antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
.Lucas (11 mars 2009 00 h 15) disait:

heu... plutôt tort que tord, non ?


Tu as "raison"... pour tout ! L'analyse de la situation est fine et pertinente. Pour le TSD de la combe, ce n'est pas moi qu'il faut convaincre. Et c'est trop tard.

Pour la suppression de la TC, on se rejoint aussi complètement sur les perturbations qui seront engendrés par le trafic automobile en direction de la combe de l'ours.
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Sans oublier la fin de la "station village".

Êtes vous certain de la suppression du TC dans les années à venir ?
Est-ce délibéré par le SIVU ?

Quant vont-ils se rendre compte que si SPC n'est plus une station village mais devient un village + un stade de neige, alors l'attractivité sera moindre, la rentabilité des commerces très fragilisé, la valeur de l'immobilier diminuée...

Le TC doit tourner hiver et été.
Faire tourner la combe de l'Ours en été n'est qu'une excuse pour justifier l'immense investissement.

Pourvu que...
.Lucas
.Lucas

inscrit le 15/04/09
10 messages
bien sûr c'est ce que j'appelle "la carte de visite" de SPDC son aspect station village...

D’ailleurs pour l'instant les gens qui ont des jeunes enfants et ne skient pas eux-mêmes, peuvent soit déposer les mômes à l’école de ski au pied du TC et les attendre en se promenant dans le village et éventuellement faire leurs courses ou boire un coup, soit prendre le TC pour venir les admirer aux essarts ; mais si l’école de ski est transférée comme le sivu le préconise au planolet, qui ne sera pas desservi par les navettes, je n’ imagine pas les gens prendre leur voiture pour attendre durant les cours au planolet qui est exposé nord…. A mon avis ils iront aux égaux qui sont plus accessibles depuis SPDC et la saison suivante, ils iront…. ailleurs !

En fait le problème vient principalement du SIVU qui est codirigé par les maires de SPDC (Sestier) et SPDE (Petit), ce dernier n’ayant pas digéré l’implantation du TSD à la combe de l’ours et voulant rééquilibré le domaine sur sa commune ce qui est compréhensible. Mais historiquement la station est avant tout SPDC et les gens viennent à SPDC, pas au planolet…
Visiblement Sestier n’est pas en mesure ou n’a pas la volonté de résister à la demande de Petit et oublie de défendre sa commune et ses électeurs, ce pour quoi il a cependant été élu si je ne me trompe …
chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
Matos : 1 avis
.Lucas (11 mars 2009 10 h 50) disait:

bien sûr c'est ce que j'appelle "la carte de visite" de SPDC son aspect station village...

D’ailleurs pour l'instant les gens qui ont des jeunes enfants et ne skient pas eux-mêmes, peuvent soit déposer les mômes à l’école de ski au pied du TC et les attendre en se promenant dans le village et éventuellement faire leurs courses ou boire un coup, soit prendre le TC pour venir les admirer aux essarts ; mais si l’école de ski est transférée comme le sivu le préconise au planolet, qui ne sera pas desservi par les navettes, je n’ imagine pas les gens prendre leur voiture pour attendre durant les cours au planolet qui est exposé nord…. A mon avis ils iront aux égaux qui sont plus accessibles depuis SPDC et la saison suivante, ils iront…. ailleurs !

En fait le problème vient principalement du SIVU qui est codirigé par les maires de SPDC (Sestier) et SPDE (Petit), ce dernier n’ayant pas digéré l’implantation du TSD à la combe de l’ours et voulant rééquilibré le domaine sur sa commune ce qui est compréhensible. Mais historiquement la station est avant tout SPDC et les gens viennent à SPDC, pas au planolet…
Visiblement Sestier n’est pas en mesure ou n’a pas la volonté de résister à la demande de Petit et oublie de défendre sa commune et ses électeurs, ce pour quoi il a cependant été élu si je ne me trompe …


Ton analyse sur le fait que Petit veuille recuperer une part plus importante est tout simplement pitoyable...
Je sais pas si t'es au courant mais on est plus en 1600! C'est l'Europe maintenant, on est plus au temps ou le seigneur faisait la guéguerre avec son voisin!

Petite precision.

Vous parlez de station village? Vous vous trompez! C'est un village-station. En effet St Pierre etait un village bieeeeeen avant de devenir une station!
dunor
dunor

inscrit le 27/02/09
9 messages
Pour Chartroussin
Certainement que St pierre etait tres peu peuplé ,sans commerces,sans routes goudronné mais ce n'est pas une raison pour retourner au "desert de Chartreuse.
.Lucas
.Lucas

inscrit le 15/04/09
10 messages

Chartroussin, garde ce genre de commentaire pour d'autres forums stp et parle moi poliment, merci.

Alors non, on est plus en 1600 mais justement il y a maintenant des enjeux économiques importants pour développer une vallée et en l'occurrence on parle du développement d'une station à cheval sur deux vallées. Le SIVU s’est imposé justement en réponse à des questions économiques mais la situation actuelle semble montrer la limite et peut-être l’impasse de cette réponse.
Et je ne critique pas le maire de SPDE, qui est un homme respectable, au contraire je dis que sa volonté de rééquilibrage de la station sur le planolet est tout à fait compréhensible de son point de vue mais ce n’est pas un argument de pérennité de SPDC.

Jusqu’à présent SPDC a toujours franchi des paliers dans son développement, il y a eu des périodes plus fastes que d’autres mais on se trouve à un tournant de son histoire où l’on risque de ne pas être où certaines décisions pourraient marquer le début de son déclin

Quant au terme de station village c’est juste celui employé par le village dans sa communication : st-pierre-chartreuse.com

.Lucas
.Lucas

inscrit le 15/04/09
10 messages
.Lucas (11 mars 2009 18 h 40) disait:

Chartroussin, garde ce genre de commentaire pour d'autres forums stp et parle moi poliment, merci.

Alors non, on est plus en 1600 mais justement il y a maintenant des enjeux économiques importants pour développer une vallée et en l'occurrence on parle du développement d'une station à cheval sur deux vallées. Le SIVU s’est imposé justement en réponse à des questions économiques mais la situation actuelle semble montrer la limite et peut-être l’impasse de cette réponse.
Et je ne critique pas le maire de SPDE, qui est un homme respectable, au contraire je dis que sa volonté de rééquilibrage de la station sur le planolet est tout à fait compréhensible de son point de vue mais ce n’est pas un argument de pérennité de SPDC.

Jusqu’à présent SPDC a toujours franchi des paliers dans son développement, il y a eu des périodes plus fastes que d’autres mais on se trouve à un tournant de son histoire où certaines décisions pourraient marquer le début de son déclin

Quant au terme de station village c’est juste celui employé par le village dans sa communication : st-pierre-chartreuse.com
jade
jade

inscrit le 16/12/07
6 messages
Salut à tous, et à toutes!
En vue de tous les commentaires de la fameuse question "démontera, ne démontera pas la TC", et que la mairie ne veut pas nous en dire plus sur l'avenir de notre chère station village, une réunion est bloquée le mercredi 18 mars 2009 à 20h30 à la salle des fêtes à SPDC.
On compte sur tous les habitants et autres personnes concernées pour essayer d'en discuter.
Alors venez nombreux!
Yanhash
Yanhash

inscrit le 30/11/05
288 messages
Voila au lieu de blabalter ici vous pourez allez la bas au moin ça servira a quelque chose.
Faut il encore vous bougez ..
.Lucas
.Lucas

inscrit le 15/04/09
10 messages
Bien sûr qu’il faut y aller si on peut mais en attendant ce forum sert aussi à recouper les informations qui malheureusement sont pêchées ci et là tant que le sivu et la mairie ne les communiquent pas officiellement…. Et à rester connecter avce le village si l’on habite loin !

Car au delà de nos avis peu ou prou divergents sur ce qui est bon pour un lieu que l’on aime tous, il faut comprendre que la situation est dramatique pour de nombreuses familles.

Si le TC est abandonné, personnellement je perdrai une grande partie de l’agrément du ski à st pierre puisque je suis au pied des pistes, mais je ferai autrement et si cela m’ennuie trop j’irai skier ailleurs…. si dans la foulée, on ne rouvre pas le TSD durant la saison estivale , cela me contrariera mais je faisais du vvt avant la combe de l’ours et j’en ferai après, bref tout cela n’est qu’une question de loisirs pour moi,…. mais si on déplace la station ce sera dramatique pour les commerçants qui font plus de 40% de leur chiffre d’affaires annuel durant les vacances de sports d’hiver et s’ils se cassent la gueule on n’aura plus qu’un village fantôme car il y aura un effet boule de neige au delà des commerces….

Alors oui t'as raison, faut y aller et savoir, demander questionner…. Et rapporter, Merci !

si tu pouvais même y emmener ta caméra ce serait top....
Yanhash
Yanhash

inscrit le 30/11/05
288 messages
J'avoue qu'un reportage en Hd sur le debat du télécabine de saint pierre de chartreuse y a peut etre moyen d'avoir un oscar !
.Lucas
.Lucas

inscrit le 15/04/09
10 messages
peut être pas mais un césar peut être pour un débat animé entre les murs...
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
A défaut de "HD", on pourrait commencer par de la "BD"... pour le festival d'Angoulème... !
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Un petit avis d'un touriste de passage. J'ai skié du 2 au 6 mars à SPC.
Avec trois jours de poudreuse sur des pistes non damées, je classe ce séjour parmis les meilleurs. Excellent pour une reprise après cinq ans d'arrêt du ski. Je ne sais pas si c'est toujours comme ça, mais c'est très bien de ne pas damer.

Deux petits points négatifs.
Je suis descendu au Planolet le lundi ou le mardi, et une fois en bas j'ai constaté que le TK était arrêté ! Avec un autre touriste nous avons marché et remonté la piste rouge pour retrouver une remonté en fonction.
J'étais aussi sur le TSD lors de son arrêt, et une demi-heure sous la neige à attendre, c'est long, très long. Pas trop d'excuses à l'arrivée. Seuls des moniteurs m'ont demandé si je n'avais pas eu froid.

Autre remarque : les indications sont assez parcelaires, on ne sait rapidement plus si on est sur une piste ou sur une autre, ni si en bas on va trouver un remonte-pente.

Bon, j'ai peut-être une vision déformée, car habituellement je skie plutôt à Tignes.

Mais en résumé très bonne station pour une semaine en famille.
multirotor
multirotor

inscrit le 23/10/06
67 messages
En raison d'un problème de damage important, et pour des raisons de sécurité, le secteur de St Pierre de Chartreuse, le Planolet et la Combe de l'Ours seront fermés ce mardi 17 mars pour la journée.


J'ai skié en plein soleil et beaucoup de neige de jeudi a samedi. Excellent ski surtout apres le gel de la nuit.
Boardhell était magnifique (plutôt spectateur mais quand même) !
Dimanche, brouillard et pistes non damées. Plutôt dangereux le matin !

Apparament les pistes ne sont plus damees depuis samedi.
Un moniteur m'a dit dimanche qu c'était un problème technique avec les dameuses.
Je croyait qu'ils en ont 3 ?!
dunor
dunor

inscrit le 27/02/09
9 messages
probleme de personnes :les dameurs ont demissionnés
Yanhash
Yanhash

inscrit le 30/11/05
288 messages
Et probleme de dameuse aussi.
La dameuse a treuil a eu un soucis le dernier jour de la preparation du boardhell ce qui a entrainé des complication !
En tout cas cette édition du boardhell été encore énorme !
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
dunor (17 mars 2009 10 h 15) disait:

probleme de personnes :les dameurs ont demissionnés


[Mode humour on] Ha bon ? Pour protester contre la fermture du service des pistes devant accompagner celle de la TC ? [Mode humour off]

Le conflit social doit être très sérieux pour que tous les dameurs démissionnent en même temps ??
.Lucas
.Lucas

inscrit le 15/04/09
10 messages
... juste un problème de communication avec le directeur de la station. Depuis leur départ, le damage est assuré par les dameurs de la station du col de porte.
En attendant 250 personnes étaient réunies hier pour la réunion publique, c'est bien.
Yanhash
Yanhash

inscrit le 30/11/05
288 messages
Juste pour info les dameur n'ont pas demissioner
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Une info sous forme d'intox, alors ?
.Lucas
.Lucas

inscrit le 15/04/09
10 messages
Yanhash (19 mars 2009 20 h 07) disait:

Juste pour info les dameur n'ont pas demissioner
c'est à dire ?
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
je voudrais posé une question aux habitués de saint pierre .

Avant la fin de la semaine, je vais skier une derniere fois à saint pierre. Je voudrai savoir si il est possible de rejoindre la piste des fraisses en partant du haut du teleski du creux de la neige. En coupant par la foret par exemple ou alors y a t'il un bou de chemin qui rejoint le haut de la piste des fraisses. (meme si il faut marché un petit peu) Quand je ski au planolet je vois parfoi des skieurs descendre la piste des fraisses, pourtant inutile de rappelé que le teleski est fermé depuis des années... Merci de repondre pour ceux qui savent...
Vince23
Vince23

inscrit le 14/06/06
175 messages
jeromegre (24 mars 2009 13 h 55) disait:

je voudrais posé une question aux habitués de saint pierre .

Avant la fin de la semaine, je vais skier une derniere fois à saint pierre. Je voudrai savoir si il est possible de rejoindre la piste des fraisses en partant du haut du teleski du creux de la neige. En coupant par la foret par exemple ou alors y a t'il un bou de chemin qui rejoint le haut de la piste des fraisses. (meme si il faut marché un petit peu) Quand je ski au planolet je vois parfoi des skieurs descendre la piste des fraisses, pourtant inutile de rappelé que le teleski est fermé depuis des années... Merci de repondre pour ceux qui savent...


Il est effectivement possible de rejoindre le haut des fraisses par la forêt et une grande clairière depuis le haut des creux de la neige à gauche au niveau du lacher du TK, mais attention après il ne faut pas se planter car tu peux facilement te retrouver dans une combe qui ne débouche pas au dessus des fraisses !! voir te retrouver en dessous du planolet si tu pars vraiment trop à droite !!... Si tu te plantes pas tu n'a même pas besoin de pousser, l'idéal c'est de trouver qqun qui connait ou de suivre les traces mais quand c'est tracé de partout c'est galère car beaucoup se plante...
Yanhash
Yanhash

inscrit le 30/11/05
288 messages
Oui puis le plus dangereux c'est pas de te retrouver dans la mauvaise combe !
C'est surtout de te retrouver dans une des multiple crevasse qui trainent la haut ! Et ça les 3/4 des gens qui vont la bas l'ignore !
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
ah...ben je fais parti des gens qui l'ignore...j'ai vraiment envi de refaire la pistes des fraisses!!! depuis au moin 2 ans . mes j'hesite beaucoup a m'aventuré.
chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
Matos : 1 avis
Yanhash (24 mars 2009 19 h 47) disait:

Oui puis le plus dangereux c'est pas de te retrouver dans la mauvaise combe !
C'est surtout de te retrouver dans une des multiple crevasse qui trainent la haut ! Et ça les 3/4 des gens qui vont la bas l'ignore !


Juste pour info, en complement de ce que yann raconte, il y'en a quelques une qui font entre 20 et 25m...

Sinon il y a une methode bcp plus fatiguante mais bcp moin dangereuse, c'est de dechausse au niveau du virage de l'ours (La grosse epingle sur la bleu) et de remonter a pied sur le chemin qui part en sens inverse de la piste!
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
je le vois a chaque fois ce chemin quand je rejoint le planolet !! l'arrivé du chemin (piste bleu) est en haut de la piste des fraisses??
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Je confirme que cette dernière solution est, de loin, la moins dangereuse...
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
merci en tout cas. je vais pouvoir voir l'etat du teleski au sommet et refaire la pistes des fraisses qui me trote dans la tete depuis 2007...
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
Derniere sorti de ski a saint pierre de chartreuse pour cette année!!

Tres bonne condition bien sur! De la neige a toute altitude.
La descente au village pouvait se faire a ski jusque a 13h environ. Dans l apres midi la neige fondée deja en dessous de 1300 m !

Tres peu de monde a la station et le village etait desert... J'entendai quelques touristes en bas de la station parler au personel, ils demandaient si la telecabine serai démonté l'hiver prochain...Encor des gens supplementaires qui n'irai plus à saint pierre si la telecabine n'existe plus pour l'hiver 2010! (Et j'en fait parti). Les pistes qui redescendes a la station sont trop belles!

J'ai pu suivre des gens qui se rendait a la pistes des fraisses. C'est un peu galère pour y acceder mes cela reste faisable.
Dommage qu' il y'avait du brouillard, jai quand meme pu prendre en photo l'arrivé du teleski.
Je sui descendu 1 fois par la piste et une foi sur le tracé du teleski!! Plus jamais je l'emprunteré! une ligne interminable et des brindilles de plus de 1.50m sur tout le tracé... Et dire que au moi de decembre le personel du planolet disaient que le teleski ouvrirai peut etre pendant les vacances^^ cela nous donné un petit espoir. Mais la il faut se faire une raison, le teleski n'ouvrira plus jamais!! vous allez en jugé en regardant les photos.








Paysage tres hivernal , on imagine sur cette photo, la descente au enfert interminable et tres raide^^





Peut etre les toutes dernieres photos du telecabine ...... En tout cas j'esper vraiment pas!!





antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Quoi qu'il arrive, ce ne sera pas sa dernière saison, car même si sa fermeture était décidée, le SIVU a déjà prévenu que la TC devrait tourner l'année prochaine, car il faut compter deux ans pour réaliser les aménagements consécutifs sur le Planolet (lesquels ???!! : travaux sur les Tk, nouvelles remontées, alors qu'il y en a déjà trop,... ??), et de la Combe de l'ours (parkings). Mais cette discussion bascule alors sur le post 2009-2010 !
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
P : bien belle ta dernière photo... tout le charme de St Pierre, qui risque de disparaître...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass