plan de gestion de la réserve."

Je pense qu'il était nécessaire d'avoir ce type de protection sur notre beau massif, car bien souvent la nature ne fait pas long feu face à l'appétit parfois gargantuesque des promoteurs, des stations... la faune, la flore et les paysages ne s'en sentiront que mieux. Voilà, je pense que la création de la réserve n'est pas incompatible avec la pratique de la glisse dans un environnement sauvegardé, au contraire, c'est un bon moyen de concilier fréquentation et préservation.

Ce n'est là que mon humble avis...
vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
merci pour la carte!! elle est explicite!
je comprend mieux maintenant pourquoi la station du mont dore est gérée de la sorte...simplement parcequ'elle n'a pas d'autre choix:
je m'explique:
on voit clairement que la RN occupe tout le secteur d'altitude( hormis le ptit couloir qui est tracé sur les plans pour les teleskis ferrand nord et sud).
la station ne pourra donc jamais developper le ski en altitude.
et le probleme est bien la!!!le rechauffement climatique oblige en générale les stations a proposer du ski en altitude et a delaisser le ski a faible altitude...Or au MD cela n'est pas possible.
je comprens pourquoi les seuls gros investissements au MD sont sur la partie basse du domaine.(enneigement et remontés mecaniques).cela constitue a mon sens une fuite en avant, car d'une part le secteur est plat et ne permet pas de proposer du ski d'un niveau autre que debutant, et d'autre part, proposer du ski la ou l'on sait que la neige fera de plus en plus defaut est absurde!!je pense meme que c'est un non sens economique!!! car il faudra toujours plus dépenser en installation et production de neige de culture pour du ski ...pour débutant!!!
pour en revenir a l'amenagement du secteur d'altitude, je crois que le remplacement des 2 téléskis du ferrand montre la aussi toute la stupidité de la querelle ecologiste vs directeur des stations!!!
10 ans de procédure juridique pour finalement aboutir au remplacement de 2 vieux teleski par 2 autres!!!(certe sur un tracé differant)
un telesiege aurrait certainement u moins d'impacte sur l'environnement que 2 téléskis:moins de pylonnes,pas de damage...mais allez savoir pourquoi, c'est le mauvais choix qui a été fait!!!
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
je vois pas trop où tu veux développer ailleurs le domaine d'altitude au Mont Dore. Equiper les aiguilles du diable? Le val d'enfer? Ce qui était à prendre est déjà pris, à l'exception du val de Courre encore convoité. Aménager le bas n'est pas un mauvais calcul au sens où nous sommes sur un versant nord bien protégé, véritable frigo, où la neige, quand elle est présente tient très bien et tard en saison.


vercors ( 6 jan 2010) disait:

merci pour la carte!! elle est explicite!
je comprend mieux maintenant pourquoi la station du mont dore est gérée de la sorte...simplement parcequ'elle n'a pas d'autre choix:
je m'explique:
on voit clairement que la RN occupe tout le secteur d'altitude( hormis le ptit couloir qui est tracé sur les plans pour les teleskis ferrand nord et sud).
la station ne pourra donc jamais developper le ski en altitude.
et le probleme est bien la!!!le rechauffement climatique oblige en générale les stations a proposer du ski en altitude et a delaisser le ski a faible altitude...Or au MD cela n'est pas possible.

Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Lançons une pétition pour classer le Néoulous en espèce protégée! :)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
C'est déjà fait : je suis protégé des hivers sans neige et la powpow me suis partout où je passe...
Donc le merdier en haute-normandie : c'est moâ lol

Plus sérieusement, y'a un bon truc neigeux qui arrive sur vous : le 07 et dans une moindre mesure le 43, vont bien manger non ?
vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
coolidge ( 6 jan 2010) disait:

je vois pas trop où tu veux développer ailleurs le domaine d'altitude au Mont Dore. Equiper les aiguilles du diable? Le val d'enfer? Ce qui était à prendre est déjà pris, à l'exception du val de Courre encore convoité. Aménager le bas n'est pas un mauvais calcul au sens où nous sommes sur un versant nord bien protégé, véritable frigo, où la neige, quand elle est présente tient très bien et tard en saison.


je voulais justement parler des pistes du ferrand nord et sud, au lieu de faire ces deux teleskis qui sont très complexe techniquement et difficile pour les skieurs, et qui proposent un débit ridicule, il aurait été plus raisonnable de construire un petit telesiege 4 places.
il n'y aurait u que des avantages: plus de debit, liaison entre station assuré meme s'il n'y a pas de neige, et du point de vue écologique et environnement: moins de pylonnes que le teleski, pas de terrassement pour faire la piste sur la ligne du téléski, donc pas besoin de barrière a neige non plus...
pour en revenir a la reserve naturelle, certe il est inscrit dans les statuts que la partique du ski alpin et nordique est autorisé, mais il ne faut pas perdre de vue que cette réserve a vue le jour a la base pour empecher un projet(abandonné;) de création d'une station de ski dans les année 80.
suite a cela pendant plus de 20 ans les écologistes se sont battu pour faire créer cette reserve afin d' empecher tout devellopement futur du ski alpin!
je pense par ex au projet de liaison avec chastreix, qui ne verra jamais le jour...(cela dit perso je trouve cela pas plus mal!!).
ce que je veux dire, c'est que cette reserve est une bonne chose pour ce motif, mais je trouve en revanche vraiment stupide de l'avoir étendu sur un site touristique déja aménagé depuis des décennies.
le mont dore ce n'est pas tignes ou la plagne!!!il n'y a jamais u de construction phaaronique ou de betonnage comme dans les alpes.
créer une réserve pour protoger des espaces vierges ,d'accord, mais pour teter de faire mourir une activite touristique vitale pour un pays... non!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
vercors ( 7 jan 2010) disait:


je pense par ex au projet de liaison avec chastreix, qui ne verra jamais le jour...



Quoi ?????? Nan ??? C'est pas vrai ???!!


On m'aurait donc menti ?


Cela ne va pas se passer comme ça, faut quand même pas déconner non plus !

Si j'ai pas mon tire-cul qui part de la crête de la Chambasse jusqu'au sommet du Puy de Sancy, c'est bien simple : JE FAIS GREVE !


T'ain c'est vraiment la mauvaise nouvelle de la journée ça !
vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
ben!!m'enfin, je croyais que le néoulous était pas favorable a ce projet?


ou alors ,c'est de l'humour, et j'ai rien compris!




hum, je pense que c'est ca....





j'ai rien compris!!!
murat
murat

inscrit le 22/06/05
138 messages
vercors ( 7 jan 2010) disait:

je voulais justement parler des pistes du ferrand nord et sud, au lieu de faire ces deux teleskis qui sont très complexe techniquement et difficile pour les skieurs, et qui proposent un débit ridicule, il aurait été plus raisonnable de construire un petit telesiege 4 places.
il n'y aurait u que des avantages: plus de debit, liaison entre station assuré meme s'il n'y a pas de neige, et du point de vue écologique et environnement: moins de pylonnes que le teleski, pas de terrassement pour faire la piste sur la ligne du téléski, donc pas besoin de barrière a neige non plus...
pour en revenir a la reserve naturelle, certe il est inscrit dans les statuts que la partique du ski alpin et nordique est autorisé, mais il ne faut pas perdre de vue que cette réserve a vue le jour a la base pour empecher un projet(abandonné;) de création d'une station de ski dans les année 80.
suite a cela pendant plus de 20 ans les écologistes se sont battu pour faire créer cette reserve afin d' empecher tout devellopement futur du ski alpin!
je pense par ex au projet de liaison avec chastreix, qui ne verra jamais le jour...(cela dit perso je trouve cela pas plus mal!!).
ce que je veux dire, c'est que cette reserve est une bonne chose pour ce motif, mais je trouve en revanche vraiment stupide de l'avoir étendu sur un site touristique déja aménagé depuis des décennies.

les téléskis ferrand nord et sud : solution technique privilégiée au détriment d'une liaison petit TS4 par la concertation Diren- stations car il me semble que c'est une question de de démarche administrative (Unité Touristique Nouvelle) allégée dans le cas d'un simple TK plus notion de renouvellement à l'identique du parc de RM existant
le projet de station de ski dans la Fontaine Salée est périmé depuis longtemps, la création de la RN répond plus à une question de réseau d'espace protégé et de corridor en prolongement logique de celle de la Vallée de Chaudefour. De plus il y a eu un "marchandage" qui est le suivant; entre l'Etat et la station de Superbesse: on vous laisse construire le TK du Col de Couhay mais en contrepartie on crée la RN de Chastreix.
la pratique du ski alpin autorisée; mais quid du ski de rando (je ne veux pas mettre le feu)?
la liaison Chastreix MD :périmée: pb la station de Chastreix a tout juste survécu à la décennie pauvre en neige 1990 - 2000 (Chambon des Neiges, Chambourguet ont disparu corps et bien) plus pb de liaison par val de courre qui craint beaucoup en termes d'avalanches (feu tk du Val de Courre)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Tient en parlant de la liaison SB MD par Télésiège ma bonne vieille station de Font Romeu Pyrénées 2000 m'a fait pensé a quelque chose, certe un peu dangereux mais tout a fait réalisable vu le terrain.

Un bon vieux TS fixe qui monterait et descendrait au niveau des téléskis actuels avec un déchargement sur le haut sous forme de gare intermédiaire...

Sisisi au dessus de Pyrénées 2000 il y'avait la meme chose il vallait mieux éviter de sortir trop tard des sieges mais sinon ca marchait bien!
vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
onthewave ( 7 jan 2010) disait:


Un bon vieux TS fixe qui monterait et descendrait au niveau des téléskis actuels avec un déchargement sur le haut sous forme de gare intermédiaire...

c'est exactement ce a quoi je pensais!!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
murat disait:
la pratique du ski alpin autorisée; mais quid du ski de rando
Avec le nouveau forfait mains libres sur soi, insoupçonnable même au scanner!

[NB le podfoker éco-terroriste tandis que le skieur mécanisé évoluerait en toute impunité sur de la neige à canon ça serait un comble!]
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
les écologistes n'ont aucun pouvoir dans cette vallée. mieux la plupart ont mal au fion, enfin ceux qui sont alpinistes ou grimpeurs, qui se voient interdire l'accès au val d'enfer par la réglementation de la nouvelle réserve nationale. Avant de faire de nouvelles pistes il vaut mieux essayer d'ouvrir 100% du domaine, ce qui était loin d'être le cas, même par beau temps et avec de la neige à gogo. Les forfaits plein tarif avec 50% du domaine c'est pas un complot écologiste, rassure-moi...


vercors ( 7 jan 2010) disait:

coolidge ( 6 jan 2010) disait:

je vois pas trop où tu veux développer ailleurs le domaine d'altitude au Mont Dore. Equiper les aiguilles du diable? Le val d'enfer? Ce qui était à prendre est déjà pris, à l'exception du val de Courre encore convoité. Aménager le bas n'est pas un mauvais calcul au sens où nous sommes sur un versant nord bien protégé, véritable frigo, où la neige, quand elle est présente tient très bien et tard en saison.


je voulais justement parler des pistes du ferrand nord et sud, au lieu de faire ces deux teleskis qui sont très complexe techniquement et difficile pour les skieurs, et qui proposent un débit ridicule, il aurait été plus raisonnable de construire un petit telesiege 4 places.
il n'y aurait u que des avantages: plus de debit, liaison entre station assuré meme s'il n'y a pas de neige, et du point de vue écologique et environnement: moins de pylonnes que le teleski, pas de terrassement pour faire la piste sur la ligne du téléski, donc pas besoin de barrière a neige non plus...
pour en revenir a la reserve naturelle, certe il est inscrit dans les statuts que la partique du ski alpin et nordique est autorisé, mais il ne faut pas perdre de vue que cette réserve a vue le jour a la base pour empecher un projet(abandonné;) de création d'une station de ski dans les année 80.
suite a cela pendant plus de 20 ans les écologistes se sont battu pour faire créer cette reserve afin d' empecher tout devellopement futur du ski alpin!
je pense par ex au projet de liaison avec chastreix, qui ne verra jamais le jour...(cela dit perso je trouve cela pas plus mal!!).
ce que je veux dire, c'est que cette reserve est une bonne chose pour ce motif, mais je trouve en revanche vraiment stupide de l'avoir étendu sur un site touristique déja aménagé depuis des décennies.
le mont dore ce n'est pas tignes ou la plagne!!!il n'y a jamais u de construction phaaronique ou de betonnage comme dans les alpes.
créer une réserve pour protoger des espaces vierges ,d'accord, mais pour teter de faire mourir une activite touristique vitale pour un pays... non!
vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
coolidge ( 7 jan 2010) disait:

les écologistes n'ont aucun pouvoir dans cette vallée. mieux la plupart ont mal au fion, enfin ceux qui sont alpinistes ou grimpeurs, qui se voient interdire l'accès au val d'enfer par la réglementation de la nouvelle réserve nationale. Avant de faire de nouvelles pistes il vaut mieux essayer d'ouvrir 100% du domaine, ce qui était loin d'être le cas, même par beau temps et avec de la neige à gogo. Les forfaits plein tarif avec 50% du domaine c'est pas un complot écologiste, rassure-moi...


heu, les écolos n'ont aucun pouvoir?!?....10 ans de procedures juridiques pour remplacer 2 pauvres téléskis......avoir reussit a faire créer une RN sur un site touriste amenagé depuis des années, dont certains endroit comme sous le telépherique du MD!!!(on se demande ce qu'il peut y avoir de si extraordinnaire en faune ou flore sous le télépférique!!)
excuse moi, mais je pense au contraire que c'est les ecolos qui decident dans notre massif!!
pour le reste je suis d'accord avec toi, faire payer plein pot des forfait alos que bien souvent a peineplus de 50%du domaine est ouvert; c'est limite de l'escroquerie!!
pour ce qui est de l'ouverture du ferrand nord et sud, il ne faut pas oublier que ses téléskis sont souvent en panne, ou complètement givrée,et quand par bonheur ils ne sont ni en panne ni grivrée il faut un gros travail de dammage pour pouvoir ouvrises remontes et les pistes qui vont avec!!
Pour mémoire, normalement dans l'UTN il etait prévu l'installation de barrières à neige en bois sur les pistes et sur la ligne des TK...la RN ayant été créer entre temps, l'installation des barrieres a neige prevu au depart est maintenant interdite sur les pistes!!!donc pas moyen de stoker de la neige...pas moyen d'enneiger correctement le haut des pistes du ferrand qui est balayer par le vent...CQFD...encore une fois bravo aux ecolos qui ont tout fait pour faire que cette liaison avec SB soit le moins oppérationnelle possible!!!
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
la réserve comprend essentiellement la fontaine salée où il n'y avait RIEN, et des secteurs difficilement aménageables car très exposés et néanmoins accessibles aux riders qui utilisent les remontées mécaniques (mais pas aux alpinistes!). La station ne vit pas que de l'hiver et du ski, loin de là. Tout massacrer n'aurait de sens que pour l'entrepreneur qui ferait les travaux. Il y a une très grosse fréquentation en dehors de l'hiver dont le trip n'est pas de se balader sous les pilones.

Augmenter le domaine, c'est aussi augmenter le nombre de canons à neige. mais il n'y a pas de réserve d'eau côté Mont Dore. La mamelle publique elle aussi est à sec, malgré les cris affamés répétés du veau Mont Dorien (qui voulait lancer des grands projets sans rien mettre sur la table et tout en subventions). le complot écolo n'y est encore pour rien.
Pour finir, la politique de réserve a permis aux stations de finir la liaison et d'empièter un peu sur la montagne haute. Tout en donnant une image "préservée" à un massif suréquipé et bien abîmé.

Pour finir, les "procédures" ne se sont appuyées que sur la législation existante. Il y a eu aussi, plus que des procédures, un projet d'unité touristique nouvelle qui a été mené sur plusieurs années : il fallait définir le projet, voir ce que cela menaçait, faire des compromis, trouver le fric, etc...

bref, les écolos, pfff...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
coolidge ( 8 jan 2010) disait:


Il y a une très grosse fréquentation en dehors de l'hiver dont le trip n'est pas de se balader sous les pilones.



D'ou le parking payant l'été histoire de taxé ceux qui ne l'était pas encore ^^

Amis podphoqueurs méfions nous ils n'ont pas encore trouvé le moyen de nous taxer l'hiver ahah ! Mais ils doivent déja y réfléchir...
vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
sympa l'histoire du gros veau, de la vache ...et du prisonnier....
1-"la station ne vit pas que de l'hiver et du ski"...en effet, il y a aussi les thermes qui tiennent difficillement l'activité( cf les thermes de la bourboule)et qui sans le rachat partiel par un privé serait déja fermé!,et la rando en été( qui, il faut bien l'admettre, est en grande partie de la "rando de touriste" qui prend le télépherique pour aller au sommet du sancy et se ballader sur le plateau...ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit...il y a aussi(heureusement!) de vrais randonneurs, mais en propotion, c'est bien moindre
2-"il y a une très grosse fréquentation en dehors de l'hiver"....Es-tu du pays? pour dire des bêtises comme celle la, certainement pas!!!je suis sur que tu es déja venu en automne au mont dore!!!!il n'y a rien!!!ville morte!!pas un touriste et d'ailleurs pas un commercant d'ouvert...et au printemps, ce qui est demandé...c'est encore une fois le ski....il n'y a qu'a voir la différance de fréquentation une fois la station fermé au printemps!!!
3-"il n'y a pas de réserve d'eau côte mont dore"...la vraiment je confirme, ca fait longtemps que tu n'es pas venu au mont dore....
4-"lancer de grands projets sans rien mettre sur la table",pour les grands projets, je n'en ai pas u l'info,hormis le projet de créer une télécabine de la ville à la station, mais cela relève plus du reve du maire que d'un projet réaliste tant au niveau administratif que financier...
pour ce qui est de ne pas mettre un sous sur la table...la en effet, dire le contraire serait de la mauvaise fois!
5-la politique de réserve a permis aux stations de finir la liaison et d'empieter un peu sur la montagne"....je pense que la c'est le bouquet!!!la reserve a été créé en 2007, les téléskis étaient deja construit!!!et pour ce qui est d'empiéter sur la montagne, sache que les Tk du ferrand existaient deja depuis les années 60!!(certe avec un tracé différant)il n'y a donc pas d'empiétage nouveau sur la montagne!
6-enfin une UTN,ce n'est pas une petit dossier de trois pages ,que l'on présente au préfet, mais une véritable étude ou tout est detaillé y compris l'impacte sur l'environnement,le projet était defini lorsque l'utn a été transmise,ce que cela menacait aussi, et le "fric" était la!!!...et les écolos aussi!!!
bref, ce que je veux dire c'est qu'heureusement le mont dore n'est pas méribel ou la palgne,c'est une petite station, une des premières qui ai été construite en france, et il faut bien voir malgrès ce que certains en dise, qu'elle c'est développée doucement et assez harmonieusement par rapport aux stations alpines...
bien sur il faut prendre en compte l'écologie,et il faut des écologistes pour défendre la nature, les espaces sensibles ou préservés, mais il ne faut pas non plus un tel acharnement à faire capoter un projet, car finalement cette nouvelle laison est un véritable gachi financier et écologique, c'est un absurdité à tous points de vue!!!
Créer une réserve naturelle pour protèger des espaces vièrges, cela est tout a fait louable, et je suis à 100% pour,mais pas sur un site déja aménagé par l'homme depuis longtemps( par exemple sous le télépherique) ou la c'est de l'absurdité totale!!
coolidge ( 8 jan 2010) disait:

la réserve comprend essentiellement la fontaine salée où il n'y avait RIEN, et des secteurs difficilement aménageables car très exposés et néanmoins accessibles aux riders qui utilisent les remontées mécaniques (mais pas aux alpinistes!). La station ne vit pas que de l'hiver et du ski, loin de là. Tout massacrer n'aurait de sens que pour l'entrepreneur qui ferait les travaux. Il y a une très grosse fréquentation en dehors de l'hiver dont le trip n'est pas de se balader sous les pilones.

Augmenter le domaine, c'est aussi augmenter le nombre de canons à neige. mais il n'y a pas de réserve d'eau côté Mont Dore. La mamelle publique elle aussi est à sec, malgré les cris affamés répétés du veau Mont Dorien (qui voulait lancer des grands projets sans rien mettre sur la table et tout en subventions). le complot écolo n'y est encore pour rien.
Pour finir, la politique de réserve a permis aux stations de finir la liaison et d'empièter un peu sur la montagne haute. Tout en donnant une image "préservée" à un massif suréquipé et bien abîmé.

Pour finir, les "procédures" ne se sont appuyées que sur la législation existante. Il y a eu aussi, plus que des procédures, un projet d'unité touristique nouvelle qui a été mené sur plusieurs années : il fallait définir le projet, voir ce que cela menaçait, faire des compromis, trouver le fric, etc...

bref, les écolos, pfff...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par vercors, 13/01/2010 - 11:01
murat
murat

inscrit le 22/06/05
138 messages
vercors (13 jan 2010) disait:

sympa l'histoire du gros veau, de la vache ...et du prisonnier....
1-"la station ne vit pas que de l'hiver et du ski"...en effet, il y a aussi les thermes qui tiennent difficillement l'activité( cf les thermes de la bourboule)et qui sans le rachat partiel par un privé serait déja fermé!,et la rando en été( qui, il faut bien l'admettre, est en grande partie de la "rando de touriste" qui prend le télépherique pour aller au sommet du sancy et se ballader sur le plateau...ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit...il y a aussi(heureusement!) de vrais randonneurs, mais en propotion, c'est bien moindre
5-la politique de réserve a permis aux stations de finir la liaison et d'empieter un peu sur la montagne"....je pense que la c'est le bouquet!!!la reserve a été créé en 2007, les téléskis étaient deja construit!!!et pour ce qui est d'empiéter sur la montagne, sache que les Tk du ferrand existaient deja depuis les années 60!!(certe avec un tracé différant)il n'y a donc pas d'empiétage nouveau sur la montagne!
6-enfin une UTN,ce n'est pas une petit dossier de trois pages ,que l'on présente au préfet, mais une véritable étude ou tout est detaillé y compris l'impacte sur l'environnement,le projet était defini lorsque l'utn a été transmise,ce que cela menacait aussi, et le "fric" était la!!!...et les écolos aussi!!!
bref, ce que je veux dire c'est qu'heureusement le mont dore n'est pas méribel ou la palgne,c'est une petite station, une des premières qui ai été construite en france, et il faut bien voir malgrès ce que certains en dise, qu'elle c'est développée doucement et assez harmonieusement par rapport aux stations alpines...
Créer une réserve naturelle pour protèger des espaces vièrges, cela est tout a fait louable, et je suis à 100% pour,mais pas sur un site déja aménagé par l'homme depuis longtemps( par exemple sous le télépherique) ou la c'est de l'absurdité totale!!


Economiquement parlant, l'été c'est quand même une grosse saison au Mont Dore avec les courts séjours, les RTT, la crise... De plus, les randonneurs ils ne font pas que randonner ils vont au resto aussi, ils prennent une location bref ils consomment

De plus, au bout d'un moment en fin de saison, les gens y veulent plus skier même s'il y a encore plein de neige sur le plateau

Une "étude d'impact", je me demande parfois dans quelle mesure ce n'est pas du politiquement correct et se donner bonne conscience avant d'aménager la montagne (genre on a fait du papier) car même un avis défavorable du commissaire enquêteur (sur le dossier Vulcania) a été passé par pertes et profits

Créer une deuxième RN sur le Sancy, si c'est un frein pour les remontées mécaniques, c'est quand même améliorer considérablement l'image de marque du Sancy (une RN c'est comme une AOC ou un label rouge), de plus, et là il faudra que le Parc des Volcans se bouge, ça permet de faire découvrir l'environnement au grand public (balades accompagnées, expos à la maison de la réserve) il faudra la faire vivre cette réserve! ça va faire venir du monde

Rassure toi pour les claies en bois qu'ils peuvent pas poser en haut l'enneigement naturel à 1700m en plein nord se suffit à lui même

La montagne ne s'aménage pas à la légère, et le mont dore n'est pas toujours un modèle de développement harmonieux (pense au lotissement des Egravats, qui est implanté sous les glissements actifs du Roc du Cuzeau!)

Enfin sous le téléphérique (et oui) il y a des espèces de fleurs rares au niveau national (oeillet de grenoble, camarine noire, renouée vivipare, épervière orangée...)
vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
oui, et heureusement qu'il n'y a pas que le ski, sinon bonjour tritesse le reste du temps...
sinon sur l'image de marque donnée au sancy par la RN, pour le moment, c'est pas flagrant, je crois d'ailleurs que les Ot du sancy avaient fait un sondage au touriste sur le pourquoi de leur venu dans le sancy, et helas les réponses qui parlaient de la rn etaient marginales!

enfin merci pour ta réponse sur la flaure sous te téleph, je ne savais pas.
A ce propos, j'ai posé la question à des habitants du MD, et personne n'a su m'expliquer pourquoi ca à été fait!!!
j'ai meme u comme réponse ceci!:" c'est surement pour faire chier le directeur de la station!!!"
Meme les habitants du MD ne savent pas!!!!
tous ca pour dire qu'il y a vraiment du boulot avant que les touristes viennent pour la RN!!!!

murat (13 jan 2010) disait:

Economiquement parlant, l'été c'est quand même une grosse saison au Mont Dore avec les courts séjours, les RTT, la crise... De plus, les randonneurs ils ne font pas que randonner ils vont au resto aussi, ils prennent une location bref ils consomment

Créer une deuxième RN sur le Sancy, si c'est un frein pour les remontées mécaniques, c'est quand même améliorer considérablement l'image de marque du Sancy (une RN c'est comme une AOC ou un label rouge), de plus, et là il faudra que le Parc des Volcans se bouge, ça permet de faire découvrir l'environnement au grand public (balades accompagnées, expos à la maison de la réserve) il faudra la faire vivre cette réserve! ça va faire venir du monde

Rassure toi pour les claies en bois qu'ils peuvent pas poser en haut l'enneigement naturel à 1700m en plein nord se suffit à lui même

La montagne ne s'aménage pas à la légère, et le mont dore n'est pas toujours un modèle de développement harmonieux (pense au lotissement des Egravats, qui est implanté sous les glissements actifs du Roc du Cuzeau!)

Enfin sous le téléphérique (et oui) il y a des espèces de fleurs rares au niveau national (oeillet de grenoble, camarine noire, renouée vivipare, épervière orangée...)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass