Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
477 messages
personnellement je suis contre les cannons à neige les ressource hydrique ne sont pas suffisante et puis ci les pistes étaient entretenues et préparés mieux que ça je pense que choses s'amélioreraient. Le problème vient surtout de la gestion à mon avis. Bref éternel débat... grosse burle ici alors que je suis au milieux de la foret qu'est ce que ça doit être la haut... Il neigeote avec -2,9°C
didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5321 messages
Chutes de neige modérées, ça s'intensifie et les congères se forment très vite...

Pour revenir à l'article, il ya clairement un problème de gestion sur cette station et d'entretien des pistes mais de mon point de vue, on aurait dû investir depuis un moment dans quelques canons à neige pour assurer la pratique du ski alpin aux vacances scolaires et sans tomber dans les usines à neige qu'on peut voir ici et là...Il faut arrêter avec l'argument de défigurer la station et les paysages, 20 canons ce n'est pas 300!!Le monde n'est pas noir ou blanc, on peut nuancer et arriver à trouver un terrain d'entente...

Cette semaine la station aurait dû pouvoir proposer quelques pistes, ce n'est pas le cas et cela fait des années que cela dure, hier des vacanciers louaient du matériel de ski alpin, montaient à pied sous les TK pour faire quelques descentes...Oui c'est une station village mais il faut être motivé pour accepter cela et comment expliquer aux vacanciers alors qu'il y a plus de 30 cms de neige que le ski ne soit pas praticable...C'est vrai que cette neige légère est difficile à damer et c'est justement pour cette raison qu'une première couche de neige de culture plus dure aurait fait toute la différence, la neige naturelle se serait déposée par dessus et en damant le tout se serait durci en étant beaucoup plus résistant au prochain redoux...

C'est le seul site du Massif central à ma connaissance ayant un enneigement naturel correct et proposant une offre aussi faible en ski alpin, vraiment dommage !

Oui pour la station village, en gardant son charme mais en proposant un minimum pour les vacanciers d'hiver ce qui actuellement n'est pas le cas.

Neige de plus en plus dense ...:)
snowman43
snowman43
inscrit le 25/9/09
3290 messages
Oui y a vraiment un problème de gestion, il faudrait que ce soit géré par le CG, la commune ou un privé. La communauté de communes est incompétente (que ce soit au niveau communication, organisation ou investissement).

Pour les ressources en eau je ne suis pas vraiment d'accord, on a quand même des sources de partout, tu creuses un trou de 20m aux Estables et tu tombes sur des tonnes d'eau !

Dans le Vercors, les ressources en eau sont extrêmement limitées, pourtant Villard de Lans fait partie des stations les plus enneigées artificiellement en Isère ! C'est d'ailleurs de la folie là bas, y a des canons partout.

Hier, même sans neige de canon les pistes dans les prés étaient praticables en ski alpin. Y avait quelques herbes par endroit mais sur la majeure partie des pistes ça passait. Au Lioran ils ont ouvert des pistes alors que les conditions de ski étaient largement moins bonnes !

J'espère au moins qu'ils vont damer aujourd'hui s'il tombe une vingtaine de cm... Ca tombe bien en tout cas actuellement.
didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5321 messages
Je rajoute que ce n'est pas une solution ou l'autre, il faut retenir l'ensemble des propositions qui on été faites pour pérenniser l'activité ski sur cette station:
- meilleur entretien des pistes (enlever arbustes et pierres)
-revoir le tracé et l'orientation de ces pistes (orientation plein sud pas tenable pour assurer l'enneigement), réfléchir à une offre ski alpin à partir de la maison forestière.
- prévoir un appoint de neige de culture indsipensable pour assurer la pratique du ski alpin dans des conditions acceptables
- transfert de la gestion vers le département (cela n'est pas fait vu les problèmes financiers) et vision sur du long terme et pas uniquement du court terme et de la survie d'une année sur l'autre en évitant cette fatalité ambiante.
Clemezenc
Clemezenc
inscrit le 19/11/07
477 messages
Mouai je suis pas sur qu'il y est des reserves si énorme que ça et puis les canon si on peut les faires tourner qu'une année sur 2... c'est pas la peine. C'est dingue chaque année on a le droit au même article dans la tribune et chaque année c'est le même discours... Pourtant d'une année sur l'autre ya pas de nouveautés. Je suis persuadés , surement à tord, que cette station peut continuer à se développer sans pour autant passer au canon à neige. Les Estables c'est 1350m d'altitude au bas des pistes! alors certe réchauffement climatique forte influence des flux de sud et donc exposé au gros redoux, mais quand même de la neige à 1300m en hiver c'est pas si rare que ça me semble t il. Autre chose les piste de l'alpin plein sud... pourquoi avoir délaissé les piste du Chaulet... alors bien sur les pentes sont faible mais on est dans un massif ou faut pas s'attendre à trouver des murs...

Pour ce qui est du ski de fond c'est pas bien mieux au niveau de la gestion.. les petites guéguères ardèche-haute loire yen a un peut marre. A quand des psite des ski de fond des estables au gerbier en passant par aiglet et chaudeyrac.. Un immense domaine digne des domaines jurassien... Bref je me demande si la volonté de développer l'activité ski ici bien présente en fin de compte
Clemezenc
Clemezenc
inscrit le 19/11/07
477 messages
Clemezenc (21 déc 2009) disait:

Mouai je suis pas sur qu'il y est des reserves si énorme que ça et puis les canon si on peut les faires tourner qu'une année sur 2... c'est pas la peine. C'est dingue chaque année on a le droit au même article dans la tribune et chaque année c'est le même discours... Pourtant d'une année sur l'autre ya pas de nouveautés. Je suis persuadés , surement à tord, que cette station peut continuer à se développer sans pour autant passer au canon à neige. Les Estables c'est 1350m d'altitude au bas des pistes! alors certe réchauffement climatique forte influence des flux de sud et donc exposé au gros redoux, mais quand même de la neige à 1300m en hiver c'est pas si rare que ça me semble t il. Autre chose les piste de l'alpin plein sud... pourquoi avoir délaissé les piste du Chaulet... alors bien sur les pentes sont faible mais on est dans un massif ou faut pas s'attendre à trouver des murs...

Pour ce qui est du ski de fond c'est pas bien mieux au niveau de la gestion.. les petites guéguères ardèche-haute loire yen a un peut marre. A quand des psite des ski de fond des estables au gerbier en passant par aiglet et chaudeyrac.. Un immense domaine digne des domaines jurassien... Bref je me demande si la volonté de développer l'activité ski ici bien présente en fin de compte

à noté qu'il neige bien ici aussi le vent c'est un peut calmé température stationnaire qu'elle soupe ça va fare quand ça va se radoucir
didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5321 messages
Clemezenc (21 déc 2009) disait:

D'accord avec ta dernière remarque, c'est du bon sens...Pour la première partie, c'est vrai que la neige naturelle n'est pas rare sur le Mézenc mais les situations où nous nous retrouvons avce une trentaine de cms de neige sont très fréquentes et c'est insuffisant pour la pratique du ski alpin, de plus on a du mal à passer les redoux sur les hivers moyens , il ne manquerait pourtant pas grand chose pour y parvenir....Mais c'est vrai qu'on se répète depuis puis quelques années :)

Actuellement neige modéreé mais ça radoucit...
didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5321 messages
J'ai profité d'une accalmie pour faire quelques tofs dans le village d'Issarlès, il neige toujours mais la pluie ne va pas tarder à prendre le relais...

La route qui traverse le village

Le poilu du monument au morts fait face à la tempête: 65 habitants au village, plus de 100noms inscrits sur cette pierre, ça laisse songeur...

L'entrée de l'église, le curé aura quelques difficultés pour rassembler ses fidèles...;)

snowman43
snowman43
inscrit le 25/9/09
3290 messages
Merci pour ces photos.

En parlant de gestion calamiteuse de la station, sur les pistes d'alpin actuellement : plus de 10cm de neige tassée très dure dans les zones où les touristes ont fait de la luge hier, 1/2cm dans les zones où personne n'est passé.

Ils ont damé l'espace fil-neige avec une moto-neige hier, résultat 10 à 15cm de neige dense et skiable.
Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
Jolies photos, Issarlès semble avoir pris parti des différents flux. C'est le clergé qui a la plus grosse part du gateau.

A Bauzon, ça s'annonce assez décevant, uniquement 10 CM à 13H00. Si la remontée des températures se poursuit à ce rythme, le bilan risque d'être nul au final.

Sur Aubenas, les pluies ne sont pas marquées, c'est mal barré pour un bon cumul.

Pour info, le site la montagne ardechoise a mis à jour les hauteurs de neige sur les différents sites nordiques.
snowman43
snowman43
inscrit le 25/9/09
3290 messages
Il fait bien plus froid que prévu (en tout cas par GFS), à 850hpa on doit avoir -2/-2.5°C actuellement alors que GFS prévoyait de 1 à 2°C.

La Croix de Bauzon devrait avoir au moins 30cm d'ici ce soir, pour le reste de la semaine les prévisions sont très variables, les prévis de MF 48 sont par exemple très bonnes pour qu'on ait au final une bonne couche au dessus de 1400m.

A suivre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 21/12/2009
neoulous
neoulous
inscrit le 13/1/05
6935 messages
snowman43 (21 déc 2009) disait:

Il fait bien plus froid que prévu (en tout cas par GFS), à 850hpa on doit avoir -2/-2.5°C actuellement alors que GFS prévoyait de 1 à 2°C.

Ah ? Dans le Sancy, on se rapproche des chiffres de gfs : +0,1°c à 1400m actu et ça va monter encore pas mal.

Je suis très pessimiste pour le 63, dans ton coin ça m'a l'air plus prometteur Snow ;)

Ici la première semaine de vacances est pliée pour le ski (sauf si on aime la neige à canons).

On va me dire que je vais un peu vite en besogne, c'est vrai et j'espère avoir tort... Mais ça serait vraiment un sacré retournement de veste si les conditions d'enneigement deviennent skiables avant le week prochain...
Clemezenc
Clemezenc
inscrit le 19/11/07
477 messages
la neige continue de tomber je penser que ça tournerais rapidement à la flotte mais elle semble faire de la resistance. Belle collection de route fermé sinon d'après le site inforoute43.fr
snowman43
snowman43
inscrit le 25/9/09
3290 messages
disait:
Ah ? Dans le Sancy, on se rapproche des chiffres de gfs : +0,1°c à 1400m actu et ça va monter encore pas mal.

GFS voyait 2°C à 16h à 1500m dans votre coin !

disait:
Je suis très pessimiste pour le 63, dans ton coin ça m'a l'air plus prometteur Snow

Pour l'instant il n'est vraiment pas tombé grand chose ici, pas plus de 5cm je pense. D'après le radar c'est bien mieux tombé du côté du Gerbier.

Sinon il fait encore -1.7°C à cette heure, la température ne bouge pas.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/1/08
1052 messages
Navrant tout ceci.

En tout cas ce matin le spectacle était grandiose et étonnant. Enorme vent du sud qui soulevait la neige par paquets pour la reverser en grosses congères en arrière du moindre obstacle. Ca ne s’est arrêté que dans l’après midi quand la neige s’est durcie avec des température légèrement positives. Résultats très peu de neige restante dans les près exposés au sud. Par contre tout est sur les routes et dans les cours.

Dommage que ce réchauffement ne soit pas survenu un peu avant. Ca aurait permis à la neige de rester sur place. De plus il y a eu très peu de fonte. A Saint-Genest on s’en fout un peu mais aux Estables ça aurait fait une bonne sous-couche pour ce qui va (peut-être) tomber ce soir et dans la semaine.
Inversement si tout ce qui est prévu tombe en eau c’est la station qui aura eu raison de ne pas damer. C’est toujours ça d’économisé en essence.

A ce sujet, y aurait-il une fenêtre dans la dernière semaine de l’année pour les skipasseurs du topic intéressé par une expédition : par exemple ascension nocturne du mont Mézenc ou équivalent. A défaut de refaire le monde on pourrait toujours refaire la gestion (désastreuse) de la station.

Je suis d’accord avec Clémezenc que les canons n’arrangeraient pas tout. D’ailleurs je n’y suis personnellement pas très favorable. La solution ne pourra venir que par une réflexion globale. C’est désolant par exemple que toute cette neige tombée dans la semaine se soit envolée. Je me rappelle avoir skié dans les Vosges avec bien moins de 20 ncm de neige. Si les pistes sont bien tondues avant la saison et s’il n’y a ni pierre ni arbre. Ca passe à l’aise même si chacun préfère bien sûr une hauteur plus conséquente.

Tout a d’ailleurs été écrit ici. Inversement comme dit Didou, entre rien et une usine à neige, il y a certainement un juste milieu qui nous conviendrait à tous. De toute façon, le ski reste l’image de marque d’une station. On ne fera pas vivre les commerçant locaux avec des ballades en raquettes. Pareil pour le ski de fond qui profite finalement très peu au village.

Enfin, pour arranger le tout, les modèles à moyen terme ne sont vraiment pas bons et s’aggravent même de run en run …
Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
Bonsoir,

Est ce que quelqu'un a vu le Lac d' Issarlès ces derniers jours. Je pense que son niveau a du fortement baissé durant cette semaine de grand froid où EDF a du mettre tout son potentiel hydraulique pour essayer de répondre à la demande.
C'est question est futile mais toutefois cela m'interesse :)
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/7/05
1455 messages
Les precipaitations sont assez soutenues sur le sud Ardèche, mais vu comme la lpn doit bien remonter au fur et à mesure de la semaine, je ne crois pas qu'il y est grand chose à esperer pour un bon cumul sur le Tanargue et même s'il en reste elle sera d'une piètre qualité.
Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
Si on compare les départements de l'Ardèche et de la Haute-Loire, on remarque que le soutien au sports de glisse et à leurs infrastructures afférentes semble plus fort dans le 07 que dans le 43.
Pourtant la majorité de la population du 07 vit dans la vallée du Rhône ou des bassins de vie relativement éloignés de la montagne ardéchoise.
On pourrait donc croire que les Hautes Cevennes + le Plateau soient voués à être le parent pauvre du département. (Ces territoires le sont un peu de fait compte tenu de leur démographie)
Toutefois le département finance les 4 sites de ski/raquette (Bauzon, Chavade, Pal, Montivernoux) et participe au montage des animations hivernales (raid blanc, ...) Certes tous ces sites se situent à la périphérie sud du Plateau (sans doute, cela provient de la plus grande proximité avec la clientèle potentielle des vallées) et aucun dans la zone gerbier/mezenc (sans doute du à l'éloignement des centres "urbains" ardéchois et à l'effet frontière)

La Haute Loire dispose, sauf ommission de ma part, dispose de 2 zone de sports d'hiver les estables et le massif de Meygal. Et il est malheureux que pas un kopeck ne soit mis pour améliorer l'existant notamment aux Estables.
Ce département est pourtant rural et plutôt homogène dans le sens où les zones d'altitudes sont nombreuses même s'il s'agit la plupart de plateaux agricoles où sans doute la mentalité paysanne prédomine. Ce qui se traduit sans doute par un manque d'intérêt certain pour les loisirs en général et dans le cas présent les sports d'hiver.

Le réchauffement climatique est l'argument un peu facile pour ne rien faire.
snowman43
snowman43
inscrit le 25/9/09
3290 messages
disait:
Inversement si tout ce qui est prévu tombe en eau c�est la station qui aura eu raison de ne pas damer. C�est toujours ça d�économisé en essence.

Je ne suis pas d'accord là dessus, le problème pour moi (et ça vaut pour tous les services publics) c'est que le CC ne raisonne pas en entreprise.

D'un côté on pigne parceque la station coûte de l'argent et de l'autre on n'ouvre pas la station alors que les conditions étaient réunies pour le faire (au moins la partie sur les prés) si les employés s'étaient sortis les doigts du c** .

Comme vous l'avez déjà signalé, il n'y a aucune préparation estivale des pistes aux Estables, les remontées mécaniques sont testées au dernier moment (ils étaient en train de faire des réglages samedi dernier sur les pylones) et il n'y a aucune logique dans le travail de la neige.

Dans une entreprise privée il y aurait eu depuis bien longtemps une restructuration.

disait:
A ce sujet, y aurait-il une fenêtre dans la dernière semaine de l�année pour les skipasseurs du topic intéressé par une expédition : par exemple ascension nocturne du mont Mézenc ou équivalent. A défaut de refaire le monde on pourrait toujours refaire la gestion (désastreuse) de la station.

Pourquoi pas, c'est une bonne idée, si les conditions sont anticycloniques ce serait sympa d'aller admirer le coucher de soleil.

Au niveau de la station, il faudrait monter une SAS, trouver quelques investisseurs et la racheter au CC.

disait:
Ce qui se traduit sans doute par un manque d'intérêt certain pour les loisirs en général et dans le cas présent les sports d'hiver.

C'est à mon avis de là que vient le problème avec le CC, au niveau potentiel la station est en tout cas mieux située (au niveau de l'enneigement) et bien plus accessible que Bauzon.
jeje43
jeje43

inscrit le 21/12/09
1 message
Salut a tous ! Je viens réguliérement sur le forum pour m'informer des conditions météorologique et l'enneigement des estables ...

Concernant le rinçage de la semaine vous en pensez quoi ?
snowman43
snowman43
inscrit le 25/9/09
3290 messages
Bienvenue à toi Jeje43.

Au niveau de l'enneigement : on verra dès demain l'herbe sur la majeure partie des pistes d'alpin du bas de la station.

Au niveau de la semaine en cours : tout dépendra des éventuelles chutes de neige de la nuit de mardi à mercredi, de mercredi à jeudi et de vendredi. Si elles sont suffisantes pour compenser la fonte ça pourrait aller.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/1/08
1052 messages
Bien d'accord avec Snowman (et les autres). Le problème étant quand même un manque de motivation. Certes la saison dernière la saison fut bonne et il a bien fallu ouvrir (il y avait même des skieurs qui voulaient skier, c'est dire). Mais en début de saison, plusieurs jours ont été perdus alors que l'enneigement était largement là pour ouvrir. Chaque saison c'est un peu la même chose. Pour en revenir aux stations des Vosges, certainement pas mieux loties en enneigement (sauf que là bas, je n'ai jamais vu de pistes au sud), la saison d'hiver se prépare l'été et inversement.

Par ailleurs, arrétons de nous bassiner avec les grands espaces. Les grands espaces il y en a partout. Ce n'est pas un téléski de plus ou de moins qui fait la différence. Même reflexion que Didou, entre une usine à neige et rien il y a de quoi faire un juste milieu.

Là où je suis un peu moins d'accord c'est que si la station était privée, certes elle serait mieux gérée mais je pense surtout qu'elle aurait disparu depuis longtemps. L'ideal serait là aussi de trouver un juste milieu entre une mission de service public et une gestion saine et entreprenariale. Il n'y a qu'à regarder ce qui se fait à Chalmazel.

Enfin, et ce qu'on oublie souvent, c'est que quand la station ne tourne pas, les loueurs non plus. Alors que eux sont clairement privés et ne sont payés qu'au client.

Pour l'aassencoin nocture du Mézenc, on en reparle.

@+
didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5321 messages
Bonsoir à tous,

Je viens de rentrer du plateau et en fin d'aprem c'était folklo sur les routes, il y a eu une sorte de reprise des chutes de neige vers 16h avec une T°c qui ne remontait plus, bref pas évident...

Bon j'ai pas vu toutes les infos de l'aprem mais pour répondre à Sylanes pour la rencontre sur le Mézenc, pour moi c'est no problemo si je suis là...:)

Snowman tu nous fais un dernier bilan?
didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5321 messages
Vos dernières remarques (snow , sylanes , Abraham...) sont très intéressantes, va falloir que je lise tout ça ... ;)

Snowman, t'étais un peu énervé non? :):)
didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5321 messages
Le froid a bien mieux résisté chez nous, les T°C étaient encore négatives au-dessus de 1300m, ce qui n'est plus le cas en Auvergne et même à la cîme de l'Aigoual, elles sont positives...
snowman43
snowman43
inscrit le 25/9/09
3290 messages
L'air doux est arrivé mais il ne précipite plus, température de 0.6°C, le ciel a tendance à s'éclaircir.

disait:
Là où je suis un peu moins d'accord c'est que si la station était privée, certes elle serait mieux gérée mais je pense surtout qu'elle aurait disparu depuis longtemps. L'ideal serait là aussi de trouver un juste milieu entre une mission de service public et une gestion saine et entreprenariale. Il n'y a qu'à regarder ce qui se fait à Chalmazel.

La station a fait du bénéfice l'année dernière d'après le bilan qui avait été publié dans les journaux, on peut penser (et sans trop se tromper) que celle-ci pourrait faire du bénéfice à chaque saison si elle était mieux gérer (le nombre de client est important et ceux-ci se contentent de pas grand chose vu qu'il n'y a aucune concurrence).

Les sommes d'argent engagés par le CG ou le CC dans la station sont pour le moins "risibles", ça me fait halluciner car j'ai déjà eu à faire à des CG qui n'hésitent pas à claquer 100K euros pour un service qui n'en coûte que 10K (par exemple pour un service web).

Des entreprises qui n'ont jamais fait aucun CA lèvent en un claquement de doigts 500 000 à 1 millions d'euros auprès de business angels ne savant que faire de leur argent.

disait:
Snowman, t'étais un peu énervé non?

Enervé, quand même pas, mais le laisser aller des personnes s'en occupant est assez gênant. On dirait qu'ils n'ont aucun compte à rendre à personne, le CC n'a vraiment aucun business plan pour la station ?

Le but de n'importe quelle station (sauf les Estables) de ski est de tout mettre en oeuvre pour ouvrir dès que c'est possible.

Hier par exemple il était possible d'ouvrir les pistes du bas, y avait au moins 10 skieurs et plusieurs snowboarders qui les descendaient sans soucis. Maintenant c'est trop tard et on repart de zéro car toute la neige a été soufflée, tout ça parceque les personnes s'occupant de la station n'ont pas voulu se donner du mal. Mais on peut les comprendre, pourquoi se donner du mal alors que ça ne changera rien à leur salaire et que leurs job ne risquent rien, toute la perversité du système public est là (dans le privé, pas de résultat = la porte).
Message modifié 5 fois. Dernière modification par snowman43, 21/12/2009
lozere30
lozere30

inscrit le 25/10/07
154 messages
pour en revenir a la discution des canons a neige...
le réel probleme des estables vient de l'orientation des pistes(sud)toutes les station de moyenne montagne exposé sud sont en dificulté financiere a cause de l'enneigement (les rousses,gasghney,mas de la barque,camurac,etc...) de plus la neige de culture ou du moin un canon a neige est tres sensible a la température,il ne produisent qu'a des température de -3 degré et depuis cet dernieres années,toutes les stations de moyenne montagne, exposé sud,qui se sont équipé de canons a neige en produise pas ou tres peu...(lemas de la barque en n'ai le meilleur exemple...).
seul le ski de fond a un réel avenir au estables,ces peut-etre difficile a entendre mais ces ainsi....
didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5321 messages
D'accord avec toi sur l'orientation mais pas sur le reste: combien de stations de moyenne montagne auraient pu ouvrir les pistes de ski alpin en ce début de vacances de noël sans l'appoint des canons à neige? Alors certes ça ne fait pas tout, mais ils sauvent très souvent la mise...

Je propose de les enlever du Lioran, de SB ou de Chalmazel et on attend le résultat ;)

Pour les -3°C, faut pas pousser, c'est quand même monnaie courante sur les plateaux du Mézenc et sans même parler d'une vague de froid...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 21/12/2009
snowman43
snowman43
inscrit le 25/9/09
3290 messages
Désolé pour mon côté capitaliste qui ressort dans le précédent message mais de nombreux Establains pensent la même chose au niveau de la gestion.

Lozere, je ne pense pas qu'on puisse comparer la station des Estables avec le Mas de la Barque, il y a quand même une différence climatique importante au niveau de l'enneigement entre ces sites, on peut par contre rapprocher le Mas de la Barque de Bauzon.

Pour les canons, le paramètre le plus important est le point de rosée, une température de 5°C et une humidité relative de 40% suffisent à fabriquer de la neige de culture, on rencontre fréquemment (tout le temps) ce cas de figure lors des périodes d'inversions (aux Estables l'humidité relative peut descendre en dessous de 10%). De mémoire il faut un point de rosée de -4°C pour fabriquer de la bonne neige de culture.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par snowman43, 21/12/2009
snowman43
snowman43
inscrit le 25/9/09
3290 messages
Petites photos prises à la sortie du village dimanche matin.

Le paysage sera bien différent demain soir avec ce vent de sud et cette douceur (2°C). Enfin c'est pire dans l'ouest du MC puisqu'il fait près de 3°C à Chastreix avec de la pluie et des rafales de 70km/h.
Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
Bonjour à tous,

40 CM de neige tombés hier sur le secteur de la Croix de Bauzon.
A priori jeudi sera la journée de tous les dangers : risque de gros lessivage :(

A+
didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5321 messages
Abraham07 (22 déc 2009) disait:

Bonjour à tous,

40 CM de neige tombés hier sur le secteur de la Croix de Bauzon.
A priori jeudi sera la journée de tous les dangers : risque de gros lessivage :(

A+

Salut Abraham,
est-ce que tu es au courant d'une possible ouverture à Bauzon?

Sinon jeudi effectivement ça devrait bien rincer, dommage car la neige doit retomber le jour de noël...
didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5321 messages
Ah au fait...belles photos, snowman "le capitaliste" :):)
Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
Je n'ai pas d'info pour une ouverture éventuelle.
Ils vont sans doute communiquer dans la journée leur décision.
Niveau enneigement, j'imagine que ca doit être suffisant d'autant plus que les canons à neige ont du pas mal fonctionner la semaine passé.
En plus ce sont les vacances scolaires.
Le seul soucis, c'est le temps présent et à venir.
A suivre.

(les 40 CM <= service des routes CG07)
snowman43
snowman43
inscrit le 25/9/09
3290 messages
La neige a effectivement peu de chance de résister au redoux de jeudi, c'est moche quand même et ça touche tous les massifs montagneux.
didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5321 messages

Merci pour la réponse...

A propos du débat sur l'aménagement des Estables et les éventuels canons à neige, je viens de poster sur ce forum...

lesestables.unblog.fr

Nous vivons un début d'hiver dans l'excès au niveau températures: trop de douceur, trop froid puis de nouveau grande douceur...ce n'est pas bon pour l'enneigement de la moyenne montagne, mais tout peut changer très vite, alors patience....;)

Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
Pendant que les anti canons à neige dorment il faut sortir ce type d'engin et ils n'y verront que du feu lol, juste avant l'aube vous le mettez dans le garrage de snow man :)

Je vois pas en quoi ce type d'enneigeur défigure le paysage.
Pour l'eau, à Bauzon, ils n'ont pas creusé un immense réservoir (je ne sais même pas où ils la prennent). Ce débat est surréaliste car j'imagine qu'aux Estable, l'espace enneigé artificiellement serait du même ordre que sur le Tanargue. Comme le disait Didou, c'est sans rapport avec les grandes stations alpines ou les stations des volcans d'Auvergne)

http://free0.hiboox.com/images/5209/45ea13222c56e7d9feb99878ea8260a8.jpg
didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5321 messages
A la croix de Bauzon, ils hésitent...

INFOS : mardi 22 décembre 2009

Suite à la production de neige de culture

et aux 20 cm de neige tombée lundi 21 décembre,

la station pourrait ouvrir partiellement à partir

du samedi 26 décembre.

Cela est conditionné à l'évolution de la situation

météo, car un redoux est en cours avec des pluies

annonçées

. . . . à suivre

20cms/40cms ?

Abraham pour le lac d'Issarlès et pour répondre à un de tes précédents messages, j'y remonte jeudi et j'essaierai de prendre des photos ;)
Mandon
Mandon

inscrit le 23/10/09
6 messages
Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces infos, photos et autres commentaires.
Etant pour un an en Australie, ça me fait un bien fou d'avoir des nouvelles par le forum ...
En ce qui concerne les canons, c'est plus une question d'état d'esprit. Si j'ai fuit les stations des Alpes, c'est parce qu'elle ont perdu tout rapport à la nature. Il me semble important d'accepter que certaines années, il n'y a pas de neige ... Mais il faut reconnaitre que ce peut être une grosse déception, en particulier pour les enfants. Alors pourquoi pas quelques canons, non pas pour faire un domaine alpin digne de ce nom (c'est de toute façon illusoire si on compare aux vraies stations d'alpin), mais tout simplement pour s'amuser un peu dans la neige ?
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/7/05
1455 messages
Ca serait pas mal si ça ouvrait ce week end pour Bauzon mais vu la quantité d'eau qu'il doit encore tomber Jeudi la neige risque d'etre d'une qualité mediocre. J'irais voir ça prochainement pour me donner une idée des quantités qui y sont tombées.
snowman43
snowman43
inscrit le 25/9/09
3290 messages
disait:
Je vois pas en quoi ce type d'enneigeur défigure le paysage.

C'est clair, c'est ce type de canon qu'il faut aux Estables, c'est d'ailleurs ce qu'ils ont à Corrençon et ça ne change pas leur image de marque très orientée "nature" (porte d'entrée des hauts plateaux du vercors).

Bienvenue à Mandon.

disait:
Si j'ai fuit les stations des Alpes, c'est parce qu'elle ont perdu tout rapport à la nature. Il me semble important d'accepter que certaines années, il n'y a pas de neige

Il faut voir les canons comme un appoint qui fait la différence, avec 5cm de neige à canon la station aurait pû ouvrir sans problème les pistes d'alpin du bas le week-end dernier. La hauteur moyenne de neige aux Estables est de 30/40cm durant l'hiver, avec cette épaisseur la partie alpin du domaine n'ouvre pas. Les canons ne feraient pas tout mais avec un nouveau directeur, une véritable politique de rentabilité et quelques canons la station ouvrirait largement plus souvent.

Avec la politique actuelle autant démonter les TK tout de suite.

J'espère que ton message sera lu Didou mais j'ai l'impression que le blog des commerçants est un peu à l'abandon.
Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
Sur le site "la montagne ardéchoise" vous avez toute les infos sur l'enneigement (mise à jour aujourd'hui) + toutes les animations prévues sur l'ensemble de la montagne ardéchoise (le raid blanc de 2 jours met à l'honneur Sainte Eulalie après Bel Air/Croix de Bauzon l'an passé;)

Prévision mentionnée sur le site :
Aujourd'hui: Pluie
Demain: Retour du froid, quelques éclaircies et quelques flocons
Prochains jours : remontée de la limite pluie neige, pluie
sylanes
sylanes

inscrit le 12/1/08
1052 messages
"Avec la politique actuelle autant démonter les TK tout de suite."

Ne dis pas ça malheureux. Certains ne rèvent que de ça. Tu pourrais être pris au pied de la lettre, on plante des arbres à la place et on n'en parle plus.

Sinon pour le reste je pense qu'on est à peu près tous d'accord et que la politique du juste milieu :
- public vs. privé,
- zéro canon vs. usine à neige,
- pas de ski vs. une station alpine ...

devrait pouvoir faire avancer les choses. clairement ce qui manque c'est la volonté.
didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5321 messages
Cela remonte de Méditerranée et il commence à pleuvoir au sud du plateau, c'est pas bon tout ça...

Bon pour la rencontre sur le Mézenc, Sylanes proposait l'ascension du Mézenc, pourquoi pas, mais quel jour? Il faudra tenir compte de la meteo...

Qui est partant?

Parce que vu les conditions qui se préparent, il est fort possible que je fasse un saut dans les Alpes la semaine prochaine...mais je peux ajuster en fonction de la date prévue ;)
snowman43
snowman43
inscrit le 25/9/09
3290 messages
Oui ça rince ce soir, aux Estables dans les zones où la neige n'a pas été soufflée et ne s'est pas accumulée on a perdu 10cm environ, mais vu que la neige a été soufflée un peu partout l'ambiance est verdoyante.

Enfin, on peut espérer de la neige cette nuit, au moins au dessus de 1500m, la température a baissé d'un demi degré en l'espace d'une demi heure aux Estables (3.4°C actuellement), la neige ne doit pas être loin du Mézenc.

Il n'y a bien que les massifs alpins frontaliers avec Italie qui s'en sortent pour l'instant à peu près bien.
didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5321 messages
Oh la misère, il vient de tomber 7mm sur la dernière heure du côté du Tanargue autant dire que c'est quasiment foutu pour l'ouverture à Bauzon à moins d'une dégringolade des températures rapidement :o

T'en penses quoi snow pour cette nuit , demain soir et celle de noël?
C'est assez drôle mais les probabilités de chutes de neige sont concentrées sur le prochaines nuits et les pluies en journée...
snowman43
snowman43
inscrit le 25/9/09
3290 messages
L'épisode de Noël est à surveiller car il pourrait être conséquent et suivi d'un temps de saison pendant quelques jours.

Il faudrait qu'on ait un redoux blanc après cet éventuel épisode neigeux, les redoux noirs ça va 5 minutes
sylanes
sylanes

inscrit le 12/1/08
1052 messages
Pour l'ascenssion de l'Everest il y le 28, le 29 ou le 30 en soirée.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/1/08
1052 messages
sylanes (22 déc 2009) disait:

Pour l'ascenssion de l'Everest il y le 28, le 29 ou le 30 en soirée.

pour le temps, vu les yoyos actuels, je pense qu'on ne le saura que quelques jours avant.
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/7/05
1455 messages
didou4307 (22 déc 2009) disait:

Oh la misère, il vient de tomber 7mm sur la dernière heure du côté du Tanargue autant dire que c'est quasiment foutu pour l'ouverture à Bauzon à moins d'une dégringolade des températures rapidement :o

Hélas c'etait à prevoir à la vue de ce qui etait annoncé et ça à l'air pire pour Jeudi d'après les prévisions actuelles. :(