TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/7/05
1455 messages
Abraham07 ( 3 fév 2010) disait:

20 à 30 mm sur la journée de jeudi mais peut être que les précipitations attendues dans la nuit de jeudi à vendredi ne sont pas prises en compte dans cette estimation lol. Même si ce ne sont que 30 cm c'est toujours mieux que la pluie que l'on pouvait craindre auparavant :).

C'est toujours bon à prendre. :) Wait and see.... Puis un nouvel episode de ce type à l'air de se profiler pour le debut de semaine prochaine, à suivre.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5321 messages
Petite escapade matinale sur les pentes de l'Alambre : conditions meteos radicalement différentes par rapport aux jours précédents, pas de soleil, les nuages remontant du sud, heureusement que la neige n'était pas encore au RDV sinon je n'aurais pas pu monter...

Un bref aperçu de l'état des routes avant les infruits...

Puis la montée au parking de la maison forestière...

Le ski "old school" revisité par la "Dream team de Longeagne": Forza coucougne :):)

Et notre local qui a nettement progressé en quelques semaines, flexion du genou droit à travailler...;)

Grosses bourrasques de vent et sensation de froid alors que la température était à peine négative, arrêt obligé chez Jean-Pierre pour un p'tit vin chaud :)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Mmmmmmhhh!!!! la belle route...

Ca me rappelle quelques uns de mes passages sur cette route des infruits, parfois un peu périlleux où fallait surtout PAS s'arrêter!
lozere30
lozere30

inscrit le 25/10/07
154 messages
merci pour vos reponses...

sur l'aigoual c limite pour le moment avec 1.2 degré et un grési bizare mais la neige doit tombé dès cet aprem... certain dont mf prévoit 50cm pour l'aigoual...a suivre
Drarik
Drarik
inscrit le 16/12/07
399 messages
Snowman es tu de la partie pour dimanche ? Ca reste à confirmer mais on prévoit de monter avec Abraham pour ski alpin le matin et rando l'après midi.

LPN 900m cette nuit et 1000m pour lundi-mardi. Que du bon :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Drarik, 04/02/2010
snowman43
snowman43
inscrit le 25/9/09
3290 messages
Pas de soucis pour le ski alpin drarik ;) pour la rando l'aprem je peux pas te le confirmer à 100% aujourd'hui.

Sinon, épisode Méditerranée très décevant pour l'instant, toutes les précipitations filent en direction du 13 et 84, il commence juste à bien pleuvoir sur les Cévennes Gardoises. Espérons que tout cela évolue favorablement dans les prochaines heures.

Merci pour les photos Didou, la première est vraiment belle.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 04/02/2010
didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5321 messages
Sur WRF, le gros des précipitations était de toute façon annoncé pour la soirée et surtout la nuit...sur les radars, ça commence à bien s'agiter au pied des Cévennes...;)

Alors snow, tu nous prépares un p'tit reportage nocturne dans les ruelles des estables ?
nico07
nico07

inscrit le 26/12/09
49 messages
Je vien de tourner en 4x4 jusqu'a Valories.
Départ du Béage, pluie et neige melee, route au goudron
Faurel, neige modérée, route encore noire
Gounon, route encore noire
20 m apres Gounon, enfer blanc, Forte Burle, minuscule tranchée ouverte au chasse-neige permettant juste le passage du 4x4. Aucune visibilité, forte neige.
Au croisement de touzières, impossible d'aller plus loin, il a fallu dégager le 4x4 à la pèlle. Descente rapide au Béage, où maitenant ce n'est que de la neige.
Conclusion, impressionnant la différence de temps a 20 m d'altitude pres.
A suivre
Drarik
Drarik
inscrit le 16/12/07
399 messages
nico07 ( 4 fév 2010) disait:

Je vien de tourner en 4x4 jusqu'a Valories.
Départ du Béage, pluie et neige melee, route au goudron
Faurel, neige modérée, route encore noire
Gounon, route encore noire
20 m apres Gounon, enfer blanc, Forte Burle, minuscule tranchée ouverte au chasse-neige permettant juste le passage du 4x4. Aucune visibilité, forte neige.
Au croisement de touzières, impossible d'aller plus loin, il a fallu dégager le 4x4 à la pèlle. Descente rapide au Béage, où maitenant ce n'est que de la neige.
Conclusion, impressionnant la différence de temps a 20 m d'altitude pres.
A suivre

Lol c'est bien une aventure à la Neoulous ça.
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/9/09
2520 messages

Au croisement de touzières, impossible d'aller plus loin, il a fallu dégager le 4x4 à la pèlle.

Arrête !
Neoulous va encore ruiner son clavier à force de baver devant son écran !
didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5321 messages
Je vois très bien l'endroit dont tu parles nico, j'ai dû y pelleter quelquefois dans le coin, faut dire que tu arrives au col et ça souffle comme il faut...

Le top serait de faire une video avec ces conditions dantesques, à l'image de ce que propose le steph sur fontaneix dans le sancy... et sur le plateau on a de quoi faire avec la Burle ;) Bon ça veut pas dire pour autant qu'il faut prendre son 4x4 pour aller se planter dans la première congère :)
neoulous
neoulous
inscrit le 13/1/05
6935 messages

BOUGE PAS !

TOUCHE A RIEN

J'ARRIVE !!!
snowman43
snowman43
inscrit le 25/9/09
3290 messages
disait:
Alors snow, tu nous prépares un p'tit reportage nocturne dans les ruelles des estables ?

Si les flocons sont plus gros je vais essayer d'aller faire de petites vidéos.

Actu neige fine et serrée, température en baisse avec -0.4°C actuellement ;)
nico07
nico07

inscrit le 26/12/09
49 messages
didou4307 ( 4 fév 2010) disait:

Je vois très bien l'endroit dont tu parles nico, j'ai dû y pelleter quelquefois dans le coin, faut dire que tu arrives au col et ça souffle comme il faut...

Le top serait de faire une video avec ces conditions dantesques, à l'image de ce que propose le steph sur fontaneix dans le sancy... et sur le plateau on a de quoi faire avec la Burle ;) Bon ça veut pas dire pour autant qu'il faut prendre son 4x4 pour aller se planter dans la première congère :)

Non faut pas chercher à se planter, mais on a beau être du pays (où on nous a appris a detester la neige), on a dans la peau d'avoir des défits contre les tempêtes. C'est dans le sang, ça nous plait.
Par contre il est pas évident de filmer. Et quand bien même un film ne vaut pas la réalité: le froid, les habits qui gèlent, patir, se geler les doigts, la trouille de pas s'en sortir, rien y voir,.......et puis la fierté "d'être passé".

Bref, La route commence a blanchir, mais il ne neige pas énormément, à lachamp ca doit-être pas mal je pense...
A suivre
sylanes
sylanes

inscrit le 12/1/08
1052 messages
Le GSF redevient très bon ce soir.
Drarik
Drarik
inscrit le 16/12/07
399 messages
Ce week end à Lachamp Raphael, un week end qui s'annonce sympa.

http://www.ski-ardeche.fr/evenement/thumbnails/screenshot004.jpg

Cliquez sur l'image pour voir le programme.
fourinas42
fourinas42
Statut : Expert
inscrit le 15/1/10
3297 messages
Stations : 2 avis
du vent et de la pluie à st-etienne...la dépression se creuse.;-)
ne sort pas snowman! ça crainds la nuit ,dans les ruelles des estables (délinquances,prostitutions,yeti,sorcières,dameuses folles,bète du gévaudant et j'en passe)...........hihihi
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Les Estables by night....!! Tout un programme!!

Faites de belles photos ce week-end, pour ma part je serai à Londres donc pas (encore!!)de ski! Gardez m'en un peu si vous pouvez ;)
didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5321 messages
pierre315 ( 4 fév 2010) disait:

Les Estables by night....!! Tout un programme!!

Faites de belles photos ce week-end, pour ma part je serai à Londres donc pas (encore!!)de ski! Gardez m'en un peu si vous pouvez ;)

Fais gaffe Pierre, les Anglais sont en train de vivre un sacré hiver et le froid pourrait y revenir en force dans les prochains jours...;)

J'ai l'impression qu'il a bien neigé ce soir sur le rebord cévenol comme prévu mais le Mézenc passe un peu à côté, ce qui n'est pas vraiment une surprise non plus mais l'épisode n'est pas terminé...et puis nous attendons notre envoyé spécial "In the streets ot THE STATION" :)
didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5321 messages
On dirait que ça tombe fort en ce moment sur nos sommets...alors y pas eu un courageux pour tenter la video ?

snow ça donne quoi chez toi?
didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5321 messages
L'aigoual a déjà pris plus de 50 mm sous forme de neige depuis hier soir, sur notre bordure cévenole 20 à 25 mm mais le meilleur est à venir maintenant ;)
snowman43
snowman43
inscrit le 25/9/09
3290 messages
Episode décevant pour l'instant, au max 5cm au sol, neige modérée à gros flocons actuellement. Pourvu que ça dure !

Sur le Tanargue il n'est même pas tombé plus de 15cm vu les relevés pluvio.

Pas de vidéos ou photos hier soir, les flocons étaient trop petit pour être capturés par l'appareil, je vais par contre essayer d'en faire ce matin si ça continue de tomber ainsi.
hildifons
hildifons

inscrit le 9/1/10
145 messages
snowman43 ( 5 fév 2010) disait:

Episode décevant pour l'instant, au max 5cm au sol, neige modérée à gros flocons actuellement. Pourvu que ça dure !

La limite PN vient de descendre au dessous de 900m : le sol vient de blanchir.
nico07
nico07

inscrit le 26/12/09
49 messages
Ici au Béage ,le vent vient de tourner, grosse neige, on va peut-être entendre un coup de tonerre.
Il est tombé 3 à 4 cm de neige collante au niveau du village, j'ai pas d'infos plus haut en altitude, ça ne doit pas être énorme car il n'a pas fait assez froid dans la nuit.
Il va surrement en tombé une quinzaine aujourd'hui, pas plus.
jéjé07
jéjé07
inscrit le 16/7/03
3048 messages
bonjour,
du côté du haut vivairais et pilat, forte pluie actu ... par contre sur la route j'ai pu apercevoir le crêt de la perdrix (1432 m) même pas bouché donc ca m'avait tout l'air d'être de la flotte là haut ... :(
fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/1/10
3297 messages
à chalmazel sur la webcam ..c de la flotte (en bas).........la lpn doite etre à 1500m ma parole........??? en espérant que ça redescende........
jéjé07
jéjé07
inscrit le 16/7/03
3048 messages
aie !
dingue la flotte qu'il tombe en ce moment !!! le jour n'arrive pas à se lever ;)
ca va fairer mal au manteau si ca continue à ce rythme ...
snowman43
snowman43
inscrit le 25/9/09
3290 messages
Un poil plus de 10cm de fraîche au village, neige faible actuellement mais on dirait que ça se réactive sur la Haute-Loire.

Neige humide peu agréable à skier, vers 1500m celle-ci est un poil plus légère et a formé des congères.

EDIT : la neige se renforce, espérons que ça en remette 5/10cm, cette neige est en tout cas très utile pour les pistes d'alpin.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 05/02/2010
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 8/6/07
5900 messages
fourinas42 ( 5 fév 2010) disait:

à chalmazel sur la webcam ..c de la flotte (en bas).........la lpn doite etre à 1500m ma parole........??? en espérant que ça redescende........

il neige actuellement egalement en bas

selon les previsions on va finir par atteindre le metre a Chalmazel
Drarik
Drarik
inscrit le 16/12/07
399 messages
Bauzon et la Chavade on prit 10cm dans la nuit.
snowman43
snowman43
inscrit le 25/9/09
3290 messages
Entre 15 et 18cm de fraîche aux Estables, ça tombe de façon modérée actuellement.

En haut de l'Alambre il doit bien y en avoir 5 à 10cm de plus vu qu'il y fait dans les -2.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 05/02/2010
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/7/05
1455 messages
Demain sur France 3 Rhône-Alpes dans à 11h dans l'emission Chroniques d'en haut, reportage sur le plateau ardéchois et ces petites stations, vont surement parler de Bauzon. A regarder ou enregister :)

http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/emissions/chroniquesdenhaut/archives/60716971-fr.php
fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/1/10
3297 messages
TOFUS ( 5 fév 2010) disait:

Demain sur France 3 Rhône-Alpes dans à 11h dans l'emission Chroniques d'en haut, reportage sur le plateau ardéchois et ces petites stations, vont surement parler de Bauzon. A regarder ou enregister :)

http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/emissions/chroniquesdenhaut/archives/60716971-fr.php

oui d'apres la photo,cela doit etre beauzon.......en espérant qu'ils sont monté jusqu'aux estables........
snowman43
snowman43
inscrit le 25/9/09
3290 messages
L'équipe chargée de ce reportage logeait au VVF des Estables.
fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/1/10
3297 messages
il devait y avoir laurent guillaume............. c quoi le VVF???
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
Fourinas 42 disait:
le 5 fév 2010 - 14:50
il devait y avoir laurent guillaume............. c quoi le VVF???

C'est le village de vacances, on l'appelait le Val mais maintenant il faut dire le VVF ! Il existe depuis le tout début des années 70.
vvf-villages.fr
piotrv
piotrv

inscrit le 17/2/08
258 messages
didou4307 ( 4 fév 2010) disait:

Le ski "old school" revisité par la "Dream team de Longeagne": Forza coucougne :):)

Ca ressemble à du Telemark ... (j'adore :)) sauf que c'est le mauvais talon qui est levé...
snowman43
snowman43
inscrit le 25/9/09
3290 messages

Oui c'est bien du telemark, d'ailleurs si Seb passe par là, une nouvelle technique à tester youtube.com :o

ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/9/09
2520 messages
snowman43 ( 5 fév 2010) disait:

Oui c'est bien du telemark, d'ailleurs si Seb passe par là, une nouvelle technique à tester youtube.com :o

Enooorrmmmmeeee !
didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5321 messages
Ah ouai c'est un nouveau style...Faudra que j'essaie à l'occasion...;)

Au final je pense qu'on a pris entre 20 cms sur le Mézenc et autour de 30 cms sur le rebord cévenol mais il doit y avoir un bel écart entre les villages vers 1200-1300m où on a eu de la pluie neige à certains moments et les somets où c'est tombé uniquement sous forme de neige...

Et ce n'est pas fini, d'autres chutes de neige sont prévues dans les prochains jours :)

Pour seb faut être indulgent, il se met au télémark mais il a encore du boulot pour maîtriser la technique, d'ailleur Seb c'est quand tu veux pour ton premier compte-rendu sur skipass ;)
fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/1/10
3297 messages
je suis passer devant le pilat et la LPN devait bien etre à 1250m/1300m d'apres la blancheur des sapins.......mais bon ça suffit pour les stations du coins..;bon demain on va essayer de regarder chroniques d'en haut à 11h voir ce qu'ils disent sur l'avenir des estables........
apparament la cévenolle a été ratrapée par un flux d'ouest.....;les alpes ont bien ramassées.....dans le forez pas + de 5à 10cm (je pense ) mais vu que maintenant ça arrive de l'ouest,on risque de faire le plein......;-)
bon lundi ça va etre gavage si la neige est pas trop lourde!
merci alambre pour les infos! c quand que tu reviens vivre au pays???;-) loin de ce monde de fou??? :-) vivre d'amour et d'eau fraiche au mézenc comme dans les compte de fées....;-) (bon là je rève un peu)mdr......
snowman43
snowman43
inscrit le 25/9/09
3290 messages
disait:
Et ce n'est pas fini, d'autres chutes de neige sont prévues dans les prochains jours

Oui, probablement entre 5 et 10cm entre demain et dimanche matin. Puis nouvelles petites chutes lundi soir / mardi avant l'arrivée du grand froid par le nord.

Ce froid devrait être durable et il serait bien étonnant que de petites dépressions ne se creusent pas à un moment ou à un autre en Méditerranée.

Cet hiver 2009/2010 est vraiment à classer parmi les grands hivers.
nico07
nico07

inscrit le 26/12/09
49 messages
Petite sortie en ski de fond aujourdhui : Le béage - Champ du Brignon - sommet de Cherchemuse - Retour au Béage

Depuis le sommet on constate que la neige tiens aux épicéas au dessus de 1380 à 1400 m environ, je pense qu'il est tombé une vingtaine de cm sur la Lauzière.
Sur la route (non déneigée) qui monte au suc de Cherchemuse j'ai mesuré une hauteur totale de 45 a 50 cm (neige humidifiée), la fraiche est de 10 cm maxi.
Belle vue depuis le sommet, le Mézenc avait bien du mal à se débarraser des nuages;
Ce soir j'irai me rendre compte du temps qu'il en allant tourner à la plaine de Valories, faut pas que j'oublie ma pelle car ce soir il burle un petit peu. Là haut la neige ne doit pas être radoucie ça doit être pas mal.
Neoulous tu me suis, oublie pas de prendre une corde ou une chaîne.
didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5321 messages
C'est clair : chutes de neige et vague de froid potentiel derrière, on a tous les éléments pour un mois de février remarquable ...

Si on avait pas eu ce redoux entre noël et le jour de l'an , cela aurait été exceptionnel...On a quand même eu du nez pour notre rencontre skipass de fin décembre, je crois que c'était la journée la plus douce de l'hiver ;)

Au fait: on maintient la rencontre du 13 sur Bauzon ou vous avez peur des conditions dantesques que nous pourrions rencontrer ? Je crois qu'il y a une descente nocturne à la station avec vin chaud offert...:p
nico07
nico07

inscrit le 26/12/09
49 messages
2010 un grand hiver , Oh non, attendons qu'il soit fini
Que dire de 2008-2009, 2004-2005, 1986, les années 1970. Et même Février 2004, Decembre 1990
didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5321 messages
nico disait:
Neoulous tu me suis, oublie pas de prendre une corde ou une chaîne

Je crois que le neoulous doit être bien occupé du côté de chastreix: s'il arrive à son chalet , ce sera déjà pas mal, le bon côté des choses c'est qu'on peut annoncer un prochain post monumental :)
didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5321 messages
nico07 ( 5 fév 2010) disait:

2010 un grand hiver , Oh non, attendons qu'il soit fini
Que dire de 2008-2009, 2004-2005, 1986, les années 1970. Et même Février 2004, Decembre 1990

2008-2009 grand hiver chez nous mais pas sur le reste de la France, 2004-2005 burle exceptionnelle mais couche de neige à partir de noël, 1986 la plus grosse couche de neige mesurée sur le plateau mais surtout en février...Le début des années 70 est remarquable en cumul et durée de la saison de ski, cela correspond d'ailleurs au développement des petites stations de ski dans le Massif central, décembre 1990 très bon mais la suite un peu moins ...

Cette année c'est une impression de très bon hiver et quelles que soient les régions françaises...Après c'est vrai que ce n'est pas fini mais justement :p
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
Fourinas42 disait:
merci alambre pour les infos! c quand que tu reviens vivre au pays??? loin de ce monde de fou??? vivre d'amour et d'eau fraiche au mézenc comme dans les compte de fées.... (bon là je rève un peu)mdr......

ben justement j'attendais que tu viennes me chercher avec ton beau carosse doré....
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
Fourinas 42 disait:
vivre d'amour et d'eau fraiche

et il me faudra beaucoup beaucoup d'amour au pays du mézenc histoire de réchauffer un p'tit peu l'eau glaciale et d'en faire un eau acceptablement fraîche.....

alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
ah oui tiens j'oubliais ... Fourinas, Chroniques d'en haut c'est sur quelle chaîne ??? merci de me renseigner