antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Puisque des discussions sur les projets ont été lancés dans l'ancien sujet, autant en ouvrir un dédié à ces discussions. Voici mes propositions, et ne tirez pas sur l'ambulance! Par ordre de priorité, et pour absorber les bonnes recettes de cette année.

1. Provisionner les sommes nécessaires à la GV de la télécabine des Essarts
Projet le plus important pour ne pas voir Saint pierre et ses commerces mourir, en lui donnant le rôle d'ascenceur. Maintenir cette zone comme porte d'accès principale.

2. Aménagement de la porte d'entrée Combe de l'ours
La station veut en faire une troisième porte d'entrée. Je ne suis pas convaincu de cette idée couteuse (voir priorité 1, tout est lié;), mais il faut aller jusqu'au bout: on ne peut accueillir les skieurs dans la boue. Il faut goudronner le terrain, et créer une structure d'accueil digne de ce nom (et pas des "Algéco";).

3. Démontage des Tk inutilisés
Faible coût. Démontage du Tk des Fraisses notamment (et tant pis pour la piste du même nom, on verra plus tard pour recréer une remontée), démontage du Tk pré de l'Arc, voir d'un autre Tk sur le Planolet. Enlevez-nous ces verrues inutiles voire dangereuses.

4. Mise en place d'un plan d'investissement sur la neige artificielle
Vu les finances, je pense qu'il faut se concentrer sur Saint Pierre et le Planolet. Même si je vais faire bondir, il faudra à terme abandonner Saint Hugues (pour cette année, le site à bien tourné et tant mieux), sauf à trouver un investisseur inespéré. Ou en tous les cas, ne pas mettre d'argent sur ce site pour concentrer les finances sur ce qui peut encore être sauvé.

5. Mise en place d'un plan d'investissement sur les remontées et sur les pistes
Projet qui me semble venir en dernier: à quoi bon reprofiler des pistes sur lesquelles on ne peut skier faute de neige ?! Pour ma part, je proposerais volontier la suppression de tous les Tk sauf un baby sur le Planolet et leur remplacement par un TS, dont l'emplacement reste à déterminer (je laisse ce soin aux professionnels), et la rationnalisation du parc de Tk sur Saint Pierre (la chaîne TC+ TSF4 me convient bien): trop de Tk pour peu de pistes desservies) avec le maintien nécessaire d'une zone débutants à l'arrivée de la TC (1 Tk baby + 1 Tk débutant suffiraient), maintient du Tk Creux de la neige en haute altitude et du Tk Plattet qui permet de skier en zone basse sans redescendre au pied de la TC en cas de faible enneigement. Démontage de tous les autres.
Pour les pistes, je pense qu'il n'y a pas tant de travaux que cela qui sont nécessaires, si ce n'est une sécurisation (élargissement?) de certaines pistes de liaison (et notamment liaison Saint Pierre ---> Planolet).

Si ce plan inclut, ce que j'espère sans y croire (irréaliste financièrement), la reprise du Col de porte, je pense que ce site ne peut revivre qu'en limitant le nombre de remontées: une seule côté Chamechaude (Tk montant plus haut que l'actuel) pour desservir un snowpark très apprécié, et deux ou trois côté Pinéa :
- un TS neuf (ou l'actuel rénové si celà est encore possible et jouable financièrement ou occasion) en lieu et place de l'actuel, avec une gare aval peut être un peu moins basse,
- un Tk de retour entre gare aval de ce Ts et le Col, peut être que l'actuel Tk peut rester en place,
-et un Tk baby sur le front de neige.

Irréaliste me direz-vous ? Très surement financièrement, mais absolument nécessaire pour le maintien de la pratique du ski alpin en chartreuse sur deux sites (je ne parle pas du Sappey, dont la fermeture est imminente et peu regrettable, sauf peut être pour un Tk baby). Certaines erreurs dans mes propositions ? Je n'en doute pas, à vous de faire vos propositions sur ce point.
toutshuss
toutshuss

inscrit le 06/02/07
49 messages
Avec les deux télésieges sur St Pierre, il y a une bonne desserte de la station.Là ou je ne suis pas d'accord, c'est la suppresion du Tk des fraisses. La station a besoin d'une piste hors norme comme celle là (de plus orienté au nord).Pour le Col de porte, s'il y a rachat, ce serait bien de mettre une navette pour pouvoir skier du coté du Charmant Son et Chamechaude .
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Pour le Tk des fraisses, son sort est scellé: il est à l'état d'abandon. De plus, sa difficulté est telle qu'il n'est pas rentable en terme d'exploitation, et qu'il sera, à mon avis, prochainement contraire aux normes qui ne manqueront pas d'être créées sur les pentes. De plus, il faut bien reconnaître qu'il ne dessert qu'un miniscule morceau de piste, même mythique. Pour envisager son remplacement, il faudrait qu'il desserve une vraie piste, sur sa gauche par exemple.

Après, le problème du Planolet c'est que l'implantation des Tk ne répond à aucune logique, on constate donc l'existence de plusieurs Tk guères utiles, créées seulement pour faire du chiffre en nombre de remontées à l'époque de l'or blanc.

D'accord pour les navettes en revanche...
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Difficile de penser que tes propositions soit viable un jour, surtout pour la prochaine saison et surtout avec le manque de capitaux de la commune...

Pour le col de Porte, le mieux pour le repreneur serait de revendre le tsf par example au pays de l' est la ou la législation est moins stricte, je pense que pour le col, l' infrastructure existante est tel que malheureusement des millions n'y suffiraient pas, alors autant utiliser chaque partie de manière familliales, coté pinéa pour les débutants, coté chamechaude pour les plus aguéris.

C' et mon avis mais c' est une bonne idée de débattre la dessus.
toutshuss
toutshuss

inscrit le 06/02/07
49 messages
Pour le Col de Porte, d'un coté les débutants, de l'autre les confirmés !

Quand on vient en famille, avec les enfants, on va sur les secteurs débutants.Quand ils en ont marres, je vais sur les pistes plus ardus.Si on fait un découpage, en fin de journée, je ne pourrais pas m'éclater.
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
C' est vrai mais malheureusement c' est a la construction des lieux qu' il aurait fallut pensé a ca, il est clair que de faire deux domaines séparés est une haberation, moi je pensai plutôt a une évolution du domaine de chamechaude pour qu' il devienne le domaine principal et en laissant les tk's débutants de la pinéa tel que mais imagine-tu le cout d' un tel projet...

Je pense clairement que personne n' ira mettre son blé dans ces installations et encore moins dans le projet que je vous ai cité, il resterai une solution mais malheureusement tout aussi couteuse, la remise aux normes du télésiege...

A voir...
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Pour la construction en deux parties: elle s'explique par des considérations historiques. De plus, à l'époque de l'or blanc, ce n'était pas si bête.

S'agissant d'une reprise, personne n'est prêt à le faire mais c'est une erreur, car le domaine serait rentable. La fréquentation est bonne, et l'enneigement réputé. Il est vraiment regrettable que Saint Pierre n'ait pas une situation financière assez solide pour reprendre le site. Voir la dameuse, en parfait état, pourrir sur place, c'est désolant. On ne va pas tout lui mettre sur le dos, mais j'en veux au propriétaire qui n'a pas été capable de péréniser le site, berceau du ski alpin, alors qu'il génèrait des profits et qu'il avait le savoir-faire.

Pour moi, le site est mort. Un an sans tourner, et la clientèle se tourne vers d'autres stations. Pas de véritable volonté politique. Et malgré les gesticulations médiatiques des représentants de Saint Pierre, la station est incapable financièrement de reprendre le site, même si le propriétaire lui l'avait donné (du moins si on s'en tient à la situation financière dont ils ont fait état lors du remplacement du Battour, usant de termes alarmistes). Les relations entre Villard de Lans et Corrençon sont loin d'être excellentes, les entités se supportent plus qu'elles ne s'accompagnent. Mais cela prouve que le regroupement était possible, même sur deux communes support. Et même sans liaison ski aux pieds, un car aurait fait l'affaire. Car on aura du mal attirer à la semaine des touristes sur Saint Pierre, compte tenu de la taille du domaine et du manque récurrent de neige. L'alliance avec le Col de Porte aurait été LA solution à une grande partie des maux.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
koktail (06 mai 2008 15 h 36) disait:

moi je pensai plutôt a une évolution du domaine de chamechaude pour qu' il devienne le domaine principal et en laissant les tk's débutants de la pinéa tel que mais imagine-tu le cout d' un tel projet...




et quitte à choisir, je préfèrerais le maintient du côté Pinéa, car les pistes sont plus variées, débutants (front de neige) et confirmés (actuel TS).
chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
Matos : 1 avis
Petite page publicitaire inter-débat!


Samedi 24 Mai oppération de néttoyage des pistes de St Pierre... Pour les amis de la nature que ça intéresse! Je serais certainement présent!
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Une bonne idée, le ski c' est bien mais c' est aussi pas mal de penser a la nature, une bonne initiative !
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Le massif de la Chartreuse a intérêt de se concentrer sur la perrénité du site de Saint Pierre plutôt que de s'éparpiller sur des bouts de domaines qui sont devenus inexploitable financièrement.

Le col de Porte n'est plus viable, parceque maintenant il faut des logements pour que les pistes soient un minimum empruntés par des vacanciers, et non seulement par les locaux qui viennent surtout les week-ends et pendant les vacances de la zone.
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Je pense que le site du Col de Porte est le plus viable de tous les sites de ski de Chartreuse tant l'enneigement est largement meilleur qu'à St Pierre notamment.

Je suis POUR une gestion commune de tous les domaines de Chartreuse, avec la création d'une SEM comme ca a été le cas aux 7 Laux il y a presque 20 ans. La mixité entre privé et public est sans doute la plus viable pour la pérénisation des stations. Je pense la même chose pour Lans en Vercors - Autrans - Meaudre...

Une autre solution serait l'arrivée d'un investisseur privé à fort potentiel économique, du type Remi Loisirs (installé proche de Chambéry), qui aurait les fonds, mais aussi du matériel à disposition sur ses autres sites pour remettre à niveau le Col de Porte, et le faire tourner de manière PROFESSIONNELLE.

A vos avis.
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Slt benett je boss pour Rémy Loisirs et je peux t' assurer qu' il ne reprendra surement pas le col de porte.


Politique de Jean-yves Rémy: Uniquement reprendre des stations au dessus de 1700m ( indépandamment de la reprise des stations du Val d' Arly ), base touristique implantée et moindres frais...ca ne me semble pas être le cas du col de porte, je suis assez fataliste mais j' ai travaillé sur des reprises de stations avec nottament un administrateur des contamines et malheureusement les projet de reprises sont souvant abandonnées, soit pour des raisons politiques, soit de viabilité ou même souvant les deux...


Je pense par contre que la meilleur reprise pour la station serait une reprise par un passionné et non pas par quelqu' un qui ne fera qu' injecter de l' argent, enfin sa n' engage que moi.
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Benett > le plus grand des professionnels pourrait faire tout ce qu'il peut au Col de Porte, il ne pourra rentabiliser le site si il n'y a pas de logements au pied des pistes.
Il est fini le temps ou les stades de neige à proximité d'un grand bassin de population pouvait bon an mal an se maintenir grâce aux locaux et aux passionnés.
Même s'il y a plus de neige au Col qu'à Saint Pierre, c'est à Saint Pierre que se situent les logements, les touristes et les infrastructures complémentaires.

De toute façon, face à l'enneigement de moins en moins long partout dans les Alpes (donc également dans la Chartreuse), Saint Pierre comme le Col de Porte devront s'équiper de canons à neige s'ils veulent survivre, ce qui ferait beaucoup trop à investir au Col. Et ce n'est pas garanti (vu le réchauffement climatique).

Mieux vaut un site (saint Pierre) sûr et mieux équipé que deux qui vivotent puis s'écroulent.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Pas d'accord. Le col de porte jouit d'une réputation hors du commun. Ainsi, on peut envisager une demi-journée de ski + raquettes ou rando, ce que les stations alentour ne peuvent offrir dans un tel cadre. Le site peut fonctionner avec des journaliers et un afflux de skieurs journée ammenés de Saint Pierre. Certe, il ne faut pas être trop ambitieux, et envisager un TSD6. Mais à petit régime, cette station a un réel potentiel. Quitte à n'ouvrir que les WE et les mercredis hors vacances scolaires (ce qui serait facilité par une mutualisation des moyens). Et il y a des logements au Sappey comme à Saint Pierre, sans compter le centre de vacances en dessous du col.

Pour l'enneigement, autant je suis un fervent défenseur de l'arrivée des canons à Saint Pierre, autant le site du col peut s'en passer. D'ailleurs, la volonté politique affichée des élus de Saint Pierre était de reprendre le col pour assurer une base arrière en cas de manque de neige. La saison 2006-2007 l'a prouvé: il n'y avait aucun problème de neige au col. Le site bénéficie d'une exposition adaptée au maintien de la neige, et d'une altitude très confortable. Ce qui a miné cette station, c'est les erreurs de gestion. Comme le col du coq. A Saint Pierre ou Saint Hilaire (cette dernière station a d'ailleurs fait de gros efforts), le Sappey ou certaines stations du Vercors (Méaudre et Autrans), on souffre surtout de la faible altitude.

Vous voulez mon pronostique ? Tant pis, je le donne quand même: si Saint Pierre ne restructure pas son domaine rapidement, sur la neige artificielle et, à moyen terme, le parc de RM, je ne donne pas plus de 15 ans au ski alpin chartroussin pour disparaître.
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Sympa le débat !!

Pour ma part, je ne pense pas que les enneigeurs soient necessaires au Col pour envisager une réouverture... L'enneigement, bien que moins important que les années antérieures, reste bon, même lors d'une saison catastrophique comme l'an dernier...

Pour les logements, c'est certain que c'est un sacré handicap.
Cela dit, avec un domaine plus cohérent, on pourrait ouvrir l'intégralité de la station avec 3 RM ... Plutot que de toujours faire tourner tous les TK (ca a été le cas a chaque fois ou j'y suis allé, sauf le TK de Chamechaude, toujours fermé;).

Pour moi, l'avenir du ski alpin en chartreuse, c'est St Pierre et le Col de Porte... Mais il est évident qu'un gros apport financier doit avoir lieu pour sortir le domaine des années 70, et le modifeier dans une démarche de QUALITE !

La mise en conformité du télésiège, et l'aménagement de pistes (pas de chemins) de plusieurs niveaux, ainsi que l'amélioration du retour vers les TK, sont sans doute une des clés d'un hypothétique avenir meilleur...

Et au fait, y a pas de probleme de neige à Autrans pour le ski alpin... LA SURE, c'est une vrai glacière, la meilleure neige du Vercors !
3pics
3pics

inscrit le 23/02/06
449 messages
et laisser le col de porte aux randonneurs et aux gamins lugeurs du dimanche,ça vous pose un grave probleme? vous etes tous marchands de beton ou quoi?
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Je ne dis pas que le col de porte n' a pas de potentiel mais qu' a l' époque actuel ou l' argent, les profits et la politique sont les facteurs déterminants, le col de porte ne peux pas esperer un changement radical.

Bien sur l' enneigement y est bon, le paysage magnifique, l' acces très pratique mais les bases ne sont pas la !!

Une station ne peux compter que sur sa clientele locale, il faut une base touristique, ( logements, commerces, activitées ) et surtout un domaine skiable pratique et moderne...moderne pas seulement pour la vétusté des installations mais surtout au niveau de leurs agencements, tous doit être fait pour que le client ne soit pas mis en difficultée !

La station doit adopter une attitude moderne afin de pouvoir rentrer en concurence et donc d' être crédible sinon c' est le mur et la destiné que 3pics souhaiterai visiblement voir, c' est a dire le col pour les randoneurs...ce qui est ton oppinion que je n' approuve pas mais que je respect ^^
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
il ne faut pas oublier que même si la majeure partie du chiffre d'une station est réalisé sur 4 mois avec la neige, la saison estivale et devenu dans de nombreux cas, un véritable relais de croissance...
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Finalement, 3 pics a raison : il y a suffisamment de pistes et de remontées mécaniques autour de Grenoble pour qu'il y ait d'autres sites faciles d'accès et relativement bien enneigé naturellement pour qu'on puisse s'y promener, faire de la luge ou jouer aux boules de neige sans être gêner par des skieurs.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
3pics (08 mai 2008 22 h 02) disait:

et laisser le col de porte aux randonneurs et aux gamins lugeurs du dimanche,ça vous pose un grave probleme? vous etes tous marchands de beton ou quoi?


Je suis d'accord pour ne pas bétonner les espaces vierges. Mais le col est déjà aménagé. Donc moderniser ces aménagements sans les étendre ne me pose aucun problème. Et non, je ne suis pas marchand de béton, il en faut seulement pour tous les goûts.

Il y a de la place pour tous, et la fin du ski alpin en chartreuse n'est pas souhaitable. Après le col du coq, c'est le sappey qui s'apprête à fermer son domaine, et je ne donne pas plus cher des Egaux. Alors laisse nous nos 4 remontées au col de Porte STP!
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
arnette (09 mai 2008 01 h 16) disait:

il ne faut pas oublier que même si la majeure partie du chiffre d'une station est réalisé sur 4 mois avec la neige, la saison estivale et devenu dans de nombreux cas, un véritable relais de croissance...


L'activité été se porte bien au col (randonneurs, en nombre même excessif pour moi). Mais dans l'ensemble, les activités été n'apportent strictement rien aux stations sur le plan financier et donc de la "croissance", hormis pour celles, de plus en plus rares, qui proposent... du ski d'été ! S'exprimant récemment sur son forum, le représentant de la société exploitante des 7 Laux indiquait qu'en 100 jours d'exploitation l'été pour les piétons et les VTT, la station encaisse l'équivalent des recettes d'une demi-journée d'hiver !! Alors à nous de faire vivre nos stations l'été.
Du VTT au col de Porte? Et pourquoi pas? C'est plus près que Saint Pierre, non ?
3pics
3pics

inscrit le 23/02/06
449 messages
je me souvient pas avoir demande le demantelement des rm du col de porte j'ai simplement exprimer ma pensee a propos d'eventuels projets de station elephantesque en chartreuse,avec pourquoi pas rasage de la foret pour y tailler des boulevards +equipements pour chamechaude et charmant som...mais heureusement que l'altitude ne permettra surement pas ce qui aurait deja ete fait, si grosse galette en perspective
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
antidote (10 mai 2008 19 h 09) disait:


Mais dans l'ensemble, les activités été n'apportent strictement rien aux stations sur le plan financier et donc de la "croissance", hormis pour celles, de plus en plus rares, qui proposent... du ski d'été !


Tu as la solution, comme aux 7 Laux par exemple du bike park, l'exemple de la luge d'été aux Ménuires, du dévalkart à Gérardmer, etc...

Pour faire "vivre" (survivre?) une station en été, les activités annexes à la rando existent.

Après ça reste une question de positionnement stratégique et de ressources...
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
3pics (10 mai 2008 19 h 51) disait:

je me souvient pas avoir demande le demantelement des rm du col de porte j'ai simplement exprimer ma pensee a propos d'eventuels projets de station elephantesque en chartreuse,avec pourquoi pas rasage de la foret pour y tailler des boulevards +equipements pour chamechaude et charmant som...mais heureusement que l'altitude ne permettra surement pas ce qui aurait deja ete fait, si grosse galette en perspective


On est alors d'accord... de toutes façons, aucun projet "éléphantesque" n'est envisagé !
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
arnette (11 mai 2008 02 h 11) disait:

Tu as la solution, comme aux 7 Laux par exemple du bike park, l'exemple de la luge d'été aux Ménuires, du dévalkart à Gérardmer, etc...



Oui, mais l'exemple de ces stations montre que les évènements d'été ne servent qu'à assurer l'image de la station pour l'hiver, car ils ne sont pas rentables. Or, c'est bien la rentabilité qu'il faut viser, car il sera, à terme, impossible de financer les activités d'été grace aux recettes des forfaits encaissés l'hiver.
Vince23
Vince23

inscrit le 14/06/06
175 messages
Pour alimenter la discussion, voici les projets électoraux de la liste municipale ayant remporté les élections ; le nouveau maire étant Christophe SESTIER :

http://img337.imageshack.us/img337/4265/spc1lu2.jpg

http://img356.imageshack.us/img356/2757/spc2dw8.jpg

Dans les grands projets "hors ski" mais incontournable pour dynamiser la fréquentation "4 saisons" l'avenir du bâtiment du Grand Som à la Diat (ex CAF 94). Beaucoup de bruit autour de l'avenir de ce bâtiment mais rien de concret pour l'instant : hôtel / casino (intérêt du groupe Partouche), hôtel sur le thème du bien être et de l'eau (type Thalasso), etc..

Rien sur le maintien ou non de la télécabine depuis le village alors que ce maintien était clairement mentionné sur les listes concurrentes. Un local en sait-il un peu plus ??

Pour être complet je reposte le contenu de l'étude Dianeige "Post précédent"

Vince23 (13 février 2008 22 h 50) disait:

Nous avons beaucoup bavarder parfois passionnément sur les projets de SPC l'année dernière sur le post SPC 2006/7. Je reviens sur le sujet puisque j'ai quelques éléments complémentaires pour éclairer le débat.
Je suis allé durant les vacances de Noël à la mairie et plus précisément au service développement touristique pour consulter la fameuse étude Dianeige (commandité par le CG Isère) dont nous avons déjà parlé sans en connaître précisément le contenu.

Le document est synthétique et présente une partie analyse de la situation et une partie préconisations.
L'analyse est assez objective et met le doigt sur la plupart des pb de la station :
- Pb d'enneigement (SPC est une des dernières stations à cette altitude qui résiste à la tentation des canons à neige), Une station doit selon l'étude avoir 30% du domaine couvert.
- Pistes trop "élitistes" pour la clientèle ciblés (plutôt familiale), trop de rouges et noires desservies par les grandes RM, peu de vertes et pas de bleues "dite" commerciales car les bleues sont essentiellement tracées sur des routes et chemins (donc étroites et dangereuses).
- Trop de RM/fréquentation ==> des frais de personnel trop élevés par rapport à des stations comparables.
- Pb d'hébergement, pas assez de lits touristiques
- Enorme pb de stationnement (manque de place environ 500)
- En revanche, finance et gestion saine (provisions pour manque de neige par ex.)
- Damage efficace et dans la moyenne des autres stations en terme de coût

En ce qui concerne le projet du SIVU, c'est à dire celui qui est toujours affiché sur le site des RM et qui de fait est obsolète. Projet SIVU
Il est jugé :
Trop cher, trop élitiste (deuxième TSF au dessus des fraisses sur des terrains trop accidentés donc difficiles), inadapté.

Pour la partie préconisation, 3 axes de travail :

- Combe du Battour dite Combe de l'Ours
Remplacement du Battour par un TSD 4 ou TSF4 (4 contre 3,5 M€) avec Tapis sur un tracé plus proche du Planolet pour augmenter la capacité du parking (400 places).
Pour cette partie on connaît la suite i.e. un TSD 6 au prix d'un TSD 4 (4,2 M€ au final).
Projet d'enneigement automatique sur 8 ha création d'une réserve d'eau de 55000 m3 coût 2,5M€. Reprofilage de la piste pour la rendre "plus ludique et plus accessible" sic. surtout sur la partie haute.
- Planolet : objectif réaliser un véritable espace débutant cohérent et accessible directement.
Très rapidement suppression de TOUS les téléski sauf le cucheron (le petit le long de la route du col du même nom) et le seuillet (// aux Fraisses) dans un premier temps.
Pour les Fraisses c'est bien partie pour un démontage rapide cf. message ci-dessus.
Puis en fonction des ressources financières, suppression du seuillet et installation d'un TSF 4 partant du front de neige principal jusqu'au bas du mur des fraisses pour desservir l'ensemble des pistes du Planolet (longueur environ 1000 M).
Les Fraisses ne serait donc plus desservie directement par une RM, l'accès serait possible par gravité depuis la liaison haute SPC => Planolet (c'est déjà le cas)
Installation de deux tapis pour relier les deux front de neige.
Installation de neige artificiel sur 5 ha avec une réserve d'eau de 15000 m3.
Coût total de cette partie avec TSF 5 M€

- Divers :
Reprofilage et enneigement artificiel des Boulevards Planolet => Battour et Battour => "créer des ruptures, faire des poses ludique" je cite... ils aiment bien le terme ludique... En gros faire moins boulevard et plus piste.

Enfin pour une évolution dans un futur très lointain, il est mentionné une combe "facile, ludique !!! et bien enneigé" arrivant en haut des creux de la neige et partant en direction du Planolet qui pourrait à terme être aménagée avec un nouveau téléski dans un premier temps ou un petit TSF...

Voilà j'ai essayé de retranscrire le plus fidèlement possible ce que j'ai lu et les notes que j'ai prises sur place. L'avenir nous dira quelles orientations seront suivies, je ne connais absolument pas le poids de cette étude dans les décision mais en principe le CG Isère aide les stations sous condition de suivre un minimum ces recommandations ce qui a été le cas sur ce premier investissement.


A suivre...
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
antidote (11 mai 2008 14 h 10) disait:

car ils ne sont pas rentables.


tu peux justifier?
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Oui, ma source est toujours la même, c'est-à-dire la station de moyenne montagne de référence en terme de diversification en isère, les 7 laux. Je cite l'exploitant :

"Et pour ceux qui veulent connaître la rentabilité de l'activité VVT aux 7 laux..
On progresse chaque année et on arrive au petit équilibre d'exploitation. C'est à dire que les recettes couvrent les dépenses directes: Electricité - petit entretien des pistes - salaires affectés (dont Greg) - frais de création des modules du bike park.
Mais ça ne couvre pas les frais d'investissement sur les pistes - l'amortissement du TSD du Grand Cerf - Les frais d'entretien de l'appareil au prorata des heures d'ouverture.
Il faut savoir qu'en 100 jours d'exploitation d'été...On réalise les recettes d'une demie journée d'hiver (en comptant les recettes télésièges des pietons et des VTT) et 1 % de notre CA total !!!
L'intérët pour les 7 Laux se retrouve dans l'image...dans le complément d'activité donné à certains salariés sur l'année...et heureusement pour le moment on continue de progresser."

Voir ici, forum 7 laux
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
c'est donc bien une idée à creuser!
Yanhash
Yanhash

inscrit le 30/11/05
288 messages
oui le VTT c'est uine idée a creuser et c'est pas la motivation qui manque pour creuser mais on se demande ce qu'il attendent ???
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
L' idée de divertification est bonne mais encore faut-il avoir des touristes l' été...ce qui n' est pas évidant, je suis plutôt d' accord avec Antidote !
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
c'est justement la diversification qui amène les touristes...
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Oui mais pour tourner il faut suffisament de touriste, est-tu certains que le nombre de touristes venant au col de porte suffirait a rentabiliser les appareils, pour bien faire une étude de marché serait nécéssaire car on ne peut pas en être sur !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Quand on aura 40°C deux mois d'été en continue à gre, vous les aurez vos clients là haut... ;)

Je trouve très dommage l'épisode du Col de Porte, c'est quand meme là ou pas mal de dauphinois ont chaussé les skis pour la première fois, c'est un des coins les plus enneigés des Alpes du Nord (si si, à altitude égale s'entend) et la perrénité de l'enneigement y est relativement garanti... Disons là plus qu'ailleur dans le massif.

Enfin l'image est là, où allez vous quand vous voulez apprendre à skier à votre petit neuveu ou petit nièce ????

ceci dit, le problème est complexe.... :/
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
Et poutant d'après des études il me semble que les températures ont pris 2 ° en trente ans là haut, comme quoi il reste de la marge (smiley cyniquo-lucide)
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Koktail le redit aussi d'une autre façon : la clientèle de proximité ne suffit plus à rentabiliser les éventuels investissements que l'on souhaiterait, nous les passionnés.

Si l'on veut que le col survive, il faut l'équiper de lits touristiques et de canons à neige. Or, nous les passionnés, nous n'y sommes pas majoritairement favorables (enfin, c'est ce qu'il ressort de nos échanges). Il y a un paradoxe.

Observons ce qu'il se passe à l'Alpe du Grand Serre : une "grosse cylindrée" de la neige (la SATA) a accepté de gérer le domaine skiable, à condition qu'il soit accessible à une clientèle plus nombreuse et de séjour pour lisser et sécuriser le chiffre d'affaire. Ce qui se traduit par la construction de logements pour accueillir des touristes en séjour et ainsi ne pas faire tourner pour pas grand monde des remontées en pleine semaine.

Comme dit le proverbe, on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre.
Manthenois
Manthenois

inscrit le 08/05/08
31 messages

bonjour,
super simpa de parler de SPC j'aime bien prendre des nouvelles. Moi, de ma part j'espère qu'il y aura de la neige cet hiver comme tout le monde le souhaite. Grâce au nouveau TS de la combe de l'ourse, SPC à fait de la PUB mais sinon pas beaucoup de monde connait SPC alors que c'est une des plus jolies petites station avec un vrai village. J'espère qu'ils trouveront une solution pour le bas des pistes et surtout ne pas faire mourir le village. Je viens en camping car l'espace qui leur est réservé est super! Même si l'on capte que radio de la chartreuse "la radio qui rapproche les montagnes"^^(le site n'est pas assez renouvelé, la nouvelle web aurait déjà dut être mise en route)enfin bon merci bonne journée. ALLEZ VOIR CETTE VIDEO JE LA TROUVE VRAIMENT BIEN dailymotion.alice.it BRAVO A CEUX QUI L'ON FAITE VOUS DEVREZ LA PROPOSER A SPC POUR LEUR SITE ET POUR FAIRE DECOUVRIR LA CHARTREUSE.

chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
Matos : 1 avis
Merci pour l'appreciation de la video! (Ca se dit?)

Trois skipasseurs ont contribués en tant que rider a l'élaboration de cette video. Yanhash, diversity05 et moi même. Nous avons déja prit contact avec la station et nous pensons le faire sous peu avec l'office tu tourisme.
Manthenois
Manthenois

inscrit le 08/05/08
31 messages
je vous félicite donc et j'espère ne pas être le seul à l'aimé car elle est cool, elle explique enfin bref c'est un + pour la station!
Yanhash
Yanhash

inscrit le 30/11/05
288 messages
Merci mon gars ça fait plasir !
Mais faut surtout dire merci au deux cameraman qui etait la !
Quel plaisir d'avoir des gars qui vienne juste pour nous filmer a refaire des que possible !
Et des souvenir vraiment faaaaat.
Bon je retourne a mes revision moi dernieres epreuve demain ! hein chartroussin ^^
PetitLu
PetitLu

inscrit le 10/11/03
437 messages
Bon réponse à ton post:
à mon avis de bonnes idées notament sur les télécabines : il faut vraiment garder ça comme entrée principale à la station pour fire vivre le village et donc nécessité d'équiper le bas de la station en canon pour cela et garder les 900 m de dénivelé (source de bellefond et retenu d'eau naturelle à combe noire par exemple)
sinon je ne suis pas d'accord pour ton idée de suppression des fraisse : d'un pour la piste qui est top et puis c'est folklorique de prendre le tire-fesse le plus pentu d'europe !
voilà j'aurai rajouté une liaison haute Saint Pierre le Planolet en faisant une piste+remonté du haut du creux de la neige aux fraisses
voilà maintenant reste plus qu'à trouver les fonds lol
PetitLu
PetitLu

inscrit le 10/11/03
437 messages
J'oubliais et également développer la sation hors hiver (vtt, boardercross, randonnée, parapente...)c'est si joli au printemps et en automne...bon l'été aussi évidement
voilou
a+
Yanhash
Yanhash

inscrit le 30/11/05
288 messages
PetitLu (22 juin 2008 23 h 13) disait:


voilà j'aurai rajouté une liaison haute Saint Pierre le Planolet en faisant une piste+remonté du haut du creux de la neige aux fraisses
voilà maintenant reste plus qu'à trouver les fonds lol

Ah non laissez nous nos petit run tranquil !!! :D
Vince23
Vince23

inscrit le 14/06/06
175 messages
Pour les fans : nouveau site VTT en ligne
Vtt SPC
Johan38
Johan38

inscrit le 03/07/08
16 messages
Bonjour je suis le petit nouveau qui est tout beau tout neuf,et qui a une petite idée pour améliorer St pierre en chartreuse.

En regardant le plan,j'ai eu ma première idée j'ai vu que le haut des œufs se trouvait a 1350, et qu'il y a une piste bleue qui part du haut de la combe de l'ours,ben au dessus de cette piste mettre des canons a neige sur toute les piste et faire un domaine d'altitude comme ça si il y a pas de neige en bas et ben il peut toujours en avoir en haut avec les canons

Deuxième idée aussi si c'est possible de crée une piste qui part du sommet de la combe de l'ours et qui va jusqu'en des fraisses.

Troisième idée remplacé le téléskis des fraisses et du seuillet, par un télésiège quatre place pince fixe avec tapis.

Et je voudrais savoir le nombre de place par siège du télésiège de la scia et si il est débrayable ou non.

Merci de votre réponse
chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
Matos : 1 avis
Johan38 (03 juillet 2008 12 h 54) disait:

Bonjour je suis le petit nouveau qui est tout beau tout neuf,et qui a une petite idée pour améliorer St pierre en chartreuse.

En regardant le plan,j'ai eu ma première idée j'ai vu que le haut des œufs se trouvait a 1350, et qu'il y a une piste bleue qui part du haut de la combe de l'ours,ben au dessus de cette piste mettre des canons a neige sur toute les piste et faire un domaine d'altitude comme ça si il y a pas de neige en bas et ben il peut toujours en avoir en haut avec les canons

Deuxième idée aussi si c'est possible de crée une piste qui part du sommet de la combe de l'ours et qui va jusqu'en des fraisses.

Troisième idée remplacé le téléskis des fraisses et du seuillet, par un télésiège quatre place pince fixe avec tapis.

Et je voudrais savoir le nombre de place par siège du télésiège de la scia et si il est débrayable ou non.

Merci de votre réponse


Reponse a la premiere idée: Evite de parler de canon à neige sur le post de st Pierre ca declenche les foudres! Personnelement je suis contre l'usage de canon a neige.

Reponse a la deuxieme idée: Déja envisagée!

Reponse a la troiseme idée: Déja envisagée (C'est normal elle est liée a le deuxieme)

Le telesiege de la Scia est un TSF 4 places montaz-montino
Johan38
Johan38

inscrit le 03/07/08
16 messages
Ok ben je le savais pas, pour moi les trucs qui produits de la neige on en voit presque dans toutes les stations.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
chartroussin (03 juillet 2008 13 h 20) disait:


Reponse a la premiere idée: Evite de parler de canon à neige sur le post de st Pierre ca declenche les foudres! Personnelement je suis contre l'usage de canon a neige.



Au contraire parlons-en, car on est en droit de penser que c'est une partie de l'avenir de St Pierre qui se joue sur ces canons. Je respecte l'idée inverse, mais chacun peut donner son avis!

Pour rebondir sur la proposition de maintenir le Tk des Fraisses: l'abandon est consommé, et il ne s'agit plus que d'un tas de feraille.

Plus globalement, la station doit viser la rentabilité donc:

- diminuer les couts d'entretien et de fonctionnement des RM, ce qui impose d'en diminuer le nombre (notamment au Planolet) et une ouverture resteinte en période creuse;
- avoir des pistes/remontées accessibles au plus grand nombre (+1 pour les 2 TS et le TC, mais -1 sur les fraisses ou autres remontées de ce genre);
- permettre le fonctionnement sur une période étendue pour attirer des vacanciers en séjours, d'où : les canons (avis personnel), la TC pour pallier au manque de neige en bas et maintenir un départ de station dans un village vivant, maintient du secteur débutant en haut de la TC, communication (facile à dire...), fonctionnement été (bien parti) col de porte (domaine + grand = plus longs séjours).
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Ah !..., les canons, cela m'a valu quelques railleries de la part de certains d'entre nous.

Saint Pierre de Chartreuse ne pourra pas en faire l'économie si elle veut rester le site de ski alpin du massif de la Chartreuse.