orchis
orchis

inscrit le 05/03/08
5 messages
Nous revenons d'une semaine de ski à l'Alpe d'Huez avec 8 amis. Il n'y avait plus beaucoup de neige, et nous avons été un peu déçus par le domaine skiable : beaucoup de pistes très faciles, d'immenses boulevards plats, et très peu de pistes techniques vraiment difficiles.
Nous avions l'habitude de skier en Savoie (Les Arcs, 3 Vallées, Tignes...), nous ne reviendrons pas à l'Alpe...

Le premier jour, après 20 minutes d'attente aux caisses, une personne du groupe se retrouve confrontée à l'incompétence d'une jeune caissière qui enchaine les erreurs. Il change de caisse et réussit finalement à acheter son forfait semaine.

De retour du ski, cet ami réalise que la société des remontées mécaniques lui a débité son compte d'une somme énorme sans son autorisation ! La première caissière qui a eu sa carte bancaire entre les mains aurait utilisé son numéro de compte 6 jours plus tard alors qu'il n'avait pas tapé son code et qu'il n'avait signé aucune autorisation !!!

La loi interdit d’utiliser le numéro de carte bancaire pour débiter un client sans son consentement (article L132-4 et L 132-6 du Code monétaire et financier), cette utilisation en différé du numéro de compte est frauduleuse.

La société a débité un compte client sans autorisation suite à une erreur de caisse, ils se sont servis sur le compte en espérant sans doute que le client ne s'en rende pas compte, c'est un délit d'escroquerie très grave !
Ce n'est pas la première fois que cela arrive dans cette station.

Si la société ne rectifie pas très rapidement cet abus , il faudra entamer une démarche devant le tribunal d’instance pour réclamer le remboursement ainsi que des dommages et intérêts ; ou le tribunal correctionnel pour délit d’escroquerie.

SURVEILLEZ VOS COMPTES ! ! !
Attention aux caissières incompétentes !!!
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
orchis (05 mars 2008 17 h 01) disait:

La société a débité un compte client sans autorisation suite à une erreur de caisse, ils se sont servis sur le compte en espérant sans doute que le client ne s'en rende pas compte, c'est un délit d'escroquerie très grave !


Encore faudrait-il prouver le caractère intentionnel de ce "débit"... Ne peut-il s'agit d'une erreur ? D'ailleurs, la station a-t-elle corrigé son erreur ? Si erreur il y a, il est peut être possible d'entrer en contact avec eux, pour obtenir un dédomagement.
orchis
orchis

inscrit le 05/03/08
5 messages
Oui, ce débit différé était intentionnel, ils pensaient que le forfait n'avait pas été payé, ils l'ont donc invalidé avant de prélever le compte sans autorisation.
Il a fallu passer du temps au téléphone pour tenter de régler ça avec la société.
Mauvaise foi évidente de leur côté, ils doivent envoyer un chèque de remboursement. Let's see !
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Ca ne m'étonne pas ... il ont massacré entièrement l'ouest du massif ... ils rakettent le client pour payer les milliers de mètre cubes de terrassement ... c'est des enfoirés
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Pourquoi la caissière aurait voulu te voler au profit de son entreprise ? Elle n'aurait rien à y gagner, sinon un licenciement.

J'ai pour principe de ne jamais communiquer le numéro à 16 chiffres de ma carte bancaire. D'ailleurs, pourquoi l'a tu fais alors que vous êtes passés par les caisses ?

Autre principe : surveiller et vérifier régulièrement ses opérations sur son compte bancaire. Il peut arriver qu'un prélèvement automatique soit effectuer deux fois au lieu d'une. Ca m'est déjà arrivé et c'était une erreur non intentionnelle.

Rassures-toi, le remboursement se fera sans problème.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Trublion (05 mars 2008 23 h 11) disait:

Ca ne m'étonne pas ... il ont massacré entièrement l'ouest du massif ...


Quel est le rapport ? Tu mélanges tout, et les insultes n'ont jamais fait avancé les choses. Je suis déçu, car j'étais habitué à des discussions plus constructives avec toi...
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Ces gens là ne respectent rien ... ni la nature qui est ravagée sans merci ... ni le client qui est racketté sans vergogne.

Voilà, tu vois que je ne mélange pas tout !
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Mais si ! On peut "ravager la nature" sans escroquer quiconque. J'ajoute que c'est d'autant plus vrai que tu as une conception qui me paraît extensive de la notion de "ravage" de la nature (mais on en a déjà parlé;). Il ne faut pas oublier que la SATA est contrôlée par des élus... donc, indirectement, par nous. Elus qui peuvent, s'ils le souhaitent, changer d'exploitant.

Pour finir, à la lecture des posts, il est clair que ce comportement, s'il est avéré, relève de la maladresse et non d'un volonté délibérée de débiter deux fois un compte. De la part d'un professionnel, ça peut être critiqué. Mais je réaffirme que le terme "escroquerie" est inapproprié, et constitue une accusation grave... je pense qu'il faut modérer vos propos... (mais je ne suis pas "modérateur";).
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
La montagne est un patrimoine universel.

Si laisse faire un Sarret, deux Turc et trois Blanc on est foutu.

Moi je suis contre le saccage des Grandes Rousses, même si ils le décident démocratiquement.
phacomochere
phacomochere

inscrit le 22/12/07
4 messages
Salut,
çà fait 24 ans que je vais à l'Alpe et je n'ai jamais eu un tel problème. Des erreurs peuvent arriver. De là à les traiter d'escrocs c'est un peut fort, mais je comprends que tu sois en colère.

Quant au domaine skiable, il ne devait vraiment pas y avoir un pet de neige pour être aussi déçu. D'accord il y a des boulevards sur l'alpe, mais on y trouve aussi pas mal de pistes techniques dans des secteurs très différents et facile d'accès.
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
orchis (05 mars 2008 17 h 01) disait:


Ce n'est pas la première fois que cela arrive dans cette station.



Ben en fait...... si.

Tu crois vraiment qu'une société de cette envergure peut s'amuser à se compromettre pour des petites sommes de ce genre?
Alors évite d'employer un mot un peu fort simplement parce que t'es un peu énervé.
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
il y en a marre de ces gens qui viennent râler sur ce forum pour des problèmes personnels et profitent pour dénigrer telle ou telle station ou personne c'est pas ici que vous allez récupérer vos "pèpèttes", si il y en a réellement à récupérér d'ailleurs, c'est trop facile de faire ça, on entend bien moins souvent dire quand ils sont satisfaits !
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Mais enfin on peut quand même pas laisser bulldozériser presque un massif entier sans rien dire !

En n'allant pas à l'Alpe, vous évitez de vous faire entuber de 40 €, et ça fait toujours ça de moins de budget pour massacrer les Grandes Rousses !
wazar
wazar

inscrit le 27/01/08
8 messages
Trublion (05 mars 2008 23 h 11) disait:

Ca ne m'étonne pas ... il ont massacré entièrement l'ouest du massif ... ils rakettent le client pour payer les milliers de mètre cubes de terrassement ...


Alors la je suis completement d'accord! Ca fait 20 ans que je vais a l'alpe et honnetement depuis ces dernieres annees le massif est vraiment devenu du grand n'importe quoi!
Meme le tunnel qui etait LA piste un peu technique est devenu un vrai boulevard :-(

Pour avoir discute avec des anciens de la station, il paraitrait que c'est du aux boulets qui chutent, finissent a l'hosto et se retournent contre la station pour recuperer des dedommagements ... Et du coup le directeur des pistes passe plus de temps au tribunal qu'a faire son vrai taffe...

Honnetement je trouve ca super abuse!

Bye!!
atomicb
atomicb

inscrit le 27/03/07
4 messages
Trublion (05 mars 2008 23 h 11) disait:

Ca ne m'étonne pas ... il ont massacré entièrement l'ouest du massif ... ils rakettent le client pour payer les milliers de mètre cubes de terrassement ... c'est des enfoirés


Si vraiment ce terrassement te pose un problème, mets toi au ski de rando car s'est malheureusement une des solutions pour sécuriser les pistes et que tous les vacanciers puissent faire des rouges et des noirs.
Sinon, t'as la solution de consommer l'Alpe d'Huez en utilisant la totalité de son domaine donc tout le domaine hors piste qui part du Pic Blanc et là je pense que tu changera d'avis sur l'environnement de l'Alpe.
Peu de station ont un domaine HP aussi sauvage, varié et aussi vaste.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
J'ai écumé tout les HP dès 1978, je les connais par coeur... la pluspart ici n'étaient pas nés et ne peuvent voir le changement.

C'est effectivement très beau mais ça se réduit.

Les cheminées sous un télécabine c'est moins marrant

L'Herpie ... des bosses maintenant que c'est gravitaire ... on
montait à pied depuis le Cloher de Mascle et on était tranquille face à la Muzelle avec le vent dans la gueule

Le Versant Ouest (Vaujany) ... PRESQUE INTEGRALEMENT RAVAGE AU BULDOZER

Et c'est pas fini ... le député à la con de Savoie s'oppose au classement de la Valette pour pouvoir faire passer des télésièges et des pistes reliant à St Sorlin ... exit le Grand Sablat ... et out les Quirlies (une réserve d'eau pour les canon ?).

Bientôt des canons à neige partout sur Sarenne

Sans parler de tous les goulets du domaine lui même qui ont été explosés à la dynamite !

Si rien n'est fait vous aurez bientôt un gros tas de gravats de merde à la place de ce qui fut un massif sauvage et beau.

MOBILISATION !
orchis
orchis

inscrit le 05/03/08
5 messages
Je réponds un peu tard aux derniers messages...

"Marmotte du 35", tu as l'air particulièrement agressif(ve)... J'ai rédigé ce post pour avertir les éventuels clients de ce genre d'erreurs, je ne voulais pas faire le procès de la station !
Si j'ai été déçue par le domaine, ça n'a aucun lien avec cette histoire. On m'avait parlé de pistes comme Sarenne, Tunnel, Combe Charbonnière, La fare... en exagérant beaucoup, alors qu'elles n'ont rien d'exceptionnel. Wazar reconnait que Tunnel depuis qlqs années n'a plus rien d'une vraie noire.
Les chemins plats sont insupportables en snowboard.
Mais c'est surement une station agréable pour des familles avec des débutants. Je préfère les stations plus animées avec plus de pistes techniques.
Mais c'est "personnel", oups ! Pardon Marmotte ! lol.

La conclusion, c'est qu'il faut donc vérifier très régulièrement son relevé de banque. Nous avons pu constater le problème rapidement et contacter la société avant d'avoir jeté les forfaits et tickets de caisse, nous avions encore toutes les preuves.

La caissière était jeune et franchement très incompétente (aucune formation à priori), elle a fait une erreur lors de l'achat du premier forfait, ce n'est pas grave, ça arrive.
Ce qui est grave, c'est la suite...
Nous n'avions pas donné le numéro de la carte, mais depuis la veille, ils avaient un problème sur le réseau carte bleue, et les appareils fonctionnaient très mal; avant que nous tapions le code, le transfert a été interrompu, le forfait a donc été immédiatement invalidé.
Nous avons donc racheté un forfait.
Or, la machine avait enregistré le numéro de la carte lors du premier passage en caisse, et ils l'ont recherché une semaine plus tard pour débiter le compte de 210 euros, prix du forfait invalidé... J'ai du mal à croire que cet acte puisse être involontaire, lol.

Je réponds à "Antidote"... je n'exagère pas mes propos, je ne fais que citer le code monétaire et financier (article L132-4 --> Tu peux vérifier). Cette "fraude" est considérée comme un "délit d'escroquerie" par les tribunaux, je n'invente pas ces mots... Un ami avocat était prêt à entamer une procédure.
Mais on préfère régler ça calmement avec le directeur commercial, qui a promis d'envoyer un chèque, on attend toujours...

Cavitio, j'affirme que "ce n'est pas la première fois que cela arrive", car je connais un couple à qui il est arrivé la même chose, c'est pour cette raison que nous avons tous vérifié nos comptes en rentrant du ski.
Donc à priori, des grosses sociétés prennent des risques pour une somme qui ne représente rien à leur niveau. C'est clairement ridicule !!!

Bref, Marmotte (qui a surement des actions à la SATA, lol) a raison, ce n'est qu'un problème personnel qui peut concerner les clients, je n'aurais pas du en parler. Mea culpa.

Bonne semaine à tous ! :-)
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Le service commercial c'est des pourris ... une des seules stations à ne faire aucune réduction aux perchmans des autres stations ... sans doute une clientèle pas assez classe pour ces têtes de cul.
gladiator@
gladiator@
Statut : Confirmé
inscrit le 19/04/07
309 messages
Trublion (10 mars 2008 21 h 46) disait:

Le service commercial c'est des pourris ... une des seules stations à ne faire aucune réduction aux perchmans des autres stations ... sans doute une clientèle pas assez classe pour ces têtes de cul.


Mais que fait le sntf.....?
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
orchis (10 mars 2008 21 h 17) disait:

Je réponds un peu tard aux derniers messages...

"Je réponds à "Antidote"... je n'exagère pas mes propos, je ne fais que citer le code monétaire et financier (article L132-4 --> Tu peux vérifier).


C'est tout vérifié : le texte que tu cites ne défini pas une infraction, et encore moins l'escroquerie que tu utilise en titre du post. Pour prouver l'escroquerie, il faudrait établir que l'action de la SATA est intentionnelle... ce qui me paraît très douteux vu tes explications, qui font penser à une imprudence de la société.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Trublion (10 mars 2008 21 h 46) disait:

Le service commercial c'est des pourris ... une des seules stations à ne faire aucune réduction aux perchmans des autres stations ... sans doute une clientèle pas assez classe pour ces têtes de cul.


Très élégant... j'espère que tes propos ont dépassé ta pensée, il serait regrettable que ce niveau de vocabulaire reflète ta personnalité...
orchis
orchis

inscrit le 05/03/08
5 messages
Une imprudence, mdr !
Oups ! J'ai débité votre compte sans le faire exprès...
On a trouvé un numéro de compte, alors on a pensé qu'on pourrait se servir... MDR !
Ah? C'est interdit ? Ah, pardon, on n'savait pas...

Tout est prouvé, la banque l'atteste, le débit était intentionnel, c'est un acte volontaire et interdit sans autorisation.
Je ne suis pas en mesure de citer tous les articles en jeu, mais je peux demander le dossier détaillé à notre ami (avocat) pour le mettre en ligne.

J'voulais témoigner pour éviter que ça se reproduise.
Je suis étonnée d'avoir à me justifier à ce point là !
La société est en tord, et certains n'arrivent pas à le concevoir !

Never mind, je n'insiste pas, pas le temps.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Non Antidote ... c'est une constatation faite de visu.

A part sa com de fin d'année, rien n'intéresse le Service Commercial, et certainement pas la cordialité ou même le simple respect du client.

Echange de bons procédés donc...
genepi38
genepi38

inscrit le 21/08/06
83 messages
Aller, Trublion va prendre ses petites pilules et va arrêter de dire des conneries. Parce que la, franchement, ça devient chiant!

T'es pas heureux de venir à l'alpe d'huez parce que tu trouves le domaine nul à ch... ben ne viens pas, ça fera de la place pour les autres!

Juste pour info, le clocher de macle, autre fois désservi par un petit télésiège deux places, permettait déjà d'accèder à la combe charbonnière par gravité! Alors c'est sur que maintenant ce ne sont plus des "secret spot"... et alors, t'es jaloux que ça ne soit plus ton petit coin à toi... T'inquiètes, si tu cherches bien, tu vas pouvoir trouver encore plein de jolis petits couloirs ou tout le monde ne mets pas les spatules et ou tu pourras te targuer d'être passer...!
Pour ce qui est de l'aménagement d'une liaison avec St So... ben mon grand faudra te mettre à jour parce que c'est pas demain que ça sera fait...
Pour ce qui est de sarenne et des canons à neige, je suis sur que tu seras ravis de pouvoir aller trainer tes lattes du cotés de la combe du loup et des cotes de rivet en ayant pu profiter de la neige (artificielle...) sur le glacier...

Donc au finish, faut arrêter de vouloir le beurre, l'agrent du beurre et la crémière... Tu veux une station qui propose du beau ski avec des équipements mais pas trop et pas trop de monde pour ne pas venir te polluer tes petits cons à toi... Ben mon gars ouvre les yeux! Même si le système actuel n'est pas le meilleur, il permet une économie locale non négligeable dont font partie tous les perchmans. Et crois moi ces gens la sont bien content de pouvoir taffer avec la sata et de toucher leur blé...
Alors il est clair que pour maintenir une activité, une boite comme la sata doit faire des aménagements souvent lourds. Mais c'est ça ou on en reste à ce stade et d'ici une petite dizaine d'année ben on ferme le bazar. Et la je suis sur que tu seras le premier à venir ouvre ta bouche pour raler!

Aller, bonnes courbes!
Astor
Astor

inscrit le 27/11/04
187 messages
Syndicat des Râleurs Français bonjour.

La Sata realise un chiffre d'affaire de 33 millions d'euros.

Tu te serait fait "escroqué" de 200 euros, ce qui représente 0,000006% du CA

Tu crois vraiment, sincerement, que la SATA risquerait un délit pénal pour 0,000006% de leur CA?

C'est peut être la caissière qui s'est mis largent dans la poche?
Ou peut être que la SATA a cru que tu utilisais le forfait invalidé et ne voulant pas elle même se faire arnaquer a débité le compte. dans ce cas là elle te rembourse et basta. Pas besoin de parler de procédure, instance, et escroquerie... c'est bien une mentalité de chez nous ça.

Quant à ton "ami" avocat un peu teigneux, je lui souhaite bon courage pour avoir l'intime conviction du juge d'une faute intentionnelle pour une escroquerie à 0,000006% ;)

Et puis si tu nes pas convaincu par la combe charbonnière, c'est vrai que la Savoie c'est bien, retournes-y...

cordialement,
Astor
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
orchis (10 mars 2008 23 h 53) disait:


Je ne suis pas en mesure de citer tous les articles en jeu, mais je peux demander le dossier détaillé à notre ami (avocat) pour le mettre en ligne.

J'voulais témoigner pour éviter que ça se reproduise.
Je suis étonnée d'avoir à me justifier à ce point là !
La société est en tord, et certains n'arrivent pas à le concevoir !



Mais bien sûr qu'ils sont en tord. Mais de là à parler d'escroquerie, c'est un peu fort. Quoiqu'en pense ton ami avocat, il ne s'agit pas d'une "escroquerie". J'aurais aussi été scandalisé à ta place, mais de là à crier au scandale, de quoi faire renvoyer la caissière qui, tu le dis toi-même, a été maladroite par manque d'expérience, il faut garder le sens de la mesure !
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
Bon bon bon, petite rectification :

Définition de l'escroquerie :

Fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge.

Définition du vol :
Soustraction frauduleuse de la chose d'autrui.

Définition de l'abus de confiance :
Fait par une personne de détourner, au préjudice d'autrui, des fonds, des valeurs ou un bien quelconque qui lui ont été remis et qu'elle a acceptés à charge de les rendre, de les représenter ou d'en faire un usage déterminé.

Je vous laisse choisir la bonne, mais quelque chose me dit qu'on abuse trop souvent de la 1ère ;)
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Je ne dis pas autre chose. Pour les initiés, la lecture des articles 311-1 et s. (vol); 313-1 et s. (escroquerie) et 314-1 et s. (abus de confiance) du Code pénal vous en dira plus. Toutes ces infractions supposent que leur auteur ait agi avec une intention coupable, ce qui ne correspond pas à l'espèce.

Après, je suis d'accord pour dire qu'un professionnel du commerce doit tout faire pour éviter ces erreurs... et pour les réparer vite le cas échéant.
tonino
tonino
Statut : Confirmé
inscrit le 01/09/04
1441 messages
pour detendre un peu
l atmosphere

comme quoi y a pire comme caisse de ski :)
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Réponse à Antidote :

1) je ne vais plus à l'Alpe d'Huez car skier sur les décombres du Massif des Grandes Rousses ne m'intéresse pas ... et même cela me ferait trop de peine.

2) par conséquent, les canons sur Sarenne ... je vomis et n'y vais pas non plus ... plus de neige sur Sarenne, le mieux est de skier au Nord ou ailleurs. C'est scandaleux de ravager cette combe A JAMAIS alors que si ça se trouve, dans 20 ans même avec les canons on ne pourra plus y skier.

Les stations ont le droit d'exister, et les gens sont content d'y travailler ... par les temps qui courent je les comprend.

CELA NE JUSTIFIE PAS DE TOUT RAVAGER COMME DES SAUVAGES. C'EST CE QU'A FAIT ET SOUHAITE ENCORE AUJOURD'HUI FAIRE L'ALPE D'HUEZ
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Tu ne réponds pas à la bonne personne, mais comme je partage en partie l'avis de ton détracteur, ce n'est pas grave...
genepi38
genepi38

inscrit le 21/08/06
83 messages
Trublion (12 mars 2008 08 h 15) disait:

Réponse à Antidote :

1) je ne vais plus à l'Alpe d'Huez car skier sur les décombres du Massif des Grandes Rousses ne m'intéresse pas ... et même cela me ferait trop de peine.

2) par conséquent, les canons sur Sarenne ... je vomis et n'y vais pas non plus ... plus de neige sur Sarenne, le mieux est de skier au Nord ou ailleurs. C'est scandaleux de ravager cette combe A JAMAIS alors que si ça se trouve, dans 20 ans même avec les canons on ne pourra plus y skier.

Les stations ont le droit d'exister, et les gens sont content d'y travailler ... par les temps qui courent je les comprend.

CELA NE JUSTIFIE PAS DE TOUT RAVAGER COMME DES SAUVAGES. C'EST CE QU'A FAIT ET SOUHAITE ENCORE AUJOURD'HUI FAIRE L'ALPE D'HUEZ


J'adore l'aspect parfaitement modéré de tes propos:
"Décombres", "Ravager". Ouh les méchants...! La méchante station mangeuse de montagne... Il y a certainement la haut des esprits démoniaques qui vivent pour casser la montagne!
Franchement tu exagères et pas qu'un peu.
Dans le même temps, je vois que tu n'as pas pris le temps de te pencher sur les efforts entrepris par la Sata pour:
- revégétaliser les zônes aménagées
- créer des retenues colinaires qui ne viennent pas se servir sur le réseau courant des lacs pour la neige artificielle...
C'est sur, les dirigeants ne pensent que pognon et gros sous et se fichent pas mal de la nature... Franchement, faut arrêter de stigmatiser comme ça... Parce que la, à part passer pour un gros peintre, ben franchement tu sers à rien!

Par contre je constate que tu veux aller plus au Nord pour skier. Si tu restes sur le massif des grandes rousses, tu vas donc aller faire un tour en direction de St So... dans les jolis espaces non exploités.
Mais quelque part ta démarche ne va t'elle pas dans le sens de toujours consommer plus d'espace? Ne pourrais tu pas te contenter de laisser ces espaces vierges et de skier sur ce qui a déjà été parcouru? Parce que quelque part le gars qui me sort qu'il est contre les stations de ski et tout ce qui va avec mais qui veut toujours avoir son petit coincoin à lui ben moi ça me fais bien marrer...

"Je veux bien les avanttages mais pas les inconvénients!" Génial comme point de vue (je te l'accorde j'extrapole un peu... mais à toi de rectifier et de me donner ton point de vue).
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Il en faut surtout pour tout le monde. Ceux qui veulent skier en rando doivent avoir unn excellent niveau, et s'exposent plus que les autres aux avalanches. Pour cette raison:
1° il faut des zones sécurisées pour apprendre (les adeptes du ski de rando de demain utilisent aujourd'hui les boulevards équipés de canons à neige pour faire leurs premières traces...),
2° il faut des équipements pour sécuriser des zones pour ceux qui ne veulent pas prendre un risque qu'ils jugent excessif.

Or, si on veut permettre à 50 millions de français de skier (je ne vois pas pourquoi opérer de discrimination), dont 90% veulent se trouver en zones sécurisées, il faut aménager d'immenses espaces. Et ça ne se fait sans dégats sur l'environnement. Après, on peut aussi rouler en calèche pour ne pas créer d'autoroute ni même de route, ce qui conduit à terrasser des milliers de Km2, avec des dégats sur l'environnement évidents.

Pour finir, il ne faut pas oublier que toute société commerciale, comme la SATA, réalise ce que ses clients lui demande. Les responsables de la station ne se réveillent pas, un matin, en ayant une impulsion soudaine de tout passer au bulldozer... donc il ne faut pas cracher sur ceux qui ne font que refléter, par la loi de l'offre et de la demande, les attentes de millions de français, car c'est alors cracher sur ces millions de français. Je pense donc que ton avis (Trublion) se défend, mais ça ne te dispense pas de ne pas utiliser de termes insultants.
BillyBoy
BillyBoy

inscrit le 27/10/05
35 messages
Je skie depuis une 30aine d'année à l'alpe d'huez, mais de moins en moins je l'avoue.

1 - Sans vouloir entrer dans une discussion sémantique concernant le problème exposé en début de post, je dois quand même relever que les caisses de la Sata, sont, je trouve, ce qui se fait de moins bien dans les alpes. Je ne jugerai pas les qualités de travail des caissières (pas forcement très fun comme job), mais le manque d'organisation est flagrant (plus de 20mn d'attente sont monnaie courante)

2 - Effectivement la Sata réponds aux demandes des clients pour ce qui est de l'amenagement des pistes et ceci explique que nous nous retrouvons de plus en plus avec des pistes insipides. Mais que reste-t-il pour les "autres" skieurs ? Il est vrai que je dépense moins à l'alpe en 1 saison que le quidam moyen en une semaine, mais ne serait-t-il pas possible, au moins, de ne pas damer certaines pistes ? (genre le tunnel). Ca ne demande pas un travail monstreux, vous en conviendrez.

3 - En terme d'aménagement, le travail (énorme) restant à faire, est celui des remontées. Faudra-t-il encore attendre encore longtemps pour voir le DMC et autres remontées d'une lenteur effrayante être changés ?

Pour conclure, je ne parlerai pas du tarif :-(, mais du sens commercial de la Sata. Il y 3 semaines départ pour un run col de bayle, glacier des quirlies, St so, donc une remontée unique pour le 3eme de toute la journée et bien ce sera 38 Euros !?! Alors donnez moi un forfait piéton ? Pas possible vous avez des skis .... Quel est le moyen de payer uniquement pour une montée ? Prenez un guide officiel......

Ok, j'aurai pu monter en ski de rando, mais les vacanciers en patinettes me foutait trop la trouille ;-)
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
BillyBoy (12 mars 2008 14 h 58) disait:

Je skie depuis une 30aine d'année à l'alpe d'huez, mais de moins en moins je l'avoue.

1 - Sans vouloir entrer dans une discussion sémantique concernant le problème exposé en début de post, je dois quand même relever que les caisses de la Sata, sont, je trouve, ce qui se fait de moins bien dans les alpes. Je ne jugerai pas les qualités de travail des caissières (pas forcement très fun comme job), mais le manque d'organisation est flagrant (plus de 20mn d'attente sont monnaie courante)

2 - Effectivement la Sata réponds aux demandes des clients pour ce qui est de l'amenagement des pistes et ceci explique que nous nous retrouvons de plus en plus avec des pistes insipides. Mais que reste-t-il pour les "autres" skieurs ? Il est vrai que je dépense moins à l'alpe en 1 saison que le quidam moyen en une semaine, mais ne serait-t-il pas possible, au moins, de ne pas damer certaines pistes ? (genre le tunnel). Ca ne demande pas un travail monstreux, vous en conviendrez.

3 - En terme d'aménagement, le travail (énorme) restant à faire, est celui des remontées. Faudra-t-il encore attendre encore longtemps pour voir le DMC et autres remontées d'une lenteur effrayante être changés ?


Je suis d'accord sur les deux premiers points. Sur le dernier, il faut relativiser, car si certaines remontées vieillissent, il faut reconnaître que le débit du DMC est énorme (le FIRM avance le chiffre de 3000 personnes heure, ce qui doit être rapporté à sa longueur pharaonique de 2200m), et qu'il est très difficile d'envisager mieux. Sauf à le doubler, mais franchement, la colline est déjà truffée de remontées. Cet appareil a l'avantage de fonctionner sur deux tronçons. Sans compter que sa technologie lui donne une bonne résistance au vent ("double mono-cable";), et que seul un funitel serait vraiment capable de le remplacer utilement. Exemple le funitel du Peclet à Val Thorens qui débite 2600 personnes (donc moins que le DMC) mais sur une longueur de 3100m. Sur une longueur comparable au DMC de l'alpe, le funitel du Grand- Fond débite 3000 personne/heure et il a été construit en 2000. Mais franchement, ces appareils s'intègrent mal au paysage (oui Trublion, le DMC aussi...) et leur coût est exhorbitant.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7139 messages
BillyBoy (12 mars 2008 14 h 58) disait:

. Faudra-t-il encore attendre encore longtemps pour voir le DMC et autres remontées d'une lenteur effrayante être changés ?

"Lenteur effayante"??
Il est donné pour Vitesse d'exploitation : 6m/s (ce qui est la vitesse maxi autorisée pour TCB monocable) contre 7/8m/s maxi pour des funitels ou TCB bicable et 5m/s pour les TSD les plus rapides.

Alors à moins qu'il ne soit plus untilisé à sa vitesse d'exploitation initiale le "lenteur effayante" hum! bof! ??

Il faudrait dépenser plus de 10 mlllions d'euros pour gagner moins de 25 % de temps ?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7139 messages
jojoski (12 mars 2008 17 h 57) disait:


Alors à moins qu'il ne soit plus untilisé à sa vitesse d'exploitation initiale

bon vu que c'est c'est en effet le cas je retire le reste (-25% etc..)

"Aujourd'hui le DMC n'est plus exploité à 6m/s comme il l'était à ses débuts et il faut compter un peu plus d'un quart d'heure pour le même trajet en pleine saison."
(au lieu de 10 minutes)
remontees-mecaniques.net
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
BillyBoy (12 mars 2008 14 h 58) disait:

Je skie depuis une 30aine d'année à l'alpe d'huez, mais de moins en moins je l'avoue.

1 - Sans vouloir entrer dans une discussion sémantique concernant le problème exposé en début de post, je dois quand même relever que les caisses de la Sata, sont, je trouve, ce qui se fait de moins bien dans les alpes. Je ne jugerai pas les qualités de travail des caissières (pas forcement très fun comme job), mais le manque d'organisation est flagrant (plus de 20mn d'attente sont monnaie courante)


je crois que l'attente est bien raisonnable, par rapport à d'autres stations, et personnellement je n'ai jamais vu tant d'attente que ca depuis le debut de la saison, (peut être aux bergers le week end..., mais les autres caisses sont fluides OT, DMC, OZ, VAUJANY,....)

 

2 - Effectivement la Sata réponds aux demandes des clients pour ce qui est de l'amenagement des pistes et ceci explique que nous nous retrouvons de plus en plus avec des pistes insipides. Mais que reste-t-il pour les "autres" skieurs ? Il est vrai que je dépense moins à l'alpe en 1 saison que le quidam moyen en une semaine, mais ne serait-t-il pas possible, au moins, de ne pas damer certaines pistes ? (genre le tunnel). Ca ne demande pas un travail monstreux, vous en conviendrez.


tu as déja vu le tunnel dammé ??, hormis le chemin qui n'a pas été fait cette année, ce n'est pas le cas, et des pistes non dammées y en a quand même quelques unes, breche, balcons, chateau noir, foret, fuma, combe charbo, canyon, balme,...

 

3 - En terme d'aménagement, le travail (énorme) restant à faire, est celui des remontées. Faudra-t-il encore attendre encore longtemps pour voir le DMC et autres remontées d'une lenteur effrayante être changés ?


je trouve effectivement le DMC assez lent, en realité il a été ralenti par rapport à la vitesse d'origine, pour un problème de balancement de cabines descendantes entre le pylone 1 et 2 du deuxième troncon, on a d'ailleurs rajouté un bras à ces derniers mais ca n'y a pas changé grand chose...

..le remplacement de cette remontée n'est pas du tout prévu à court terme, c'est encore "relativement" recent (1986) et qui plus est ca a déja remplacé une remontée qui avait à peine 5 ans ... certes replacé ailleurs sur le domaine...

de plus le DMC debite beaucoup, il n'y avait quasi pas d'attente même les dimanches de vacs de Fev... pourtant les skieurs se cantonnent sur se secteur central de l'alpe...

Sur Vaujany il y a peut être un ou deux ts assez lents, mais le reste est assez performants tph, et tcb d'Oz, Auris c'est la vache maigre du domaine, mais l'avantage c'est que la frequentation est faible et c'est pas plus mal de laisser les remontées en place... (ils ont quand meme rajouter un tsd pour amener les gens sur l'alpe par manque de neige...)

 

Pour conclure, je ne parlerai pas du tarif :-(, mais du sens commercial de la Sata. Il y 3 semaines départ pour un run col de bayle, glacier des quirlies, St so, donc une remontée unique pour le 3eme de toute la journée et bien ce sera 38 Euros !?! Alors donnez moi un forfait piéton ? Pas possible vous avez des skis .... Quel est le moyen de payer uniquement pour une montée ? Prenez un guide officiel......

Ok, j'aurai pu monter en ski de rando, mais les vacanciers en patinettes me foutait trop la trouille ;-)


là, il manque clairement un fofait "alpiniste" dans leur offre comme ca exite ailleurs...
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Bon je vois qu'il y en a qui pense que les bulldozers et la dynamite c'est tout à fait justifié. J'imagine au moins, comme je suis un optimiste, que ces gens ne sont jamais allé voir la gueule que ça donne en été.

Moi je parlais de préserver un minimum les sols, après c'est sûr que c'est pour faire des boulevards à touristes, mais le débat technique sur l'intérêt des pistes bleues larges à 25% je m'en fout un peu.

Question : Si il y en qui aime les boulevards, faut il obligatoirement dynamiter les Grandes Rousses ? Ou bien ne peuvent ils pas aller aux Saisies ou à Chamrousse par exemple ?

C'est vraiment du n'importe quoi.

Que les dirigeants aient vendu leur âme pour du pognon, c'est une chose ... mais qu'ils se trouvent des individus pour les défendre ça ma met sur le cul !
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
On entends souvent dire qu'à l'Alpe d'Huez, il faut souvent déchausser les skis pour remonter. Il y a beaucoup de cabines et la majorité des télésièges ne sont pas débrayables : il faut avouer que les remontées sont moins confortables que la plupart des autres grands domaines skiables des Alpes comparables. Mais c'est un luxe que de se poser la question, la descente étant bien sûr l'objectif.

Il manque quelques grands télésièges débrayables.
Sur la partie centrale du domaine, l'idéal serait de remplacer les interminables télésièges de Fontbelle et du Lièvre Blanc par des télésièges débrayables. Plus précisement, le deuxième reprendrait le traçé de l'ancien télésiège des Plates (vous vous souvenez d'ailleurs ?). Par contre il faudrait élargir les pistes existantes (et donc bulldozeriser, en déplaise à Trublion) et créer une liaison entre l'arrivée du DMC et celle du Lièvre Blanc.
Ces deux télésièges desserviraient sans déchausser un très grand nombre de pistes.
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Bon, j'ai dévié du sujet, mais j'avoue que ce débat de droit pénal me saoule et quand je viens sur skipass, je préfère penser au ski qu'aux éventuelles arnaques sur compte bancaire...
regard911
regard911

inscrit le 20/01/08
7 messages
Je reviens egalement de l'alpe d'huez! j'ai ete decue!
Le temps passé dans les remontées est impressionant! Meme hors vacances scolaires! Dans les marmottes, obligés de refaire la queue a tous les troncons! presque 30 min pour atteindre le pic blanc...un peu long!
Sans compter les arrets incessants des remontées, 2 a 10 min par remonteés,4 de mes amis sont restés coincés 1h30 dans les remontées de poutran! a la sortie a 18h meme pas une excuse, pas un dedomagement, juste un "les bergers c'est par la!" hallucinant!
belle station mais il y a un enorme travail a faire sur les remontees!
genepi38
genepi38

inscrit le 21/08/06
83 messages
Trublion (12 mars 2008 18 h 12) disait:

Bon je vois qu'il y en a qui pense que les bulldozers et la dynamite c'est tout à fait justifié. J'imagine au moins, comme je suis un optimiste, que ces gens ne sont jamais allé voir la gueule que ça donne en été.


Ben je te renvois la question... Parce que je pense y avoir passer nettement plus de temps que toi...!

Je pense notamment que tu n'es pas allé sur ces fameuses pistes en été depuis un bon bout de temps. Sinon tu y aurai vu l'effort de re végétalisation qui a été entrepris depuis bientôt 10 ans maintenant sur un nombre conséquent de secteurs.

Quoiqu'il en soit et quoi que je dise, tu sortiras toujours des arguments pourri du genre " c'est pas beau l'aménagement du clochet de macle..." C'est sur qu'avant qu'ils traçent la piste actuelle, il y avait des arbres à gogo et une faune importante...

Aller, au plaisir de te voir sur le massif des grandes rousses, en hiver, en été, au printemps ou à l'automne... Si jamais tu daignes venir vérifier ce que tu avances...
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Oh ben oui ... y parait que c'est magnifique maintenant ... et même q'ils ont planté des géraniums sur les pistes pour faire plus joli encore !!!!!

De qui tu te moques ?

J'y suis allé voir.

Certes il n'y avait pas d'arbres, mais de là à planter en plus des pylônes une forêt de piquets en aluminium de toutes sortes : panneaux indicateurs, porte filets (pour les falaises qui ont réussi à survivre à la dynamite), canons à neige...

Et maintenant ils veulent attaquer l'installation de canons à neige sur Sarenne nos amis écolos de l'Alpe d'Huez !!!

Evites de me prendre pour un con, je connais le site aussi bien que toi.
genepi38
genepi38

inscrit le 21/08/06
83 messages
Et bien si tu veux eviter d'être pris pour un con, arrête de dire des grosses conneries. Parce que dans le genre t'es pas mal!

Encore une fois j'adore le point de vue que tu mets en avant. Il est clair que l'aménagement d'une piste comme le cochet de macle allait se limiter à élargir la piste... sans aucune proctection des à cotés... Et après on se serait retrouvé avec des peintres dans ton genre pour venir raler parce que la piste est dangereuse...!

Tu veux un joli domaine ou tout le monde vit en parfaite harmonie avec son prochain. Ben achète un joli livre: Candide!
Parce que la réalité économique du moment est tout autre et que, encore une fois, les dirigeants des stations, et plus particulièrement à l'alpe d'huez, ne sont pas des "gros méchants en puissance" qui ont pour unique but de détruire la montagne.

Alors arrête de venir débiter tes conneries et prends le temps de te renseigner vraiment sur les tenants et les aboutissants. Peut être qu'alors, personne ne te prendra pour un peintre aigri!
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Trublion (17 mars 2008 11 h 34) disait:

Oh ben oui ... y parait que c'est magnifique maintenant ... et même q'ils ont planté des géraniums sur les pistes pour faire plus joli encore !!!!!

De qui tu te moques ?



Je ne peux pas être d'accord. Tu dramatises la situation des grandes rousses, ce qui brouille ton discours et son intérêt, alors que tu pars d'un constat réel et sérieux.
C'est sûr, ce n'est plus aussi sauvage qu'autrefois. Mais "autrefois", tu n'y aurais même pas accédé... ou alors, toi et uniquement toi, en mettant 4 jours pour monter en varape (l'été;), et de façon égoïste, en excluant ceux qui n'ont pas ton talent pour la rando. Pour les amateurs d'espaces totalement vierges, il y a les parcs naturels...
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Je ne peins pas ... faut pas me confondre avec Hirzack !

C'est bien ce que je dis ... c'est terrassé de partout avec des piquets en fer sur les cotés.

Moi j'aime pas ... toi tu trouves ça chouette ... à la limite on peut penser que tous les goûts sont dans la nature.

Mais tu connais pas le dicton ? Les parents polluent ... les enfants trinqueront !
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Exact ... toutes les arrêtes des Grandes Rousses en varappe ... rocher pourri mais finalement un super souvenir ... aucun bourgeois débile couvert de crème sur la voie !!!!

Mais c'était il y a vingt cinq ans .... Brel m'a prévenu que les bourgeois plus ça devient vieux plus ça devient con ... alors maintenant je redoute la marche d'approche (des fois que les dirigeants de la SATA soient de sortie) !
genepi38
genepi38

inscrit le 21/08/06
83 messages
Trublion (17 mars 2008 20 h 03) disait:

Je ne peins pas ... faut pas me confondre avec Hirzack !

C'est bien ce que je dis ... c'est terrassé de partout avec des piquets en fer sur les cotés.

Moi j'aime pas ... toi tu trouves ça chouette ... à la limite on peut penser que tous les goûts sont dans la nature.

Mais tu connais pas le dicton ? Les parents polluent ... les enfants trinqueront !


Mon pauvre Trublion, tu confonds tout...!
Reprends un peu le fil de mes propos et tu verras que jamais je ne suis exprimé en disant que les aménagements fait sur la barre des rousses étaient "esthétiquement chouettes". Cette confusion de ta part n'est que le pâle reflet de ton énervement. Mais bref passons.
Encore une fois, tu t'en prends à ces gros bourgeois de la sata en les stigmatisant comme des méchants.
Ben je me répète: arrête un peu ce discours parce que tu n'y es pas. Mais alors pas du tout!
Alors, en gros, vraiment faut que tu arrêtes avec ces clichets à deux balles!

Pour ce qui est de ton dicton, t'inquiètes, les enfants, comme les parents, sont bien au fait des problèmes d'écologie et ils ont intégrés cela dans leur mode de fonctionnement depuis un bon moment. Bien avant d'ailleurs que tout cela ne soit à la mode et que tout le monde vienne les faire chier... un peu comme toi d'ailleurs!
Tu veux t'en prendre à des gros méchants. Ben je sais pas moi, attaque plutôt la compagnie des alpes, motivée principalement par l'appat du gain! La tu peux être sur que tu ne te tromperas pas de cible...

Après, si tu penses vraiment que les gens qui habitent la haut sont assez con pour couper la branche sur laquelle ils sont assis. Si tu penses que ces gens la n'ont aucune conscience écologique... et bien reste dans ton point de vue!

Un petit dicton pour toi (cela semble également à la mode): y a deux genres de cons dans la vie: ceux qui le save et ceux qui ne le save pas...
Aller bonne bourre!
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
La SATA c'et la lie de la profession au plan environnement ... et au plan social aussi (les logements ont été réalisés avant l'arrivée de l'équipe actuelle).

C'est mon opinion, et je pense être assez bien informé.

Cependant je n'utiliserait pas le terme de con que tu choisis.

Je parlerais plutôt de complexe de supériorité ... ils se croient puissants et intelligents ... mais il ne restera de leurs misérables existences que les ravages sur le flanc ouest des Grandes Rousses ... finalement, rares sont ceux qui ne font pas mieux.