snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
PS : il m'a semblé te voit Snow hier avec un casque vert. Mais d'après ce que tu écris ce n'était pas toi. On est passé à ta station. 65 cm à la perche. c'est bien ça !


Non ce n'est pas moi, je n'ai pas de casque et je n'étais pas sur l'alpin hier.

Sinon effectivement, 65cm au jalon ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
OlivierR ( 1 fév 2010) disait:

Bonjour,
quel beau dimanche...pour la saison comme disait Brel!
Très belle photos de Didou du côté des 5 sucs: toujours tranquille dans ce coin.
J'étais samedi sur les pentes du Montfol mais la lumière était bien moins belle et il y avait une grosse burle au sommet. Vu le temps neigeux je ne me suis pas trop éloigné...on verra demain...
skitour.fr

Dimanche c'était le Cirque des Boutières loin de la foule des Estables. Attention à certaines pentes sud plaquée par la burle de ces derniers jours. Nous avons déclenché une plaque à vent de taille importante. Attention même si çà reste rare, des avalanches peuvent ce produire dans nos montagnes, voir sortie
skitour.fr


Donc les traces que j'ai repérées sur le Montfol étaient peut-être les tiennes?

En tout cas, cela devait encore être une superbe journée car il a fait beau jusqu'en fin d'aprem, actuellement cela se couvre et quelques flocons arrivent par le nord...


Fourinas tu parles de samedi prochain pour l'émission? L'année dernière ils avaient déjà proposé un superbe reportage...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 01/02/2010 - 17:58
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Cédric, c'est bien la ferme de Villevieille sur certaines photos?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
pierre315 ( 1 fév 2010) disait:

Cédric, c'est bien la ferme de Villevieille sur certaines photos?


Oui d'ailleurs ça m'a rappelé notre rencontre de l'année dernière début mars avec un peu moins de neige, je pensais bien que tu allais le remarquer :)

Il n'y a pas la même épaisseur mais les conditions restent très hivernales là haut et l'hiver n'est pas fini ;)

La descente dans la poudreuse en face du Gerbier...c'était magique :)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3226 messages
Stations : 2 avis
de rien..;-)
au fait quel temps demain ..g bien envie de monter sur le plateau.?

et aussi je voulais savoir quelle était la montagne qu'on voit derriere le gerbier des jonc au loin (a droite)sur cette tof?? le tanargue?le beauzon??
http://moe.mabul.org/up/moe/2010/02/01/img-192448ue2ez.jpg
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3226 messages
Stations : 2 avis
Fourinas tu parles de samedi prochain pour l'émission? L'année dernière ils avaient déjà proposé un superbe reportage...
oui samedi..à moins que ce soit une rediff........
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
C'est le plateau des Coux je crois.

Sinon, beau temps probable demain matin, ciel gris l'après-midi.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Oui c'est la barre de coux au-dessus de St-Eulalie, superbe rando à faire autour avec possibilité de poursuivre vers la ferme de bourlatier et jusqu'à Lachamp-Raphaël...

Le Tanargue est plus au sud...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 01/02/2010 - 19:46
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Un petit episode cevenol prevu pour Jeudi, ça peut être pas mal pour le Tanargue. ;)
Drarik
Drarik
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/07
398 messages
TOFUS ( 1 fév 2010) disait:

Un petit episode cevenol prevu pour Jeudi, ça peut être pas mal pour le Tanargue. ;)


Oui, mais alors amènes des pierres car il faut le faire monter de quelques centaines de mètres pour pas avoir la flotte.
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Drarik ( 1 fév 2010) disait:

TOFUS ( 1 fév 2010) disait:

Un petit episode cevenol prevu pour Jeudi, ça peut être pas mal pour le Tanargue. ;)


Oui, mais alors amènes des pierres car il faut le faire monter de quelques centaines de mètres pour pas avoir la flotte.


Ah ok, j'avais vu une limite pluie neige à 1100m, mais si tu le dis je veux bien te croire. :)
La source de mes info n'est certainement pas très fiable.

Pour les pierres tu commences, je te rejoins. ;)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3226 messages
Stations : 2 avis
snowman43 ( 1 fév 2010) disait:

C'est le plateau des Coux je crois.

Sinon, beau temps probable demain matin, ciel gris l'après-midi.

la barre des coux.........+ de 1500m d'altitude??je supose vu la tof..
sinon g vu la météo sur tf1...ils ont l'air optimiste pour la région..........
y a des grandes chances que je monte.ski alpin le matin et peut-etre escursion l'apres-midi (vers le cholet,cirque des boutieres) si pas de nuages bas..........on verra.....
p.s:j'aurai surement un talkie-walkie PMR sur canal 8..s'il y a un skipass dans le coin,équipé radio........;-)
Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
Bonsoir tout le monde

Voici une photo des Coux (vue sur l'est du sommet) prise à proximité de Bourlatier. Son sommet culmine à 1531M.



Il fait partie de la famille des 15 plus hauts sommets ardéchois, ceux qui ont l'honneur de dépasser les 1500M d'altitude :) dont voici la liste exhaustive ou presque :
Mezenc 1753 M
Chaulet 1622 M (partagé avec la Haute Loire)
Taupernas 1609 M
Montfol 1601 M
Lauziere 1589 M
Rocher des Cuzets 1558 M
Gerbier de Joncs 1551 M
Les Valadous 1548 M
Tour des Poignets 1538 M
Séponnet 1537 M
Sépoux 1535 M
Les Coux 1531 M
Sara 1521 M
Tanargue 1511 M
Serre de Mont Gros 1504 M

A+
jéjé07
jéjé07
Statut : Confirmé
inscrit le 16/07/03
3040 messages
sympa la liste des 15 + de 1500 m ardèchois, je pensais pas qu'il y en avait autant

finalement on n'a rien à envier aux + de 8000 m himalayens qui ne sont qu'au nombre de 14 ! ;)


hier soir vue sur le Mézenc et l'Alambre avant une balade magique sous la pleine lune ... mais sur le plateau ca doit être vraiment grandiose, les forêts par ici étant un peu trop présentes :(









OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
null disait:
le 1 fév 2010 - 22:02
Bonsoir tout le monde

Voici une photo des Coux (vue sur l'est du sommet) prise à proximité de Bourlatier. Son sommet culmine à 1531M.



Il fait partie de la famille des 15 plus hauts sommets ardéchois, ceux qui ont l'honneur de dépasser les 1500M d'altitude dont voici la liste exhaustive ou presque :
Mezenc 1753 M
Chaulet 1622 M (partagé avec la Haute Loire)
Taupernas 1609 M
Montfol 1601 M
Lauziere 1589 M
Rocher des Cuzets 1558 M
Gerbier de Joncs 1551 M
Les Valadous 1548 M
Tour des Poignets 1538 M
Séponnet 1537 M
Sépoux 1535 M
Les Coux 1531 M
Sara 1521 M
Tanargue 1511 M
Serre de Mont Gros 1504 M

A+

Bingo!!!
Il en manque au moins un qui me vient justement à l'esprit, le sommet 1517 sans nom qui est dans mon dos quand j'ai pris la photos des panneaux avec Les Coux. On le voit sur cette sortie:
skitour.fr
Drarik
Drarik
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/07
398 messages
Meteoconsult voit la pluie jeudi sur Les Estables et à partir de 21h la neige.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Oui ça s'annonce limite/limite aux Estables (au moins en début de perturbation), par contre au dessus de 1500m tout devrait tomber sous forme de neige.

D'après MF on peut s'attendre à des lames d'eau de 40 à 80mm (du Mézenc au Tanargue) sur l'ensemble de la perturbation.

Espérons qu'il neige dès 1300m ;)
lozere30
lozere30

inscrit le 25/10/07
154 messages
qui peut me donner des infos sur les ancienne piste de ski et peut-etre remonté au cholet...merci

vla donc je repose une question ou personne n'a pris la peine de repondre...
d'avance merci...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
didou4307 ( 1 fév 2010) disait:

pierre315 ( 1 fév 2010) disait:

Cédric, c'est bien la ferme de Villevieille sur certaines photos?


Oui d'ailleurs ça m'a rappelé notre rencontre de l'année dernière début mars avec un peu moins de neige, je pensais bien que tu allais le remarquer :)

Il n'y a pas la même épaisseur mais les conditions restent très hivernales là haut et l'hiver n'est pas fini ;)

La descente dans la poudreuse en face du Gerbier...c'était magique :)


Il me semblait bien!! Malgré le bâtiment à droite qui semble nouveau...
OUFLESMECS
OUFLESMECS

inscrit le 20/02/06
278 messages
Aujourd'hui Mézenc depuis L'Alambre


Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
Bonsoir à tous,

Pour revenir à ce que disait Olivier, effectivement j'ai omis 2 sommets supérieurs à 1500 M, 2 petits sucs entre le Gerbier et Bourlatier, à vrai dire je ne savais pas comment les nommer :).
Pour autant, il n'y a pas de raison de les ignorer.
Je les ai donc baptiser selon les noms d'anciens lieux-dits du secteur :
le Clapas pour le sommet culminant à 1517 M
le suc d'Alière pour le sommet culminant à 1506 M

Voici le nouveau classement revu et corrigé :
Mezenc 1753 M
Chaulet 1622 M (partagé avec la Haute Loire)
Taupernas 1609 M
Montfol 1601 M
Lauziere 1589 M
Rocher des Cuzets 1558 M
Gerbier de Joncs 1551 M
Les Valadous 1548 M
Tour des Poignets 1538 M
Séponnet 1537 M
Sépoux 1535 M
Les Coux 1531 M
Sara 1521 M
Le Clapas 1517 M
Tanargue 1511 M
Suc d'Alière 1506 M
Serre de Mont Gros 1504 M

On approche les 20, c'est pas si mal.
Merci OlivieR de ta vigilance et pour la photo que je t'ai emprunter sans tenir compte des droits d'auteur :)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3226 messages
Stations : 2 avis
pFFFFFFFFF,je suis jaloux..l'ardeche c vraiment la haute montagne! y a tous les climats chez vous........;-)
sinon je suis dégouté mon APN est resé en mode VGA(compressé;) donc pour les tofs...c pas top!(pour parler anglais américain)
donc voilà pour la journéé d'aujourd'hui:ciel de traine avec de nombreuses éclaircies..(neige encore poudreuse et homogène ;-))
et en + mon hébergeur est en maintenance........à l'informatique!
donc pas de photos pour le moments........:-(
sinon pour snowman ..je suis descendu à brive au magazin de sport.....pffffff fermé exceptionellement pour inventaire!
les dieux se sont ligués contre moi..ma parole;-)
mais bon heuresement, la journée ski à été tres bonne :-)!
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Sympathique ce petit récapitulatif des sommets au dessus de 1500m, ça en fait pas mal.

Très jolies photos Jéjé07, un plaisir à regarder.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages

Pas de chance Fourinas !

Sinon, quelques nouvelles du blessé sur Zoom43 : zoom43.fr d'après ce qu'on m'a dit celui-ci était déjà tombé sur la tête samedi, il était resté quelques secondes dans les pommes ! Les organisateurs n'auraient pas dû ouvrir cette attraction au "grand public" et encore moins aux mineurs !

Un enfant des Estables a également été à l'hôpital suite à une mauvaise réception sur l'air bag, résultat : léger traumatisme crânien et port obligatoire d'une minerve.

Pour Lozère, je crois qu'il y avait un tk desservant 1 piste bleue.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 03/02/2010 - 00:29
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
lozere30 ( 2 fév 2010) disait:

qui peut me donner des infos sur les ancienne piste de ski et peut-etre remonté au cholet...merci

vla donc je repose une question ou personne n'a pris la peine de repondre...
d'avance merci...


Il y avait 2 tk qui le desservaient , 1 sur le bas et 1 autre qui arrivait sur le sommet avec plusieurs pistes bleues et même une rouge il me semble, on peut encore voir les tranchées dans la plantation du haut par où passaient le tk et une piste...

Je me rappelle avoir rejoint le chaulet à partir de l'alambre en coupant la route qui monte à la croix de Boutières...c'était souvent des conditions rudes.


Pour les prochains jours avec le retour d'un flux de sud, ça va radoucir, la neige va fondre aux altitudes moyennes , en revanche je pense que cela devrait être intéressant pour nos crêtes avec une bonne neige lourde qui va se déposer...Ce matin les modèles sont plus optimistes, l'espoir est de retour ;) ....

...jusqu'au prochain retournement de ces modèles :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 03/02/2010 - 07:20
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
D'après MF 43 LPN a 1100m demain, pour MF 07 LPN à 1000/1100m, prévisions plus optimistes qu'hier ;) Un petit 50cm au dessus de 1500m ?

Espérons qu'il en soit ainsi, en tout cas cette neige va être excellente pour les pistes d'alpin (dans les zones les plus ventées on ski seulement sur la neige lourde de début de mois et de mi-janvier).
Drarik
Drarik
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/07
398 messages
Ho mon dieu !!!
WRF voit uniquement de la neige sur les hauteur ardéchoises.
En cumul WRF annonce 70-80mm de précipitation autour de Bauzon, ce qui pourrait donner 70cm de neige.
Prions le Dieu Tanargues pour que cela se réalise.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Drarik, 03/02/2010 - 10:53
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Drarik ( 3 fév 2010) disait:

Ho mon dieu !!!
WRF voit uniquement de la neige sur les hauteur ardéchoises.
En cumul WRF annonce 70-80mm de précipitation autour de Bauzon, ce qui pourrait donner 70cm de neige.
Prions le Dieu Tanargues pour que cela se réalise.


Oui j'espère fortement aussi, comme quoi je n'aurais pas besoin d'emmener des pierres pour lui faire gagner quelques mètres. :)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
On pourrait en plus avoir un nouvel épisode cevenol lundi/mardi prochain (8/9 février) !

L'enneigement a pas mal de chance de devenir vraiment conséquent au dessus de 1500m (où il y a déjà 1m pourtant).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 03/02/2010 - 11:31
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Drarik ( 3 fév 2010) disait:

Ho mon dieu !!!
WRF voit uniquement de la neige sur les hauteur ardéchoises.
En cumul WRF annonce 70-80mm de précipitation autour de Bauzon, ce qui pourrait donner 70cm de neige.
Prions le Dieu Tanargues pour que cela se réalise.


J'espère pour vous : en tout cas MF est pas aussi optimiste sur les quantités de préci -> ça serait bien qu'ils aient tort !!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Oui ça va bien cumuler sur les crêtes des Cévennes mais attention: on sait bien qu'avec ce genre de fux et la neige très lourde qui l'accompagne le rapport entre précipitations en mm et couche de neige en cms ne fonctionne pas comme avec une chute classique par flux de nord, ça va bien se tasser...;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
TOFUS ( 3 fév 2010) disait:

Drarik ( 3 fév 2010) disait:

Ho mon dieu !!!
WRF voit uniquement de la neige sur les hauteur ardéchoises.
En cumul WRF annonce 70-80mm de précipitation autour de Bauzon, ce qui pourrait donner 70cm de neige.
Prions le Dieu Tanargues pour que cela se réalise.


Oui j'espère fortement aussi, comme quoi je n'aurais pas besoin d'emmener des pierres pour lui faire gagner quelques mètres. :)


J'avais aussi pensé à cette idée pour étoffer notre liste des sommets ardéchois. Avec un bon cairn, je crois que le rocher d'Abraham et la Pialade pourraient aisément compléter la liste...:)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Vagues


Alpes


Mézenc


Vallée du Puy


Sancy ou Monts du Cantal au loin


Champs de neige avec en arrière plan le Ventoux
Drarik
Drarik
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/07
398 messages
Superbe.
jéjé07
jéjé07
Statut : Confirmé
inscrit le 16/07/03
3040 messages
magnifique snowman !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Salaud...!
Talweg
Talweg

inscrit le 18/11/07
164 messages
Snow', je te hais ! Mais que c'est bon ! :)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Oui c'était très bon

Les chutes de neige lourdes vont en tout cas être les bienvenues car sur la rouge la lande n'est pas loin par endroit, sur la noire c'est encore pire, ça sort de partout :o
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Snow, il te reste combien à ton jalon avant la reprise des hostilités? :)

Tu peux commencer à envisager une bonne rando en direction de Lachamp Raphaël qui devrait être bien placée dans les prochains jours pour les chutes de neige mais il faudra rester sur le sommets pour éviter la flotte...;)
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Très belles photos snow...

çà me permet de découvrir votre magnifique région.
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
jolies photos snowman, ça devait etre la meilleure journée de la semaine,
avant la tempête....:)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Un peu moins de 60cm au jalon, dans le reste du jardin il y a en moyenne 70/75cm (le jalon est situé dans la zone où il y a le moins de neige).
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Le mètre, le mètre le METRE !!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Demain soir jusqu'à vendredi matin, ce sera difficile: disons 20 à 40cms, la bordure cévenole étant privilégiée mais pas les Estables...Il y en aura quand même une couche appréciable ;)



Alors neoulous, t'es dans les starting-block ? :)
Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
On ne se lasse pas de ces paysages de carte postale du Mézenc, ce massif offre vraiment des points de vue uniques. Merci snowman43 de nous en faire profiter si régulièrement. Tu es un très bon ambassadeur du Mézenc, un territoire qui mérite à être connu et reconnu.
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
coucou !
oulalah c'est fou ce que vous pouvez papoter, à peine partie quelques et v'lan 3 pages.
j'étais aux estables ce WE et je confirme Snow a bien réparé sa fermeture éclair et paraît beaucoup plus sérieux du même coup.
Super WE : de la poudreuse en veux tu en voilà et le dimanche le soleil était de la partie.
J'ai assisté aux 50 de l'expo, hélas arrivée à 20h15 à la salle d'animation j'ai eu du mal à lire tous les documents. Y avait foule (salle comble) et faisait très chaud ! Dommage car il y avait de quoi faire (revue de presse, photos, anciens skis...) dommage aussi que cette expo n'ait pas été ouverte la journée, elle aurait méritée d'être vue par un plus large public.
J'ai trouvé la vidéo très bien, c'était une compil de vieux documents cinématographiques et de photos. Ainsi on pouvait se rendre combien la pratique du ski est ancienne aux estables. Le ski est un lien intergénérationnel entre establains. J'ai vraiment l'impression de faire partie d'une grande famille. Cette pratique (d'un point de vue sportif j'entends) a été encouragée par les ponots et notamment le ski club vellave qui a été a été à l'origine de l'installation du premier téleski. Il s'en est suivi toute une série de témoignages de divers acteurs (salariés de la station, commerçant, prestataires touristiques....).
Un hommage a été rendu a nos grands champions (Casimir Falcon et Louis Eyraud).

Pour la démonstration de skis anciens, mon frère avait chaussé les skis de mon père (des années 50, en bois bien sûr et de 2.20 m!!!) et a redescendu la noire avec d'autres copains. Si j'ai la video, promis je vous en fait part.

Et puis il y a eu l'animation tremplin avec big air bag qui s'est mal terminée comme vous l'avez signalé.....

Il est regrettable qu'il n'y ait pas eu plus d'animation micro qui ait accompagné le big air bag et la démonstration de skis anciens et lancé une invitation pour l'expo. Un beau potentiel d'animation mais mal valorisé.....fautes de bénévoles d'après ce que j'ai compris.

Pour ma part j'ai passé un excellent WE.

Et j'ai rencontré un establain à l'expo qui m'a dit "Alambre" (coucou !!!!) comme quoi y a d'autres establains qui visitent le site. Je les invite à participer !

Sinon, pour le chaulet, oui y avait bien 2 TK, ceux qui ont été rapatrié en 2000 quelquechose pour doubler le TK du villag eet Alambre 1.
Niveau piste : y en avait 2 (une rouge et une bleue) ou 3 (+ 1bleue) sur la montagne et une autre en bas mais je me souviens plus très bien.
J'avais environ 8-10 ans quand j'allais à Chaulet et franchement je n'aimais pas cet endroit : en plein nord la neige était souvent très croutée, glacée. Quand il y avait du vent on se caillait et le TK de la montagne (pente très raide) me soulevait bien plus que celui de l'Alambre et parfois je retombais en travers et je tombais, c'était vraiment galère pour les petits poids plume.
Je n'y allais que lorsque il y a avait beaucoup de monde en Alambre... et encore !
Mon frère m'a dit que c'était aussi galère car il fallait faire tout schuss sur le haut des pistes pour ne pas avoir à canner pour rejoindre les TK (mais ça je m'en souviens pas...).
Et toi Didou tu traversais depuis l'alambre vers chaulet ! , je n'y aurais jamais pensé (y a des bons p'tits ruisseaux à passer). T'as du bien galérer. Chapeau ! Tu avais déjà le ski rando dans l'âme !

je vous souhaite une bonne nuit
nico07
nico07

inscrit le 26/12/09
49 messages
Que la Montagne est belle....avec un ciel bleu d'Azur

Lundi, petite rando en ski de fond : Aller-retour avec départ ferme des Grenons-jusqu'a la ferme du Pré des Bois retour aux Grenons . J'ai mesuré la couche de neige dans le bois (hors action de la Burle: 62 cm). Par contre le long du bois deriiere la ferme de Bourre on dépasse facilement les 2m. vue magnifique sur les Estables, Tourte, Alambre, Mézenc....Je posterai quelques photos demain. Sinon le temps était tres clair mais le vent du Nord s'est levé en milieu d'aprés-midi ce qui a provoqué une petite Burle et surtout un froid glacial.


Aujourd'hui, pas un nuage, pas un souffle de vent, sensation de chaud au soleil......il fallait donc bien profiter de cette "Vedjeï" (= veille de mauvais temps dans notre Patois du Plateau).
Alors départ garage de la Mindre- Pré des Bois- Ascension du Mont Fol depuis le coupe-feu face Nord-Est, retour par le Prés de Boutières, la Fenadou et Pré des Bois.
Ascension tres dûr pour de petits skieurs comme nous, mais on reste émus devant la beauté du paysage depuis le sommet. Quand je vois les fermes en ruines au pied du suc (Cistrouze, Les Teoules, Quatroucier...), j'essaye d'imaginer cette vie rude de nos grands parents, loin de tout confort, prisonnier de la neige pendant de longs mois.

Hauteur de neige mesuré au pied de Mont-fol, dans une clairière de la forêt,( on doit approcher les 1500m) surprise: 85 cm, demain c'est sur on aura notre mètre.

Je pense avoir reconnu les traces de Didou vers le Pré de Boutières, par contre pas mal de traces de raquettes au sommet de Mont-fol et une seule trace de ski par la face Sud (Balèze la descente, félicitation).

A +
En attendant l'épisode Cévenole...trop court pour être un grand cru......pourvu que la grande congère de Peyregrand formé par vent de sud et annoncant la fin de l'hiver ne se forme pas... il faudrait bien pouvoir skier partout, comme on veut et quand on veut au moins jusqu'à mi mars.
Drarik
Drarik
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/07
398 messages
MF prévois 20-30mm de précipitations sur les Cévennes. Ca fait pas beaucoup, on en attendait le double.
Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
20 à 30 mm sur la journée de jeudi mais peut être que les précipitations attendues dans la nuit de jeudi à vendredi ne sont pas prises en compte dans cette estimation lol. Même si ce ne sont que 30 cm c'est toujours mieux que la pluie que l'on pouvait craindre auparavant :).
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
abraham07 disait:
Bonsoir à tous,

Pour revenir à ce que disait Olivier, effectivement j'ai omis 2 sommets supérieurs à 1500 M, 2 petits sucs entre le Gerbier et Bourlatier, à vrai dire je ne savais pas comment les nommer .
Pour autant, il n'y a pas de raison de les ignorer.
Je les ai donc baptiser selon les noms d'anciens lieux-dits du secteur :
le Clapas pour le sommet culminant à 1517 M
le suc d'Alière pour le sommet culminant à 1506 M

Voici le nouveau classement revu et corrigé :
Mezenc 1753 M
Chaulet 1622 M (partagé avec la Haute Loire)
Taupernas 1609 M
Montfol 1601 M
Lauziere 1589 M
Rocher des Cuzets 1558 M
Gerbier de Joncs 1551 M
Les Valadous 1548 M
Tour des Poignets 1538 M
Séponnet 1537 M
Sépoux 1535 M
Les Coux 1531 M
Sara 1521 M
Le Clapas 1517 M
Tanargue 1511 M
Suc d'Alière 1506 M
Serre de Mont Gros 1504 M

On approche les 20, c'est pas si mal.
Merci OlivieR de ta vigilance et pour la photo que je t'ai emprunter sans tenir compte des droits d'auteur


Salut, je crois qu'il en manque un autre s'il est bien en Ardèche, au dessus du Col de la Clède bien visible sur la photo n°4 ici
skitour.fr
C'est c'est .....
Le Serre du Grésier 1525m...la suite plus tard...
Sinon voilà quelques photos d'une balade un peu différente de mardi
skitour.fr