matt-skrt
matt-skrt

inscrit le 11/10/01
119 messages
Bah finalement, t'as pris la bonne décision tu y est allé quand meme une fois la piste libérée !!

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7139 messages
Un petit coup de gueule pour Métabief .

Samedi 23 janvier : Je remonte là bas 2° partie de la noire (gentille) de Piquemiette fermée toute la journée pour cause de slalom l’après midi . Bon ma fois rien à redire à priori .

J’y retourne le samedi suivant 30 janvier
Là c’est la Chine dès la recherche de place pour se garer , à croire qu’avec la neige tombée en plaine tous les gens de la région ont redécouvert qu’ils avaient des skis qui dormaient au grenier .

Il n’y a qu’à en prendre son parti et se mettre dans la queue (en repensant à une session d’un samedi matin de fin mars 99 où on était , dixit le perchman, trois à skier sur Piquemiette , jusqu’à 11 heures avec en bonus un petit coin de poudre sur le haut du TS des roches qui était fermé depuis l’avalanche de février )

Où çà commence à me titiller c’est que « Rebelotte compétition » cette fois ci piste noire totalement fermée pour tout le WE.


Le samedi matin il y a un slalom sur le haut et rien sur le bas , comme c’est fermé aussi , je me dis qu’ils vont probablement faire la suite laprès midi sur le mur du bas et me tape Gudel sur Gudel (avec 2 fois 15 –20min de queue à chaque tour)

Vers 13-14 heures plus le moindre piquet en vue nulle part mais toute la piste demeure verrouillée par des filets , je demande alors quand est-ce que ça ouvre et là surprise .
On me déclare « La piste reste fermée car il y a une compétition demain »

Je découvre ainsi que le tronçon du bas (300 à 400m de long seulement, mais le plus intéressant pour ceux qui ne connaissent pas ) a été fermé toute la journée d’un samedi de (très) grosse affluence, uniquement pour une compétition régionale programmée le lendemain .

Je ne demande pas aux personnels de passer la dameuse à 4h du matin comme dans les grosses stations mais il me semble qu’un libre accès le samedi ,suivi d’un passage pour aplanir en fin d’après midi ou le dimanche matin pour la compet. n’était quand même pas une tâche insurmontable…

Ceux qui profitent de stations aux multiples pistes noires et HP, doivent me prendre pour un ovni mais, à Métabief il n’y a que DEUX noires et des sapins bien serrés autour , en fermer une ça restreint méchamment le domaine ,

Quand à l’autre noire (renversée ) Il y a belle lurette que son TK est hors service et que la seule façon de la faire est de prendre la méga queue du TSD qui part du bas de la station. Des jours comme ce samedi c’est pas la peine .


Bon pratiquement j’ai descendu 3/4 fois cette piste en contournant ou passant sous les filets, sous les regards noirs et quelques interpellations de ceux qui remballaient les piquets du tracé du haut ,.
Pas trop frustré finalement mais j’ai passé l’âge de me la jouer rebelle. même si je n’étais pas mécontent de réussir passer sous le nez d’un type qui a cherché à me barrer le passage .

Le plus beau avant cela fut le discours d’un des membres du staff du slalom ( qui n’était pas de la station) « C’est pas une piste , c’est un stade de slalom » Première nouvelle !
Dans ce cas, il faut refaire le plan des pistes et on pourra dire :
Métabief : Station ayant une piste noire (renversée), en condition 3 semaines par an les bonnes années , avec un beau TK fantôme pour le décor (et des souvenirs pour votre semelle la plupart du temps, vu les rochers qui la jalonnent)

Il me paraît clair que Métabief semble se désintéresser totalement des skieurs réguliers/confirmés , estimant que ceux-ci vont dans les Alpes (comme les Rousses semble-t-il vu la faible fréquence d’ouverture des tufs en semaine si j’en crois mon Haut-Jurassien de père)

J’aimerais qd même pouvoir y skier dans des conditions décentes, je ne peux pas me taper 400 km tous les samedis pour aller aux Diablerets , PDS ou Verbier .

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Lol perso je suis descendu la piste de l'Ours à Vesonnaz, fermée 8 jours avant le passage de la CDM femmes! Et là attention, y'avait un filet complet en début de piste + un pisteur stationné à longueur de journée!! Seul moyen, plonger dans la forêt, se galérer 5 minutes et ressortir 100m sous le pisteur, pour se tapper une descente en solitaire magnifique (en fait c'est pas vrai, y'avait un brouillard monstre, mais bon, c'est mieux pour l'hisoire).

Tout ça pour dire que quand une station abuse, 'faut pas hésiter à se livrer à ce genre de petite incivilité... Tout en se gardant bien évidemment de faire attention à tout et de ne rien endommager, de ne pas causer de tords inutiles, etc; on est bien d'accord.

thekick
thekick

inscrit le 16/10/03
61 messages
salut,
ouais c'est vrai que ça peut te paraître frustrant de ne pas avoir pu skier sur cette piste, mais faisant moi même parti d'un ski-club je t'assure que nous essayons de concilier la compet et le ski loisir au maximum ! si cette piste est restée fermée c'est certainement à cause du manque de moyens de la station pour assurer le traçage et la mise en forme des la piste du lendemain.
je te comprend mais pour les compet le saison ne dure pas plus longtemps que pour le ski loisir
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
>clash
tu dis que la piste de l'Ours était fermée 8 jours avant mais là c'était quand même justifié, c'est pas n'importe quoi une épreuve de CDM, en plus il me semble qu'il y avait pas excessivement de niege à cette époque (je parle de cette année moi), alors ils ont tout intérêt à entretenir rigoureusement la piste.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
8 jours à l'avance, c'était injustifié. Mais si elle était fermée c'est parce qu'ils étaient en train de l'enneiger, et que y'avait des immenses tas de neige en plein milieu de piste...
C'est pour ça que j'ai pas été râler vers le pisteur mais que j'ai pacifiquement contourné le problème!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7139 messages
Pour le 3° Week end de suite , ils remettent çà, piste noire fermée tout le samedi dimanche pour compet le dimanche. avec en bonus meme topo, mercredi dernier .
Le staff de métabief a du bien rigoler en lisant mon mail de dimanche dernier (copie du post ci-dessus)
Si avec ça il n'y a pas 10 Jurassiens en coupe du monde dans les années à venir ....
Et maintenant c'est parti pour un mois de foule des vacanciers de février.
Enfin celà m'a au moins aidé à me décider à rester chez moi pour bosser.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass