alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
ça y est, le jura ouvre ses portes aux skieurs ce week end à la faucille, c'est très bien pour commencer la saison, des amateurs?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
alexdeladombes (26 nov. 2015) disait:

ça y est, le jura ouvre ses portes aux skieurs ce week end à la faucille, c'est très bien pour commencer la saison, des amateurs?


Tu pourras leur dire chapeau, ils arrivent à ouvrir avant certaines stations bourrées de pognon et censées avoir un meilleurs enneigement.
Avoriaz par exemple...
scottgdk
scottgdk

inscrit le 31/03/15
177 messages
Matos : 2 avis
Ravi de voir que ça ouvre aussi tot surtout que l'hiver passé à faillit couté la vie à la Dôle.
Ce que je comprends toujours pas c'est pourquoi est-ce que la Dôle par exemple n'investi pas pour une fois dans des pistes de VTT de descente, un petit bike park et un snowpark correct? Les kick pourraient être aménagé en été donc avec peu de neige in park devrait être possible. Comme ça un peu plus de monde viendra et aussi ils pourront ouvrir en été. Quand j'étais gosse on construisait des kicks ou on pouvait mais jamais eu de snowpark.

De l'age de 12 à 15 ans chaque semaine ou il ne faisait pas trop froid on montait avec le train de St Cergue faire du DH. Si seulement il y avait une station ouverte avec des remontés on aurait pas eu besoin d'attendre ce train après chaque run.

J'imagine qu'il n'ont pas de grand budget, mais tout de même un peu d'innovation ne serait pas si mal. Quelqu'un c'est pourquoi ça ne se fait pas?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
je ne sais pas, j'avoue que ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les rousses ne fond pas qu'un seul tarif pour tout le domaine?!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
scottgdk (11 déc. 2015) disait:

Ravi de voir que ça ouvre aussi tot surtout que l'hiver passé à faillit couté la vie à la Dôle.
Ce que je comprends toujours pas c'est pourquoi est-ce que la Dôle par exemple n'investi pas pour une fois dans des pistes de VTT de descente, un petit bike park et un snowpark correct? Les kick pourraient être aménagé en été donc avec peu de neige in park devrait être possible. Comme ça un peu plus de monde viendra et aussi ils pourront ouvrir en été. Quand j'étais gosse on construisait des kicks ou on pouvait mais jamais eu de snowpark.

De l'age de 12 à 15 ans chaque semaine ou il ne faisait pas trop froid on montait avec le train de St Cergue faire du DH. Si seulement il y avait une station ouverte avec des remontés on aurait pas eu besoin d'attendre ce train après chaque run.

J'imagine qu'il n'ont pas de grand budget, mais tout de même un peu d'innovation ne serait pas si mal. Quelqu'un c'est pourquoi ça ne se fait pas?

parce que ... oppositions à ça il ne s'est pas fait sans difficulté ce TS, c'est le moins qu'on puisse dire ... c'est pas Zermatt là ..
D'après cet article Téle Dole avait du renoncer là dessus
lacote.ch
les opposants :
Art. 13 Nous sommes surpris de constater que l’exploitation estivale n’a pas été explicitement
exclue, comme discuté pourtant lors de notre dernière rencontre.
Demande: compléter le premier paragraphe de cet article par : "Elles ne sont exploitables
qu’en hiver, soit du 15 novembre au lundi de Pâques."

ate-vd.ch
Lundi de Pâques !!!! rien que ça !! en 1970 ça aurait été le 30 mars .. j'y ai skié avec le Tk ouvert jusqu'à mi mai ... 6 semaines plus tard .. heureusement que personne ne pensait à décreter la fin de saison .... en utilisant un calendrier fluctuant de curés en plus !
c'est bien plus écolo de fermer tôt ..... comme ça je prends ma voiture en avril pour monter skier dans les Alpes Suisses .. 400 km dans la journée ... comme plein d'autres , mais on est des égoïstes nuisibles ;)
à ceux qui m'imaginaient Giecolâtre +/- néoécolo vu certains de mes posts sur les sceptiques , et qui se posent des questions là, je précise que je suis surtout un neigeophile maladif 6 mois par an et trop paresseux pour les peaux ;)
scottgdk
scottgdk

inscrit le 31/03/15
177 messages
Matos : 2 avis
Merci pour ta réponse. Un neigeophile tu n'es pas le seul dans cette situation.

Je trouve ça triste qu'une station située si proche des habitants suisse romand et français avec un très bon potentiel se fait bloquer d'une telle manière. Un petit mais bon snowpark, un Bike park, des trails de dh et un réaménagement des pistes pour qu'elles puissent ouvrir avec moins de neige ça serait vraiment super. En tout cas ça m'éviterai de faire comme tu dis les 400km par jour comme tant d'autre de la région pour skier.

Tant de potentiel perdu. Espérons que les choses changeront dans un futur proche.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
bilan du Jura "français" et site de la dôle, quelques pistes ouvertes sur les Rousses et tout le reste est fermé! Non, je mens, métabief ouvre pour le VTT!! :(
La situation est, on peut dire, critique pour ces vacances qui arrivent!
vince0112
vince0112

inscrit le 04/12/13
21 messages
Matos : 1 avis
Bonsoir,

Un coup de gueule contre les stations du jura en particulier les Rousses et Metabief que je connais bien.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les Rousses (secteur des jouvencelles) n'investi jamais dans les infrastructures du ski Alpin !! Cela faisait 15 ans que je skiai la bas et aucune amélioration n'a été apporté. Depuis 3 ans je n'y vais plus (on est pas QUE des pigeons ^^).

A contrario, Metabief investi beaucoup pour une station familiale ! Télesiège débrayable au pied du Morond, plus récemment construction d'une retenue d'eau et d'une centaine de canons a neige, et en projet pour 2017 et 2018,
24 millions d'euros pour 2 nouveaux telesieges débrayables sur le secteur Piquemiette.
Jusque là tout va bien, seul probleme, meme quand il gele ils ne font pas tourner les canons !

Résultat les Rousses arrivent à ouvrir partiellement et Meta' n'ouvre rien du tout (j'ai envie de dire comme d'habitude à cette période de l'année).

Je ne comprends pas pourquoi Méta' n'utilise pas plus la neige de culture dès que l'occasion se presente, surtout en tout début de saison.

Si quelqu'un peut m’éclairer...

Merci :)

PS : Prions pour qu'il neige !!! :)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
pour les autres fois je ne sais pas, mais cette fois ci, c'est simplement climatique, il a fait beaucoup trop chaud pour faire tourner les canons. il a simplement neigé un peu plus aux Rousses et si métabief aurait pu ouvrir, je pense qu'ils l'auraient fait vu l'enjeu économique.
je ne sais pas si tu as regardé les webcams, mais c'est vraiment triste à méta.
vince0112
vince0112

inscrit le 04/12/13
21 messages
Matos : 1 avis
Oui j'ai vu les cams c'est pour ca que je disais que lorsqu'il a fait froid en novembre leurs canons ne tournaient pas à contrario des Rousses qui on pu se saisir de l'opportunité.
Pas de ski dans le Jura avant janvier ...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Vu l'état des lieux à Métabief et les températures qui y règnent l'usage des canons n'aurait rien changé à mon avis .
Seule la neige du vallon "du radar" coin bien frais le long de la RN entre Métab et la Cluse et Mijoux fait de la résistance
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Bon, les pluies d'aujourd'hui ont ruiné les maigres traces blanches des Rousses, il ne reste plus que les baby ou télécordes ouverts, par exemple à jouvencelles! Sinon, pour le vélo, ce week end c'était à peine gras pour la saison en versant Nord et est et plutôt sec pour les autres versants par des températures agréables! Je conseille donc la rando ou le VTT pour profiter de la nature!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Bon reprenons les choses où elles en étaient début décembre, il reneige (bon c'est pas folichon) et les pistes commencent à réouvrir gentillement au fil des chutes, si quelqu'un a des news du coté Rousses et Métabief, c'est bienvenu!
scottgdk
scottgdk

inscrit le 31/03/15
177 messages
Matos : 2 avis
Seul news que j'ai du côté jurassien suisse c'est qu'il a neigé mais pas si bas que ça, j'espère que ça va bientôt pouvoir ouvrir. En ce moment ça a l'air bon.
vince0112
vince0112

inscrit le 04/12/13
21 messages
Matos : 1 avis
Concernant les Rousses je cite :

Grâce aux dernières chutes de neige et au travail effectué par les équipes techniques pour préparer les pistes en amont (re-profilage, consolidation des fronts de neige et des arrivées des télésièges, damage, etc), la majorité des pistes sur les massifs des Tuffes et de la Serra seront ouvertes.

Concrètement aux Jouvencelles : une piste rouge, une bleue, une verte et le reste c'est du baby.
Massif de la Serra : 2 bleues, 2 rouges, 2 vertes.
Le reste Fermé (Dole, Noirmont...)

Ils attendent d'avantage de neige pour pouvoir ouvrir le reste du domaine.

A Métabief l'enneigement est nettement inférieur, aucune piste ouverte a ce jour. Meme si une tentative
de neige de culture a été effectué.

Il neige actuellement dans le Jura à 1000m ce qui devrait faire une nouvelle couche demain... avant un redoux accompagné de pluies qui peu faire très mal en fin de semaine...
scottgdk
scottgdk

inscrit le 31/03/15
177 messages
Matos : 2 avis
Noirmont encore fermé fait chié. Je pensais que ça allait être l'un des premiers à ouvrir. Dur
vince0112
vince0112

inscrit le 04/12/13
21 messages
Matos : 1 avis
scottgdk ( 6 janv. 2016) disait:

Noirmont encore fermé fait chié. Je pensais que ça allait être l'un des premiers à ouvrir. Dur


Je veux pas te foutre les boules mais de toute façon le Noirmont ouvre uniquement pendant les vacances scolaires :)
scottgdk
scottgdk

inscrit le 31/03/15
177 messages
Matos : 2 avis
t'en ai sur? L'hiver dernier mon père y allait en semaine avant le boulot me semblait-il. C'est un peu le seul endroit ou tu peux te bruler les jambes dans le jura avec la dole.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
merci les gars pour ce retour!
Pour ma part, je suis allé faire un tour aux Menthières cette après midi, ça tombait bien, et une limite pluie neige qui était à 650m à midi et aux environ 800m en fin d'après midi laissant apparaître une très pellicule de neige jusque 700m. En station il n'y avait pas grand chose, une dizaine de centimètre en étant gentil mais dès les environs 1200m on atteignait facilement les 40cms. Le problème était plus haut au niveau des alpages, tout était soufflé donc l'épaisseur était beaucoup plus variable et des congères se formait encore! Bref c'est skiable dans les sapins au dessus de 1200m mais il ne faut pas monter trop haut non plus car ça a et ça ventile toujours là haut.
Au vu de ce qu'annonce le site de monts jura, il devrait commencer à préparer les piste les moins exposés au vent (Crozet et le bas de la faucille). Seuls pistes exploitables à mon avis. Il y aurait les frasses et la jonquille aux menthières qui pourrait être ouverte et encore, faudrait voir l'état au sommet!
Roman Bouille
Roman Bouille
Statut : Gourou
inscrit le 24/11/14
3 messages
Matos : 17 avis
Il y a quand même le mont jura où il y a des débrayables, enfin surtout Lelex !! et la neige est enfin arrivée !!!!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
je ne vois pas pourquoi tu parles de ça mais bon, il n'y a qu'un débrayable à Lélex, 1 à la Dôle, 2 à Mijoux/la Faucille et il me semble 1 à Métabief mais c'est à valider! Le Jura n'est pas dépourvu de remontées récentes non plus, remise à neuf de que TK aux plans d'Hotonnes par exemple et il y en a d'autres!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi j'étais à basses ruches samedi, c'était très bon... mis à part les nombreux animaux sur la piste ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 19/01/2016 - 08:01
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
j'étais aux menthières aujourd'hui, c'était un peu lourd et il en manquait un chouille en bas mais c'était pas mal quand même.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass