honor93230
honor93230

inscrit le 20/12/17
0 message
Bonjour à tous le monde

Nous sommes de Champagne Ardennes ( 1 couple + 1 fille )
Jusqu'à maintenant on a jamais vu la neige enfin très peu et jamais fait du SKI.

On aimerais découvrir la neige pendant un week-end.
Nous sommes plus proche de JURA par rapports aux autres endroits

Je vous écris afin d'avoir des conseils avant de réserver, avant de partir ...

* On cherche seulement hébergement seul ou on pourra cuisinier nos plats nous même ou même barbecue ;)
* Comment et ou trouver des hébergement de qualité proche des pistes?
* Nous avons une grosse berline ( mercedes ) - Je pense qu'il faut prévoir des chaines afin d'accéder à l'hébergement sous la neige
* Coté matériel : On a jamais fait du SKI. On aimerais tous simplement découvrir ce beau paysage Blanc , faire un bonhomme de neige avec notre fille + luge...

Que faut-il prévoir côté matériel.

Toute information est importante pour moi afin de mieux organiser ce 1er départ

Merci les amis...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Pour le logement :
quelques exemples dans le Jura :

à 15km de la station de Métabief :
booking.com
ou ça
booking.com
Il y a un barbecue !!! ;-)

Mijoux :
Station Monts-Jura :
booking.com
Piste de luge à 300m !

Saint-Claude :
10km de Mijoux
booking.com
Un superbe loft de 250m2, de qualité !!! O_O (230€ les 2 nuits pour une capacité de 13 personnes... je vais retenir l'adresse ;-))

Il me semble qu'il y ait plus d'offres côté Monts-Jura !

Pour la voiture :
Pneus neige et chaînes obligatoires (regarder vidéo YouTube avant pour le montage des chaînes et surtout bien dégager la neige sous les roues le jour où vous devez les monter !)
Pelle + balayette
Liquide parebrise type -20°C, vérifier le plein avant !
Lampe torche ou/et frontale
Couverture + eau

Pour votre fille : (âge?)
Combinaison de sports d'hiver
Sous-vêtements chauds (manche longues, collants)
1 paire de gants et une paire de moufles (minimum!)
Bonnet ou mieux cagoule !
Bottes de sports d'hiver (si possible goretex)
Sticks à lèvre et crème de protection du visage contre le froid !!!
Lunettes de soleil
Pelle à neige pour l'igloo ;-)

Pour le matériel :
Luges : 1 ou 2 type pelles + 1 type biplace (ça doit pouvoir se louer sur place, à vérifier avant, sinon Décathlon)

Cette liste n'est pas exhaustive...

Bon séjour et au plaisir de lire vos retours et voir la photo du bonhomme de neige !
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Les chaines obligatoires pour aller qq jours dans le haut Doubs ? Je n'ai jamais mis de chaines, pas plus dans les Alpes que dans le Jura (Et les Suisses sont pas trop casse pieds avec ça ) sur des routes parfois parfaitement skiables
floue car prise en conduisant retour de pillage de neige , vers départ des pistes de fond en amont du col de Jougne
Mon père qui habite à Foncine le haut non plus ! On n'a pas de Mercedes non plus il est vrai .
Et je me suis pendu sur un tas de neige sur un chemin au printemps dernier mais il était très particulier le chemin (piste de ski de fond après fin de saison )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 20/12/2017 - 23:59
nc05
nc05

inscrit le 17/12/13
89 messages
Matos : 2 avis
Pour les chaines, mieux vaut prévoir en ne pas s'en servir.
Pour la mercedes, attention s'y s'est une propulsion (chaines à l'arrière) mais sur neige c'est pas pratique.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
anor@k (20 déc.) disait:

Saint-Claude :
10km de Mijoux

à vol d'oiseau !!
sinon 25 km en voiture
et comment dire, le charme de St Claude ....
je dirais que je ne conseilles pas !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon, c'est la capitale de la pipe...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
le fab (21 déc.) disait:

anor@k (20 déc.) disait:

Saint-Claude :
10km de Mijoux

à vol d'oiseau !!
sinon 25 km en voiture
et comment dire, le charme de St Claude ....
je dirais que je ne conseilles pas !

Par contre, le charme de l'appartement est indéniable ;-)
Sinon, pour ceux qui connaissent bien le Jura, ça n'a pas l'air évident de trouver des logements à Métabief ou aux Rousses?
(25-30ans que je n'y suis pas retourné skier... Une des dernières fois, on avait squatté un refuge du côté de Piquemiette, on avait dû monter la tente à l'intérieur tellement il caillait :D)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
bah moi j'ai pas trop de problème de ce coté là puisque ma mère habite St Claude et qu'on a un chalet de famille à Lajoux (ou je vais passer 10 jours cette année et ou il y a 1m de neige !!! gnark gnark)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
jojoski (20 déc.) disait:

Les chaines obligatoires pour aller qq jours dans le haut Doubs ? Je n'ai jamais mis de chaines, pas plus dans les Alpes que dans le Jura (Et les Suisses sont pas trop casse pieds avec ça ) sur des routes parfois parfaitement skiables
floue car prise en conduisant retour de pillage de neige , vers départ des pistes de fond en amont du col de Jougne
Mon père qui habite à Foncine le haut non plus ! On n'a pas de Mercedes non plus il est vrai .
Et je me suis pendu sur un tas de neige sur un chemin au printemps dernier mais il était très particulier le chemin (piste de ski de fond après fin de saison )

Sacrés voleurs de poules ! Vous agissez de nuit, à la frontale, traversez les frontières en mode furtif, visez les 'routes' (ou pistes de ski de fond)particulièrement enneigées pour ne pas risquer de croiser les condés et ne mettez pas de chaînes pour ne pas laisser de traces de vos forfaits!! et tu nous dis que c'est de père en fils, en plus !!! :D
Tu ne vas quand même pas nous faire croire maintenant que le Haut-Doubs ça n'est pas le Far-East???

Donc Honor du 9.3, te laisse pas abuser et équipe-toi au moins de chaînes (50-75€ ), faute de pneus neige (500-1000€ )... Bien que cette année les pneus neige risquent de te servir également en Champagne-Ardennes...
(Conseil de pro: pose un sabot sur une des roues, car quand ils disent ne pas avoir de Mercedes, j'ai bien peur qu'ils visent la tienne!)

PS: Mais pourquoi les bourguignons ont accepté de se pacser avec vous ?!? Les gars conduisent sous psylo' tout l'automne, ils font sécher le reste pour empoisonner les quelques égarés dans leur contrées, qui retrouveront leur caisse sur cales... Pire, ils font du bizness avec des suisses!!! Et leur lobbying a permis de relancer la production d'absinthe pour achever les plus vaillant...
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
Pour ça :-)

anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
jura cirque park (22 déc.) disait:

Pour ça :-)



:D :D :D
Attendez qu'on ressuscite Philippe Le Bon et qu'on revienne annexer vos contrées :-)
Ça sera pire que Gogol 1er et sa tournée "La Suisse à genoux" :D (spéciale dédicace au punk de Jojoski ;-))
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le fab (21 déc.) disait:

bah moi j'ai pas trop de problème de ce coté là puisque ma mère habite St Claude et qu'on a un chalet de famille à Lajoux (ou je vais passer 10 jours cette année et ou il y a 1m de neige !!! gnark gnark)



dépêche toi, la pluie arrive...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
anor@k (20 déc.) disait:

Pour le logement :
quelques exemples dans le Jura :

à 15km de la station de Métabief :
booking.com
ou ça
booking.com
Il y a un barbecue !!! ;-)

Mijoux :
Station Monts-Jura :
booking.com
Piste de luge à 300m !

Saint-Claude :
10km de Mijoux
booking.com
Un superbe loft de 250m2, de qualité !!! O_O (230€ les 2 nuits pour une capacité de 13 personnes... je vais retenir l'adresse ;-))

Il me semble qu'il y ait plus d'offres côté Monts-Jura !

Pour la voiture :
Pneus neige et chaînes obligatoires (regarder vidéo YouTube avant pour le montage des chaînes et surtout bien dégager la neige sous les roues le jour où vous devez les monter !)
Pelle + balayette
Liquide parebrise type -20°C, vérifier le plein avant !
Lampe torche ou/et frontale
Couverture + eau

Pour votre fille : (âge?)
Combinaison de sports d'hiver
Sous-vêtements chauds (manche longues, collants)
1 paire de gants et une paire de moufles (minimum!)
Bonnet ou mieux cagoule !
Bottes de sports d'hiver (si possible goretex)
Sticks à lèvre et crème de protection du visage contre le froid !!!
Lunettes de soleil
Pelle à neige pour l'igloo ;-)

Pour le matériel :
Luges : 1 ou 2 type pelles + 1 type biplace (ça doit pouvoir se louer sur place, à vérifier avant, sinon Décathlon)

Cette liste n'est pas exhaustive...

Bon séjour et au plaisir de lire vos retours et voir la photo du bonhomme de neige !


En complément, Saint Claude, A part pour ses pipes... et ses diamants (Ak tu as oublié les diamants!!), je te déconseille, c'est pas très beau et la route pour monter aux station n'est pas terrible quand on n'est mal équipé!
Lajoux est sympa d'ailleurs, un petit tire fesse dans le village très bien pour apprendre à skier, 2 tires fesse un peu plus loin (2/3km), un meushers pas loin (c'est très cher), c'est pas loin du col de la faucille/mijoux et des Rousses et c'est un coin agréable et typiquement jurassien.
Ensuite tu as metabief, c'est très bien et c'est le moins loin pour toi. Accès plutôt facile et bien dégagé. De belles balades, des pistes pas difficiles et une belle vue sur une partie du domaine (accessible en raquette).
Il y a aussi les Rousses (c'est celle que j'aime le moins à la journée), il me semble que c'est le plus grand domaine skiable du Jura mais le plus cher aussi. Il y a un domaine de ski de fond énorme et c'est très certainement la station la plus animée du Jura. La route je ne l'a connais pas quand on vient de ton coin.
Monts Jura, c'est une station découpée en trois sites avec un forfait ski alpin unique à 28€ :
-Les Menthières : très sympa et si vous êtes un peu sportif, de très belles randonnée raquette, pas loin du musher. une piste débutant. Forfait pour le domaine entier très cher pour ce que c'est! Quelques pistes de ski de fond.
- Lélex : ce n'est pas celle que je te conseillerais le plus car les pistes sont assez difficiles pour un débutant mais une fois les skis contrôlés, c'est très bien. Après il y a de nombreux logements et des pistes débutants existent à l'écart du domaine.
- Mijoux/col de la Faucille : Celui que je te conseille vraiment : Super domaine pour les débutants, si tu loges à Mijoux, tu peux monter et descendre (à pied, en raquette ou en ski) par le télésiège, c'est très pratique! Pour la balade, c'est magnifique du col de la Faucille, départ dans les forêts puis arrivé sur une vue magnifique sur le lac léman, les Alpes (bien sûr le Mont Blanc) et le Jura. Au sommet des pistes ( accessible avec le lélémix (hybride entre télésiège et télécabine), tu as un resto surplombant cette vue.

Pour finir, je te conseille les Plans d'Hotonnes, grand domaine de ski de fond et raquettes, petit domaine de ski de piste très bien pour apprendre puis se perfectionner. Forfait pas cher et tu as un loueur en station. C'est une station très prisée des famille vivant localement. petit hic, l'accès n'est pas toujours aisé s'il vient juste de neiger et ne rien oublier car le premier supermarché n'est pas à coté. il me semble qu'il y a une superette mais je ne suis pas sûre.

Pour l'équipement voiture, je ne serai pas aller jusque là mais au moins les chaînes avec lampe torche ou mieux frontale, de l'eau et des biscuits à minima (et comme tout long voyage), une couverture pour la petite au moins, liquide lave glace hiver bien plein c'est sûr! Une petite balayette c'est sûr. En cas de mauvais temps le jour de votre départ, n'hésitait pas à différer votre départ d'une journée, de façon à ce que la route soit le moins pénible possible. Regarder le site internet de la station.

Pour votre fille, je suis ok avec Anorak, pour les bottes, du décat c'est très bien et des grosses chaussettes bien chaude, les chaussettes techniques c'est cher et pas toujours efficace. Et BIEN PENSER AUX VETEMENTS CHAUDS sinon ça va devenir un cauchemar et c'est domage

Prenais bien la luge (en plastoc décat ou autres en supermarché;)chez vous ou en vallée si possible pour faire des économies, vous gagnerez quelques €.

Si vous voulez des conseils une fois la station choisie, n'hésitais pas à revenir sur le forum.
Par contre, en échange, mets un commentaire sur le ce topic et sur la station, ça nous/m'aide à mieux orienter les personnes comme toi en manque d'information.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass